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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 22
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
21
Moulin à brut .
texte. (a) Un moulin à brut est un moulin
fabriquant une farine grossière. Cette farine brute était
généralement destinée à l’alimentation du
bétail.
(b) On ne pouvait pas demander plus à des
installations rudimentaires comme les premiers moulins du
Vizézy . D’une part, le débit du ruisseau
était trop irrégulier pour une exploitation
régulière. D’autre part, les cultures étaient peu
abondantes en altitude (1072 m). Il s’agissait de céréales
grossières à farine non panifiable. Enfin, taillées dans
la roche locale, les pierres elles-mêmes (meule dormante et meule
roulante) étaient trop grossières.
(c) Les moulins
à farine, pour le pain des humains, utilisaient des pierres de meules
importées parfois d’assez loin.
Moulin
comtal . texte. (a) Le moulin comtal est
un moulin à eau qui appartenait aux Comtes de Forez .
Il faisait partie du système des banalités
quand les redevances en nature (partie transformée de la
récolte) ont remplacé les corvées des
serfs pour l’aménagement, la mise en culture et
l’exploitation régulière des terres des seigneurs.
(b) Historiquement parlant, un des premiers moulins du
Vizézy a pu être le moulin comtal du lieu-dit
les Massons . La prise d’eau de son
béal se situe au sortir de la barre
rocheuse nommée “la rivière” sous la ferme
des Cognères. Le bâtiment actuel a pu être
précédé par d’autres, soit sur le même site,
soit en contrebas. En aval du moulin actuel, daté de 1575, un
très long béal d’alimentation dessert
plusieurs moulins jusqu’à la confluence du
ruisseau de Vernay et du Vizézy. Cette longueur
tranche avec celle des moulins privés du XIX ème. Il fallait du
temps et des groupes humains importants.
(c) Le choix des sites, dans
des barres rocheuses ou des chaos de rochers, laisse penser
que les fondateurs avaient le sens de la durée, comme les
monastères. D’autres éléments suggèrent
qu’ils avaient l’autorité des Comtes pour requérir
les corvées des serfs. En outre,
comme à Notre-Dame de l’Hermitage , la
symbolique des lieux et celle de leur transformation témoignent de la
volonté des moines d’apporter leur part à La
Création de l’ ordre divin dans le
chaos naturel. Ils voulaient faire de ce lieu sauvage une
terre chrétienne.
(d) De Fraisse jusqu’au Vizézy,
les anciennes terrasses de cultures sont encore visibles. Mais, sur
l’autre versant, du Vizézy à Néel, dans
l’actuelle forêt de hêtres, les terrasses sont encore
apparentes pour un oeil attentif. Ces premiers moulins ont du participer au
dispositif de colonisation de la montagne jusqu’à
Pierre-sur-Haute. C’est en effet à partir de
Roche-en-Forez, près du château comtal de
Fraisse (actuelle chapelle en ruine), que les essarts se sont
développés, grâce aux moines de l’abbaye de
La Bénisson-Dieu . Et c’est la que sont
nées la fourme et le mot fromage.
Moulin Richard de Bas . texte. (a) Au pays d’ Ambert,
l’épopée des moulins à eau est beaucoup plus
ancienne que celle des moulins du Vizézy (1789-1914),
mais beaucoup moins ancienne que les Croisades auxquelles une
légende les rattache. Précédés par des moulins
à farine, à foulons et de tanneries, en plein
millénarisme, suivis par des moulins à aiguiser
(à Thiers au XIII ème siècle), les premiers moulins
à papier d’Ambert ne sont mentionnés par des textes (la
preuve des historiens) qu’en 1462.
(b) A partir de cette date, la
qualité des eaux, les pentes des ruisseaux de Batifol,
de Grandrif et de Valleyres descendus du horst
forézien , l’esprit industrieux, le
débouché des imprimeries lyonnaises ou toulousaines, les
monopoles féodaux et les secrets de fabrique feront la fortune de
plusieurs dynasties de maîtres papetiers.
(c) Dans le Val de
Lagat, le Musée Historique du Papier et le Moulin Richard de Bas font
connaître l’Histoire du papier (venu de Chine) et maintiennent la
tradition des tours de main. Vous verrez comment le papier est produit
à la feuille à partir d’une pâte de chiffons.
Collectés par tout un réseau de chiffonniers, ils sont remis
à l’état de fibres par les maillets de bois des moulins.
(d) Aujourd’hui, les bois des forêts remplacent les
chiffons des <<pataires>>, les collecteurs de
<<pattes>>, un terme local pour les morceaux de tissus
usagés. Tout comme les scieurs de long auxquels rend hommage le
musée d’ Usson-en-Forez, nombreux étaient
ceux qui, de Saint-Amant-Roche-Savine ou d’ailleurs,
partaient faire le <<peillarot>>. Ils ramassaient les
<<peilles>>, les chiffons. Ils achetaient aussi les peaux de
lapins, pour d’autres industries et d’autres moulins. Il en allait
de même pour les colporteurs de l’Oisans. Ce sont d’ anciens
exemples d’ activités en réseau et à
distance .
Voir Fouont-que-Parce. Col
des Pradeaux . Vallée glaciaire .
