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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 39




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 38





Coprophagie. (a) Définition. La coprophagie est le comportement spécifique (propre à l’espèce) de certains insectes (bousier), le comportement accidentel des chiens domestiques, le comportement pathologique des grands singes en captivité, la coutume culturelle ou la manie personnelle (gâtisme, schizophrénie, démence) de manger ses excréments.

(b) Origine. Tout enfant de deux à quatre ans, au stade sadique-anal, porte spontanément ses excréments, comme tout le reste, à sa bouche. Le dressage à la propreté n’est pas seulement le dressage sphinctérien . Il est aussi l’apprentissage culturel de la spécialisation des lieux et des outils. D’où celui de l’élimination des excréments dans les “lieux d’aisance” prévus à cet effet.

(c) Fantasme de l’ autarcie. <<Symbolisme typique de la mélancolie (Karl Abraham)>>, il y a dans la coprophagie un fantasme d’auto-suffisance soutenu par un fantasme d’auto-engendrement. Le coprophage voudrait annuler l'irréversibilité du temps et l’inéluctabilité de son vieillissement. Il est vrai que nous nous produisons et nous reproduisons en permanence. Mais nous ne pouvons pas le faire seul ni sans un apport énergétique net.

(d) Le mouvement perpétuel est impossible. Nous le savons depuis la thermodynamique de Carnot. C’est pourtant ce que croyait Karl Marx (la plus-value de Marx contre l’ entropie de Engels). C’est aussi ce qu’imaginait Descartes quand il décrivait ce qu’il imaginait comme la formation du foetus .

(e) Littérature. “Kim Van Kieû” est un chef-d’oeuvre en 3 254 vers du vietnamien Nguyen Du. Il fut composé sous le règne de Gia Long (1762-1820) qui fut empereur d’Annam (1802-1820). La piété filiale de Kieû tend à inverser le geste de la charité romaine . Fidèle aux préceptes de Confucius, la fille goûte les excréments du père pour aider au diagnostic du médecin comme elle se livre à la prostitution pour payer les dettes de la famille.

Voir Urinothérapie. Stade anal . Hermaphrodite. La femme n’est qu’un vase . Corps plein sans organe . Coprolagnie. Scatologie.


Copulation, texte. (a) Le terme <Copulation> vient du latin <copulatio> qui signifie <union>. L’image péjorative de la copulation vient du lapin ou du “chaud lapin” qui use et qui abuse de la pine. Mais le fondement de cette métaphore bestiale réside dans le dogme du péché originel et la culpabilité inscrite dans les corps et les esprits par les bûchers du Libre Esprit .

(b) La copulation est un terme générique qui désigne l’accouplement d’un mâle et d’une femelle.

Voir Procréation. Coït. Coïtus interruptus . Impeccable. Impéccabilité. Mâle dominant . Femme mise-sous .

Texte Production et Reproduction.


Corbeille à papiers . (a) Mobilier de bureau. Traditionnelle corbeille en osier dans laquelle on jette les papiers dont on n’a plus l’usage et que l’on se prépare à détruire. La corbeille est un contenant. Les papiers constituent son contenu.

(b) Informatique. Par une métaphore, l’icone du dossier et celle de la corbeille à papiers font maintenant partie de l’ interface de dialogue entre le système d’exploitation de l’ ordinateur et son utilisateur.

(c) L’un permet de désigner un lieu de rangement pour les fichiers à garder.

(d) L’autre permet de désigner ceux qui seront à détruire dès que l’ordre de vider la corbeille sera donné par l’utilisateur en cliquant sur ce choix (item) dans un menu déroulant .

(e) Ces métaphores sont rendues nécessaire par la très grande abstraction des processus internes de l’ordinateur par rapport aux autres gestes de la vie quotidienne: toilette, ménage, repas, déplacements, etc.

(f) Sans fantasme, les modèles d’intelligibilité sont longs à construire et prolongent le temps d’apprentissage d’un logiciel. D’où le recours à des icônes où se retrouvent, par la métaphorisation, des schèmes courants du niveau sensori-moteur .

Voir Contenant versus contenu . Emboîtement. Relation d’emboîtement .


Corne d’abondance . Représentation symbolique de la richesse, de la fertilité et de l’ abondance par de vastes cornes d’où débordent des fruits et des nourritures en très grande quantité.

Voir Produit net . Déméter. Perséphone. Fertilité. La Création . Le Créateur .


Cornes d’Urfé . texte. (a) Les “Cornes d’Urfé” est le nom du château montagnard (à 927 mètres) de la famille d’Urfé, dans les Monts du Forez . Il est situé à Champoly (42430) près des Salles ou de Noirétable. Son donjon offre un magnifique tour d’horizon aux limites du Forez, du Bourbonnais et de l’Auvergne, trois région qui furent progressivement rattachées l’une à l’autre, au profit de la couronne de France et pour la gloire de la famille d’Urfé.

(b) C’est vers 1130 qu’Arnaud Raybe d’Urfé construit la première tour en ce lieu d’observation. Il est encouragé par le sire de Beaujeu. Il s’agit de surveiller le château de Saint-Just-en-Chevalet que le comte Guy I er de Forez (mort en 1137) venait de faire construire. Le sire de Beaujeu devait se méfier des pièces rapportées, car le comte de Lyon et de Forez était pourtant le mari de Sybille de Beaujeu.

