illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr09.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 09




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 08





Refus. (A) Le Refus.

(a) C’est par un ensemble de refus (académisme, réalisme, classicisme, matérialisme, positivisme) plus que par un ensemble de propositions que peut se définir le mouvement dit du symbolisme en art.

(b) Il en va de même pour le gaullisme du Général de Gaulle (défaite, Yalta, déterminisme économique).

(c) Dans la Grèce du VI ème siècle, le mysticisme orphique, en référence à Orphée qui refuse la mort d’ Euridyce, est un refus du sacrifice qui était à la base de toutes les religions. Le mythe de la genèse dans l’oeuf s’oppose à celui du chaos primordial . C’est alors le corps comme prison de l’âme ou, pour Aristote, le supplice de l’âme dans le corps .

(d) L’adolescence peut se définir comme la contradiction entre la volonté de l’ autonomie la plus complète et la tentation du refus le plus systématique. D’où la fréquence des suicides.

(e) Le scepticisme peut se définir comme le refus du dogme, de la certitude et de l’ affirmation.

(f) La toxicomanie peut se définir comme un refus de la norme selon laquelle le corps plein de l’ individu doit à tout prix être conservé selon un modèle de la productivité d’une part et la loi de reproduction automatique de la société. S’y ajouterait une revendication encore plus grande de ce qui est pourtant à la base de ces dogmes sociaux: la totalité. En témoigne la lettre d’Antonin Artaud incluse dans “La Révolution surréaliste” en avril 1925.

(g) Le refus de la possibilité de l’État ou de la domination cumulative de l’homme par l’homme, est selon Pierre Clastres (1934-1977, “Échange et pouvoir: philosophie de la chefferie indienne”, “La Société contre l’État ”) la définition de la société primitive.

(h) Le refus de l’appartenance à la nature est certainement la définition de la culture ethnique et de son identité statique .

(B) Les refus.

(a) Terme d’agriculture. Les refus sont les herbes dont les vaches ne veulent pas et qu’elles laissent. Si les refus ne sont pas fauchés, le chardon et le genêt ont vite fait d’envahir le pré.

(b) Terme d’hospitalité et de civilité. Si dans une ferme on vous offre à boire un canon, “un coup de rouge quoi”, pour ne pas être incivile, vous dites: “C’est pas de refus”. Et vous levez votre verre comme les autres.

(c) Terme de bûcheronage. Méfiez-vous du refus, le moment où le bois résiste le plus, à la pliure (dans les mains), à la casse (sur le genou) ou à la coupe (sous la cognée). “C’est que le bois aime le sang”.

(d) Terme de maçonnerie. Le refus est encore ce que garde le crible ou le tamis. C’est pas toujours une pépite.


Refus de l’absence . (a) Le refus de l’ absence est peut-être la plus grande cause de souffrance psychique.

(b) L’absent peut être l’ objet de la dépendance (tabac, drogue, alcool, perfusion de l’appartenance , perfusions de l’exclusion , adrénaline, toute excitation, etc), l’ objet du désir dans la relation sexuelle , l’ amant dans la relation amoureuse , le Père dans la Relation Père-Fils (“Pourquoi m’as-tu abandonné ?” au Jardin des Oliviers), le génie attendu pour le Saliéri d’Amadéus ou le sens dans un projet d’intelligibilité entendu de manière absolue (un sens écrit de toute éternité).

(c) Toujours est-il que l’absence de l’objet est la cause d’un déplaisir du fait du plaisir pris sur l’objet ou du plaisir même que procure la possession, la présence, l’usage ou le dialogue de l’objet.

(d) C’est le refus du déplaisir qui provoque le refus de l’absence. Et c’est ce refus qui constitue la souffrance. A son tour, le refus de la souffrance peut provoquer la défiance vis-à-vis de l’objet. C’est ainsi que l’ amour peut se transformer en haine et l’ ascèse en folie.

(e) Le refus de l’absence pose la question de la qualité de la présence. Mais aussi celle de la confiance en l’objet et de la confiance en soi pendant l’absence, c’est à dire la méfiance de l’autre et de soi.

Voir Tant pis . Tant mieux . Choix d’objet . Choix d’objet anaclitique . Choix d’objet narcissique . Jalousie. Amour inclusif . Amour exclusif . Vivre son deuil . Travail du deuil .


