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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 08




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 07





Caresseur, texte. (a) Le caresseur prodigue, avec un minimum de tendresse et une dose variable d’ autre chose , des caresses à la personne caressée. La qualité de la caresse vient de la clarté de la relation dans laquelle elle s’insère.

(b) Au premier chef, c’est au caresseur de faire attention à la qualité de sa tendresse et à la nature de cette autre chose incluse dans sa caresse. Le caresseur doit veiller à la réception et à l’ acceptation de ses caresses.

Voir Double relation de la prostitution .


Carlo Crivelli . (a) Peintre né à Venise vers 1430, Ayant du fuir sa ville, il a vécu dans diverses villes des Marches italiennes.

(b) En 1486, Carlo Crivelli peint une Annonciation. Le paysage urbain est décrit avec une très grande résolution. La perspective y est presque trop précise. L’oeil ne saurait tout voir avec autant d’ attention.

(c) Originalité du tableau, dans le genre: D’un trou dans les nuées du Ciel, un rayon lumineux traverse le paysage et la diagonale du tableau. Il s’estompe et disparaît juste au-dessus des cheveux très sagement coiffés et tressés de la Vierge-Marie. Une colombe illuminée indique que ce trait de lumière est l’ Opération du Saint-Esprit .

(d) Il est intéressant de comparer la manière dont est traité ce sujet de “L’annonce faite à Marie” avec les représentations du rapport entre Jupiter et Danaé .

Voir Jésus-Christ. Sainte-Trinité. Sans avoir connu d’homme . Connaissance biblique . Jan Gossaert .


Carnot. (A) Carnot est un nom de famille riche en talents et en destins. Alors, accrochez-vous !

(a) Lazare Nicolas Marguerite Carnot (1753-1823), élève de Gaspard Monge (1746-1818) est l’auteur d’un “Essai sur les machines en général” (1784). Élu à la Législative puis à la Convention, il votera la mort du roi Louis XVI. Pendant les Guerres de la Révolution Française, au sein du Comité de salut public, il est l’Organisateur de la victoire. Il sera encore ministre de la Guerre de Bonaparte d’avril à octobre 1800.

(b) Il est le père de Lazare-(ou Léonard)-Hippolyte Carnot (1801-1888) qui est l’auteur des “Mémoires sur Carnot par son fils (1861-1863). Cet homme ne sera pas seulement le fils de son père. Ce disciple de Saint-Simon (1760-1828) sera ministre de l’Instruction publique en 1848.

(c) Il est aussi le père de Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832). Ce premier Sadi Carnot, fondateur de la thermodynamique, est l’auteur des “Réflexions sur la puissance motrice du feu et des machines propres à développer cette puissance”, Paris, 1824.

(d) A son tour, il est le père de Marie François Sadi (1837-1894), petit-fils du révolutionnaire. Le second Sadi Carnot sera président de la III ème République française avant de mourir assassiné à Lyon par l’anarchiste Caserio (1873-1894).

(B) Nicolas Léonard Sadi Carnot et la thermodynamique.

(a) Principe de Carnot : Un moteur thermique ne peut fournir de travail que s’il emprunte de la chaleur à une source chaude et en restitue à une source froide.

(b) Théorème de Carnot : deux moteurs thermiques réversibles qui fonctionnent avec deux sources de chaleur dont les températures de source froide sont égales et celles de source chaude aussi ont le même rendement.

(c) Cycle de Carnot: cycle composé de deux isothermes et de deux adiabatiques.

Voir Énergie.


Carré. Mathématiques. (a) Le carré est une figure géométrique parfaite comme on n’en rencontre jamais dans la nature externe . Le carré est un être mathématique. Son mode d’existence n’est pas le même que celui du “pré carré de la France”. L’existence du carré est une existence sémiotique . Ceci marque la différence épistémologique et méthodologique entre les mathématiques et la physique.

(b) Surface du carré. Pour calculer la valeur S de la surface d’un carré (objet à deux dimensions), on utilise la valeur L de la longueur du côté (objet à une dimension). La valeur de la mesure du côté est multipliée par elle même. Soit S = L x L. Le facteur L est multiplié une fois au facteur L. Il n’y a qu’une multiplication, mais deux écritures du même facteur. Pour raccourcir l’écriture, surtout quand les facteurs deviennent astronomiquement nombreux, on se limite à nommer le facteur (ici L) et à mentionner (en exposant de L) combien de fois il est présent (ici deux). On parle d’ élévation à la puissance et de puissance deux. On dit <<L puissance 2>> ou <<L exposant 2>>.

(c) Élévation au carré . Pour calculer la surface on élève la longueur à la puissance deux. On dit qu’on élève la valeur de la mesure linéaire au carré .


Carré sémiotique . Méthode de formalisation des relations sémantiques les plus simples.

