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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 18




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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 17





État et nation , (= Touraine), texte. Ce n’est pas tant l’idée de nation que sa soumission à celle de l’ État qui est en crise.

Voir État national . Pensée du même . Pensée de la diversité .

Théma Thématique de l’État


État et société civile , (= Touraine), texte. L’État-Patron a probablement bloqué le développement de la société civile. Or l’État patron n’échappera pas à la crise de l’emploi salarié et la société civile devra s’autonomiser pour en gérer les conséquences inéluctables.

Voir Organisation Virtuelle . Réseau socio-technique .

Théma Thématique de l’État.

Texte Les Organisations Virtuelles.


État méditatif , texte. Recherche d’un état de vide de la pensée mais de plénitude de la conscience.

Voir Méditation.


État national , (= Touraine), texte. L’État national est un compromis entre le modèle de l’État dominant et celui de la nation.


État nationaliste , (= Touraine), texte. Les États nationalistes ne sont pas homogènes.


État stationnaire , texte. Référence de Ricardo et des Classiques pessimistes. Situation imaginaire d’une économie capitaliste dans laquelle le taux de profit , absorbé par la rente et l’ intérêt des non-travailleurs, ne permettrait plus aucun investissement additionnel.


Éternel. (a) Curieux rêve pour l’homme que de toujours vouloir chercher ou créer quelque chose d’éternel. Le réel a la propriété d’exister. Il n’a pas celle de rester invariant.

(b) L’espoir d’une vie éternelle a joué un grand rôle dans la révolte des dominés face aux dominants. C’est pendant la révolte des Macchabées qu’un sacrifié a provoqué son tourmenteur au nom de la vie éternelle. “L’Éternel” est ainsi le nom du “ Très-Haut”.

(c) Pourtant, c’est au nom de cette éternité que les dominés sont devenus les dominants (chrétiens après Constantin, dictature du prolétariat, “un Reich pour mille ans”). La recherche de l’éternel est sûrement la plus néfaste de nos illusions.

Voir Illusion ethnique . Culture sans nature .


Éternel féminin , texte. (a) L’éternel féminin est l’image sociale, institutionnelle, de la femme. Cette image positionne La Femme (identité statique ) par rapport à l’Homme. Elle nie l’ identité dynamique de chaque femme.

(b) L’éternel féminin inclut, entre autres, la beauté et la sensibilité. D’où l’obligation sociale du beau corps plein . Il est la traduction de la division sexuelle des émotions .

(c) Par la rivalité homosexuelle entre les mâles dominants , ce beau corps plein de la femme est aussi, pour l’homme, le support d’un corps plein d’orgueil .

(d) Ce principe d’ éternité est caractéristique de toute institution qui prétend échapper à la fois à la nature et à l’ historicité.

Voir Terrorisme cosmétique . Position. Division sexuelle des émotions . Excision du clitoris . Éternité.

Théma Monde des Positions.


Éternité, texte. (a) L’éternité est un des fantasmes les plus motivants. L’éternité est le substrat le plus solide de la servitude volontaire .

(b) Les organisations réelles les plus contraignantes (par exemple, la secte du temple solaire) sont celles qui prétendent offrir une voie vers l’éternité aux individus qui cherchent à se soumettre à leur appartenance.

Voir Perfusion de l’appartenance . Identité statique . Illusion ethnique . Absolu. Relation maître-esclave .


Éther. (a) L’éther, de la physique du Moyen-âge n’est autre que le “cinquième élément”. La “quintessence” de la scolastiques est le “premier corps” ou l’éther de la “Physique” du grand Aristote. Dans le Ciel, il s’ajoute aux quatre éléments d’Empédocle: la terre, l’eau, l’air et le feu.

