illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdb04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 03





Bellarmin. texte. Robert Bellarmin est un homme d’ institution et de mobiles (surtout les sphères célestes) plus que de motivation.

(a) Robert Bellarmin (1542-1621), professeur de théologie au collège des jésuites de Louvain (1569-1576) et théoricien de l’ ascétisme, est aussi le Cardinal Bellarmin (1599) et l’archevêque de Capoue (1602).

(b) À force de questions pertinentes (appliquées aux bons endroits) il obtint la condamnation des idées héliocentristes de Galileo Galilei et la rétractation de Galilée en 1616. Il fallait éviter que la confiance totale dans le dogme de la Bible ne puisse devenir une défiance absolue. Le pape Urbain VIII “élargira” Galilée dans l’un de ses domaines.

(c) En 1930, sous le Pontificat de Pie XI, il est devenu “saint” Robert Bellarmin, comme “sainte” Thérèse de Lisieux. En 1931, annoncé par Radio-Vatican, il est docteur de l’Église.

(d) Né Achille Ratti (1857-1939), Pie XI fut pape de 1922 à 1939. Cette canonisation est curieuse de la part d’un pape favorable à l’Action Catholique Ouvrière et à la J.O.C., la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. En effet, c’est aussi en 1930 qu’il fait du jeune “évêque rouge” de Lille le Cardinal Liénart , au grad dam du patronat chrétien du Nord qui s’opposait à une longue grève ouvrière. Cette canonisation peut s’expliquer par une “nuance” dans son traitement du totalitarisme. Rigoureusement anticommuniste, Pie XI s’est montré favorable à Franco pendant la guerre d’Espagne. Son opposition à Hitler (“spirituellement, nous sommes tous des sémites”) et à Mussolini (en 1931, l’encyclique “Non abbiamo bisogno” entraîne la réponse du Duce: “Je prends l’homme au berceau et je ne le rends au pape qu’après sa mort”) est moins nette que la condamnation du communisme par l’encyclique “Divini Redemptoris” de 1937. Galilée était donc ce vilain matérialiste dont le “saint” Cardinal avait protégé les croyants. Si la Terre tourne autour du Soleil, c’est même après la mort des hommes qu’ils échappent à la croyance aux Saintes Écritures qui n’en parlaient pas. Comme plus d’un roi et plus d’un empereur chrétiens avant lui, Mussolini a peut-être su trouver le bon argument. L’ éternité est la spécialité de l’ institution religieuse pour laquelle le matérialisme et l’athéisme n’offrent pas de compromis. Achille Liénart conduisait à Dieu les enfants des ouvriers que les malins militants communistes auraient envoyés au diable.

(b) Malgré la réalité indépendante (“Eppure si muove ”, “Et pourtant, elle tourne”), en 1616 comme en 1633, Galilée (1564-1642) a du tenir compte de la croyance générale dans le géocentrisme et dans La Création divine comme d’un état de fait relatif au pouvoir politique et à l’opinion générale.

Voir La mort de Socrate . Giordano Bruno . Confiance totale . Défiance. Pasionaria.


Belles Heures Du Duc de Berry . Première commande de Jean de France, duc de Berry, à Pol, Herman et Jean, les trois frères de Limbourg . Élaborées vers 1405 ou 1410, elles sont au Metropolitan Museum of Art de New York sous le nom de “The Cloisters”.


Bénédiction. (a) Acte religieux qui appelle la protection de Dieu sur quelqu'un ou sur quelque chose. On demande sa bénédiction à son père qui vous l’accorde ou non. C’est ainsi que Jacob obtint, par ruse et au détriment de son frère aîné Esaü, la bénédiction de son père Isaac.

Voir Échelle de Jacob .


Bentham. Jeremy Bentham (1748-1832). Cet anglais, professeur d’Université, est considéré comme le fondateur de l’ Utilitarisme.

(a) “Un livre des sophismes” (1824).

(b) “Sophismes anarchiques” (1824).

(c) “Déontologie ou Science de la morale” (1843).

Voir Utilité. Adam Smith . Main Invisible .

Texte MAUSS, le don. Théorie Classique du Chômage.


