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Glossaire
Détaillé, Lettre G, numéro 09
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Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro
08
Guerre des Mercenaires
. (a) La Guerre des Mercenaires est un épisode important des Guerres
Puniques et de l’histoire de Carthage. Cette guerre ou cette
révolte est un véritable mouvement révolutionnaire. Cet
épisode montre à quel point Rome et Carthage étaient
parvenues à des organisations et des pratiques
totalitaires dans leurs luttes commerciale et territoriale,
La Guerre des Mercenaires est à Carthage ce que la
révolte des esclaves (Spartacus) fut pour Rome.
(b) Des troupes mercenaires (gaulois, lybiens) ont été
enrôlées par Carthage contre Rome, au cours de la première
Guerre Punique. La Guerre des Mercenaires (de 241 à 238 avant
Jésus-Christ), a été provoquée par le licenciement
et l’abandon en Sicile d’une partie de ces guerriers. Ils vinrent
à Carthage réclamer le paiement de leur solde ou le solde de
leur créance. Devant le refus obstiné d’ Hamilcar
Barca , les soldats de fortune mirent le siège devant la
ville. Ils s’emparèrent de quelques autres (Utique et Bizerte).
Des esclaves fugitifs, des paysans pauvres et des milices urbaines
dominées par Carthage, se joignirent au mouvement de révolte.
(c) Dirigée par le Lybien Matho, le Gaulois Autolicos et
l’ esclave campanien Spendios, cette guerre
réelle a inspiré le personnage
littéraire de Salammbô et tout le roman
éponyme de Gustave Flaubert. Le siège de la
ville, les manoeuvres militaires, la soif à Carthage, les enfants
sacrifiés à Baal ou à Moloch y sont
décrits avec beaucoup de réalisme.
(d)
Anthropophagie. Par une manoeuvre habile, le
général carthaginois réussit à faire sortir ses
bateaux du port. Par une guerre de harcèlement, il conduisit les
révoltés dans une vallée déserte
(défilé de la Scie). <<L’espoir changea de camp, le
combat changea d’âme.>>. Les assiégeants devinrent
les assiégés. La famine poussa ces hommes à se battre
entre eux puis à manger de la chair humaine .
Après sa victoire et la mise à mort des leaders,
Hamilcar Barca fit écraser les survivants de cette
famine par ses éléphants. Selon lui, ces guerriers <<ne
pouvaient plus, sans sacrilège, se mêler aux
autres hommes (Porphyre, De abstinentia , II, 57)>>.
(e) Hamilcar, le chef des Barcides, était
pourtant habitué aux horreurs de la guerre et aux sacrifices
humains . Comme tous les carthaginois sa famille sacrifiait des
enfants à Baa l et à sa parèdre
Tânit. Cette réaction d’Hamilcar peut
s’expliquer de deux manières, d’ailleurs
complémentaires, l’ horreur d’Hamilcar et
la contagion démocratique .
Voir
Tophet. Parèdre.
Sel.
Guerre des sexes . La
guerre des sexes est celle que se livrent le sexe masculin et
le sexe féminin en vertu de la domination
comme principe pour déplacer, peu ou prou, la limite
arbitraire de la domination masculine .
Dans cette guerre des sexes, ni le sexe de
l’homme ni le sexe de la femme ne sont
réellement présents.
(a) La guerre des
sexes est sûrement aussi vieille que la guerre du feu .
Elle remonte à la prohibition de l’inceste et au
refoulement des machines désirantes .
(b) Cette
guerre des genres masculin et féminin se livre:
(c) Mais la
guerre des sexes se termine, localement, dès que deux
amants, conscients de l’importance d’une
sexualité élargie pour le développement et la chaleur de
leur aptitude à vivre , nouent une véritable
relation amoureuse .
(d) Malgré des apparences
terriblement contraires et pour montrer ce que sexualité
élargie peut vouloir dire, nous considérons que
Robinson Crusoé et la nature de l’
île du Désespoir sont les premiers amants
à avoir échappé à la guerre des sexes.
(e)
Avant eux, Schéhérazade et le Sultan
Shahriyar avaient notablement déplacé la limite de
l’ arbitraire de la domination
masculine , mais pour eux seuls.
Voir Deux
désirs . Ballet. Ballet de deux corps
pleins . Joute. Joute pour la
reconnaissance . Terrorisme cosmétique .
Terrorisme de l’orgasme . Droit à
l’orgasme . Femme libérée .
Guerre économique , texte. Terme de la théorie des
Jeux . Une guerre économique est toute situation de
jeu à somme négative ou de jeu à
somme nulle . Il y a destruction d’un éventuel
produit net .
Voir
Théorie de la valeur .
Totalité. Théorie des Prix .
Globalité. Reproduction.
Plus-Value. Valeur Ajoutée .
Profit. Bénéfice.
