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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 05





Caresse amoureuse , texte. La caresse amoureuse met en relation deux sujets du désir. Elle contribue à construire un corps virtuel commun.

Voir Relation de sujet à sujet . Relation de sujet à objet . Pièces détachées . Corps plein sans organes . Sens de l’hallucination . Naître objet .


Caresse anale , texte. La caresse anale est toute forme de caresse de l’anus de l’ amant ou de l’ amante par le doigt de l’amant ou de l’amante.

(a) Dans le contexte de la relation amoureuse , la sodomisation n’est rien de plus qu’une caresse anale par le pénis de l’amant.

(b) Dans le contexte de la relation sexuelle où se joue une rivalité (ballet, joute) pour occuper la position de sujet du désir et pour éviter la position d’ objet sexuel , il importe de savoir si la sodomisation est perçue et vécue par les partenaires comme un signe de domination. Il semble que ce fut le cas pour Adolf Hitler.

(c) Dans le cas où des enfants sont impliqués, tourisme sexuel ou non, il s’agit toujours d’un crime pédophile .

(d) Sainte Marguerite-Marie Alacoque pratiquait la coprolagnie sur les fèces des malades qu’elle visitait. Ceci satisfaisait son besoin de mortification associé à son désir d’ élévation au-dessus de la chair. Tout cela par dévotion pour <<ce cœur qui a tant aimé les hommes et en est si peu aimé>> et qui lui fit ses révélations entre 1673 et 1689. Cette pratique n’était pas pour autant une caresse de la peau d’échange (la joue par exemple) des patients.

Voir Caresses intérieures . Caresses vaginales . Dialectique du plein et du vide . Sodome. Gomorrhe. Sodomite. Homosexualité de Laïos . Chrysippos. Sodomisation symbolique . Bizutage. Harcèlement sexuel . Harcèlement. Homosexualité primaire . Coprophagie.

Théma Paradoxe de la normalité. Thématique, Érotisme. Thématique, Culpabilisation du plaisir de la femme.


Caresse distraite . (a) La caresse distraite est une caresse. A ce titre, elle exprime toujours un peu de tendresse.

(b) Elle exprime une autre chose qui peut contenir beaucoup d’ennui, de sommeil, de distraction ou pire.

Voir Désir distrait . Devoir conjugal . Femme soumise . Mâle dominant . Mâle dominé .


Caresse solitaire , texte. (a) La caresse solitaire est une caresse dans laquelle le caresseur est aussi le caressé.

(b) Beaucoup trop de caresses solitaires sont machinales et inconscientes, comme sucer son stylo ou se caresser les joues. Elles sont le minimum de tendresse que nous nous offrons à nous-même pour nous encourager à nous aimer, à aimer, à travailler et à vivre.

(c) On gagne à développer ou simplement à prendre conscience de ces nombreuses caresses que notre corps réclame et que nous lui accordons. Elles gagneront à être moins inconscientes et moins distraites. La qualité de la caresse est dans la présence. Rien n’est plus profond que la peau. Même vis-à-vis de soi-même, il importe de la considérer beaucoup plus comme une peau d’échange que comme une peau d’inscription .

(d) Les caresses solitaires du clitoris et du pénis ont reçu le nom de masturbation, avec une très forte connotation péjorative et culpabilisante. Pourtant, dans la relation sexuelle , les gestes du désir ne se distinguent pas beaucoup de cette masturbation. Passer de l’ auto-stimulation à la stimulation par personne interposée n’est pas une révolution mais un premier pas. D’autres suivront quand le désir saura se combiner avec la tendresse. Dans la relation amoureuse , le partage des caresses du désir tendre est fondamental pour le développement de la relation. Il ne peut y avoir d’ érotisme qui ne comporte une part d’ auto-érotisme. Une très grande jouissance est provoquée par le constat du plaisir de l’autre et sa merveilleuse acceptation. C’est l’ érotisme réflexif .

