![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosde18.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 18
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
17
État et nation
, (= Touraine), texte. Ce n’est pas tant
l’idée de nation que sa soumission à
celle de l’ État qui est en crise.
Voir État national .
Pensée du même . Pensée de la
diversité .
Théma Thématique de l’État
État et société civile ,
(= Touraine), texte. L’État-Patron a
probablement bloqué le développement de la société
civile. Or l’État patron n’échappera pas à la
crise de l’emploi salarié et la
société civile devra s’autonomiser pour en gérer
les conséquences inéluctables.
Voir Organisation Virtuelle .
Réseau socio-technique .
Théma Thématique de l’État.
Texte
Les Organisations Virtuelles.
État méditatif , texte. Recherche d’un état de vide de la
pensée mais de plénitude de la conscience.
Voir
Méditation.
État
national , (= Touraine), texte.
L’État national est un compromis entre le modèle de
l’État dominant et celui de la nation.
État nationaliste , (= Touraine),
texte. Les États nationalistes ne sont pas
homogènes.
État stationnaire , texte. Référence de Ricardo et des
Classiques pessimistes. Situation imaginaire d’une
économie capitaliste dans laquelle le taux de
profit , absorbé par la rente et l’
intérêt des non-travailleurs, ne permettrait
plus aucun investissement additionnel.
Éternel. (a) Curieux rêve pour
l’homme que de toujours vouloir chercher ou créer quelque chose
d’éternel. Le réel a la
propriété d’exister. Il n’a pas celle de rester
invariant.
(b) L’espoir d’une vie éternelle a joué
un grand rôle dans la révolte des dominés face aux
dominants. C’est pendant la révolte des
Macchabées qu’un sacrifié a
provoqué son tourmenteur au nom de la vie éternelle.
“L’Éternel” est ainsi le nom du “
Très-Haut”.
(c) Pourtant, c’est au nom de cette
éternité que les dominés sont devenus
les dominants (chrétiens après Constantin, dictature du
prolétariat, “un Reich pour mille ans”). La recherche de
l’éternel est sûrement la plus néfaste de nos
illusions.
Voir Illusion ethnique . Culture
sans nature .
Éternel
féminin , texte. (a)
L’éternel féminin est l’image sociale,
institutionnelle, de la femme. Cette image positionne
La Femme (identité statique ) par
rapport à l’Homme. Elle nie l’ identité
dynamique de chaque femme.
(b) L’éternel
féminin inclut, entre autres, la beauté et la
sensibilité. D’où l’obligation sociale du
beau corps plein . Il est la traduction de la
division sexuelle des émotions .
(c) Par la
rivalité homosexuelle entre les mâles
dominants , ce beau corps plein de la femme est aussi, pour
l’homme, le support d’un corps plein
d’orgueil .
(d) Ce principe d’
éternité est caractéristique de toute
institution qui prétend échapper à la
fois à la nature et à l’
historicité.
Voir Terrorisme
cosmétique . Position. Division
sexuelle des émotions . Excision du clitoris
. Éternité.
Théma Monde des Positions.
Éternité, texte. (a) L’éternité est un des
fantasmes les plus motivants. L’éternité
est le substrat le plus solide de la servitude volontaire .
(b) Les organisations réelles les plus
contraignantes (par exemple, la secte du temple solaire) sont celles qui
prétendent offrir une voie vers l’éternité aux
individus qui cherchent à se soumettre à leur
appartenance.
Voir Perfusion de
l’appartenance . Identité statique .
Illusion ethnique . Absolu. Relation
maître-esclave .
Éther.
(a) L’éther, de la physique du Moyen-âge n’est autre
que le “cinquième élément”. La
“quintessence” de la scolastiques est le “premier
corps” ou l’éther de la “Physique” du grand
Aristote. Dans le Ciel, il s’ajoute aux quatre
éléments d’Empédocle: la terre, l’eau,
l’air et le feu.
