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Glossaire
Détaillé, Lettre N, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
05
Noël de l’An
800 . (a) A Rome, pendant un office religieux de la fête de
Noël, en l’An 800, le pape Léon III (27 décembre
795-12 juin 816) a profité de la cérémonie (et de
l’agenouillement du Roi des Francs qui mesurait 1.90 mètre) pour
déposer une couronne sur la tête de Charlemagne. Ensuite, la
foule de Rome l’a acclamé <<À Charles Auguste
couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains, vie et
victoire !>>.
(b) Il ne s’agit pas d’un sacre, mais
d’un couronnement. En outre, il ne s’agit pas d’un geste
organisé ou prévu par le protocole. Il s’agit d’un
couronnement surprise dont Carolus Magnus ne fut pas très satisfait.
(c) Le geste symbolique du pape faisait bien du roi des Francs un
empereur des chrétiens. A cette date, Constantinople ne jouait plus ce
rôle. D’Espagne, de Jérusalem, de Scandinavie, la
Chrétienté réclamait l’aide des armées
franques du Grand Charles. A Constantinople, Irène refusait
d’inviter les Francs au Concile de Nicée. Elle crevait les yeux
de son fils Constantin IV pour l’empêcher de régner.
(d) Échappant de peu à l’attentat qui devait lui
couper la langue et lui crever les yeux (25 avril 799), Léon III
(750-816) était venu chercher refuge à Paderbon (Allemagne)
auprès de Charlemagne. Accusé de simonie et
d’adultère, il dut jurer son innocence par un “serment
purgatoire”.
(e) L’ambiguïté de ce geste
laissait le rôle d’empereur non défini. A partir de 802
Charlemagne déploya un zèle législatif (loi salique, loi
des Ripuaires, loi des Bavarois, etc) et tenta de préciser sans fin la
formule de l’hommage vassalique. La Querelle des Investitures
découle de cette ambiguïté initiale du nouvel empire.
L’empire de Constantin n’était pas plus limpide. Pour Lyon
et le Forez, la bulle d’or de 1157 et
la permutatio de 1173 trouvent leur origine dans cette
“imposition” de la couronne.
(f) Mille ans plus tard,
Barnabé Chiaramonti (1742-1823) est élu pape le 14 mars 1800. Il
prend le nom de Pie VII (1800-1823). 1802. <<Ce siècle avait deux
ans. Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. (Victor
Hugo)>>. Le 2 décembre 1804. Quand, prenant la couronne des mains
de Pie VII, venu le sacrer empereur, Napoléon Bonaparte la posera
lui-même sur sa tête avant de couronner
l’impératrice, il rééditera le couronnement
surprise. Le peintre David a immortalisé cet instant.
(g) Il est
important d’être empereur. Il est encore plus important
d’affirmer d’où procède le pouvoir et ce
qu’implique le titre.
Noirétable.
texte. (a) Noirétable (42440) est à
100 km à l’Ouest de Lyon (69000) et à 63 km à
l’Est de Clermont-Ferrand (63000). Noirétable ou Nigrum Stabulum
doit son nom aux Bois Noirs que les voyageurs découvraient à
partir du relais auberge (estable, hostellerie) de La Post, sur
l’ancienne voie romaine reliant Lugdunum à la Gaule Aquitaine en
passant par Feurs, la capitale des Ségusiaves,
L’Hôpital et La Courtade. La construction de cette voie romaine
fut décidée en 15 avant Jésus-Christ .
(b) L’usage du nom et l’existence d’un
prieuré de l’ordre de Cluny sont attestés
par une bulle de Odon de Lagery, le pape Urbain II (1088-1099),
adressée à saint Hugues (1024-1109), abbé de Cluny. Le
pape qui fut moine à Cluny est passé par La Post pour se rendre
au concile de Clermont en 1095 où il proclama la Première
Croisade (Pierre l’Ermite et Godefroy de Bouillon),
celle qui prendra Jérusalem en 1099.
(c) Pendant longtemps,
Noirétable fut dominée par la ville fortifiée de
Cervières où les Comtes de
Forez construisirent un château et par laquelle passait une
autre voie romaine toujours de Lyon à Clermont, mais par
Saint-Martin-la-Sauveté, Champoly et Lestra.
(d) Pour l’
Histoire, en 1418, a eu lieu le massacre de Jean ou Guichard
d’Urfé et de sa famille par leurs domestiques au château
dit des Cornes d’Urfé .
