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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 07




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 06





Caresses de l’utérus , vagin. (a) Pèlerinage. Retour aux sources. Action de grâce. Les caresses de l’utérus peuvent être des caresses du col de l’utérus ou des caresses du dôme de l’utérus. Les caresses de l’utérus sont aussi des caresses vaginales.

(b) Tandis que les caresses vaginales sont des caresses intérieures , internes au vagin, les caresses de l’utérus sont internes au vagin et externes à l’ utérus. Il n’est pas souhaitable de pénétrer dans l’utérus, sauf pour raison médicale comme la pose d’un stérilet.

(c) Les caresses du dôme de l’utérus sont ipso facto des caresses des culs-de-sac du vagin . Après le gonflement de ceux-ci, l’utérus est perceptible à travers la paroi du fond du vagin. Il se manifeste comme un cône ou un dôme dont le spectacle naturel n’a rien à envier au pénis en érection. C’est ce dôme de l’utérus qui est caressé par le doigt, à travers la paroi qui sépare le vagin de l’utérus .

(d) C’est une lapalissade que de dire que les caresses digitales du col de l’utérus se font dans le vagin, avec le doigt. Le col de l’utérus se présente comme un puits au sommet du dôme de l’utérus. Ce sont les lèvres de cette boutonnière ou la margelle de ce puits qui sont caressées d’un doigt prudent, propre (cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant), respectueux et délicat. Toujours selon La Palice , les caresses péniennes du col de l’utérus se font dans le vagin, avec le pénis en érection . Elles participent à ce que le docteur Leleu nomme la caresse intérieure .

(e) Dans ce dernier cas, il se peut que l’ amante prenne plaisir à certains coups de boutoir (doux, gentillets, non-violents, bien sûr) prodigués par le gland du pénis de l’ amant contre le col de l’utérus. Ce déplacement de l’utérus est une sensation dont la femme perçoit l’intensité. Elle reste juge de sa valeur érotique. Tout est question d’appréciation personnelle dans ce domaine. Il arrive, par un mécanisme réflexe, que l’utérus se déplace à son tour, comme pour aller chercher la caresse ou pour répondre à celle-ci. Les amants connaissent alors une véritable conférence au sommet de leurs dômes et de leurs plaisirs.

(f) En cet instant, il n’y a plus de plein masculin et de vide féminin . Le sexe de l’homme et le sexe de la femme ne sont plus des symboles aliénants et conditionnants. Il n’y a plus de production sociale des corps en fonction du genre, masculin ou féminin, auquel ils appartiennent. L’amant comme l’amante ne participent plus à une guerre des sexes .

Voir Dôme ou col . Ignorance culturelle du clitoris . Méconnaissance de la différence des sexes . Dialectique du plein et du vide . Symbolique du plein et du vide . Pénis en érection . Phallus. Signifiant Phallus . Horreur du vide . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Sexualité élargie . La caresse intérieure .

Théma Thématique, Érotisme.


Caresses de tendresse , texte. (a) Les caresses de la tendresse ne se confondent pas avec les gestes du désir. Les caresses de la tendresse ne visent pas l’excitation sexuelle du caressé (celui qui reçoit la caresse) ni du caresseur (celui qui la donne).

(b) En dehors de la relation amoureuse , la confusion du désir et de la tendresse est caractéristique de la pédophilie.

(c) Au contraire, les caresses de la tendresse cherchent l’apaisement du caressé. Elles visent à le rassurer. C’est pourquoi elles ne se portent pas sur les zones érogènes ou les organes sexuels (plaisir d’organe ).

(d) Par contre, comme les gestes du désir , les caresses de la tendresse vont au-delà du corps plein . Elles constituent le corps virtuel de l’enfant (Spitz, hospitalisme) ou de l’animal domestiqué. Elles reconstituent celui de l’adolescent ou de l’adulte (trop rarement). La caresse donne de la chaleur, de l’énergie et du réconfort. Elle manifeste une solidarité. Le geste du désir vise à prendre du plaisir.

(e) La tendresse réconforte des sujets fragilisés (Voir le film de Robert Redford: “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”). Elle instaure ou restaure une relation basée sur la confiance et la coopération.