(b) Le cinquième élément
permet d’expliquer la différence supposée entre le monde
sidéral (les astres et les étoiles “Du Ciel”) et le
monde sublunaire (sous la Lune, la Terre des humains). Tandis que le monde
sidéral est mathématique (comme la Physique de Newton et
d’aujourd’hui), le monde sublunaire n’est pas exact, mais
tire des “ lois” de ce qui se produit “le
plus souvent” (un peu comme les probabilités, la
Statistique ou surtout les études d’opinions ou les
marchés spéculatifs d’aujourd’hui).
(b) “Sous la Lune”, on constate une transition ou une
génération circulaire des quatre
éléments. Un à un, ils se transmettent
une de leurs qualités:
Nous avons donc une permutation circulaire. On comprend
mieux pourquoi René Descartes cherche à
composer des mouvements circulaires à partir de flux linéaires,
dans la “ formation du foetus ”.
(c)
“Rien de nouveau, sous le Soleil”. L’éther, le
cinquième élément pour Aristote, est la substance
constitutive des astres. Il est immuable. Pourtant, ce n’est pas la
fixité mortelle. Cette immuabilité est un
mouvement éternel. <<Il n’y a
d’éternel que le mouvement.>> dira Karl
Marx qui fit sa thèse de Philosophie sur
Épicure. Lire: “ Marx dans le
Jardin d’Épicure”.
(d) Le
cinquième élément est inaltérable. Il ne se
mélange pas aux quatre autres. Aristote en conclut à la t
ranscendance du Ciel. Ce sont les travaux astronomiques et
les audaces théoriques de Galilée qui mettront fin à la
distinction scolastique (saint Robert Bellarmin) entre la
physique céleste et la physique terrestre. Cette coupure entre deux
mondes, coupure opérée par une pensée philosophique issue
de la religion, est, pour le jeune Marx, la cause de
l’aliénation:
(e) Pour sa part, après avoir remis
la dialectique de Hegel “sur ses
pieds”, Marx conclura à l’ immanence de la
valeur produite par une <<propriété
spécifique de la force du travail humain.
(“Capital”, Livre I)>>. Il rejoint alors le
stoïcisme pour lequel, le principe vital, l’
âme, l’éther ou le logos
spermatikos est immanent au monde qu’il anime.
(f)
Tandis que l’inspirateur de la scolastique
écrivait:
Dans une de ses
dernières lettres à Engels, Marx confiait plein d’espoir
que peut-être la récente publication “d’un certain
Podolinski” allait apporter la confirmation éclatante de la
vérité de leur croyance (qu’il croyait
commune) dans une élévation à la
puissance dans le cas d’un “mouvement avec changement de
forme”. Ce n’était pas le cas. Engels lui répondit
que tout cela n’était pas sérieux.
(g)
Engels, avant de publier les brouillons des Livres II et III
du “Capital”, ajoutera des considérations de Physique
moderne. Par exemple, la critique du phlogistique. Il
s’agissait de corriger l’ ignorance marxienne sur
le rendement des machines thermiques de Carnot, le principe
de Clausius ou l’ entropie.
Voir
Valeur-travail. Valeur-force-de-travail.
Plus-value. Exploitation.
Domination. La femme n’est qu’un
vase . Marc-Aurèle. Mouvement
perpétuel en économie .
Texte A la recherche des déterminations
économiques de la valeur. La Domination
masculine.
Ethernet. Ethernet a
été un des premiers standard de fait, pour la connexion des
stations de travail en réseau local ,
dans le monde des laboratoires scientifiques à fort débit de
données.
Voir Norme.
Éthique, passion
éthique , (= Touraine), texte. La
passion politique a toujours nié (comme dans le marxisme) la dimension
éthique qui la portait.
Ethnies, (= Touraine), texte. La réalité simple des ethnies a
précédé celle, plus complexe, des nations. L’acte
de naissance de l’ethnie, celui de son premier tissu
social , est l’instauration de l’ échange
de femmes entre hommes .
Voir Nation.
Illusion ethnique . Prohibition de
l’inceste .
Être, texte. Le seul fait d’être est la
caractéristique essentielle du réel.
Voir Destinateur. Produit
net . Amour du réel .
Allégresse.
Être
amoureux , texte. Être amoureux,
c'est désirer dans une relation sexuelle , une
relation hiérarchique , une relation de sujet
à objet .
Voir Aimer.
Auteur
Créé le 21 Juin 1999
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
19
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01