illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm21.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 21




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 20





Mort sociale , texte. Toute exclusion est une mort sociale. En effet, la personne cassée par la crise du travail et la crise des relations connaît une descente aux enfers .

Nous pouvons distinguer entre plusieurs exclusions:

Les étapes, les formes, les composantes et les aspects de cette exclusion sont multiples:

Pour la théorie classique, le chômage massif et durable que nous constatons ne peut pas exister. La prétendue science économique tient un discours de vérité à partir de simples conjectures qui n’ont même pas les caractéristiques de la réfutabilité scientifique. Ce discours clos de la théorie économique est lourd de conséquences:

Ce qui est dit, même ou surtout en période d’élections, n’est pas ce qui est vécu. C’est pourquoi les chômeurs, bien que constituant la catégorie sociale la plus nombreuse, sont les moins entendus. Leur premier mouvement est apparu à la fin de 1997.

Individuellement, malgré les discours de la société sur elle-même, le chômage est vécu comme une mort sociale. Il est comparable à l’immigration contrainte (Kurdes) ou au bannissement. Le chômage est donc une mort, une descente aux enfers dont il faut revenir. La problématique de cette renaissance doit être bien comprise:

Voir Mort. Vie. Univers sémantique individuel . Atelier d’écriture . Ateliers de créativités . Silence de la pensée . Bruit de la foule . Fureur des armes . Horreur des camps .


Mort/Vie, texte. La mort et la vie forment une opposition catégorique ou paradigmatique. Pourtant, la vie est aussi la synthèse de cette opposition. Les connotations associées aux deux termes de ce paradigme ne leur donnent pas dans la même charge affective.

Voir Présent. Affect. Culture sans nature .


Mortel, texte. C’est parce que l’individu est un élément du réel et donc mortel qu’il est un lieu de cohabitation, provisoire et problématique, du verbe et de la chair. C’est parce que l’ ethnie est imaginaire, totalement présente dans le verbe, qu’on peut la prendre pour une totalité éternelle. Cette mortalité programmée ne disqualifie nullement l’individu pour être sujet et acteur de sa propre vie. C’est même une question de vie ou de mort . Car la nature, comme les sujets individuels, est en perpétuelle évolution. Il n’est d’éternel que le changement.

La trialectique retrace la double construction: (1) du sujet comme nomade moderne et (2) des réseaux socio-techniques comme prolongation des systèmes spontanés et devenir des organisations réelles . Au lieu que les ethnies soient les sujets imaginaires d’une identité statique ou paranoïaque, les individus sont les sujets réels d’une identité dynamique et provisoire. Contrairement à la nation éternelle (le génie français, l’organisation allemande, l’âme russe) et ses projets d’empires, d’hommes nouveaux ou de Reich pour mille ans, l’individu est mortel et le sujet se sait mortel. C’est pourquoi il est un nomade moderne sur des réseaux socio-techniques qui dépassent largement son horizon individuel.

Voir Mémoire de Sisyphe . Individu Robinson . Organisation Crusoé . Île de Robinson . Bonheur. Acceptation de la mort .

Théma Thématique, Aspects de la Mort.


Mortifère. (a) Est mortifère ce qui a le goût de la mort ou le comportement de celui qui cherche la mort.

(b) Mortifier, c’est humilier, froisser et, fondamentalement, porter la mort. Ce peut être la mort de la chair , la mort du verbe ou, plus souvent, la mort dans l’âme .

(c) Se mortifier, c’est s’infliger à soi-même, dans son corps, une souffrance physique dans un but d'ascèse.


Morula. Terme de biologie. texte. (a) La morula désigne le premier stade de l' embryogenèse ou du développement de l’ embryon. Les stades suivants seront ceux de blastula et de gastrula.

(b) Résultat des premières divisions cellulaires, la morula est une sphèrule pleine, constituée de 8 ou de 16 cellules.

(c) Il apparaît que les divisions ultérieures des cellules de l’embryon dépendent des positions qu’elles occupaient dans la morula. Ce sont les cellules internes de la morula qui donneront l’embryon proprement dit. Les cellules externes de la boule formeront le trophectoderme (l’ébauche embryonnaire du placenta).

(d) Des travaux de recherche tendent de comprendre la nature des signaux échangés par les cellules de la morula et poussant à la différenciation cellulaire. En effet, nous savons déjà que le code génétique n’est pas un programme (comme en informatique) contenant par avance toutes les instructions pour produire un nouvel organisme. Le corps animal est une machine désirante qui se construit en fonctionnant. En poursuivant la métaphore, on peut dire que le sujet fabriquant est aussi l’ objet fabriqué.


Mot de Cambronne . Réponse du général Cambronne, commandant La Garde de Napoléon, à l’officier ennemi l’invitant à se rendre à fin de la bataille de Waterloo. Selon le goût du lyrisme ou du réalisme que l’on veut attribuer à l’esprit français, le mot de Cambronne est:

Le point d’exclamation est certain, dans les deux cas.

Voir Acteur résolu . Résolution psychologique . Langage quotidien .