Refus de la globalité , texte. (a) Les pulsions de mort tendent à réduire les présences étrangères et à supprimer les existences antagoniques. D’où la haine et la pulsion de destruction .

(b) Lors de son arrivée sur l’île, tant qu’il n’admettait pas la réalité de son naufrage et de sa solitude, Robinson Crusoé était la proie du désespoir. La haine de sa situation ne lui permettait pas de contrôler ses pulsions de destruction. Ce conflit psychique était à l’origine de son angoisse.

(c) Tant qu’il n’était pas capable d’ admettre la globalité , Robinson s’est livré à un travail de romain. Toute son activité était vouée à la compulsion de la construction de sa palissade. Cet espoir de clôture de son espace était la tentation de construire une totalité. Cette oeuvre accomplie, il a pu s’ouvrir à la globalité.

(d) Cet épisode initial était aussi la tentative de construire un discours clos , refermé sur lui-même et sa seule existence. C’est pourquoi, à cette époque de l’ épreuve qualifiante , Robinson est sujet au délire.

Voir Dureté. Refuser d’être amoureux . Construction de la palissade .


Refuser d’être amoureux , texte. (a) Le refus de l’amour est une situation courante. Ce refus traduit une exportation des comportements du monde du travail dans le monde de l’amour . La dureté des sentiments s’impose alors à la douceur des émotions. Cette attitude est le refus de la relation amoureuse :

(b) Cette attitude tend à devenir fréquente. En effet, sa logique est cumulative:

(c) Le refus de l’amour est une attitude paradoxale:

(d) Cet enchaînement cumulatif, ce cercle vicieux , n’est pourtant pas une fatalité. Ce paradoxe du comportement découle d’une mauvaise compréhension de la relation amoureuse par l’individu concerné:

Voir Silence des sentiments . Technique sexuelle en séduction . Paradoxe de la technique sexuelle en amour . Refus de la globalité . Cuirasse.


Réfutabilité. (a) La réfutabilité n’est pas un défaut, mais une qualité de la conjecture scientifique.

(b) La réfutabilité est la capacité pour une hypothèse , une théorie ou une conjecture scientifique de se soumettre à des expériences susceptible de la réfuter ou mettre en défaut. La réfutabilité est le critère de la scientificité.

(b) Karl Popper (né en 1902) a exprimé ces principes dans “Conjectures et Réfutations”. La science ne produit pas de preuves d’une énigmatique vérité objective. La science produit des discours construits qui, au lieu d’être des discours clos ou des discours de vérité , sont des supputations, des conjectures fragiles. Leur caractéristique scientifique est la réfutabilité. Cette qualité est le résultat d’un travail particulier: prévoir des épreuves ou des expériences susceptibles de les réfuter, de prouver leur fausseté.

(c) Déjà l’écossais David Hume (1711-1776) avait préparé le terrain. Réfléchissant sur les voies de la production de connaissances par la logique et par la science, il accepte la déduction (tirer une conclusion de deux prémices) et refuse l’ induction. L’induction est cette croyance selon laquelle la répétition d’un phénomène serait la preuve de sa vérité ou de son universalité. Le fait, très répétitif que je me réveille tous les matins depuis de très nombreuses années ne prouve nullement qu’il en sera de même ad aeternam. Il se pourrait même que je sois mortel. Quoique je n’en ai pas la preuve.

Voir Réfutation. Vérité objective . Expérience probante . Expérience réfutante . Falsification. Fausseté.


Réfutation. (a) La réfutation est une épreuve ou une expérience scientifique. Une épreuve de réfutation possible est généralement prévue par une conjecture qui se veut scientifique.

(b) L’expérience peut aboutir à conclure à la fausseté (absence de v ertu épistémologique ) de cette conjecture.

(c) La non-réfutation n’est pas une preuve de vérité. Elle fait de la conjecture une hypothèse de travail pour la communauté des chercheurs du domaine (ou un canular qui dure pour d’autres).

Voir Vérité objective . Vérité subjective . Discours de vérité . Parole de vérité .


Regard en forme de caresse , texte. Le regard est le plus socialement déterminé de nos sens. Le regard des autres est le véritable créateur de notre corps plein. Le s ens de la vision est le plus public de nos cinq sens . Le sens du toucher est beaucoup plus privé. C’est ce que montre la caresse. Il est un des sens de l’ intimité.

