illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt15.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 15




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 14





Toxicomanie. (a) La toxicomanie est ce besoin morbide, manifesté par certains sujets, pour des substances toxiques, entraînant des effets nuisibles pour eux-mêmes et pour la société.

(b) La toxicomanie se manifeste par la tolérance de l'organisme. Cette tolérance entraîne une augmentation des doses. Le corps finit par réclamer la satisfaction d’un besoin impératif de drogue. La dépendance de l'individu à l'égard de celle-ci peut entraîner une déchéance physique et mentale à plus ou moins long terme.

(c) Les raisons de la toxicomanie sont multiples. Crise de la société. Conflit des générations. Recherche du plaisir. Généralement les toxicomanes ont un moi faible. On retrouve souvent chez eux des difficultés à résoudre leurs conflits. Ils fuient le réel de cette manière. Ils se retranchent dans le silence des mots . Ils recherchent dans la drogue l' oubli de leurs problèmes.

(d) Le traitement pour soigner cette dépendance, consiste à diminuer progressivement les doses. Il vaut mieux être suivi dans un centre hospitalier accompagné d'une psychothérapie.


Trace (mnésique) . Terme de psychanalyse. La mémoire des affects, parfois accompagnée d’un oubli ou d’une censure des représentations est à la base des symptômes et des mécanismes de l’ inconscient.

Voir Refoulement. Mémoire énergétique et signifiante . Mémoire affective . Mémoire corporelle . Énergie disponible pour l’action .


Trader. Le métier de trader est une spécialité du commerce international. Son activité consiste à acheter aux uns pour revendre à d’autres en espérant gagner sur les fluctuations permanentes des cours des marchandises.


Tradition chamanique . (a) Le chamane n’est pas un sorcier comme le berrichon ou comme Moïse, le Prince d’Egypte. Il n’utilise pas des forces occultes ou mystérieuses comme les mages du Pharaon rivalisant avec le bâton-serpent ou la verge d’Aaron.

(b) Le chamane est un médiateur. Il va discuter avec les esprits pour rétablir un équilibre dans la nature ou une harmonie dans le groupe de chasseurs-collecteurs des nomades primitifs .

(c) Au paléolithique, l’ art des grottes semble témoigner de l’existence de chamanes. Ceux-ci descendaient dans des grottes souterraines pour communiquer avec le monde inférieur par la surface d’échange des parois rocheuses. Pendant ce temps, le reste de la population était nomade.

(d)Le modèle de l’équilibre ne date pas d’aujourd’hui. Avec la Main Invisible guidant les marchés vers l’équilibre, Adam Smith a renoué avec une très ancienne tradition. C’est l’illustration de la prégnance d’un modèle d’intelligibilité . Sa vertu pédagogique peut alors diverger de sa vertu épistémologique .

Voir Religion paléolithique . Homo sapiens artiste . Monde d’Hadès . Grande Mère . Astarté.


Traduction des connaissances en informations , texte. (a) La traduction des connaissances en informations est une étape préalable, nécessaire à la transmission des connaissances ou au partage des modèles mentaux .

(b) Contrairement à certains fantasmes sectaires, il n’y a pas de transmission directe des connaissances d’un cerveau à un autre.

(c) La connaissance subjective de l'émetteur (l’enseignant) doit être formalisée et objectivée sous la forme d’ informations. Le support des information peut être le papier à lettre, la toile à peindre, la sculpture, la musique ou l’informatique.

(d) Ce sont les informations qui seront transmises au destinataire (l’apprenant).

(e) C’est dans le cerveau du destinataire que les informations seront assimilées sous formes de connaissances et accommodées en fonctions des connaissances déjà présentes (schèmes, modèles mentaux ).

(f) Les connaissances sont toujours subjectives et privées. Ce sont les informations qui sont objectivées et sont partageables.

(g) La traduction des connaissances en informations peut nécessiter une traduction intersémiotique .

Voir Accommodation. Assimilation. Intersémioticité. Meurtre du père . Intersémioticité.


Traduction intersémiotique . (a) La traduction intersémiotique est la traduction d’un système sémiotique (basé sur un des cinq sens ) dans un autre par ou vers le système sémantique du langage ou de l’intellect. A la suite de Giordano Bruno, on peut penser que l’intellect et les sensations concrètes sont contraintes de collaborer. On évite alors l’opposition stérile de l’ idéalisme (de l’ élévation) et du matérialisme (de la profondeur).

(b) La traduction des caresses échangées par les amants en un corpus de mots d’amour est un exemple de traduction intersémiotique.

(c) La peinture d’un nu féminin par un artiste peintre est un exercice de traduction intersémiotique du désir que lui inspire sa muse ou son modèle. Maillol et Dîna Vierny, Auguste Rodin et Camille Claudel ont été de merveilleux traducteurs-interprètes.

