illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda25.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 25




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 24





Autre chose . texte. (a) Le plus difficile, dans le dialogue interindividuel, c’est de déterminer la part, la nature et la motivation de cette autre chose qui accompagne les mots, les gestes, les cadeaux, les signaux, les symboles ou les caresses consciemment donnés, transmis ou échangés.

(b) Cet autre chose est largement la part de l’ inconscient.

(c) Pour ne pas détruire ou pervertir la relation, il faut être sûr que l’autre chose n’aurait pas un langage plus approprié pour s’exprimer. Des mots d’amour ou des caresses peuvent contenir une autre chose qui pourrait s’exprimer par des cris ou par des coups. Dans ce cas, il est préférable d’abandonner les mots ou les caresses. Car, à la longue, ils font beaucoup plus mal que les cris ou que les coups non reçus.

Voir Présence. Présent. Harcèlements. Désir distrait .

Texte Le Harcèlement moral.


Avalanche. (a) Une avalanche est un événement typique d’un paysage montagneux . Elle se manifeste par un déclenchement brutal: chute d’une pierre ou d’un sérac, glissement d’une plaque de neige ou de boue.

(b) Une avalanche se produit sur la pente d’un talus . Le premier élément (déclencheur) mis en mouvement entraîne d’autres éléments dans sa chute. Par un enchaînement cumulatif (effet de cascade, effet boule de neige), toute une zone de la pente se trouve entraînée dans la chute. L’avalanche peut surprendre les passants par sa brutalité et l’absence totale de signaux annonciateurs.

(c) Aujourd’hui, nous savons pourtant comprendre et prévoir les mécanismes de déclenchement de l’avalanche. Il y a avalanche dès que l’accumulation de matériaux donne à son talus une pente supérieure à la pente naturelle . Alors, le moindre déclencheur peut provoquer une réaction en chaîne hors de proportion avec la cause immédiate.

(d) On peut généraliser le principe aux situations spéculatives sur les marchés boursiers et sur les marchés financiers . Chaque occurrence des formes attendues par les chartistes accentuent leurs réactions.

Voir Chaos. Chaotique. Univers décisionnel chaotique . Intégrisme des marchés . Modèle de l’équilibre .

Théma Thématique, Avalanche. Discussion sur les avalanches.


Avances, (= Quesnay), texte. (a) Il est impossible de produire un discours sur la productivité sans avoir un discours sur la production. Ce fut l’erreur des classiques que de parler de productivité dans un discours sur la répartition.

(b) Pour parler de productivité, il faut connaître la production totale de la période. Il faut voir si cette production peut reproduire les conditions de sa propre reproduction. Cette idée, au coeur de l’écologie et du développement durable , a été forgée par François Quesnay (né à Méré, médecin du Roi) et par les Physiocrates.

(c) Les conditions de la reproduction ne sont pas celle du pillage. Elles supposent que l’homme fasse des avances (matériel, semences, travail) pour amorcer la production. Pour qu’il y ait une productivité positive, il faut, en outre, que la production laisse un surplus.

(d) Pour Quesnay (1694-1774), le produit net est le surplus physique dégagé par l’activité de production, au-delà du seuil de reproduction. Il se définit par la marge positive entre la production totale et les avances.

(e) On a très mal interprété que Quesnay puisse écrire que seule l’agriculture est productive. Cette idée est totalement à l’encontre du fantasme de la productivité masculine absolue . Pour David Ricardo, la productivité va tellement de soi, contrairement à Thomas Robert Malthus, que seule la répartition est digne de réflexion et d’intérêt. Pourtant, les activités humaines sont dépendantes d’un produit net que nous prélevons sur les cycles écologiques (énergie, carbone, eau, biomasse). Certes, toutes les activités y participent ou devraient y participer. Mais, la complexité de la division du travail que nous pouvons instaurer reste dépendante du produit net que nous laissent nos avances.

(f) Ne pas mettre la nature dans nos réseaux physiques du système de production, sous prétexte qu’elle ne participe pas à nos réseaux monétaires, est le meilleur moyen d’oublier la nécessité des avances et de perdre le chemin du développement durable.

Référence. “Essai physique sur l’économie animale” (1736), “Tableau économique” (1758), “Physiocratie ou Constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain” (1768-1769), de François Quesnay (1697-1774).

Voir Productivité naturelle relative . Solidarité de la culture avec la nature . Réaction féodale . Quartiers de noblesse .


