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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 19
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
18
Être amoureux ou aimer
? , texte. Contrairement au
désir primaire , la sexualité
suppose deux personnes constituées. Elles rentrent soit dans une
relation sexuelle pour des plaisirs
d'organes (génitaux) soit dans une relation interpersonnelle
(relation amoureuse ). Rentrer dans une relation de tendresse
et rentrer dans une relation sexuelle ne sont pas des événements
identiques.
- Être amoureux , c'est
désirer une relation sexuelle.
- Aimer, c'est
désirer autant la tendresse que la sexualité.
Voir
Désir tendre . Désir constant
. Désir tendu . Tendresse mutuelle .
Être apaisé , texte. A la fois dans la nature et dans une culture
qui refoule la nature, l’ être humain est
tiraillé par la coupure du verbe et de la chair , au
lieu d’ être tout simplement.
- Tributaire du langage, un système
d’oppositions , la pensée produit des entités
auxquelles l’être humain tend à s’identifier
(ego). Ces identifications aliénantes sont sources de
souffrances.
- Expérience d’être ,
la méditation offre des techniques pour faire le
silence de la pensée et des émotions. A cet
être apaisé, un guide spirituel peut alors proposer de
l’aider dans sa démarche vers le développement de ses
modes de présence consciente .
Voir
Illusion ethnique . Être
éveillé . Réalisation du Soi .
Détachement émotif . Résistance
et souffrance . Vigilance et silence
intérieurs . L’ego n’est pas
l’être . Désir et souffrance .
Égoïsme. Souffrance et
identification . Bric-à-brac
d’identifications .
Théma Thématique, Silences et Bruits.
Texte Le chant des émotions.
Être aux anges . Être ravi,
enchanté par la situation ou par la tournure que prennent les
événements.
- Pour un ange
déchu comme Lucifer, être aux anges, c’est
se rappeler le bon vieux temps.
- Pour le démon, le tentateur,
vendre la pomme à Adam et Eve ,
c’est jouer un Malin tour à
Dieu et à ses anges.
Voir
Le Péché . Hugo van der Goes
.
Être éveillé , texte. L’état le plus avancé de la
conscience et de la présence au monde, au-delà
des dichotomies des systèmes de
signes .
- <<L’être éveillé
vit donc dans le même monde matériel que nous. Mais en même
temps, il expérimente le monde d’une façon radicalement
différente: l’unicité dans la multiplicité, la
Conscience pure et sans forme, l’acceptation totale de
ce qui est, la liberté totale par rapport à ce qui est, la
perfection dans l’imperfection, l’éternel dans
l’éphémère. (Manon Arcand, S’initier à
la méditation, p. 143)”.
Voir
Méditation. Réalisation du Soi
. Modes de présence consciente .
Être humain , texte, être un humain, c’est d’abord
être.
- Expérience de l’être apaisé,
la méditation rapproche la culture et
la nature. Sa pratique inscrit la
réalité dans la conscience de chaque individu.
Tandis que la pensée nous pousse à toujours
distinguer, couper et séparer, la méditation
rappelle que dans “ être humain ” il y a
d’abord le fait d’être.
- La simple joie
d’être est un trésor que chacun de nous peut
expérimenter. La joie permet un
détachement de l’ego . C’est l’ego,
dans ses états de développement partiel, qui nous incite
à confondre notre “être” et ce que nous
“croyons être”. La méditation développe notre
ego afin qu’il puisse se détacher de notre image du corps
plein . Comme l’amour, elle développe notre
corps virtuel , notre personnalité profonde.
Située au-delà du plaisir, la méditation nous
évite d’être esclave du désir .
- L’ érotisme, comme exercice
d’intersémioticité entre ceux qui sont de
véritables amants, est une forme de la
méditation (tantrisme). La réunion dans
l’amour , le renforcement des sens (sens de la
vision , sens de l’odorat , sens de
l’audition , sens du goût , sens
du toucher ) les uns par les autres nous rapprochent de la
plénitude de l’ être.
Voir
Cinq sens .
Être infini
, texte. La méditation ne cherche à
développer autre chose que le sentiment d’être, en le
poussant à l’infini.
- <<Les guides et les
maîtres spirituels des traditions hindouiste, taoïste et
bouddhiste, entre autres, utilisent fréquemment le terme
méditation dans le sens d’Être, de Vie.
Ils nous disent que la méditation, c’est le Tao, la Vie en tant
que source de l’être, la Conscience pure ,
éternelle, la nature fondamentale de l’univers manifesté,
etc. La méditation est ici comprise comme la Vie avec un grand V,
au-delà de la vie et de la mort, cette Vie étant Être pur,
Conscience pure, béatitude infinie; c’est ce que nous sommes
fondamentalement, réellement. C’est nous en tant
qu’Être infini et indéfinissable. (Manon Arcand,
S’initier à la méditation, p. 20)>>.