(c) En 1408 Guichard d’Urfé fait de la tour un château-fort. On construit un quadrilatère avec une tour ronde à trois d’angles plus une tour carrée pour défendre la poterne (ouverture dérobée dans la muraille d'une fortification) au quatrième angle. Guichard d’Urfé était alors le bailli du Forez pour le compte de Louis II de Bourbon. Né en 1337, Louis II est duc de Bourbon depuis 1357 et jusqu’à sa mort en 1410. Louis II est devenu comte de Forez en partie par son mariage, en 1368, avec Anne-Dauphine, héritière du comté de Forez. L’autre raison est que la famille des Comtes de Forez avait lourdement souffert de la bataille de Brignais en 1362. Louis I er, Comte de Forez, meurt à cette bataille. Son frère Jean II, gravement blessé à la tête, n’a plus toute sa raison. Un conseil de famille confia la régence au duc de Bourbon. A la mort de Jean II, en 1372, le duc de Bourbon devient Comte de Forez en titre. La famille d’Urfé, qui avait d’abord joué la carte des sires de Beaujeu, a profité de ce changement de dynastie en Forez.

(d) C’est dans une des tours rondes, dite la tour rouge, que Guichard d’Urfé et la plus grande partie de sa famille seront assassinés par leurs domestiques. Il s’agissait de voler l’argent avec lequel Guichard s’apprêtait à acheter un nouveau domaine. La légende locale, non fondée, fait de l’assassin le futur ermite de Notre-Dame de l’Hermitage .

(e) La Bastie d’Urfé (Saint-Étienne-le-Mollard, 42130) modernisée à la Renaissance par Claude d’Urfé (1501-1558) était le château de prestige de la famille, dans la Plaine du Forez . Passant par Boën, débouché de la vallée du Haut-Lignon dans la plaine de la Loire, la route qui relie les deux châteaux est longue de 28 km. Ce sera le domaine de prédilection et de nostalgie d’ Honoré d’Urfé (1567-1625).

(f) C’est au vieux château féodal des Cornes que son frère, Anne d’Urfé , se retire quand, sous prétexte de Ligue des Catholiques, le 5 décembre 1592, Charles-Emmanuel de Savoie le chasse de sa capitainerie de Montbrison. Il apportera des améliorations au château. C’est dans cette région où il avait ses racines qu’il commencera sa nouvelles vie de religieux.


Corrélatif, texte. Est corrélatif ce qui est en relation logique avec autre chose. Des mots corrélatifs sont des mots qui vont ensemble (tel... que). Ils indiquent une relation entre deux membres d’une phrase.


Corrélation, texte, relation entre deux choses, deux événements, deux termes corrélatifs.


Corporation, texte, outil juridique de l’intégration des marchands et des artisans dans la société féodale .


Corps de la femme , texte. (a) Tantôt synonyme de la beauté (peinture, sculpture), tantôt synonyme du désir sexuel de l’homme , le corps social ou public de la femme est d’abord un beau corps plein . Il est surprenant que la beauté du beau sexe ne s’applique justement pas à tout le corps de la femme. En effet, victime d’une dépréciation esthétique et d’une dépréciation verbale , le sexe de la femme est exclu de cette image du corps plein .

(b) Il en résulte trois personnages féminins avec lesquels chacun doit composer son ou ses images de la femme.

Voir Captation visuelle du désir . Éternel féminin . Rivalité homosexuelle . Séduction féminine . Sexe féminin . Sexe de l’amant . Sexe de l’amante . Ubertin de Casale . Le Nom de la Rose .


Corps plein , (/moi-peau), texte. Notre corps plein est impliqué dans toutes les relations où nous sommes perçu comme objet.

Voir Connaître soi-même . Corps virtuel . Moi-peau. Peau d’échanges . Caresses virtuelles . Extériorité corporelle . Prendre l’habit . Uniforme. Habit uniforme .


Corps plein d’orgueil . Dans la relation sexuelle , encore très dépendante du spectacle social , la silhouette du corps plein et sa peau d’inscription comptent beaucoup plus que le corps virtuel et la peau d’échange . La beauté de la partenaire est facteur de l’orgueil du partenaire.

Voir La douce de mon coeur . Captation visuelle du désir .


Corps plein sans organes , texte. Tandis que les machines désirantes produisent la vie dans les corps, le corps plein sans organe est l’idéal de simplicité de la pulsion de mort ou la forme ultime de la pensée du même .

Voir Éros. Thanatos. Production désirante . Le réel que le désir produit .


Corps virtuel , texte. Réduit à notre corps plein, nous sommes un objet dans le regard immédiat de l’autre. C’est par la distance, la tendresse et la reconnaissance de notre corps virtuel que nos parents peuvent nous aider à devenir des sujets. C’est par notre corps virtuel que nous pouvons rentrer dans des relations de sujet à sujet .

Voir Caresses de l’âme .

Texte Documents sur la sexualité.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 40





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999