(e) Pour la
légende, ce crime aurait été commis à
l’instigation d’un certain Robert. C’est lui qui serait
devenu ermite dans les bois. D’où l’explication rajeunie
mais fausse du très ancien pèlerinage, probablement
d’origine druidique, de Notre-Dame de l’Hermitage
. Dans l’église, une fresque moderne raconte les faits
historiques et légendaires de la fondation de ce
monastère.
(f) Peu avant la Révolution Française,
Mandrin, le “capitaine des contrebandiers” passa
à Noirétable le 23 décembre 1754. Venant de
Cervières, il se dirigeait vers Ambert. Il se fit verser 88 livres par
le receveur des tailles Perdigeon. Saoul mais galant, il offrit une robe
à Madame de la Rochette au château des Serrots dans les alentours
des Salles.
(g) Avec la Révolution et l’abolition des
réglementations, Noirétable pris à Cervières ses
foires et ses administrations
Nolens volens .
(a) Formule latine: ne voulant pas, voulant. L’expression
française, bon gré mal gré, a la même structure
syntaxique et, à peu de choses près, le même sens. Nolens
volens indique pourtant la possibilité d’un
inconscient et d’une conséquence lointaine,
ultime, non voulue.
(b) La formule latine exprime aussi l’
ironie de l’Histoire . <<Les hommes veulent
l’Histoire qu’ils font. Mais ils ne font pas l’Histoire
qu’ils veulent. (Karl Marx )>>. Cette heureuse
absence de culpabilisation systématique de la part d’un
dieu jaloux (cf. Déluge) ne les
dispense pourtant pas de leur responsabilité .
Voir Chaos. Chaotique.
Machines désirantes . Douteur.
Micro-décision. Main Invisible .
Bulle financière .
Intentionalité.
Noli me
tangere . Selon l’ évangile de Saint
Jean, “Ne me touchez pas” est une parole du
Christ ressuscité à Marie Madeleine. Pleurant
sur le tombeau vide du Christ, elle avise un homme qu’elle prend pour un
jardinier. Quand elle s’approche pour l’interroger, elle
reconnaît celui dont elle pleurait la mort.
Voir Modèle de la cible . Mystique
de l’amour .
Nom court . (a) Le
nom court est la partie de l’ URL ou de l’
adresse complète d’un fichier
informatique comprise entre le chemin d’accès et
le suffixe (htm, gif, jpg, txt, doc, exe) indiquant son type.
(b) Tous
les noms courts du R.A.D. , ou presque, respectent un
principe expliqué dans la définition de ce terme du
R.A.D. .
Nom de Dieu . (a) “Nom
de Dieu !” est un juron quand le Nom de Dieu est
sanctifié.
(b) Invoquer le nom du dieu dans la vie
profane (au travail, au café, contre un outil ou un
objet récalcitrant) c’est nier le sacrifice qui
instaure le sacré. Le juron est donc
un sacrilège en paroles.
Voir Sang de
Dieu . Palsembleu. Sacré et
profane . Par l’eau du Styx
.
Nom du Père . (a) Terme de religion.
<<Au Nom du Père>> est le début de la formule qui
accompagne le Signe de Croix chrétien. <<Au Nom du Père,
et du Fils et du Saint Esprit. (Matthieu, XXVIII, 19)>>. Le <<et
du Fils>>, n’est autre que le filioque . De
là découle la Sainte Trinité . Depuis le
Nouveau Testament, le Nom du Père est le Nom de Dieu .
(b) Terme de psychanalyse. Depuis Jacques Lacan
(1901-1981), le <<Nom du Père>> désigne la fonction
symbolique remplie par celui qui assume le rôle de père
auprès de l’enfant (infans). Il va contribuer
à l’introduire dans “L’Ordre du Discours”
(Michel Foucault). Mais il est d’abord, selon la vision freudienne de
l’Oedipe, celui qui lui interdit la jouissance de la mère. Le
père est un comme médiateur de la relation
duelle mère-enfant.
(c)
Le Nom-du-Père, rappelle qu’avant que le père
n’apparaisse à l’enfant comme une personne, il est
perçu comme la référence à une Loi dans une
défense. En somme, avant le pénis
réel du père concret, l’enfant perçoit son
phallus symbolique. Le viol incestueux et le
crime pédophile perturbent justement cet accès
au symbolique. De même, la f orclusion (Verwerfung) du
Nom du Père est la condition de la psychose, pour
Lacan. Car le Nom du Père est l’ Autre. Lire:
“D’une question préliminaire à tout traitement
possible de la psychose”, dans les “Écrits” de Lacan.
