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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
15
Transfert des
connaissances , texte. (a) Le transfert
des connaissances consiste à passer d’une communication
implicite par les données à une communication
explicite par les documents puis à un dialogue
réversible par des messages.
(b) C’est alors que
peut émerger une connaissance nouvelle, non pas dans
l’organisation mais dans certaines de ses têtes.
(c) Pour
diffuser dans l’organisation, ces connaissances nouvelles emprunteront
le cycle de la rédaction, de la transmission et du partage des
informations.
(d) Mais pour franchir la distance qui
sépare l’ apprentissage par adaptation de
l’ apprentissage par transformation , il faut adopter
une démarche constructiviste. D’où un modèle de
dialogue réversible.
Transfiguration. (a) Sens profane. Changement
complet de l'expression du visage, de l'apparence de quelqu'un.
(b)
Sens sacré ou chrétien. La Transfiguration est
l’apparition du Christ en
Majesté à trois de ses disciples sur le Mont
Thabor. Cet événement est fêté le 6 Août.
(c) Une transfiguration est un tableau peint ou toute oeuvre
d’Art inspirés de cet événement ou de son
équivalent pour la Vierge-Marie.
(d)
Raphaël. Peintre italien, né à Urbino en 1483, mort
à Rome, en 1520. Peu de jours avant de mourir, il a peint, pour le
cardinal Jules de Médicis, une Transfiguration du Christ. Le Christ en
élévation, les apôtres surpris et le
groupe formé par un enfant malade (possédé) et ses
parents sont les principaux aspects de ce tableau. Le tableau est à la
Pinacothèque vaticane à Rome.
(e) Ferdinand Holder a
peint, vers 1903, une “Transfiguration” de la
Vierge. Une grande femme brune, aux hanches larges, est
vêtue d’une robe longue d’un bleu de royauté (pour la
mère du Sauveur) et marchant avec humilité (comme il sied
à une vierge) les pieds nus dans un champ de pâquerettes (la
résurrection de Jésus est fêtée à
Pâques). Les couleurs tranchées de ce peintre annoncent l’
expressionnisme.
Transformation, (/adaptation), texte. (a) La transformation est une des formes du
changement individuel ou organisationnel.
(b) Contrairement à
l’ adaptation, la transformation est un changement
profond et délibéré, par lequel un individu ou une
organisation recherche un dialogue constructif avec son environnement pour
l’accommoder à ses besoins tout en tenant compte
des limites de son pouvoir d’action. Un bon exemple est
la manière dont Robinson Crusoé
s’accommode de son île et accommode ses ressources à ses
besoins.
(c) La transformation est une forme d’apprentissage qui
ne se limite pas à l ’apprentissage
opérationnel . La transformation fait une grande place
à l’ apprentissage conceptuel . Elle combine
l’ assimilation et l’
accommodation dans une démarche constructiviste.
(=Piaget). Il y a construction simultanée d’un nouveau
sujet et d’un nouvel environnement.
Voir
Accommodation. Adaptation.
Apprentissage conceptuel . Apprentissage
opérationnel . Assimilation. Travail
amoureux .
Transformation de la
totalité . (a) Une totalité se
transforme en une autre totalité quand un
succès guerrier s’accompagne d’une transformation
sémantique (brassage des populations et des croyances):
(b) Exemple: Transformation de l’empire romain en
chrétienté sous l’empereur Constantin.
Théma
Thématique de la Totalité.
Transformation de la valeur . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La plus-value
résulte d’une transformation (changement de
forme ) de la valeur au sein
d’elle-même, sans apport de la nature
(Podolinski).
(b) Forme, valeur et
transformation ne sont jamais des mots abstraits dans “Le Capital”
de Karl Marx .
(c) Actuellement, René
Thom reproche à l’analyse mathématique
d’avoir boudé la géométrie, ses formes saillantes
ou prégnantes. Bernard d’Espagnat reproche aux
physiciens d’appliquer des formules mathématiques sans se poser
de question sur la réalité correspondante.
Mais, le reflet marxiste n’est pas un vain mot. Une
pensée est le reflet d’un mouvement de la matière
(e) Il a fallu à Marx 4.000 pages de calculs
mathématiques pour résoudre le problème de la
différentielle, pendant qu’il développait celui de la
plus-value. Nous reproduisons le résumé de la
démonstration de Marx, tel qu’il est donné à la
page 141 des “Lettres sur les Sciences de la Nature et les
Mathématiques”.
“bien que dans (x + delta(x)), delta(x) est tout aussi
indéterminé dans sa grandeur que la variable
indéterminée x elle-même, néanmoins delta(x) est
déterminée comme grandeur particulière différente
de x, ainsi un foetus comparé à sa
mère jusqu’au moment où elle est
enceinte” (Marx).
Conformément à cela, Marx
commence à définir la fonction dérivée f’(x)
de la fonction f(x) du fait qu’il transforme x en x1. A la suite de quoi
f(x) se transforme en f(x1) et les deux différences se créent:
(x1-x) et (f(x1) - f(x)) dont la première est nettement
différente de zéro, de telle sorte que x1 est différent
de x.
