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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
07
Caresseur, texte. (a) Le caresseur prodigue, avec un minimum de
tendresse et une dose variable d’ autre
chose , des caresses à la personne
caressée. La qualité de la caresse vient de la
clarté de la relation dans laquelle elle
s’insère.
(b) Au premier chef, c’est au caresseur de
faire attention à la qualité de sa tendresse et
à la nature de cette autre chose incluse dans sa
caresse. Le caresseur doit veiller à la réception et à
l’ acceptation de ses caresses.
Voir
Double relation de la prostitution .
Carlo Crivelli . (a) Peintre né à
Venise vers 1430, Ayant du fuir sa ville, il a vécu dans diverses
villes des Marches italiennes.
(b) En 1486, Carlo Crivelli peint une
Annonciation. Le paysage urbain est décrit avec une
très grande résolution. La perspective y est
presque trop précise. L’oeil ne saurait tout voir avec autant
d’ attention.
(c) Originalité du tableau,
dans le genre: D’un trou dans les nuées du Ciel, un rayon
lumineux traverse le paysage et la diagonale du tableau. Il s’estompe et
disparaît juste au-dessus des cheveux très sagement
coiffés et tressés de la Vierge-Marie. Une
colombe illuminée indique que ce trait de lumière est l’
Opération du Saint-Esprit .
(d) Il est
intéressant de comparer la manière dont est traité ce
sujet de “L’annonce faite à Marie” avec les
représentations du rapport entre Jupiter et
Danaé .
Voir Jésus-Christ.
Sainte-Trinité. Sans avoir connu
d’homme . Connaissance biblique . Jan
Gossaert .
Carnot. (A) Carnot est un
nom de famille riche en talents et en destins. Alors, accrochez-vous !
(a) Lazare Nicolas Marguerite Carnot (1753-1823), élève
de Gaspard Monge (1746-1818) est l’auteur d’un “Essai sur
les machines en général” (1784). Élu à la
Législative puis à la Convention, il votera la mort du roi Louis
XVI. Pendant les Guerres de la Révolution Française, au sein du
Comité de salut public, il est l’Organisateur de la victoire. Il
sera encore ministre de la Guerre de Bonaparte d’avril à octobre
1800.
(b) Il est le père de Lazare-(ou Léonard)-Hippolyte
Carnot (1801-1888) qui est l’auteur des “Mémoires sur
Carnot par son fils (1861-1863). Cet homme ne sera pas seulement le fils de
son père. Ce disciple de Saint-Simon (1760-1828) sera ministre de
l’Instruction publique en 1848.
(c) Il est aussi le père
de Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832). Ce premier Sadi Carnot,
fondateur de la thermodynamique, est l’auteur des
“Réflexions sur la puissance motrice du feu et des machines
propres à développer cette puissance”, Paris, 1824.
(d) A son tour, il est le père de Marie François
Sadi (1837-1894), petit-fils du révolutionnaire. Le second Sadi
Carnot sera président de la III ème République
française avant de mourir assassiné à Lyon par
l’anarchiste Caserio (1873-1894).
(B) Nicolas Léonard Sadi
Carnot et la thermodynamique.
(a) Principe de Carnot :
Un moteur thermique ne peut fournir de travail que s’il emprunte de la
chaleur à une source chaude et en restitue à une source froide.
(b) Théorème de Carnot : deux moteurs
thermiques réversibles qui fonctionnent avec deux sources de chaleur
dont les températures de source froide sont égales et celles de
source chaude aussi ont le même rendement.
(c) Cycle de Carnot:
cycle composé de deux isothermes et de deux adiabatiques.
Voir
Énergie.
Carré.
Mathématiques. (a) Le carré est une figure
géométrique parfaite comme on n’en rencontre jamais dans
la nature externe . Le carré est un être
mathématique. Son mode d’existence n’est pas le même
que celui du “pré carré de la France”.
L’existence du carré est une existence
sémiotique . Ceci marque la différence
épistémologique et méthodologique entre les
mathématiques et la physique.
(b) Surface du carré. Pour
calculer la valeur S de la surface d’un carré
(objet à deux dimensions), on utilise la valeur L de la longueur du
côté (objet à une dimension). La valeur de la mesure du
côté est multipliée par elle même. Soit S = L x L.
Le facteur L est multiplié une fois au facteur L. Il n’y a
qu’une multiplication, mais deux écritures du même facteur.
Pour raccourcir l’écriture, surtout quand les facteurs deviennent
astronomiquement nombreux, on se limite à nommer le facteur (ici L) et
à mentionner (en exposant de L) combien de fois il est
présent (ici deux). On parle d’ élévation
à la puissance et de puissance deux. On dit <<L
puissance 2>> ou <<L exposant 2>>.
(c)
Élévation au carré . Pour calculer la
surface on élève la longueur à la
puissance deux. On dit qu’on élève la
valeur de la mesure linéaire au carré .
Carré sémiotique . Méthode
de formalisation des relations sémantiques les plus
simples.
