illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp26.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 26




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 25





Potentiel normal de la reproduction . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Le <<potentiel normal de la reproduction>> est utilisé par Karl Marx dans le Livre III du Capital pour définir la valeur marchande ou normale des produits par l’égalité entre le besoin social (pour une catégorie de marchandises) avec le quantum de temps de travail consacré à la production des dites marchandises. Ce quantum étant pris dans le temps de travail dont la société dispose .

(b) A moins de faire confiance à une énigmatique loi de reproduction automatique de la société , fantasme commun à toutes les théories économiques qui se veulent normalisatrices, le potentiel normal de la reproduction est obligatoirement une norme que l’économiste en chambre ou le planificateur central du Gosplan est obligé (hypothèse méthodologique de reproduction ) ou ravi (paranoïaque “Génie des Carpates”, dictature du prolétariat) de sortir de son chapeau.

Voir La norme n’est pas normale . Le normal est normatif . Le normatif est dominant .

Normalement. Normalisation. Normalité. Normalité comme soumission . Norme. Norme culturelle . Norme excluante . Norme naturelle .


Potlatch. texte. Forme paradoxale du don. Le potlatch est une forme de sacrifice de biens préalablement accumulés ou reçus.

(a) Le mot "potlatch" vient du langage chinook (un peuple indien de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord). Son sens initial est "action de donner".

(b) Pour les ethnologues américains ce terme réfère à des cérémonies ostentatoires et dispendieuses. Le potlatch en est venu à désigner une forme de lutte par le don et le contre don. C’est une vision, économiquement orientée, des festivités, des déclarations publiques, des distributions et des destructions de biens particulièrement observées chez les Kwakiutl, les Tlinglit, les Salish, les Haida, les Tsimshian, les Nootkans ou encore les Chuckebee au nord-ouest de l'Amérique. Les dons et les contre-dons ont été traduits comme une forme de taux d’intérêt , sans monnaie mais usuraire.

(c) Les interprétations de ces cérémonies (Franz Boas , 1897; Ruth Benedict, 1934) ont influencé l’anthropologie sociale. Elles ont donné la théorie de la réciprocité de Marcel Mauss (1924), la théorie des valeurs culturelles de Ruth Benedict, les travaux structuralistes de Claude Lévi-Strauss (1958) et “La Part Maudite ” de Georges Bataille .

(d) Révisions ultérieures. En fait, le potlatch agonistique n’est qu’une variété de potlatch. Une étude plus approfondie (Barnett, 1938, 1964; P. Drucker et R. F. Heizer, 1967) montre que le potlatch ne donne pas le statut. Il le sanctionne. Il marque le prestige. Il est alors possible de rapprocher cette pratique de toutes les formes de luxe et de l’affectation de ressources pourtant utiles à des biens de luxe .

Voir Retable. Enluminure. Tapisserie. Joute. Ballet.


Pour le Roi de Prusse . (a) Travailler ou combattre pour le Roi de Prusse c’est l’amer constat de celui qui voit le roi de Prusse tirer les marrons du feu quand c’est lui qui a enduré toutes les douleurs du fer et des flammes.

(b) Le roi de Prusse. En 1700, par le traité de la couronne (16 novembre) l’empereur du Saint Empire romain germanique, endetté et dépendant, autorise le couronnement (le 18 janvier 1701 à Königsberg) de Frédéric, alors électeur de Brandebourg, comme roi “en” Prusse. Très vite, les documents officiels parleront du roi “de” Prusse.

(b) L’expression <<travailler pour le roi de Prusse>> remonte à la longue Guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) ouverte à la mort de l’empereur Charles VI. La pragmatique sanction de 1713 accordait pourtant la succession à sa fille Marie-Thérèse. La France a reconnu cette succession. D’autres accords donnent à l’Électeur de Bavière Charles-Albert, au roi d’Espagne Philippe V et au roi de Sardaigne Charles-Emmanuel des droits à la succession. Dans cet imbroglio, le roi de Prusse Frédéric II en profite pour faire reconnaître et élargir son royaume aux dépends du Saint Empire romain germanique. Frédéric II conquiert la Silésie puis abandonne les combats et ses alliés en juillet 1742.

