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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 25
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
24
Autre chose . texte. (a) Le plus difficile, dans le dialogue
interindividuel, c’est de déterminer la part, la nature et la
motivation de cette autre chose qui accompagne les mots, les
gestes, les cadeaux, les signaux, les
symboles ou les caresses consciemment
donnés, transmis ou échangés.
(b) Cet autre chose
est largement la part de l’ inconscient.
(c)
Pour ne pas détruire ou pervertir la relation, il faut
être sûr que l’autre chose n’aurait pas un langage
plus approprié pour s’exprimer. Des mots
d’amour ou des caresses peuvent contenir une autre chose qui
pourrait s’exprimer par des cris ou par des coups. Dans ce cas, il est
préférable d’abandonner les mots ou les caresses. Car,
à la longue, ils font beaucoup plus mal que les cris ou que les coups
non reçus.
Voir Présence.
Présent. Harcèlements.
Désir distrait .
Texte Le Harcèlement moral.
Avalanche. (a) Une avalanche est un
événement typique d’un paysage
montagneux . Elle se manifeste par un déclenchement brutal:
chute d’une pierre ou d’un sérac, glissement d’une
plaque de neige ou de boue.
(b) Une avalanche se produit sur la
pente d’un talus . Le premier élément
(déclencheur) mis en mouvement entraîne d’autres
éléments dans sa chute. Par un enchaînement cumulatif
(effet de cascade, effet boule de neige), toute une zone de la
pente se trouve entraînée dans la chute.
L’avalanche peut surprendre les passants par sa brutalité et
l’absence totale de signaux annonciateurs.
(c) Aujourd’hui,
nous savons pourtant comprendre et prévoir les mécanismes de
déclenchement de l’avalanche. Il y a avalanche dès que
l’accumulation de matériaux donne à son
talus une pente supérieure à la pente
naturelle . Alors, le moindre déclencheur
peut provoquer une réaction en chaîne hors de proportion avec la
cause immédiate.
(d) On peut généraliser le
principe aux situations spéculatives sur les
marchés boursiers et sur les marchés financiers
. Chaque occurrence des formes attendues par les chartistes accentuent leurs
réactions.
Voir Chaos.
Chaotique. Univers décisionnel
chaotique . Intégrisme des marchés .
Modèle de l’équilibre .
Théma Thématique, Avalanche.
Discussion sur les avalanches.
Avances, (= Quesnay), texte. (a) Il est impossible de produire un discours
sur la productivité sans avoir un discours sur la
production. Ce fut l’erreur des classiques que de
parler de productivité dans un discours sur la
répartition.
(b) Pour parler de
productivité, il faut connaître la production totale de la
période. Il faut voir si cette production peut reproduire les
conditions de sa propre reproduction. Cette idée, au coeur de
l’écologie et du développement durable ,
a été forgée par François Quesnay
(né à Méré, médecin du Roi) et par les
Physiocrates.
(c) Les conditions de la reproduction ne
sont pas celle du pillage. Elles supposent que l’homme fasse des avances
(matériel, semences, travail) pour amorcer la production. Pour
qu’il y ait une productivité positive, il faut, en outre, que la
production laisse un surplus.
(d) Pour Quesnay (1694-1774), le
produit net est le surplus physique dégagé par
l’activité de production, au-delà du seuil de
reproduction. Il se définit par la marge positive entre la production
totale et les avances.
(e) On a très mal
interprété que Quesnay puisse écrire que
seule l’agriculture est productive. Cette idée est totalement
à l’encontre du fantasme de la
productivité masculine absolue . Pour David
Ricardo, la productivité va tellement de soi,
contrairement à Thomas Robert Malthus, que seule la
répartition est digne de réflexion et
d’intérêt. Pourtant, les activités humaines sont
dépendantes d’un produit net que nous prélevons sur les
cycles écologiques (énergie, carbone, eau, biomasse). Certes,
toutes les activités y participent ou devraient y
participer. Mais, la complexité de la division du
travail que nous pouvons instaurer reste dépendante du produit net que
nous laissent nos avances.
(f) Ne pas mettre la nature
dans nos réseaux physiques du système
de production, sous prétexte qu’elle ne participe pas à
nos réseaux monétaires, est le
meilleur moyen d’oublier la nécessité des avances et de
perdre le chemin du développement durable.
Référence. “Essai physique sur
l’économie animale” (1736), “Tableau
économique” (1758), “Physiocratie ou Constitution naturelle
du gouvernement le plus avantageux au genre humain” (1768-1769), de
François Quesnay (1697-1774).
Voir Productivité
naturelle relative . Solidarité de la culture avec la
nature . Réaction féodale .
Quartiers de noblesse .