Être-là, texte, formule faisant écho au
ça freudien et désignant la douleur initiale de
l’être de désir, tenté par
l’errance, condamné à être là et non plus
errer deçà delà . Ainsi, par son
naufrage, Robinson Crusoé se retrouve-t-il là,
sur l’île du Désespoir, et nulle part ailleurs. Ce
choc le fait passer de l’errance à
l’être-là. Cette première étape vers
l’acceptation de la réalité en fera,
peut-être, un jour, par un choix d’objet , et le
projet de sa mise en valeur , le sujet de
son histoire.
- Le poids de l’être-là est
parfaitement exprimé par le personnage de Bernardo, joué par
Charles Bronson dans “Les Sept Mercenaires” de John Sturges,
d’après “Les Sept Samouraïs” d’Akira
Kurosawa (1954). Tandis qu’un enfant exprime sa “honte de vivre
ici” et regrette que leurs parents se soient comportés comme des
“lâches” en négociant avec les 40 voleurs qui les
rançonnent régulièrement, Bernardo se fâche en
disant. “Ne dites jamais une chose aussi affreuse de vos pères,
parce que ces gens-là ne sont pas des lâches. Vous me croyez
brave parce que j’ai un revolver ? Eh bien, vos pères sont plus
braves parce qu’ils ont des responsabilités:
vous, vos frères, vos soeurs et vos mères. Et ces
responsabilités sont comme un bloc qui pèse une tonne. Il les
plie, les broie et il finit un jour par les enfoncer en terre. Et personne
n’est là pour leur dire de faire ça. Ils le font parce
qu’ils vous aiment et parce qu’ils le veulent bien. Et, je
n’ai jamais eu, moi, ce genre de courage. Mener une ferme, peiner comme
un mulet, du matin au soir, sans savoir si ça en vaut la peine.
Ça, c’est la vraie bravoure. C’est pour ça que je
n’ai pas voulu rester à la terre. C’est pour ça que
je pars”.
Voir Modèle de la
responsabilité . Amour.
Étreinte. (a) Action
d’étreindre, de serrer dans ses bras. Les
motivations de l’étreinte peuvent être
très diverses. On étreint pour vivre, pour aider à vivre,
pour faire mourir.
(b) “L’étreinte” est le
titre d’un tableau d’Egon Schiele. Peint en 1917, huile sur toile,
100 x 170.2 cm. Il est visible à la Osterreichiches Galerie de Vienne,
en Autriche. L’amour et la peur de la mort y
sont aussi présents l’un que l’autre.
Voir
Étreinte mortelle . Étreinte
affective . Désir passionnel .
Étreinte affective . L’
étreinte affective regroupe différentes formes
d’embrassades.
- Dans l’étreinte de la
tendresse, il s’agit de manifester son affection
à ses parents, enfants ou amis. Les parents consolent les enfants. Les
enfants rassurent les enfants. Le désir y est absent ou discret.
- Dans la relation fusionnelle de la mère et de l’enfant,
avant l’ Oedipe, la volonté de ne faire
qu’un est très forte. Le désir fusionnel
est aussi très présent dans la passion
amoureuse. Dans ces cas, il y a un refus de considérer l’autre
comme un sujet, comme un objet total au sens
de Mélanie Klein. Ce sont les pulsions de mort qui
alimentent la pensée du même , le rejet de toute
altérité. L’existence de deux corps
pleins distinctes est à peine admise. Plutôt leur fusion dans la
mort que leur séparation (Roméo et Juliette). “Je
l’aimais trop, je l’ai tué(e).“ est la parfaite
formulation du crime passionnel. On peut le rapprocher du
cannibalisme passionnel.
- Dans l’étreinte
de la relation sexuelle , la rencontre de deux
désirs pousse deux corps pleins à
l’étreinte, mais un ballet voire une
joute se livre pour la position de
sujet du dési r.
- Dans l’étreinte
de la relation amoureuse , le corps virtuel
de l’amant et celui de l ’amante tendent à
former un corps virtuel commun . Les différences de
l’un et de l’autre sont pourtant admises, reconnues et
encouragées.
Voir Hermaphrodite.
Désir passionnel .
Étreinte mortelle , texte, étouffement mutuel de deux lutteurs.