(a) Une manière de sortir de l’image du corps plein , due à la construction sociale des corps , consiste à utiliser le regard à la manière du toucher . De beaux corps comme celui de Narcisse et celui d’ Hermaphrodite n’ont probablement pas connu cette tendresse caressante des parents dans leur enfance. D’où une impossibilité de s’ouvrir à l’amour.

(b) Dans la relation amoureuse , un utile exercice d’intersémioticité est de faire des caresses avec le regard. On découvre alors les vertus spécifiques de chaque sens comme outil de communication.

Voir Mots caressants . Reconnaissance mono-sémiotique . Relation anaclitique . Relation narcissique . Choix d’objet .

Texte Du choc du Sevrage à l’Ouverture à l’Amour. Les Caresses.


Régime de pénurie . Le régime de pénurie est un de trois régimes (pénurie, satiété, saturation) du désir. (a) Le régime de pénurie s’oppose au régime de saturation tant dans le monde du travail que dans le monde de l’amour .

(b) Il peut y avoir pénurie dans un monde et saturation dans l’autre. Mais leurs mécanismes ne sont pas les mêmes. Et la relation entre les mondes est fonction de leurs régimes respectifs.

(c) Ce point est d’autant plus important que la motivation ou l’ aptitude à vivre est une source unique pour les deux mondes. Elle se différencie en aptitude à travailler et en aptitude à aimer . Freud aurait parlé de la distribution de l’ énergie commune de la libido entre les deux mondes.

- Régime de pénurie dans le monde du travail .

- Régime de pénurie dans le monde de l’amour .

Voir Production et reproduction . Régime du désir . Nécessité du plaisir .


Régime de pénurie dans le monde de l’amour . (a) Le régime de la pénurie du désir dans le monde de l’amour décrit un état précaire de la reconstitution de la motivation pour l’ensemble des activités . C’est dans le monde de l’amour que se détermine la quantité et la forme de l’ énergie disponible pour l’action .

(b) Institutionnellement. Le régime de pénurie est le régime actuel du désir sexuel dans le mariage. Le besoin social de prostitution et le manque de motivation au travail découlent directement de cette pénurie de la satisfaction du désir dans le monde de l’amour.

(c) Ce régime de pénurie est reproduit:

Voir Production et reproduction . Régime du désir . Nécessité du plaisir .


Régime de pénurie dans le monde du travail . (a) Le régime de la pénurie du désir dans le monde du travail décrit un état précaire de la motivation des travailleurs. Il ne doit pas être confondu avec la pénurie des marchandises que l’on qualifie de manque (psychologique ou de rareté économique.

(b) Le régime de pénurie est, globalement, le régime ancien dans la production matérielle des sociétés traditionnelles. La liste des biens et des services nécessaires ou désirés par les individus était connue et stable. Il n’était pas nécessaire d’inventer de nouveaux produits et encore moins de nouveaux besoins. C’est la production et la répartition de cette production qui laissaient le plus grand nombre dans un état de pénurie face à cette liste de besoins. Dans la pénurie organisée des biens de subsistance et a fortiori des biens de luxe , la captation du désir est très proche du chantage (si tu ne travailles pas, tu meurs) fait à l’esclave ou au serf. Dans un régime de pénurie généralisée, le désir ne se différencie guère du besoin. Et d’ailleurs, cette distinction (sa généralisation à l’ensemble de la population) n’est pas plus récente que la psychanalyse historique .

(c) La question de la motivation au travail et à la production était directement dépendante de cette pénurie généralisée. La possibilité d’une autre production, d’une autre activité que celle qui fournissait soit directement les victuailles soit les moyens monétaires de les acquérir relevait de la rêverie ou de la pure utopie.

Voir Production et reproduction . Régime du désir . Régime de pénurie . Nécessité du plaisir . Le désir par le manque . Captation auditive du désir . Captation gustative du désir . Captation morbide du désir . Captation visuelle du désir .


Régime de satiété . Le régime de satiété ou de satisfaction du désir s’oppose au régime de pénurie et au régime de saturation tant dans le monde du travail que dans le monde de l’amour .

- Régime de satiété dans le monde du travail .

- Régime de satiété dans le monde de l’amour .

Voir Production et reproduction . Régime du désir . Nécessité du plaisir .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 13 Mars 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 10





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999