Avant
Jésus-Christ . (A) La naissance de
Jésus-Christ marque le début de
l’ère chrétienne. Chrétien ou non, tout
français, tout européen, tout occidental apprend des
événements historiques qui sont datés:
(B) Les choses se compliquent
quand on parle de la vie de Jésus-Christ ou plus
précisément de celle de Jésus de
Nazareth . Car seuls les chrétiens font de Jésus le
Christ ou le Messie. Les historiens
s’accordent sur le fait qu’un certain Jésus aurait
vécu à Nazareth, dans la famille d’un charpentier
nommé Joseph et de sa femme nommée Marie. Que l’on soit
chrétien ou historien ou les deux à la fois on devrait donc
pouvoir dire et écrire:
Seulement
voilà, ces deux affirmations qui semblent des évidences ou des
tautologies sont fausses.
(C) L'ère
chrétienne n’a commencé que lorsque l’empereur
Constantin I er, dit le Grand, combattit Maxence sous les murs de Rome (vers
312 après Jésus-Christ). Le christianisme lui avait porté
chance au combat. Il avait adopté le croix du Christ comme signe de
ralliement pour ses soldats. Vainqueur, il fit progressivement du
christianisme la religion officielle de l’Empire Romain.
Mais, à ce moment-là on ne savait pas
exactement depuis quand Jésus était mort, ni à quel
âge, ni quand il était né. On commit donc quelques
erreurs.
(D) Des recherches plus précises et des recoupements
laissent penser que Jésus de Nazareth serait né 4 ou 6 ans plus
tôt qu’on ne le croyait.
(a) D’où notre
formule: “Jésus de Nazareth est né soit en 4 soit en 6
avant Jésus-Christ”.
(b) D’où des formules
comme: <Par la Fuite en Egypte , Marie et Joseph ont
sauvé Jésus de la mort, car le Massacre des
innocents avait été ordonné par Hérode,
prévenu par les mages>. Et plus loin: <Hérode I er est
mort en 4 avant Jésus-Christ>. Rassurez-vous, Hérode
n’est pas sorti de sa tombe pour ordonner le massacre des enfants. Ce
n’est pas non plus Jésus qui l’a sorti du tombeau comme il
le fera pour Lazare. Il n’y a pas de lézard. Ce n’est que
le bug de l’An zéro.
Voir In hoc signo
vinces . Nazaréens. Bug de l’An
2000 .
Avantages comparatifs . (a)
Principe. Du fait de leurs différences, les personnes, les entreprises
ou les régions ont intérêt à se spécialiser
dans l’activité pour laquelle elles ont la plus grande
compétence relative. Quitte à abandonner, par
externalisation, des activités pour lesquelles elles
ont une réelle compétence, mais de second
ordre.
(b) Illustration. Un grand avocat peut avoir
intérêt à dicter ses plaidoyeries même si sa frappe
est très rapide, car la base de sa rémunération
n’est pas la vitesse de sa frappe. Il aura toujours le moyen de gagner
de quoi payer une secrétaire, au grand avantage de tous deux.
C’est la base des divisions technique, sociale et internationale du
travail.
(c) Limitation. Mais une trop forte spécialisation
risque de provoquer une trop grande dépendance aux aléas.
L’avocat doit rester capable de taper un texte et de prendre
lui-même un rendez-vous quand sa secrétaire est absente.
(d) Le partenariat est un moyen de ne pas se
développer tout seul.
Voir Organisation
réelle . Organisation potentielle
.
Texte Division du travail. Économie du Temps.
Avatar. (a) Terme de
métempsycose. Les avatars sont les incarnations de
Vishnou pour l'hindouisme.
(b) Terme alchimique. Un avatar est une
transmutation , une élévation,
le passage tant souhaité d’une matière
(vile comme le plomb) à une autre (si possible noble
comme l’or).
(c) Terme technique. Un avatar est une
transformation d’une forme matérielle dans une
autre (moulage, usinage, modelage, martèlement).
(c) Terme
quotidien. Ce terme est souvent employé dans le sens d’une
aventure ou d’un épisode cocasse.
Voir Auri sacra
fames . Gilles de Rays .
Ave
Caesar . (a) “Ave Caesar” est le début de la
formule “Ave Caesar morituri te salutant” (Salut à toi,
César ! Ceux qui vont mourir te saluent) prononcée par les
gladiateurs avant les mortels Jeux du Cirque.
(b) Cette formule exprime
la détermination de ceux qui savent que leur sacrifice
fait partie du spectacle social . Ce fut le cas pour
La garde à Waterloo.
(c) Que
pensaient les jeunes soldats de l’aéroport d'Hanoi, montant dans
les avions qui les mèneraient au casse-pipe dans la
cuvette de Diên-Biên-Phu.
Voir
Caesar Pontem fecit . Panem et Circences .
Cambronne. Spartacus. La
garde . Seule vie de la chair .
Sublimation.
Texte La
Reproduction Sociale des Gueules Cassées.
