illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp29.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 29




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 28





Prendre conscience . La prise de conscience est une salutaire prise de distance face à l’ immédiateté.

(a) État de ce nous faisons ou pensons sur le moment et dont notre pensée est tout à coup pleinement consciente.

(b) Prendre conscience de nos actes est le rôle même de notre conscience.

(c) Prendre conscience de nos pensées est une manifestation de la réflexivité de notre pensée et de notre conscience.

(d) Il y a une sorte de synchronie continuée, une sensation provisoire d’ éternité ou d’ achronie dans la prise de conscience. Elle nous fait aller au-delà de la sensation ou de l’ événement. C’est pourquoi nous la relions à la tendresse intemporelle .

(e) Dans la relation amoureuse , prendre conscience (tendresse) du plaisir et de sa source (dans le désir) est le moyen de transformer ce plaisir en joie.

(f) Prendre conscience des composantes d’un spectacle naturel est un exercice d’intersémioticité qui peut faire échapper à sa dangereuse fascination.

Voir Déplaisir. Souffrance.


Prépuce. (a) Le prépuce est le repli de peau (prolongement du fourreau au-delà du frein) qui recouvre le gland de la verge.

Voir Excision du clitoris . Pénis.


Prendre par derrière , texte. (a) Prendre par derrière est une formule pour la pénétration anale ou pour la pénétration vaginale. Expression de la pénétration par l’arrière .

(b) Cette position sexuelle primitive, celle de nos lointains ancêtres avant la position debout , est illustrée dans le film de Jean-Jacques Annaud, “La Guerre du Feu”.

Voir Fourchette. Vestige.


Prendre par devant , texte. Prendre par devant est l’expression de l’ amour en face . Cette posture est un résultat progressif, mais non définitif ni permanent, de la position debout de l’être humain.

(b) Prendre par devant désigne la position du missionnaire , parce que considérée comme la seule possible par le clergé européen qui civilisait le reste du monde.

(c) Cette position sexuelle est une invention culturelle. Elle est illustrée par le film de Jean-Jacques Annaud, “La Guerre du Feu”.

Voir Clitoris. Déshonneur. Femme-mise-sous.


Prescripteur, Prescription .

Théma Thématique de la Prescription


Prescripteur, texte. Le prescripteur est un des acteurs d’une organisation.

Voir Prescription, rapport de prescription .

Théma Thématique de la Prescription


Prescription et coopération , texte. Une bonne prescription suppose un processus de coopération à partir des points de vue distincts du prescripteur A et de l’ opérateur B.

Voir Prescription, rapport de prescription .

Théma Thématique de la Prescription.


Prescription faible , texte. En situation de prescription faible, l’opérateur assume une partie des responsabilités du prescripteur, ce qui lui laisse une marge d’ autonomie.

Voir Tableau noir .

Théma Thématique de la Prescription.


Prescription forte , texte. En situation de prescription forte, l’opérateur n’assume aucune des responsabilités du prescripteur. Il est un pur exécutant dans un process totalement confiné, ce qui ne lui laisse aucune marge d’ autonomie.

Théma Thématique de la Prescription.


Prescription moyenne , texte. En situation de prescription moyenne, l’opérateur dialogue avec le système.

Théma Thématique de la Prescription


Prescription, rapports de prescription , (= Armand Hatchuel), texte. Une organisation peut se définir par le rapport de prescription entre un opérateur (exécutant) et un prescripteur (dirigeant).

Nous appellerons de ce fait rapport de prescription, le schéma générique de l’action collective dans une organisation (ou une entreprise)... Dans les organisations, cette forme de rapport est fondatrice du collectif et conditionne la différenciation des acteurs (Coopération et Conception, p. 107)>>.

Voir Conception collective , Confinement.

Théma Thématique de la Prescription


Prescriptions réciproques , (= réversibilité des rapports de prescription), texte. L’activité de conception ne peut pas être une activité d’opérateur confinée par un prescripteur en prescription forte. La conception se traduit par des prescriptions réciproques entre opérateur et prescripteur.

Théma Thématique de la Prescription


Prescrire le clandestin , texte. (a) Dans une organisation réelle, pour les dirigeants, face à l’organisation spontanée des agents sensés exécuter, prescrire le clandestin est une tentative d’adapter la tâche prescrite à l’ activité réelle constatée.

(b) Il s’agit d’un écart délibéré et fortuit . En ce sens qu’il y a un ensemble de hasard et de décisions au lieu d’une intentionnalité claire et unique.

(c) Malgré tous les discours, une organisation réelle ne fonctionne jamais selon les ordres formels du confinement théorique.

(d) En effet les ordres formel et informel ne relèvent pas des mêmes registres ni des mêmes types d’ organisation. Prescrire le clandestin c’est, en quelques sortes, abandonner le principe de la hiérarchie, mais sans l’admettre. C’est le type même du clivage des représentations .

Voir Décideur. Spectacle décisionnel . Bifurcation.

Théma Thématique de la Prescription

Texte La Décision comme représentation sociale.


Prescrire ou encadrer , texte. (a) Dans une organisation réelle , pour un décideur, choisir entre prescrire et encadrer, c’est choisir entre les ordres formel et informel .

(b) Cela revient à choisir entre la prétention de la pure pensée organisatrice ou à composer avec l’inévitable chaos structurant .

Voir Décideur. Spectacle décisionnel . Bifurcation.

Théma Thématique de la Prescription

Texte La Décision comme représentation sociale.


Présence, texte. (a) La présence de l’individu à la réalité et à soi-même est la prise de conscience, l’acceptation, la conciliation et la synthèse de l’ extériorité de la réalité (comprendre le monde) et de l’ intériorité de l’imaginaire (connaître soi-même).

(b) Le réel existe, mais il n’est pas présent quand nous ne l’observons pas (rêve, distraction, automatisme, toute fuite devant le réel), quand nous ne le comprenons pas (d’où échec, cauchemar, panique, délire) ou quand nous ne sommes pas pleinement sujet ni acteur (lapsus, acte manqué, stratégie d’échec, évitement).

(c) Le graphe d’exploration des possibles dessine la carte des virtualités qui préparent toute réalisation. La présence implique de concilier les deux types majeurs d’ activité: le travail et l’ amour. (d) Dans la vie en société, organisée comme une totalité, il est deux manières d’échapper au réel: la profondeur au lieu de l’intériorité de l’imaginaire et l’ élévation au lieu de l’extériorité de la réalité. Ces deux tentations sont fermées à Robinson. Loin de la division du travail , mais intégrant la division par le travail et la réunion dans l’amour , la présence au monde de Robinson Crusoé se traduit donc par un travail amoureux .

Voir Présent. Référent et ressenti . Évitement de la réalité . Invariant et exprimé . Vécu. Expérience.


Présence du réel , texte. La présence du réel, sans travestissement par la profondeur (matérialiste) ni par l’ élévation (idéaliste) se manifeste dans l’allégresse.

Voir Idiotie du réel .


Présence sémiotique , texte. (a) La question de la présence sémiotique n’est pas identique à la question de la réfutabilité des conjectures scientifiques sur les objets supposés du réel.

(b) La présence sémiotique ne suppose qu’une relation avec le sujet de la connaissance.

Voir Existence virtuelle . Existence actuelle . Existence réalisée . Sujet sémiotique . Objet sémiotique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 30





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999