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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 20
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
19
Morbidité psychique ou
subjective . Toute morbidité fait référence
à un mélange d’anormalité des conditions (situation
hors norme, loin des moyennes connues) et de pathologie du sujet (souffrance,
pénibilité, difficulté particulière). La
morbidité peut être constatée (somatique) et
déclarée (objective) par l’entourage.
(a) Contrairement
à Dupont et Dupond, qui:
Tintin, dont l’esprit est plus critique, se demande
s’il a ou non des hallucinations.
(b) Robinson Crusoé, totalement solitaire sur l’île du Désespoir, reste
durablement dans une telle situation. Cette contrainte particulière fut
la base de son évolution psychique. C’est ainsi qu’il pu échapper à la propriété et
à la possession.
Voir Sens de
l’hallucination . Hallucination auditive .
Hallucination visuelle . Morbide.
Morbidité somatique ou objective .
Douteur. Douteur méthodologique .
Douteur pathologique .
Morbidité
somatique ou objective . Toute morbidité fait
référence à un mélange d’anormalité
(hors norme, loin de la moyenne) et de
pathologie (souffrance,
pénibilité, difficulté particulière).
La
morbidité peut être constatée et déclarée
par l’entourage. Dans ce cas, la pathologie de la personne
concernée est connue. L’anormalité de la situation est
reconnue, évidente.
Voir Sens de l’hallucination .
Hallucination auditive . Hallucination
visuelle . Morbide. Morbidité
psychique ou subjective .
Morcellement
féodal , texte, La force
armée du domaine seigneurial ou du royaume monarchique est la base de
l’existence de la redevance féodale, origine
historique de la rente foncière. La
domination n’est pas un phénomène
économique (exploitation ouvrière ), mais
politique ou religieux. Elle suppose une violence armée pour
s’exercer et une violence symbolique pour se justifier et s’intérioriser. Cette
violence armée a sa propre logique. Elle explique le morcellement
féodal. Pour dominer les paysans, il faut des guerriers. Pour occuper
le terrain et obtenir le travail forcé, il faut multiplier les
garnisons et leurs occupants. Ces derniers peuvent négocier leur aide.
Ils demandent des garanties. C’est l’origine du
fief puis celle de son hérédité
(tenure féodale ). Quand ils sont loin du
suzerain, les vassaux s’autonomisent
ou s’allient avec d’autres. L’histoire du Moyen-Age est
pleine de ces péripéties. Il existe donc une logique de la
domination qui n’est pas de nature économique. Mais elle
crée le problème économique de la
rareté. La domination permet de prélever un
tribut sur les producteurs. Elle pousse à la production d’un
produit net . Par contre, si la théorie
économique n’explique la la rente, elle explique les
différences et les fluctuations du montant de la rente. Chaque domaine
féodal a une valeur stratégique (reliefs, cours d’eau,
cols) et une valeur économique (fertilité,
variété des sols). D’où une tendance au
morcellement des domaines dans les régions de montagnes et aux
regroupements dans les régions fertiles. En termes
marxistes , on pourrait dire que la domination peut entrer en
contradiction avec l’ exploitation (du sol). Car la
reproduction de la domination est soumise à des conditions
économiques de reproduction de ses protagonistes. Il s’agit de
limites internes . Le principe est le même que dans les
modèles démographiques qui simulent les fluctuations des
populations de loups et d’agneaux.
Voir Manque
organisé . Biens de luxe . Biens de
subsistance .
Morphée.
Mythologie grecque. (a) Morphée, fils d’Hypnos (le
sommeil) est le dieu des Songes. Son nom vient du mot grec
désignant la forme. Morphée est “celui qui
transforme”. Les bras de Morphée sont une image de
l’endormissement et du sommeil profond. On sait maintenant que le
sommeil paradoxal (mouvements oculaires derrière les paupières
fermées) est la phase des rêves.
(b) “Cybèle
éveillant Morphée” (Fontainebleau) est une tapisserie
d’après un carton de Toussaint Dubreuil (né à Paris
vers 1561, mort à Paris en 1602). “Hyanthe et Climène
à leur toilette”, du même auteur, est au musée du
Louvre.
(c) “Iris et Morphée” (1811, au musée
de l’Ermitage, à Saint-Petersbourg) est un tableau
néo-classique du baron Pierre Narcisse Guérin (Paris, 1774;
Rome, 1833). Cet élève de Regnault et de David, deux fois Prix
de Rome, fut directeur de l’Académie de France à Rome
(1816-1822). A son tour, il forma les peintres Géricault et Delacroix.
