illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 04





Captation morbide du désir . (a) Le culte des martyrs et l'exaltation du martyre sont des exemples de la captation morbide du désir. Ils sont aussi une indication de ce que la libido, moteur du désir sexuel , est une énergie affective qui peut s’investir de mille et une manières, dans Eros comme dans Thanatos. Et tout mépris d’Eros est, ipso facto, une exaltation de Thanatos.

(b) Quand la peinture était dans les livres (Enluminure, Frères de Limbourg , Jan Van Eyck ) ou directement sur les murs (fresques de Giotto) avant de passer sur des panneaux de bois (retables) et des tableaux de peinture à l’huile sur toile, ses thèmes les plus fréquents étaient le martyrologue et la danse macabre.

(c) A Anvers, au Musée Van den Bergh, le Bréviaire dit Van den Bergh (début du XVI ème siècle), illustré par Gheeraert Horenbaut, Simon Bening et Jan Provoost, comporte de nombreuses scènes de ce type. Le Jugement de Cambyse est de la même inspiration macabre.

(d) Cette captation du désir procède dans le sens de l’ élévation et de l’ illumination. Une telle stratégie est impossible à développer sans une croyance en la vie éternelle ou toute autre de forme de vie plus haute après la vie d’ici-bas. C’est au moment de la révolte des frères Maccabées (de 165 à 134 avant Jésus-Christ ) que la religion juive a, pour la première fois, formulé le principe d’une résurrection des morts.

(e) La captation morbide du désir est une dialectique de l’élévation de l’âme et de la profondeur des blessures ou des tourments subis par la chair.

Voir Éternité. Institution. Rite d’institution . Coprophagie. Coprolagnie.


Captation visuelle du désir , texte, Quand nous employons le terme désir, sans plus de précision (désir de...), nous entendons le désir sexuel .

Voir Sens de la vision . Désir sexuel de l’homme . Captation auditive du désir . Échec de l’intersémioticité .


Caquet. (a) Le caquet est le cri de la poule qui va pondre. Elle caquette. Le caquetage annonce l’imminence de la ponte d’un oeuf.

(b) “Le Caquet des femmes” est une chanson à 5 voix de Clément Janequin (né à Châtellerault, en 1485; il mourut à Paris en 1558) un maître de la chanson polyphonique au XVI ème siècle. Ce compositeur ordinaire du Roi est aussi connu pour des “Lamentations de Jérémie” et l’illustration musicale des “Amours” de Ronsard.

(c) Après la Grande Guerre (1914-1918), c’est Albert Caquet, directeur technique du ministère de l’Air, qui a commandé à Marcel Dassault un petit trimoteur postal. On connait la suite et sa Rafale de Mirages dont Catia.

Voir Rabattre son caquet . Vulgarisation. Bavardage. Écho. Réveillez-vous coeurs endormis .


Caractère. (a) Le caractère est l’ élément de base d'une écriture. Les caractères sont les lettres, les chiffres, les symboles de la ponctuation et de l’accentuation.

(b) Caractère d’imprimerie. Un caractère est un signe dont on se sert dans l'imprimerie. Pour ce qui est des fontes et des cases de caractères, nous vous conseillons fortement la visite du musée Plantin-Moretus à Anvers (dans les Flandres belges).

(c) Sens figuré ou terme de psychologie. Le caractère est la manière habituelle de réagir qui est propre à chaque personne. Le caractère d’un individu découle de son tempérament et de son vécu. Il est ou il reflète sa personnalité propre. On peut avoir bon ou mauvais caractère. Le bon est préférable pour les proches.

(d) En informatique, un caractère est codé numériquement par un mot de 8 bits, ou octet.

Voir Chaîne de caractères . ASCII. Tout numérique .


Caractères sexuels secondaires . (a) Les caractères sexuels secondaires différencient le garçon et la fille pubères. Ils se développent au moment de la puberté. Le mot, dérivé de pubis, définit pourtant une caractéristique commune, le développement des poils pubiens . Dans l’antiquité, il fallait être pubère, avoir du poil au cul , pour être formé dans les bataillons de l’armée. Ces transformations sont dues aux hormones sexuelles. .

(b) Caractères sexuels secondaires du garçon. Les testicules se développent vers 11 ans. Apparition des poils pubiens (12 ans), allongement de la verge, premiers spermatozoïdes (13-14 ans). La testostérone, l’ hormone sexuelle masculine développe les vésicules séminales et la prostate. Et puis, pilosité faciale (barbe), mue de la voix (perte de la voix infantile que l’on évite par la castration des castrats tel Farinelli), pomme d’Adam , développement de la masse musculaire.

