illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt16.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 16




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 15





Transfert des connaissances , texte. (a) Le transfert des connaissances consiste à passer d’une communication implicite par les données à une communication explicite par les documents puis à un dialogue réversible par des messages.

(b) C’est alors que peut émerger une connaissance nouvelle, non pas dans l’organisation mais dans certaines de ses têtes.

(c) Pour diffuser dans l’organisation, ces connaissances nouvelles emprunteront le cycle de la rédaction, de la transmission et du partage des informations.

(d) Mais pour franchir la distance qui sépare l’ apprentissage par adaptation de l’ apprentissage par transformation , il faut adopter une démarche constructiviste. D’où un modèle de dialogue réversible.


Transfiguration. (a) Sens profane. Changement complet de l'expression du visage, de l'apparence de quelqu'un.

(b) Sens sacré ou chrétien. La Transfiguration est l’apparition du Christ en Majesté à trois de ses disciples sur le Mont Thabor. Cet événement est fêté le 6 Août.

(c) Une transfiguration est un tableau peint ou toute oeuvre d’Art inspirés de cet événement ou de son équivalent pour la Vierge-Marie.

(d) Raphaël. Peintre italien, né à Urbino en 1483, mort à Rome, en 1520. Peu de jours avant de mourir, il a peint, pour le cardinal Jules de Médicis, une Transfiguration du Christ. Le Christ en élévation, les apôtres surpris et le groupe formé par un enfant malade (possédé) et ses parents sont les principaux aspects de ce tableau. Le tableau est à la Pinacothèque vaticane à Rome.

(e) Ferdinand Holder a peint, vers 1903, une “Transfiguration” de la Vierge. Une grande femme brune, aux hanches larges, est vêtue d’une robe longue d’un bleu de royauté (pour la mère du Sauveur) et marchant avec humilité (comme il sied à une vierge) les pieds nus dans un champ de pâquerettes (la résurrection de Jésus est fêtée à Pâques). Les couleurs tranchées de ce peintre annoncent l’ expressionnisme.


Transformation, (/adaptation), texte. (a) La transformation est une des formes du changement individuel ou organisationnel.

(b) Contrairement à l’ adaptation, la transformation est un changement profond et délibéré, par lequel un individu ou une organisation recherche un dialogue constructif avec son environnement pour l’accommoder à ses besoins tout en tenant compte des limites de son pouvoir d’action. Un bon exemple est la manière dont Robinson Crusoé s’accommode de son île et accommode ses ressources à ses besoins.

(c) La transformation est une forme d’apprentissage qui ne se limite pas à l ’apprentissage opérationnel . La transformation fait une grande place à l’ apprentissage conceptuel . Elle combine l’ assimilation et l’ accommodation dans une démarche constructiviste. (=Piaget). Il y a construction simultanée d’un nouveau sujet et d’un nouvel environnement.

Voir Accommodation. Adaptation. Apprentissage conceptuel . Apprentissage opérationnel . Assimilation. Travail amoureux .


Transformation de la totalité . (a) Une totalité se transforme en une autre totalité quand un succès guerrier s’accompagne d’une transformation sémantique (brassage des populations et des croyances):

(b) Exemple: Transformation de l’empire romain en chrétienté sous l’empereur Constantin.

Théma Thématique de la Totalité.


Transformation de la valeur . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La plus-value résulte d’une transformation (changement de forme ) de la valeur au sein d’elle-même, sans apport de la nature (Podolinski).

(b) Forme, valeur et transformation ne sont jamais des mots abstraits dans “Le Capital” de Karl Marx .

(c) Actuellement, René Thom reproche à l’analyse mathématique d’avoir boudé la géométrie, ses formes saillantes ou prégnantes. Bernard d’Espagnat reproche aux physiciens d’appliquer des formules mathématiques sans se poser de question sur la réalité correspondante. Mais, le reflet marxiste n’est pas un vain mot. Une pensée est le reflet d’un mouvement de la matière

(e) Il a fallu à Marx 4.000 pages de calculs mathématiques pour résoudre le problème de la différentielle, pendant qu’il développait celui de la plus-value. Nous reproduisons le résumé de la démonstration de Marx, tel qu’il est donné à la page 141 des “Lettres sur les Sciences de la Nature et les Mathématiques”.

“bien que dans (x + delta(x)), delta(x) est tout aussi indéterminé dans sa grandeur que la variable indéterminée x elle-même, néanmoins delta(x) est déterminée comme grandeur particulière différente de x, ainsi un foetus comparé à sa mère jusqu’au moment où elle est enceinte” (Marx).

Conformément à cela, Marx commence à définir la fonction dérivée f’(x) de la fonction f(x) du fait qu’il transforme x en x1. A la suite de quoi f(x) se transforme en f(x1) et les deux différences se créent: (x1-x) et (f(x1) - f(x)) dont la première est nettement différente de zéro, de telle sorte que x1 est différent de x.

