illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdn08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 07





Norme. (a) Principe (abstrait) servant de règle ou de loi.

(b) Document (concret) où se trouve décrite la norme. Cf. La norme AFNOR. La norme ISO .


Norme culturelle . Toute norme est culturelle. Il ne peut y avoir de norme naturelle .

La culture, quand elle se veut distincte et opposée à la nature, est une norme, rien qu’une norme. Autrement dit, elle ne peut rien nous apprendre par son arbitraire. La culture sans nature est une norme vide. Elle n’a pas de fond. Elle ne peut rien fonder.

Voir Horreur des camps . Gens normaux .


Norme excluante . (a) Nous entendons par cette formule que toute norme est normative et excluante. Il est surprenant de constater à quel point les hommes aiment produire des normes pour les comportements humains (des autres) et répugnent à respecter des normes industrielles qui rendraient pourtant les objets techniques beaucoup plus utiles et fiables.

(b) L’impossibilité d’une norme naturelle et la réalité d’une norme culturelle font que:

La domination comme principe est donc l’inspiration commune de la norme et de la hiérarchie. La domination fonctionne ainsi comme:

Mais ce faisant nous plaquons, tant sur la nature externe que sur la nature interne , une grille simplificatrice et normalisatrice qui nous masque une bonne partie de la réalité. Et, cette partie de la réalité qui est exclue de nos pensées finit toujours par être exclue de la réalité par l’une ou l’autre des exclusions. Et si Monsieur Toulemonde peut faire la dure expérience de l’exclusion, cela peut arriver à tout le monde .

Voir Exclusion directe . Exclusion de Monsieur Toulemonde . Exclusion indirecte . Crise du travail salarié . Comme tout le monde . Pas comme tout le monde . Principe d’exclusion .

Texte Paradoxe de la Normalité.


Norme ISO . (a) Contrairement à un standard de fait , une norme a fait l’objet d’une discussion, d’un accord national ou international et d’une publication officielle par une instance reconnue (AFNOR, IEEE, ISO).

(b) Le fonctionnement des ordinateurs, le codage des informations (Ascii), les conditions de sécurité, la définition des adresses, le transcodage (passage d’un code à un autre), font l’objet d’un travail de normalisation.

(c) Sauf partenariat préalable (Net Computer), la norme commune est en retard sur les fonctionnalités propres à chaque fournisseur. Chaque constructeur préfère rêver d’imposer un standard de fait. C’est ainsi qu’ IBM, Microsoft et Apple ont perdu et fait perdre une bonne dizaine d’années à l’informatique mondiale en courant au standard de fait et en refusant une norme commune. Dans le même temps, personne n’a eu le temps de penser au bug de l’An 2000 .


Norme naturelle . (a) L’expression <norme naturelle> est une contradiction dans les termes .

(b) La nature est à la fois interne et externe à l’individu. Elle est un processus qui le traverse. Nous pouvons connaître la nature externe dans son extériorité d’ objet et la nature interne dans son intériorité de sujet.

(c) La nature est diversité des formes visibles et créativité des machines désirantes . Son mode de fonctionnement “naturel” ou spontané est chaotique. Son état “normal” est le chaos.

(d) Le normal est normatif . Le normal est celui qui dit la norme. Ce faisant, le normal est celui qui produit la norme. Il n’est pas possible d’être normal sans se poser comme norme. On devient alors le lit de Procuste qui sert à normer, exclure ou éliminer les anormaux.

Voir Exclusion. Mécanisme d’exclusion . Exclusion de Monsieur Toulemonde . Norme excluante .


Notion, texte. Les notions sont le contenu de l’intelligence. Par opposition aux déplacements du niveau sensori-moteur , qui s’effectuaient matériellement, de proche en proche, l’un après l’autre, les notions, abstraites et construites, permettent une représentation d’ensemble, simultanée, extra-temporelle. Piaget montre que les notions ne dérivent pas directement de la perception. Les notions sont construites.

Voir Perception, Réversibilité.

Théma Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.


Notion révolutionnaire de démocratie , (= Touraine), texte. La notion de démocratie est une idée révolutionnaire en ce qu’elle s’oppose à la réalité de la domination et surtout à la domination comme principe .


Notre participation au monde , texte. (a) De nombreux éléments de notre culture bloquent la perception de notre participation au monde. Ne citons que la science et la psychanalyse: les prémisses de notre projet d'intelligibilité et notre vision de la sexualité .

(b) En réaction à la vision créationniste de la religion chrétienne, la science occidentale ne s'intéresse qu'aux objets de peur d'introduire une intention dans ses schémas. Ce faisant, elle recherche toujours un équilibre entre objets , sans intériorité.

(c) Sigmund Freud insiste sur la centralisation des pulsions sur le phallus. A l'inverse du projet scientifique, il suppose une intentionalité dans l'organisation des pulsions.

