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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 28
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
27
Préférence pour
la liquidité , texte. (a) La
préférence pour la liquidité est une forme de choix entre
différentes formes de monnaies ou de titres.
(b) Cette
préférence pousse à la hausse du taux de
l’intérêt , la baisse de l’incitation
à investir, la faiblesse de l’investissement,
l’insuffisance de la demande effective et le sous emploi.
(c)
Celui qui ne dépense pas son revenu (droit à la consommation)
<<désire-t-il lui conserver la forme d’un droit
immédiat, liquide (i.e. la forme de monnaie ou
d’équivalent monétaire)? Ou au contraire est-il
disposé à aliéner ce droit immédiat pour une
période spécifiée ou indéfinie?>>.
(d) Le taux de l’intérêt négocie le prix de
cette attente. Il est le “prix” auquel le désir de
maintenir la richesse sous la forme liquide se concilie avec la
quantité de monnaie disponible. Cette préférence pour la
liquidité a pour cause l’incertitude sur les taux
d’intérêt qui seront pratiqués demain.
Préfol. texte. (a) Préfol est le hameau de
Saint-Rirand où se trouvent l’élevage des
Bisons des Monts de la Madeleine .
(b)
Toponymie. <Préfol> désigne un pré
(pâturage) facilement envahi par l’herbe folle, les ronces, les
genêts ou le taillis. C’est généralement un
pré résultant d’un déboisement
(essarts) de l’étage forestier. La forêt
tend à regagner le terrain. Habituellement, quand les vaches et les
moutons sont à l’étable, on fauche les refus pour
éviter que le pré ne devienne un préfol. Mais à
Saint-Rirand, les bisons broutent toute l’année sans la moindre
stabulation. Les refus de l’été émergent de la
neige en hiver. Et, à ce moment-là, “faute de
grives”... “c’est pas de refus”.
(c) Au-dessus
de Briançon, sous les Agneaux (3 664 m), la “Montagne des
Prés les Fonts” est un massif découpé par le Petit
Tabuc (Le Casset) et le Grand Tabuc (Monêtier-les-Bains). Sous le
glacier du même nom, les prés regorgent de sources
(Font). A proximité se trouve le Pra Ferrat.
(d) <Pré> vient du latin <Pratu>. Dans le
franco-provençal du Forez, on parle
de <Pra>. Au Col des Pradeaux , les prés sont
gorgés d’eau. Pralong, entre Boën et
Montbrison, est un pré long qui se nommait Prato Longo
en 970. On peut en déduire que Les Prats ou Praz, de Chamonix et
d’ailleurs, sont aussi des prés.
(e) L’opposition
actuelle entre pré (pâture) et champ (labour et culture)
n’a pas toujours existé. A Lamure-sur-Azergues, Pramenoux se
nommait Pratum Menulti en 977. Ce pré (Pratum) était un champ
(Campus) planté de “menus” céréales (Menulti:
avoine ou millet).
Voir Prassouroux.
Texte Le Forez en définitions.
Préformation. (a) Théorie selon
laquelle la forme individuée (individu différencié)
préexiste à la fécondation. La forme se
situe matériellement dans un germe. Celui-ci peut être minuscule
et invisible. La préformation s’oppose à la théorie
de l’ épigenèse.
(b) Les préformationnistes posent une
continuité du plasma germinatif qui, d’oeuf en oeuf, traverse les
générations (Jaeger, Nussbaum). D’une certaine
manière, tout en admettant une semence mâle et une semence
femelle, cette théorie prolonge ou renouvelle celle du logos
spermatokos . Weismann supposera une coupure radicale entre le soma
et le germen.
(c) Oviste, Bonnet formule l’hypothèse de
l’emboîtement des germes. L’ovaire initiale d’
Eve, la mère de toute l’espèce humaine,
aurait contenu les germes de tous les êtres humains. Comme des
poupées russes, ils auraient été emboîtés
les uns dans les autres. Ils forment une fille d’attente. Ils sont
d’autant plus petits qu’ils sont appelés à
naître tardivement par rapport à La
Création divine de la première femme.
(d) Pour
les animalculistes (Leeuwenhoek, Hatsoekerq, Leibniz, Andry, Delenpatius),
l'oeuf n’est qu’un milieu nutritif pour le
spermatozoïde. Le spermatozoïde est cet
homoncule dans lequel l’être est
préformé.
Préjugé patriarcal
de Freud . Le moins que l’on puisse dire est que le fondateur
de la psychanalyse historique était gêné
par le sexe de la femme .
Voir Complexe
d’Oedipe . Complexe de castration .
Complexe de castration chez la fille . Complexe de
castration chez le garçon . Complexe
général de castration . Donner la vie
. Freud misogyne . Misogynie. Inter
urinas et faeces . Du con au cul .
