illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc37.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 37




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 36





Contradictions féodales . Seigneurs et Marchands. (a) Les contradictions féodales de la domination désignent la logique qui préside au morcellement du fief dans les régions caractérisées par un paysage montagneux . Il est inévitable que la domination territoriale des guerriers sur les producteurs agricoles sédentaires (serfs) provoque une décentralisation fractale de l’occupation du terroir dont la population productive est dominée.

(b) Mais le morcellement permis ou facilité par les impératifs stratégiques et militaires (pendant les quarante jours du service d’ ost, on ne peut pas lever une armée et tenir un siège devant le château-fort d’un vassal faidit ) entre en contradiction avec cette autre contrainte de la féodalité qui veut que les dominants soient des nomades se déplaçant de château en château pour consommer sur place les victuailles tirées de la terre du domaine (manse, réserve) par les producteurs locaux asservis.

(c) C’est pourquoi les alliances matrimoniales jouent un si grand rôle dans l’histoire des familles dominantes (Bourbons, Valois, Orléans, Lancastre, Tudor, York). Elles permettent d’assurer une complémentarité économique et une solidarité militaire entre des domaines féodaux.

Voir Exploitation. Mystérieuse exploitation . Exploitation ouvrière . Domination comme principe . Hiérarchie auto-reproductible . York. Ministérial. Yvain. Gauvain. Chrétien de Troyes . Jean le Maître .


Contrainte, texte. (a) Une contrainte est une structuration particulière propre à toute action. Seuls les objets imaginaires ou irréels ne sont soumis à aucune contrainte.

(b) La contrainte est aussi réelle que la chose. Ce que ne sait pas le chosisme. On apprend autant sur la réalité par l’étude des contraintes que par l’observation des choses qui en résultent. Et réciproquement.


Contrainte d’interprétation , texte. Pour Robinson Crusoé , les processus biologiques, hydrauliques, géologiques, marins et climatiques de l’ île du Désespoir , doivent être interprétés. Cette contrainte d’interprétation, liée à sa propre survie, implique une double attitude, dynamique, à l’égard de l’île:

Ce double mouvement d’ assimilation et d' accommodation est celui du développement de l’intelligence (compétence) et des connaissances (performance). C’est ainsi que, grâce à l’ organisation Crusoé , l’île devient un système sémiotique naturel, au même titre que sa langue naturelle, l’anglais. Ce dialogue avec la nature, ce projet d’intelligibilité est constitutif de la démarche scientifique. Mais, dans le cas de Robinson, directement connectée à son action pratique, cette relation de sujet à sujet , entre l’homme et la nature, s’apparente à un projet d’amour , où il s’agit de comprendre l’autre pour vivre avec lui.

Voir Contrainte de pertinence .


Contrainte de pertinence , texte. Robinson est certes en contact avec la nature externe , représentée par l’île et ses ressources, mais il est aussi en contact avec sa propre nature interne , humaine, fractale, complexe. Dans les deux cas, il s’agit des machines désirantes, tantôt perçues dans leur apparence externe, tantôt ressenties comme pulsions ou représentations internes. C’est toute la machine sociale de la prohibition de l’inceste qui se trouve en panne pour Robinson. Son contact avec la nature se joue à une extrême résolution ou finesse. Il est donc sensible à la fractalité des objets naturels. Et, en l’absence de division du travail , cette finesse s’applique à toutes les dimensions de son existence. Si chacune de ses représentations est une conjecture, elle trouve très fréquemment, dans son contact pratique avec la nature, l’occasion de sa réfutation. C’est ce que nous pouvons nommer: la contrainte de pertinence de Robinson.

Voir Contrainte d’interprétation . Objet fractal .


Contrainte morale . texte. (a) Nous employons souvent le terme de contrainte dans un sens positif ou avec une connotation d’efficacité. C’est la cas pour la programmation par contraintes dans certains langages informatiques de programmation par objet (Object Oriented Language). C’est le cas de la démarche opportuniste dans l’activité de conception. C’est le cas du paradigme opportuniste , dans les sciences de l’ergonomie ou de la psychologie cognitive, développé par Françoise Darses ou par Nathalie Bonnardel. Nous employons souvent le mot de contrainte comme synonyme de “manifestation de la réalité indépendante ” pour nous qui sommes enfermés dans une réalité apparente .

(b) Nous ne pouvons pas ignorer que le mot contrainte est aussi employé, dans d’autres domaines, comme le droit pénal, au sens de pression psychologique ou de violence orale. Ainsi le viol est-il l’imposition d’une relation sexuelle par la contrainte. Dans ce cas, il s’agit soit de violence physique soit de violence symbolique . Pour éviter toute ambiguïté, nous parlons alors de contrainte morale. Il s’agit toujours de forcer la soumission ou l’intériorisation d’une domination.

Voir Domination comme principe . Principe d’organisation . Principe d’intelligibilité .

Lire. (i) “Le rôle de l’évaluation dans les activités de conception” Thèse de doctorat en psychologie cognitive, N. Bonnardel, Aix-en-Provence, 1992. (ii) “Gestion des contraintes dans la résolution de problèmes de conception” Thèse de doctorat en psychologie cognitive, Fr. Darses, Paris VIII, Saint-Denis, 1994.

Texte Evaluation de la Performance Industrielle.


