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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 05





Noël de l’An 800 . (a) A Rome, pendant un office religieux de la fête de Noël, en l’An 800, le pape Léon III (27 décembre 795-12 juin 816) a profité de la cérémonie (et de l’agenouillement du Roi des Francs qui mesurait 1.90 mètre) pour déposer une couronne sur la tête de Charlemagne. Ensuite, la foule de Rome l’a acclamé <<À Charles Auguste couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire !>>.

(b) Il ne s’agit pas d’un sacre, mais d’un couronnement. En outre, il ne s’agit pas d’un geste organisé ou prévu par le protocole. Il s’agit d’un couronnement surprise dont Carolus Magnus ne fut pas très satisfait.

(c) Le geste symbolique du pape faisait bien du roi des Francs un empereur des chrétiens. A cette date, Constantinople ne jouait plus ce rôle. D’Espagne, de Jérusalem, de Scandinavie, la Chrétienté réclamait l’aide des armées franques du Grand Charles. A Constantinople, Irène refusait d’inviter les Francs au Concile de Nicée. Elle crevait les yeux de son fils Constantin IV pour l’empêcher de régner.

(d) Échappant de peu à l’attentat qui devait lui couper la langue et lui crever les yeux (25 avril 799), Léon III (750-816) était venu chercher refuge à Paderbon (Allemagne) auprès de Charlemagne. Accusé de simonie et d’adultère, il dut jurer son innocence par un “serment purgatoire”.

(e) L’ambiguïté de ce geste laissait le rôle d’empereur non défini. A partir de 802 Charlemagne déploya un zèle législatif (loi salique, loi des Ripuaires, loi des Bavarois, etc) et tenta de préciser sans fin la formule de l’hommage vassalique. La Querelle des Investitures découle de cette ambiguïté initiale du nouvel empire. L’empire de Constantin n’était pas plus limpide. Pour Lyon et le Forez, la bulle d’or de 1157 et la permutatio de 1173 trouvent leur origine dans cette “imposition” de la couronne.

(f) Mille ans plus tard, Barnabé Chiaramonti (1742-1823) est élu pape le 14 mars 1800. Il prend le nom de Pie VII (1800-1823). 1802. <<Ce siècle avait deux ans. Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. (Victor Hugo)>>. Le 2 décembre 1804. Quand, prenant la couronne des mains de Pie VII, venu le sacrer empereur, Napoléon Bonaparte la posera lui-même sur sa tête avant de couronner l’impératrice, il rééditera le couronnement surprise. Le peintre David a immortalisé cet instant.

(g) Il est important d’être empereur. Il est encore plus important d’affirmer d’où procède le pouvoir et ce qu’implique le titre.


Noirétable. texte. (a) Noirétable (42440) est à 100 km à l’Ouest de Lyon (69000) et à 63 km à l’Est de Clermont-Ferrand (63000). Noirétable ou Nigrum Stabulum doit son nom aux Bois Noirs que les voyageurs découvraient à partir du relais auberge (estable, hostellerie) de La Post, sur l’ancienne voie romaine reliant Lugdunum à la Gaule Aquitaine en passant par Feurs, la capitale des Ségusiaves, L’Hôpital et La Courtade. La construction de cette voie romaine fut décidée en 15 avant Jésus-Christ .

(b) L’usage du nom et l’existence d’un prieuré de l’ordre de Cluny sont attestés par une bulle de Odon de Lagery, le pape Urbain II (1088-1099), adressée à saint Hugues (1024-1109), abbé de Cluny. Le pape qui fut moine à Cluny est passé par La Post pour se rendre au concile de Clermont en 1095 où il proclama la Première Croisade (Pierre l’Ermite et Godefroy de Bouillon), celle qui prendra Jérusalem en 1099.

(c) Pendant longtemps, Noirétable fut dominée par la ville fortifiée de Cervières où les Comtes de Forez construisirent un château et par laquelle passait une autre voie romaine toujours de Lyon à Clermont, mais par Saint-Martin-la-Sauveté, Champoly et Lestra.

(d) Pour l’ Histoire, en 1418, a eu lieu le massacre de Jean ou Guichard d’Urfé et de sa famille par leurs domestiques au château dit des Cornes d’Urfé .

