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Glossaire
Détaillé, Lettre N, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
04
Niveau
intermédiaire , (/individu, /Univers), texte. (a) Le but de l’ organisation
Crusoé est la mise en valeur des
potentialités de l’ île de Robinson et la
mise en valeur des compétences de l’ individu
Robinson .
(b) Contrairement à l’
ethnie qui cherche le développement de la
culture (le signifiant phallus ) contre la
nature et par la soumission des individus,
l’organisation Crusoé cherche la mise en valeur
mutuelle de la nature et de l’individu.
(c) Le terme de
médiation s’applique beaucoup mieux (positivement) à
l’organisation Crusoé qu’à l’ethnie, quand il
s’agit de décrire le niveau intermédiaire entre l’individu et l’Univers.
Voir
Solidarité. Présupposition
réciproque . Domination comme principe .
Niveau macroscopique des institutions , texte. (a) Le monde des positions
n'aborde le réel qu'au niveau macroscopique des
institutions supra-verbales. Ce faisant, il exclut les
individus de la construction de leur cadre de vie.
(b) Coupé de
la nature par une fausse idée de la
culture, le monde des positions prétend s'adapter
à une réalité subie . C'est ne pas voir
que cette réalité se construit, jour après jour.
(c) Dans la société moderne, les
micro-décisions, souvent
inconscientes , sont les véritables créateurs
de cette réalité sociale.
(d) Plus
généralement, l' Univers est vu dans son
extériorité. Il n'est pas perçu ni senti dans son
intériorité. Pourtant, nous participons à cette
intériorité. Les machines désirantes
constituent le réel à un niveau microscopique.
(e) La
nature interne communique avec la nature
externe . Cette nature intérieure est subconsciente,
sous-individuelle, infra-verbale. Ce n'est plus le monde des institutions.
C'est celui des instances intra-individuelles.
Voir
Micro-désir. Le Créateur .
Réalité indépendante .
Réalité concrète .
Niveau minimum d’informations communes ,
texte. Il y a un lien très
fort entre communication et coopération .
(a)
On peut considérer la communication d’un système
expert traditionnel avec son utilisateur comme relevant de la
coordination prescrite (questions
stéréotypées, syntaxe pré-définie). La
communication prescrite s’effectue dans un langage
opératif . C’est par exemple la
phraséologie codifiée prescrite dans le
contrôle de la navigation aérienne. Avec le système
expert, on est dans un monde statique et déterministe. On reste alors
à ce que nous avons appelé le niveau minimum
d’informations communes.
(b) A l’inverse, la
coopération suppose des interactions
supplémentaires. Dans les situations non-standard, le retour à
une communication en langage naturel marque
l’émergence d’une coopération (en cas de
surcroît de travail) ou d’une solidarité (en situation de
catastrophe).
Voir Non-déterminisme des systèmes
coopératifs . Langue naturelle .
Niveau organisationnel de la nature , texte. (a) A propos de Robinson
Crusoé naufragé solitaire sur l’île du Désespoir, nous avons
dégagé trois niveaux
d’organisation. Ce sont, par largeur croissante:
Ces
définitions peuvent être généralisées
à toute ethnie ou société, mais sous des formes
différentes qui les caractérisent.
(b) Par niveau
organisationnel de la nature, nous entendons le fonctionnement
spontané, non conscient, non délibéré, de l’
organisation potentielle du système
naturel de l’ Univers. Des
phénomènes physiques s’y déroulent. Des processus
biologiques s’y développent. Ils sont construits par les
branchements chaotiques des machines
désirantes . Ils sont soumis à la sélection et
à l’évolution. Les organisations
réelles peuvent utiliser ces potentialités. Elles
doivent s’adapter aux contraintes de ce monde naturel .
Ce monde que chaque génération humaine trouve
déjà-là et laissera,
toujours-là, à sa propre mort.
(c) Mais
il ne faut pas oublier que, dans la perspective historique et évolutive
des générations humaines, la nature est double. La culture,
formée par les hommes d’hier, fait partie de la double
nature pour l’ humanité
d’aujourd’hui.
(d) Ce niveau organisationnel de la nature
et ses machines désirantes ont été refoulés par
cette première machine sociale que fut la
domination masculine par l’ échange de
femmes entre hommes , la prétendue prohibition de
l’inceste .
Voir Oedipe.
Gaia. Jocaste. Laïos.
Homosexualité primaire . Homosexualité
de Laïos . Prohibition d’un inceste non
désiré . Matière
première . Indifférence à
l’inceste . Possibilité de
l’inceste . Déshonorer le coupable .
Non-crime.
Niveau
pré-opératoire , (/opérations), texte. (a) Le niveau pré-opératoire est
le second niveau du développement cognitif et affectif de
l’enfant. Jean Piaget a défini ce niveau pour expliquer la
très longue transition entre l’ action
sensori-motrice et les opérations de la pensée.
(b) Les premières actions du niveau
sensori-moteur ne connaissent pas de distinction entre acte, but et
moyen.