Voir Catégorie
binaire .
Carrer, texte. (a) Carrer, c’est donner une forme
carrée à un objet. C’est le rôle du carreleur.
L’aide du tailleur de pierre doit savoir carrer une pierre. Des pierres
bien carrées sont utiles pour faire un carrelage. Sinon, voyez du
côté de la mosaïque.
(b) Sens figuré. Enfiler
quelque chose. Faire pénétrer quelque chose.
Voir
Se carrer .
Carrières basaltiques
de Verrières . texte. (a) La voie
romaine qui mène au Col de la
Croix-de-l’Homme-Mort , parfois visible dans la partie
forestière (Phialay) qui domine
Verrières-en-Forez, avait, semble-t-il, un
revêtement basaltique. Aussi se pose la question de la localisation des
carrières et de l’organisation des charrois.
(b) Les
ressources sont, par ordre de distance croissante:
Carthage. (a) Selon la
littérature, cette ville Phénicienne aurait été
fondée vers 814 avant Jésus-Christ par Didon. Didon aurait
été la soeur de Pygmalion, le roi de Tyr,
amoureux de Galatée.
(b) Carthage avait pour dieu
tutélaire Baal Hammon ou Baal-Moloch. C’est à ce dieu
qu’étaient sacrifiés les enfants qu’on brûlait
vifs (molek). Ces sacrifices humains étaient
destinés à protéger la cité et les grandes
familles aristocratiques.
(c) Le tophet de Didon est
le lieu de la sépulture de la reine fondatrice de la ville. Le tophet
est aussi le lieu du sacrifice où l’on immolait les enfants. Il
est probable que les prêtres du tophet aient inventé
l’histoire du sacrifice de Didon pour justifier les
sacrifices qu’ils pratiquaient en ce lieu. Le chef lybien local voulant
lui imposer le mariage, Didon au cours d’un sacrifice rituel, se serait
jetée sur un bûcher et se serait donné la mort d’un
coup de poignard. C’était, bien avant l’heure, le
bûcher d’un libre esprit.
(d)
Salammbô est le nom d’un quartier de la ville, on
y a retrouvé une chapelle votive. Ses décorations en
céramiques grecques datent des environs de 725 avant
Jésus-Christ. Ces données archéologiques permettent de
contester la date et l’histoire littéraire de la fondation de la
ville.
(e) Une révolution religieuse a fait de la déesse
Tanit, la parèdre de Baal, la
divinité principale.
(f) Cette ville a aussi connu des
mouvements révolutionnaires, proches de la révolte des esclaves
de Spartacus. La Guerre des Mercenaires (de
241 à 238 avant Jésus-Christ), dirigée par le Lybien
Matho, le Gaulois Autolicos et l’ esclave campanien
Spendios, a inspiré le roman de Gustave Flaubert.
(g) Il semble
que ce soit la contagion de mouvements démocratiques en Grèce
(Corinthe) et à Carthage qui ait décidé Rome, en la
personne du vieux Caton (“Delenda est Cartago”), à
détruire les deux villes.
Voir Bûchers du
Libre-Esprit . Contagion démocratique .
Supplice d’esclave .
Casse. Terme
polysémique.
(a) La casse est l’action de
casser. Un objet usager n’est plus bon qu’à aller à
la casse.
(b) La casse désigne l’ensemble des objets
cassés. Après que les casseurs s’en soient donné
à coeur-joie au sortir d’une manifestation tranquille, les
commerçants victimes se demandent qui va “payer la casse”.
Un principe dit que “les casseurs seront les payeurs”. La sagesse
populaire affirme que ce sont les citoyens qui “payent les pots
cassés”. Une chanson signale: “encore un carreau de
cassé, v’là vitrier qui passe”.
(c) La casse
est aussi une boîte à compartiments pour ranger les
caractères d'imprimerie.
(d) Le terme est passé en
informatique. Une touche du clavier peut avoir deux usages (majuscule et
minuscule) selon que l’on est en “casse haute” ou en
“casse basse” par appui ou non sur la touche shift
(décalage en anglais).
(e) Argot. Faire un
casse, c’est faire un vol par effraction, mais sans violence contre les
personnes. Un casseur n’est pas un braqueur. Ce dernier commet des
attaques à main armée. Et pour faire un braquage, il faut
être complètement “braque”, parce qu’au
tribunal, on douille toujours un max. “Qui casse les carreaux les
casque” dit le juge.
(f) Dans un paysage
montagneux , une casse (comme la Casse Déserte) désigne
un éboulis rocheux. Elle est donc un talus de pierres.
Selon la pente et selon les conditions de l’enneigement
au cours de l’année, une casse peut être stable ou
chaotique. Une casse peut être soumise à des
avalanches de pierres lors du passage d’un randonneur
chargé ou d’un groupe de randonneurs qui cassent la
connectivité précaire de l’éboulis. Dominant le
vallon du Tabuc, sous la Roche de Jabel, le talus du glacier de la Montagne
des Prés-les-Fonts est un exemple de montée casse-pieds qui peut
se transformer en casse-pipe. Même un chamois peut
s’y casser les reins.