Revenu de l’entreprise . Revenu de
l’individu .
Texte Concevoir le
Produit et l'Usage. Production ou
Appropriation. Production et Reproduction.
Guide des programmes internet . Où
trouver des informations récentes sur internet ?
Guide du pèlerin de
Saint-Jacques-de-Compostelle . (a) Écrit vers 1130-1140, par
d’Aimery Picaud, un moine du Poitou, le “Guide du pèlerin
de Saint-Jacques-de-Compostelle” est une partie du “Liber sancti
Jacobi”. Il contient une description des quatre plus grands
chemins de Compostelle et des dangers courus par les
pèlerins. Y compris à Oloron et dans le Pays Basque. Tout le
monde ne peux pas affronter les eaux dans une coquille, comme
saint Jacques.
(b) Ce prototype du guide touristique moderne est à
re-situer dans la promotion (la “palme du martyre” selon Raoul
Glaber) du pèlerinage et de la Reconquista espagnole
par l’abbaye de Cluny. Comme sa consoeur bénédictine
La Chaise-Dieu , elle disposait pour cela de ses très
nombreuses dépendances (Moissac) dans toute l’Europe de la
Chrétienté.
(c) Il est possible de voir
dans ce réseau d’abbayes, de
prieurés, de commanderies (des Templiers) et
d'hôpitaux (des Hospitaliers de Jérusalem) une
préfiguration d’un développement en réseau. Comme
sur internet de nos jours. Le pape accorda des exemptions
à Fleury-sur-Loire puis à tout l’ordre de Cluny. Avant,
pendant et après la Querelle des Investitures , le but
est de faire échapper les anciennes abbayes et leurs revenus tant aux
évêques qu’aux rois et à l’empereur.
(d) Dans une “société bloquée” par les
contradictions féodales , la
fondation d’abbayes, les essarts
monastiques et la canalisation des errants sur les chemins qui mènent
à Rome, à Santiago ou à Jérusalem, sont un facteur
du développement des connaissances et de leur mise en pratique dans de
vastes exploitations agricoles.
Voir Pierre
l’Ermite . La Chaise-Dieu . Inhibition
au défrichement .
Guilde de Saint
Luc . texte. (a) Saint Luc est le saint
patron des peintres. Saint Luc aurait fait un tableau de la
Vierge-Marie.
(b) La Guilde de Saint Luc est donc la
corporation des peintres dans de nombreuses villes et principalement à
Anvers.
(c) Dans certaines cathédrales, la chapelle de Saint Luc
est particulièrement décorée.
Voir Jan
Gossaert . Saint Luc peignant la Madone .
Biens de luxe . Spectacle social .
Captation visuelle du désir .
Texte Seigneurs et Marchands. Des
Marchés et des Métiers.
Guillaume
Boucher (XIII ème siècle). texte. (a) L’orfèvre parisien Guillaume
Boucher nous est connu parce que Guillaume de Rubruck le
rencontre à Qaraqorum en 1254. Il est au milieu d’une petite
colonie de Français. Ils ont été capturés à
Belgrade. Cette ville était alors un grand centre de culture
française dans le royaume hongrois de Bela IV.
(b) Le
parisien Guillaume Boucher émigre en Hongrie. Il épouse une
femme d’origine Lorraine, née dans le pays. Plus tard, il est
fait prisonnier à Belgrade lors d’un raid mongol. Il doit la vie
à sa qualité d’habile artisan. A ce titre il est
déporté à Karakorum (ou Qaraqorum).
(c)
C’est alors qu’il devient l’orfèvre du grand khan des
Mongols, Mongku khan . Il a produit pour lui un grand
automate d’argent en forme d’arbre. Il est flanqué de lions
et de serpents qui vomissent des boissons. Il est surmonté d’un
ange sonnant de la trompette.
Voir Contacts
entre Orient et Occident . Gengis khan .
Empire des steppes . Biens de luxe .
Guillaume d’Auvergne . (a) Guillaume
d’Auvergne est né après 1180. Il est évêque
de Paris en 1228. Il fonde l’Institution des Filles-Dieu en 1225 pour
<retirer des pécheresses qui, pendant toute leur vie, avaient
abusé de leur corps et, à la fin, étaient en
mendicité>. Il meurt en 1249 sans savoir que sa maison,
créée pour des filles, sera envahie par des
bigotes qui en feront un véritable
béguinage. Au XIV ème siècle,
Fouques, évêque de Paris, stipulera que toutes les pensionnaires
devront être de vie et de moeurs irréprochables.
(b)
Considéré comme le fondateur de la première pensée
scolastique (Alexandre de Hales, Jean de La Rochelle), avant
Albert le Grand, Guillaume d’Auvergne est un théologien prolixe:
“De primo principio” (Sur le premier principe, vers 1228),
“De anima”, (Sur l’âme, 1230) et “De
universo” (Sur l’univers, 1230-1236 environ).