Contraintes. Conditions d’inégalité ou de complémentarité (plus grand que X, plus petit que Y, inscriptible dans Z, moins coûteux que A, capable de contenir B, combinable avec C, etc) auxquelles doit satisfaire un produit à concevoir . Ces contraintes obligent à choisir des modalités particulières pour satisfaire le principe général et les fonctions qui concourent à la définition progressive du produit en conception . Outre leur formulation littérale ci-dessus, les contraintes reçoivent une formalisation plus stricte au sein d’un système sémiotique particulier. Logiciel de calcul. IAO, Ingénierie Assistée par Ordinateur . C’est ainsi qu’un produit en conception a de multiples facettes, irréductibles les unes aux autres, qui concourent à sa définition progressive et de plus en plus collective.

Voir Démarche opportuniste , Conception collective .

Théma Thématique des Bases de Composants.


Contrat de formation , texte. Avec la crise de l’emploi , la difficulté croissante de développer puis de maintenir son employabilité et les considérables influences psychologiques qui accompagnent tout acte de former , il est important que l’apprenant sache à quoi et dans quoi il s’engage, même s’il ne finance pas le stage ou l’action de formation.

Voir Modèle de la cible . Processus fractal du futur . Formateur. Démarche pédagogique . Enjeu pédagogique . Encyclopédie de l’entreprise .


Contrat implicite , texte. Préalable de toute communication.


Contrat social ou lutte des classes , texte. La vie sociale est un continuum de relations de tous types.

Voir Domination. Séduction. Amour. Haine. Domination comme principe .


Contre-dépendance, texte, attitude psychologique ambiguë, faite de dépendance économique et morale à l’égard des autorités parentales ou professionnelles et d’esprit d’opposition aux prescriptions de celles-ci. Cette contre-dépendance caractérise l’adolescence, quand elle est une transition entre l’ hétéronomie infantile et la véritable autonomie (économique et morale) de l’adulte.


Contrepèterie, texte. (a) Une contrepèterie est un jeu de mots . C’est parfois un jeu de coquins. Le jeu (glissement) consiste dans le passage d’une forme (phonétique ou écrite) initiale à une forme transformée, par une ou plusieurs permutations (de sons ou de lettres).

(b) Le plaisir, la surprise du jeu vient de ce que la forme initiale, dont le sens est ordinaire, produit un sens caché (sexuel, politique ou polémique) qui surprend. Il peut produire aussi un pur non-sens.

(c) Le plaisir de la contrepèterie est celui d’une découverte de la double articulation de la langue naturelle . Elle aide à comprendre la distinction rigoureuse du plan du signifiant et du plan du signifié.

(d) En effet, avec la contrepèterie, de toutes petites permutations dans la linéarité du signifiant provoquent des perturbations considérables de la signification.

Voir Contrepèterie de non-sens . Contrepèterie littérale . Contrepèterie phonétique .


Contrepèterie de non-sens , texte. La contrepèterie de non-sens est une contrepèterie dont le sens final est identique au sens initial. C’est une plaisanterie sur la plaisanterie. C’est de l’humour au deuxième degré.

(a) Contrepèterie littérale . “Dupont et Dupond” donne “Dupond et Dupont”.

(b) Contrepèterie phonétique . “Il fait beau et chaud” devient “Il fait baud et cheau”.

Voir Plaisanterie sexuelle .


Contrepèterie littérale , texte. (a) La contrepèterie littérale est une contrepèterie dans laquelle la transformation se fait lettre à lettre. Elle doit tenir compte de l’ orthographe française .

(b) C’est le cas même pour les contrepèteries belges, du type: “Dupont et Dupond”. La contrepèterie est belge, puisque les policiers et leur auteur le sont ou le furent.


Contrepèterie phonétique , texte. (a) La contrepèterie phonétique est une contrepèterie dans laquelle la transformation se fait son pour son. On peut tenir compte des accents régionaux. Certains, qui rendent identiques beaucoup de sons différents, facilitent le travail.

(b) Histoire vécue par une amie, aux alentours de Montbrison (42600, France), dans les années 1960. Dans la Plaine du Forez , un enfant demande à sa mère:

Voir Plaisanterie sexuelle . Jeu de mots . Argot. Parlures.


Controverse de Valladolid . (a) Dans le film “La Controverse de Valladolid”, le protecteur des amérindiens, Bartolomé de Las Casas (interprété par Jean-Pierre Marielle), est opposé à Juan Ginés de Sépulveda (vers 1490-1573) dont le rôle est joué par Jean-Louis Trintignant.

(b) Le traducteur d’Aristote, historiographe de Charles Quint et précepteur du futur Philippe II était un farouche partisan de la colonisation. En outre, il était le tenant d’une thèse selon laquelle les indiens n’avaient pas d’âme. En conséquence il était possible de les réduire (réduction) en esclavage. Dans le cas contraire, il était possible ou nécessaire de les convertir.

(c) Au cour de la controverse, Las Casas fit admettre la possession d’une âme par les indiens. Mais il ne put empêcher que des esclaves noirs (supposés sans âme) fussent déportés d’Afrique en Amérique pour travailler dans les mines d’or, d’argent et dans les plantations.

(d) Dans Le Nom de la Rose , le sémiologue et romancier Umberto Ecco nous donne un aperçu d’une autre disputatio célèbre. Il nous montre un épisode imaginaire de la “Controverse sur la Pauvreté du Christ” à laquelle participèrent Guillaume d’Ockham, Ubertin de Casale et Michel de Césène .

Voir Auri sacra fames . Compagnie de Jésus . Missions des Jésuites . Le tribunal d’Inquisition . Commerce triangulaire . Jugement dernier . Torquemada. Capitulations de Santa-Fé . Réductions du Paraguay .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 38





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999