Voir Le Créateur . La Création . Dieu. Machines désirantes .


Notre-Dame de l’Hermitage . texte. (a) A 1110 mètres d’altitude, Notre-Dame de l’Hermitage est un monastère de la Congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette, à 7 km de Noirétable. C’est aussi un lieu de pèlerinage dont l’habitude remonte au culte druidique de nos ancêtres les gaulois. Les forêts de cette région comportent en effet une merveilleuse collection de pierres aux formes évocatrices. Parmi celles-ci, les druides avaient une prédilection pour les pierres branlantes dont toutes ne sont pas naturelles. Ajoutez-y

le culte des sources de fertilité (Déméter) ou de jouvence (Vénus), transposez dans le vocabulaire du christianisme, ajoutez un zeste de millénarisme, vous obtenez le culte de la Vierge Marie , la chapelle de l’apparition, la source miraculeuse et la croix de l’ Immaculée Conception (dès le XVII ème siècle bien avant le pape Pie XII) qui vous accueille à l’entrée des bâtiments.

(b) Ce sont probablement les missionnaires Sirenat et Austremoine qui, venant de Lyon pour devenir les premiers évêques d’Auvergne et d’Aquitaine auraient évangélisés les druides et ermites de cette région déjà vouée à l’érection des pierres et à l’ élévation des esprits. Ensuite, ce sont quatre bénédictins, venus de Cluny, qui installent un prieuré à Noirétable. Au XII ème, la Vierge Marie serait apparue à un solitaire, auprès de la source, lui disant: “Va te confesser au prieur de Noirétable et reviens ici faire pénitence”. Nous savons que Joachim de Flore a vécu de 1132 à 1202. Si les faits ne sont pas avérés, les croyances sont de l’époque. Souvenons-nous du “Penitentiam agite !” de Gherardo Segarelli dans les rues de Parme en 1260. Il a été popularisé par Le Nom de la Rose de Umberto Eco et le palimpseste cinématographique de Jean-Jacques Annaud. Toujours est-il qu’au XIII ème siècle les pèlerins spontanés viennent nombreux en ce lieu. En 1381, un acte de Clément VII (1378-1394), pape en Avignon (pendant qu’Urbain VI l’est à Rome), autorise la reconstruction de l’église, et en plus grand, du fait de l’affluence. Aux bénédictins de Noirétable succéderont de nombreux autres ordres. La peste de 1628 amène de très nombreux pèlerins à Marie et à Saint Roch. La Mission Royale de Notre-Dame de l’Hermitage, dotée de terres prises sur le domaine royal, construit un monastère dans les rochers en 1669. Le bâtiment visible actuellement (encadrement des fenêtres en pierre de Volvic) date de 1740. Mais la Révolution Française est passée par là. Tandis que le diacre Roiret teste la machine du bon docteur Guillotin, le père François Gaschon parcours clandestinement le pays de 1791 à 1802, comme le rapporte Henri Pourrat dans Gaspard des Montagnes . Ce n’est que le 7 février 1889 que les Missionnaires de La Salette reprendront durablement la reconstruction des bâtiments. Ils seront relayés par les pères J.M. et J.B. Gouttefangeas, deux enfants du pays.

(c) Les rochers de la Peyrotine, dont le sommet garde les vestiges (une meule dormante) d’un ancien moulin à vent, comportent un intéressant chemin de croix. Il est une parfaite illustration de la traduction chrétienne (escalier aux indulgences) de traditions beaucoup plus anciennes. Diverses statues (bois, pierre, métal) de Saint Roch (peste), de Saint Antoine de Padoue, de Saint Joseph, de Saint Jean-Baptiste, du Christ à l’agonie, de l’ermite de Peyrotine et deux étonnantes Vierges à l’enfant Jésus (XIII ème et XVII ème siècles), ajoutées aux fresques moderne de Luc Barbier, rendent particulièrement bien l’ inspiration des grands pèlerinages populaires. Les amateurs de solitude préféreront les belles et glaciales journées d’hiver, quand le Mont Blanc est visible à 250 km de là.

(d) Témoins des cultes anciens et de l’imagination de toujours. Une pierre branlante, dite de l’Agace, est visible à Saint-Didier-sur-Rochefort. Vous y trouverez aussi la pierre de l’éléphant, la pierre du loup ou le petit bateau. L’église, du XVI ème siècle, contient une chaire classée et un tombeau faisant fonction de bénitier. La pierre branlante de Gouttenoire se trouve sur la commune des Salles. Le Trilithe de Beauvoir, le Dis-pater et deux châteaux (La Merlée et Villechaize) sont à Saint-Julien-la-Vêtre. Le tombeau de Monna, la sépulture sauvage d’une belle sarrasine que le seigneur de Cervières ramena des Croisades, au titre de page, est maintenant sous l’autoroute A.76 avec les chênes qui l’ombrageaient. Pour vous glisser dans “Le Lit de la Vierge”, il faut vous rendre dans la Forêt d’Aubusson (d’Auvergne) au pied du Pic de Rochette (1296 m).