Bergson. Henri Bergson (1835-1941). (a) Philosophe français dont le modèle d’intelligibilité fut le vivant et le biologique. On lui doit, indéniablement, un certain rapprochement du verbe et de la chair. Il fut Professeur au Collège de France (1900), membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (1901) et Prix Nobel de Littérature en 1927.

(b) Liste alphabétique (hors article) des oeuvres marquantes:

Les Deux sources de la morale et de la religion (1932).

Durée et simultanéité: à propos de la théorie d’Einstein (1922).

L’Énergie spirituelle (1919).

Essai sur les données immédiates de la conscience (1889).

L’Évolution créatrice (1907).

Introduction à la métaphysique (1903).

Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’esprit (1897).

La Pensée et le Mouvant (1903-1923).

Le Rire . Essai sur la signification du comique. (1899)

(c) Il se pourrait, qu’un siècle plus tard, la société française ait besoin de retrouver un rire plus spontané, plus surprenant, moins mécanique, de réduire le rire prescrit ou le rire conforme et de perdre le rire-combat ou le rire-ridicule qui consistent à harceler ou à faire perdre la face à l’adversaire.

Voir Mémoire énergétique et signifiante .

Texte Le Verbe se fait chair. Le Harcèlement Moral.


Berkeley. (a) George Berkeley (né en Irlande, le 12 Mars 1685; mort à Oxford, le 14 Janvier 1753). Philosophe et évêque anglais, Berkeley fut un tenant de l’immatérialisme ou du solipsisme. Mais il fut aussi un praticien de la volte-face théorique. Dans un essai sur le mouvement, il admet la réalité de la matière et de la pensée.

(b) Oeuvres principales:

“Notes philosophiques” (1708).

“Essai d’une nouvelle théorie de la vision” (1709). Contre le cartésianisme.

“Traité des principes de la connaissance humaine” (1710). Tentative de démonstration de l’ existence de Dieu .

“Trois dialogues entre Hylas et Philonous, contre les sceptiques et les athées” (1713). Contre Malebranche.

“Alciphron” (1732). Critique de la libre pensée.

“Théorie de la vision” (1733).

(c) Voltaire dira de celui qui voulait prouver que les corps n’existent pas:

En ce sens, revu par Voltaire, Berkeley fut un critique pénétrant de Descartes. A ceux qui sont persuadés que, par ce coït, le verbe se fait chair Berkeley répond que ce n’est probablement qu’une idée qu’ils se font de la chose.

Voir La formation du foetus . Contenant. Contenu. Chosisme.


Bernard d’Espagnat . Bernard d’Espagnat (1921-).

(a) Fils du peintre post-impressionniste Georges d’Espagnat, né en 1921 à Fourmagnac dans le Lot, spécialiste de l’étude des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat a été formé à l’École polytechnique, à l’Institute for Advanced Study de l’université de Chicago d’Enrico Fermi et Gregor Wentze, à l’Institut de physique de l’université de Copenhague de Niels Bohr. Actif au Conseil européen pour la recherche nucléaire (C.E.R.N.) de Genève, il enseigne au laboratoire de physique théorique et des particules élémentaires de l’université de Paris-Sud-Orsay (symétries internes des particules, hypercharge, bosons intermédiaires neutres). Depuis 1965 et la publication des “Conceptions de la physique contemporaine”, son champ de recherche et d’écriture privilégié est défini par les problèmes conceptuels et philosophiques (non-séparabilité ou non-localité des objets quantiques) soulevés par le formalisme de la mécanique quantique et le théorème de Bell (1964, John S. Bell, CERN). D’une certaine manière, en expliquant que le réel est hors de l’atteinte de la pensée physique seule, il rejoint la thèse du biologiste Henri Atlan (né en 1931, théoricien de l’ auto-organisation, la complexité par le bruit, “L’Organisation biologique et la théorie de l’information”, 1972) exposée dans “A tort et à raison”.

(b) Comme René Thom , Bernard d’Espagnat ne veut pas se contenter d’appliquer des formules mathématiques sans produire un modèle d’intelligibilité . En tel projet nous paraît louable et nécessaire si la science veut se situer dans un projet de développement durable dont dépendront ses précieux (qui a du prix) crédits de recherche. Il est “dangereux” ou “suicidaire” si les scientifiques veulent prendre la succession des prêtres et l’ésotérisme mathématique celle du dogme religieux.

