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Glossaire
Détaillé, Lettre N, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
06
Non-crime. La
prohibition de l’inceste est la prohibition d’un non-crime. Elle
est la prétendue interdiction d’un acte réellement
impossible. Elle accompagne curieusement la non condamnation d’un vrai
crime. La filiation, cette invention symbolique qui instaure
un temps sociologique irréversible, est d’abord
et avant tout un refoulement de la nature.
Les règles linéaires, abstraites, imaginaires, de la filiation
s’instaurent contre l’évidence du
coït parental. Elles sont la négation, la
dénégation (au sens freudien) de la production de la
nature par la nature . La filiation est donc la prohibition
de l’inceste naturel . Elle est la prohibition d’un
non-crime que nous commettons tous.
(A) La prohibition de
l’inceste prétend interdire un crime à quelqu’un (un
bébé) qui est incapable de le commettre. Lorsque je suis enfin
capable d’envisager de faire l’amour avec ma
mère, il y déjà bien longtemps que la
production sociale des corps m’a installé dans
un système de rôles et de
positions que j’ai intériorisé.
(a) Soit je couche réellement avec celle que je ne
considère plus comme ma mère, mais comme une
femme. Ceci suppose que j’ai réussi à
construire dans mon esprit l’ image mentale d’une
femme qui ne soit pas la mère phallique ou
l’imago maternelle de mon inconscient. Alors:
(a.1.) Si elle est consentante, faire l’amour entre deux adultes
n’est pas un crime.
(a.2.) Si elle n’est pas consentante et
que je la force, je commets un viol. Pour cela il faut que j’ai
déjà atteint, outre la maturité sexuelle, une certaine
force musculaire ou mentale. Reste à savoir si ma société
d’appartenance réprime ou non le viol. En
France, la condamnation réelle du viol est très récente.
(b) Soit je ne couche pas avec ma mère parce
que je la considère comme un être inaccessible pour moi.
b.1.) Mon impossibilité psychique de coucher avec ma mère
ne provient pas d’un souci de ne pas réduire, par
consanguinité (sens récent), la
variété du patrimoine biologique de ma
descendance.
(b.2.) Elle n’est pas non plus la seule femme avec
qui je puisse ressentir une telle impossibilité. Donc ce n’est
pas notre parenté biologique qui me bloque. C’est, au contraire,
notre trop grande distance psychosociale.
(B) Dans le
même temps la prétendue prohibition de l’inceste n’a
nullement protégé les enfants. Car ce sont les enfants et non
pas les parents qui sont à protéger d’un crime potentiel.
(a) Contrairement au risque, extraordinairement faible, du viol de la
mère par le nourrisson (même Hercule ou
Héraclès n’a pas violé
Alcmène, sa mère ! Mais où donc Freud
est-il allé cherché cela ?), ce crime est réellement
dangereux.
(a.1.) Le danger de consanguinité n’est pas
très sérieux, car le père incestueux ne cherche pas
réellement à développer sa progéniture, mais la
sensation ou l’illusion de son élévation
à la puissance.
(a.2.) Par ailleurs, bien des règles de
parenté permettent des situations de
consanguinité bien supérieures à
certaines autres qu’elles interdisent.
(b) Le véritable
danger est donc l’abus de pouvoir des parents et les difficultés
qu’elles entraînent pour la structuration mentale de
l’enfant dans l’ordre du symbolique.
(b.1.) Le crime
parental de l’inceste est bien trop souvent commis. On commence tout
juste à chercher à le mesurer statistiquement.
(b.2.) Le
crime parental de l’inceste est bien trop souvent impuni. La victime
elle-même ne se considère pas toujours comme une victime.
C’est souvent elle qui endosse la culpabilité. Car le parent
incestueux, comme le pédomane, souffre justement d’un
défaut de culpabilité.
(C) Autrement dit, la
prétendue prohibition de l’inceste ne protège pas
l’enfant du crime incestueux commis par les parents. Dans le même
temps nos sociétés modernes ne protègent pas plus
l’enfant du crime pédophile du pédomane
qu’elles ne le mettaient à l’abri de l’
hospitalité sexuelle ou de la
prostitution infantile.
(a) C’est bien le crime
du pédomane qui devrait être prohibé.
(b) Car c’est le crime que commettent autant le parent violeur
(violence physique) que le parent séducteur
(violence symbolique ).
