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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 17




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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 16





Transmission, (/ assimilation), texte. Terminologie de formation.

(a) Envisagé sous l’angle du processus, un produit de formation est activé par un formateur. Il se manifeste alors comme la transmission d’une séquence de thèmes.

(b) Le transfert de connaissances d’un individu (modèle mental ) à un autre requiert une explicitation des connaissances. Cela s’effectue par leur traduction sous forme d’informations. C’est le rôle de l’ ingénierie de la formation .

(c) Il incombera à la population en formation (apprenants) de transformer ces informations objectives en connaissances subjectives. C’est le processus d’ assimilation.

Voir Information. Ingénierie de la formation . Topos.


Transmission des informations , texte. Terminologie de formation.

(a) Il n’y a pas de transfert direct des connaissances d’un individu à un autre. Encore moins pour les organisations réelles .

(b) Le processus est le suivant: formalisation en informations, transmission de ces informations et reconstitution de nouvelles connaissances (subjectives).

(c) La transmission des informations de l’adulte à l’enfant n’est qu’une partie des relations sociales de l’enfant au niveau des opérations concrètes .

(c) S’y ajoute la conception collective des interactions de la vie en commun avec les autres enfants et les adultes.

Voir Connaissance. Connaissance biblique .

Texte Coopération et Conception.


Transmutation. (a) La transmutation est la transformation d'une chose en une autre.

(b) La plus recherchée des transmutations est celle qui produit de l’or, un métal prestigieux, avec du plomb, un vil métal. Cette transmutation de l’or était le rêve et la recherche des alchimistes. Pour cela, il leur fallait la pierre philosophale.

(c) Les rêves de transmutation sont liés au stade anal du développement de la libido. Ils sont politiquement et sociétalement renforcés par un clivage des représentations . La dialectique de l’ élévation et de la profondeur peut être mortifère pour celui à qui ont cruellement manqué les caresses de la surface de la peau d’échange . Son image de la chair est totalement négative au profit de celle du verbe ou de son ennemi le Malin .

(d) Comment relever ce qui n’est que de la merde, pour qui n’a pas appris le respect de soi ? Chez un pédomane comme Gilles de Rais , la tendance à l’ élévation le jour se combinait avec cette passion de l’abaissement des autres et de la profondeur des outrages imposés, dès la nuit tombée.

(e) Cet homme qui n’écorchait jamais assez mignons et mignonnes n’aurait pas supporté que l’on écorcha un seul mot du texte des “Mystères de Notre Dame”.

Voir Besoin de reconnaissance . Reconnaissance mono-sémiotique . Auri sacra fames . Éclat. Scatologie. Choc du Sevrage . Ouverture à l’Amour .

Théma Du Choc du Sevrage à l’Ouverture à l’Amour.


Transparence parfaite des marchés, texte. (a) La transparence parfaite des marché est une des conditions de leur équilibre et de l’optimum social correspondant.

(b) Sa formulation pourrait être: nul n’est sensé ignorer les prix, les coûts, les quantités, les techniques et les besoins de tous.

(c) Cette hypothèses n’est ni plus ni moins réaliste que le nemo censetur ou le “nul n’est censé ignorer le loi”.

Voir Modèle de l’équilibre . Univers décisionnel du marché .


Transsubstantiation. Terme de la religion catholique. (a) La transsubstantiation désigne la croyance dans le changement des substances du pain (hostie) et du vin (de messe) en celles du corps et du sang de Jésus-Christ. C’est en ce sens que l'eucharistie est un sacrement et un miracle quotidien.

(b) La transsubstantiation n’est pas une métaphore. Le pain et le vin deviennent corps et sang. Ce qui fait du sacrement d’eucharistie une dévoration totémique de l’agneau divin.

(c) De la même manière, non-métaphorique, Karl Marx croyait, dur comme fer , que la force de travail de l’ouvrier faisait l’objet d’une transsubstantiation au cours de laquelle la force dépensée se transformait en valeur incorporée dans le produit. Non seulement la force de travail participerait à un cycle de reproduction énergétique. D’où le rachat. Mais la force ouvrière aurait cette “propriété spécifique” de “produire plus de valeur qu’elle n’en a reçu”. D’où la plus-value, forme économique de la croyance alchimique en la possibilité de la transmutation.