(d) Depuis les français F. Derosne (1803) et A. Seguin
(1804), puis F. W. Sertürner, pharmacien allemand (travaux
publiés en 1805-1806 et 1817), on sait que la vertu
dormitive de l’opium lui vient de la morphine, ainsi nommée en
référence à Morphée. Bien que la synthèse
totale de la morphine ait été réalisée en 1952 par
M. Gates et G. Tschudi, la production est toujours naturelle. Les
militaires du Triangle d’Or y tiennent dur comme fer .
En effet, l’opium fournit les deux tiers de la production licite de
morphine, (505 t, en 1990, pour le monde). Mais la production illicite
d’opium est au moins égale à la première.
Morphologie du conte . texte. Linguistique. Typologie des personnages et de
leurs fonctions dans les contes populaires. Oeuvre de Vladimir Propp à
partir du corpus de la tradition russe.
Sémantique structurale. <<Il faut peut
être signaler, à toutes fins utiles, que le terme de morphologie,
employé par V. Propp, l’est dans un sens botanique et non
linguistique: sa description du conte merveilleux russe ne comporte, en fait
de morphologie, qu’un paquet de <dramatis personae> (que nous
avons articulé, en l’interprétant, en structure
actantielle ) (Greimas, Courtès, p. 237)>>.
Voir
Actant. Acteur.
Morsure d’un serpent . Point commun
à la tradition religieuse judéo-chrétienne et à la
mythologie grecque. Le serpent , par ses paroles ou par sa
morsure, provoque des avalanches de conséquences.
Voir Dieu jaloux .
Lucifer. Le péché . La
mort dans l’âme .
Mort, texte. (A) Sens étroit. En un sens
étroit, la mort s’oppose à la vie comme les deux termes
exclusifs d’une catégorie binaire mort/vie.
(B) Sens large. La mort et la vie sont deux moments d’un
processus biologique commun. Il se manifeste par l’évolution des
espèces et le développement de la
complexité des formes de la vie. La vie et la mort de
la cellule, du tissu corporel, de l’organe, de l’
individu, de l’ organisation
réelle ou de la génération
humaine sont des étapes de ce développement.
Voir Phylum.
Présent.
Mort de la
chair , (/ mort du verbe ). La mort
de la chair est la seule qui soit complète (mais pas
pour ses atomes) et inéluctable pour l’individu. Elle manifeste
son appartenance à la matière.
“Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras
poussière”. Poussière d’étoiles,
bien-sûr. Cette matière sera reprise dans d’autres cycles,
malgré ce que veulent/peuvent nous cacher les rites
publics de la sépulture. Mais cette mort n’est que la
forme extrême d’un renouvellement quotidien de la matière
des tissus. La mort absolue de la chair de chaque individu n’est ni la
mort de la matière ni la disparition du réel.
Pour Robinson Crusoé , la mort de la chair est celle
de l’ individu Robinson . Peu importe qu’elle ait
lieu sur l’île ou ailleurs. Robinson l’accepte comme un
heureux mortel . Car elle n’est, justement, que la mort
de la chair, donc, pas la pire. Ce qui importe, selon Gabrielle
Roy , à l’heure de mourir, c’est de se
souvenir d’un bonheur . Or Robinson a réussi à
connaître le bonheur sur l’ île du
désespoir . Il y a fallu le dialogue du verbe et de la
chair , par la méditation, le
travail et l’ amour dans l’
organisation Crusoé .
Voir
Mortel. Heureux mortel .
Sisyphe. Idiotie du réel .
Allégresse. Présent.
Mort du réel , texte, le réel étant,
avant tout, le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien,
l’ allégresse ou l’amour du réel
survit à la mort de chacun des éléments du réel.
Voir
Présent.
Mort du verbe
, (/mort de la chair). La mort du verbe peut être l’ennui:
“c’est mortel”. Contrairement à la mort de la chair,
la mort du verbe, en chaque individu, est toujours présente et jamais
complète.
Voir Oedipe.
Apprendre de mes parents . Lieu commun .
Présent. Présence.
Renaissance. Bizutage.
Mobbing.
Texte Harcèlement moral.
Auteur
Créé le 8 Février 1999
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
21
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01