(e) Pour la légende, ce crime aurait été commis à l’instigation d’un certain Robert. C’est lui qui serait devenu ermite dans les bois. D’où l’explication rajeunie mais fausse du très ancien pèlerinage, probablement d’origine druidique, de Notre-Dame de l’Hermitage . Dans l’église, une fresque moderne raconte les faits historiques et légendaires de la fondation de ce monastère.

(f) Peu avant la Révolution Française, Mandrin, le “capitaine des contrebandiers” passa à Noirétable le 23 décembre 1754. Venant de Cervières, il se dirigeait vers Ambert. Il se fit verser 88 livres par le receveur des tailles Perdigeon. Saoul mais galant, il offrit une robe à Madame de la Rochette au château des Serrots dans les alentours des Salles.

(g) Avec la Révolution et l’abolition des réglementations, Noirétable pris à Cervières ses foires et ses administrations


Nolens volens . (a) Formule latine: ne voulant pas, voulant. L’expression française, bon gré mal gré, a la même structure syntaxique et, à peu de choses près, le même sens. Nolens volens indique pourtant la possibilité d’un inconscient et d’une conséquence lointaine, ultime, non voulue.

(b) La formule latine exprime aussi l’ ironie de l’Histoire . <<Les hommes veulent l’Histoire qu’ils font. Mais ils ne font pas l’Histoire qu’ils veulent. (Karl Marx )>>. Cette heureuse absence de culpabilisation systématique de la part d’un dieu jaloux (cf. Déluge) ne les dispense pourtant pas de leur responsabilité .

Voir Chaos. Chaotique. Machines désirantes . Douteur. Micro-décision. Main Invisible . Bulle financière . Intentionalité.


Noli me tangere . Selon l’ évangile de Saint Jean, “Ne me touchez pas” est une parole du Christ ressuscité à Marie Madeleine. Pleurant sur le tombeau vide du Christ, elle avise un homme qu’elle prend pour un jardinier. Quand elle s’approche pour l’interroger, elle reconnaît celui dont elle pleurait la mort.

Voir Modèle de la cible . Mystique de l’amour .


Nom court . (a) Le nom court est la partie de l’ URL ou de l’ adresse complète d’un fichier informatique comprise entre le chemin d’accès et le suffixe (htm, gif, jpg, txt, doc, exe) indiquant son type.

(b) Tous les noms courts du R.A.D. , ou presque, respectent un principe expliqué dans la définition de ce terme du R.A.D. .


Nom de Dieu . (a) “Nom de Dieu !” est un juron quand le Nom de Dieu est sanctifié.

(b) Invoquer le nom du dieu dans la vie profane (au travail, au café, contre un outil ou un objet récalcitrant) c’est nier le sacrifice qui instaure le sacré. Le juron est donc un sacrilège en paroles.

Voir Sang de Dieu . Palsembleu. Sacré et profane . Par l’eau du Styx .


Nom du Père . (a) Terme de religion. <<Au Nom du Père>> est le début de la formule qui accompagne le Signe de Croix chrétien. <<Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. (Matthieu, XXVIII, 19)>>. Le <<et du Fils>>, n’est autre que le filioque . De là découle la Sainte Trinité . Depuis le Nouveau Testament, le Nom du Père est le Nom de Dieu .

(b) Terme de psychanalyse. Depuis Jacques Lacan (1901-1981), le <<Nom du Père>> désigne la fonction symbolique remplie par celui qui assume le rôle de père auprès de l’enfant (infans). Il va contribuer à l’introduire dans “L’Ordre du Discours” (Michel Foucault). Mais il est d’abord, selon la vision freudienne de l’Oedipe, celui qui lui interdit la jouissance de la mère. Le père est un comme médiateur de la relation duelle mère-enfant.

(c) Le Nom-du-Père, rappelle qu’avant que le père n’apparaisse à l’enfant comme une personne, il est perçu comme la référence à une Loi dans une défense. En somme, avant le pénis réel du père concret, l’enfant perçoit son phallus symbolique. Le viol incestueux et le crime pédophile perturbent justement cet accès au symbolique. De même, la f orclusion (Verwerfung) du Nom du Père est la condition de la psychose, pour Lacan. Car le Nom du Père est l’ Autre. Lire: “D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose”, dans les “Écrits” de Lacan.

