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Glossaire
Détaillé, Lettre B, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro
03
Bellarmin. texte. Robert Bellarmin est un homme d’
institution et de mobiles (surtout les
sphères célestes) plus que de motivation.
(a) Robert Bellarmin (1542-1621), professeur de théologie au
collège des jésuites de Louvain (1569-1576) et théoricien
de l’ ascétisme, est aussi le Cardinal Bellarmin
(1599) et l’archevêque de Capoue (1602).
(b) À force
de questions pertinentes (appliquées aux bons
endroits) il obtint la condamnation des idées héliocentristes de
Galileo Galilei et la rétractation de Galilée en 1616. Il
fallait éviter que la confiance totale dans le
dogme de la Bible ne puisse devenir une
défiance absolue. Le pape Urbain VIII
“élargira” Galilée dans l’un de ses domaines.
(c) En 1930, sous le Pontificat de Pie XI, il est devenu
“saint” Robert Bellarmin, comme “sainte”
Thérèse de Lisieux. En 1931, annoncé par Radio-Vatican,
il est docteur de l’Église.
(d) Né Achille Ratti
(1857-1939), Pie XI fut pape de 1922 à 1939. Cette canonisation est
curieuse de la part d’un pape favorable à l’Action
Catholique Ouvrière et à la J.O.C., la Jeunesse Ouvrière
Chrétienne. En effet, c’est aussi en 1930 qu’il fait du
jeune “évêque rouge” de Lille le Cardinal
Liénart , au grad dam du patronat chrétien du Nord qui
s’opposait à une longue grève ouvrière. Cette
canonisation peut s’expliquer par une “nuance” dans son
traitement du totalitarisme. Rigoureusement anticommuniste,
Pie XI s’est montré favorable à Franco pendant la guerre
d’Espagne. Son opposition à Hitler (“spirituellement, nous
sommes tous des sémites”) et à Mussolini (en 1931,
l’encyclique “Non abbiamo bisogno” entraîne la
réponse du Duce: “Je prends l’homme au berceau et je ne le
rends au pape qu’après sa mort”) est moins nette que la
condamnation du communisme par l’encyclique “Divini
Redemptoris” de 1937. Galilée était donc ce vilain
matérialiste dont le “saint” Cardinal
avait protégé les croyants. Si la Terre tourne
autour du Soleil, c’est même après la mort
des hommes qu’ils échappent à la croyance aux Saintes
Écritures qui n’en parlaient pas. Comme plus d’un roi et
plus d’un empereur chrétiens avant lui, Mussolini a
peut-être su trouver le bon argument. L’
éternité est la spécialité de
l’ institution religieuse pour laquelle le
matérialisme et l’athéisme n’offrent pas de
compromis. Achille Liénart conduisait à Dieu
les enfants des ouvriers que les malins militants communistes
auraient envoyés au diable.
(b) Malgré la
réalité indépendante (“Eppure si
muove ”, “Et pourtant, elle tourne”), en 1616 comme en
1633, Galilée (1564-1642) a du tenir compte de la croyance
générale dans le géocentrisme et dans La
Création divine comme d’un état de
fait relatif au pouvoir politique et à l’opinion
générale.
Voir La mort de Socrate .
Giordano Bruno . Confiance totale .
Défiance. Pasionaria.
Belles Heures Du Duc de Berry . Première
commande de Jean de France, duc de Berry, à Pol, Herman et Jean, les
trois frères de Limbourg . Élaborées
vers 1405 ou 1410, elles sont au Metropolitan Museum of Art de New York sous
le nom de “The Cloisters”.
Bénédiction. (a) Acte religieux
qui appelle la protection de Dieu sur quelqu'un ou sur
quelque chose. On demande sa bénédiction à son
père qui vous l’accorde ou non. C’est ainsi que
Jacob obtint, par ruse et au détriment de son
frère aîné Esaü, la
bénédiction de son père Isaac.
Voir
Échelle de Jacob .
Bentham. Jeremy Bentham (1748-1832). Cet
anglais, professeur d’Université, est considéré
comme le fondateur de l’ Utilitarisme.
(a)
“Un livre des sophismes” (1824).
(b) “Sophismes
anarchiques” (1824).
(c) “Déontologie ou Science de
la morale” (1843).
Voir Utilité.
Adam Smith . Main Invisible .
Texte
MAUSS, le don. Théorie Classique du Chômage.
