illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde16.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 16




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 15





Érotisme et sacrifice . (a) Georges Bataille (1897-1962) a dressé un parallèle éclairant entre l’acte sexuel et les sacrifices humains du monde antique.

(b) Le jeu sexuel dont parle Bataille est un jeu à somme nulle . Il n’est pas le seul jeu possible. Quand on fait l’amour, on ne fait pas forcément la guerre. Mais encore faut-il le faire savoir. La conception de Bataille concerne particulièrement ce que nous nommons la séduction ou la joute. Dans la relation sexuelle , il y a un gagnant, le sujet du désir et une victime, l’ objet du désir . Mais cette relation, où ne jouent que deux désirs, ne se confond pas avec la relation amoureuse . Dans cette dernière, le désir se combine à la tendresse, pour donner l’ amour. C’est ainsi que sujet et objet ne sont plus des positions (familiales, sexuelles, institutionnelles ou sociales) mais des instances présentes chez les deux amants.

(c) Le caractère limité n’est pas celui de la nature, du corps biologique dans toutes ses potentialités. Ce qui est limité, c’est la silhouette, le corps plein . Par contre, ce que recherche le sacrificateur ou celui qui prend son plaisir sur le dos ou plutôt sur le ventre de la femme, est l’éternité, la durée illimitée.

(d) Ce qui est illimité, c’est le corps virtuel . Les corps virtuels des amants ne sont pas pris dans une relation de contenant à contenu ni dans une relation de conquête de position. Par contre, l’érotisme des amants a bien comme condition un dénuement. Le corps plein et la peau d’inscription sont laissés de côté, en même temps que les vêtements. Mais il ne s’agit pas d’un sacrifice. Comme l’ ego dans la méditation, il laisse la place quand il a rempli sa fonction.

Voir Narguer la mort . Don Juan . Pénétration. Profondeur. Élévation. Plaisir pris . Détachement de l'ego .


Érotisme réflexif . L’ érotisme de la relation amoureuse la plus oblative restera toujours, au moins comme composante, l’ auto-érotisme sans lequel il n’aurait jamais vu le jour. L’érotisme réflexif est cette augmentation du désir et du plaisir des amants par le constat et l’ acceptation mutuels. Le constat du plaisir donné à l’autre reste un plaisir que l’on se donne à soi. Et c’est tant mieux. Le donnant-donnant n’a aucune limite dans le sens du don de tendresse et de plaisir. Seuls les “saints tristes” pourraient s’en plaindre.

Voir Désir tendre . Désir mutuel . Désir constant .


Erotisme sexuel , texte. L’érotisme n’est pas la sexualité ni le plaisir. L’érotisme sexuel est la particularité de la recherche du plaisir dans la relation sexuelle . L’érotisme suppose d’être deux. Non pas pour le nombre des partenaires (l’ auto-stimulation est possible), mais pour l’interaction et l ’altérité. Or le corps virtuel est déjà la reconnaissance d’un autre corps que le corps plein . L’érotisme échappe donc aux stricts mécanismes de la construction sociale des corps .

Dans la relation sexuelle, se déroulent principalement le ballet de deux corps pleins et une joute pour la reconnaissance . L’érotisme sexuel tient compte des contraintes de la domination masculine et de celles de la séduction féminine . Pourtant la pensée de la diversité et la relation amoureuse peuvent en émerger, à l’initiative d’un des partenaires (Schéhérazade) ou à la surprise des deux (Marius et Jeannette).

Voir Erotisme amoureux . Sultan Shahriyar . Domination comme principe . Domination masculine . Principe d'intelligibilité . Types sexuels . Types sexuels masculins . Types sexuels féminins . Technique sexuelle en séduction . Chemin de plaisir . Amour dialogué .


Ésaü. Personnage biblique. (a) Ésaü, le fils aîné d’ Isaac, était velu. Une chanson de carabins est consacrée à ce “roi des barbus, roi des poilus, roi des velus”.

(b) Son frère cadet, Jacob, ne l’était pas. Il lui fallu un plat de lentille et bien d’autres ruses (peau de bête) pour lui ravir son droit d’aînesse et la bénédiction paternelle.

Voir Échelle de Jacob . Hiérarchie. Ironie de l’Histoire .


Esclave. (a) L’esclave (guerrier vaincu, femme capturée, enfant né en captivité, producteur agricole endetté pour des générations) n’est pas une exception. Il semble être dans une situation très courante. Le développement de l’ esclavage se reproduit bien souvent dans l’ Histoire. L’esclave est avant tout victime de la domination sous sa forme la plus nette et la plus brutale. L’ exploitation ne fait que traduire certains aspects économiques de la reproduction de cette domination. Dans la relation maître-esclave , l’esclave n’est rien et le maître est tout, pour lui ou à ses yeux. C’est la recherche de cette situation qui se joue dans la torture , du fait du manque de peau du tortionnaire. La différence entre l’esclave, le serf et le salarié réside dans le fait que le corps même de l’esclave appartient au maître. Il peut en faire la capture, l’élevage, l’acheter, le vendre, le faire travailler ou le tuer comme un quelconque élément de son cheptel. Dans l’esclavage, il n’y a aucune distance. Dans l’état totalitaire et esclavagiste, le maître comme l’esclave est asservi à la domination comme principe .