(d) Juridiquement, le nom du père est le patronyme. Il devient celui de la fille quand elle quitte le nom du père et prend celui du mari. Le fils de la fille-mère n’a pas de nom du père.

(e) Dans “L’Anti-Oedipe”, Gilles Deleuze et Félix Guattari élargissent ce théâtre familial. Ils rappellent ainsi que <<le délire ne se construit pas autour du nom-du-père, mais sur les noms de l’ Histoire. (G. Deleuze)>>. On peut reprocher à Jacques Lacan que: si le<< signifiant du nom du père>> est aussi le signifiant phallus , cette association est constatée et naturalisée au lieu d’être historisée et expliquée. Faire du meurtre du père un <<moment fécond de la dette par où le sujet se lie à la Loi>> est aussi naturaliser la domination. La psychanalyse historique ne sort pas de l’ illusion ethnique d’une culture sans nature . Il lui arrive parfois de renforcer cette illusion. Ce n’est pas le cas avec le processus fractal du futur d’André Bonaly.

Voir Laios. Jocaste. Discours de vérité . Parole de vérité . Inceste. Palsembleu. Question infantile .


Nomade (personne). Qui n'a pas d'habitation fixe. Qui se déplace fréquemment. Le nomadisme désigne la vie nomade.

(a) Un nomade est une personne en perpétuel déplacement. C’était le cas de la plupart des groupes humains au paléolithique, avant la révolution du néolithique.

(b) Le nomadisme moderne est la capacité, pour un travailleur, de pratiquer l’essentiel de ses activités pendant ses voyages. Le bureau permanent est remplacé par un bureau virtuel doté d’une certaine autonomie.

(c) Dans un sens plus général, le nomade est celui qui n’est pas enfermé dans des frontières nationales ou professionnelles. La polyactivité et le télétravail sont les formes modernes du nomadisme. Nomade, parce qu’il ne connaît plus ni les cloisons de l’entreprise ni les frontières de l’État, le (télé) travailleur veille lui-même à son employabilité. Il négocie sa participation à des projets, quand il ne crée pas son activité indépendante.

Voir Nomade primitif . Nomade moderne . Robinson Crusoé .


Nomade moderne , (/ nomade primitif ), texte. Comme le nomade primitif, le nomade moderne est pris dans une relation de solidarité avec les systèmes naturels . Mais ceux-ci sont devenus des réseaux socio-techniques du fait de la convergence des organisations réelles et des organisations potentielles . Le nomade moderne se connecte sur les réseaux socio-techniques par un appareillage informatique.


Nomade primitif , (/ nomade moderne ), texte. Forme initiale du nomadisme, pratiquée par nos lointains ancêtres. De petits groupes, autonomes, pratiquaient l’ essaimage au fur et à mesure de l’accroissement de la pression démographique sur les richesses du milieu naturel.

Voir Prohibition de l’inceste . Échange de femmes . Homosexualité de Laïos . Généalogie du pouvoir patriarcal . Hommo-sexualité. Lucy. Olduvai. Complexité de l’organisation Crusoé .


Nombre, acquisition du nombre , texte. Contrairement à la réduction opérée par les tenants du nominalisme, l’acquisition du concept de nombre est autrement plus complexe que l’apprentissage verbal des mots qui désignent les premiers nombres. Les nombres entiers forment une série. Mais ils combinent les notions préalables d’ agrégation des parties (cf. l’addition ou la sommation) et de distribution du tout (cf. la division).

L’acquisition du nombre joue un grand rôle dans la genèse du concept de totalité.

Théma Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.


Nominalisme, texte. (a) Le nominalisme ou la croyance du nominaliste est une doctrine (Raban Maur, IX ème siècle) selon laquelle les idées abstraites et générales se réduisent à des noms, à des mots. Pour le nominalisme, seuls les concepts particuliers désignent des objets naturels, concrets. Les universaux n’ayant qu’une réalité mentale, il n’y a d’êtres que ceux qui tombent sous les sens. Tout le reste n’est constitué que d’ abstractions et d’entités.