(d) C’est parce que Georges Bataille croyait à ce surplus énergétique magique qu’il a accordé tant d’importance à la part maudite . Or le surplus n’est que relatif. Le sacrifice de la victime produit le sacré et non pas un produit net absolu.

(c) Le transsubstantiation se distingue du symbole . Dans l’échange symbolique, cher à Jean Baudrillard, l’objet et la relation ne font qu’un. Je te fais un cadeau non pas pour te signifier mon amitié (valeur signe ) mais parce que le cadeau scelle l’amitié, tout comme l’échange de sang entre les guerriers amérindiens fait les frères de sang.

Voir Oralité. Bouc émissaire . Bouc émissaire volontaire . Transmutation. Théorie substantielle de la valeur . Travail commandé . Travail incorporé . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Valeur-travail. Valeur-force de travail .


Traumatisme (trauma) , texte. (a) Un trauma ou traumatisme est une violence psychique subie par un individu et portant à conséquence sur la structuration de son psychisme.

(b) La notion de trauma est liée à un événement de forte portée émotionnelle. Il est vécu par le sujet sur le mode de la suggestibilité. Il est oublié par la suite pour se retrouver inscrit dans le corps sous la forme d’une conversion.

Voir Fantasme. Mémoire corporelle . Mémoire des informations . Mémoire des connaissances . Mémoire énergétique et signifiante . Symptôme. Stigmates. Existence sémiotique .

Texte La Somatisation.


Traumatisme de la naissance , texte. (a) Le traumatisme de la naissance est le tout premier trauma qui donne sa coloration affective à tous les autres.

(b) Il est l’origine probable du corps plein sans organe , de la pulsion de mort et de la recherche du nirvana.

Voir Traumatisme. Choc du sevrage . Ouverture de la relation amoureuse . Relation anaclitique . Relation narcissique . Abandon.

Texte La Somatisation. Les Peurs et les Angoisses.


Travail, (/non-travail), texte. (a) La distinction entre travail et non-travail semble évidente à l’économiste comme au travailleur salarié.

(b) La démarche scientifique doit se méfier des évidences trompeuses (rappelez-vous la Terre et le Soleil). La distinction entre travail et non-travail suppose d’abord une division politique du travail dans la société.

(c) Au lieu que les trois ordres ou les trois fonctions: prêtres, guerriers et travailleurs soient vécus comme des instances psychiques de la personnalité humaine, ils sont constitués, institutionnalisés, en castes ou classes sociales.

(d) Le travail (tripalium ou labeur) est imposé à la catégorie des travailleurs (esclaves, serfs, salariés) par opposition aux classes ou castes qui se consacrent à un non-travail (otium ou loisir). Ces castes n’ont pas le droit de se livrer au negotium (non-loisir).

(d) Cette distinction n’a pas de signification pour Robinson Crusoé qui réunit, dans la même personne (acteur) trois fonctions (actant): la fonction productive , la fonction guerrière et la fonction signifiante .

Voir Assumer les trois fonctions . Waris Dirie . Civilisation des loisirs . Travail amoureux . Torture. Supplice de l’esclave . Servage.


Travail (psychanalyse) . (a) La psychanalyse n’a peut être pas encore trouvé le bon point de vue pour aborder le travail autrement que par “la psychopathologie de la vie quotidienne”.

(1) recueille les significations accordées à un objet d’investissement libidinal;

(2) définit, dans certains cas, une forme de résistance à l’analyse;

(3) est à mettre en rapport avec certaines déterminations accordées à l’érotisme anal. (Fédida, p. 250)>>.

(b) La normalité du travail mérite tout autant l’attention critique de la psychanalyse et des sciences cognitives.

(c) Il est difficile d’analyser le travail (en entreprise ou domestique) sans tenir compte de la division sexuelle des émotions entre le désir et la tendresse.

Voir Stade anal . Intersémioticité. Division politique du travail .


Travail abstrait . texte. (a) Pour Karl Marx , la substance de la valeur découle de la force de travail de la société toute entière .

(b) Chaque marchandise qui réalise sa valeur sur le marché contient une partie de ce travail social. La partie de ce Tout se manifeste dans la valeur d’échange (le rapport des valeurs des marchandises) et non pas le travail concret qui se traduit par la valeur d’usage de la marchandise.