(c) Grâce à la France, qui avait conquis la Bohême, l’Électeur de Bavière devient l’empereur Charles VII en 1742. Quand Charles VII meurt, en janvier 1745, le nouvel Électeur de Bavière traite avec Marie-Thérèse. Son mari, François de Lorraine, est élu empereur en juin 1745. Il prend le nom de François I er.

(d) La France continue ses combats (Fontenoy, 1745, Maestricht, 1748). A la paix d’Aix-la-Chapelle (octobre-novembre 1748), la France renonce à toutes ses conquêtes: les Pays-Bas, la Savoie, le comté de Nice. Louis XV, en voulant <<traiter en roi et non pas en marchand>> avait <<travaillé pour le roi de Prusse>>.

(e) L’empereur d’Allemagne. Le 18 janvier 1871, à Versailles, Guillaume I er (1861-1888), “roi de Prusse” devient aussi “empereur d’Allemagne”. Ainsi se réalise le rêve de Bismarck.


Pour quoi . texte. (a) Le “pour quoi” n’est distingué du comment qu’avec l’intelligence réflexive. Cela suppose un dépassement de la causalité magico-phénoméniste du niveau sensori-moteur par lequel est passé le développement cognitif et affectif de l’enfant que nous fûmes. En effet, l’ habitude, à laquelle se réfèrent trop souvent les mobiles des organisations, n’est pas une intelligence réflexive. Elle reste une intelligence sensori-motrice . Elle n’opère pas de dissociation entre la fin et les moyens, le pour quoi et le comment.

(b) Le “pour quoi” ou le but n’existe, à proprement parler, que par sa distinction d’avec le comment. Cela suppose l’émergence préalable d’un problème à résoudre, sans encore savoir comment. L’ignorance culturelle des problèmes, tout comme le refus de faire de la sémantique ou l ’ignorance culturelle de la peur , fabriquent une représentation sociale du décideur néfaste à la prise réelle de décision.

(c) Le mépris organisationnel des problèmes et des “gens à problèmes” vient d’une connotation parfaitement fondée. L’enfant ne réussit à distinguer le but et le moyen, la question du comment et sa réponse par la conception d’un outil, que lorsqu’il est capable de se distinguer (moi) de sa mère (nourrice). Celle-ci apportait les solutions (le sein nourricier) avant qu’il ne se pose la question du quoi (sensation de la faim), du quand (temps, acquisition de la notion de temps ), du comment (victuailles), du pourquoi (survie). Dans l’ adualisme initial ou le syncrétisme infantile, le nourrisson n’a que la perception d’un déplaisir (les pleurs de la faim). Après le traumatisme de la naissance , il lui faudra supporter le choc du sevrage qui provoque le besoin de reconnaissance et la joute pour la reconnaissance .

(d) La connotation a donc un fondement solide. Mais l’ attitude méprisante n’a pas de pertinence dans un monde de complexité. C’est parce que la division politique du travail implique un refus de reconnaissance des producteurs par les puissants que les problèmes ne sont bons que pour les devoirs de mathématiques. Ce qui n’est pas propice à leur solution, dans la réalité concrète . Cette mythologie décisionnelle perpétue les bifurcations non perçues dans nos organisations chaotiques.

(d) Dans une organisation apprenante , qui ne peut plus s’accrocher à sa hiérarchie auto-reproductible comme à une machine génératrice de mobiles définitivement adaptés, le pour quoi, les buts, doivent faire l’objet d’un dialogue interne qui, sans remettre en cause la nécessité d’une organisation (pas forcément la domination), assurera la percolation des émotions sans laquelle il ne peut y avoir de motivation individuelle .

Voir Résolution des problèmes . Résolution mathématique . Résolution psychologique . Stade du miroir . Douteur.

Texte Du choc du sevrage à l’ouverture de l’amour. Les Mobiles et les Motivations. La Défiance et le Refoulement.