(c) Le niveau des opérations bénéficie des
représentations de la fonction
sémiotique (jeu, langage).
(d) Pour Piaget, la
période préopératoire désigne l’absence,
jusque vers 7-8 ans, des notions de
conservation.
La
décentration joue un grand rôle dans
l’acquisition de la réversibilité. Elle est une prise de
distance. Pour le raisonnement, ce que je vois ne vaut pas
plus que ce que je ne vois pas. C’est, affectivement, très dur
à admettre. Cela implique de supporter l’absence de l’autre
ou le retrait de soi-même. Comme les affects sont
l’énergétique de la motivation de
l’individu, il est compréhensible qu’une telle
décentration soit difficilement et longuement acquise.
Voir
Fonction sémiotique . Mémoire
énergétique et signifiante .
Théma Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.
Niveau sensori-moteur , (/opérations de
la pensée), texte. Le niveau sensori-moteur
est le premier niveau du développement cognitif et affectif de
l’enfant. Jean Piaget le situe de la naissance à 18 mois ou
à 2 ans. Le niveau sensori-moteur, dans sa globalité,
précède le langage. L’acquisition d’une intelligence
pratique s’y déroule en six étapes:
Théma Piaget, Jean. Notions
Piagétiennes
nm, abréviation
pour nanomètre (milliardième de mètre).
Voir A vue d’oeil .
No
bridge , texte. <No bridge> signifie
“Pas de pont”. Par cette expression, les économistes
signifient qu’il n’y a pas de point de communication entre
l’action individuelle et le mouvement collectif.
(a) Ce
point de vue correspond à l’ univers
décisionnel du marché et à la
théorie de l’équilibre des
prix. Chaque individu est un
décideur. Il existe des millions de
micro-décisions. Mais le modèle de
l’équilibre est plus fort que les conséquences
des micro-décisions. C’est pourquoi il n’y a pas de pont
(no bridge) entre la micro-économie et la
macro-économie.
(b) Pourtant, ce point de vue
contient un paradoxe: chacun est libre d’agir à
sa guise (libre arbitre) dans une réalité subie
.
(c) Cette vision économique est de nature théologique.
Une formule ancienne disait: “Chacun pour soi et Dieu pour tous”.
Une autre disait: “Les voies du Seigneur sont
impénétrables”. Un adage ajoutait: “Nous sommes dans
la main de Dieu”. D’ailleurs, il est si facile de lire
l’intention de la Providence dans la Main Invisible qui
guide les marchés vers l’équilibre et la
société vers l’optimum.
Noble. (a) Dans le monde des trois ordres, est
noble celui ou celle qui appartient à une classe de personnes jouissant
de titres (seigneur) ou de privilèges (otium)
héréditaires concédés par un souverain.
(b)
Ce qui est propre à la noblesse. Être de sang noble ou de noble
extraction.
(c) Sens figuré. Est noble toute
caractéristique ou trait distinctif qui indique chez une personne de la
grandeur, des qualités morales ou intellectuelles. On parlera de nobles
sentiments.
(d) Est noble l’attitude ou le comportement qui
commande le respect par sa majesté.
Voir
Guerrier. Spectacle social .
Suzerain. Vassal.
Féodalité. Réaction
nobiliaire . Roturier. Serf.
Otium. Negotium.
Palsembleu. Ministérial.
Noblesse oblige . (a) La noblesse ne pouvait se
livrer au négoce (nec-otium) et autres affaires de roturiers. La grande
affaire de la noblesse est la Guerre (noblesse des armes,
privilèges acquis “par le sang versé”,
palsembleu, cela va de soi) ou l’administration de la
Justice (noblesse de robe, qui fait moins mâle).
(b) Quand on est
de bonne naissance, il n’est pas possible de déroger. Ainsi,
Alphonse de Lamartine (1790-1869) est-il né trop tard. Alors
qu’il pourrait se tourner vers la diplomatie ou le métier des
armes, un usurpateur nommé Napoléon et qu’il ne saurait
servir, “noblesse oblige”, lui ferme le chemin de sa vocation.
(c) Un roman de Nancy Mitford (1904-1973), aristocrate anglaise (fille
du second baron Redesdale, belle-soeur du second baron Rennell) vivant
à Versailles depuis 1945 décrit avec humour son milieu
d’origine: “Noblesse Oblige. An Enquiry into the Identifiable
Characteristics of the English Aristocracy” en 1956.
(d)
Dans le film “Noblesse oblige” de Hame, Alec Guiness est
obligé d’élaguer son arbre généalogique pour
hériter du titre de noblesse. Il ne pourrait tout de même pas
travailler comme un manant ! En somme, la noblesse ne fait pas de quartiers
quand il s’agit d’obtenir ses lettres de noblesse
.