(d) Juridiquement, le nom du père est le patronyme. Il devient
celui de la fille quand elle quitte le nom du père et
prend celui du mari. Le fils de la fille-mère
n’a pas de nom du père.
(e) Dans
“L’Anti-Oedipe”, Gilles Deleuze et Félix Guattari
élargissent ce théâtre familial. Ils rappellent ainsi que
<<le délire ne se construit pas autour du
nom-du-père, mais sur les noms de l’ Histoire.
(G. Deleuze)>>. On peut reprocher à Jacques Lacan que: si
le<< signifiant du nom du père>> est aussi
le signifiant phallus , cette association est
constatée et naturalisée au lieu d’être
historisée et expliquée. Faire du meurtre du
père un <<moment fécond de la dette par où
le sujet se lie à la Loi>> est aussi naturaliser la domination.
La psychanalyse historique ne sort pas de l’
illusion ethnique d’une culture sans
nature . Il lui arrive parfois de renforcer cette illusion. Ce
n’est pas le cas avec le processus fractal du futur
d’André Bonaly.
Voir
Laios. Jocaste. Discours de
vérité . Parole de
vérité . Inceste.
Palsembleu. Question infantile
.
Nomade (personne). Qui n'a pas d'habitation
fixe. Qui se déplace fréquemment. Le nomadisme désigne la
vie nomade.
(a) Un nomade est une personne en perpétuel
déplacement. C’était le cas de la plupart des groupes
humains au paléolithique, avant la révolution
du néolithique.
(b) Le nomadisme moderne est la
capacité, pour un travailleur, de pratiquer l’essentiel de ses
activités pendant ses voyages. Le bureau permanent est
remplacé par un bureau virtuel doté d’une certaine
autonomie.
(c) Dans un sens plus
général, le nomade est celui qui n’est pas enfermé
dans des frontières nationales ou professionnelles. La
polyactivité et le télétravail sont les
formes modernes du nomadisme. Nomade, parce qu’il ne connaît plus
ni les cloisons de l’entreprise ni les frontières de
l’État, le (télé) travailleur veille lui-même
à son employabilité. Il négocie sa
participation à des projets, quand il
ne crée pas son activité indépendante.
Voir
Nomade primitif . Nomade moderne .
Robinson Crusoé .
Nomade
moderne , (/ nomade primitif ), texte. Comme le nomade primitif, le nomade moderne est
pris dans une relation de solidarité avec les
systèmes naturels . Mais ceux-ci sont devenus des
réseaux socio-techniques du fait de la
convergence des organisations réelles
et des organisations potentielles . Le nomade moderne se
connecte sur les réseaux socio-techniques par un appareillage
informatique.
Nomade primitif , (/
nomade moderne ), texte. Forme
initiale du nomadisme, pratiquée par nos lointains ancêtres. De
petits groupes, autonomes, pratiquaient l’ essaimage au
fur et à mesure de l’accroissement de la pression
démographique sur les richesses du milieu naturel.
Voir
Prohibition de l’inceste . Échange de
femmes . Homosexualité de Laïos .
Généalogie du pouvoir patriarcal .
Hommo-sexualité. Lucy.
Olduvai. Complexité de l’organisation
Crusoé .
Nombre, acquisition du
nombre , texte. Contrairement à la
réduction opérée par les tenants du
nominalisme, l’acquisition du concept
de nombre est autrement plus complexe que l’apprentissage verbal des
mots qui désignent les premiers nombres. Les nombres entiers forment
une série. Mais ils combinent les
notions préalables d’
agrégation des parties (cf.
l’addition ou la sommation) et de distribution du
tout (cf. la division).
L’acquisition du nombre joue
un grand rôle dans la genèse du concept de
totalité.
Théma Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.
Nominalisme, texte.
(a) Le nominalisme ou la croyance du nominaliste est une doctrine (Raban Maur,
IX ème siècle) selon laquelle les idées
abstraites et générales se réduisent à des noms,
à des mots. Pour le nominalisme, seuls les concepts particuliers
désignent des objets naturels, concrets. Les
universaux n’ayant qu’une réalité
mentale, il n’y a d’êtres que ceux qui tombent sous les
sens. Tout le reste n’est constitué que d’
abstractions et d’entités.