(c) Quelques publications non spécialisées.

Voir Réel voilé . Réalité lointaine . Existence de Dieu . Deux réels . Réalité indépendante . Réalité empirique . Résolution mathématique .


Bernardo Gui . (A) Le personnage de Bernardo Gui est merveilleusement décrit par Umberto Eco dans “ Le Nom de la Rose ”. Il est sinistrement campé par F. Murray Abraham dans le film éponyme de Jean-Jacques Annaud. Il est véritablement l’auteur d’un traité d’ Inquisition. Il s’agit des “Pratica Inquisitionis”(1324) de l’inquisiteur toulousain Bernard Gui. Ce saint homme, au cours de sa longue carrière au Tribunal d’Inquisition , abandonna quarante hérétiques au bras séculier pour qu’ils soient brûlés. Pratiquant de la remise de peine, il fait pale figure à côté Robert le Bougre et surtout de Torquemada qui fit périr 2 000 personnes.

(B) L’action du roman est sensée se passer en 1327 dans une abbaye bénédictine italienne. La révolte des paysans, sauvant la Rose dont on ne connaîtra pas le nom, pourrait être celle des populations des Arves en Savoie.

(a) Certaines séquences apocalyptiques rappellent que c’est l’année de la mort de l’astrologue Francesco Stabili (1269-1327) dit Cecco d’Ascoli. Son horoscope du Christ fait scandale. Pourtant il a jugé préférable d’annoncer l’Antéchrist pour l’An 2000. L’inquisiteur de Bologne le contraint à abjurer le 16 décembre 1324. Il persiste à Florence. En juillet 1327, l’Inquisition florentine le fait brûler comme relaps.

(b) Le franciscain Guillaume de Baskerville (admirable Sean Connery) préfigure Sherlock Holmes. Cet opposant courageux à l’Inquisiteur fait penser à Bernard Délicieux (mort en 1320). Mais il est aussi un palimpseste de Maître Eckhart (vers 1260-vers 1327). Ce dominicain qui eut des démêlées avec l’Inquisition est mort probablement en 1327. Lorsque le roi de France Philippe le Bel lance un appel à un concile général pour juger le pape Boniface VIII (qui avait canonisé son grand-père, Saint-Louis, en 1297) et l’accuse d’hérésie, de simonie et d’autres crimes, Maître Eckhart refuse de signer l’appel. En juillet 1303, il est expulsé de France. En 1327, il conteste le tribunal d’Inquisition de Cologne. Peut-être avait-il des idées sur la manière dont Jean de Brünn fut incité à abjurer devant l’inquisiteur Gallus Neuhaus ? Toujours est-il qu’il se rend en Avignon auprès du pape Jean XXII. Il y meurt tranquillement. Mais en 1329, Eckhart est condamné à titre posthume par la bulle “In agro dominico” du 27 mars 1329.

(c) L’ apostolique (le “penitentiam agite !” de Segarelli) et dolcinien Salvatore est un Spirituel ou un pauvre en esprit. Il est aussi un pauvre d’esprit qui souffre de polylalie. Mais Bernardo Gui verra dans ce pauvre bougre un gibier de... bûcher.

(d) Ubertin de Casale (joué par William Hickey) a vécu entre 1259 et 1328 environ. Ce frère mineur, influencé par Joachim de Flore , est l’un des chefs des Spirituels de Toscane. En 1305, il publie “l’Arbre de la Vie”. Il oppose l’Église charnelle à l’Église spirituelle représentée par les vrais pauvres évangéliques. En 1323, Ubertin publie son “traité sur la pauvreté du Christ et des apôtres”. Accusé d’ hérésie en 1325, il s’enfuit auprès de Louis de Bavière.

(e) La disputatio sur la pauvreté du Christ qui se déroule dans l’Abbaye, en présence du légat du pape Jean XXII, fait aussi référence à Jean dit Vital du Four. Il est né à Bazas en Gascogne vers 1260. Il est nommé cardinal-évêque en 1321. Il s’oppose à Jean XXII sur la question de la pauvreté absolue du Christ et des Apôtres. Il se soumet néanmoins. Il est mort en Avignon en 1327.