(e) Si on veut à tout prix utiliser les catégories du bien et du mal, n’oublions pas que seuls les termes de <bien> et de <mal> sont en opposition paradigmatique dans le plan du signifiant de la langue naturelle . Les notions, elles, peuvent se mélanger. Et souvenons-nous que si nous avions opposé aussi radicalement le <bas> et le <haut>, nous n’aurions jamais pu monter en haut d’une chaise du seul fait que nous étions en bas. De même que notre taille corporelle est passée de <petite> à <grande>, notre relation affective peut toujours passer de <sexuelle> à <amoureuse>. C’est justement l’ ouverture de la relation amoureuse .

Voir Motivation. Aptitude à aimer . Aptitude à travailler . Aptitude à vivre . Caresse amoureuse . Caresse distraite . Culpabilisation du désir de la femme . Vulgarisation du désir de l’homme . Profondeur. Violence. Marguerite-Marie Alacoque .


Caresse solitaire amoureuse . texte. (a) Nous avons construit une opposition factuelle entre caresse solitaire et caresse amoureuse . La caresse solitaire est bien la caresse d’un solitaire. La caresse amoureuse est bien la caresse échangée par deux amants. La construction <caresse solitaire amoureuse> pourrait passer pour une contradiction dans les termes .

(b) Mais le solitaire n’est un corps plein et unique que pour le sens de la vision (le stade du miroir ). L’ inconscient génère les bruits du corps par l’impatience du corps plein sans organe (la pulsion de mort) à l’égard de la vie turbulente des machines désirantes (la pulsion de vie ). Les caresses sont le meilleur ciment pour se faire un corps propre avec des pièces détachées .

(c) Le moi du sujet n’est jamais qu’un bric-à-brac d’identifications. Ces composantes de la personnalité gagneraient à s’aimer un peu plus et surtout à se le montrer. Mais nous avons aussi montré que la caresse solitaire n’est pas l’ auto-stimulation qui n’est pas l’ auto-érotisme. Ce dernier ne peut pourtant pas être isolé de l’ érotisme et encore moins de la contagion de l’ érotisme réflexif .

(d) Robinson Crusoé nous montre que la solitude n’est qu’apparente. L’ amour est toujours une relation amoureuse entre une nature interne à l’individu et une nature externe vis-à-vis de laquelle l’ inceste naturel est une nécessité. Et ce n’est pas parce que Robinson, in-femme bien malgré lui, n’a aucune femme à séduire ni aucun chef à flatter, qu’il ne doit pas prendre soin de son corps avant et après le travail (caresse solitaire) mais surtout pendant qu’il fait l’amour (caresse amoureuse) avec l’ île de Robinson .

Voir Désir tendre . Travail amoureux . Mise en valeur . Mise en valeur mutuelle .


Caresse solitaire machinale . (a) La caresse solitaire est une caresse dans laquelle le caresseur est aussi le caressé.

(b) Beaucoup trop de caresses solitaires sont machinales et inconscientes, comme sucer son stylo, passer sa main dans ses cheveux ou se caresser les joues.

(c) Elles sont le minimum de tendresse que nous nous offrons à nous-même. Par elles, malgré nous, nous nous encourageons à aimer, à nous aimer, à travailler et à vivre.

Voir Caresse solitaire amoureuse .


Caresse vaginale , vagin. (a) La caresse vaginale est la caresse du vagin. Prodiguée par l' expert en caresses à la femme ou par l’ amant à l’ amante, elle est très intime.

(b) Il faut une grande confiance, beaucoup d' amour et de complicité pour s'abandonner dans le plaisir et recevoir ces caresses avec grand bonheur.

Voir Coït. Vulve. Clitoris. Quête du clitoris . Garder le clitoris . Terrorisme de l’orgasme . Obligations sexuelles . Obligation de performance . Ignorance culturelle du clitoris . Caresses de l’utérus . La caresse intérieure .


