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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 22




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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 21





Moulin à brut . texte. (a) Un moulin à brut est un moulin fabriquant une farine grossière. Cette farine brute était généralement destinée à l’alimentation du bétail.

(b) On ne pouvait pas demander plus à des installations rudimentaires comme les premiers moulins du Vizézy . D’une part, le débit du ruisseau était trop irrégulier pour une exploitation régulière. D’autre part, les cultures étaient peu abondantes en altitude (1072 m). Il s’agissait de céréales grossières à farine non panifiable. Enfin, taillées dans la roche locale, les pierres elles-mêmes (meule dormante et meule roulante) étaient trop grossières.

(c) Les moulins à farine, pour le pain des humains, utilisaient des pierres de meules importées parfois d’assez loin.


Moulin comtal . texte. (a) Le moulin comtal est un moulin à eau qui appartenait aux Comtes de Forez . Il faisait partie du système des banalités quand les redevances en nature (partie transformée de la récolte) ont remplacé les corvées des serfs pour l’aménagement, la mise en culture et l’exploitation régulière des terres des seigneurs.

(b) Historiquement parlant, un des premiers moulins du Vizézy a pu être le moulin comtal du lieu-dit les Massons . La prise d’eau de son béal se situe au sortir de la barre rocheuse nommée “la rivière” sous la ferme des Cognères. Le bâtiment actuel a pu être précédé par d’autres, soit sur le même site, soit en contrebas. En aval du moulin actuel, daté de 1575, un très long béal d’alimentation dessert plusieurs moulins jusqu’à la confluence du ruisseau de Vernay et du Vizézy. Cette longueur tranche avec celle des moulins privés du XIX ème. Il fallait du temps et des groupes humains importants.

(c) Le choix des sites, dans des barres rocheuses ou des chaos de rochers, laisse penser que les fondateurs avaient le sens de la durée, comme les monastères. D’autres éléments suggèrent qu’ils avaient l’autorité des Comtes pour requérir les corvées des serfs. En outre, comme à Notre-Dame de l’Hermitage , la symbolique des lieux et celle de leur transformation témoignent de la volonté des moines d’apporter leur part à La Création de l’ ordre divin dans le chaos naturel. Ils voulaient faire de ce lieu sauvage une terre chrétienne.

(d) De Fraisse jusqu’au Vizézy, les anciennes terrasses de cultures sont encore visibles. Mais, sur l’autre versant, du Vizézy à Néel, dans l’actuelle forêt de hêtres, les terrasses sont encore apparentes pour un oeil attentif. Ces premiers moulins ont du participer au dispositif de colonisation de la montagne jusqu’à Pierre-sur-Haute. C’est en effet à partir de Roche-en-Forez, près du château comtal de Fraisse (actuelle chapelle en ruine), que les essarts se sont développés, grâce aux moines de l’abbaye de La Bénisson-Dieu . Et c’est la que sont nées la fourme et le mot fromage.


Moulin Richard de Bas . texte. (a) Au pays d’ Ambert, l’épopée des moulins à eau est beaucoup plus ancienne que celle des moulins du Vizézy (1789-1914), mais beaucoup moins ancienne que les Croisades auxquelles une légende les rattache. Précédés par des moulins à farine, à foulons et de tanneries, en plein millénarisme, suivis par des moulins à aiguiser (à Thiers au XIII ème siècle), les premiers moulins à papier d’Ambert ne sont mentionnés par des textes (la preuve des historiens) qu’en 1462.

(b) A partir de cette date, la qualité des eaux, les pentes des ruisseaux de Batifol, de Grandrif et de Valleyres descendus du horst forézien , l’esprit industrieux, le débouché des imprimeries lyonnaises ou toulousaines, les monopoles féodaux et les secrets de fabrique feront la fortune de plusieurs dynasties de maîtres papetiers.

(c) Dans le Val de Lagat, le Musée Historique du Papier et le Moulin Richard de Bas font connaître l’Histoire du papier (venu de Chine) et maintiennent la tradition des tours de main. Vous verrez comment le papier est produit à la feuille à partir d’une pâte de chiffons. Collectés par tout un réseau de chiffonniers, ils sont remis à l’état de fibres par les maillets de bois des moulins.

(d) Aujourd’hui, les bois des forêts remplacent les chiffons des <<pataires>>, les collecteurs de <<pattes>>, un terme local pour les morceaux de tissus usagés. Tout comme les scieurs de long auxquels rend hommage le musée d’ Usson-en-Forez, nombreux étaient ceux qui, de Saint-Amant-Roche-Savine ou d’ailleurs, partaient faire le <<peillarot>>. Ils ramassaient les <<peilles>>, les chiffons. Ils achetaient aussi les peaux de lapins, pour d’autres industries et d’autres moulins. Il en allait de même pour les colporteurs de l’Oisans. Ce sont d’ anciens exemples d’ activités en réseau et à distance .

