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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 17
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
16
Escurial. (a)
Construit dans la solitude de la Sierra par l’architecte Juan de
Herrera, l’Escurial est un des derniers monuments de
l’architecture monastique “au désert”. Mais il est
loin des fondations des grands mouvements monastiques que
résume “Le Centre des Visiteurs“ de
Charlieu (Loire, 42190, à 18 km de Roanne).
L’Escurial appartient au dernier mouvement, celui de la
Contre-Réforme. Quand on est “contre”, on n’est plus
“pour” ni “dans” ni “vers” ni
“avec”. Surtout quand on est seul. Cette nécropole royale,
construite quand Philippe II quitte les Pays-Bas après la Paix de
Cateau-Cambrésis (1559) et son remariage avec Élisabeth de
Valois, est plus un repli sur la Castille, voire un enterrement, qu’un
monument de la Renaissance.
(b) L’Escurial est
le monument grandiose et austère d’un ermite royal. Il est
à la fois un palais royal et un couvent dédié à
saint Laurent. Il ne sera terminé qu’en 1584. C’est en 1557
que Philippe II (1527-1598) fit le voeu de construire un couvent en
l’honneur de Saint-Laurent. En Août 1557, le couvent picard
Saint-Laurent de Saint-Quentin en France est défendu par le
connétable de Montmorency et Gaspard de Châtillon pour Henri II.
Il est pris et incendié par les soldats de Philippe II, cinquante mille
hommes commandés par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, gouverneur
des Pays-Bas espagnols, qui retrouve ses États à cette occasion.
(c) Le plan rectangulaire est copié de l’Alcazar de
Tolède. Il fait aussi référence au supplice de saint
Laurent, mort sur le gril d’une échelle métallique. Le
“Martyre de saint Laurent”, peint par Titien et terminé en
1567 est toujours à l’Escurial. Une symétrie maniaque
organise ce palais. Il est dédié à l’
idée de l’ ordre, pendant que
le duc d’Albe le maintient par la force dans les
Provinces-Unies. En 1568, une partie de la décoration sera
confiée au maître espagnol et peintre dévot Juan Fernandez
de Navarrete ou Navarrete le Muet (1526-1579). Il réalise “Le
Martyre de saint Laurent ” en 1579, premier témoin du
ténébrisme espagnol. A sa mort, les peintres Vénitiens
seront conviés. On se demande parfois comment l’auteur de la
“Vénus d’Urbino” (Titien) a pu venir travailler
à l’Escurial. Il est vrai qu’il avait déjà
peint un “Martyre de saint Laurent” (1559) pour
l’église des Jésuites de Venise.
(d) La chambre
à coucher du roi est dans le prolongement du dortoir des moines
hiéronymites et donne directement sur l’autel de
l’église. Louis XIV s’inspirera de ce dernier point
à Versailles. Mais son château, moins désert, abritait
plus de courtisanes que de moniales. Le peintre Francisco Ribalta (1564-1628)
qui a fait ses débuts à l’Escurial en a gardé une
sombre gravité: “Saint François moribond
réconforté par la musique d’un
ange” (musée du Prado), “L’Apparition du Christ
à saint Bernard” (musée du Prado).
(e)
C’est pour Philippe II et l’Escurial que El Gréco
(Domenikos Theotokopoulos, né en 1541 en Crète) a peint
“L’Allégorie de la Sainte Ligue” puis le
“Martyre de saint Maurice” (1580-1582, Escurial) qui
finalement fut décroché en 1584 parce que trop difficile
à comprendre. Ceci est d’autant plus surprenant que le roi
chercha ensuite à s’approprier toute l’oeuvre
hermétique de Jérôme Bosch . Et, pour une
fois, il ne s’agissait pas d’un autodafé,
comme à Valladolid et à Séville. Ceci laisse penser que
le roi aurait été initié à la pensée du
peintre et rend d’autant plus curieux de savoir laquelle.
(f)
C’est la volonté de représentation du
Christ qui provoque le rachat par Philippe II des oeuvres de
Jérome Bosch. Le “Christ portant sa croix” a
été peint pour l’Escurial. “Le Christ aux
outrages”. Le Christ est entre Adam et Ève dans
le panneau central du “ Jardin des délices
” qui se trouve au Prado. Enfin, le Christ est encore au centre de
la “Table des péchés capitaux” (peinte vers
1489, musée du Prado). C’est probablement pourquoi Philippe II
aurait voulu acquérir toute l’oeuvre de Jérome Bosch.
Voir Parc. Parc de Versailles .
Philippe II et J. Bosch . Honoré
d’Urfé . Alumbrados .
Illuminisme.