(e) La noblesse, la richesse, le rang à tenir et
l’impossibilité de la mésalliance compliquent
sérieusement “Les Structures élémentaires
de la parenté ” (Claude
Lévi-Strauss) soit-disant basées sur la
prohibition de l’inceste . On aboutit ainsi aux
structures complexes de la parenté et aux
contradictions féodales. Dans les cas de très haute noblesse, la
divinité du souverain, l’inceste est la règle. La
divinité l’oblige à l’ inceste
pharaonique.
Voir Réaction nobiliaire .
Quartiers de noblesse . Otium.
Negotium. Division politique du travail .
Dieu jaloux . Caïn et Abel
.
Nocher. (a) Forme littéraire. Un nocher
est un homme chargé de conduire une barque.
(b) Mythologie
grecque. Charon, le passeur du Styx, est le
Nocher des Enfers .
Nocher des
Enfers . Mythologie grecque. Dans le Tartare ou les
profondeurs de la Terre, sur sa barque, Charon est
chargé par Hadès de faire franchir le
Styx (fleuve des morts) aux ombres ou aux âmes des
morts.
Voir Orphée. Eurydice.
Héraclès. Descente aux Enfers
.
Noé ou Noah. (a) Personnage biblique.
Noé est le fils de Lamech . Père de Sem, Cham
et Japhet. Avec sa famille, ce patriarche fut le seul survivant du
Déluge de pluie qui inonda les terres habitées.
(b) Dans l’ Arche de Noé , sorte de
navire construit par Noé sur l’ordre de Dieu, un couple de chaque
espèce animale permit de sauvegarder la faune terrestre. Quand les eaux
se retirèrent, l’arche se posa au sommet du Mont Ararat (5 165
mètres) entre la Turquie et l’Arménie actuelles.
(c) Noé est l’inventeur de la vigne, du
vin et de la gueule de bois. Une enluminure
(Londres, British Library, Or.Ms2884, folio 3 r, a.) le représente
saoul, se livrant au plaisir solitaire de la masturbation.
Deux de ses fils le couvrent pudiquement de son manteau, sans le regarder.
Comme il est dit dans la Genèse:
(d) Noé eut la lourde tâche de
repeupler la Terre. Comme les filles de Loth, ses filles
l’aidèrent dans cette activité.
C’est de lui que descendraient toutes les ethnies
humaines. De Sem, les Sémites. De Cham, les Égyptiens, les
Éthiopiens et les Cananéens. De Japhet, les Européens.
Voir Tour de Babel . Loth et ses
filles .
Noirétable. texte. (a) Noirétable (42440) est à 100
km à l’Ouest de Lyon (69000) et à 63 km à
l’Est de Clermont-Ferrand (63000). Noirétable ou Nigrum Stabulum
doit son nom aux Bois Noirs que les voyageurs découvraient à
partir du relais auberge (estable, hostellerie) de La Post, sur
l’ancienne voie romaine reliant Lugdunum à la Gaule Aquitaine en
passant par Feurs, la capitale des Ségusiaves,
L’Hôpital et La Courtade. La construction de cette voie romaine
fut décidée en 15 avant Jésus-Christ .
(b) L’usage du nom et l’existence d’un
prieuré de l’ordre de Cluny sont attestés
par une bulle de Odon de Lagery, le pape Urbain II (1088-1099),
adressée à saint Hugues (1024-1109), abbé de Cluny. Le
pape qui fut moine à Cluny est passé par La Post pour se rendre
au concile de Clermont en 1095 où il proclama la Première
Croisade (Pierre l’Ermite et Godefroy de Bouillon),
celle qui prendra Jérusalem en 1099.
(c) Pendant longtemps,
Noirétable fut dominée par la ville fortifiée de
Cervières où les Comtes de
Forez construisirent un château et par laquelle passait une
autre voie romaine toujours de Lyon à Clermont, mais par
Saint-Martin-la-Sauveté, Champoly et Lestra.
(d) Pour l’
Histoire, en 1418, a eu lieu le massacre de Jean ou Guichard
d’Urfé et de sa famille par leurs domestiques au château
dit des Cornes d’Urfé .
(e) Pour la
légende, ce crime aurait été commis à
l’instigation d’un certain Robert. C’est lui qui serait
devenu ermite dans les bois. D’où l’explication rajeunie
mais fausse du très ancien pèlerinage, probablement
d’origine druidique, de Notre-Dame de l’Hermitage
. Dans l’église, une fresque moderne raconte les faits
historiques et légendaires de la fondation de ce
monastère.
(f) Peu avant la Révolution Française,
Mandrin, le “capitaine des contrebandiers” passa
à Noirétable le 23 décembre 1754. Venant de
Cervières, il se dirigeait vers Ambert. Il se fit verser 88 livres par
le receveur des tailles Perdigeon. Saoul mais galant, il offrit une robe
à Madame de la Rochette au château des Serrots dans les alentours
des Salles.
(g) Avec la Révolution et l’abolition des
réglementations, Noirétable pris à Cervières ses
foires et ses administrations
Auteur
Créé le 14 Février 1999
Modifié le
20 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
06
Lettre O
Glossaire Détaillé, Lettre
O, numéro 01