Dépréciation esthétique .
Dépréciation verbale .
Prélèvement
énergétique , texte. (a) Le
réseau physique du système
productif effectue un double prélèvement
énergétique dans le réseau physique
naturel , par les matières premières et par les
énergies fossiles.
(b) Ce prélèvement est une des
rares composantes du progrès technique.
(c) Au cours de l’histoire économique, d’un
système énergétique à
l’autre, ce prélèvement n’a cessé
d’augmenter en quantité et en diversité. Il introduit une
contrainte de temporalité quand nous épuisons, en un
siècle ou deux, ce qui s’est constitué à
l’échelle géologique de millions d’années.
Voir Temporalité de l’Univers .
Temporalité de l’humanité .
Prématuration de l’homme . La
néoténie ou la prématuration de
l’homme désigne le fait que “le petit d’homme”
est un “foetus de singe né avant terme”. Cette
prématuration a été rendue nécessaire par la
position debout de l’homme (et donc de la femme). Si l’enfant
naissait à terme, à plein développement, soit
l’enfant, soit la mère, soit les deux mouraient. Cela eut aussi
pour conséquence de provoquer un défaut d’instinct.
Premier mot , texte.
(a) Si le premier mot de l’enfant était l’expression de sa
conscience de son existence et de l’existence du monde, il peut
être considéré comme un verbe être, le verbe
être par excellence. Une sorte de révélation de
l’existence.
(b) Par la suite, d’autres verbes vont
enrichir son vocabulaire et accroître sa capacité de communiquer
avec les autres hommes. Le poids de chacun des verbes, y compris le verbe
être, sera beaucoup moins fort que le poids, la valeur, du premier
verbe, du premier mot-phrase (ni nom, ni verbe, ni adjectif, ni adverbe).
(c) Ce premier mot est une expérience absolue, une
révélation non renouvelable dès que l’enfant
découvre le monde du discours. Avec le danger de s’y perdre (la
fente et la refente selon Jacques Lacan). Mais, pour absolu qu’il soit,
ce premier mot manque de valeur opératoire. Il n’est que l’
intuition d’une unité du monde et du sujet. Un
résumé des apprentissages antérieurs (non
négligeables pendant la première année de la vie
extra-utérine).
(d) Ce n’est que par l’apprentissage
de la langue, la multiplication des verbes et de leurs adjuvants (sujets,
compléments, adverbes), que l’enfant qui s’est
découvert “existant”, atteint une plus grande
dextérité dans la communication.
Voir La Trialectique Sujet - Objet - Projet.
Premier moteur , (/matière
première), texte. (a) La
pensée du même se veut le premier moteur (primum
movens d’ Aristote) alors que la nature,
déjà-là et
toujours-là, est pourtant sa force motrice.
(b)
Le stade du miroir ne reconnaîtrait d’
identité statique qu’au solide. Mais pas
d’ identité dynamique au fluide.
(c) Le
langage des solides fut long à admettre la
mécanique des fluides (y compris féminins), sauf pour se
l’octroyer dans la formation du foetus (selon
Descartes).
Voir Production du
logos . Psychanalyse historique .
Matière première .
Premier niveau de reproduction . texte. (a) La reproduction
individuelle est le premier niveau de reproduction. Il correspond,
chez l’individu, à un besoin de continuité ou d’
éternité dans une pensée du
même . Les descendants éventuels ne sont voulus que
comme prolongation de l’ ego ou continuation de soi.
L’autre est désiré et perçu comme un clone de soi.
D’où la tendance au conditionnement, à la
hiérarchie et à la domination par amour
du même .
(b) Ce premier niveau est interdit à
Robinson Crusoé , isolé sur l’
île du désespoir . Au lieu de succomber au
désespoir, il accédera au second niveau de
reproduction par la mise en valeur mutuelle de
l’île et de lui-même ou le travail amoureux
.
Voir Sexualité.
Procréation. Corps plein .
Corps virtuel .
Premier
spectacle . (a) On peut penser que nous restons fortement
imprégnés par les sensations
de notre tout premier spectacle : le visage de la mère
(ou de la nourrice) nous donnant le sein (ou le biberon).
(b)
L’intense satisfaction du besoin de se nourrir (faim),
autant que du désir de sucer, d’avaler,
d’incorporer (stade oral ) expliquerait la force et la
persistance de la captation visuelle du désir .
Première nature morte . Terme de
peinture.
(a) Le premier tableau représentant une nature morte
qui ne soit pas un détail d’un tableau (“L’Adoration
des bergers” (1475-1476) de Hugo Van der Goes, vers 1435-vers 1482) est
du au peintre baroque connu comme le Caravage (1573-1610).