(b) Le domestique (esclave familial), le serf et le salarié sont en situation de dépendance. Mais ils ont une relative propriété de leur corps. Avec le remplacement des corvées par les redevances en nature ou en monnaie, bien que restant attaché à la glèbe du fief, le serf a une certaine initiative dans l’organisation de son travail. Quand au salarié, il est responsable de la recherche de son emploi et de la gestion de son employabilité dans le temps. Ainsi s’accentue la distance dans les activités. A l’opposé, les organisations virtuelles sont l’émergence d’un réseau d’activités à distance à l’échelle mondiale.

(c) La Boétie (dans le “Contr’un”), à moins que ce ne soit Michel de Montaigne lui-même (selon une thèse récente), a montré la nécessité de la servitude volontaire pour la perpétuation de la servitude forcée . Une défaite brutale, une domination provisoire, c’est perdre une bataille mais ce n’est pas perdre définitivement la guerre, comme le disait un jeune général .

(c) Nous sommes tous et toujours, peu ou prou, esclaves de la division politique du travail et de la division sexuelle des émotions . L’exemple de Robinson Crusoé, comme celui de Waris Dirie , montre que la véritable libération, celle des hommes, des femmes et des esclaves, exige d’ assumer les trois fonctions . La crise du travail salarié, malgré son lot d’ exclusion, n’est peut-être pas la fin du monde.

Voir Sabines. Esclave du désir . Marchés d’esclaves . Supplice des esclaves . Spartacus. Guerre des Mercenaires . Contagion démocratique . Salariat. Salariat sexiste . Salarié chef de famille . P’tite bonne .


Esclavage. (a) L’esclavage désigne l’état ou la condition de l' esclave: le guerrier vaincu, la femme et l’enfant enlevés. On peut le mettre à mort, le vendre ou le contraindre à travailler pour soi. Ainsi parle-t-on de l’instauration ou de l’abolition de l'esclavage. Depuis plus de 4 000 ans, l’esclavage a été la forme la plus courante et la plus radicale de la division du travail . Il semble bien que la révolution néolithique (pierre polie, culture, élevage, villes) soit aussi celle de la domestication de l’homme par l’homme dans une relation de hiérarchie. La découverte (1492) et le pillage de l’Amérique (Auri sacra fames ) se sont traduits par un renouveau de l’esclavage. A cette époque, il tendait à disparaître de la Chrétienté d’Europe où il avait été remplacé par le servage .

(b) Par métaphore, l’esclavage désigne l’état de ceux qui sont soumis à une tyrannie, même s’ils ne sont pas des esclaves.

(c) Dans un sens figuré, l’esclavage désigne une grande dépendance économique ou psychologique. Il exprime l’assujettissement de quelqu'un à quelque chose. Le drogué, quand il ressent le manque, est esclave de sa dope. La dépendance s’accompagne souvent d’une attitude irresponsable de contre-dépendance.

(d) L’esclavage (esclave) et la servitude (serf) sont d’abord des formes de domination avant d’offrir des possibilités d’ exploitation économique (notion floue). L’exploitation ne fait que résumer les conditions économiques de la reproduction d’une domination. Dans l’esclavage, le dominé produit les subsistances du dominant. Mais dans tout système qui se reproduit, chacun produit des biens et des services pour que d’autres soient dispensés de les produire. Si on voit là de l’exploitation, ce mot ne veux plus rien dire. En outre, l’esclavage, le servage et le salariat ne peuvent pas s’expliquer par une <<propriété spécifique de la force de travail de produire plus de valeur qu’elle n’en a reçu. (Karl Marx )>>. La notion de plus-value n’est pas un concept simple. Au cas où elle serait vraiment utile, sa théorie reste à faire.

(e) L’abolition forcée de l’esclavage dans les États du Sud (confédérés), sous la pression de ceux du “Nord” (Union, salariat industriel de la vieille Angleterre, travail indépendant rural des pionniers de l’Ouest), est la cause de la Guerre de Sécession (“Civil War”, 1861-1865) des États-Unis. Dans cette Histoire, le Nord industriel était surtout protectionniste. Par contre, le Sud des plantations de coton était libre-échangiste. Il voulait continuer à exporter son coton en Europe. D’où la valeur symbolique des accords industriels entre les familles Mayne (Ory) et Hazard (Georges), dans le roman et le feuilleton télévisé “Le Nord et le Sud”.

