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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 09
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
08
Refus. (A) Le Refus.
(a) C’est par un ensemble de refus (académisme,
réalisme, classicisme, matérialisme, positivisme) plus que par
un ensemble de propositions que peut se définir le mouvement dit du
symbolisme en art.
(b) Il en va de même pour le gaullisme du
Général de Gaulle (défaite, Yalta, déterminisme
économique).
(c) Dans la Grèce du VI
ème siècle, le mysticisme orphique, en
référence à Orphée qui refuse la
mort d’ Euridyce, est un refus du
sacrifice qui était à la base de toutes les
religions. Le mythe de la genèse dans l’oeuf
s’oppose à celui du chaos primordial .
C’est alors le corps comme prison de l’âme ou, pour
Aristote, le supplice de l’âme dans le corps .
(d) L’adolescence peut se définir comme la
contradiction entre la volonté de l’
autonomie la plus complète et la tentation du refus le
plus systématique. D’où la fréquence des suicides.
(e) Le scepticisme peut se définir comme le refus du
dogme, de la certitude et de l’
affirmation.
(f) La toxicomanie peut se définir
comme un refus de la norme selon laquelle le corps
plein de l’ individu doit à tout prix
être conservé selon un modèle de la productivité
d’une part et la loi de reproduction automatique de la
société. S’y ajouterait une revendication encore plus
grande de ce qui est pourtant à la base de ces dogmes sociaux: la
totalité. En témoigne la lettre d’Antonin
Artaud incluse dans “La Révolution
surréaliste” en avril 1925.
(g) Le refus de la
possibilité de l’État ou de la domination
cumulative de l’homme par l’homme, est selon Pierre Clastres
(1934-1977, “Échange et pouvoir: philosophie de la chefferie
indienne”, “La Société contre
l’État ”) la définition de la
société primitive.
(h) Le refus de l’appartenance
à la nature est certainement la définition de
la culture ethnique et de son identité
statique .
(B) Les refus.
(a) Terme
d’agriculture. Les refus sont les herbes dont les vaches ne veulent pas
et qu’elles laissent. Si les refus ne sont pas fauchés, le
chardon et le genêt ont vite fait d’envahir le pré.
(b) Terme d’hospitalité et de civilité. Si dans une
ferme on vous offre à boire un canon, “un coup de rouge
quoi”, pour ne pas être incivile, vous dites: “C’est
pas de refus”. Et vous levez votre verre comme les autres.
(c)
Terme de bûcheronage. Méfiez-vous du refus, le moment où
le bois résiste le plus, à la pliure (dans les mains), à
la casse (sur le genou) ou à la coupe (sous la cognée).
“C’est que le bois aime le sang”.
(d) Terme de
maçonnerie. Le refus est encore ce que garde le crible ou le tamis.
C’est pas toujours une
pépite.
Refus de
l’absence . (a) Le refus de l’ absence
est peut-être la plus grande cause de souffrance psychique.
(b)
L’absent peut être l’ objet de la
dépendance (tabac, drogue, alcool, perfusion
de l’appartenance , perfusions de
l’exclusion , adrénaline, toute excitation, etc),
l’ objet du désir dans la relation
sexuelle , l’ amant dans la relation
amoureuse , le Père dans la Relation
Père-Fils (“Pourquoi m’as-tu abandonné
?” au Jardin des Oliviers), le génie attendu pour le
Saliéri d’Amadéus ou le
sens dans un projet
d’intelligibilité entendu de manière
absolue (un sens écrit de toute
éternité).
(c) Toujours est-il que l’absence de
l’objet est la cause d’un déplaisir du
fait du plaisir pris sur l’objet ou du
plaisir même que procure la
possession, la présence,
l’usage ou le dialogue de l’objet.
(d) C’est le refus
du déplaisir qui provoque le refus de l’absence. Et c’est
ce refus qui constitue la souffrance. A son tour, le refus de
la souffrance peut provoquer la défiance
vis-à-vis de l’objet. C’est ainsi que l’
amour peut se transformer en haine et
l’ ascèse en folie.
(e) Le refus de
l’absence pose la question de la qualité de la
présence. Mais aussi celle de la
confiance en l’objet et de la confiance en
soi pendant l’absence, c’est à dire la
méfiance de l’autre et de soi.
Voir
Tant pis . Tant mieux . Choix
d’objet . Choix d’objet anaclitique .
Choix d’objet narcissique . Jalousie.
Amour inclusif . Amour exclusif .
Vivre son deuil . Travail du deuil .
