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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 29
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
28
Prendre conscience .
La prise de conscience est une salutaire prise de distance
face à l’ immédiateté.
(a)
État de ce nous faisons ou pensons sur le moment et dont notre
pensée est tout à coup pleinement consciente.
(b) Prendre
conscience de nos actes est le rôle même de notre conscience.
(c) Prendre conscience de nos pensées est une manifestation de
la réflexivité de notre pensée et de
notre conscience.
(d) Il y a une sorte de synchronie
continuée, une sensation provisoire d’
éternité ou d’ achronie
dans la prise de conscience. Elle nous fait aller au-delà de la
sensation ou de l’
événement. C’est pourquoi nous la relions
à la tendresse intemporelle .
(e) Dans la
relation amoureuse , prendre conscience
(tendresse) du plaisir et de sa source (dans
le désir) est le moyen de transformer ce plaisir en
joie.
(f) Prendre conscience des composantes
d’un spectacle naturel est un exercice
d’intersémioticité qui peut faire échapper
à sa dangereuse fascination.
Voir
Déplaisir. Souffrance.
Prépuce. (a) Le prépuce est le
repli de peau (prolongement du fourreau au-delà du frein) qui recouvre
le gland de la verge.
Voir Excision
du clitoris .
Pénis.
Prendre par
derrière , texte. (a) Prendre par
derrière est une formule pour la pénétration anale ou
pour la pénétration vaginale. Expression de la
pénétration par l’arrière .
(b) Cette position sexuelle primitive, celle de nos lointains
ancêtres avant la position debout , est
illustrée dans le film de Jean-Jacques Annaud, “La Guerre du
Feu”.
Voir Fourchette. Vestige.
Prendre par devant , texte. Prendre par devant est l’expression de
l’ amour en face . Cette posture est un résultat
progressif, mais non définitif ni permanent, de la position
debout de l’être humain.
(b) Prendre par devant
désigne la position du missionnaire , parce que
considérée comme la seule possible par le clergé
européen qui civilisait le reste du monde.
(c) Cette position
sexuelle est une invention culturelle. Elle est illustrée par le film
de Jean-Jacques Annaud, “La Guerre du Feu”.
Voir
Clitoris. Déshonneur.
Femme-mise-sous.
Prescripteur,
Prescription .
Théma Thématique de la Prescription
Prescripteur, texte.
Le prescripteur est un des acteurs d’une organisation.
Voir Prescription,
rapport de prescription .
Théma Thématique de la Prescription
Prescription et coopération , texte. Une bonne prescription suppose
un processus de coopération à partir des points
de vue distincts du prescripteur A et de l’
opérateur B.
Voir Prescription, rapport
de prescription .
Théma Thématique de la Prescription.
Prescription faible , texte. En situation de prescription faible,
l’opérateur assume une partie des responsabilités du
prescripteur, ce qui lui laisse une marge d’ autonomie.
Voir Tableau
noir .
Théma Thématique
de la Prescription.
Prescription forte , texte. En situation de prescription forte,
l’opérateur n’assume aucune des responsabilités du
prescripteur. Il est un pur exécutant dans un process totalement
confiné, ce qui ne lui laisse aucune marge d’
autonomie.
Théma Thématique
de la Prescription.
Prescription moyenne ,
texte. En situation de prescription moyenne,
l’opérateur dialogue avec le système.
Théma Thématique de la
Prescription
Prescription, rapports
de prescription , (= Armand Hatchuel), texte. Une organisation peut se définir par le
rapport de prescription entre un opérateur (exécutant) et un
prescripteur (dirigeant).
Nous appellerons de ce fait rapport de prescription, le
schéma générique de l’action collective dans une
organisation (ou une entreprise)... Dans les organisations, cette forme de
rapport est fondatrice du collectif et conditionne la
différenciation des acteurs (Coopération et
Conception, p. 107)>>.
Voir Conception
collective , Confinement.