Avant Jésus-Christ . (A) La naissance de Jésus-Christ marque le début de l’ère chrétienne. Chrétien ou non, tout français, tout européen, tout occidental apprend des événements historiques qui sont datés:

(B) Les choses se compliquent quand on parle de la vie de Jésus-Christ ou plus précisément de celle de Jésus de Nazareth . Car seuls les chrétiens font de Jésus le Christ ou le Messie. Les historiens s’accordent sur le fait qu’un certain Jésus aurait vécu à Nazareth, dans la famille d’un charpentier nommé Joseph et de sa femme nommée Marie. Que l’on soit chrétien ou historien ou les deux à la fois on devrait donc pouvoir dire et écrire:

Seulement voilà, ces deux affirmations qui semblent des évidences ou des tautologies sont fausses.

(C) L'ère chrétienne n’a commencé que lorsque l’empereur Constantin I er, dit le Grand, combattit Maxence sous les murs de Rome (vers 312 après Jésus-Christ). Le christianisme lui avait porté chance au combat. Il avait adopté le croix du Christ comme signe de ralliement pour ses soldats. Vainqueur, il fit progressivement du christianisme la religion officielle de l’Empire Romain.

Mais, à ce moment-là on ne savait pas exactement depuis quand Jésus était mort, ni à quel âge, ni quand il était né. On commit donc quelques erreurs.

(D) Des recherches plus précises et des recoupements laissent penser que Jésus de Nazareth serait né 4 ou 6 ans plus tôt qu’on ne le croyait.

(a) D’où notre formule: “Jésus de Nazareth est né soit en 4 soit en 6 avant Jésus-Christ”.

(b) D’où des formules comme: <Par la Fuite en Egypte , Marie et Joseph ont sauvé Jésus de la mort, car le Massacre des innocents avait été ordonné par Hérode, prévenu par les mages>. Et plus loin: <Hérode I er est mort en 4 avant Jésus-Christ>. Rassurez-vous, Hérode n’est pas sorti de sa tombe pour ordonner le massacre des enfants. Ce n’est pas non plus Jésus qui l’a sorti du tombeau comme il le fera pour Lazare. Il n’y a pas de lézard. Ce n’est que le bug de l’An zéro.

Voir In hoc signo vinces . Nazaréens. Bug de l’An 2000 .


Avantages comparatifs . (a) Principe. Du fait de leurs différences, les personnes, les entreprises ou les régions ont intérêt à se spécialiser dans l’activité pour laquelle elles ont la plus grande compétence relative. Quitte à abandonner, par externalisation, des activités pour lesquelles elles ont une réelle compétence, mais de second ordre.

(b) Illustration. Un grand avocat peut avoir intérêt à dicter ses plaidoyeries même si sa frappe est très rapide, car la base de sa rémunération n’est pas la vitesse de sa frappe. Il aura toujours le moyen de gagner de quoi payer une secrétaire, au grand avantage de tous deux. C’est la base des divisions technique, sociale et internationale du travail.

(c) Limitation. Mais une trop forte spécialisation risque de provoquer une trop grande dépendance aux aléas. L’avocat doit rester capable de taper un texte et de prendre lui-même un rendez-vous quand sa secrétaire est absente.

(d) Le partenariat est un moyen de ne pas se développer tout seul.

Voir Organisation réelle . Organisation potentielle .

Texte Division du travail. Économie du Temps.


Avatar. (a) Terme de métempsycose. Les avatars sont les incarnations de Vishnou pour l'hindouisme.

(b) Terme alchimique. Un avatar est une transmutation , une élévation, le passage tant souhaité d’une matière (vile comme le plomb) à une autre (si possible noble comme l’or).

(c) Terme technique. Un avatar est une transformation d’une forme matérielle dans une autre (moulage, usinage, modelage, martèlement).

(c) Terme quotidien. Ce terme est souvent employé dans le sens d’une aventure ou d’un épisode cocasse.

Voir Auri sacra fames . Gilles de Rays .


Ave Caesar . (a) “Ave Caesar” est le début de la formule “Ave Caesar morituri te salutant” (Salut à toi, César ! Ceux qui vont mourir te saluent) prononcée par les gladiateurs avant les mortels Jeux du Cirque.

(b) Cette formule exprime la détermination de ceux qui savent que leur sacrifice fait partie du spectacle social . Ce fut le cas pour La garde à Waterloo.

(c) Que pensaient les jeunes soldats de l’aéroport d'Hanoi, montant dans les avions qui les mèneraient au casse-pipe dans la cuvette de Diên-Biên-Phu.

Voir Caesar Pontem fecit . Panem et Circences . Cambronne. Spartacus. La garde . Seule vie de la chair . Sublimation.

Texte La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.