Caresse virtuelle , texte. (a) Non il ne s’agit pas d’un appareillage de réalité virtuelle (gants, peau, écran) vendu dans les sex shops. Il s’agit de la réactivation, dans l’ intériorité de l’imaginaire , du plaisir fourni par les caresses partagées selon le langage d’amour . Il ne s’agit pas non plus de manoeuvres auto-érotiques. Cette réactivation est provoquée par la lecture ou la relecture des mots d’amour échangés. Il n’y a aucune technologie dans tout cela, mais beaucoup d’ amour et un peu de sémantique.

(b) La valeur émotionnelle (érotique) des caresses virtuelles est fonction:

(c) Autrement dit, si vous êtes capables de caresser le corps de votre partenaire en élaborant vos caresses comme si elles étaient des mots d’amour et si votre partenaire est capable de s’en émerveiller de la même manière, il est probable que vous trouverez les mots qui correspondent aux caresses. En temps différé et à distance, ils auront la faculté de reproduire le même émoi corporel. Si vos mots d’amour constituent votre corpus amoureux commun , vos caresses virtuelles construisent votre corps virtuel commun .

(d) Votre corpus amoureux commun cherche à représenter les effets corporels de vos caresses réelles. Il est construit pour doubler votre mémoire corporelle et pour vous constituer une mémoire sémantique. Ce faisant, vous produisez un ensemble de caresses virtuelles potentielles que vous pouvez nommer votre corps virtuel commun. Les signifiants de ce corpus linguistique représentent (mémorisent et remémorent) vos caresses réelles passées et signifient (produisent une réalité sémantique dans votre imaginaire) vos caresses virtuelles futures. Vous pouvez donc expérimenter très concrètement, dans votre corps, les activités qui semblent les plus abstraites des activités humaines et les plus mystérieuses des possibilités cérébrales: la représentation et la signification. Vous êtes prêts, le cas échéant, pour l’ amour à distance .

Voir Faire signe . Exercice d’intersémioticité . Généralisation intersémiotique . Reconnaissance mono-sémiotique . Percolation des émotions . Traduction intersémiotique .


Caresses acceptées , texte. (a) Il s’agit, bien sûr, de caresses données . Mais elles se distinguent des caresses simplement reçues par l’ approbation et la participation (guidage, stimulation, réciprocité).

(b) Accepter une caresse, c’est admettre sa propre attente. Nous accusons réception de la caresse par la manifestation du plaisir qu’elle nous procure. Cette manifestation, qui est une approbation du désir , est aussi une amplification du plaisir. Elle inclut une prise de conscience qui double l’enregistrement dans la mémoire des informations (en l’occurrence, la mémoire corporelle ) par une inscription et par des relations dans la mémoire des connaissances .

(c) Accepter une caresse, c’est admettre une relation entre la cause, l’action de l’amant(e), et l’effet, le plaisir de l’aimé(e). Accepter une caresse, c’est nouer une relation avec le partenaire.

Voir Oui. Murmures d’approbation . Mots d’amour . Corpus amoureux commun . Corps virtuel commun . Caresses intérieures . Caresses extérieures . Caresses du désir . Amant. La caresse intérieure .


Caresses de l’âme . Les caresses sont nécessaires à la vie et au goût de vivre, à tout âge. Dans la mythologie grecque, Narcisse et Écho sont deux exemples de dépérissement et de cachexie liés à l’impossibilité de la caresse par suite d’une reconnaissance mono-sémiotique et d’un échec de l’intersémioticité .

Voir Mort du verbe . Bruits du corps . Hospitalisme. Aptitude à vivre . Chemin de renaissance . Traduction intersémiotique . Caresses virtuelles .


Caresses du désir , texte. (a) Les caresses du désir tendre se distinguent à la fois des caresses de tendresse et des gestes du désir . Elles en forment la synthèse et le dépassement. Elles expriment et renforcent l’ amour puisqu’il contient à la fois le désir et la tendresse.

(b) Les luttes de pouvoir sont absentes des caresses du désir tendre. Si positions il peut y avoir, elles relèveront du Kama Sutra et non pas de la hiérarchie sociale.

Voir La caresse intérieure . Relation de sujet à sujet . Relation de sujet à objet . Hiérarchie auto-reproductible .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 07





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003