- La société industrielle est
caractérisée par un dualisme dans lequel
s’affrontent politiquement les partisans des deux organisations
fondamentales que sont l’Etat centralisateur et l’entreprise
industrielle. Mais, dans le même temps, la pratique de la
compétition par les économies
d’échelles rend les entreprises et les consommateurs
dépendant du crédit. La société industrielle, qui
est aussi une société de
diplômes, fonctionne sur une économie de
crédit . Le niveau des taux
d’intérêts est défavorable à
l’ incitation à investir . Le faible niveau de
l’ investissement explique le taux du
chômage.
- C’est cette dépendance et
cette fragilité qui peut transformer la rivalité des deux
organisations en étreinte mortelle: aggravation des contraintes
imposées par l’Etat à l’entreprise, pour compenser
des charges qu’elle n’assume pas. Frein aux investissements.
Réduction de l’emploi privé. Réduction des revenus
distribués par l’entreprise. Tassement de l’impôt.
Réduction de l’emploi public. Double augmentation du
chômage. Destruction du tissu industriel et des liens sociaux.
Voir Organisations virtuelles .
Étymologie. (a)
L’étymologie est une discipline qui se consacre à
l’étude scientifique de l'origine des mots. C’est ainsi que
l’on peut non seulement écrire l’histoire de tel ou tel mot
(lexème) mais l’histoire des influences
mutuelles et des dérives des langues naturelles elles-mêmes. La
linguistique comparative a pu forger et consolider l’
hypothèse d’une langue indo-européenne.
Il a même été possible de définir le
“Vocabulaire des institutions indo-européennes”
(Benveniste). Aujourd’hui, les variations de la génétique
des populations (les races n’existent pas), celles des langues
naturelles et celles des techniques (agriculture, poterie,
tissage, vannerie, etc) permettent de formuler des
hypothèses très convergentes sur les chemins de la diffusion des
populations de nomades primitifs sur
l’ensemble des terres habitées. On peut les confronter aux
connaissances sur les transgressions marines, comme celles qui ont permis
à des peuples asiatiques, par deux fois semble-t-il, de traverser
à pied sec le Détroit de Béring.
- (b)
L’étymologie d’un mot est alors le récit de
l’origine de ce mot.
- (c) L’étymologie ne peut
s’appuyer que sur des usages collectifs et durables des mots. Disons que
l’étymologie s’intéresse à l’
histoire ou à la diachronie des
dénotations successives attachées à un
même signifiant. Ce faisant, elle met aussi en
évidence des variations du signifiant entre deux peuples voisins ou
entre deux époques du même peuple. C’est ainsi que le
français <conter fleurette> ou <fleuretter> a donné
l’anglais <to flirt> par les différences des
méthodes de prononciation et d’écriture de ces deux
langues. Il a fallu que le mot et la pratique passent aux États-Unis
pour que la jeunesse française découvre non pas la pratique du
flirt entre boy-friend et girl-friend mais sa dénomination moderne.
Pendant ce temps, au Québec, on se fréquente entre
tchum et blonde. Et,
tabernacle, il ferait bon voir qu’on essaye de le leur
interdire.
- (d) La psychanalyse ne
s’intéresse pas à l’histoire collective des
dénotations mais à l’histoire très personnelle des
connotations et des associations d’idées
inconscientes. C’est pourquoi il est très
difficile de passer du niveau individuel et inconscient au niveau collectif et
organisationnel. Le douteux mythe scientifique du
repas totémique élaboré par
Freud et les jeux de mots de Jacques Lacan
ne doivent pas faire confondre les niveaux
d’organisation et les disciplines scientifiques concernées.
De même le Fiat lux du livre de la
Genèse de la Bible ne se trouve
nullement prouvé par les théories actuelles du Big
Bang . Une métaphore reste une
métaphore. Mais c’est à ce titre qu’elle peut
être intéressante.
- (e) Le langage
quotidien et les plaisanteries sexuelles
sont justement au carrefour de la dénotation des linguistes et des
connotations des psychanalystes. A fortiori les relations entre une oeuvre
picturale (le sexe de la femme et sa
représentation dans une sémiotique
planaire par un tableau de Gustave Courbet), le titre que le peintre
lui donne (L’origine du monde ) et le retentissement de
ce geste dans la société. Les
anthropométries de Yves Klein peuvent
être étudiées de la même manière. Il
s’agit alors de recherches sur l’
intersémioticité.
Eucaryote. Terme de
biologie. (a) Employé comme adjectif <eucaryote>
signifie < relatif à un être qui
possède des cellules à noyau structuré>.
(b)
Depuis l’arbre évolutif proposé par C. Woese en 1977,
on pense que les eucaryotes auraient évolué de manière
différentielle vers les cellules animales d’une
part et les cellules végétales d’autre
part; par une symbiose avec les procaryotes.