“Ici x croissante, c’est-à-dire x1, se
différencie d’elle-même, telle qu’elle était
avant de croître, c’est-à-dire de x. Mais x1
n’apparaît pas comme x croissant de delta(x), c’est pourquoi
x1 demeure en fait aussi indéterminée que x” (Marx).
Le véritable secret du calcul différentiel,
d’après Marx, consiste dans le fait que, pour définir la
valeur de la fonction dérivée du point x (auquel existe la
dérivée) il ne faut pas seulement sortir dans l’entourage
de ce point, dans le point x1 différent du point x, et créer un
rapport incrémentiel: (f(x1)-f(x)) et (x1-x) c’est-à-dire
l’expression: (f(x1) - f(x)) / (x1-x), mais encore revenir en
arrière, à ce point x, en y retournant toutefois indirectement,
mais d’une façon quelque peu particulière, liée
à la définition concrète de la fonction f(x), dans la
mesure où la simple supposition x1 = x dans l’expression (f(x1) -
f(x)) / (x1 - x) la transforme en (f(x) - f(x)) / (x - x)
c’est-à-dire 0 / 0 autrement dit en absurde. Ce caractère
de la définition d’une dérivée, consistant dans la
création d’une différence (x1 - x) ne donnant pas
zéro et dans le dépassement dialectique consécutif de
cette différence, après élaboration du
rapport (f(x1) - f(x)) / (x1 - x), se conserve aussi dans la définition
actuelle de la dérivée, où le dépassement de la
différence (x1 - x) s’accomplit à l’aide du passage
limite de x1 à x. (Lettres sur les Sciences de la Nature et les
Mathématiques)>>.
(f) La définition du Capital
comme <<valeur grosse de valeur>> n’est pas seulement une
figure de style. Elle décrit <<la nature intime du
capital>> ce qui nécessite de comprendre l’extension
interne d’un quantum.
Voir Transformation des valeurs
en prix . Transformation des valeurs en prix de
production . Formation du foetus . La femme
n’est qu’un vase . Quantum de la valeur
globale .
Transformation des artefacts
, (/Modification des schèmes d’utilisation), texte.
(a) Dans l’activité de
conception, la transformation des artefacts est un exemple de
genèse instrumentale .
(b) Pour transformer un
artefact, comme un logiciel de CAO, en instrument de l’
opérateur collectif , il faut définir des
outils communs (dans ce cas: routines, symboles, dittos, composants) ou des
normes d’utilisation (couleurs, layers, sets,
features).
Voir Objets intermédiaires .
Produit à concevoir . Produit
conçu . Démarche opportuniste .
Transformation des représentations , texte. (a) Il n’y a pas de
conception réelle qui ne s’accompagne d’un
processus de transformation des représentations. Il s’agit
simultanément de celles du du produit conçu
(par la succession des objets intermédiaires) et de celles du
produit à concevoir (le sacro-saint cahier des
charges ).
(b) On pourrait dire que les
objets intermédiaires (information, schéma,
modèle, objet) participent à l’élaboration des
représentations personnelles (schèmes,
modèles mentaux, connaissances) et au partage des
modèles mentaux .
Transformation
des valeurs en prix , texte. Terminologie
d’économie marxiste.
(a) La
transformation des valeurs (incorporées) des produits
du travail humain en prix (de production voire de
marché) des marchandises, est un problème mathématique
posé et non résolu par la théorie marxiste de la valeur.
(b) Basée sur une théorie substantialiste de la
valeur et un modèle de conservation, l’hypothèse
de Karl Marx suppose que la somme des valeurs soit
égale à la somme des prix.
(c) Le problème est
inutile si la valeur n’est pas une substance et si l’
équilibre n’est qu’une simplification
pédagogique.
Voir Modèle de
l’équilibre . Loi de reproduction automatique de
la société . Totalité.
Modèle d’intelligibilité .
Topos. Univers décisionnel du
marché .
Transformation des valeurs en
prix de production . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a)
Référence à un problème
mathématiquement insoluble posé par Karl Marx
et son éditeur Engels dans le Livre III du Capital .
(b) Nous avons montré que le problème pouvait être
abordé sous un tout autre angle dans La Valeur
entre Économie et Psychanalyse.
(c) Revenant au
problème mathématique, nous avons montré que la question
des schémas de transformation est une question inutile
ou mal posée.
(d) Nouvelle interprétation
proposée: une absence d’isomorphisme entre le réseau
physique (ouvert) et le réseau monétaire (fermé)
entraîne une déformation de la valeur. C’est la
<<transformation des valeurs en prix de production>>.
