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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 39
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
38
Coprophagie. (a)
Définition. La coprophagie est le comportement spécifique
(propre à l’espèce) de certains insectes (bousier), le
comportement accidentel des chiens domestiques, le comportement pathologique
des grands singes en captivité, la coutume culturelle ou la manie
personnelle (gâtisme, schizophrénie, démence) de manger
ses excréments.
(b) Origine. Tout enfant de deux à quatre
ans, au stade sadique-anal, porte spontanément ses excréments,
comme tout le reste, à sa bouche. Le dressage à
la propreté n’est pas seulement le dressage
sphinctérien . Il est aussi l’apprentissage culturel de
la spécialisation des lieux et des outils. D’où celui de
l’élimination des excréments dans les “lieux
d’aisance” prévus à cet effet.
(c) Fantasme
de l’ autarcie. <<Symbolisme typique de la
mélancolie (Karl Abraham)>>, il y a dans la
coprophagie un fantasme d’auto-suffisance soutenu par
un fantasme d’auto-engendrement. Le coprophage voudrait annuler
l'irréversibilité du temps et
l’inéluctabilité de son vieillissement. Il est vrai que
nous nous produisons et nous reproduisons en permanence. Mais nous ne pouvons
pas le faire seul ni sans un apport énergétique net.
(d) Le
mouvement perpétuel est impossible. Nous le savons
depuis la thermodynamique de Carnot. C’est pourtant ce
que croyait Karl Marx (la plus-value de
Marx contre l’ entropie de
Engels). C’est aussi ce qu’imaginait
Descartes quand il décrivait ce qu’il imaginait
comme la formation du foetus .
(e) Littérature.
“Kim Van Kieû” est un chef-d’oeuvre en 3 254 vers
du vietnamien Nguyen Du. Il fut composé sous le règne de Gia
Long (1762-1820) qui fut empereur d’Annam (1802-1820). La
piété filiale de Kieû tend à inverser le geste de
la charité romaine . Fidèle aux
préceptes de Confucius, la fille goûte les excréments du
père pour aider au diagnostic du médecin comme elle se livre
à la prostitution pour payer les dettes de la famille.
Voir Urinothérapie. Stade anal
. Hermaphrodite. La femme n’est qu’un
vase . Corps plein sans organe .
Coprolagnie. Scatologie.
Copulation, texte.
(a) Le terme <Copulation> vient du latin <copulatio> qui signifie
<union>. L’image péjorative de la copulation vient du lapin
ou du “chaud lapin” qui use et qui abuse de la pine. Mais le
fondement de cette métaphore bestiale réside
dans le dogme du péché originel et la
culpabilité inscrite dans les corps et les esprits par les
bûchers du Libre Esprit .
(b) La copulation est
un terme générique qui désigne
l’accouplement d’un mâle et d’une femelle.
Voir
Procréation. Coït.
Coïtus interruptus . Impeccable.
Impéccabilité. Mâle
dominant . Femme mise-sous .
Texte Production et Reproduction.
Corbeille à papiers . (a) Mobilier de
bureau. Traditionnelle corbeille en osier dans laquelle on jette les papiers
dont on n’a plus l’usage et que l’on se prépare
à détruire. La corbeille est un contenant. Les
papiers constituent son contenu.
(b) Informatique. Par
une métaphore, l’icone du
dossier et celle de la corbeille à papiers font
maintenant partie de l’ interface de dialogue entre le
système d’exploitation de l’
ordinateur et son utilisateur.
(c)
L’un permet de désigner un lieu de rangement pour les
fichiers à garder.
(d) L’autre permet de
désigner ceux qui seront à détruire dès que
l’ordre de vider la corbeille sera donné par l’utilisateur
en cliquant sur ce choix (item) dans un menu
déroulant .
(e) Ces métaphores sont rendues
nécessaire par la très grande abstraction des
processus internes de l’ordinateur par rapport aux autres
gestes de la vie quotidienne: toilette, ménage, repas,
déplacements, etc.
(f) Sans fantasme, les
modèles d’intelligibilité sont longs
à construire et prolongent le temps d’apprentissage d’un
logiciel. D’où le recours à des
icônes où se retrouvent, par la
métaphorisation, des schèmes courants du
niveau sensori-moteur .
Voir Contenant versus
contenu . Emboîtement. Relation
d’emboîtement .
Corne
d’abondance . Représentation symbolique de la richesse,
de la fertilité et de l’
abondance par de vastes cornes d’où
débordent des fruits et des nourritures en très grande
quantité.
Voir Produit
net . Déméter.
Perséphone. Fertilité.
La Création . Le Créateur .
Cornes d’Urfé . texte. (a) Les “Cornes
d’Urfé” est le nom du château montagnard (à
927 mètres) de la famille d’Urfé, dans les Monts
du Forez . Il est situé à Champoly (42430) près
des Salles ou de Noirétable. Son donjon offre un
magnifique tour d’horizon aux limites du Forez, du Bourbonnais et de
l’Auvergne, trois région qui furent progressivement
rattachées l’une à l’autre, au profit de la couronne
de France et pour la gloire de la famille d’Urfé.
(b)
C’est vers 1130 qu’Arnaud Raybe d’Urfé construit la
première tour en ce lieu d’observation. Il est encouragé
par le sire de Beaujeu. Il s’agit de surveiller le château de
Saint-Just-en-Chevalet que le comte Guy I er de Forez (mort
en 1137) venait de faire construire. Le sire de Beaujeu devait se
méfier des pièces rapportées, car le comte de Lyon et de
Forez était pourtant le mari de Sybille de Beaujeu.