Avoir accès à ce que l’on
possède intérieurement , texte. Avoir accès à ce que l’on
possède intérieurement est le principe commun de la
catharsis, de la maïeutique, de
l’ art thérapie , de la
réminiscence ou de l’
anamnèse. Tel est le but et la nécessité
de la percolation des émotions .
(a) Rien
n’exprime mieux à la fois la coupure du verbe et de la
chair et la solidarité du verbe et de la
chair que la difficile relation entre le livre et
l’auteur .
(b)
Nous n’avons accès à nos connaissances
que par leur formalisation en informations. Nos
symboles doivent se transformer en signes,
pour les autres, pour nous devenir disponibles. Toutes les
conceptions (roman, produit, etc) rencontrent cette
difficulté. Jorge Semprun a très bien écrit cet obstacle
de l’écriture, surtout quand il s’agit de décrire
l’expérience de l’ exclusion
extrême. La difficulté de cet accès explique que
l’on puisse renoncer au bonheur .
Voir
Survie de l’amour . Traverser le monde
.
Texte Réminiscences.
Avoir du cul . texte. (A) Exemples de langage
quotidien .
(a) Avoir du cul, c’est avoir de la chance.
Mais c’est avoir une chance qui ne paraît pas
méritée. Certes il peut y avoir une part de
jalousie dans ce que j’écris. Mais la
distinction est pourtant claire entre ceux qui ont du
nez (intuition, compilation d’expériences) et
ceux qui ont du <bol> ou du cul.
(b) Avoir du succès parce
que l’on est capable d’ avoir du nez ne pose pas
de problème. C’est une manière d’avoir de
l’intelligence et du raisonnement. Mais c’est aussi avoir de
l’intuition, de l’ inspiration. Tout cela
paraît mystérieux. Cela est pourtant considéré
comme normal au sens de “juste”.
(c) Mais
certains l’ont vraiment <bordé de nouilles> le
cul . C’est pas normal, ni juste ni courant, ni reproductible
ni généralisable. D’où l’idée
qu’ils pourraient bien bénéficier d’
informations spéciales ou illicites. C’est le
soupçon de délit d’initié pour le
golden boy qui se fait des couilles en or
plus vite que les autres.
(d) Dans d’autres cas, surtout
s’il s’agit du chef de gare, on se rassurera en se disant que
c’est juste et normal. C’est une veine de cocu, un
rééquilibrage providentiel des chances, un cadeau de
Zeus. <Parce que le chef de gare, c’est mon meilleur
ami>.
(B) “<Le cul bordé de nouilles> ce doit
être une contrepèterie” me disait un sénateur qui ne
manque pas de culot.
Voir Cinq sens . Sens de
l’odorat . Jeux de mots .
Sosie.
Amphitryon.
Avoir du jus . (a)
En langage familier: Avoir du courant électrique ou tout autre flux.
Avoir à la fois de l’ énergie et de
l’ inspiration.
(b) Comme dans l’
électronique de puissance , le jus est la
manifestation de la mémoire énergétique et
signifiante .
Voir Langage quotidien .
Énergie disponible pour l’action .
Motivation. Prostate.
Avoir maille à partir . (a) Avoir une
maille à partir, ce n’est pas de la tarte .
Cette formule fait référence à un ancien sens du mot
<maille>, désignant une unité de mesure monétaire
non divisible, et un ancien sens du mot <partir>, signifiant
<partager>.
(b) Il est impossible de partager une pièce de
monnaie, surtout si celle-ci est la plus petite unité ou subdivision.
“Partir” une “maille” est aussi difficile que de
diviser un centime. Quand on a maille à partir avec quelqu’un, ce
n’est pas <du gâteau> que l’on doit partager.
(c) Il est difficile de ne pas se départir de
son calme quand on doit répartir une maille ou une roupie de
sansonnet (étourneau) qui ne vaut pas tripette.
Avril 1998 . texte.
(a) Date de l’histoire du R.A.D. La barre des 6 000 lectures par semaine
a été franchie en Avril 1998.
(b) Il apparaît que
le printemps ou le second trimestre scolaire français, avant les
révisions ultimes et les examens des étudiants, soit une phase
de records pour le R.A.D.
Voir Mars 1998 .
Novembre 1998 . Février 1999 .
Avril 1999 . Top-50 du R.A.D.
Avril 1999 . texte.
(a) Date de l’histoire du R.A.D. La barre des 14 000 lectures par
semaine ou 2000 lectures par jour a été franchie en
Avril 1999 , la semaine finissant le 18 Avril.
(b)
Chaque franchissement de seuil se traduit par une baisse ultérieure
plus ou moins marquée. Le printemps est une période de records
pour le R.A.D.
Voir Top-50 du R.A.D. Mars 1998 .
Avril 1998 . Novembre 1998 .
Février 1999 .
Auteur
Créé le 21 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
26
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01