illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp27.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 27




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 26





Prassouroux. texte. Un des hameaux de Verrières . Prassouroux partage son nom avec un hameau voisin, sur la commune de Bard. Comme <le Montel> et surtout <la Molle>, ils sont situés sur une ligne imaginaire marquant la limite de la reprise d’érosion sur l’ancienne pénéplaine. En-dessous, les talus des routes, taillés à l’explosif, montrent la coupe des barres rocheuses. Au-dessus, on commence à voir l’humus: le sol arable qui autorise les cultures. Une voie romaine , qui montait à Verrières-en-Forez, passait au Sud de Prassouroux. On y a trouvé des tuiles à rebord. Les romains aimaient construire leurs voies à même la socle rocheux.

Texte Le Forez en définitions.


Praxitèle. Sculpteur grec de bronze et de marbre, né vers 390 et mort vers 335 avant Jésus-Christ.

(a) Praxitèle, fils du sculpteur athénien Céphisodote l’Ancien, est considéré comme le plus grand sculpteur de l’Antiquité. Avec lui, les dieux et les déesses perdent l’attitude hiératique de “Cléobis et Biton” sculpté par Polymède d’Argos (vers 580 avant Jésus-Christ, au musée de Delphes) ou du “Doryphore” de Polyctète (V ème siècle avant Jésus-Christ, copie au Musée National à Naples).

(b) L’ Apollon Sauroctone , influencé par l’art de la peinture, montre le jeune homme, “beau comme un dieu”, tuant Python. L’horrible monstre des Enfers qui donne son nom à la Pythie, n’est plus qu’un petit lézard inoffensif sur le tronc d’un arbre. (copie romaine du Vatican, Musée Pio Clémentino, à Rome).

(c) L’ Aphrodite de Cnide est la première déesse sculptée nue (sortant du bain) de l’Histoire, vers 350 avant Jésus-Christ.

(d) Autres oeuvres: Satyre verseur, Satyre au repos, Hermès portant Dionysos enfant (le modèle du Saint Christophe chrétien). Ces oeuvres, polychromes, étaient généralement peintes par Nicias.

Voir Apollon. Aphrodite. Hermès. Dionysos. Zeus. Sémélé. Vénus. Oracles de Delphes . Apelle.


Pré-conscience organisationnelle . texte. (a) La pré-conscience organisationnelle caractérise le second état de la conscience, entre l’ inconscience naturelle et la conscience individuelle .

(b) De nombreuse bifurcations se déroulent dans l’organisation sans être le résultat de décisions de ceux qui ont le statut de décideurs. De nombreuses connaissances sont mises en oeuvre sans faire l’objet d’un apprentissage organisationnel.

Voir Pré-discours. Intérêt économique . Spectacle décisionnel . Principe organisateur . Domination comme principe .


Pré-discours, texte. Tandis que le discours implique la prise de parole par l’individu, l’ ethnie qui produit sa langue naturelle comme une identité statique produit une sorte de pré-discours. Ce pré-discours est constitué par:

(a) les règles grammaticales qui influencent la perception du temps (passé, présent, futur), des sexes (masculin, féminin, neutre) ou du nombre (singulier, duel, pluriel).

(b) les oppositions paradigmatiques propres à chaque langue.

Beaucoup de nos formulations quotidiennes ne sont jamais que des idées pré-conçues, c’est-à-dire la formulation personnelle (ou automatique) du pré-discours de notre langue naturelle. Le pré-discours a ceci de paradoxal qu’il est:

(c) la manifestation des machines désirantes pré-conscientes des systèmes spontanés de la nature;

(d) la production de la culture ethnique qui justement se prétend distinct et première par rapport à la nature qui la précède et la supporte.

C’est le passage du pré-discours collectif au discours individuel du sujet qui permettra une réconciliation, un dialogue de la nature et de la culture. Seul le nomade moderne peut affirmer la solidarité de la culture avec la nature ou, plus profondément, la solidarité de la matière et de l’information .

Voir Parole de vérité . Chemin de renaissance . Bruits du corps .