Avoir accès à ce que l’on possède intérieurement , texte. Avoir accès à ce que l’on possède intérieurement est le principe commun de la catharsis, de la maïeutique, de l’ art thérapie , de la réminiscence ou de l’ anamnèse. Tel est le but et la nécessité de la percolation des émotions .

(a) Rien n’exprime mieux à la fois la coupure du verbe et de la chair et la solidarité du verbe et de la chair que la difficile relation entre le livre et l’auteur .

(b) Nous n’avons accès à nos connaissances que par leur formalisation en informations. Nos symboles doivent se transformer en signes, pour les autres, pour nous devenir disponibles. Toutes les conceptions (roman, produit, etc) rencontrent cette difficulté. Jorge Semprun a très bien écrit cet obstacle de l’écriture, surtout quand il s’agit de décrire l’expérience de l’ exclusion extrême. La difficulté de cet accès explique que l’on puisse renoncer au bonheur .

Voir Survie de l’amour . Traverser le monde .

Texte Réminiscences.


Avoir du cul . texte. (A) Exemples de langage quotidien .

(a) Avoir du cul, c’est avoir de la chance. Mais c’est avoir une chance qui ne paraît pas méritée. Certes il peut y avoir une part de jalousie dans ce que j’écris. Mais la distinction est pourtant claire entre ceux qui ont du nez (intuition, compilation d’expériences) et ceux qui ont du <bol> ou du cul.

(b) Avoir du succès parce que l’on est capable d’ avoir du nez ne pose pas de problème. C’est une manière d’avoir de l’intelligence et du raisonnement. Mais c’est aussi avoir de l’intuition, de l’ inspiration. Tout cela paraît mystérieux. Cela est pourtant considéré comme normal au sens de “juste”.

(c) Mais certains l’ont vraiment <bordé de nouilles> le cul . C’est pas normal, ni juste ni courant, ni reproductible ni généralisable. D’où l’idée qu’ils pourraient bien bénéficier d’ informations spéciales ou illicites. C’est le soupçon de délit d’initié pour le golden boy qui se fait des couilles en or plus vite que les autres.

(d) Dans d’autres cas, surtout s’il s’agit du chef de gare, on se rassurera en se disant que c’est juste et normal. C’est une veine de cocu, un rééquilibrage providentiel des chances, un cadeau de Zeus. <Parce que le chef de gare, c’est mon meilleur ami>.

(B) “<Le cul bordé de nouilles> ce doit être une contrepèterie” me disait un sénateur qui ne manque pas de culot.

Voir Cinq sens . Sens de l’odorat . Jeux de mots . Sosie. Amphitryon.


Avoir du jus . (a) En langage familier: Avoir du courant électrique ou tout autre flux. Avoir à la fois de l’ énergie et de l’ inspiration.

(b) Comme dans l’ électronique de puissance , le jus est la manifestation de la mémoire énergétique et signifiante .

Voir Langage quotidien . Énergie disponible pour l’action . Motivation. Prostate.


Avoir maille à partir . (a) Avoir une maille à partir, ce n’est pas de la tarte . Cette formule fait référence à un ancien sens du mot <maille>, désignant une unité de mesure monétaire non divisible, et un ancien sens du mot <partir>, signifiant <partager>.

(b) Il est impossible de partager une pièce de monnaie, surtout si celle-ci est la plus petite unité ou subdivision. “Partir” une “maille” est aussi difficile que de diviser un centime. Quand on a maille à partir avec quelqu’un, ce n’est pas <du gâteau> que l’on doit partager.

(c) Il est difficile de ne pas se départir de son calme quand on doit répartir une maille ou une roupie de sansonnet (étourneau) qui ne vaut pas tripette.


Avril 1998 . texte. (a) Date de l’histoire du R.A.D. La barre des 6 000 lectures par semaine a été franchie en Avril 1998.

(b) Il apparaît que le printemps ou le second trimestre scolaire français, avant les révisions ultimes et les examens des étudiants, soit une phase de records pour le R.A.D.

Voir Mars 1998 . Novembre 1998 . Février 1999 . Avril 1999 . Top-50 du R.A.D.


Avril 1999 . texte. (a) Date de l’histoire du R.A.D. La barre des 14 000 lectures par semaine ou 2000 lectures par jour a été franchie en Avril 1999 , la semaine finissant le 18 Avril.

(b) Chaque franchissement de seuil se traduit par une baisse ultérieure plus ou moins marquée. Le printemps est une période de records pour le R.A.D.

Voir Top-50 du R.A.D. Mars 1998 . Avril 1998 . Novembre 1998 . Février 1999 .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 26





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999