Moteur de la croissance , texte, fondamentalement, le moteur physique de la croissance est la hausse de la productivité. Mais dans la mesure où la productivité n’est pas le souci de chacun, la croissance a besoin de motivations humaines ou de mobiles psychologiques. Ils se combinent alors avec divers mécanismes économiques (inflation, cycles, capitaux flottants, chômage) pour former des configurations économiques ou des logiques de croissance déséquilibrée. La course inflationniste des salaires et des prix en est une. Celle des taux d’intérêt , de l’ externalisation et du chômage en est une autre. Ces configurations sont alternativement favorables au salaire, au profit, à l’intérêt ou à la rente. Ricardo a montré que celle qui favorise la rente aboutit à un état stationnaire. Keynes a montré que la plus efficace est celle qui optimise le salaire et le profit au détriment du taux de l’intérêt .

Voir Moteur des affaires . Multiplicateur d’investissement . Réseau de percolation .


Moteur de recherche , programme informatique, accessible par un site web, spécialisé dans l’aide à la recherche de contenu sur les autres sites du World Wide Web. Grâce au travail d’un robot indexeur qui explore le web pour établir des tables d’indexation, le moteur de recherche peut vous aider à trouver le site où l’on parle de Jules Houdoy ou les milliers de sites où se trouve le mot “emploi” puisqu’on le trouve employé dans les expressions “ recherche d’emploi “, “lutte pour l’emploi “, “emploi régulier du préservatif “ et “mode d’emploi “.

Exemples:

Altavista, http://altavista.digital.com

InfoSeek, http://www.infoseek.com

Lycos, http://www.lycos.com

OpenText, http://www.opentext.com

Yahoo, http://www.yahoo.com


Moteur des affaires , texte. La théorie keynésienne échappe au déterminisme des agrégats (offre, demande, marché du travail ) de la théorie classique. Pour Keynes, le moteur des affaires est la confiance dans l’avenir et la rentabilité des investissements.


Motifs de la préférence pour la liquidité , texte, Keynes dégage trois motif à la préférence des agents économiques pour la liquidité (monétaire) de leurs avoirs:

- transaction , besoin de monnaie pour la réalisation courante des échanges personnels et commerciaux.

- précaution , volonté de soustraire aux risques de variation la valeur monétaire future d’une certaine proportion de ses ressources totales.

- spéculation , désir de tirer profit du fait qu’on sait mieux que le marché ce que réserve l’avenir.

Les marchés créés pour réduire l’encaisse de précaution développent leur propre logique spéculative en accroissant l’encaisse de spéculation.


Motivation, texte, capacité personnelle de s’intéresser à son travail et de vouloir l’améliorer. La motivation est un phénomène interne ou endogène. Il peut exister des mesures incitatives, mais pas de mesures motivantes. Contrairement à une opinion courante, on ne peut que démotiver les gens. Ils se motivent eux-mêmes.

Voir Culture d’entreprise . Autonomie. Motivation sociale . Énergie affective . Renaissance. Chemin de renaissance . Aptitude à travailler . Aptitude à aimer . Aptitude à vivre . Question de la mort . Question du suicide .


Motivation sociale , texte. Robinson Crusoé , (zoon politicon), ne trouve aucune motivation sociale pour ses activités. La jalousie, la haine, l’ envie, la cupidité, la vengeance, la domination ou la séduction lui sont rigoureusement impossibles.

Nous avons vu que la division politique du travail lui est tout autant inaccessible. La solitude de Robinson est une solitude sociale . Il doit trouver la motivation en lui-même. Cette motivation vient de son univers idiolectal . Tant que Robinson sera motivé et en contact avec la nature, sa solitude sociale ne sera pas une solitude psychologique .

Voir Aptitude à travailler . Aptitude à aimer . Aptitude à vivre . Mort sociale . Mort du verbe . Renaissance. Chemin de renaissance .


Motrices, entreprises motrices , texte. Les entreprises motrices sont celles qui bénéficient d’une percolation des revenus . Les entreprises motrices fabriquent des produits très fortement demandés par les consommateurs locaux. Elles ont recours à la production et aux services d’entreprises sous-traitantes. Les dirigeants des entreprises motrices versent de hauts salaires à leurs ouvriers, employés et cadres. Ils les voient revenir, souvent multipliés par le crédit à la consommation, sous la forme d’un pouvoir d’achat pour leurs produits. Le rendement escompté des investissements des entreprises motrices est bien supérieur au taux de l’intérêt. D’où le multiplicateur d’investissement .

Voir Marchandises spéculatives .


Mots caressants , texte. Exprimer par des mots les caresses que je viens de donner. Rendre par le regard la caresse que tu viens de me prodiguer. Jamais les amants n’ont l’impression de se répéter. Et ils ont raison. Les mots caressants d’une part, les regards en forme de caresses d’autre part, sont de propices et salutaires exercices d’intersémioticité en amour.

L’intersémioticité est un échange d’informations issues de nos diverses sémiotiques corporelles. L’intersémioticité n’est pas une redondance. Elle est rendue nécessaire par nos sémiotiques discontinues . Elle tisse des liens entre les informations, contribuant à les transformer en connaissances. L’intersémioticité approfondit la connaissance des amants. Elle enrichit la relation amoureuse .

Voir Murmures d’approbation .


Mots d’amour , texte. Mots qui précèdent, accompagnent ou suivent les caresses partagées du langage d’amour . Les mots d’amour permettent une verbalisation des sensations, une expression et une prise de conscience des émotions.

Exemples de mots d’amour, tirés de l’atelier d’écriture du R.A.D.

Voir Machines désirantes . Oui. Approbation. Approbation du désir . Murmures d’approbation . Orgasme.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 22





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999