Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdp27.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 27
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
26
Prassouroux. texte. Un des hameaux de
Verrières . Prassouroux partage son nom avec un hameau voisin,
sur la commune de Bard. Comme <le Montel> et surtout <la Molle>,
ils sont situés sur une ligne imaginaire marquant la limite de la
reprise d’érosion sur l’ancienne
pénéplaine. En-dessous, les talus des routes,
taillés à l’explosif, montrent la coupe des barres
rocheuses. Au-dessus, on commence à voir l’humus: le sol arable
qui autorise les cultures. Une voie romaine , qui montait
à Verrières-en-Forez, passait au Sud de
Prassouroux. On y a trouvé des tuiles à rebord. Les romains
aimaient construire leurs voies à même la socle rocheux.
Texte Le Forez en définitions.
Praxitèle. Sculpteur grec de bronze et
de marbre, né vers 390 et mort vers 335 avant Jésus-Christ.
(a) Praxitèle, fils du sculpteur athénien
Céphisodote l’Ancien, est considéré comme le plus
grand sculpteur de l’Antiquité. Avec lui, les dieux et les
déesses perdent l’attitude hiératique de
“Cléobis et Biton” sculpté par Polymède
d’Argos (vers 580 avant Jésus-Christ, au musée de Delphes)
ou du “Doryphore” de Polyctète (V ème siècle
avant Jésus-Christ, copie au Musée National à Naples).
(b) L’ Apollon Sauroctone , influencé par
l’art de la peinture, montre le jeune homme, “beau comme un
dieu”, tuant Python. L’horrible monstre des
Enfers qui donne son nom à la Pythie,
n’est plus qu’un petit lézard inoffensif sur le tronc
d’un arbre. (copie romaine du Vatican, Musée Pio
Clémentino, à Rome).
(c) L’ Aphrodite de
Cnide est la première déesse sculptée nue
(sortant du bain) de l’Histoire, vers 350 avant Jésus-Christ.
(d) Autres oeuvres: Satyre verseur, Satyre au repos, Hermès
portant Dionysos enfant (le modèle du Saint Christophe
chrétien). Ces oeuvres, polychromes, étaient
généralement peintes par Nicias.
Voir
Apollon. Aphrodite.
Hermès. Dionysos.
Zeus. Sémélé.
Vénus. Oracles de Delphes .
Apelle.
Pré-conscience
organisationnelle . texte. (a) La
pré-conscience organisationnelle caractérise le second
état de la conscience, entre l’ inconscience
naturelle et la conscience individuelle .
(b)
De nombreuse bifurcations se déroulent dans
l’organisation sans être le résultat de
décisions de ceux qui ont le statut de
décideurs. De nombreuses connaissances sont mises en
oeuvre sans faire l’objet d’un apprentissage organisationnel.
Voir
Pré-discours. Intérêt
économique . Spectacle décisionnel .
Principe organisateur . Domination comme
principe .
Pré-discours, texte. Tandis que le discours
implique la prise de parole par l’individu, l’
ethnie qui produit sa langue naturelle comme
une identité statique produit une sorte de
pré-discours. Ce pré-discours est constitué par:
(a) les règles grammaticales qui influencent la perception du
temps (passé, présent, futur), des sexes (masculin,
féminin, neutre) ou du nombre (singulier, duel, pluriel).
(b)
les oppositions paradigmatiques propres à chaque
langue.
Beaucoup de nos formulations quotidiennes ne sont jamais que
des idées pré-conçues, c’est-à-dire la
formulation personnelle (ou automatique) du pré-discours de notre
langue naturelle. Le pré-discours a ceci de paradoxal qu’il est:
(c) la manifestation des machines désirantes
pré-conscientes des systèmes spontanés de la nature;
(d) la production de la culture ethnique qui justement se
prétend distinct et première par rapport à la nature qui
la précède et la supporte.
C’est le passage du
pré-discours collectif au discours individuel du sujet
qui permettra une réconciliation, un dialogue de la nature et de la
culture. Seul le nomade moderne peut affirmer la
solidarité de la culture avec la nature ou, plus
profondément, la solidarité de la matière et de
l’information .
Voir Parole de
vérité . Chemin de renaissance .
Bruits du corps .
Précambrien ou Antécambrien.
Terme de géologie.
(a) Adjectif.