Refus de la globalité , texte. (a) Les pulsions de mort
tendent à réduire les présences étrangères
et à supprimer les existences antagoniques. D’où la
haine et la pulsion de destruction .
(b) Lors de son arrivée sur l’île, tant qu’il
n’admettait pas la réalité de son
naufrage et de sa solitude, Robinson Crusoé
était la proie du désespoir. La haine de sa situation ne lui
permettait pas de contrôler ses pulsions de destruction. Ce
conflit psychique était à l’origine de
son angoisse.
(c) Tant qu’il
n’était pas capable d’ admettre la
globalité , Robinson s’est livré à un
travail de romain. Toute son activité était vouée
à la compulsion de la construction de sa palissade.
Cet espoir de clôture de son espace était la tentation de
construire une totalité. Cette oeuvre accomplie, il a
pu s’ouvrir à la globalité.
(d)
Cet épisode initial était aussi la tentative de construire un
discours clos , refermé sur lui-même et sa seule
existence. C’est pourquoi, à cette époque de l’
épreuve qualifiante , Robinson est sujet au
délire.
Voir Dureté.
Refuser d’être amoureux . Construction de
la palissade .
Refuser d’être
amoureux , texte. (a) Le refus de
l’amour est une situation courante. Ce refus traduit une exportation des
comportements du monde du travail dans le monde de
l’amour . La dureté des sentiments s’impose alors
à la douceur des émotions. Cette attitude est
le refus de la relation amoureuse :
(b) Cette
attitude tend à devenir fréquente. En effet, sa logique est
cumulative:
(c) Le refus de l’amour est une attitude paradoxale:
(d) Cet enchaînement cumulatif, ce cercle
vicieux , n’est pourtant pas une fatalité. Ce
paradoxe du comportement découle d’une mauvaise
compréhension de la relation amoureuse par
l’individu concerné:
Voir
Silence des sentiments . Technique sexuelle en
séduction . Paradoxe de la technique sexuelle en
amour . Refus de la globalité .
Cuirasse.
Réfutabilité. (a) La
réfutabilité n’est pas un défaut, mais une
qualité de la conjecture scientifique.
(b) La
réfutabilité est la capacité pour une
hypothèse , une théorie ou une
conjecture scientifique de se soumettre à des
expériences susceptible de la réfuter ou mettre en
défaut. La réfutabilité est le critère de la
scientificité.
(b) Karl Popper (né en 1902) a
exprimé ces principes dans “Conjectures et
Réfutations”. La science ne produit pas de preuves d’une
énigmatique vérité objective. La science produit des
discours construits qui, au lieu d’être des
discours clos ou des discours de
vérité , sont des supputations, des conjectures
fragiles. Leur caractéristique scientifique est la
réfutabilité. Cette qualité est le résultat
d’un travail particulier: prévoir des
épreuves ou des expériences
susceptibles de les réfuter, de prouver leur
fausseté.
(c) Déjà
l’écossais David Hume (1711-1776) avait préparé le
terrain. Réfléchissant sur les voies de la production de
connaissances par la logique et par la science, il accepte la
déduction (tirer une conclusion de deux
prémices) et refuse l’ induction.
L’induction est cette croyance selon laquelle la
répétition d’un phénomène serait la preuve
de sa vérité ou de son universalité. Le fait, très
répétitif que je me réveille tous les matins depuis de
très nombreuses années ne prouve nullement qu’il en sera
de même ad aeternam. Il se pourrait même que je sois
mortel. Quoique je n’en ai pas la preuve.
Voir
Réfutation. Vérité
objective . Expérience probante .
Expérience réfutante .
Falsification. Fausseté.
Réfutation. (a) La réfutation est
une épreuve ou une expérience scientifique. Une épreuve
de réfutation possible est généralement prévue par
une conjecture qui se veut scientifique.
(b)
L’expérience peut aboutir à conclure à la
fausseté (absence de v ertu
épistémologique ) de cette conjecture.
(c) La non-réfutation n’est pas une preuve de
vérité. Elle fait de la conjecture une
hypothèse de travail pour la communauté des
chercheurs du domaine (ou un canular qui dure pour d’autres).
Voir Vérité objective .
Vérité subjective . Discours de
vérité . Parole de
vérité .
Regard en forme de
caresse , texte. Le regard est le plus
socialement déterminé de nos sens. Le regard des autres est le
véritable créateur de notre corps plein. Le s ens de la
vision est le plus public de nos cinq sens . Le
sens du toucher est beaucoup plus privé. C’est
ce que montre la caresse. Il est un des sens de l’
intimité.