(e)
Ayant réduit le travailleur à un détenteur de
force de travail (Livre I du “Capital” de
Marx) et ayant inséré celle-ci dans le
réseau des marchandises (Livre II), les capitalistes
ont réussi un premier bouclage du réseau
monétaire . Mais les capitalistes doivent réaliser un
second bouclage, qui consiste à s’insérer eux-mêmes
dans le réseau monétaire. Le réseau
physique sur lequel nous venons de raisonner ne comportait pas de
non-travailleurs. L’insertion des non-travailleurs dans le réseau
monétaire n’est pas neutre. Pour le réseau physique, la
classe des non-travailleurs constitue un cul-de-sac. Quand à lui, le
réseau monétaire doit être fermé sur
lui-même. Pour boucler le réseau monétaire, des flux
monétaires additionnels constituent le réseau des revenus des
non-travailleurs. Chaque secteur prélève une marge
bénéficiaire qu’il distribue aux non-travailleurs. Dans ce
réseau, la circulation monétaire ne correspond à aucune
circulation physique inverse. La caractérisation du mode de
reproduction capitaliste en reproduction simple exige une troisième
détermination: le revenu des non travailleurs forme un
réseau additionnel . (Livre III du Capital).
Voir
Exploitation ouvrière . Plus-Value.
Domination. Besoin social . Quantum
de temps de travail . Temps de travail dont la
société dispose . Loi de reproduction
automatique de la société . Hypothèse
méthodologique de reproduction simple .
Texte. Plus-Value et Taux de Profit. A
la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.
Transformation mnésique , texte. (a) Chaque étape du processus de
signification est une transformation mnésique. Le contenu
d’une mémoire est récupéré, traduit sous une
autre forme et remis dans une autre mémoire. Les transformations
mnésiques font la chaîne. Nous avons donc une succession de flux
et de stocks. A chaque forme de mémoire correspond une forme de sens et
une forme d’énergie. Nous parlerons de mémoire
énergétique et signifiante .
(b) Nous donnons
deux exemples extrêmes de cette t raduction
intersémiotique récursive:
(c) Au bout corporel
de la chaîne, la mémoire corporelle garde une
énergie affective sous une forme douloureuse
(symptôme non reconnu mais douloureux) et inutilisable.
Le sens, lui aussi, est perdu. L’ anamnèse de la
parole psychanalytique, le vide mental de la
méditation, l’es gestes de l’ art
thérapie ou l’écriture comme remède
cherchent à récupérer l’ énergie
affective pour en faire une énergie disponible pour
l’action . C’est la motivation de
l’individu qui est en jeu.
(c) Au bout machinique de la
chaîne, la mémoire informatique codifie les
informations de manière à récupérer la
signification (termes ou traitements informatiques associés) et
à mettre en oeuvre des énergies de tous types. Certaines sont
très faibles, comme le calcul en mémoire centrale.
D’autres sont considérables, comme la mise en route des machines
automatiques dans les process industriels.
Voir Réseaux
entre les machines, les ordinateurs et les hommes .
Réseaux socio-techniques .
Transformisme. (a) Par opposition au fixisme,
le transformisme est une théorie biologique. Cette nouvelle
conjecture ouvre le paradigme de
l’évolution. Elle a été formulée au XIX
ème siècle (Haeckel, Loi de
Haeckel ). Elle est maintenant adoptée par les biologistes.
(b) D’après la théorie transformiste les
êtres vivants se sont transformés au cours des temps
géologiques.
(c) Au sein du transformisme, Darwin
(évolution par mutation et pression par la survie) et Lamarck
(hérédité des caractères acquis) sont pourtant
opposés.
(d) La découverte de la génétique
a modifié la position du problème et les méthodes.
Voir Néoténie. Défaut
d’instinct . Phylum.
Espèce. Palingénésie.
Transitivité, texte. (a) La transitivité définit une
relation binaire R telle que xRy et yRz entraînent xRz.
(b)
Exemple: Si A est plus grand que B et si B est plus grand que C, alors A est
plus grand que C par transitivité de la relation <x est plus grand
que y>.
(c) Organisation virtuelle . Un
réseau (de travail) est transitif car des services
peuvent être rendus par A à C par l’intermédiaire de
B. Une information transmise de A à B peut être retransmise
(forward) de B à C.
(d) Un réseau est toujours plus grand
que ce que chaque membre (noeud) en connaît directement. Si B met en
contact A et C, l’établissement de liens directs entre A et C,
sans interruption des liens avec B, fait que le réseau est plus
connexe et donc plus robuste qu’avant.
Transmettre héréditairement . texte. (a) Au sens strict, la transmission
héréditaire des maladies, des fiefs , des
offices ou des rentes suppose que le fils fera comme le
père (maladie, seigneurie, office, revenus. Dans les faits, il
n’en est rien. Il n’y a pas, ni dans le droit, ni surtout dans les
faits, de loi de reproduction automatique de la
société .
(b) Au sens large, la transmission
héréditaire est celle des chances ou des malchances, biologiques
ou sociales, des probabilités statistiques. Elle se
mêle à d’autres contraintes de la
réalité. Elle laisse une place aux
événements.
(c) La maladie
héréditaire ne se développe pas systématiquement.
C’est une condition de sa possibilité qui est transmise avec
certains gènes. D’autres gènes peuvent assurer son
inhibition.
(d) La culture bourgeoise, la naissance nobiliaire, la
condition ouvrière ne sont des fatalités mais des
inégalités de chances qui se perpétuent assez longtemps,
de génération en génération.
Auteur
Créé le 25 Juillet 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
17
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01