Voir Généralisation intersémiotique . Exercice d’intersémioticité . Caresses virtuelles . Reconnaissance mono-sémiotique . Clivage. Fétichisme.


Trahison du connétable de Bourbon . texte. (a) Du point de vue de la formation de la France, la trahison du connétable de Bourbon eut pour effet de mettre fin à l’un des plus grands apanages de la couronne de France.

(b) Pour la dynastie d’Urfé , la fidélité de Claude d’Urfé à François I er lui a valu d’être nommé bailli de Forez, capitaine de Montbrison et de recevoir le roi-chevalier à la Bastie d’Urfé en 1536.

(c) Charles III de Bourbon (1489-1527), héros de Marignan et d’Agnadel, était duc de Bourbonnais, comte de Montpensier et dauphin d’Auvergne. En 1505, épousant sa cousine Suzanne (orpheline de Pierre II de Beaujeu, duc de Bourbon, comte de Forez) déjà duchesse de Bourbon, il ajoute le comté de Beaujolais. Il détenait en outre, les comtés de Sancerre, de Gien, de Vendôme, de Clermont-en-Beauvaisis et la principauté de La Roche-sur-Yon. De quoi rêver se tailler un royaume pendant que le roi de France est en lutte contre l’empereur.

(c) En 1521, Suzanne de Bourbon meurt sans enfants vivants. En 1522, sa mère, Anne de Beaujeu, meurt à son tour. Pour le compte de François I er roi de France, sa mère Louise de Savoie réclame les apanages d’Auvergne et de Montpensier. En 1522, devant le Parlement de Paris, elle intente un procès au connétable. Celui-ci signe un accord avec Adrien de Croÿ, envoyé de l’empereur et du roi d’Angleterre, à Montbrison, le 18 juillet 1523.

(d) En 1523 le connétable se réfugie auprès de Charles-Quint. Peut-être voulait-il seulement se faire tirer le portrait par le Titien ? Toujours est-il que François I er confisque ses terres. En 1525, il est vainqueur à Pavie, contre les français. Le 30 avril 1524, avant de mourir vaincu, Bayard dit à son ancien ami et compagnon d’armes:

(e) Charles de Bourbon meurt devant Rome en 1527 sans avoir récupéré ses terres. En 1531, François I er ajoute définitivement le duché de Bourbonnais au domaine royal. En 1532, il fait de même pour les comtés de Forez et de Beaujolais.


Trait distinctif , [:texte]. (a) Un trait distinctif est la différence minimale permettant de distinguer d’une part les sons (signifiant) et d’autre part les sens (signifié) des mots.

(b) En termes simples. <<Au lieu de signaux complets, portant une signification globale comme les panneaux routiers, chaque phrase est composée de briques de mots modulables, qu’on réemploie pour arranger des messages différents. Les mots eux-mêmes sont composés de briquettes plus petites, les sons, qui sont peu nombreux et varient avec chaque langue. Il y en a une trentaine en français. Ces briquettes, qu’on appelle des phonèmes, sont les plus petites unités de sons qui comptent pour distinguer les mots: “mille”, par exemple, et non “molle” ou “malle”. Vous devez bien retenir les bonnes briquettes de son et les prononcer dans l’ordre pour ne pas modifier le mot: “mille” et non “mire” ou “bille” ou “lime” (Anne Sauvagnargues)>>.

En termes savants. <<Par trait distinctif on désigne la figure de l’un ou de l’autre des deux plans (expression / contenu) du langage, considérée comme minimale selon le niveau de pertinence choisi, et reconnue comme différente par rapport à au moins une autre figure. Le trait distinctif ne prendra le nom de sème (sur le plan du contenu) ou de phème (au niveau de l’expression) qu’une fois intégré dans la catégorie sémique ou phémique appropriée (Greimas, Courtès)>>.

Voir Différence. Pertinence.

Théma Paradoxe de la normalité.


Traitement, (processing), texte. Terme d’informatique. (a) L’informatique est le traitement automatique des informations ou des données (Data Processing).

(b) Tout ce que fait un ordinateur est toujours exécution d’un programme et le traitement de quelque chose, à commencer par le traitement de texte .

(c) A dire vrai, dans son coeur (microprocesseur), les chiffres 0 et 1 ont droit à un traitement de faveur. Le système d’exploitation , quant à lui doit traiter des événements, des files d’attentes et des exceptions.


Traitement Coopératif , texte. (a) Le traitement coopératif désigne la répartition du traitement des informations entre le poste client de l’utilisateur et le poste serveur auquel il est connecté.

(b) Le traitement coopératif est basé sur le modèle client / serveur .

Voir Client de serveur . Coopération .