<Précambrien> ou avant le Cambrien, signifie: relatif à la
plus ancienne des ères géologiques connues.
(b) La limite Précambrien-Cambrien est définie par
l’apparition d’associations d’organismes fossiles de type
tommotien (Archéocyathes, faunes à squelette). Le début
du Cambrien date d’environ 570 Ma (millions d’années).
L’âge de la formation de la Terre, quant à lui, est de
l’ordre de 4 600 Ma. Cela laisse un certain espace de temps
pour le Précambrien.
(c) Faute de faune fossilisée, on ne
peut appliquer au Précambrien, pourtant très long, les divisions
chronostratigraphiques de la géologie classique. On parle alors de
cycles orogéniques, de la formation et du plissement de montagnes.
(d) Pourtant il semble que l’on puisse parler de
l’existence de vie dès 3 700 Ma. Des minerais de fer
sédimentaires sont le signe d’une production
d’oxygène par la photosynthèse. Cette production est
réalisée par des micro-organismes. Ils évoluent dans une
atmosphère préalablement dépourvue d’oxygène
(sous forme libre).
Voir Âge de la Terre .
Précausalité, texte. La précausalité est la
caractéristique des “pourquoi” de l’enfant de 3 ans.
Il ne peut admettre qu’un acte ou un
événement soit fortuit.
Les
enfants veulent à tout prix trouver une raison, du point de
vue de la cause finale comme du point de vue de la
cause efficiente .
Voir Discours clos .
Préceltique. texte. (a) Une langue préceltique est une
langue parlée par un peuple plus ancien que les Celtes (en Gaule vers
500 avant Jésus-Christ) et dont certains mots et certaines formes de
grammaire sont passés dans la langue celtique.
(b) Les noms des
montagnes (oronymie) et les noms des cours d’eau
(hydronymie) sont généralement bien plus
anciens que la présence des Celtes en Gaule. Monts et vaux furent
généralement nommés (Suc, <Alb>,
<Ans>) par des peuples nomades du Paléolithique.
A défaut, ils le furent des peuples sédentaires du
Néolithique.
(c) Prélatin. De la
même manière, le qualificatif <prélatin> indique un
radical, présent dans un mot latin, ayant appartenu à une
langue naturelle plus ancienne que celle des Romains. Le
latin dérive d’une ou de plusieurs langues prélatines par
emprunts ou par continuation.
(d) On ne dira pas
<pré-français>, qui serait trop vague, mais latin,
celtique, prélatin ou préceltique qui sont plus précis.
Voir A vue de nom .
Précieuse. (a) Une précieuse,
dans la première moitié du XVII ème siècle en
France, est une femme animée par une légitime
et réelle motivation à la libération
(Ninon de Lenclos) et soumise à l’i nstitution de la
mode régentant l’aristocratie ou la bourgeoisie de cour
dans lesquelles elle évolue.
(b) Femme du monde qui se
distinguait par l’élégance de ses manières et la
pureté de son langage. Par obligation professionnelle, Molière
les critiqua dans “Les Précieuses ridicules” et “Les
Femmes Savantes”.
(c) Plusieurs
siècles plus tôt, le mouvement du Libre Esprit
avait tenté cette précieuse religion de l’amour.
Voir Roxane. Merveilleuse.
Préciosité. Cyrano.
Solitaires. Ridicule.
L’Astrée. Marguerite
Porète . Bloemardinne.
Préciosité. (A) Affectation dans
les manières et dans le langage.
(a) Tendance au raffinement des
sentiments, des manières et de l’expression littéraire.
(b) La Préciosité se manifesta en France, dans certains
salons ou ruelles du début du XVII ème
siècle.
(B) La
“préciosité” est aussi la manière dont fut
brocardé, sous le prétexte de la carte du tendre ou de la
journée des madrigaux, un réel mouvement de libération de
la femme et de l’ amour. Charles
Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond
peut compter parmi les hommes précieux.
Voir
Merveilleuse. Honoré
d’Urfé . Guirlande de Julie .
Ridicule.