Bergson. Henri Bergson (1835-1941). (a)
Philosophe français dont le modèle
d’intelligibilité fut le vivant et le biologique. On lui
doit, indéniablement, un certain rapprochement du
verbe et de la chair. Il fut Professeur au
Collège de France (1900), membre de l’Académie des
Sciences Morales et Politiques (1901) et Prix Nobel de Littérature en
1927.
(b) Liste alphabétique (hors article) des oeuvres
marquantes:
Les Deux sources de la morale et de la religion (1932).
Durée et simultanéité: à propos de la
théorie d’Einstein (1922).
L’Énergie
spirituelle (1919).
Essai sur les données immédiates de
la conscience (1889).
L’Évolution créatrice (1907).
Introduction à la métaphysique (1903).
Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps
à l’esprit (1897).
La Pensée et le Mouvant
(1903-1923).
Le Rire . Essai sur la signification du
comique. (1899)
(c) Il se pourrait, qu’un siècle plus
tard, la société française ait besoin de retrouver un
rire plus spontané, plus surprenant, moins mécanique, de
réduire le rire prescrit ou le rire conforme et de perdre le
rire-combat ou le rire-ridicule qui consistent à harceler ou à
faire perdre la face à l’adversaire.
Voir
Mémoire énergétique et signifiante .
Texte Le Verbe se fait chair. Le Harcèlement Moral.
Berkeley. (a) George Berkeley (né en
Irlande, le 12 Mars 1685; mort à Oxford, le 14 Janvier 1753).
Philosophe et évêque anglais, Berkeley fut un tenant de
l’immatérialisme ou du solipsisme. Mais il fut
aussi un praticien de la volte-face théorique. Dans un essai sur le
mouvement, il admet la réalité de la matière et de la
pensée.
(b) Oeuvres principales:
“Notes
philosophiques” (1708).
“Essai d’une nouvelle
théorie de la vision” (1709). Contre le cartésianisme.
“Traité des principes de la connaissance humaine”
(1710). Tentative de démonstration de l’ existence de
Dieu .
“Trois dialogues entre Hylas et Philonous, contre
les sceptiques et les athées” (1713). Contre Malebranche.
“Alciphron” (1732). Critique de la libre pensée.
“Théorie de la vision” (1733).
(c) Voltaire
dira de celui qui voulait prouver que les corps n’existent pas:
En ce sens, revu par Voltaire,
Berkeley fut un critique pénétrant de
Descartes. A ceux qui sont persuadés que, par ce
coït, le verbe se fait chair
Berkeley répond que ce n’est probablement qu’une
idée qu’ils se font de la
chose.
Voir La formation du foetus .
Contenant. Contenu.
Chosisme.
Bernard
d’Espagnat . Bernard d’Espagnat (1921-).
(a) Fils
du peintre post-impressionniste Georges d’Espagnat, né en 1921
à Fourmagnac dans le Lot, spécialiste de l’étude
des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat a
été formé à l’École polytechnique,
à l’Institute for Advanced Study de l’université de
Chicago d’Enrico Fermi et Gregor Wentze, à l’Institut de
physique de l’université de Copenhague de Niels Bohr. Actif au
Conseil européen pour la recherche nucléaire (C.E.R.N.) de
Genève, il enseigne au laboratoire de physique théorique et des
particules élémentaires de l’université de
Paris-Sud-Orsay (symétries internes des particules, hypercharge, bosons
intermédiaires neutres). Depuis 1965 et la publication des
“Conceptions de la physique contemporaine”, son champ de recherche
et d’écriture privilégié est défini par les
problèmes conceptuels et philosophiques (non-séparabilité
ou non-localité des objets quantiques) soulevés par le
formalisme de la mécanique quantique et le théorème de
Bell (1964, John S. Bell, CERN). D’une certaine manière, en
expliquant que le réel est hors de l’atteinte de
la pensée physique seule, il rejoint la thèse du biologiste
Henri Atlan (né en 1931, théoricien de l’
auto-organisation, la complexité par le bruit,
“L’Organisation biologique et la théorie de
l’information”, 1972) exposée dans “A tort et
à raison”.