Traitement de Texte , texte. (a) Le traitement de texte est un logiciel spécialisé dans la frappe de texte, la recherche et le remplacement de mots, la vérification de certaines fautes d’orthographe et la mise en valeur de la structure du texte.

(b) S’y ajoutent maintenant la communication avec le WWW d’Internet, la récupération ou la mise en forme selon le standard HTML, etc.

(c) Une ligne de développement attendue, dans la lignée de la vérification orthographique, est le traitement de la syntaxe et du style d’écriture.


Trame (de tissu), (/chaîne), texte. La trame d’un tissu est l’ ensemble des fils passés, au moyen de la navette, au travers des fils de chaîne pour former le tissu.

Voir Tissu social . Pièces rapportées . Dynastie d’Urfé . Comtes de Forez .


Tranquillisants. texte. (a) Un tranquillisant est une substance pharmaceutique ayant pour effet principal d'apaiser l'anxiété. On distingue les tranquillisants majeurs ou neuroleptiques et les tranquillisants mineurs. Ces derniers sont aussi myorelaxants (diminuant le tonus musculaire) et légèrement hypnotiques. Parmi les plus connus figurent les benzodiazépines (tel le Librium) et le méprobamate (Equanil).

(b) On emploie les tranquillisants pour calmer les appréhensions d'un sujet avant une opération chirurgicale, apaiser l'anxiété due à une situation délicate, aider à corriger de légers troubles (tics, bégaiement), mais beaucoup les utilisent abusivement dès qu'ils se sentent un peu tendus.

(c) Les Français consomment chaque année 600 millions de ces "pilules du bonheur", qui, bien que peu toxiques aux doses usuelles prescrites, peuvent avoir des effets secondaires gênants (somnolence, trous de mémoire, diminution de la puissance sexuelle); l'un d'entre eux, la thalidomide, administré à des femmes au début de leur grossesse, provoqua des malformations embryologiques très graves chez une dizaine de milliers d'enfants nés viables.


Transcendance, (/immanence). (a) La transcendance est le caractère de ce qui est transcendant.

(b) La transcendance est l’ attribut classique de Dieu. Concept philosophique ou théologique par excellence, la transcendance vise un niveau de réalité qui serait au-dessus (méta) de la réalité courante (immanente). D’où son lien avec la métaphysique.

(c) Mais le refus ou la réfutation ou l’oubli de Dieu et d’une méta-physique ne font pas disparaître la question de la transcendance. On la retrouve dans la théorie de la connaissance. Dans ce cas, la transcendance vise la chose-en-soi, le réel, en tant qu’il ne peut se réduire à ses représentations partielles et orientées par des points de vue particuliers.

(c) On se trouve facilement pris dans un paradoxe puisque la transcendance que l’on suppose renvoie toujours à une immanence, contradictoire mais irréductible.

(d) Sémantiquement parlant , “transcendance” et “immanence” sont opposés comme le sont “haut” et “bas”. Mais le problème ne vient-il pas de la prétention à une clôture du discours qui ne devrait rien à l’ action ?

(e) Un discours clos , fondé, discret, fini (celui des prêtres du Clergé) prétend justifier une action finalisée, ultérieure, des travailleurs (celui des esclaves, serfs ou salariés du Tiers-État) dirigés par le pouvoir temporel des dirigeants (des guerriers ou hommes politiques de la Noblesse).

Voir Ultime explication . Assumer les trois fonctions . Élévation.


Transcendant, (/immanent). (a) Adjectif. Transcendant signifie supérieur, qui excelle dans son domaine.

(b) Terme de Philosophie. Est transcendant ce qui dépasse un certain ordre de réalités. Pour Kant, ce qui est transcendant dépasse toute expérience possible.

(c) Terme de Mathématiques. Un nombre transcendant est un nombre non algébrique. Ce nombre n’est la racine d’aucun polynôme. Le nombre Pi est un nombre transcendant. On lui connaît plusieurs milliards de décimales mais pas la dernière.


Transfert de pouvoirs , texte. (a) De nombreux transferts de pouvoirs sont générés par la gestion par projet, le développement des partenariats et la contractualisation internes. Ces mouvements sont concomitants à la conception simultanée du produit et du process .

(b) Comme l’indique Jacques Perrin: <<On a vu qu’apparaissait une nouvelle hiérarchie d’expertise par la compétence. Des conflits surgissent entre les pouvoirs attribués traditionnellement aux structures hiérarchiques et les nouvelles formes de pouvoirs sont liées à l’acquisition de nouvelles compétences économiques, notamment celles de diriger un projet ou celles de coopérer efficacement à la réalisation d’un projet. Le traitement de ces conflits pourrait passer par une réversibilité plus grande des fonctions (p. 61)>>.

Voir Hiérarchie auto-reproductible .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Juillet 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite



Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 16





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999