Voir Catégorie binaire .


Carrer, texte. (a) Carrer, c’est donner une forme carrée à un objet. C’est le rôle du carreleur. L’aide du tailleur de pierre doit savoir carrer une pierre. Des pierres bien carrées sont utiles pour faire un carrelage. Sinon, voyez du côté de la mosaïque.

(b) Sens figuré. Enfiler quelque chose. Faire pénétrer quelque chose.

Voir Se carrer .


Carrières basaltiques de Verrières . texte. (a) La voie romaine qui mène au Col de la Croix-de-l’Homme-Mort , parfois visible dans la partie forestière (Phialay) qui domine Verrières-en-Forez, avait, semble-t-il, un revêtement basaltique. Aussi se pose la question de la localisation des carrières et de l’organisation des charrois.

(b) Les ressources sont, par ordre de distance croissante:


Carthage. (a) Selon la littérature, cette ville Phénicienne aurait été fondée vers 814 avant Jésus-Christ par Didon. Didon aurait été la soeur de Pygmalion, le roi de Tyr, amoureux de Galatée.

(b) Carthage avait pour dieu tutélaire Baal Hammon ou Baal-Moloch. C’est à ce dieu qu’étaient sacrifiés les enfants qu’on brûlait vifs (molek). Ces sacrifices humains étaient destinés à protéger la cité et les grandes familles aristocratiques.

(c) Le tophet de Didon est le lieu de la sépulture de la reine fondatrice de la ville. Le tophet est aussi le lieu du sacrifice où l’on immolait les enfants. Il est probable que les prêtres du tophet aient inventé l’histoire du sacrifice de Didon pour justifier les sacrifices qu’ils pratiquaient en ce lieu. Le chef lybien local voulant lui imposer le mariage, Didon au cours d’un sacrifice rituel, se serait jetée sur un bûcher et se serait donné la mort d’un coup de poignard. C’était, bien avant l’heure, le bûcher d’un libre esprit.

(d) Salammbô est le nom d’un quartier de la ville, on y a retrouvé une chapelle votive. Ses décorations en céramiques grecques datent des environs de 725 avant Jésus-Christ. Ces données archéologiques permettent de contester la date et l’histoire littéraire de la fondation de la ville.

(e) Une révolution religieuse a fait de la déesse Tanit, la parèdre de Baal, la divinité principale.

(f) Cette ville a aussi connu des mouvements révolutionnaires, proches de la révolte des esclaves de Spartacus. La Guerre des Mercenaires (de 241 à 238 avant Jésus-Christ), dirigée par le Lybien Matho, le Gaulois Autolicos et l’ esclave campanien Spendios, a inspiré le roman de Gustave Flaubert.

(g) Il semble que ce soit la contagion de mouvements démocratiques en Grèce (Corinthe) et à Carthage qui ait décidé Rome, en la personne du vieux Caton (“Delenda est Cartago”), à détruire les deux villes.

Voir Bûchers du Libre-Esprit . Contagion démocratique . Supplice d’esclave .


Casse. Terme polysémique.

(a) La casse est l’action de casser. Un objet usager n’est plus bon qu’à aller à la casse.

(b) La casse désigne l’ensemble des objets cassés. Après que les casseurs s’en soient donné à coeur-joie au sortir d’une manifestation tranquille, les commerçants victimes se demandent qui va “payer la casse”. Un principe dit que “les casseurs seront les payeurs”. La sagesse populaire affirme que ce sont les citoyens qui “payent les pots cassés”. Une chanson signale: “encore un carreau de cassé, v’là vitrier qui passe”.

(c) La casse est aussi une boîte à compartiments pour ranger les caractères d'imprimerie.

(d) Le terme est passé en informatique. Une touche du clavier peut avoir deux usages (majuscule et minuscule) selon que l’on est en “casse haute” ou en “casse basse” par appui ou non sur la touche shift (décalage en anglais).

(e) Argot. Faire un casse, c’est faire un vol par effraction, mais sans violence contre les personnes. Un casseur n’est pas un braqueur. Ce dernier commet des attaques à main armée. Et pour faire un braquage, il faut être complètement “braque”, parce qu’au tribunal, on douille toujours un max. “Qui casse les carreaux les casque” dit le juge.

(f) Dans un paysage montagneux , une casse (comme la Casse Déserte) désigne un éboulis rocheux. Elle est donc un talus de pierres. Selon la pente et selon les conditions de l’enneigement au cours de l’année, une casse peut être stable ou chaotique. Une casse peut être soumise à des avalanches de pierres lors du passage d’un randonneur chargé ou d’un groupe de randonneurs qui cassent la connectivité précaire de l’éboulis. Dominant le vallon du Tabuc, sous la Roche de Jabel, le talus du glacier de la Montagne des Prés-les-Fonts est un exemple de montée casse-pieds qui peut se transformer en casse-pipe. Même un chamois peut s’y casser les reins.