Théma Thématique de la Prescription
Prescriptions réciproques , (=
réversibilité des rapports de prescription), texte. L’activité de conception ne peut
pas être une activité d’opérateur confinée
par un prescripteur en prescription forte. La conception se traduit par des
prescriptions réciproques entre opérateur et prescripteur.
Théma Thématique de la Prescription
Prescrire le clandestin , texte. (a) Dans une organisation réelle, pour
les dirigeants, face à l’organisation spontanée des agents
sensés exécuter, prescrire le clandestin est une tentative
d’adapter la tâche prescrite à l’
activité réelle constatée.
(b) Il s’agit
d’un écart délibéré et
fortuit . En ce sens qu’il y a un ensemble de hasard et de
décisions au lieu d’une intentionnalité
claire et unique.
(c) Malgré tous les discours, une organisation
réelle ne fonctionne jamais selon les ordres formels du
confinement théorique.
(d) En effet les
ordres formel et informel ne relèvent pas des
mêmes registres ni des mêmes types d’
organisation. Prescrire le clandestin c’est, en
quelques sortes, abandonner le principe de la
hiérarchie, mais sans l’admettre. C’est le
type même du clivage des représentations .
Voir Décideur. Spectacle
décisionnel . Bifurcation.
Théma Thématique de la
Prescription
Texte La Décision comme
représentation sociale.
Prescrire ou
encadrer , texte. (a) Dans une
organisation réelle , pour un
décideur, choisir entre prescrire et encadrer,
c’est choisir entre les ordres formel et informel .
(b) Cela
revient à choisir entre la prétention de la pure
pensée organisatrice ou à composer avec
l’inévitable chaos structurant .
Voir
Décideur. Spectacle
décisionnel . Bifurcation.
Théma Thématique de la
Prescription
Texte La Décision comme
représentation sociale.
Présence, texte. (a) La présence de l’individu
à la réalité et à soi-même
est la prise de conscience, l’acceptation, la conciliation et la
synthèse de l’ extériorité de la
réalité (comprendre le monde) et de l’
intériorité de l’imaginaire
(connaître soi-même).
(b) Le réel
existe, mais il n’est pas présent quand nous ne l’observons
pas (rêve, distraction, automatisme, toute fuite devant le réel),
quand nous ne le comprenons pas (d’où échec, cauchemar,
panique, délire) ou quand nous ne sommes pas
pleinement sujet ni acteur (lapsus, acte
manqué, stratégie d’échec, évitement).
(c) Le graphe d’exploration des possibles
dessine la carte des virtualités qui préparent toute
réalisation. La présence implique de concilier les deux types
majeurs d’ activité: le travail
et l’ amour. (d) Dans la vie en société,
organisée comme une totalité, il est deux manières
d’échapper au réel: la profondeur au lieu
de l’intériorité de l’imaginaire et l’
élévation au lieu de
l’extériorité de la réalité. Ces deux
tentations sont fermées à Robinson. Loin de la division
du travail , mais intégrant la division par le
travail et la réunion dans l’amour , la
présence au monde de Robinson Crusoé se traduit
donc par un travail amoureux .
Voir
Présent. Référent et
ressenti . Évitement de la
réalité . Invariant et exprimé
. Vécu. Expérience.
Présence du réel , texte. La présence du
réel, sans travestissement par la
profondeur (matérialiste) ni par l’
élévation (idéaliste) se manifeste dans
l’allégresse.
Voir Idiotie du réel .
Présence sémiotique , texte. (a) La question de la présence
sémiotique n’est pas identique à la question de la
réfutabilité des conjectures
scientifiques sur les objets supposés du
réel.
(b) La présence sémiotique
ne suppose qu’une relation avec le sujet de la connaissance.
Voir Existence virtuelle .
Existence actuelle . Existence
réalisée . Sujet sémiotique .
Objet sémiotique .
Auteur
Créé le 23 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
30
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01