Précambrien ou Antécambrien. Terme de géologie.

(a) Adjectif. <Précambrien> ou avant le Cambrien, signifie: relatif à la plus ancienne des ères géologiques connues.

(b) La limite Précambrien-Cambrien est définie par l’apparition d’associations d’organismes fossiles de type tommotien (Archéocyathes, faunes à squelette). Le début du Cambrien date d’environ 570 Ma (millions d’années). L’âge de la formation de la Terre, quant à lui, est de l’ordre de 4 600 Ma. Cela laisse un certain espace de temps pour le Précambrien.

(c) Faute de faune fossilisée, on ne peut appliquer au Précambrien, pourtant très long, les divisions chronostratigraphiques de la géologie classique. On parle alors de cycles orogéniques, de la formation et du plissement de montagnes.

(d) Pourtant il semble que l’on puisse parler de l’existence de vie dès 3 700 Ma. Des minerais de fer sédimentaires sont le signe d’une production d’oxygène par la photosynthèse. Cette production est réalisée par des micro-organismes. Ils évoluent dans une atmosphère préalablement dépourvue d’oxygène (sous forme libre).

Voir Âge de la Terre .


Précausalité, texte. La précausalité est la caractéristique des “pourquoi” de l’enfant de 3 ans. Il ne peut admettre qu’un acte ou un événement soit fortuit.

Les enfants veulent à tout prix trouver une raison, du point de vue de la cause finale comme du point de vue de la cause efficiente .

Voir Discours clos .


Préceltique. texte. (a) Une langue préceltique est une langue parlée par un peuple plus ancien que les Celtes (en Gaule vers 500 avant Jésus-Christ) et dont certains mots et certaines formes de grammaire sont passés dans la langue celtique.

(b) Les noms des montagnes (oronymie) et les noms des cours d’eau (hydronymie) sont généralement bien plus anciens que la présence des Celtes en Gaule. Monts et vaux furent généralement nommés (Suc, <Alb>, <Ans>) par des peuples nomades du Paléolithique. A défaut, ils le furent des peuples sédentaires du Néolithique.

(c) Prélatin. De la même manière, le qualificatif <prélatin> indique un radical, présent dans un mot latin, ayant appartenu à une langue naturelle plus ancienne que celle des Romains. Le latin dérive d’une ou de plusieurs langues prélatines par emprunts ou par continuation.

(d) On ne dira pas <pré-français>, qui serait trop vague, mais latin, celtique, prélatin ou préceltique qui sont plus précis.

Voir A vue de nom .


Précieuse. (a) Une précieuse, dans la première moitié du XVII ème siècle en France, est une femme animée par une légitime et réelle motivation à la libération (Ninon de Lenclos) et soumise à l’i nstitution de la mode régentant l’aristocratie ou la bourgeoisie de cour dans lesquelles elle évolue.

(b) Femme du monde qui se distinguait par l’élégance de ses manières et la pureté de son langage. Par obligation professionnelle, Molière les critiqua dans “Les Précieuses ridicules” et “Les Femmes Savantes”.

(c) Plusieurs siècles plus tôt, le mouvement du Libre Esprit avait tenté cette précieuse religion de l’amour.

Voir Roxane. Merveilleuse. Préciosité. Cyrano. Solitaires. Ridicule. L’Astrée. Marguerite Porète . Bloemardinne.


Préciosité. (A) Affectation dans les manières et dans le langage.

(a) Tendance au raffinement des sentiments, des manières et de l’expression littéraire.

(b) La Préciosité se manifesta en France, dans certains salons ou ruelles du début du XVII ème siècle.

(B) La “préciosité” est aussi la manière dont fut brocardé, sous le prétexte de la carte du tendre ou de la journée des madrigaux, un réel mouvement de libération de la femme et de l’ amour. Charles Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond peut compter parmi les hommes précieux.

Voir Merveilleuse. Honoré d’Urfé . Guirlande de Julie . Ridicule.