(g) Parmi les Légumineuses, le genre cassia comporte 500 espèces d’arbres ou d’arbustes. La graine de certaines d’entre elles, la casse, est enfermée entre les deux cosses de la gousse. La casse a des vertus purgatives. Le grain de séné a des vertus identiques. La casse et le séné sont deux médications venues d’Arabie. <<Je vous passe la casse. Passez-moi le séné>> est une forme de don avec contre-don. Celui qui formule cette offre propose un compromis.

(h) Horreur du vide . Par contre pour la veuve ou pour la jeune fille dont le vagin et l’ utérus sont au chômage technique, la casse de cassia, combinée avec du castoréum, des feuilles de myrte et de la corne de taureau, servira à des fumigations par le bas (la vulve) ou par le haut (le nez). Le but est de remettre en place les organes inutilisés. Le principe (celui exposé par Hippocrate) est que les bonnes odeurs attirent et que les mauvaises repoussent.

(i) Casse-couilles. Un casse-couilles est pire qu’un casse-pieds. <<Quand vous ne nous les caressez c’est que vous nous les cassez. (Georges Brassens)>>.

Voir Compromis. Modèle de l’avalanche .


Casse-pipe, texte. (a) Jeu de foire consistant à casser des pipes en terre avec une carabine à plombs.

(b) Aller au casse-pipe, c’est aller au combat, monter au front, avec une probabilité non nulle d’en revenir comme une gueule cassée dans un wagon de pines .


Castrat. (a) Un castrat est un chanteur à la voix d’ alto à qui ont a fait subir la mutilation sexuelle de la castration pour conserver sa voix au moment de la mue, provoquée par la puberté. Il est surprenant qu’une religion qui croit en La Création puisse modifier celle-ci pour soit-disant satisfaire Le Créateur . Dans ce cas, la fonction (de chanteur) supprime l’organe (de reproduction) et crée l’ organe (de vocalise).

(b) Le compositeur italien Porpora (Nicola Antonio Giacinto, 1686-1768), qui fut à Londres le rival de G.F. Haendel (Covent Garden) avec l’Opéra de la Noblesse, a formé plusieurs grands chanteurs. Il fut le professeur des castrats Carlo Broschi (Farinelli), Gaetano Majorano (Caffarelli), Antonio Uberti (Porporino), Felice Salimbeni. Outre d’avoir Joseph Haydn comme disciple et domestique, il forma la soprane Regina Mingotti.

(c) Gluck (Christoph Willibald von Gluck, 1714-1787) a composé pour les castrats Angelo Maria Monticelli et Caffarelli et pour la soprano Vittoria Tesi. En particulier Orphée en 1762.

(d) Dans les origines du spectacle social , on trouve les anges et la castration. Notons, sans exhaustivité:

(d) Du fait de leur succès, les castrats avaient souvent une belle fortune pécuniaire. Certains savaient encore l’augmenter par la vente de l’illusion. La féministe française, Théroigne de Méricourt (Anne-Josèphe Therwagne, 1762-1817), fut escroquée par un chanteur de la chapelle Sixtine . Son maître (chanteur ou de chant ?) lui laissait espérer de faire carrière dans l’ art du chant .

Voir Les anges n’ont pas de sexe . Les muses ont des ailes . Les anges ont des ailes . Les muses ont un sexe . Aspect eunuchoïde .

Texte La Castration Masculine.


Castration. texte. (a) La castration est la coupure volontaire ou accidentelle du sexe de l’homme . Le castrat est un homme castré. Contrairement à l’étalon, le hongre est un cheval castré.

(b) Jadis les castrats étaient recherchés pour leur voix d’ange à la Chapelle Sixtine du Vatican.

(c) Souvent invoquée en psychanalyse, la castration est plus symbolique que réelle. Plus rarement invoquée, la circoncision est une véritable castration symbolique, qui prétend enlever, sacrifier, ce qui serait féminin chez l’homme, le prépuce.

(d) L’ angoisse de la castration témoigne d’une préférence originelle pour le plein au détriment du creux. Elle dénote une profonde horreur du vide . La chose prime sur la relation, l’ atomisme sur la structure, le chosisme sur les liens. L’angoisse de la castration dénote un univers mental qui est celui de l’enfant avant d’atteindre le niveau des opérations formelles de la pensée. Une angoisse devant toute différence qualitative la rapporte à une différenciation quantitative et ordinale.

Voir Différenciation qualitative . Sexe des anges . Les anges n’ont pas de sexe . Mal castrée . Mal baisée .

Texte Peurs et Angoisses. Mutilations Sexuelles.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 09





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003