(c) Caractères sexuels secondaires de la fille. Les premières règles apparaissent vers 10-12 ans. Les cycles complets (ponte d’ovule, formation d’un corps jaune) ne viennent que plus tard, sous le double effet des œstrogènes et de la progestérone. Augmentation du volume de l’ utérus, poussée des seins. La taille de la fille augmente surtout avant la puberté. Par contre, les muscles se développent moins. Le tissu adipeux sous-cutané donne aux cuisses de la fille ces formes que, du fait du terrorisme cosmétique , tantôt elle exhibe avec fierté, tantôt elle cache sous de grands pulls sans coupe.

Voir Aspect eunuchoïde . Sperme. Estradiol.

Texte Connaître le pénis. Connaître et Garder le Clitoris.


Caractérisation de solutions admissibles , texte, évaluation des solutions et sélection de celles qui peuvent satisfaire les contraintes.


Carat. (a) En langue arabe, le carat est le grain dur du caroubier.

(b) Par dérivation de l’unité de mesure ci-dessus, le carat métrique est une unité de poids de 20 centigrammes. Elle est utilisée pour les diamants ou les perles (5 carats = 1 gramme). Des cristaux de diamant de quelques dixièmes de carat sont obtenus artificiellement. Ils sont utilisables dans l’industrie de l’acier qui en fait une grande consommation: 7 carats pour 100 tonnes d’acier.

(b) Orfèvrerie. Un carat est la quantité d'or fin pesant un vingt-quatrième du poids total d'un alliage.

(c) Argot. Un carat est une année. Une gonzesse de 20 carats ne porte pas forcément de bijoux. Elle porte très allégrement ses 20 ans.

(d) Usage familier. Le <dernier carat> est le <dernier moment> et surtout la <dernière offre> dans une négociation ou un marchandage. Dans ce cas, c’est à prendre ou à laisser.


Carbonifère. Terme de géologie (formation du charbon ou carbone).

(b) Il y a environ 300 millions d’années, l’Amérique du Sud, l’Afrique septentrionale, l’Inde et l’Australie étaient en partie recouvertes d’une calotte glaciaire et formaient un seul bloc, au pôle Sud de la Terre, le Gondwana.

(c) La Laurasie, le second bloc, formé par l’Amérique du Nord et l’Eurasie, offrait un climat de type tropical. Une faune et une flore s’y épanouissaient tant qu’elles ont donné nos riches bassins houillers. Le bassin stéphanois (Saint-Étienne), à l’âge Stéphanien, se forme dans l’ effondrement (graben) de la plaine du Forez .

(d) La Méditerranée est un vestige d’une mer, d’orientation est-ouest, la Téthys, entre le Gondwana et la Laurasie

Voir Dérive des continents .


Cardinal, (/ordinal), texte. (A) Adjectif signifiant: principal, qui sert de pivot, d’articulation, de base.

(a) Nombre. Les nombres cardinaux désignent une quantité.

(b) Grammaire. Adjectifs numéraux cardinaux: trois, quatre, cinq...

(B) Employé comme nom.

(a) Théorie des ensembles. Le cardinal d’un ensemble est le nombre d’éléments appartenant à l’ensemble. Le cardinal mesure l’ extension d’un ensemble ou d’une classe. On peut remplacer “élément” par “objet” et “ensemble” par “classe”.

(b) Informatique. Langage orienté objets. Tous les objets d’une classe partagent une ou des propriétés communes qui définissent l’ intension de la classe.

(c) Religion. Droit canon. Nommés par le pape, généralement parmi les évêques, les cardinaux forment le Sacré Collège. Ce sont les conseillers du pape. Depuis le XIII ème siècle, sur une idée de saint Bonaventure, et une initiative musclée du podestat de Viterbe, à la mort du pape, ils se réunissent en conclave (chambre fermée à clé). Ils ne sortent qu’une fois l’élection terminée, ce qu’ils signalent par une fumée blanche. Ils sont poussés à ne pas mettre deux ans à reconstruire le monde pour élire un nouveau pape. Dès son élection, Jean XXIII a nommé vingt-trois nouveaux cardinaux et cinquante-cinq en quatre ans. Puis il convoqua deux mille évêques pour le Concile de Vatican II.

(f) Le cardinal est aussi un passereau américain, de la famille des passériformes.

(g) Langage courant. Pour une femme, en référence à la pourpre cardinalice, <<avoir son cardinal>> signifie <<avoir ces règles>>.

Voir Ordre. Ordinal.