Texte Le Forez en définitions.
Mourir pour des idées . (a) Mourir pour
des idées, c’est le choix du martyre pour soi ou
le culte des martyrs pour les autres.
Voir Division politique
du travail . Idéalisme.
Donnant-donnant.
Mouvement.
Théma Thématique des Mouvements
dans la Société
Mouvement des
femmes , (= Touraine), texte. Le mouvement
des femmes remet en cause non pas toute possibilité d’idée
universelle, mais une certaine projection masculine de
l’universalité. Sans le mouvement des femmes, ni la
misogynie de Karl Marx , ni la
psychanalyse historique d’un Freud
misogyne n’auraient trouvé la
motivation suffisante pour leur salutaire critique.
Voir
Domination comme principe . Épouse.
Fille. Mère. La femme
n’est qu’un vase . Sexe masculin .
Sexe de l’homme . Sexe féminin
. Sexe de la femme .
Mouvement
perpétuel en économie , texte. Bien que le mouvement perpétuel soit
impossible en physique du fait de l’entropie, beaucoup
d’économistes semblent l’ignorer, même parmi ceux qui
ont écrit après le Principe de Carnot .
Voir Produit
net . Productivité masculine absolue .
Productivité naturelle relative . Ex
nihilo .
Mouvement réel de la
pensée . texte. (a) La
pensée n’est pas le reflet marxiste , dans la
superstructure idéelle, du mouvement de la
matière, dans l’infrastructure
matérielle.
(b) La pensée, son
organisation, ses difficultés, ses controverses et ses
contradictions ont une Histoire qui, sans
être indépendante de celle du reste de l’
Univers n’est pas le reflet de telle
ou telle partie de celui-ci.
(c) L’Univers
n’est pas non plus une totalité
réductible à une seule Loi que l’on
pourrait connaître une fois pour toutes (holisme,
Dieu, dangereuses dialectiques ). Les
difficultés de la Grande Unification des forces de la physique en
témoignent. La “Dialectique de la Nature”
(Engels) relevait de cet espoir déçu.
L’Univers est une globalité qui échappe
à toute volonté de réduction
simplificatrice à une totalité. En conséquence, toute
progression dans la résolution mathématique de
notre volonté de connaissance nous jette devant un nouvel inconnu. Le
projet d’intelligibilité ne sera jamais fini.
Surtout avant d’avoir commencé. Si <<On
n’arrête pas le Progrès !>>
c’est probablement parce qu’il n’est pas encore parti.
(d) La pensée n’échappe pas non plus à la
matière. Même si celle-ci ne se réduit pas à la
vision du chosisme. La pensée de l’homme est
fonction du cerveau matériel où elle se pense. Elle est aussi
fonction du langage dans lequel elle se pense (le mentalais
?). Enfin, elle n’est pas totalement libre dans le langage dans lequel
elle s’exprime (langue naturelle ). Il n’est pas
nécessaire de faire appel au déterminisme
linguistique de Benjamin Lee Whorf . La pensée a donc
un mouvement réel qu’il importe d’étudier par les
sciences cognitives et qui n’est pas le reflet du mouvement réel
de la matière non-pensante.
(e) La tentative de connaissance du
réel par l’ imaginaire ne se
limite pas à une relation à deux
termes. L’idéal d’une connaissance indemne
de tout fantasme est interdit par la priorité du
symbolique ! Comme la nature, il est toujours
déjà-là. C’est avec le même
cerveau et les mêmes langages que nous exprimons nos
émotions et canalisons nos affects.
En ce sens, le mouvement réel de la pensée est aussi celui de la
formation du psychique. Nous “vivons avec” notre nature
interne en même temps que nous “vivons dans” la
nature externe . D’où
l’irréductibilité de la connaissance
à l’ information.
Lire
“Matière à pensée” de Jean-Pierre Changeux et
Alain Connes. Éditions Odile Jacob. Paris. 1989.
Voir
Réel, Imaginaire et Symbolique . Connaissance
biblique .
Mouvement social , (=
Touraine), texte. Une des formes de l’action
collective. Le mouvement social est une lutte contre la domination.
C’est peut-être ainsi qu’il la naturalise, malgré
lui. C’est en tout cas l’intérêt et le jeu des
dirigeants que de récupérer la parole des
prophètes.
Mouvement sociétal , (= Touraine),
texte. Un mouvement sociétal est une
revendication d’indépendance qui s’affirme par un
projet culturel et qui rentre en conflit avec les
institutions de la domination. La production
d’ instances dans et par le sujet est la seule voie de
réussite d’un mouvement sociétal. Son
institutionnalisation politique, économique ou sociale est la voie de
sa récupération au profit de la domination.
Voir Mouvement
social . Domination comme principe .
Mouvements culturels , (/mouvements
historiques), (= Touraine), texte. Le mouvement
culturel est une des formes de l’action collective. Les mouvements
culturels affirment un Sujet. Les mouvements culturels manifestent une
pensée de la diversité avant de produire une
variante de la pensée du même quand ils
recherchent l’ éternité par des
institutions .
Auteur
Créé le 8 Février 1999
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
23
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01