Espace des
actions , texte, l’espace des
actions d’un opérateur, dans une organisation
réelle ou virtuelle, est défini par le degré de force ou
de faiblesse de la prescription et le degré
d’ouverture ou de fermeture de la représentation de cet espace
d’action (initiative, événement,
autonomie, singularité).
Voir
Confinement, Prescription forte, Prescription
moyenne, Prescription faible . Structuration de
l’action . Univers décisionnel
euclidien . Univers décisionnel du
marché .
Espace des choix , texte. Représentation de
l'espace imaginaire dans lequel se trouvent les solutions d'un problème
ou les choix qu'un individu ou qu’une organisation peuvent faire dans
une situation donnée.
Voir Espace des solutions .
Espace des actions . Univers décisionnel
euclidien . Univers décisionnel chaotique .
Modèle du chaos .
Espace des
solutions , texte, plus l’
activité de conception est
confiée à un collectif (conception collective) plus il est
nécessaire de matérialiser les solutions provisoires par des
objets intermédiaires et l’espace des solutions
par un Graphe d'Exploration des Possibles. Dans
certains logiciels basés sur l’ intelligence
artificielle , cet espace est organisé comme un
tableau noir .
Voir Espace des choix
. Univers décisionnel euclidien . Univers
décisionnel du marché .
Espace,
acquisition de la notion , texte.
Espoir. (a)
Jusqu’ici tout va bien et <<tant qu’il y a de la
vie, il y a de l’espoir>> peut-on se dire tout au
long de la descente aux Enfers .
(b) On pourrait dire,
plus fortement encore: <<Tant qu’il y a de l’espoir, il y a
de la vie>> sur le chemin de renaissance .
(c) Le processus fractal du futur se
caractérise par un espoir dans un avenir sans la vision d’une
cible. Il ne faut pas le voir pour y croire. Il s’agit
d’une espérance qui ne s’appuie pas sur le sens de
la vision . Et c’est heureux quand le spectacle social est
celui de l’abandon. Car elle permet à l’i
ndividu de continuer, tel un acteur
résolu , quand les institutions de la
société sont la proie du doute ou du
désespoir.
(d) Il
semble que l’espoir ne puisse n’être attribué
à aucun des cinq sens , en particulier. Il serait
alors le résultat même de l’
intersémioticité entre eux. Il est donc
distinct des informations purement sensorielles de la
nature. Il serait plutôt la base de la
connaissance proprement culturelle. <<Accroche-toi,
quand l’orage va tomber, à l’espoir qui te fait marcher !
(Le Pont de la rivière Kwaï, 1957, de David Lean, avec Alec
Guinness)>>. Cette parole de vérité est
l’émergence d’une culture qui ne se veut
pas sans nature. Tandis que le discours de
vérité est la formulation fataliste ou ambitieuse
d’une culture sans nature .
(e) Retrouver
l’espoir, après la descente aux Enfers et
contrairement à l’abandon d’ Orphée
à son chagrin envers Eurydice, implique de se
connecter sur le désir microscopique , beaucoup plus
ancien que tout spectacle social et même que le
spectacle naturel .
Voir Modèle de la
cible . Désir tendu .
Didyme. Supplice de Didyme .
Attribut.
Esprit
démocratique , (= Touraine), texte.
Seul garant de la démocratie.
Essaimage, (a, essaim d’abeilles).
Multiplication des colonies d'abeilles par l'émigration d'une partie de
la population.
(b) Manière d’externaliser des
activités en incitant les salariés compétents, que
l’on ne peut utiliser à plein temps, à
s’établir à leur compte.
(c) Mode de
dissémination des premières communautés
nomades sur l’ensemble de la planète.
Voir
Externalisation. Organisations virtuelles .
Nomade moderne . Olduvai.
Lucy. Complexité de l’organisation
Crusoé . Nomade primitif .
Essarts. texte. (a)
Les essarts désignent des terres essartées,
c’est-à-dire défrichées par brûlage ou par
arrachement du couvert végétal. Elles sont ensuite
employées à la culture ou à l’élevage. Dans
la toponymie (les noms des lieux), les défrichements se nomment:
Essarts, Noailles, Usclades ou Tronches. Celui qui fait la tronche est un
défricheur. Dans les Monts du Forez , le nom du
village d’Essertines-en-Châtelneuf, où se trouve Le
Chevallard , est tout un programme d’
essaimage ou d’ ouverture de la
noblesse .