Voir Phylogénie. Symbiote.
Coopération.
Eucharistie. (a) Le sacrement de l’Eucharistie fait partie du
dogme de la religion chrétienne et ainsi du fond
culturel de la civilisation judéo-chrétienne, plus connue comme
société industrielle .
(b)
L’Eucharistie est le sacrement fondamental du
christianisme. Cela provient de ce que ce rite public
commémore et perpétue le sacrifice du
Christ. Il affirme que Jésus-Christ
est Dieu par la Sainte Trinité , fils
de Dieu comme hypostase, venu sur Terre comme un bouc
émissaire volontaire , pour être mis-à-mort et
dévoré par ses fidèles dans un repas quasi
totémique.
(c) Du principe aux instruments, l’eucharistie
désigne le pain et le vin . Pour le dogme
chrétien, ils contiennent, substantiellement, le corps et le sang du
Christ mort .
(d) En tant qu’épisode de
la messe, occasion de chant choral ou de musique sacrée,
l’eucharistie désigne le geste de la communion au pain et au vin
consacrés (“Corpus Christi”).
Voir Le pain
et le vin . Cannibalisme.
Esclavage.
Euclide, texte. (IV ème-III ème siècle
avant J.C.), mathématicien grec. Fondateur de l’école
d’Alexandrie, il rassembla en un seul ouvrage (Éléments de
géométrie) toutes les connaissances acquises en
géométrie plane à son époque, ainsi que ses
propres découvertes. Il a développé la méthode
axiomatique, fondée sur la nécessité
d’admettre certaines propositions, les axiomes, pour
pouvoir en démontrer d’autres.
- Axiome ou postulat
d’Euclide: par un point extérieur à une droite, on ne peut
mener qu’une parallèle à cette droite.
Voir
Euclidien. Conception euclidienne .
Euclidien, texte.
Géométrie. Relatif à la géométrie d’
Euclide.
- Qui admet le postulat des
parallèles (par opposition aux géométries non
euclidiennes).
- Qui traite des problèmes d’angles et de
distance (par opposition à la géométrie affine).
Voir Conception euclidienne . Tissu
social . Univers décisionnel euclidien .
Table rase . Tissage.
Eunuque. (a) Un eunuque est un homme
castré. Les plus connus sont les eunuques des harems en Turquie au
temps de l’Empire Ottoman. “De la part de la princesse
morte” de Kénisé Mourad nous fait revivre cette
époque, par l’histoire de sa grand-mère. L’eunuque
n’était pas sans pouvoir. Loin de là.
(b) Dans les
bureaucraties de la Haute Egypte et de la Mésopotamie la plupart des
grands fonctionnaires étaient castrés. Bagoas, l’eunuque
“faiseur de rois” empoisonna Artaxerxès III (358-338) et
son fils Oarsès (338-336).
(d) Dans l’empire byzantin,
l’eunuque Narsès (478-573), général honoré
par Justinien II, est méprisé par l’impératrice
Sophie qui le renvoie au gynécée.
(b) En Chine, vers
1500, l’eunuque Liu Jin s’empare du pouvoir de l’empereur
Wuzong.
(e) Eunuque était donc un titre honorifique. Dans ce
cas, il portait un uniforme ou une livrée de grand
prestige. Tout son corps était revêtu d’une peau
d’inscription . Et, contrairement aux autres humains,
même beaucoup plus pauvres que lui, l’eunuque n’avait plus
la moindre peau d’échange . Chez lui, le
manque de peau personnelle était porté à
son maximum.
(f) Le Vatican a longtemps fait une grande consommation de
castrats pour chanter à la Chapelle
Sixtine . La voix des anges, comme
les offrandes d’ Abel, était
sensée monter plus vite sur l’ échelle de
Jacob et être plus agréable à l’oreille de
Dieu. A supposer que Dieu tende l’oreille vers le
monde, à défaut d’avoir l’oreille du monde.
(g)
“L’eunuque” est le nom d’une comédie
grossière de Térence (Publius Terentius Afer, vers 190-159 avant
Jésus-Christ) l’auteur de Heautontimoroumenos (le bourreau de
soi-même).
Voir Castration. Menace de
castration . Castration symbolique .
Phallus. Pénis. Mal
castrée . Surface d’inscription .
Sexe des anges . Les anges n’ont pas de
sexe .
Texte Mutilations Sexuelles.
Connaître le pénis. Érection du Phallus.
Auteur
Hubert
Houdoy
Créé le 21 Juin 1999
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
20
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01
Reproduction
interdite
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Mise à jour: 24/12/1999