(b) Le
nominalisme a disparu au XV ème siècle quand Guillaume
d’Occam le poussa au scepticisme. (c)
Sémantiquement parlant , on peut dire qu’il en
est ainsi au sein de chaque système de
représentation . Tout système procède par
abstraction et réduction. Par
lui-même, un système sémiotique quelconque ne produit
guère que des tautologies. Mais la confrontation des
diverses représentations légitimes (construites avec
cohérence) d’un même objet pose à
la fois des problèmes théoriques et pratiques.
Voir
Cinq sens . Sensation.
Intersémioticité. Sémiotique
corporelle .
Nominalisme scientifique
. Le nominalisme scientifique est une doctrine qui voit dans la science une
simple construction de l’esprit, de valeur purement pratique, ne pouvant
atteindre la nature réelle des objets auxquels elle s’applique.
Voir Réalité concrète .
Réalité indépendante .
Cohérence. Pertinence.
Noms courts du R.A.D. , Les noms
courts des fichiers informatiques contenant les textes du
R.A.D. sont relativement normalisés. Cela peut vous aider
à les retrouver, en cas de besoin. Sauf erreur de notre part, (Personne
n’est parfait. Vous le savez-bien. Y compris nous. Ce que nous
admettons. En vous priant de nous pardonner pour les éventuelles
conséquences désagréables.), les noms courts ont huit
caractères sans accents.
2. Le
chômage classique, 3. Les postulats
classiques, 4. La loi des
débouchés, 5. Le chômage
involontaire, etc.;
Toute règle a ses exceptions:
hh960615, Télétravail et Recherche
d'Emploi
hh960517, Bilan Personnel et
Professionnel à Distance
hh960507, Graphe d'Exploration des Possibles
hh960614, Concevoir le Produit et l'Usage
hh961205, Quelles Nouvelles Technologies
?
hh961206, Quelles Informations, quelle
Communication ?
hh961207, Quelles
relations entre NTCI et développement du territoire ?
hh961208, Initiatives illustrant l’impact des NTCI
sur le développement ?
hh970315, Évaluation de la Performance
Industrielle
Voir
Chemin d’accès . URL.
Mise à jour générale du glossaire .
Chapitres du R.A.D.
Non olet .
(a) Le “non olet” de Vespasien est un exemple de bon mot, de
parole historique ou prétendue telle.
Selon
Suétone (Caius Suetonius Tranquillus, né vers 69; mort vers
125):
(b) En latin:
(c) L’histoire de l'impôt indirect sur la
miction et celle de la création des urinoirs
(vespasienne) par l’empereur Vespasien
ne sont que des légendes. L'urine était
récupérée et utilisée par les foulons pour les
teintures. Cette anecdote du “non olet” a donné naissance
au proverbe selon lequel l'argent n'a pas d'odeur .
(d)
Suétone est aussi l’auteur de formules lapidaires comme le
Veni, vidi, vici attribué à Jules César.
Ces formules avaient le don de donner une image du personnage. C’est
ainsi qu’il attribue à Néron, juste avant
d’être tué par un affranchi, ce regret: <<Quel
artiste périt avec moi ! Qualis artifex pereo ! (Suétone, Vie de
Néron, XLI>>.
(e) Nota bene. Néron avait mis (fait
mettre) le feu à Rome (et accusé les chrétiens) pour
trouver l’ inspiration afin de décrire, mieux
que l’Illiade, l’incendie de Troie. Quand nous disons qu’il
faut considérer le travail comme une
narration nous n’incitons nullement à brûler des villes
ni même des voitures ou des poubelles pour en parler ou pour faire
parler de soi.
Voir Odeur de sainteté .
Odeur d’hostilité . Caesar pontem
fecit .
Non, nisi parendo, vincitur .
Latin tardif. “On ne commande à la nature
qu’en lui obéissant”. Cette formule
réaliste est de Francis Bacon, le philosophe anglais,
baron Verulam et vicomte de Saint Albans (Londres, 22 Janvier 1561, Highgate,
9 Avril 1626) et non pas le peintre irlandais (Dublin, 28 Octobre 1909,
Dublin, 28 Avril 1992).
Auteur
Créé le 14 Février 1999
Modifié le 12 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
07
Lettre O
Glossaire Détaillé, Lettre
O, numéro 01