Pouvoir. (A) Tout pouvoir est le résultat d’une hiérarchie dans la société, d’une violence symbolique entre les hommes et d’une division politique du travail .

(a) Le pouvoir désigne l’autorité, la puissance ou le gouvernement d'un pays. C’est en quoi la politique peut se définir comme la lutte pour la conquête puis pour l’exercice prolongé du pouvoir.

(b) Le pouvoir est un crédit de confiance, une marge d’influence, une possibilité d'action dont on dispose par les fonctions que l’on occupe. C’est ainsi que Cambyse II fit condamner le juge Sisamnès pour avoir abusé de son pouvoir afin de s’enrichir. C’était il y a très longtemps.

(c) Un pouvoir est un mandat ou une procuration que l’on donne à une personne pour qu’elle nous représente et agisse en notre nom (par exemple voter) pendant notre absence.

(d) Le pouvoir est une propriété d'une substance (l’opium a une vertu dormitive ou le pouvoir de faire dormir) ou d'un instrument (la matraque a un pouvoir contondant). On mesure le pouvoir de pénétration d’une aile dans la masse d’air par sa finesse.

(e) Un pouvoir (dont le type est à préciser par un qualificatif) désigne l’ensemble des personnes investies d'une certaine autorité. Le pouvoir législatif (Parlement) se distingue du pouvoir exécutif (Gouvernement) comme du pouvoir judiciaire (Tribunaux). En France, le pouvoir temporel (dans le siècle et sur les corps) est distinct du pouvoir spirituel (hors du temps et sur les âmes) depuis le Concordat de 1801. Celui-ci introduit le principe de la séparation des Églises et de l’État.

(B) Il n’y a pas de lieu social dans lequel un pouvoir de faire pourrait être supérieur à celui (faible mais réel) que chacun peut ressentir en lui. Dans un monde de positions , la chaîne hiérarchique des positions donne l’illusion que la position supérieure donne le maximum de pouvoir de faire. En fait, elle donne le maximum de pouvoir d’empêcher. Les micro-décisions de chaque individu, en chaque instant de notre vie, sont les seules détentrices du vrai pouvoir.

Voir Lieu social masculin . Domination masculine . Domination comme principe . Le Jugement de Cambyse . Gérard David . Habeas corpus .


Pouvoir créateur , texte. C’est bien la question du pouvoir créateur (d’où viennent les enfants, d’où vient le monde) qui est à la base de l’organisation selon les trois ordres politiques. Il y a la question infantile (d’où viennent les enfants?) à laquelle chacun doit répondre et la question adulte (d’où vient le monde?) à laquelle répondent les prêtres, seuls détenteurs de la vérité.

Voir Illusion ethnique . Adam. Eve. Arbre de la connaissance . Péché originel . Pomme d’Adam et Eve . Pomme d’Adam . Pommes d’Or . Pépins. Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Paradis Terrestre . Jardin des Hespérides . Cueillir les Pommes d’Or au Jardin des Hespérides . Héraclès. Alcmène. Danaé. Vierge Marie . Immaculée Conception . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative .


Pouvoir d’achat de la monnaie . (a) Le pouvoir d’achat de la monnaie est la capacité que donne la monnaie d’acheter un plus ou moins grand nombre de marchandises (biens ou services).

(b) Le droit d’émettre monnaie est réservé à quelques-uns, Banque Centrale et système bancaire.

(c) Mais personne n’a le pouvoir de donner à la monnaie son pouvoir d’achat.

(d) Si la monnaie est trop abondante par rapport aux richesses produites et échangées, la monnaie perd sa valeur, son pouvoir d’achat. C’est la définition de l’ inflation ou de la hausse chronique des prix.

Voir Création monétaire . Multiplicateur de Crédit .


Pouvoir masculin , texte. (a) Avec la prohibition de l’inceste, un pouvoir masculin se dessine. La circulation des femmes entre les groupes fait des femmes des produits mobiles et des hommes les pivots fixes des groupes locaux. Car la prohibition de l’inceste organise un échange de femmes entre hommes .