“Ici x croissante, c’est-à-dire x1, se différencie d’elle-même, telle qu’elle était avant de croître, c’est-à-dire de x. Mais x1 n’apparaît pas comme x croissant de delta(x), c’est pourquoi x1 demeure en fait aussi indéterminée que x” (Marx).

Le véritable secret du calcul différentiel, d’après Marx, consiste dans le fait que, pour définir la valeur de la fonction dérivée du point x (auquel existe la dérivée) il ne faut pas seulement sortir dans l’entourage de ce point, dans le point x1 différent du point x, et créer un rapport incrémentiel: (f(x1)-f(x)) et (x1-x) c’est-à-dire l’expression: (f(x1) - f(x)) / (x1-x), mais encore revenir en arrière, à ce point x, en y retournant toutefois indirectement, mais d’une façon quelque peu particulière, liée à la définition concrète de la fonction f(x), dans la mesure où la simple supposition x1 = x dans l’expression (f(x1) - f(x)) / (x1 - x) la transforme en (f(x) - f(x)) / (x - x) c’est-à-dire 0 / 0 autrement dit en absurde. Ce caractère de la définition d’une dérivée, consistant dans la création d’une différence (x1 - x) ne donnant pas zéro et dans le dépassement dialectique consécutif de cette différence, après élaboration du rapport (f(x1) - f(x)) / (x1 - x), se conserve aussi dans la définition actuelle de la dérivée, où le dépassement de la différence (x1 - x) s’accomplit à l’aide du passage limite de x1 à x. (Lettres sur les Sciences de la Nature et les Mathématiques)>>.

(f) La définition du Capital comme <<valeur grosse de valeur>> n’est pas seulement une figure de style. Elle décrit <<la nature intime du capital>> ce qui nécessite de comprendre l’extension interne d’un quantum.

Voir Transformation des valeurs en prix . Transformation des valeurs en prix de production . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Quantum de la valeur globale .


Transformation des artefacts , (/Modification des schèmes d’utilisation), texte.

(a) Dans l’activité de conception, la transformation des artefacts est un exemple de genèse instrumentale .

(b) Pour transformer un artefact, comme un logiciel de CAO, en instrument de l’ opérateur collectif , il faut définir des outils communs (dans ce cas: routines, symboles, dittos, composants) ou des normes d’utilisation (couleurs, layers, sets, features).

Voir Objets intermédiaires . Produit à concevoir . Produit conçu . Démarche opportuniste .


Transformation des représentations , texte. (a) Il n’y a pas de conception réelle qui ne s’accompagne d’un processus de transformation des représentations. Il s’agit simultanément de celles du du produit conçu (par la succession des objets intermédiaires) et de celles du produit à concevoir (le sacro-saint cahier des charges ).

(b) On pourrait dire que les objets intermédiaires (information, schéma, modèle, objet) participent à l’élaboration des représentations personnelles (schèmes, modèles mentaux, connaissances) et au partage des modèles mentaux .


Transformation des valeurs en prix , texte. Terminologie d’économie marxiste.

(a) La transformation des valeurs (incorporées) des produits du travail humain en prix (de production voire de marché) des marchandises, est un problème mathématique posé et non résolu par la théorie marxiste de la valeur.

(b) Basée sur une théorie substantialiste de la valeur et un modèle de conservation, l’hypothèse de Karl Marx suppose que la somme des valeurs soit égale à la somme des prix.

(c) Le problème est inutile si la valeur n’est pas une substance et si l’ équilibre n’est qu’une simplification pédagogique.

Voir Modèle de l’équilibre . Loi de reproduction automatique de la société . Totalité. Modèle d’intelligibilité . Topos. Univers décisionnel du marché .


Transformation des valeurs en prix de production . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Référence à un problème mathématiquement insoluble posé par Karl Marx et son éditeur Engels dans le Livre III du Capital .

(b) Nous avons montré que le problème pouvait être abordé sous un tout autre angle dans La Valeur entre Économie et Psychanalyse.

(c) Revenant au problème mathématique, nous avons montré que la question des schémas de transformation est une question inutile ou mal posée.

(d) Nouvelle interprétation proposée: une absence d’isomorphisme entre le réseau physique (ouvert) et le réseau monétaire (fermé) entraîne une déformation de la valeur. C’est la <<transformation des valeurs en prix de production>>.

