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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 38
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
37
Convergence, texte, convergence des organisations réelles
englobées et des organisations potentielles
englobantes. Au fur et à mesure que l’ organisation
réelle de Robinson Crusoé
développe son travail d’exploration et
d’appropriation des potentialités de
l’île, elle tend le réseau des contraintes de l’
organisation potentielle ou du système naturel de
l’île. L’organisation réelle comporte de plus en plus
d’individus et d’artefacts, même si Robinson reste seul sur
l’île. Tous les animaux et les végétaux dont il
veille à la reproduction font partie de son organisation. Il y a donc
convergence, l’une vers l’autre, de l’organisation
réelle de Robinson et de l’organisation potentielle de
l’île. C’est ce que l’
humanité est en train de découvrir.
Après avoir longtemps été marginale sur la planète
Terre, elle découvre que celle-ci est devenue un élément
de l’organisation (encore) potentielle de l’humanité.
Voir Solidarité.
Présupposition réciproque .
Déjà-là.
Toujours-là. Nature.
Culture. Production de la nature par la
nature .
Conversion somatique , texte. Traduction dans le langage du
corps ou la sémiotique corporelle d’un
conflit psychique .
Voir Somatisation. Stigmate.
Coopération.
Théma Thématique de la Coopération
Coopération, texte. Acquise au niveau des opérations
concrètes , dans le jeu, le travail ou les échanges
verbaux, la coopération interindividuelle demande à
l’enfant la même coordination des actions, les
mêmes compensations, la même
réciprocité que l’acquisition intra-individuelle des
opérations concrètes semi-réversibles.
D’où le parallèle entre l’acquisition de la
coopération et celui des co-opérations.
Voir
Précoopératif.
Réversibilité.
Théma Thématique de la Coopération.
Coopération dans les actes langagiers ,
texte, Domaine d’étude
privilégié des régulations inconscientes et de la
coopération spontanée. La complexité de l’action
est manifeste dans les échanges langagiers. Sadek a mis en
évidence l’importance de la coopération dans ces situation
de dialogue homme-homme. Les actes langagiers montrent des
réponses coopératives diversifiées.
Théma Thématique de la
Coopération.
Coopération directe ou
collaboration , (/ Médiatisation), (/
Coopération distribuée ), texte. Une des formes de la
coopération.
Théma Thématique de la Coopération.
Coopération, définition
pluridisciplinaire , texte,
(a)
D’un point de vue cognitif, la coopération est
un processus d’ adaptation de raisonnements et/ou de
mise en commun de connaissances. Chaque partenaire
s’efforce de reconnaître les plans d’actions de certains
autres. La reconnaissance des intentions permet d’adapter
l’activité aux intentions des partenaires.
(b) La
linguistique peut mettre en évidence les
éléments de dialogue qui dénotent une coopération.
(c) La comparaison de la sociologie animale et de celle des insectes
sociaux montre que la coopération n’est pas typiquement humaine
et relativise le rôle du langage et de l’intentionnalité.
(d) L’intelligence artificielle apporte les notions d’agent
et d’auto-organisation. Elle développe des modèles
multi-agents .
On peut alors donner une définition a
minima de la coopération comme <<une activité
coordonnée visant à atteindre un objectif commun aux agents
coopérants et pour laquelle le coût spécifique de la
coordination est est inférieur au bénéfice de celle-ci
dans la poursuite de l’objectif (p. 189)>>.
Théma Thématique de la
Coopération.
Coopération
distribuée , (/ Médiatisation), (/
Coopération directe ), texte. Une des formes de la
coopération.
Théma Thématique de la
Coopération.
Coopération
élargie , texte, la conception
simultanée introduit dans l’entreprise des règles de
partage des responsabilités et d’échange
d’information qui remettent en cause les cloisonnements
hérités de Fayol. On se trouve devant un défi de
coopération élargie qui bouleverse les règles ancienne de
la solidarité dans les services. - <<Dans une entreprise, la
coopération élargie nécessaire à
une approche de concurrent engineering ne se
décrète pas; elle est le résultat d’un processus
d’apprentissage qui ne peut se mettre en oeuvre que dans un
environnement qui favorise un tel apprentissage. Il existe des outils et
notamment des logiciels... Mais ces outils techniques (collecticiels,
groupware) seront d’autant plus efficaces qu’il
existe au sein de l’entreprise (et au sein du réseau
d’entreprise que doit constituer le donneur
d’ordre avec ses fournisseurs) un contexte favorisant
l’apprentissage à la coopération (p. 46)>>.
Théma Thématique de la
Coopération.
Coopération et
compétition , texte. La
coopération est un jeu à somme
positive parce que la confiance l’emporte sur
la méfiance.
Théma Thématique de la Coopération.
Coopération et coordination , texte,
Théma Thématique de la Coopération.
Coopération et intérêt , texte. La perspective voire la réalité
d’un intérêt commun ne suffit pas à provoquer une
coopération des individus.
Théma Thématique de la Coopération.
Coordination, (=Piaget), (/
différenciation), texte,
processus de base de la construction des structures cognitives.
A
partir d’une indifférenciation initiale (du moi et de
l’autre, du physique et du psychique) ou
syncrétisme, un processus de différenciation
isole des schèmes indépendants. La coordination et l’
intégration de schèmes préalablement
indépendants construit des structures de niveau
supérieur. On peut donner de nombreux exemples:
-1) <<Les
racines de la logique sont à chercher dans la coordination
générale des actions (conduites verbales y comprises) à
partir de ce niveau sensori-moteur, dont les schèmes semblent
d’importance fondamentale dès les débuts.
(Piaget)>>.
Voir Combinaison
intériorisée .
Théma Thématique de la Coopération.
Coordination effective , (/coordination
prescrite), ensemble des interactions constatées dans
l’observation de la tâche effective d’un
opérateur.
Voir Donnant-donnant.
Théma Thématique de la Coopération.
Coordination en ingénierie concourante ,
texte. La coordination doit porter sur la
réalisation comme sur la redéfinition permanente du but.
Coordination prescrite , texte. Coordination prévue par le
prescripteur dans le confinement du process.
Voir Travail prescrit . Modèle de
l’artefact .
Coprocesseur
arithmétique , second processeur,
spécialisé dans le calcul arithmétique, ajouté au
processeur d’un ordinateur central ou au
microprocesseur d’un micro-ordinateur.
Voir
Calculateur.
Coprolagnie. (a)
Proche de la coprophagie ou de la géophagie (habitude
de manger de la terre) la coprolagnie est l’habitude ou manie de sucer
les excréments.
(b) Comportement spontané ou inconscient.
Dans son sommeil, entre le sommeil paradoxal (rêve) et le sommeil
normal, le lapin a une tendance au cunnilingus anal (se
lécher le périnée, la région anatomique
située entre l'anus et les parties génitales).
(c)
Rapport de domination . On suppose qu’Adolf Hitler
avait quelques difficultés de ce côté-là. On
explique ainsi les suicides ou les tentatives de suicide (Eva Braun a
réussi le 30 avril 1945) de toutes ses partenaires sexuelles. Du
fait de la proximité des positions sadique et masochiste, ce qui est
imposé par certains peut être provoqué par d’autres.
Poussant son besoin d’ absolu et d’
ascèse jusqu’à la mortification
(privation, vexation, humiliation que l'on s'impose pour se purifier), sainte
Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) léchait les
excréments de ses malades.
(d) Le fait d’en parler
(“pipi, caca, boudin”), la coprolalie, est un
élément de la scatologie.
Voir
Mélanie Klein .
Auteur
Créé le 6 Juin 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
39
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01