(b) Comme René Thom ,
Bernard d’Espagnat ne veut pas se contenter d’appliquer des
formules mathématiques sans produire un modèle
d’intelligibilité . En tel projet nous paraît
louable et nécessaire si la science veut se situer dans un projet de
développement durable dont dépendront ses
précieux (qui a du prix) crédits de recherche. Il est
“dangereux” ou “suicidaire” si les scientifiques
veulent prendre la succession des prêtres et
l’ésotérisme mathématique celle du
dogme religieux.
(c) Quelques publications non
spécialisées.
Voir Réel voilé .
Réalité lointaine . Existence de
Dieu . Deux réels .
Réalité indépendante .
Réalité empirique . Résolution
mathématique .
Bernardo Gui .
(A) Le personnage de Bernardo Gui est merveilleusement
décrit par Umberto Eco dans “ Le Nom de
la Rose ”. Il est sinistrement campé par F. Murray
Abraham dans le film éponyme de Jean-Jacques Annaud.
Il est véritablement l’auteur d’un traité d’
Inquisition. Il s’agit des “Pratica
Inquisitionis”(1324) de l’inquisiteur toulousain Bernard Gui. Ce
saint homme, au cours de sa longue carrière au Tribunal
d’Inquisition , abandonna quarante hérétiques au
bras séculier pour qu’ils soient brûlés. Pratiquant
de la remise de peine, il fait pale figure à côté
Robert le Bougre et surtout de Torquemada
qui fit périr 2 000 personnes.
(B) L’action du roman est
sensée se passer en 1327 dans une abbaye bénédictine
italienne. La révolte des paysans, sauvant la Rose dont on ne
connaîtra pas le nom, pourrait être celle des populations des
Arves en Savoie.
(a) Certaines séquences apocalyptiques
rappellent que c’est l’année de la mort de
l’astrologue Francesco Stabili (1269-1327) dit Cecco d’Ascoli. Son
horoscope du Christ fait scandale. Pourtant il a jugé
préférable d’annoncer l’Antéchrist pour
l’An 2000. L’inquisiteur de Bologne le contraint à abjurer
le 16 décembre 1324. Il persiste à Florence. En juillet 1327,
l’Inquisition florentine le fait brûler comme
relaps.
(b) Le franciscain Guillaume de Baskerville
(admirable Sean Connery) préfigure Sherlock Holmes. Cet opposant
courageux à l’Inquisiteur fait penser à Bernard
Délicieux (mort en 1320). Mais il est aussi un
palimpseste de Maître Eckhart (vers 1260-vers 1327). Ce
dominicain qui eut des démêlées avec l’Inquisition
est mort probablement en 1327. Lorsque le roi de France Philippe le Bel lance
un appel à un concile général pour juger le pape
Boniface VIII (qui avait canonisé son grand-père,
Saint-Louis, en 1297) et l’accuse d’hérésie, de
simonie et d’autres crimes, Maître Eckhart refuse de signer
l’appel. En juillet 1303, il est expulsé de France. En 1327, il
conteste le tribunal d’Inquisition de Cologne. Peut-être avait-il
des idées sur la manière dont Jean de
Brünn fut incité à abjurer devant
l’inquisiteur Gallus Neuhaus ? Toujours est-il qu’il se rend en
Avignon auprès du pape Jean XXII. Il y meurt tranquillement. Mais en
1329, Eckhart est condamné à titre posthume par
la bulle “In agro dominico” du 27 mars 1329.
(c)
L’ apostolique (le “penitentiam agite !” de
Segarelli) et dolcinien Salvatore est un
Spirituel ou un pauvre en esprit. Il est aussi un pauvre
d’esprit qui souffre de polylalie. Mais Bernardo Gui
verra dans ce pauvre bougre un gibier de... bûcher.
(d) Ubertin de Casale (joué par William Hickey)
a vécu entre 1259 et 1328 environ. Ce frère mineur,
influencé par Joachim de Flore , est l’un des
chefs des Spirituels de Toscane. En 1305, il publie “l’Arbre de la
Vie”. Il oppose l’Église charnelle à
l’Église spirituelle représentée par les vrais
pauvres évangéliques. En 1323, Ubertin publie son
“traité sur la pauvreté du Christ et des
apôtres”. Accusé d’
hérésie en 1325, il s’enfuit
auprès de Louis de Bavière.
(e) La disputatio sur la
pauvreté du Christ qui se déroule dans l’Abbaye, en
présence du légat du pape Jean XXII, fait aussi
référence à Jean dit Vital du Four. Il est né
à Bazas en Gascogne vers 1260. Il est nommé
cardinal-évêque en 1321. Il s’oppose à
Jean XXII sur la question de la pauvreté absolue du Christ et des
Apôtres. Il se soumet néanmoins. Il est mort en Avignon en 1327.