(e) Ayant réduit le travailleur à un détenteur de force de travail (Livre I du “Capital” de Marx) et ayant inséré celle-ci dans le réseau des marchandises (Livre II), les capitalistes ont réussi un premier bouclage du réseau monétaire . Mais les capitalistes doivent réaliser un second bouclage, qui consiste à s’insérer eux-mêmes dans le réseau monétaire. Le réseau physique sur lequel nous venons de raisonner ne comportait pas de non-travailleurs. L’insertion des non-travailleurs dans le réseau monétaire n’est pas neutre. Pour le réseau physique, la classe des non-travailleurs constitue un cul-de-sac. Quand à lui, le réseau monétaire doit être fermé sur lui-même. Pour boucler le réseau monétaire, des flux monétaires additionnels constituent le réseau des revenus des non-travailleurs. Chaque secteur prélève une marge bénéficiaire qu’il distribue aux non-travailleurs. Dans ce réseau, la circulation monétaire ne correspond à aucune circulation physique inverse. La caractérisation du mode de reproduction capitaliste en reproduction simple exige une troisième détermination: le revenu des non travailleurs forme un réseau additionnel . (Livre III du Capital).

Voir Exploitation ouvrière . Plus-Value. Domination. Besoin social . Quantum de temps de travail . Temps de travail dont la société dispose . Loi de reproduction automatique de la société . Hypothèse méthodologique de reproduction simple .

Texte. Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Transformation mnésique , texte. (a) Chaque étape du processus de signification est une transformation mnésique. Le contenu d’une mémoire est récupéré, traduit sous une autre forme et remis dans une autre mémoire. Les transformations mnésiques font la chaîne. Nous avons donc une succession de flux et de stocks. A chaque forme de mémoire correspond une forme de sens et une forme d’énergie. Nous parlerons de mémoire énergétique et signifiante .

(b) Nous donnons deux exemples extrêmes de cette t raduction intersémiotique récursive:

(c) Au bout corporel de la chaîne, la mémoire corporelle garde une énergie affective sous une forme douloureuse (symptôme non reconnu mais douloureux) et inutilisable. Le sens, lui aussi, est perdu. L’ anamnèse de la parole psychanalytique, le vide mental de la méditation, l’es gestes de l’ art thérapie ou l’écriture comme remède cherchent à récupérer l’ énergie affective pour en faire une énergie disponible pour l’action . C’est la motivation de l’individu qui est en jeu.

(c) Au bout machinique de la chaîne, la mémoire informatique codifie les informations de manière à récupérer la signification (termes ou traitements informatiques associés) et à mettre en oeuvre des énergies de tous types. Certaines sont très faibles, comme le calcul en mémoire centrale. D’autres sont considérables, comme la mise en route des machines automatiques dans les process industriels.

Voir Réseaux entre les machines, les ordinateurs et les hommes . Réseaux socio-techniques .


Transformisme. (a) Par opposition au fixisme, le transformisme est une théorie biologique. Cette nouvelle conjecture ouvre le paradigme de l’évolution. Elle a été formulée au XIX ème siècle (Haeckel, Loi de Haeckel ). Elle est maintenant adoptée par les biologistes.

(b) D’après la théorie transformiste les êtres vivants se sont transformés au cours des temps géologiques.

(c) Au sein du transformisme, Darwin (évolution par mutation et pression par la survie) et Lamarck (hérédité des caractères acquis) sont pourtant opposés.

(d) La découverte de la génétique a modifié la position du problème et les méthodes.

Voir Néoténie. Défaut d’instinct . Phylum. Espèce. Palingénésie.


Transitivité, texte. (a) La transitivité définit une relation binaire R telle que xRy et yRz entraînent xRz.

(b) Exemple: Si A est plus grand que B et si B est plus grand que C, alors A est plus grand que C par transitivité de la relation <x est plus grand que y>.

(c) Organisation virtuelle . Un réseau (de travail) est transitif car des services peuvent être rendus par A à C par l’intermédiaire de B. Une information transmise de A à B peut être retransmise (forward) de B à C.

(d) Un réseau est toujours plus grand que ce que chaque membre (noeud) en connaît directement. Si B met en contact A et C, l’établissement de liens directs entre A et C, sans interruption des liens avec B, fait que le réseau est plus connexe et donc plus robuste qu’avant.


Transmettre héréditairement . texte. (a) Au sens strict, la transmission héréditaire des maladies, des fiefs , des offices ou des rentes suppose que le fils fera comme le père (maladie, seigneurie, office, revenus. Dans les faits, il n’en est rien. Il n’y a pas, ni dans le droit, ni surtout dans les faits, de loi de reproduction automatique de la société .

(b) Au sens large, la transmission héréditaire est celle des chances ou des malchances, biologiques ou sociales, des probabilités statistiques. Elle se mêle à d’autres contraintes de la réalité. Elle laisse une place aux événements.

(c) La maladie héréditaire ne se développe pas systématiquement. C’est une condition de sa possibilité qui est transmise avec certains gènes. D’autres gènes peuvent assurer son inhibition.

(d) La culture bourgeoise, la naissance nobiliaire, la condition ouvrière ne sont des fatalités mais des inégalités de chances qui se perpétuent assez longtemps, de génération en génération.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Juillet 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite



Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 17





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999