(f) 1327 est déjà une “année horrible” en Angleterre. Pour la première fois un roi sacré Edouard II est déposé par le Parlement anglais le 7 Janvier et assassiné en prison le 21 Septembre sur ordre d’Isabelle et son amant Mortimer. Des légistes stipendiés tentent de justifier cet acte par les théories thomistes sur les tyrans.

Voir Dolciniens. Apostoliques. Libre Esprit . Amauriciens. Béguine. Bug de l’An 2000 . Appel comme d'abus . La charité . Charité romaine . Charité et exclusion .


Berne. (a) Éric Berne (1910-1970), élève de Paul Federn et d’Erik Erikson, passé du freudisme au behaviorisme. Ce psychologue, psychiatre et psychanalyste américain a été le créateur d’une théorie de la personnalité et d’une pratique thérapeutique associée. Elles cherchent à rendre compte ainsi qu’à modifier les relations entre les personnes. Il s’agit de l’analyse transactionnelle (A.T.).

(b) Éric Berne explique l’origine du besoin de reconnaissance de l’adulte par la sublimation du besoin de tendresse et de caresses de l’enfant. Ce besoin apparaît avec le choc du sevrage . Seule l’ ouverture de la relation amoureuse peut dépasser ce traumatisme psychique.

(c) En américain normal, toujours à la recherche du “bon” conditionnement, Éric Berne a vu dans les contes pour enfants un <<scénario de gagneur (winner)>>. Bruno Bettelheim a vu dans les contes de fées une formulation de certaines questions infantiles : l’ inceste (“Peau d’Âne”), la crainte de la castration (“Pierre et le loup” de Prokofiev), la scatologie (“Trois Petits Cochons”). On peut aussi y voir la succession narrative, pour le héros, d’une épreuve qualifiante , d’une épreuve décisive et d’une épreuve glorifiante .

Référence. Éric Berne, “Des jeux et des hommes”, Éditions Stock. “Analyse transactionnelle et psychiatrie”, 1971.

Voir Caresses de l’âme . Désir tendre . Choc. Trauma. Blessure narcissique . Relation amoureuse . Choix d’objet . Choix d’objet anaclitique . Choix d’objet narcissique .


Bertrand du Guesclin . (a) Bertrand du Guesclin (vers 1320-1380) est un noble breton doté de plusieurs seigneuries. En 1342, il participe à la guerre de succession de Bretagne. En 1357, pour Charles V, il combat les Anglais en Bretagne (capitaine de Pontorson), en Normandie et en Maine.

(b) Charles V le Sage (1337-1380) roi de France (1364-1380) lui confie les troupes française qui soutiennent Henri de Trastamare en Castille. Il s’agit aussi de vider la France de certaines Grandes Compagnies que la bataille de Brignais a montré dangereuses. C’est son sens de la guerre de harcèlement qui renversa la situation en faveur de la France aux dépends des anglais. Pour ces hauts-faits, il sera connétable de France en 1370.

(c) Bertrand du Guesclin est au coeur des contradictions féodales quand il provoque un duel entre Henri de Trastamare et Pierre I er de Portugal (1334-1369). Henri tue son frère Pierre. Il devient roi de Léon et de Castille et mourra en 1379. Ferdinand I er succède à Pierre comme roi du Portugal (1367-1383).

(d) Rançonné par les routiers (1360) et par les Anglo-Castillans (1367), le fier du Guesclin vendit chaque fois ses terres pour payer lui-même sa rançon, accentuant sa réputation.

(e) Tué à Châteauneuf-de-Randon, dans un combat contre les Grandes Compagnies, du Guesclin repose à Saint-Denis près de Charles V.

Voir Domination. Favoris. Bayard.


Besoin. Le besoin s’oppose au désir, mais tous deux préparent une demande.

Voir Manque. Désir. Demande. Besoin solvable . Besoin de reconnaissance . Besoin de procréation . Désir de procréation .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 05





Lettre C


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003