(b) Le nominalisme a disparu au XV ème siècle quand Guillaume d’Occam le poussa au scepticisme. (c) Sémantiquement parlant , on peut dire qu’il en est ainsi au sein de chaque système de représentation . Tout système procède par abstraction et réduction. Par lui-même, un système sémiotique quelconque ne produit guère que des tautologies. Mais la confrontation des diverses représentations légitimes (construites avec cohérence) d’un même objet pose à la fois des problèmes théoriques et pratiques.

Voir Cinq sens . Sensation. Intersémioticité. Sémiotique corporelle .


Nominalisme scientifique . Le nominalisme scientifique est une doctrine qui voit dans la science une simple construction de l’esprit, de valeur purement pratique, ne pouvant atteindre la nature réelle des objets auxquels elle s’applique.

Voir Réalité concrète . Réalité indépendante . Cohérence. Pertinence.


Noms courts du R.A.D. , Les noms courts des fichiers informatiques contenant les textes du R.A.D. sont relativement normalisés. Cela peut vous aider à les retrouver, en cas de besoin. Sauf erreur de notre part, (Personne n’est parfait. Vous le savez-bien. Y compris nous. Ce que nous admettons. En vous priant de nous pardonner pour les éventuelles conséquences désagréables.), les noms courts ont huit caractères sans accents.

2. Le chômage classique, 3. Les postulats classiques, 4. La loi des débouchés, 5. Le chômage involontaire, etc.;


Toute règle a ses exceptions:



hh960524, Causes du chômage

hh960608, Parabole à Felletin


hh960615, Télétravail et Recherche d'Emploi

hh960517, Bilan Personnel et Professionnel à Distance


hh960507, Graphe d'Exploration des Possibles

hh960614, Concevoir le Produit et l'Usage


hh961205, Quelles Nouvelles Technologies ?

hh961206, Quelles Informations, quelle Communication ?


hh961207, Quelles relations entre NTCI et développement du territoire ?

hh961208, Initiatives illustrant l’impact des NTCI sur le développement ?


hh970315, Évaluation de la Performance Industrielle



Voir Chemin d’accès . URL. Mise à jour générale du glossaire . Chapitres du R.A.D.


Non olet . (a) Le “non olet” de Vespasien est un exemple de bon mot, de parole historique ou prétendue telle.

Selon Suétone (Caius Suetonius Tranquillus, né vers 69; mort vers 125):

(b) En latin:

(c) L’histoire de l'impôt indirect sur la miction et celle de la création des urinoirs (vespasienne) par l’empereur Vespasien ne sont que des légendes. L'urine était récupérée et utilisée par les foulons pour les teintures. Cette anecdote du “non olet” a donné naissance au proverbe selon lequel l'argent n'a pas d'odeur .

(d) Suétone est aussi l’auteur de formules lapidaires comme le Veni, vidi, vici attribué à Jules César. Ces formules avaient le don de donner une image du personnage. C’est ainsi qu’il attribue à Néron, juste avant d’être tué par un affranchi, ce regret: <<Quel artiste périt avec moi ! Qualis artifex pereo ! (Suétone, Vie de Néron, XLI>>.

(e) Nota bene. Néron avait mis (fait mettre) le feu à Rome (et accusé les chrétiens) pour trouver l’ inspiration afin de décrire, mieux que l’Illiade, l’incendie de Troie. Quand nous disons qu’il faut considérer le travail comme une narration nous n’incitons nullement à brûler des villes ni même des voitures ou des poubelles pour en parler ou pour faire parler de soi.

Voir Odeur de sainteté . Odeur d’hostilité . Caesar pontem fecit .


Non, nisi parendo, vincitur . Latin tardif. “On ne commande à la nature qu’en lui obéissant”. Cette formule réaliste est de Francis Bacon, le philosophe anglais, baron Verulam et vicomte de Saint Albans (Londres, 22 Janvier 1561, Highgate, 9 Avril 1626) et non pas le peintre irlandais (Dublin, 28 Octobre 1909, Dublin, 28 Avril 1992).





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Février 1999

Modifié le 12 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 07





Lettre O


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999