Cardinal de Retz . (a) Fils de Philippe-Emmanuel, comte de Joigny, général des galères de France, Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de Retz (1613-1679), est un galant, un factieux, un Frondeur (1648), un pamphlétaire (“Manifeste du duc de Beaufort”, “Remontrance au roi”), un Libertin, un homme d’Église, coadjuteur de l’évêque de Paris, “papabile”, un ami de saint Vincent de Paul et un grand écrivain.

(b) De “La Conjuration de Fiesque” (1639) à ”La Vie du cardinal de Rais” (publication en 1717), mémoires dédiées à Madame de Sévigné, ses écrits, comme plus tard ceux de Tolstoï, sont une méditation sur le pouvoir et l’i ronie de l’Histoire . Ils sont aussi un témoignage du classicisme à la française.

(c) Ces portraits sont clairs et précis. Ainsi celui de Anne de Gonzague, princesse palatine (1616-1684), la Frondeuse fille de Charles de Gonzague, duc de Nevers et de Mantoue:

(d) Pour l’histoire littéraire et touristique. Son cousin germain, René de Vassé, sieur d’Esguilly, vint lire L’Astrée, la pastorale d’ Honoré d’Urfé au château de La Bastie d’Urfé .


Cardinal Liénart . texte. Achille Liénart est un homme de motivation beaucoup plus que de mobiles institutionnels.

(a) Achille Liénart (1884-1973). Né à Lille en 1884, sous le gouvernement de Jules Ferry, <<l’année de la loi sur les syndicats (Achille Liénart)>>, il est ordonné prêtre en 1907. Il fut évêque de Lille en 1928. L’année où les futures batailles se perdent déjà. Cette année-là, son voisin et cadet Charles de Gaulle, lâché par Pétain sur les problèmes d’armement moderne, part au Liban. Cette même année, une très longue grève agitait le carreau des mines, les rues et les consciences chrétiennes. La grève dura huit mois à Halluin, municipalité communiste dont le maire fut Fernand Grenier l’auteur de “Ceux de Châteaubriant ”. Achille Liénart manifeste son soutient aux syndicats chrétiens. Il le fait contre une organisation patronale tout aussi chrétienne. L’affaire remonte à Rome. C’est en 1930 que Pie XI le soutient publiquement en le nommant cardinal.

(b) Achille Liénart est encore évêque de Lille pendant l’Occupation allemande. En 1943, pour répondre aux questions des jeunes catholiques sur le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire), il prend publiquement position contre, pendant le prône de la Grand’Messe du Dimanche. Autrement dit, il prône la Résistance. A cette époque, à Paris, Léo Hamon détruit le fichier du S.T.O., à Grenoble, un certain lyonnais nommé Henry Grouès, plus connu sous le nom d’Abbé Pierre, alimente en recrues et ravitaille en nourriture le maquis du Vercors et à Lyon le Cardinal Gerlier organise des filières clandestines d’hébergement et d’évasion pour les Juifs et les républicains espagnols. La position du pape Pie XII (Eugenio Pacelli, né en 1876, élu pape de 1939 à 1958) était beaucoup plus timorée. Ses “silences” sur l’extermination des Juifs ont fait et feront beaucoup de bruit.

(c) En 1954, Achille Liénart, le Cardinal rouge, est à Rome avec ses collègues Mgr Feltin de Paris et Mgr Gerlier de Lyon pour soutenir, mais en vain, auprès de Pie XII, le mouvement des prêtres ouvriers.

(d) En 1962, deux jours après l’ouverture du Concile Vatican II, c’est encore le cardinal Liénart qui s’oppose à ce que les évêques soient obligés d’élire les membres des commissions conciliaires d’après des listes préparées par la curie. Ils seront élus par l’assemblée conciliaire sans pré-sélection.

Voir Bellarmin. Assomption au ciel .


Caresse, texte. La caresse du corps est au coeur de l’ amour physique . La caresse est cette partie du langage du corps qui utilise le sens du toucher .

Voir Choc du sevrage . Berne. Besoin de reconnaissance . Reconnaissance mono-sémiotique .


Caressé, texte. Le caressé a la responsabilité du décodage du message transmis par le caresseur via la caresse. C’est à lui qu’il incombe de déterminer la part de tendresse mais aussi la nature et la part d’autre chose qu’elle contient: du désir, de l’impatience, une noix de quémande, un rien de reproche, deux doigts de soupçons, un zeste d’inquiétude ou deux rondelles de ressentiment.

Voir Caresse solitaire . Caresse amoureuse . Expert en caresses . Experte en caresses . Mâle dominant . Femme soumise .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 06





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003