(b) La
“Corbeille de fruits” (1596) est une huile sur toile de 46 x 64
cm, à la Pinacoteca Ambrosiana de Milan.
Premières domestications . (a) Sauf
peut-être en Afrique (on discute encore des dates), les premières
domestications animales ont été précédé par
les premières semailles . Il est probable qu’il
est plus facile de domestiquer les animaux quand on est capable de les
nourrir. Cela est d’autant plus nécessaire quand on veut les
utiliser comme bêtes de somme. Dans le cas du Proche-Orient, qui
influencera l’Europe, l’élevage suit l’agriculture
dans les mêmes foyers d’innovation.
(b) Pourtant, il est une exception
notable: la domestication du loup sauvage a donné le chien domestique
dès l’époque des nomades primitifs du
paléolithique. Le chien est à
l’égard de l’homme l’équivalent du poisson
pilote pour le requin. Peut-être ont-ils fait connaissance à une
époque très reculée où l’un et l’autre
n’étaient guère que des charognards qui mangeaient les
restes de carnassiers plus puissants.
(c) Il est probable que
l’homme et le chien aient connu des évolutions parallèles.
L’homme, ayant confié au chien le souci de la piste et le
développement de l’odorat (flair), aurait pu développer
son cerveau par la pensée symbolique et onirique, dans
une très longue tradition chamanique .
(d)
L’ art des grottes et l’ art du
chant , inspirés par la pratique de la transe hallucinatoire
auraient développé, chez l’homme, les deux sens de
l’hallucination que sont le sens de la vision
(le songe et le mirage) et le sens de
l'audition (les voix).
Voir Premiers
sédentaires . Cinq sens . Sens de
l’odorat . Intersémioticité.
Domination comme principe
.
Premières semailles . (a) Il semble que
les premières semailles végétales aient
précédé les premières
domestications animales. Au Proche-Orient, les premières
cultures commencent au neuvième millénaire avant
Jésus-Christ.
(b) La sédentarisation partielle et
saisonnière des premiers sédentaires
était une condition involontaire de la découverte de la
germination. Les purs nomades ne peuvent découvrir le mécanisme
de la reproduction biologique des végétaux. Par
contre, des nomades rapportant régulièrement des graines de
céréales sauvages pour les consommer à leur camp de base,
favorisent, sans même le savoir le développement des
céréales aux alentours de leur campement fixe. Nous avons une
illustration d’un chaos structurant (semailles
involontaires) précédant et favorisant l’émergence
d’une pensée organisatrice (les semailles
volontaires et systématiques). On peut ajouter à cela la
fertilisation des graines de céréales par les oiseaux (engrais
naturel) qui s’en nourrissent tout en venant picorer les restes de
nourriture des premiers sédentaires partiels. Malgré eux, ils
seraient les premiers à pratiquer, avec leur postérieur,
“le geste auguste du semeur”. Qui dira le rôle que
le cul a pu jouer dans l’ Histoire?
Voir Révolution néolithique .
L’orge et le blé .
Premiers sédentaires . (a) Le passage du
mode de vie des nomades primitifs du
paléolithique à celle des agriculteurs
sédentaires du néolithique a été
très progressif et probablement inconscient pour les
premiers sédentaires. Il se déroule entre 12 000 et 10 000 ans
avant Jésus-Christ .
Le nomadisme saisonnier des chasseurs
mâles et des femmes portefaix autour d’un camp de base a pu se
combiner avec une certaine sédentarité des mères, des
jeunes enfants et des vieillards cueilleurs. Il est possible qu’une
division technique du travail, liée aux capacités
différentielles de mobilité, se soit développée au
sein du petit groupe de chasseurs-collecteurs . Cette
différenciation aurait permis un développement de la taille de
la communauté nomade qui évolue, sans le
savoir, dans un processus fractal du futur , vers la
communauté sédentaire .
(b) Puis, les
deux mondes, sédentaire et nomade, se sont différenciés
plus largement. Ils ont coexisté à une certaine distance
l’un de l’autre, rendant consciente l’évolution
différentielle (diachronie) et la différence
instantanée (synchronie). En ce sens, après une
très longue tradition paléolithique (achronie),
le néolithique favorise une prise de conscience de
l’historicité des ethnies.
(c) Ce
n’est que plus tard que l’avantage démographique de la
productivité naturelle relative du nouveau mode de vie
sédentaire et la pression pour les usages différenciés du
territoire ont poussé à la généralisation
géographique de la sédentarité. C’est alors
seulement qu’ éleveurs et cultivateurs ont pu
apparaître comme une spécialisation dans une forme ancienne de
division sociale du travail .
Voir
Premières semailles . Révolution
néolithique . Tradition chamanique .
Religion paléolithique .
Auteur
Créé le 23 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
29
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01