(f) Le désir cherche à profiter de beaux objets (importance du sens de la vision ) ou à faire chavirer (but du geste) leurs sujets. Les caresses de la tendresse visent la reconstitution de l'intégrité corporelle ou psychique. La tendresse retransforme en sujet celui que la souffrance ou la peur avait réduit à l’état provisoire d’ objet.

Voir Caresses de désir . Souffrance apaisée . La caresse intérieure . Ignorance culturelle de la peur . Décideur. Choc du sevrage .


Caresses digitales du vagin , vagin. (a) Les caresses digitales du vagin sont la pénétration douce et lente d'un puis de plusieurs doigts du partenaire. Les doigts explorent et "voyagent" à l'intérieur du conduit vaginal avec une grande douceur. Ces caresses procurent d'innombrables sensations toutes aussi fabuleuses et variées les unes que les autres.

(b) Lorsque l'homme franchit délicatement le seuil du "mystère" vaginal, il pénètre dans un univers intime, chaud, humide. Il découvre peu à peu de fabuleuses transformations internes. Au fur et à mesure des caresses, le corps de la femme est parcouru de multiples et agréables petits frissons.

(c) A d'autres moments les caresses provoquent des réflexes qui cambrent délicieusement ses reins. La femme alors sent son corps se détendre, s'ouvrir. Elle s'abandonne dans une totale confiance à l'autre. Elle se livre totalement au plaisir qui, au fur et à mesure, la gagne toute entière.

(d) En ces instants, l’ image mentale que la femme aimée et aimante a d’elle-même n’est plus celle d’un beau corps plein .

Voir Belle de mon orgueil . Douce de mon coeur . La caresse intérieure . Érection de pénétration . Désir féminin . Vide féminin .


Caresses données , texte. (a) Donner une caresse c’est chercher le plaisir de la personne à laquelle nous la donnons.

(b) Donner une caresse, c’est écrire sur sa peau sensible des mots d’amour , en les traduisant dans la sémiotique corporelle du langage d’amour .

(c) Si les mots d’amour sont une sublimation du désir quand la distance géographique empêche le corps-à-corps des amants, inversement les caresses peuvent être une réalisation des mots d’amour quand les amants sont réunis. La caresse est Le lieu où s’effectue un dialogue du verbe et de la chair .

(d) La caresse refuse toute élévation des émotions qui se ferait au-delà de la peau d’échange et par une coupure du verbe et de la chair . D’autant que l’élévation du verbe loin de la peau est souvent suivie de la profondeur de la douleur dans la chair (dolorisme, mater dolorosa) et du rabaissement des pratiques les plus naturelles. Ce fut le cas pour la coprolagnie de sainte Marguerite-Marie Alacoque .

Voir Caresses intérieures . Caresses extérieures . Caresses acceptées . Caresses échangées . Caresses virtuelles . Plaisir donné . Caresses du désir . Amour à distance . La caresse intérieure . Traduction intersémiotique . Caresses de l’âme .

Texte Le Verbe se fait chair.


Caresses du bonheur , texte. (a) Les caresses du bonheur remplacent le déplaisir dans la relation amoureuse . En effet, il n’y a pas de joute pour la reconnaissance comme on la trouve dans la rencontre de deux désirs .

(b) A l’opposé des gestes du désir du mâle dominant sur son objet sexuel , les caresses du bonheur sont échangées par les amants. Ce sont des caresses extérieures ayant la qualité intime des caresses intérieures . Après une longue expression tactile de la tendresse , le désir est maintenant débarrassé de l’importance sociale de la beauté et du terrorisme cosmétique du sens de la vision . Celle qui fut peut-être la belle de mon orgueil est maintenant la douce de mon coeur .

Voir Ballet. Tendresse mutuelle . Captation visuelle du désir .


Caresses du corps . Les caresses sont nécessaires aux petits d’hommes comme aux petits d’animaux. Elles le restent toute la vie. Mais un processus de sublimation transforme l’appétit de caresses du corps en une soif ou un pressant besoin de reconnaissance .

Voir Choc du sevrage . Auri sacra fames .


Caresses du clitoris , Texte. (a) La caresse du clitoris est une école des attitudes coopératives . La caresse du clitoris est un exercice où se manifeste l’efficacité de l’ approbation. Elle est la source des merveilleux murmures d’approbation précédant l’ orgasme clitoridien .