Voir Théorie substantialiste de la valeur . Temps de travail dont la société dispose . Hypothèse méthodologique de reproduction simple .


Travail amoureux , texte. (a) Quand Robinson Crusoé échoue sur l’ île du Désespoir , il n’y a pas la moindre organisation sociale pour le conditionner ou le porter. C’est lui qui va construire l’ organisation Crusoé , comme instance psychique autant que comme institution sociologique. Elle sera le lieu où s’effectuent les parcours solidaires de son hominisation et de sa socialisation.

(b) Nous savons que ce parcours désirant , caractéristique de l’homme moderne, commence par la question: quel sera mon projet dans le monde?.

(c) Nous proposons le terme de travail amoureux pour désigner cette synthèse de l’ amour et du travail.

(d) Après et avant beaucoup d’autres exclus de la filiation, de l’ alliance et du marché, Robinson invente une synthèse de ce que la société s’efforce de séparer le plus méthodiquement possible: “dodo, boulot, métro”.

Voir Division Politique du Travail . Division Sexuelle des Émotions .

Texte Mise en valeur mutuelle.


Travail commandé , (/travail incorporé), texte. (a) Le travail commandé est la quantité de travail que l’on (employeur) peut acheter (salaire nominal ) avec une somme d’argent donnée.

(b) Karl Marx dénonce, à très juste titre, la confusion classique (David Ricardo) entre le travail commandé et le travail incorporé. De fait, c’est là que peut se trouver une plus-value sur le plan de la valeur et un produit net sur celui des ressources.

(c) Mais Marx lui-même ne sort pas de la difficulté.

Voir Théorie substantialiste de la valeur . Force de travail . Valeur-travail. Valeur-force de travail . Capital constant . Capital variable .


Travail concret . texte. (a) Pour Karl Marx , le travail de l’individu producteur (esclave, serf, ouvrier) est un travail concret et un travail utile en ce qu’il produit des valeurs d’usage . A ce titre il participe au processus d’appropriation de la nature et de développement de la culture de l’humanité.

(b) Mais ce travail concret ne compte pas dans la production de la valeur. C’est le travail abstrait , la dépense de la force de travail de la société toute entière , qui forme un Tout dont chaque marchandise ne reçoit qu’une partie. La valeur relative des marchandises se manifeste donc dans leur valeur d’échange . Celle-ci est la traduction des divisions du travail dans la société ou de la forme de la valeur .

Voir Théorie substantialiste de la valeur . Plus-Value. Temps de travail dont la société dispose .


Travail de réflexion . (a) Le travail propre à la réflexion est celui qui consiste à prendre le temps de poser le problème.

(b) C’est le travail que l’on se propose de faire quand, après une réflexion spontanée , on décide sagement de la considérer comme une simple hypothèse.

(c) On annonce alors que l’on prendra du temps pour effectuer des vérifications. On soumet la conjecture à des épreuves de réfutation. On s’accorde ainsi un temps de réflexion .


Travail domestique non payé , texte. (a) Les statistiques économiques laissent passer une partie considérable du travail, sous prétexte que le produit n’est pas marchand et que la force de travail n’est pas salariée.

(b) Tenter de combler cet oubli est certes un indicateur intéressant, par la mesure de l’oubli. Mais c’est pourtant une erreur de méthode et de problématique.

Voir Production domestique invisible . Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Base inconsciente du discours économique . Monde du travail . Monde de l’amour . Travail amoureux .

Texte Économie du Temps.


Travail du deuil . Terme de Psychanalyse. (a) Le travail du deuil est la reconstitution du corps virtuel du sujet restant (veuf, veuve, orphelin, ami) après la déchirure du corps virtuel commun partagé avec la personne disparue.

(b) Face à la haine de Créon pour Polynice, sa nièce Antigone a montré que, dieux ou pas, pouvoir ou pas, l’attitude d’ amour face à la mort est la condition de la vie et la vraie base du sacré.

(c) Tandis que le sacrifice coupe et tranche, le deuil ravaude et répare.

Voir Deuil. Dépression. Névrose d’abandon . Vivre son deuil . Elle meurt pas la mort . Tendresse intemporelle . Tendresse prime sur le désir . Profane. Personne cassée . Pièces détachées . Objets partiels .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Juillet 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite



Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 18





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999