Précoopératif,
caractéristique des interactions interindividuelles au niveau préopératoire. Le sujet,
centré sur l’action et sa finalité propres, a beaucoup de
peine à coopérer dans une action commune, faute d’un
passage de l’action aux opérations. Il est
persuadé de participer à un groupe, dont il apprécie les
interactions. Mais il n’a pas encore acquis la conscience de ce qui est
requis par une véritable coopération. La difficulté
n’est pas dans le rapport à l’autre. Elle réside
dans une insuffisante décentration des actions. La coopération
exige l’acquisition des opérations. L’intérêt
se porte de l’acte particulier à l’ensemble. Il forme alors
un système simultané et réversible.
Par exemple, le dialogue est un co-monologue. Le jeu
collectif est plutôt une juxtaposition de jeux individuels dans un
échange de regards non liés aux jeux de chacun.
Prédestination. (a) Le pasteur
André Dumas (président du journal “Réforme”)
donne une belle définition de la notion de prédestination:
(b) La prédestination
est le thème central de la pensée de saint Paul, de saint
Augustin, de Godescalc d’Orbais, de Jean Scot Érigène
(“De divina praedestinatione liber”, en 851), de Marguerite de
Valois (1492-1549), du calvinisme (“L’Élection
éternelle de Dieu”), de Luis Molina (“Concordia liberi
arbitrii cum gratiae donis”, 1588), de Blaise Pascal
(“Provinciales”), du Jansénisme et de
Malebranche (1638-1715). La notion de prédestination s’oppose
à celle de liberté humaine comme à
l’espérance du salut divin pour tous.
(c) La référence au bon plaisir montre
l’usage que les puissants ont pu faire de ce
mystère. Il n’est pas un monopole de la
Chrétienté. Il va sans dire que si
Dieu a créé certains hommes <<plus
égaux que les autres (Coluche)>>, il est inutile d’aller
contre la domination.
(d) Mais la même
argumentation a parfois été retournée par les victimes
(Macchabées) contre les tourmenteurs, au nom de la
vie éternelle .
(e) Les
Libertins marqueront, par leurs idées et par leurs
comportements, une réaction de saturation face aux
discussions sur la grâce et la prédestination.
Voir
François de Sales . Totalité.
Certitude. Absolu chrétien .
Incertitude. Globalité.
Prédicat, texte. Un prédicat prévoit des arguments
complémentaires qui contribuent à définir sa
signification complète.
Voir
Prédication.
Prédication, texte. L’opération de
prédication est une activité sémantique qui ajoute de
l’information dans les cases prévues à cet effet.
<<L’opération de prédication est sans doute la plus
importante de toutes les activités sémantiques
. Elle consiste essentiellement à dire quelque chose de quelque chose.
Dans la conception adoptée ici elle ne s’identifie pas à
associer (au sens où l’on parle d’associationnisme), mais
plutôt à compléter, c’est-à-dire à
ajouter de l’information dans des places faites pour la recevoir. Tout
énoncé comporte ainsi des
signifiés qui ont une fonction de
prédicats, et d’autres qui ont une fonction de
supports de ces prédicats; on emploie généralement pour
les seconds le nom d’ arguments. (p. 49)>>.
Voir Poser un signifié . N-ième
énoncé . Réalité
psychologique .
Prédiquer, texte. (a) Prédiquer c’est construire une
signification par l’ajout d’informations successives.
(b)
L’activité de prédication consiste
<<à dire quelque chose de quelque chose. En d’autres termes
elle revient à ajouter d’une certaine
façon de l’ information sémantique , ou,
pour reprendre une métaphore souvent mise à
contribution par ailleurs, à construire de la signification
conformément à une série de schémas
préalables. Le plus abstrait est précisément le
schéma propositionnel P(x) ou P(x, y). Si on y regarde d’un peu
près, on voit alors que prédiquer n’est pas, sous
l’angle psychologique, fondamentalement différent de
poser... Le fait même que l’on puisse souvent, en
français, transformer un verbe en nom, témoigne de la
parenté des deux opérations psychologiques poser et
prédiquer. La différence essentielle, toutefois, est qu’un
certain nombre de signifiés (essentiellement des noms)
peuvent être posés de façon indépendante. Les
prédicats, au contraire, ne peuvent être
posés sans que le soient, préalablement ou simultanément
à eux, leurs arguments. (pp. 69-70)>>.
Voir Poser un signifié . Mémoire
des contenus sémantiques . Logique et
psychologie .
Auteur
Créé le 23 Juillet 1999
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
28
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01