illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde19.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 19




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 18





Être amoureux ou aimer ? , texte. Contrairement au désir primaire , la sexualité suppose deux personnes constituées. Elles rentrent soit dans une relation sexuelle pour des plaisirs d'organes (génitaux) soit dans une relation interpersonnelle (relation amoureuse ). Rentrer dans une relation de tendresse et rentrer dans une relation sexuelle ne sont pas des événements identiques.

Voir Désir tendre . Désir constant . Désir tendu . Tendresse mutuelle .


Être apaisé , texte. A la fois dans la nature et dans une culture qui refoule la nature, l’ être humain est tiraillé par la coupure du verbe et de la chair , au lieu d’ être tout simplement.

Voir Illusion ethnique . Être éveillé . Réalisation du Soi . Détachement émotif . Résistance et souffrance . Vigilance et silence intérieurs . L’ego n’est pas l’être . Désir et souffrance . Égoïsme. Souffrance et identification . Bric-à-brac d’identifications .

Théma Thématique, Silences et Bruits.

Texte Le chant des émotions.


Être aux anges . Être ravi, enchanté par la situation ou par la tournure que prennent les événements.

Voir Le Péché . Hugo van der Goes .


Être éveillé , texte. L’état le plus avancé de la conscience et de la présence au monde, au-delà des dichotomies des systèmes de signes .

Voir Méditation. Réalisation du Soi . Modes de présence consciente .


Être humain , texte, être un humain, c’est d’abord être.

Voir Cinq sens .


Être infini , texte. La méditation ne cherche à développer autre chose que le sentiment d’être, en le poussant à l’infini.


Être-là, texte, formule faisant écho au ça freudien et désignant la douleur initiale de l’être de désir, tenté par l’errance, condamné à être là et non plus errer deçà delà . Ainsi, par son naufrage, Robinson Crusoé se retrouve-t-il , sur l’île du Désespoir, et nulle part ailleurs. Ce choc le fait passer de l’errance à l’être-là. Cette première étape vers l’acceptation de la réalité en fera, peut-être, un jour, par un choix d’objet , et le projet de sa mise en valeur , le sujet de son histoire.

Voir Modèle de la responsabilité . Amour.


Étreinte. (a) Action d’étreindre, de serrer dans ses bras. Les motivations de l’étreinte peuvent être très diverses. On étreint pour vivre, pour aider à vivre, pour faire mourir.

(b) “L’étreinte” est le titre d’un tableau d’Egon Schiele. Peint en 1917, huile sur toile, 100 x 170.2 cm. Il est visible à la Osterreichiches Galerie de Vienne, en Autriche. L’amour et la peur de la mort y sont aussi présents l’un que l’autre.

Voir Étreinte mortelle . Étreinte affective . Désir passionnel .


Étreinte affective . L’ étreinte affective regroupe différentes formes d’embrassades.

Voir Hermaphrodite. Désir passionnel .


Étreinte mortelle , texte, étouffement mutuel de deux lutteurs.

Voir Organisations virtuelles .


Étymologie. (a) L’étymologie est une discipline qui se consacre à l’étude scientifique de l'origine des mots. C’est ainsi que l’on peut non seulement écrire l’histoire de tel ou tel mot (lexème) mais l’histoire des influences mutuelles et des dérives des langues naturelles elles-mêmes. La linguistique comparative a pu forger et consolider l’ hypothèse d’une langue indo-européenne. Il a même été possible de définir le “Vocabulaire des institutions indo-européennes” (Benveniste). Aujourd’hui, les variations de la génétique des populations (les races n’existent pas), celles des langues naturelles et celles des techniques (agriculture, poterie, tissage, vannerie, etc) permettent de formuler des hypothèses très convergentes sur les chemins de la diffusion des populations de nomades primitifs sur l’ensemble des terres habitées. On peut les confronter aux connaissances sur les transgressions marines, comme celles qui ont permis à des peuples asiatiques, par deux fois semble-t-il, de traverser à pied sec le Détroit de Béring.


Eucaryote. Terme de biologie. (a) Employé comme adjectif <eucaryote> signifie < relatif à un être qui possède des cellules à noyau structuré>.