C’est la relation de
l’adulte (qui a le droit à la parole) à l’enfant
(infans, qui n’a pas ce droit) qui compte. Ce
n’est pas la relation de parenté biologique. Mais l’analyse
de ce crime pédomaniaque remet en cause la définition du
monde du verbe et le fantasme, lui aussi
trop courant, selon lequel le verbe se fait chair.
La prétendue prohibition de l’inceste est
l’organisation d’un échange de femmes entre
hommes . Cet échange homosexuel s’est longtemps
accompagné d’une hospitalité sexuelle. Une fois de plus,
cette prohibition aurait interdit un non-crime à
l’enfant qui était incapable de le commettre et aurait permis aux
parents de commettre tranquillement le crime du pédomane. En le
laissant impuni, le monde du verbe en fait encore un
non-crime.
Voir Domination.
Séduction. Complexe de Laïos .
Complexe d’Oedipe . Structures complexes de la
parenté . Structures élémentaires de la
parenté . Enfant de ça .
Non-détermination, texte. (a) Les organisations
réelles contemporaines sont trop complexes et leur
environnement est trop instable pour garder la
représentation hiérarchique et
déterministe de la bureaucratie.
(b) Les
propriétés de l’action coopérative sont
l’instabilité et la non-détermination.
Voir Cadre de
dépendance . Complexité.
Spectacle décisionnel . Confinement.
Non-déterminisme des systèmes
coopératifs , texte. (a) Il est
impossible d’imposer un confinement préalable et
donc déterministe aux systèmes fonctionnant sur un principe de
coopération. Le non-déterminisme des
systèmes coopératifs est lié à leur emploi du
langage naturel . Celui-ci est à la fois un
langage opératoire (comme le jargon professionnel) et
un méta-langage (permettant de parler sur le contenu
des messages, pour le vérifier ou le préciser).
(b) Ce
non-déterminisme tient à plusieurs facteurs:
Voir Systèmes
coopératifs complexes .
Méta-linguistique.
Non-séparabilité, texte. La remise en cause du principe de
séparabilité est une découverte récente de la
micro-physique ou de la physique quantique. Cela ne fait pas de la vitesse de
la lumière une barrière aisément franchissable. Pour les
amateurs de S.F. Désolé ! La non-séparabilité
n’est pas la porte ouverte aux rencontres du N ème type avec les
petits hommes verts.
Non-soi. Terme de médecine. Le
système immunitaire doit être capable de
reconnaître le soi du corps et le non-soi. Le problème est
complexe. Donnons quelques indications:
Non-travail,
(/travail), texte. (a) Le non-travail ne
s’oppose au travail que dans une société
hiérarchisée. En dehors d’un contexte de damnation
(discours de Dieu à Adam),
d’esclavage domestique, de servitude politique ou de subordination
salariale, le travail est une activité naturelle.
(b) Si Karl Marx n’avait pas partagé la
misogynie d’un Freud misogyne , sa
formule: <<dans la production sociale de leur existence, les hommes
entrent dans des rapports...>> aurait intégré le
travail et l’ amour ou le
travail amoureux dans les activités
productrices de l’homme. Hélas, Marx prenait très au
sérieux le préjugé archéologique de son
époque selon lequel seuls les instruments de transformation (pierre
taillée, pierre polie, etc) et non pas les réceptacles (vases)
sont révélateurs du mode de vie d’une époque. Que
serait le concept marxien de “mode de production”
si Marx avait pu prévoir l’usage que les
archéologues contemporains font de la moindre poussière
trouvée sur un lieu de fouille ? Hélas, pour lui comme pour
Descartes, la femme n’est qu’un vase .
(c)
Dans une société régie par la division politique
du travail , les classes ou les castes des prêtres et des
guerriers se livrent à des activités qui relèvent
d’un non-travail (otium, loisir). Le travail productif
(neg-otium) leur est interdit sous peine de déroger ou
de déchoir. Il est réservé aux castes inférieures,
aux esclaves ou aux serfs.
Voir Travail et non-travail
. Fonction guerrière . Fonction
signifiante . Idéologie tripartite .
Civilisation des loisirs . Productivité
masculine absolue . Formation du foetus .
Noosphère, texte. (a) Les humains n’appartiennent pas
seulement à la biosphère (monde des vivants) dont ils sont
issus, mais à la noosphère (monde des idées) qu’ils
créent.
Voir
Modèle de l’artefact .