(c) En 1408
Guichard d’Urfé fait de la tour un château-fort. On
construit un quadrilatère avec une tour ronde à trois
d’angles plus une tour carrée pour défendre la poterne
(ouverture dérobée dans la muraille d'une fortification) au
quatrième angle. Guichard d’Urfé était alors le
bailli du Forez pour le compte de Louis II de Bourbon.
Né en 1337, Louis II est duc de Bourbon depuis 1357 et
jusqu’à sa mort en 1410. Louis II est devenu comte de Forez en
partie par son mariage, en 1368, avec Anne-Dauphine, héritière
du comté de Forez. L’autre raison est que la famille des
Comtes de Forez avait lourdement souffert de la
bataille de Brignais en 1362. Louis I er, Comte de Forez,
meurt à cette bataille. Son frère Jean II, gravement
blessé à la tête, n’a plus toute sa raison. Un
conseil de famille confia la régence au duc de Bourbon. A la mort de
Jean II, en 1372, le duc de Bourbon devient Comte de Forez en titre. La
famille d’Urfé, qui avait d’abord joué la carte des
sires de Beaujeu, a profité de ce changement de dynastie en Forez.
(d) C’est dans une des tours rondes, dite la tour rouge, que
Guichard d’Urfé et la plus grande partie de sa famille seront
assassinés par leurs domestiques. Il s’agissait de voler
l’argent avec lequel Guichard s’apprêtait à acheter
un nouveau domaine. La légende locale, non fondée, fait de
l’assassin le futur ermite de Notre-Dame de
l’Hermitage .
(e) La Bastie
d’Urfé (Saint-Étienne-le-Mollard, 42130)
modernisée à la Renaissance par Claude
d’Urfé (1501-1558) était le château de
prestige de la famille, dans la Plaine du Forez . Passant par
Boën, débouché de la vallée du Haut-Lignon dans la
plaine de la Loire, la route qui relie les deux châteaux est longue de
28 km. Ce sera le domaine de prédilection et de nostalgie d’
Honoré d’Urfé (1567-1625).
(f)
C’est au vieux château féodal des Cornes que son
frère, Anne d’Urfé , se retire quand,
sous prétexte de Ligue des Catholiques, le 5
décembre 1592, Charles-Emmanuel de Savoie le chasse de sa capitainerie
de Montbrison. Il apportera des améliorations au
château. C’est dans cette région où il avait ses
racines qu’il commencera sa nouvelles vie de religieux.
Corrélatif, texte. Est corrélatif ce qui est en relation
logique avec autre chose. Des mots corrélatifs sont des mots qui vont
ensemble (tel... que). Ils indiquent une relation entre deux
membres d’une phrase.
Corrélation,
texte, relation entre deux choses,
deux événements, deux termes
corrélatifs.
Corporation, texte,
outil juridique de l’intégration des marchands et des artisans
dans la société féodale .
Corps de la femme , texte. (a) Tantôt synonyme de la
beauté (peinture, sculpture), tantôt synonyme du
désir sexuel de l’homme , le corps social ou
public de la femme est d’abord un beau corps
plein . Il est surprenant que la beauté du beau
sexe ne s’applique justement pas à tout le corps de la
femme. En effet, victime d’une dépréciation
esthétique et d’une dépréciation
verbale , le sexe de la femme est exclu de cette
image du corps plein .
(b) Il en résulte
trois personnages féminins avec lesquels chacun doit
composer son ou ses images de la femme.
Voir Captation visuelle
du désir . Éternel féminin .
Rivalité homosexuelle . Séduction
féminine . Sexe féminin . Sexe
de l’amant . Sexe de l’amante .
Ubertin de Casale . Le Nom de la Rose .
Corps plein , (/moi-peau), texte. Notre corps plein est impliqué dans
toutes les relations où nous sommes perçu comme
objet.
Voir Connaître soi-même .
Corps virtuel . Moi-peau. Peau
d’échanges . Caresses virtuelles .
Extériorité corporelle . Prendre
l’habit . Uniforme. Habit
uniforme .
Corps plein d’orgueil
. Dans la relation sexuelle , encore très
dépendante du spectacle social , la silhouette du
corps plein et sa peau d’inscription
comptent beaucoup plus que le corps virtuel et la
peau d’échange . La
beauté de la partenaire est facteur de l’orgueil
du partenaire.
Voir La douce de mon
coeur . Captation visuelle du désir .
Corps plein sans organes , texte. Tandis que les machines désirantes
produisent la vie dans les corps, le corps plein sans organe est
l’idéal de simplicité de la pulsion de
mort ou la forme ultime de la pensée du
même .
Voir Éros.
Thanatos. Production désirante .
Le réel que le désir produit .
Corps virtuel , texte. Réduit à notre corps plein, nous
sommes un objet dans le regard immédiat de
l’autre. C’est par la distance, la tendresse et
la reconnaissance de notre corps virtuel que nos parents peuvent nous aider
à devenir des sujets. C’est par notre corps virtuel que nous
pouvons rentrer dans des relations de sujet à sujet .
Voir Caresses de
l’âme .
Texte Documents sur
la sexualité.
Auteur
Créé le 6 Juin 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
40
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01