(b) Le cinquième élément permet d’expliquer la différence supposée entre le monde sidéral (les astres et les étoiles “Du Ciel”) et le monde sublunaire (sous la Lune, la Terre des humains). Tandis que le monde sidéral est mathématique (comme la Physique de Newton et d’aujourd’hui), le monde sublunaire n’est pas exact, mais tire des “ lois” de ce qui se produit “le plus souvent” (un peu comme les probabilités, la Statistique ou surtout les études d’opinions ou les marchés spéculatifs d’aujourd’hui).

(b) “Sous la Lune”, on constate une transition ou une génération circulaire des quatre éléments. Un à un, ils se transmettent une de leurs qualités:

Nous avons donc une permutation circulaire. On comprend mieux pourquoi René Descartes cherche à composer des mouvements circulaires à partir de flux linéaires, dans la “ formation du foetus ”.

(c) “Rien de nouveau, sous le Soleil”. L’éther, le cinquième élément pour Aristote, est la substance constitutive des astres. Il est immuable. Pourtant, ce n’est pas la fixité mortelle. Cette immuabilité est un mouvement éternel. <<Il n’y a d’éternel que le mouvement.>> dira Karl Marx qui fit sa thèse de Philosophie sur Épicure. Lire: “ Marx dans le Jardin d’Épicure”.

(d) Le cinquième élément est inaltérable. Il ne se mélange pas aux quatre autres. Aristote en conclut à la t ranscendance du Ciel. Ce sont les travaux astronomiques et les audaces théoriques de Galilée qui mettront fin à la distinction scolastique (saint Robert Bellarmin) entre la physique céleste et la physique terrestre. Cette coupure entre deux mondes, coupure opérée par une pensée philosophique issue de la religion, est, pour le jeune Marx, la cause de l’aliénation:

(e) Pour sa part, après avoir remis la dialectique de Hegel “sur ses pieds”, Marx conclura à l’ immanence de la valeur produite par une <<propriété spécifique de la force du travail humain. (“Capital”, Livre I)>>. Il rejoint alors le stoïcisme pour lequel, le principe vital, l’ âme, l’éther ou le logos spermatikos est immanent au monde qu’il anime.

(f) Tandis que l’inspirateur de la scolastique écrivait:

Dans une de ses dernières lettres à Engels, Marx confiait plein d’espoir que peut-être la récente publication “d’un certain Podolinski” allait apporter la confirmation éclatante de la vérité de leur croyance (qu’il croyait commune) dans une élévation à la puissance dans le cas d’un “mouvement avec changement de forme”. Ce n’était pas le cas. Engels lui répondit que tout cela n’était pas sérieux.

(g) Engels, avant de publier les brouillons des Livres II et III du “Capital”, ajoutera des considérations de Physique moderne. Par exemple, la critique du phlogistique. Il s’agissait de corriger l’ ignorance marxienne sur le rendement des machines thermiques de Carnot, le principe de Clausius ou l’ entropie.

Voir Valeur-travail. Valeur-force-de-travail. Plus-value. Exploitation. Domination. La femme n’est qu’un vase . Marc-Aurèle. Mouvement perpétuel en économie .

Texte A la recherche des déterminations économiques de la valeur. La Domination masculine.


Ethernet. Ethernet a été un des premiers standard de fait, pour la connexion des stations de travail en réseau local , dans le monde des laboratoires scientifiques à fort débit de données.

Voir Norme.


Éthique, passion éthique , (= Touraine), texte. La passion politique a toujours nié (comme dans le marxisme) la dimension éthique qui la portait.


Ethnies, (= Touraine), texte. La réalité simple des ethnies a précédé celle, plus complexe, des nations. L’acte de naissance de l’ethnie, celui de son premier tissu social , est l’instauration de l’ échange de femmes entre hommes .

Voir Nation. Illusion ethnique . Prohibition de l’inceste .


Être, texte. Le seul fait d’être est la caractéristique essentielle du réel.

Voir Destinateur. Produit net . Amour du réel . Allégresse.


Être amoureux , texte. Être amoureux, c'est désirer dans une relation sexuelle , une relation hiérarchique , une relation de sujet à objet .

Voir Aimer.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juin 1999

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 19





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999