illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm20.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 20




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 19





Morbidité psychique ou subjective . Toute morbidité fait référence à un mélange d’anormalité des conditions (situation hors norme, loin des moyennes connues) et de pathologie du sujet (souffrance, pénibilité, difficulté particulière). La morbidité peut être constatée (somatique) et déclarée (objective) par l’entourage.

(a) Contrairement à Dupont et Dupond, qui:

Tintin, dont l’esprit est plus critique, se demande s’il a ou non des hallucinations.

(b) Robinson Crusoé, totalement solitaire sur l’île du Désespoir, reste durablement dans une telle situation. Cette contrainte particulière fut la base de son évolution psychique. C’est ainsi qu’il pu échapper à la propriété et à la possession.

Voir Sens de l’hallucination . Hallucination auditive . Hallucination visuelle . Morbide. Morbidité somatique ou objective . Douteur. Douteur méthodologique . Douteur pathologique .


Morbidité somatique ou objective . Toute morbidité fait référence à un mélange d’anormalité (hors norme, loin de la moyenne) et de pathologie (souffrance, pénibilité, difficulté particulière).

La morbidité peut être constatée et déclarée par l’entourage. Dans ce cas, la pathologie de la personne concernée est connue. L’anormalité de la situation est reconnue, évidente.

Voir Sens de l’hallucination . Hallucination auditive . Hallucination visuelle . Morbide. Morbidité psychique ou subjective .


Morcellement féodal , texte, La force armée du domaine seigneurial ou du royaume monarchique est la base de l’existence de la redevance féodale, origine historique de la rente foncière. La domination n’est pas un phénomène économique (exploitation ouvrière ), mais politique ou religieux. Elle suppose une violence armée pour s’exercer et une violence symbolique pour se justifier et s’intérioriser. Cette violence armée a sa propre logique. Elle explique le morcellement féodal. Pour dominer les paysans, il faut des guerriers. Pour occuper le terrain et obtenir le travail forcé, il faut multiplier les garnisons et leurs occupants. Ces derniers peuvent négocier leur aide. Ils demandent des garanties. C’est l’origine du fief puis celle de son hérédité (tenure féodale ). Quand ils sont loin du suzerain, les vassaux s’autonomisent ou s’allient avec d’autres. L’histoire du Moyen-Age est pleine de ces péripéties. Il existe donc une logique de la domination qui n’est pas de nature économique. Mais elle crée le problème économique de la rareté. La domination permet de prélever un tribut sur les producteurs. Elle pousse à la production d’un produit net . Par contre, si la théorie économique n’explique la la rente, elle explique les différences et les fluctuations du montant de la rente. Chaque domaine féodal a une valeur stratégique (reliefs, cours d’eau, cols) et une valeur économique (fertilité, variété des sols). D’où une tendance au morcellement des domaines dans les régions de montagnes et aux regroupements dans les régions fertiles. En termes marxistes , on pourrait dire que la domination peut entrer en contradiction avec l’ exploitation (du sol). Car la reproduction de la domination est soumise à des conditions économiques de reproduction de ses protagonistes. Il s’agit de limites internes . Le principe est le même que dans les modèles démographiques qui simulent les fluctuations des populations de loups et d’agneaux.

Voir Manque organisé . Biens de luxe . Biens de subsistance .


Morphée. Mythologie grecque. (a) Morphée, fils d’Hypnos (le sommeil) est le dieu des Songes. Son nom vient du mot grec désignant la forme. Morphée est “celui qui transforme”. Les bras de Morphée sont une image de l’endormissement et du sommeil profond. On sait maintenant que le sommeil paradoxal (mouvements oculaires derrière les paupières fermées) est la phase des rêves.

(b) “Cybèle éveillant Morphée” (Fontainebleau) est une tapisserie d’après un carton de Toussaint Dubreuil (né à Paris vers 1561, mort à Paris en 1602). “Hyanthe et Climène à leur toilette”, du même auteur, est au musée du Louvre.