Précoopératif, caractéristique des interactions interindividuelles au niveau préopératoire. Le sujet, centré sur l’action et sa finalité propres, a beaucoup de peine à coopérer dans une action commune, faute d’un passage de l’action aux opérations. Il est persuadé de participer à un groupe, dont il apprécie les interactions. Mais il n’a pas encore acquis la conscience de ce qui est requis par une véritable coopération. La difficulté n’est pas dans le rapport à l’autre. Elle réside dans une insuffisante décentration des actions. La coopération exige l’acquisition des opérations. L’intérêt se porte de l’acte particulier à l’ensemble. Il forme alors un système simultané et réversible.

Par exemple, le dialogue est un co-monologue. Le jeu collectif est plutôt une juxtaposition de jeux individuels dans un échange de regards non liés aux jeux de chacun.


Prédestination. (a) Le pasteur André Dumas (président du journal “Réforme”) donne une belle définition de la notion de prédestination:

(b) La prédestination est le thème central de la pensée de saint Paul, de saint Augustin, de Godescalc d’Orbais, de Jean Scot Érigène (“De divina praedestinatione liber”, en 851), de Marguerite de Valois (1492-1549), du calvinisme (“L’Élection éternelle de Dieu”), de Luis Molina (“Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis”, 1588), de Blaise Pascal (“Provinciales”), du Jansénisme et de Malebranche (1638-1715). La notion de prédestination s’oppose à celle de liberté humaine comme à l’espérance du salut divin pour tous.

(c) La référence au bon plaisir montre l’usage que les puissants ont pu faire de ce mystère. Il n’est pas un monopole de la Chrétienté. Il va sans dire que si Dieu a créé certains hommes <<plus égaux que les autres (Coluche)>>, il est inutile d’aller contre la domination.

(d) Mais la même argumentation a parfois été retournée par les victimes (Macchabées) contre les tourmenteurs, au nom de la vie éternelle .

(e) Les Libertins marqueront, par leurs idées et par leurs comportements, une réaction de saturation face aux discussions sur la grâce et la prédestination.

Voir François de Sales . Totalité. Certitude. Absolu chrétien . Incertitude. Globalité.


Prédicat, texte. Un prédicat prévoit des arguments complémentaires qui contribuent à définir sa signification complète.

Voir Prédication.


Prédication, texte. L’opération de prédication est une activité sémantique qui ajoute de l’information dans les cases prévues à cet effet.

<<L’opération de prédication est sans doute la plus importante de toutes les activités sémantiques . Elle consiste essentiellement à dire quelque chose de quelque chose. Dans la conception adoptée ici elle ne s’identifie pas à associer (au sens où l’on parle d’associationnisme), mais plutôt à compléter, c’est-à-dire à ajouter de l’information dans des places faites pour la recevoir. Tout énoncé comporte ainsi des signifiés qui ont une fonction de prédicats, et d’autres qui ont une fonction de supports de ces prédicats; on emploie généralement pour les seconds le nom d’ arguments. (p. 49)>>.

Voir Poser un signifié . N-ième énoncé . Réalité psychologique .


Prédiquer, texte. (a) Prédiquer c’est construire une signification par l’ajout d’informations successives.

(b) L’activité de prédication consiste <<à dire quelque chose de quelque chose. En d’autres termes elle revient à ajouter d’une certaine façon de l’ information sémantique , ou, pour reprendre une métaphore souvent mise à contribution par ailleurs, à construire de la signification conformément à une série de schémas préalables. Le plus abstrait est précisément le schéma propositionnel P(x) ou P(x, y). Si on y regarde d’un peu près, on voit alors que prédiquer n’est pas, sous l’angle psychologique, fondamentalement différent de poser... Le fait même que l’on puisse souvent, en français, transformer un verbe en nom, témoigne de la parenté des deux opérations psychologiques poser et prédiquer. La différence essentielle, toutefois, est qu’un certain nombre de signifiés (essentiellement des noms) peuvent être posés de façon indépendante. Les prédicats, au contraire, ne peuvent être posés sans que le soient, préalablement ou simultanément à eux, leurs arguments. (pp. 69-70)>>.

Voir Poser un signifié . Mémoire des contenus sémantiques . Logique et psychologie .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 28





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999