(b) C’est une homosexualité masculine qui organise le commerce d’une hétérosexualité productive. Et l’on retrouve, dans le mythe d’ Oedipe l’ homosexualité de Laïos .

Voir Phallus. Un seul sexe . Deux sexes . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative .

Texte Domination masculine.


Pouvoir sur les hommes , texte. Dans le monde des trois ordres, la question du pouvoir sur les hommes est identique à celle du pouvoir de création pure.

On est toujours dans la série. Une logique de domination qui produit des échelles hiérarchiques comme des lignes de succession (filiation).

Voir Pouvoir créateur . Hiérarchie auto-reproductible . Relation hiérarchique . Chaîne hiérarchique . Domination comme principe . Principe organisateur .

Texte Domination masculine.


Pouvoir totalisant . (a) Il n’y a pas de lieu de pouvoir. Nous voulons dire par là qu’il n’y a pas de lieu dans la société ni dans la chaîne hiérarchique où le pouvoir de faire de l’individu serait supérieur à celui de tout un chacun. Par contre, tous les individus ne sont pas autant motivés à faire ni à assumer les risques de leurs actions ou de leurs opinions.

(b) Par contre il existe une opportunité d’empêcher voire de faire souffrir. Il existe aussi des lieux où cette opportunité est plus forte qu’ailleurs. Il serait difficile de l’appeler <pouvoir>. Les termes d’<impuissance> et de <contagion d’impuissance> seraient sûrement plus appropriés.

(c) Un film comme “La liste de Schindler” montre bien, par la confrontation entre l’officier SS Amon et le dignitaire nazi Schindler lequel des deux dispose d’une véritable personnalité et lequel en est presque totalement dénué.

(d) L’appareil totalitaire est justement celui qui fournit une colonne vertébrale artificielle à ceux qui n’en ont pas. Cette hiérarchie des paralysies est ce qui constitue les totalités et leur considérable inertie. Il n’est qu’à penser au pouvoir totalisant de Joseph Staline et à l’opportunité qu’il a eu de bloquer le mouvement imaginatif de plusieurs millions d’hommes. C’est ce que l’on peut appeler, par dérision, le pouvoir totalisant.

Voir Relation père-fils . Relation Père-Fils .


Praguerie. texte. (a) Le terme de <Praguerie> désigne une révolte féodale, en France, contre le roi Charles VII. Il fait référence à la récente révolte de Jan Huss (excommunié en 1412) et des partisans hussittes, à Prague et au mont Thabor, contre l’empereur Sigismond (1419-1436).

(b) En 1440 et 1441, la Praguerie française fut provoquée par l’initialisation d’une réforme militaire (cavalerie, infanterie, francs archers, artillerie) dans un mouvement de centralisation monarchique rendu nécessaire par la Guerre de Cent Ans.

(c) Autour d’Alexandre, bâtard de Bourbon, la noblesse française constitua une ligue. Il s’agissait de remplacer le roi par le Dauphin, le futur Louis XI, alors âgé de seize ans. Charles I er, duc de Bourbon, Dunois, Jean II, duc d’Alençon, Jean IV d’Armagnac, Jean V de Bretagne, La Trémoille, Louis de Bourbon et René d’Anjou, comte de Provence, et leurs vassaux, furent les acteurs de cette révolte. Après la défaite des conjurés, le bâtard fut cousu dans un sac et jeté dans l’Aube. Exilé en Dauphiné, le dauphin mènera une vie d’aventures avec le sinistre Sire de Crussolles.

(d) En Forez, Saint-Haon-le-Châtel et Cleppé gardent le souvenir de cette révolte ou de ses suites.

(e) Dans l’ensemble du royaume, la réconciliation des principaux protagonistes dissuadera définitivement la petite noblesse de jouer aux jeux, très ambigus, pratiqués dans la Cour des Grands.

Voir Bourbonnais. Comtes de Forez .

Texte Le Forez en définitions. Seigneurs et Marchands.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 27





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999