(c) Guillaume
d’Auvergne applique la distinction d’Avicenne entre les deux
<être> ou <esse>, la quiddité ou
l’essence d’une chose et le fait
d’être ou son existence. Pour Guillaume,
seul Dieu <<ne peut être conçu sans l’exister,
puisque Son essence et Son exister sont absolument la même
chose.>>. Il interprète ainsi le <<Je Suis celui qui
Suis.>> ou le <<Il est Celui qui est. (Exode, III,
13-14)>>. La créature connaît une imperfection qui
est la distinction de l’être et l’essence. L’existence
de la créature n’est qu’une participation à l’
existence de Dieu . Cette relation est très
asymétrique. L’être divin est ce par quoi les
créatures sont (quo sunt). Il n’est pas ce qu’elles sont
(quod sunt). Faute de quoi, l’ Univers n’aurait
pas de créateur et le réel n’aurait pas
de double (Clément Rosset).
(d) Guillaume d’Auvergne se
sépare pourtant d’Avicenne et se rapproche d’Ibn Gabirol.
Pour lui, entre Le Créateur et la créature il
n’y a aucun intermédiaire nécessaire. Le libre vouloir de
Dieu est constant. Il ne s’épuise pas dans
l’acte de La Création . Cette
exclusion de tout intermédiaire est cohérente
avec le principe du tiers exclu . Contre Aristote, il
définit l’intellect comme l’essence de l’âme
exerçant sa vertu de connaissance. Le
processus de la connaissance comporte une abstraction
à partir des sensations et une
illumination par la vérité qui
est la volonté actuelle de Dieu. Ceci est cohérent avec le fait
qu’il reconnaissait la même vertu à tous, y compris les
femmes de petite vertu. Le monde du verbe ne pouvait retenir
cette idée d’une absence d’intermédiaire.
(e)
Etienne Gilson (1884-1978), auteur de “La Philosophie au Moyen
Âge” (1925), “Introduction à l’étude de
saint Augustin” (1929), “L’Esprit de la philosophie
médiévale” (1932) ou “
Héloïse et Abélard” (1964),
parle de l’< augustinisme avicennisant> de
Guillaume d’Auvergne.
Voir Prostitution.
Idiotie du réel . Pierre
Abélard .
Guillaume de Rubruck
ou Guillaume de Rubrouck ou Guillaume de
Rubroek est né vers 1215 et mort après 1295.
(a) Ce franciscain flamand est un ami de Saint Louis et un familier de
sa cour. Il ne doit pas être confondu avec Jan van Ruusbroec ou
Ruysbroeck, le grand mystique du Brabant,
auteur de “L’Ornement des noces spirituelles”. Par contre le
mystique a pu connaître le récit du voyage de Rubruck. Il
contient la description du véritable concile oecuménique
asiatique auquel Guillaume de Rubrouck assista à Qaraqoroum, la
capitale Mongole, en 1253. Il préfigure celui que
Kubilaï, le futur empereur de Chine, organisera en 1258
entre bouddhistes, confucéens et taoïstes et qui tournera à
la proscription des taoïstes. Ces guerriers conquérants avaient
compris qu’un empire exige l’alliance des
prêtres et des guerriers.
(b) A
la suite du demi échec du franciscain Jean du Plan
Carpin , à la demande de saint Louis, Rubrouck part de
Constantinople le 7 mai 1253 comme ambassadeur du roi de France
auprès du grand khan de Mongolie.
(c) Comme son
prédécesseur, Rubrouck séjourne auprès de Batu ou
Batou (1204-1255) et de son fils Sartaq, dans le territoire de la Horde
d’Or sur les rives de la Volga. Batu est le fils de Jöci et le
petit-fils de Gengis khan (Temügin, 1155-1227, fondateur
de la dynastie). En décembre Guillaume de Rubrouck arrive plus à
l’Est, à la cour du Grand Khan, Mongku khan . Il
restera six mois. Il fit la connaissance de l’orfèvre
français du khan, Guillaume Boucher . De retour
à Saint-Jean-d’Acre le 10 juin 1255, il écrit au
roi pour lui faire un rapport détaillé sur son voyage et sa
mission.
(d) Outre son dépit de n’avoir pu convertir le
Grand Khan Möngke, il fait une description de la religion des Mongols,
des cultes bouddhiques, des croyances des nestoriens (Kereit), de la religion
chinoise et de tous les cultes qui se rencontrent à la cour de Mongku
khan.
Voir Julien de Hongrie . Jean du Plan
Carpin . Nicolas Anselme . Jean de
Mont-Corvin . Odoric de Pordenone .
André de Longjumeau . Changchun.
Division politique du travail .
Auteur
Créé le 6 Juin 1998
Modifié le 20 Août 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro
10
Lettre H
Glossaire Détaillé, Lettre
H, numéro 01