(a) Une manière de sortir de
l’image du corps plein , due à la
construction sociale des corps , consiste à utiliser
le regard à la manière du toucher . De beaux
corps comme celui de Narcisse et celui d’
Hermaphrodite n’ont probablement pas connu cette
tendresse caressante des parents dans leur enfance.
D’où une impossibilité de s’ouvrir à
l’amour.
(b) Dans la relation amoureuse , un
utile exercice d’intersémioticité est de
faire des caresses avec le regard. On découvre alors les vertus
spécifiques de chaque sens comme outil de communication.
Voir
Mots caressants . Reconnaissance
mono-sémiotique . Relation anaclitique .
Relation narcissique . Choix d’objet .
Texte Du choc du Sevrage à
l’Ouverture à l’Amour. Les
Caresses.
Régime de pénurie .
Le régime de pénurie est un de trois régimes
(pénurie, satiété, saturation) du
désir. (a) Le régime de pénurie
s’oppose au régime de saturation tant dans le
monde du travail que dans le monde de
l’amour .
(b) Il peut y avoir pénurie dans un
monde et saturation dans l’autre. Mais leurs mécanismes ne sont
pas les mêmes. Et la relation entre les mondes est fonction de leurs
régimes respectifs.
(c) Ce point est d’autant plus
important que la motivation ou l’ aptitude
à vivre est une source unique pour les deux mondes. Elle se
différencie en aptitude à travailler et en
aptitude à aimer . Freud aurait parlé de la
distribution de l’ énergie commune de la
libido entre les deux mondes.
- Régime
de pénurie dans le monde du travail .
-
Régime de pénurie dans le monde de l’amour .
Voir Production et reproduction .
Régime du désir .
Nécessité du plaisir .
Régime de pénurie dans le monde de
l’amour . (a) Le régime de la pénurie du
désir dans le monde de l’amour décrit un
état précaire de la reconstitution de la motivation pour
l’ensemble des activités . C’est dans le
monde de l’amour que se détermine la quantité et la forme
de l’ énergie disponible pour l’action .
(b) Institutionnellement. Le régime de
pénurie est le régime actuel du désir
sexuel dans le mariage. Le besoin social de
prostitution et le manque de motivation au travail
découlent directement de cette pénurie de la satisfaction du
désir dans le monde de l’amour.
(c) Ce régime de
pénurie est reproduit:
Voir Production et
reproduction . Régime du désir .
Nécessité du plaisir
.
Régime de pénurie dans le monde du
travail . (a) Le régime de la pénurie du
désir dans le monde du travail
décrit un état précaire de la motivation
des travailleurs. Il ne doit pas être confondu avec la pénurie
des marchandises que l’on qualifie de
manque (psychologique ou de rareté
économique.
(b) Le régime de
pénurie est, globalement, le régime ancien dans la
production matérielle des sociétés traditionnelles. La
liste des biens et des services nécessaires ou désirés
par les individus était connue et stable. Il n’était pas
nécessaire d’inventer de nouveaux produits et encore moins de
nouveaux besoins. C’est la production et la répartition de cette
production qui laissaient le plus grand nombre dans un état de
pénurie face à cette liste de besoins. Dans la pénurie
organisée des biens de subsistance et a fortiori des
biens de luxe , la captation du désir est très
proche du chantage (si tu ne travailles pas, tu meurs) fait à
l’esclave ou au serf. Dans un régime de
pénurie généralisée, le désir ne se
différencie guère du besoin. Et
d’ailleurs, cette distinction (sa généralisation à
l’ensemble de la population) n’est pas plus
récente que la psychanalyse historique .
(c) La
question de la motivation au travail et à la
production était directement dépendante de cette pénurie
généralisée. La possibilité d’une autre
production, d’une autre activité que celle qui
fournissait soit directement les victuailles soit les moyens monétaires
de les acquérir relevait de la rêverie ou de la pure utopie.
Voir Production et
reproduction . Régime du désir .
Régime de pénurie .
Nécessité du plaisir . Le désir
par le manque . Captation auditive du désir .
Captation gustative du désir . Captation
morbide du désir . Captation visuelle du
désir .
Régime de
satiété . Le régime de satiété ou
de satisfaction du désir s’oppose au
régime de pénurie et au régime
de saturation tant dans le monde du travail que dans
le monde de l’amour .
- Régime de
satiété dans le monde du travail .
-
Régime de satiété dans le monde de l’amour
.
Voir Production et reproduction .
Régime du désir .
Nécessité du plaisir
.
Auteur
Créé le 13 Mars 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
10
Lettre S
Glossaire Détaillé, Lettre
S, numéro 01