(c) “Iris et Morphée” (1811, au musée de l’Ermitage, à Saint-Petersbourg) est un tableau néo-classique du baron Pierre Narcisse Guérin (Paris, 1774; Rome, 1833). Cet élève de Regnault et de David, deux fois Prix de Rome, fut directeur de l’Académie de France à Rome (1816-1822). A son tour, il forma les peintres Géricault et Delacroix.

(d) Depuis les français F. Derosne (1803) et A. Seguin (1804), puis F. W. Sertürner, pharmacien allemand (travaux publiés en 1805-1806 et 1817), on sait que la vertu dormitive de l’opium lui vient de la morphine, ainsi nommée en référence à Morphée. Bien que la synthèse totale de la morphine ait été réalisée en 1952 par M. Gates et G. Tschudi, la production est toujours naturelle. Les militaires du Triangle d’Or y tiennent dur comme fer . En effet, l’opium fournit les deux tiers de la production licite de morphine, (505 t, en 1990, pour le monde). Mais la production illicite d’opium est au moins égale à la première.


Morphologie du conte . texte. Linguistique. Typologie des personnages et de leurs fonctions dans les contes populaires. Oeuvre de Vladimir Propp à partir du corpus de la tradition russe.

Sémantique structurale. <<Il faut peut être signaler, à toutes fins utiles, que le terme de morphologie, employé par V. Propp, l’est dans un sens botanique et non linguistique: sa description du conte merveilleux russe ne comporte, en fait de morphologie, qu’un paquet de <dramatis personae> (que nous avons articulé, en l’interprétant, en structure actantielle ) (Greimas, Courtès, p. 237)>>.

Voir Actant. Acteur.


Morsure d’un serpent . Point commun à la tradition religieuse judéo-chrétienne et à la mythologie grecque. Le serpent , par ses paroles ou par sa morsure, provoque des avalanches de conséquences.

Voir Dieu jaloux . Lucifer. Le péché . La mort dans l’âme .


Mort, texte. (A) Sens étroit. En un sens étroit, la mort s’oppose à la vie comme les deux termes exclusifs d’une catégorie binaire mort/vie.

(B) Sens large. La mort et la vie sont deux moments d’un processus biologique commun. Il se manifeste par l’évolution des espèces et le développement de la complexité des formes de la vie. La vie et la mort de la cellule, du tissu corporel, de l’organe, de l’ individu, de l’ organisation réelle ou de la génération humaine sont des étapes de ce développement.

Voir Phylum. Présent.


Mort de la chair , (/ mort du verbe ). La mort de la chair est la seule qui soit complète (mais pas pour ses atomes) et inéluctable pour l’individu. Elle manifeste son appartenance à la matière. “Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière”. Poussière d’étoiles, bien-sûr. Cette matière sera reprise dans d’autres cycles, malgré ce que veulent/peuvent nous cacher les rites publics de la sépulture. Mais cette mort n’est que la forme extrême d’un renouvellement quotidien de la matière des tissus. La mort absolue de la chair de chaque individu n’est ni la mort de la matière ni la disparition du réel. Pour Robinson Crusoé , la mort de la chair est celle de l’ individu Robinson . Peu importe qu’elle ait lieu sur l’île ou ailleurs. Robinson l’accepte comme un heureux mortel . Car elle n’est, justement, que la mort de la chair, donc, pas la pire. Ce qui importe, selon Gabrielle Roy , à l’heure de mourir, c’est de se souvenir d’un bonheur . Or Robinson a réussi à connaître le bonheur sur l’ île du désespoir . Il y a fallu le dialogue du verbe et de la chair , par la méditation, le travail et l’ amour dans l’ organisation Crusoé .

Voir Mortel. Heureux mortel . Sisyphe. Idiotie du réel . Allégresse. Présent.


Mort du réel , texte, le réel étant, avant tout, le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien, l’ allégresse ou l’amour du réel survit à la mort de chacun des éléments du réel.

Voir Présent.


Mort du verbe , (/mort de la chair). La mort du verbe peut être l’ennui: “c’est mortel”. Contrairement à la mort de la chair, la mort du verbe, en chaque individu, est toujours présente et jamais complète.

Voir Oedipe. Apprendre de mes parents . Lieu commun . Présent. Présence. Renaissance. Bizutage. Mobbing.

Texte Harcèlement moral.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 21





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999