(f) 1327 est déjà une “année horrible”
en Angleterre. Pour la première fois un roi sacré Edouard II est
déposé par le Parlement anglais le 7 Janvier et assassiné
en prison le 21 Septembre sur ordre d’Isabelle et son amant Mortimer.
Des légistes stipendiés tentent de justifier cet acte par les
théories thomistes sur les tyrans.
Voir
Dolciniens. Apostoliques. Libre
Esprit . Amauriciens.
Béguine. Bug de l’An 2000 .
Appel comme d'abus . La charité .
Charité romaine . Charité et
exclusion .
Berne. (a) Éric
Berne (1910-1970), élève de Paul Federn et d’Erik Erikson,
passé du freudisme au behaviorisme. Ce psychologue, psychiatre et
psychanalyste américain a été le créateur
d’une théorie de la personnalité et d’une pratique
thérapeutique associée. Elles cherchent à rendre compte
ainsi qu’à modifier les relations entre les
personnes. Il s’agit de l’analyse transactionnelle (A.T.).
(b) Éric Berne explique l’origine du besoin de
reconnaissance de l’adulte par la sublimation
du besoin de tendresse et de
caresses de l’enfant. Ce besoin apparaît avec le
choc du sevrage . Seule l’ ouverture de la
relation amoureuse peut dépasser ce
traumatisme psychique.
(c) En américain
normal, toujours à la recherche du “bon”
conditionnement, Éric Berne a vu dans les contes pour enfants un
<<scénario de gagneur (winner)>>. Bruno Bettelheim a vu
dans les contes de fées une formulation de certaines questions
infantiles : l’ inceste (“Peau
d’Âne”), la crainte de la castration
(“Pierre et le loup” de Prokofiev), la scatologie
(“Trois Petits Cochons”). On peut aussi y voir la succession narrative, pour le
héros, d’une épreuve
qualifiante , d’une épreuve
décisive et d’une épreuve
glorifiante .
Référence. Éric Berne,
“Des jeux et des hommes”, Éditions Stock. “Analyse
transactionnelle et psychiatrie”, 1971.
Voir Caresses de
l’âme . Désir tendre .
Choc. Trauma. Blessure
narcissique . Relation amoureuse . Choix
d’objet . Choix d’objet anaclitique .
Choix d’objet narcissique .
Bertrand du Guesclin . (a) Bertrand du Guesclin
(vers 1320-1380) est un noble breton doté de plusieurs seigneuries. En
1342, il participe à la guerre de succession de Bretagne. En 1357, pour
Charles V, il combat les Anglais en Bretagne (capitaine de Pontorson), en
Normandie et en Maine.
(b) Charles V le Sage (1337-1380) roi de France
(1364-1380) lui confie les troupes française qui soutiennent Henri de
Trastamare en Castille. Il s’agit aussi de vider la France de certaines
Grandes Compagnies que la bataille de Brignais a
montré dangereuses. C’est son sens de la guerre de
harcèlement qui renversa la situation en faveur de la France aux
dépends des anglais. Pour ces hauts-faits, il sera
connétable de France en 1370.
(c) Bertrand du
Guesclin est au coeur des contradictions féodales
quand il provoque un duel entre Henri de Trastamare et Pierre I er de
Portugal (1334-1369). Henri tue son frère Pierre. Il devient
roi de Léon et de Castille et mourra en 1379. Ferdinand I er
succède à Pierre comme roi du Portugal (1367-1383).
(d)
Rançonné par les routiers (1360) et par les Anglo-Castillans
(1367), le fier du Guesclin vendit chaque fois ses terres pour payer
lui-même sa rançon, accentuant sa réputation.
(e)
Tué à Châteauneuf-de-Randon, dans un combat contre les
Grandes Compagnies, du Guesclin repose à Saint-Denis près de
Charles V.
Voir Domination. Favoris.
Bayard.
Besoin. Le besoin
s’oppose au désir, mais tous deux préparent une demande.
Voir Manque. Désir.
Demande. Besoin solvable . Besoin de
reconnaissance . Besoin de procréation .
Désir de procréation .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro
05
Lettre C
Glossaire Détaillé, Lettre
C, numéro 01