(b) École de l’esprit de finesse, de compréhension et de délicatesse. La caresse du clitoris est une bonne manière d’oublier la simplicité grossière de la pensée du même et de s’initier aux patiences nuancées de la pensée de la diversité . Elle apporte un développement de la sensibilité et de la dextérité tactiles.

(c) Mais la caresse du clitoris est aussi bonne pour l’esprit de géométrie. Exercice de repérage de surfaces complexes et mobiles dans un espace en trois dimensions (c’est bon pour la C.A.O.).

(d) Jeu de cache-cache dans le noir ou de colin-maillard, la caresse du clitoris occasionne le choc du remplacement du sens de la vision par le sens du toucher dans la recherche et la mémorisation de son chemin. C’est aussi l’occasion d’apprendre à faire des changements rapides de systèmes de repérage. D’autant qu’il est fortement conseillé que les doigts, la bouche, la langue se relaient et/ou s’accompagnent dans ce don gratuit du plaisir.

(e) La caresse du clitoris est la découverte des caractéristiques de la peau d’échanges en un lieu isolé de la peau d’inscription . La caresse du clitoris est une dissertation philosophique (“Les Cinq Sens”, Michel Serres), sur le pli et le repli. Ce clitoris qui semble un petit détail anatomique, une réduction du pénis ou un vestige laissé par l’évolution peut se montrer un monde merveilleux. Avec la caresse du clitoris, les deux amants accèdent à un autre niveau de la fractalité du corps humain. Découverte de la géométrie variable. Expérimentation de la variabilité des excitations, même sans changer de partenaire.

(f) La caresse du clitoris est le terrain rêvé pour l’application de la méthode dichotomique dans sa variante: “Tu refroidis, tu gèles, tu réchauffes, tu brûles”.

<< La difficulté vient de la dissymétrie entre la stimulation dont l’homme a l’habitude, celle du pénis, grossière, ample, forte et les exigences nuancées du clitoris, que l’homme n’a pas vécues. Une autre difficulté vient de la variabilité, selon les femmes, des points exquis, des mouvements et des rythmes nécessaires: il n’y a pas deux femmes semblables. Le point exquis, la pression, le mouvement, le rythme sont déterminés par tâtonnements, en tenant compte des réactions de la femme: sa respiration, ses gémissements, ses mots, ses mouvements indiquent à l’homme l’intensité du plaisir, l’absence de plaisir ou le désagrément. La femme qui, par auto-stimulation, a découvert ses points précis et leurs modalités d’excitation devrait les enseigner à l’homme. Il ne peut faire mieux que de l’imiter. La femme n’a pas à appréhender d’être prise pour une vicieuse ou une lesbienne; elle ne doit pas non plus craindre de rompre le charme poétique par des indications matérielles (“plus haut, plus bas, à gauche, à droite, plus vite, plus fort, moins fort”). Elle ne doit pas hésiter à prendre la main de l’amant pour le guider, lui donner le mouvement et le tempo. Il y a la façon de le dire et de le faire; le jeu en vaut la chandelle. Si l’homme est incapable d’assouvir sa compagne et lui fait rater l’ orgasme, il ne doit pas s’étonner de la voir s’assombrir ou même rager: elle ressent une crampe périnéale, une crispation nerveuse et de l’ angoisse. (Docteur Leleu, “Le traité des caresses” J’ai lu 7004/5, page 227) >>.

Voir Quête du clitoris . Caresses intérieures . Caresses extérieures . Approbation du désir . Discrédit du clitoris . La caresse intérieure .

Texte Connaître le Clitoris. Connaître le Pénis.


Caresses échangées , texte. (a) Les caresses échangées sont l’ensemble des caresses données et des caresses acceptées par les amants dans un comportement coopératif manifestant une approbation du désir par chacun d’eux.

(b) Pour chaque amant, faire la relation des caresses reçues (murmures d’ approbation) c’est accepter de nouer une relation avec l’autre. C’est chercher à établir, par la verbalisation, par la formulation linguistique, comme sujet de l’énonciation , une relation de sujet à sujet .

(c) Faire la relation des caresses reçues, c’est dépasser une relation de sujet à objet ou un simple rapport d’objet sexuel à objet sexuel. C’est commencer à assumer, si peu que ce soit, la fonction signifiante au lieu de se cantonner l’un dans la fonction guerrière et l’autre dans la fonction productive du repas et dispensatrice du repos du guerrier.