Normal. Terme courant autant que
polysémique. Avez-vous essayé de passer une journée sans
employer ce terme ? Quand un enfant dit: “C’est pas normal
!”, il n’est pas sûr qu’il donne à cette
expression le même sens que lorsqu’un responsable de Bureau
d’Études dit à un de ses projeteurs: “Ce n’est
pas à la norme !”. Pourtant, les deux expressions sont
syntaxiquement équivalentes et devraient être
sémantiquement synonymes. La différences des deux significations
(juste, imposé) se retrouve dans les sens conjoints du mot
norme.
Le
mot <norme> véhicule les deux sens, juste et imposé, parce
que:
La
combinaison de ces deux significations (juste, imposé) dérive de
l’existence de ces deux tendances dans les sociétés et
dans chacun de nous. De là il faut conclure que le normal est
normatif . Faute de norme naturelle, la norme n’existe que si
elle est imposée. Ainsi, le normatif est dominant et
la norme n’est pas normale .
Voir
Domination comme principe . Normalité comme
soumission . Tout le monde . Exclusion de
Monsieur Toulemonde . Français moyen .
Individu normal . Justice immanente .
Le Créateur . La Création .
Normalement. texte.
(a) “Normalement”, l’ écoulement des
eaux sur une vitre verticale devrait se faire en un rideau de flux
parallèles de gouttes de même taille, descendant toutes à
la même vitesse.
(b) “Normalement”, le
ruissellement des eaux sur les pentes des montagnes devrait
produire une roue de vélo. Le sommet de la montagne serait le moyeu.
Les ruisseaux seraient les rayons. Ils iraient tous en ligne
droite vers la jante où se trouveraient les mers qui entourent le
continent.
(c) “Normalement”, après le stade de la
formation des montagnes, devrait venir celui de l’
érosion des montagnes par l’écoulement et
le ruissellement des eaux de pluie. Alors, on assisterait à la
formation d’une vaste pénéplaine continue
descendant régulièrement du sommet de la montagne vers le fond
des océans.
(d) “Normalement”, une montagne ne
devrait avoir qu’un sommet, parce que s’il y en a plusieurs, ce ne
sont plus des sommets. Tout ce qui n’est pas Le sommet
devrait subir l’érosion et se fondre dans la monotonie de la
pénéplaine.
(e) Si tout ne se passe pas normalement,
c’est probablement parce que la réalité
présente une plus grande complexité que ne le
supposait le modèle d’intelligibilité de
la science du XIX ème siècle, directement hérité
de la pensée scolastique du Moyen-âge. Les
tendances normales (cycle d’érosion ) trouvent
des contre-tendances (orogenèse, ruissellement
chaotique ) pour les contrarier et produire la
variété au lieu de la monotonie.
Texte
Thématique, le Modèle de
l’Avalanche.
Normalisation. (a)
Industrie et services. Ensemble de règles techniques
élaborées en commun, par l’accord des producteurs et des
utilisateurs. Le processus de normalisation (définition de la norme)
vise à spécifier, unifier, simplifier en vue d’un meilleur
rendement dans tous les domaines des activités de production
matérielle. La norme est une cible
pour le producteur de l’ artefact et une
référence pour son client ou son utilisateur.
(b) Politique. La normalisation désigne un retour à une
situation normale. Exemples: “L’ordre règne à
Varsovie !”. “Tout est normal sur la Place Tien An Men !”.
Voir Modèle de la cible . Modèle
de l’artefact . Paradoxe de la
normalité .
Théma Paradoxe de la normalité.
Normaliser. (a) Soumettre à une
normalisation.
(b) Se normaliser. Devenir normal.
Voir Norme. Norme culturelle .
Normalité. Paradoxe de la
normalité .
Théma Paradoxe de la normalité.
Normalité. La normalité est la
qualité de l’individu normal ou de l’objet
normalisé.
Voir Domination comme
principe . Norme excluante .
Théma Paradoxe de la normalité.
Normalité comme soumission . Il ne peut
exister de norme naturelle . Toute norme est culturelle et
excluante. La recherche de la normalité est une soumission soit au
conformisme des gens normaux, soit à la
norme de l’individu normal.
L’individu normal est soit le modèle soit
l’idéal:
L’individu normal porte les espoirs de chacun. Il est un
maximum abstrait des qualités des individus concrets.
Il réalise ce que Monsieur Toulemonde voudrait pouvoir réaliser
en souffrant de ne pouvoir le faire:
Voir Désir et souffrance .
Résistance et souffrance .
Théma Paradoxe de la normalité.
Auteur
Créé le 20 Juillet 1999
Modifié le 12 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
08
Lettre O
Glossaire Détaillé, Lettre
O, numéro 01