Voir Fouont-que-Parce. Col des Pradeaux . Vallée glaciaire .

Texte Le Forez en définitions.


Mourir pour des idées . (a) Mourir pour des idées, c’est le choix du martyre pour soi ou le culte des martyrs pour les autres.

Voir Division politique du travail . Idéalisme. Donnant-donnant.


Mouvement.

Théma Thématique des Mouvements dans la Société


Mouvement des femmes , (= Touraine), texte. Le mouvement des femmes remet en cause non pas toute possibilité d’idée universelle, mais une certaine projection masculine de l’universalité. Sans le mouvement des femmes, ni la misogynie de Karl Marx , ni la psychanalyse historique d’un Freud misogyne n’auraient trouvé la motivation suffisante pour leur salutaire critique.

Voir Domination comme principe . Épouse. Fille. Mère. La femme n’est qu’un vase . Sexe masculin . Sexe de l’homme . Sexe féminin . Sexe de la femme .


Mouvement perpétuel en économie , texte. Bien que le mouvement perpétuel soit impossible en physique du fait de l’entropie, beaucoup d’économistes semblent l’ignorer, même parmi ceux qui ont écrit après le Principe de Carnot .

Voir Produit net . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Ex nihilo .


Mouvement réel de la pensée . texte. (a) La pensée n’est pas le reflet marxiste , dans la superstructure idéelle, du mouvement de la matière, dans l’infrastructure matérielle.

(b) La pensée, son organisation, ses difficultés, ses controverses et ses contradictions ont une Histoire qui, sans être indépendante de celle du reste de l’ Univers n’est pas le reflet de telle ou telle partie de celui-ci.

(c) L’Univers n’est pas non plus une totalité réductible à une seule Loi que l’on pourrait connaître une fois pour toutes (holisme, Dieu, dangereuses dialectiques ). Les difficultés de la Grande Unification des forces de la physique en témoignent. La “Dialectique de la Nature” (Engels) relevait de cet espoir déçu. L’Univers est une globalité qui échappe à toute volonté de réduction simplificatrice à une totalité. En conséquence, toute progression dans la résolution mathématique de notre volonté de connaissance nous jette devant un nouvel inconnu. Le projet d’intelligibilité ne sera jamais fini. Surtout avant d’avoir commencé. Si <<On n’arrête pas le Progrès !>> c’est probablement parce qu’il n’est pas encore parti.

(d) La pensée n’échappe pas non plus à la matière. Même si celle-ci ne se réduit pas à la vision du chosisme. La pensée de l’homme est fonction du cerveau matériel où elle se pense. Elle est aussi fonction du langage dans lequel elle se pense (le mentalais ?). Enfin, elle n’est pas totalement libre dans le langage dans lequel elle s’exprime (langue naturelle ). Il n’est pas nécessaire de faire appel au déterminisme linguistique de Benjamin Lee Whorf . La pensée a donc un mouvement réel qu’il importe d’étudier par les sciences cognitives et qui n’est pas le reflet du mouvement réel de la matière non-pensante.

(e) La tentative de connaissance du réel par l’ imaginaire ne se limite pas à une relation à deux termes. L’idéal d’une connaissance indemne de tout fantasme est interdit par la priorité du symbolique ! Comme la nature, il est toujours déjà-là. C’est avec le même cerveau et les mêmes langages que nous exprimons nos émotions et canalisons nos affects. En ce sens, le mouvement réel de la pensée est aussi celui de la formation du psychique. Nous “vivons avec” notre nature interne en même temps que nous “vivons dans” la nature externe . D’où l’irréductibilité de la connaissance à l’ information.

Lire “Matière à pensée” de Jean-Pierre Changeux et Alain Connes. Éditions Odile Jacob. Paris. 1989.

Voir Réel, Imaginaire et Symbolique . Connaissance biblique .


Mouvement social , (= Touraine), texte. Une des formes de l’action collective. Le mouvement social est une lutte contre la domination. C’est peut-être ainsi qu’il la naturalise, malgré lui. C’est en tout cas l’intérêt et le jeu des dirigeants que de récupérer la parole des prophètes.


Mouvement sociétal , (= Touraine), texte. Un mouvement sociétal est une revendication d’indépendance qui s’affirme par un projet culturel et qui rentre en conflit avec les institutions de la domination. La production d’ instances dans et par le sujet est la seule voie de réussite d’un mouvement sociétal. Son institutionnalisation politique, économique ou sociale est la voie de sa récupération au profit de la domination.

Voir Mouvement social . Domination comme principe .


Mouvements culturels , (/mouvements historiques), (= Touraine), texte. Le mouvement culturel est une des formes de l’action collective. Les mouvements culturels affirment un Sujet. Les mouvements culturels manifestent une pensée de la diversité avant de produire une variante de la pensée du même quand ils recherchent l’ éternité par des institutions .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 23





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999