(d) Faire la relation des caresses reçues, c’est sortir de la totalité pour s’ouvrir à la globalité par l’échange.

Voir Moi-peau. Peau d’échange . Peau d’inscription . La caresse intérieure . Admettre la globalité . Travail amoureux .


Caresses extérieures , texte. (a) Les caresses extérieures sont les caresses classiques des partenaires du rapport sexuel . Les caresses extérieures sont les caresses données sur la partie de la peau qui délimite la silhouette du partenaire, de l’amant(e) ou du parent. Ce sont les caresses de la peau d’inscription .

(b) Rapidement mises en pratique, furtives, ces caresses données ne sont pas forcément des caresses acceptées . A forte symbolique publique, elles peuvent être données pour la satisfaction narcissique du caresseur ou pour l’information du public (“ceci est mon corps”) autant que pour être reçues. La satisfaction esthétique tirée de la beauté de la silhouette peut y jouer un grand rôle. En éthologie, la silhouette est le signal qui distingue les congénères des autres. Les caresses extérieures marquent donc l’ appartenance à une entité commune (espèce humaine, couple, famille). Elles peuvent être une forme d’ appropriation au sens de prise de possession. Même s’il est admis dans la même organisation citadelle, éventuellement très restreinte (couple d’amants), l’individu caressé est encore considéré par le caresseur comme un individu citadelle .

(c) Cette reconnaissance de l’appartenance peut même être la motivation ou le mobile de la relation. Échange de silhouette contre appartenance. Ce n’est pas forcément une mésalliance que de faire rentrer une belle pouliche dans le patrimoine familial. Dans la société du spectacle , c’est une autre manière de redorer les blasons.

Voir Caresses intérieures . Langage d’amour . La caresse intérieure . Quartiers de noblesse . Réaction nobiliaire .


Caresses intérieures , texte. (a) Les caresses intérieures sont les caresses intimes que se donnent mutuellement les amants. Elles sont l’occasion de faire vivre et d’exprimer l’ intériorité corporelle . Les caresses intérieures sont les caresses données sur la partie de la peau qui n’est pas en contact avec le milieu extérieur. Il s’agit de la peau d’échange .

(b) Le baiser profond et le coït sont deux des nombreuses caresses intérieures. Mais elles font presque partie des caresses extérieures tant elles furent mises en scène et ritualisées par le cinéma.

(c) Dans les véritables caresses intérieures et privées, la satisfaction esthétique ou sociale (possession) tirée de la beauté de la silhouette est absente. Les règles d’hygiène et de propreté apprises dans l’enfance peuvent se montrer propices ou défavorables selon la manière dont elles ont été inculquées ou assimilées (propre ou pur, mouillé ou dégoûtant, odorant ou sale).

(d) La sémiotique corporelle du sens du toucher remplace celle du sens de la vision . La géométrie devient beaucoup plus complexe et variable. La beauté intérieure et la sensibilité remplacent la beauté plastique et la fermeté (siliconée).

(e) Le goût et l’odorat ne peuvent rester à la porte de la chambre d’amour. Les caresses intérieures sont une acceptation de l’intrusion de l’autre dans l’intimité de la personne. Il y a toujours un instant de basculement entre l’intrusion et la caresse. Le sadomasochisme s’en alimente. Le viol ne pouvant être considéré comme une caresse, les caresses intérieures sont des caresses acceptées . Leur approbation est d’autant plus importante. Encore plus que pour les caresses extérieures, le plaisir ne peut être passager.

(f) La caresse intérieure d’aujourd’hui prépare encore plus le plaisir de demain qu’elle ne réalise celui d’aujourd’hui. Loin des stéréotypes, les caresses intérieures n’ont de sens que pour une exploration à deux des intériorités corporelles mutuelles.

(g) Elles participent ainsi au renforcement d’un moi-peau. Cela se réalise par le dialogue confiant avec l’autre, dans des jeux érotiques où l’amour doit admettre que le hasard joue aussi son rôle. Nous ne sommes plus dans la pensée du même et de la reproduction. Nous sommes à l’intérieur dans la pensée de la diversité .

Voir Oui. Approbation du désir . Caresses extérieures . Désir mutuel . Désir tendre . La caresse intérieure . Cinq sens . Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . Rite privé . Rite public .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 08





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003