(b) Depuis l’arbre évolutif proposé par C. Woese en 1977, on pense que les eucaryotes auraient évolué de manière différentielle vers les cellules animales d’une part et les cellules végétales d’autre part; par une symbiose avec les procaryotes.

Voir Phylogénie. Symbiote. Coopération.


Eucharistie. (a) Le sacrement de l’Eucharistie fait partie du dogme de la religion chrétienne et ainsi du fond culturel de la civilisation judéo-chrétienne, plus connue comme société industrielle .

(b) L’Eucharistie est le sacrement fondamental du christianisme. Cela provient de ce que ce rite public commémore et perpétue le sacrifice du Christ. Il affirme que Jésus-Christ est Dieu par la Sainte Trinité , fils de Dieu comme hypostase, venu sur Terre comme un bouc émissaire volontaire , pour être mis-à-mort et dévoré par ses fidèles dans un repas quasi totémique.

(c) Du principe aux instruments, l’eucharistie désigne le pain et le vin . Pour le dogme chrétien, ils contiennent, substantiellement, le corps et le sang du Christ mort .

(d) En tant qu’épisode de la messe, occasion de chant choral ou de musique sacrée, l’eucharistie désigne le geste de la communion au pain et au vin consacrés (“Corpus Christi”).

Voir Le pain et le vin . Cannibalisme. Esclavage.


Euclide, texte. (IV ème-III ème siècle avant J.C.), mathématicien grec. Fondateur de l’école d’Alexandrie, il rassembla en un seul ouvrage (Éléments de géométrie) toutes les connaissances acquises en géométrie plane à son époque, ainsi que ses propres découvertes. Il a développé la méthode axiomatique, fondée sur la nécessité d’admettre certaines propositions, les axiomes, pour pouvoir en démontrer d’autres.

Voir Euclidien. Conception euclidienne .


Euclidien, texte. Géométrie. Relatif à la géométrie d’ Euclide.

Voir Conception euclidienne . Tissu social . Univers décisionnel euclidien . Table rase . Tissage.


Eunuque. (a) Un eunuque est un homme castré. Les plus connus sont les eunuques des harems en Turquie au temps de l’Empire Ottoman. “De la part de la princesse morte” de Kénisé Mourad nous fait revivre cette époque, par l’histoire de sa grand-mère. L’eunuque n’était pas sans pouvoir. Loin de là.

(b) Dans les bureaucraties de la Haute Egypte et de la Mésopotamie la plupart des grands fonctionnaires étaient castrés. Bagoas, l’eunuque “faiseur de rois” empoisonna Artaxerxès III (358-338) et son fils Oarsès (338-336).

(d) Dans l’empire byzantin, l’eunuque Narsès (478-573), général honoré par Justinien II, est méprisé par l’impératrice Sophie qui le renvoie au gynécée.

(b) En Chine, vers 1500, l’eunuque Liu Jin s’empare du pouvoir de l’empereur Wuzong.

(e) Eunuque était donc un titre honorifique. Dans ce cas, il portait un uniforme ou une livrée de grand prestige. Tout son corps était revêtu d’une peau d’inscription . Et, contrairement aux autres humains, même beaucoup plus pauvres que lui, l’eunuque n’avait plus la moindre peau d’échange . Chez lui, le manque de peau personnelle était porté à son maximum.

(f) Le Vatican a longtemps fait une grande consommation de castrats pour chanter à la Chapelle Sixtine . La voix des anges, comme les offrandes d’ Abel, était sensée monter plus vite sur l’ échelle de Jacob et être plus agréable à l’oreille de Dieu. A supposer que Dieu tende l’oreille vers le monde, à défaut d’avoir l’oreille du monde.

(g) “L’eunuque” est le nom d’une comédie grossière de Térence (Publius Terentius Afer, vers 190-159 avant Jésus-Christ) l’auteur de Heautontimoroumenos (le bourreau de soi-même).

Voir Castration. Menace de castration . Castration symbolique . Phallus. Pénis. Mal castrée . Surface d’inscription . Sexe des anges . Les anges n’ont pas de sexe .

Texte Mutilations Sexuelles. Connaître le pénis. Érection du Phallus.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juin 1999

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 20





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999