(f) Dans les sociétés primitives, sans État ou contre l’État (Pierre Clastres, “La Société contre l’État”), l’esclavage et la torture se dégagent peu à peu d’une des formes de l’anthropophagie ou du cannibalisme. Dans les petits groupes nomades, l’esclave est souvent adopté et inclus dans le système des alliances matrimoniales. C’était aussi le cas dans la Rome primitive (l’enlèvement des Sabines) des agriculteurs. Ce fut encore le cas de Madame Jemyson, une fille de colons américains enlevée par des indiens des forêts du Nord.

(g) La grande propriété esclavagiste (Sumer, Egypte, Perse, Grèce, Rome, plantations de sucre et de coton aux Amériques, Goulag, horreur des camps ) n’a rien à voir avec ce système clanique. Les deux systèmes ont longtemps cohabité. Entre les deux (domesticité et servitude, parents pauvres et esclaves), il y a l’État totalitaire. Celui-ci est guerrier, pillard et esclavagiste (galères, mines de sel). Entre la servitude volontaire et la servitude forcée, il y a la domination comme principe . Mais comme principe exclusif et total.

Cet esclavagisme étatique, celui des armées romaines de l’Empire s’oppose à l’esclavage familial de la République. Au V ème siècle avant Jésus-Christ, Lucius Quinctius Cincinnatus, arbitre entre les patriciens et les plébéiens, est le parangon mythique du paysan-citoyen. Sous l’Empire, chaque légionnaire sert le système étatique totalitaire dans l’espoir, toujours déçu, de devenir un colon, un propriétaire et un citoyen de la République. Or celle-ci est défunte depuis Jules César .

(g) Dans la Controverse de Valladolid , Bartolomé de Las Casas (“Histoire des Indes “) s’opposera à des théories esclavagistes, du type de celle d’Aristote, encore soutenues par Sépulveda. Selon ce dernier, les populations indigènes devaient être subjuguées et réduites à la foi . Le joug est bien le symbole de cette domestication voire réduction de l’homme à l’esclavage. Outre le grand Aristote, divulgué par saint Thomas d’Aquin, Sépulveda pouvait s’appuyer sur l’ Auctoritas de saint Paul. Il disposait encore de la référence de saint Augustin , pour qui l’esclavage est un châtiment de Dieu:

(h) Une autre cause de réduction à l’esclavage, au sein du même peuple, est l’esclavage pour dette. Sa cause n’est pas dans l’existence de la monnaie ou même du prêt à intérêt. Il est condamné mais pratiqué par l’Église. <<Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !>>. La cause de cet asservissement réside dans un fétichisme particulier, le fétichisme de la monnaie . L’argent qui fait des petits, sans avoir d’odeur, est le symbole de la totalité de la richesse. Il est la passion privée d’ Harpagon. Cet esclavage a joué un rôle très important en Chine. Il est une base solide pour le pouvoir des mandarins, pour l’influence des marchands et pour le chantage des sociétés secrètes.

(i) L’évolution psychologique de Robinson Crusoé (ancien esclave, ancien chasseur d’esclaves) montre que l’analyse de l’esclavage ne peut se réduire à une analyse économique ou technique. Cette approche ne fait que masquer ses causes les plus profondes: la division politique du travail et la division sexuelle des émotions .

Voir Commerce triangulaire . Encomienda. Réductions du Paraguay . Spartacus. Guerre des Mercenaires . Contagion démocratique . Capitulations de Santa-Fe . Supplice des esclaves . Cannibalisme ou exclusion . Cannibalisme social . Karib ou Kanib . Karibs ou Arawaks . Vouloir l’esclavage . Vouloir la peau . Eunuque. Fourches caudines . Dieu jaloux . Marchés d’esclaves . Relation maître-esclave .

Lire J.-P. Vernant & P. Vidal-Naquet, “Travail et esclavage en Grèce ancienne”, P.U.F., 1988; G. Boulvert, “Domestique et fonctionnaire sous le Haut-Empire romain: la condition de l’affranchi et de l’esclave du prince”, Belles Lettres, 1974; M. C. Chiche, “Hygiène et santé à bord des navires négriers au XVIIIe siècle”, Paris, 1957; G. Martin, “L’ère des négriers”, Paris, 1931, “Histoire de l’esclavage dans les colonies françaises”, P.U.F., 1948, “L’Abolition de l’esclavage”, P.U.F., 1948.



Esclave du désir , texte. Tout peut devenir une drogue, en fonction de l’usage qui en est fait et de l’attitude dans lequel il est utilisé. Le désir, source de plaisir et de joie peut aussi être l’instrument d’une servitude volontaire .

Voir Reconnaître nos peurs . Épicurisme. Détachement émotif .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juin 1999

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 17





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999