(b) Pour les serfs des domaines
féodaux, le défrichement n’est pas un simple
problème de mise en valeur de nouvelles
terres. La division politique du travail n’est pas une
simple division technique du travail . Car le
défrichement sauvage est interdit aux Jacques. Il se fait toujours au
détriment d’un territoire de chasse jalousement gardé pour
sa valeur symbolique. Il n’est pas question de toucher à la
“réserve” seigneuriale. Pas plus que le serf ne
sacrifierait son lopin (hortus ou jardin). La réserve est au domaine ce
que le Parc est au Château de Versailles. Le Parc est un Écrin
pour le Château qu’il contient. L’un est le symbole de la
culture, l’autre est le symbole de la
nature, dominée. A fortiori le Parc des Écrins
pour la culture de l’alpinisme issue des aristocrates anglais.
(c) Ce sont généralement des moines
(bénédictins le plus souvent) qui obtiennent d’un seigneur
le droit (la protection) d’installer une abbaye dans un
“désert”. Cet établissement est celui d’un
nouvel ordre ou celui d’une dépendance. Dans les
deux cas, la fonction religieuse remplace le
chaos naturel par un ordre culturel. Ce n’est pas le
rôle du manant d’établir l’ordre (prêtre) ni de
maintenir l’ordre (guerrier). C’est lui, le producteur fertile du
produit net , qu’on maintient en place. Rejoindre une
abbaye est, pour un serf, un moyen de coloniser de nouvelles terres. Mais cela
suppose que le seigneur soit trop affaibli pour faire usage de son droit de
suite ou trop attaché aux bénéfices de l’abbaye
pour y voir ombrage, puisque les serfs sont “attachés à la
glèbe”.
(d) Dans la seconde moitié du XIII
ème siècle, les seigneurs remplacent les
corvées par un cens ou une redevance
en monnaie, les lopins ou jardins des serfs se réduisent et la
misère des travailleurs des villes marchandes et artisanales provoquent
des troubles (Bruges, Douai, Tournai, Provins, Rouen, Caen, Orléans,
Reims, Béziers, Toulouse). Tout ceci manifeste une très grande
difficulté à mettre en culture de nouvelles terres. Il semble
que les raisons cumulées soient hautement symboliques (dont la
réserve ou domaine réservé, l’institution et le
Parc). Si le seigneur n’a pas les moyens de faire les
“avances” pour parler comme Quesnay , les essarts
spontanés des serfs remettent en cause toute la justification
pratique de la féodalité .
(e) Divers.
Marguerite Des Essarts est la seconde épouse
d’Étienne Marcel, fournisseur de la cour de Philippe VI.
Charlotte des Essarts est, avec Gabrielle d’Estrées, une
des nombreuses “amies” du roi Henri IV.
Herberay des
Essarts est le traducteur portugais de François Ier.
Fabre
des Essarts est un auteur ésotérique.
Voir
Roche-en-Forez. La Chaise-Dieu .
Fertilité. Domination comme principe
.
Estimer. L’estime établit ou
résulte d’une distinction.
Voir Sens du
goût . Goût. Bon
goût . Sens de l’odorat . Sens
de la vision .
Estradiol. (a)
L’estradiol est une hormone sexuelle dont la
sécrétion apparaît avec la puberté
de l’enfant.
(b) L’estradiol est
sécrété par l’ ovaire de la
fille pubère.
Voir
Testostérone. Caractères sexuels
secondaires .
Étamine. Une
étamine est: (a) une petite étoffe mince, non croisée.
Voir
Stigmate. Co-évolution.
Pollinisation. Pollen. Insecte
pollinisateur .
État. Nation
organisée, administrée par un gouvernement.
Théma
Thématique de l’État
État de fait . (a) Un état de
fait est la référence à un fait bien
établi. Cela va bien pour les clefs dans la poche. Quoique le
douteur ... Mais comment établir un fait autrement que
sur les perceptions et les
représentations de son époque ? C’est
tout de même un fait constatable tous les soirs que le soleil se
“couche”. Il est bien évident qu’au-delà de
l’ horizon, il n’y a plus rien.
(b) Un
état de fait peut être constitué par la croyance en une
opinion non fondée ou en une rumeur erronée.
(b) Il est
maintenant un fait établi (dont la police locale n’a jamais
douté) qu’il n’y avait pas de traite des blanches à
Orléans. Mais “La Rumeur d’Orléans”
étudiée par Edgar Morin a été un état de
fait pour les femmes de cette ville.
(c) Même à vue de
nez, sans lunette astronomique perfectionnée, Galileo Galilei
(1564-1642) et plus encore Giordano Bruno ont du
considérer comme un état de fait les croyances et le pouvoir de
l’ Inquisition.
Voir Stress.
Normal. Normalité.
Vérité objective . Vérité
subjective . Inquisition.
Conformisme. Apollon.
Hallucination. Sens de l’hallucination
.
Texte Utiliser le stress.
Auteur
Créé le 21 Juin 1999
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
18
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01