(g) Parmi les Légumineuses, le genre
cassia comporte 500 espèces d’arbres ou d’arbustes. La
graine de certaines d’entre elles, la casse, est enfermée entre
les deux cosses de la gousse. La casse a des vertus purgatives. Le grain de
séné a des vertus identiques. La casse et le séné
sont deux médications venues d’Arabie. <<Je vous passe la
casse. Passez-moi le séné>> est une forme
de don avec contre-don. Celui qui formule cette offre propose
un compromis.
(h) Horreur du vide .
Par contre pour la veuve ou pour la jeune fille dont le vagin
et l’ utérus sont au chômage technique, la
casse de cassia, combinée avec du castoréum, des feuilles de
myrte et de la corne de taureau, servira à des fumigations par le bas
(la vulve) ou par le haut (le nez). Le but est de remettre en
place les organes inutilisés. Le principe (celui exposé par
Hippocrate) est que les bonnes odeurs attirent et que les mauvaises
repoussent.
(i) Casse-couilles. Un casse-couilles est pire qu’un
casse-pieds. <<Quand vous ne nous les caressez c’est que vous nous
les cassez. (Georges Brassens)>>.
Voir
Compromis. Modèle de
l’avalanche .
Casse-pipe, texte. (a) Jeu de foire consistant à casser des
pipes en terre avec une carabine à plombs.
(b) Aller au
casse-pipe, c’est aller au combat, monter au front, avec une
probabilité non nulle d’en revenir comme une
gueule cassée dans un wagon de pines
.
Castrat. (a) Un castrat est un chanteur
à la voix d’ alto à qui ont a fait subir
la mutilation sexuelle de la
castration pour conserver sa voix au moment
de la mue, provoquée par la puberté. Il est
surprenant qu’une religion qui croit en La
Création puisse modifier celle-ci pour soit-disant satisfaire
Le Créateur . Dans ce cas, la fonction (de chanteur)
supprime l’organe (de reproduction) et crée l’
organe (de vocalise).
(b) Le compositeur italien
Porpora (Nicola Antonio Giacinto, 1686-1768), qui fut à Londres le
rival de G.F. Haendel (Covent Garden) avec l’Opéra de la
Noblesse, a formé plusieurs grands chanteurs. Il fut le professeur des
castrats Carlo Broschi (Farinelli), Gaetano Majorano
(Caffarelli), Antonio Uberti (Porporino), Felice Salimbeni. Outre
d’avoir Joseph Haydn comme disciple et domestique, il forma la soprane
Regina Mingotti.
(c) Gluck (Christoph Willibald von Gluck, 1714-1787) a
composé pour les castrats Angelo Maria Monticelli et Caffarelli et pour
la soprano Vittoria Tesi. En particulier Orphée en 1762.
(d)
Dans les origines du spectacle social , on trouve les anges
et la castration. Notons, sans exhaustivité:
(d) Du fait de leur succès,
les castrats avaient souvent une belle fortune pécuniaire. Certains
savaient encore l’augmenter par la vente de l’illusion. La
féministe française, Théroigne de Méricourt
(Anne-Josèphe Therwagne, 1762-1817), fut escroquée par un
chanteur de la chapelle Sixtine . Son maître (chanteur
ou de chant ?) lui laissait espérer de faire carrière dans
l’ art du chant .
Voir Les anges
n’ont pas de sexe . Les muses ont des ailes .
Les anges ont des ailes . Les muses ont un
sexe . Aspect eunuchoïde .
Texte La Castration Masculine.
Castration. texte.
(a) La castration est la coupure volontaire ou accidentelle du sexe de
l’homme . Le castrat est un homme castré. Contrairement
à l’étalon, le hongre est un cheval castré.
(b) Jadis les castrats étaient recherchés pour leur
voix d’ange à la Chapelle
Sixtine du Vatican.
(c) Souvent invoquée en
psychanalyse, la castration est plus symbolique que
réelle. Plus rarement invoquée, la circoncision
est une véritable castration symbolique, qui prétend enlever,
sacrifier, ce qui serait féminin chez l’homme, le
prépuce.
(d) L’ angoisse
de la castration témoigne d’une préférence
originelle pour le plein au détriment du creux. Elle dénote une
profonde horreur du vide . La chose prime sur la
relation, l’ atomisme sur la
structure, le chosisme sur les
liens. L’angoisse de la castration dénote un
univers mental qui est celui de l’enfant avant d’atteindre le
niveau des opérations formelles de la pensée.
Une angoisse devant toute différence qualitative la rapporte à
une différenciation quantitative et
ordinale.
Voir Différenciation
qualitative . Sexe des anges . Les anges
n’ont pas de sexe . Mal castrée .
Mal baisée .
Texte Peurs
et Angoisses. Mutilations Sexuelles.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
09
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01