(e) Parmi les moulins du Vizézy , les premiers moulins monastiques , au lieu-dit les Massons , témoignent de ce souci de participer à La Création . Il s’agit de faire de ces lieux de merveilles une terre chrétienne, de mettre de l’ ordre divin dans un chaos naturel.

Voir Spectacle naturel .


Notre-Dame-de-Mons. texte. (a) Entre Tirevache, Sumontargues et Champétières, au coeur des Bois Noirs, pays d’exploitation forestière et de carrières de granite, Notre-Dame-de-Mons (borne à 1207 m) est dans la partie centrale des Monts du Livradois.

(b) Parfois confondues avec des alignements ou des chaos rocheux (les Roches du Bois), de nombreuses ruines, tantôt historiques (les Fournets), tantôt préhistoriques, montrent que le sol ne supporta pas les défrichements du néolithique ni les essarts de la féodalité. La forêt a repris ses droits.

(c) Les bûcherons et les rouliers étaient une partie importante de la population. Être curé à Notre-Dame-de-Mons pouvait exiger de savoir faire le coup de poing.

(d) Sans attendre d’être évêque, il savait donner le soufflet de la confirmation. Et plus, si affinités. Surtout quand un mari jaloux comme Jean Pacros mordait trop vite à l’hameçon des cailloux posés sur la pierre du Rendez-vous des Fées par des plaisantins.

(e) Henri Pourrat nous donne même quelques idées sur le chemin de la sainteté joyeuse, pour qui, loin des discours de vérité des saints tristes, sait tenir une parole de vérité .

Voir Odeur de sainteté . Inquisition. Peire Cardenal .

Texte Le Forez en définitions.


Nouer une relation , texte. (a) Nouer une relation avec un autre sujet implique de se comporter soi-même comme sujet, conscient, confiant, délibéré et responsable.

(b) Une relation de confiance ne peut s’instaurer que par une réciprocité des liens . Cela suppose une formulation, une explicitation, des raisons pour lesquelles chacun cherche à rentrer dans la relation.

(c) Le comportement de “passager clandestin” est exactement l’inverse de l’attitude consistant à nouer une relation. La Théorie des Jeux a montré que le donnant-donnant est la seul manière de traiter durablement un jeu à suite .

(d) Dans le cas, particulier mais exemplaire, de la relation amoureuse , nouer une relation c’est accepter de créer une véritable intimité. Celle-ci n’est pas nécessaire dans une simple relation sexuelle . Ainsi, les murmures d’approbation qui expriment l’ approbation du désir sont un élément important pour nouer une telle relation de sujet à sujet.

Voir Faire la relation . Caresses échangées . Comportement coopératif . Faire lien .


Nous nous aimons . (a) Expression de la rencontre de deux désirs à laquelle s’ajoute l’ acceptation de cette rencontre (le mythe de la nécessité de cette rencontre) et la prise de conscience d’une tendresse intemporelle partagée.

(b) De ce fait nous pouvons tirer une joie et une confiance qui durent, y compris avec la distance géographique et dans l' absence des corps, les objets du désir . Car, même dans la plus belle intimité, il y a toujours la distance de la différence irréductible. Et l’acceptation de cette différence dans la pleine conscience des incertitudes qu’elle implique est la véritable alchimie du désir tendre .

(b) De ce fait nous ne pouvons tirer aucune certitude . L’ institution du mariage pourrait nous lier par une obligation de durée et par un devoir de loyauté. “L’enfer du devoir” n’est peut être pas le paradis de l’amour. L’obligation de durée n’est pas une garantie d’ éternité. C’est pourquoi certains amours n’avaient pas besoin du mariage ni même de la vie commune: Héloïse et Pierre Abélard , Diane Chateaumorand et Honoré d’Urfé . Mais ce sont les institutions de l’époque, peu favorable à l’amour, qui ont forcé ce choix. C’est pourquoi la préciosité s’est intéressée à ces amours prototypes.

Voir Représentation d’absence . Indifférence.


Nous nous désirons . (a) Expression de la rencontre et de la prise de conscience de deux désirs .

(b) De ce fait nous pouvons tirer l'évocation de l 'amour, de la confiance et de la joie . Nous passons alors à la prise de conscience : nous nous aimons .

(c) De ce fait nous pouvons tirer la joute, le déplaisir, la souffrance et la défiance.

Voir Représentation d’absence . Tendresse intemporelle . Désir tendre . Confiance forte . Indifférence.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 20 Juillet 1999

Modifié le 12 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 09





Lettre O


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999