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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 17
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
16
Transmission, (/
assimilation), texte. Terminologie de formation.
(a) Envisagé sous l’angle du processus, un produit
de formation est activé par un formateur. Il se manifeste
alors comme la transmission d’une séquence de
thèmes.
(b) Le transfert de
connaissances d’un individu (modèle
mental ) à un autre requiert une explicitation des
connaissances. Cela s’effectue par leur traduction sous forme
d’informations. C’est le rôle de l’
ingénierie de la formation .
(c) Il incombera
à la population en formation (apprenants) de
transformer ces informations objectives en connaissances subjectives.
C’est le processus d’ assimilation.
Voir
Information. Ingénierie de la
formation . Topos.
Transmission des informations , texte. Terminologie de formation.
(a) Il
n’y a pas de transfert direct des connaissances d’un
individu à un autre. Encore moins pour les
organisations réelles .
(b) Le processus est le
suivant: formalisation en informations, transmission de ces informations et
reconstitution de nouvelles connaissances (subjectives).
(c) La
transmission des informations de l’adulte à l’enfant
n’est qu’une partie des relations sociales de
l’enfant au niveau des opérations concrètes .
(c) S’y ajoute la conception collective des
interactions de la vie en commun avec les autres enfants et les adultes.
Voir Connaissance. Connaissance
biblique .
Texte Coopération et
Conception.
Transmutation. (a) La
transmutation est la transformation d'une chose en une autre.
(b) La plus recherchée des transmutations est celle qui produit
de l’or, un métal prestigieux, avec du plomb, un vil
métal. Cette transmutation de l’or était le rêve et
la recherche des alchimistes. Pour cela, il leur fallait la pierre
philosophale.
(c) Les rêves de transmutation sont liés au
stade anal du développement de la
libido. Ils sont politiquement et sociétalement
renforcés par un clivage des représentations .
La dialectique de l’ élévation et de la
profondeur peut être mortifère
pour celui à qui ont cruellement manqué les
caresses de la surface de la peau
d’échange . Son image de la chair est
totalement négative au profit de celle du verbe ou de
son ennemi le Malin .
(d) Comment relever ce qui
n’est que de la merde, pour qui n’a pas appris le respect de soi ?
Chez un pédomane comme Gilles de Rais
, la tendance à l’ élévation le
jour se combinait avec cette passion de l’abaissement des autres et de
la profondeur des outrages imposés, dès la nuit
tombée.
(e) Cet homme qui n’écorchait jamais assez
mignons et mignonnes n’aurait pas supporté que
l’on écorcha un seul mot du texte des “Mystères de
Notre Dame”.
Voir Besoin de reconnaissance .
Reconnaissance mono-sémiotique . Auri sacra
fames . Éclat. Scatologie.
Choc du Sevrage . Ouverture à
l’Amour .
Théma Du Choc du
Sevrage à l’Ouverture à l’Amour.
Transparence parfaite des marchés, texte. (a) La transparence parfaite des marché
est une des conditions de leur équilibre et de l’optimum social
correspondant.
(b) Sa formulation pourrait être: nul n’est
sensé ignorer les prix, les coûts, les quantités, les
techniques et les besoins de tous.
(c) Cette hypothèses
n’est ni plus ni moins réaliste que le nemo
censetur ou le “nul n’est censé ignorer le
loi”.
Voir Modèle de
l’équilibre . Univers décisionnel du
marché .
Transsubstantiation.
Terme de la religion catholique. (a) La transsubstantiation
désigne la croyance dans le changement des substances du pain
(hostie) et du vin (de messe) en celles du
corps et du sang de Jésus-Christ. C’est en ce
sens que l'eucharistie est un sacrement et un miracle
quotidien.
(b) La transsubstantiation n’est pas une
métaphore. Le pain et le vin deviennent corps et sang.
Ce qui fait du sacrement d’eucharistie une dévoration
totémique de l’agneau divin.
(c) De la même
manière, non-métaphorique, Karl Marx croyait,
dur comme fer , que la force de travail de
l’ouvrier faisait l’objet d’une transsubstantiation au cours
de laquelle la force dépensée se transformait en
valeur incorporée dans le produit. Non seulement la
force de travail participerait à un cycle de reproduction
énergétique. D’où le rachat. Mais
la force ouvrière aurait cette “propriété
spécifique” de “produire plus de valeur qu’elle
n’en a reçu”. D’où la
plus-value, forme économique de la croyance alchimique
en la possibilité de la transmutation.
(d)
C’est parce que Georges Bataille croyait à ce
surplus énergétique magique qu’il a accordé tant
d’importance à la part maudite . Or le surplus
n’est que relatif. Le sacrifice de la
victime produit le sacré et non pas
un produit net absolu.
(c) Le transsubstantiation se
distingue du symbole . Dans l’échange
symbolique, cher à Jean Baudrillard, l’objet et la relation ne
font qu’un. Je te fais un cadeau non pas pour te
signifier mon amitié (valeur signe )
mais parce que le cadeau scelle l’amitié, tout comme
l’échange de sang entre les guerriers amérindiens fait les
frères de sang.
Voir Oralité.
Bouc émissaire . Bouc émissaire
volontaire . Transmutation. Théorie
substantielle de la valeur . Travail commandé
. Travail incorporé . Productivité
masculine absolue . Productivité naturelle
relative . Valeur-travail. Valeur-force de
travail .
Traumatisme (trauma) , texte. (a) Un trauma ou traumatisme est une
violence psychique subie par un individu et
portant à conséquence sur la structuration de son psychisme.
(b) La notion de trauma est liée à un
événement de forte portée
émotionnelle. Il est vécu par le sujet sur le
mode de la suggestibilité. Il est oublié par la suite pour se
retrouver inscrit dans le corps sous la forme d’une
conversion.
Voir Fantasme.
Mémoire corporelle . Mémoire des
informations . Mémoire des connaissances .
Mémoire énergétique et signifiante .
Symptôme. Stigmates. Existence
sémiotique .
Texte La
Somatisation.
Traumatisme de la naissance ,
texte. (a) Le traumatisme de la
naissance est le tout premier trauma qui donne sa coloration affective
à tous les autres.
(b) Il est l’origine probable du
corps plein sans organe , de la pulsion de
mort et de la recherche du nirvana.
Voir Traumatisme. Choc du
sevrage . Ouverture de la relation amoureuse .
Relation anaclitique . Relation narcissique
. Abandon.
Texte La
Somatisation. Les Peurs et les Angoisses.
Travail, (/non-travail), texte. (a) La distinction entre travail et
non-travail semble évidente à l’économiste
comme au travailleur salarié.
(b) La démarche
scientifique doit se méfier des évidences trompeuses
(rappelez-vous la Terre et le Soleil). La distinction entre travail et
non-travail suppose d’abord une division
politique du travail dans la société.
(c) Au
lieu que les trois ordres ou les trois fonctions:
prêtres, guerriers et
travailleurs soient vécus comme des
instances psychiques de la personnalité humaine, ils
sont constitués, institutionnalisés, en castes ou classes
sociales.
(d) Le travail (tripalium ou labeur) est imposé
à la catégorie des travailleurs (esclaves,
serfs, salariés) par opposition aux classes ou castes
qui se consacrent à un non-travail (otium ou loisir).
Ces castes n’ont pas le droit de se livrer au negotium
(non-loisir).
(d) Cette distinction n’a pas de signification pour
Robinson Crusoé qui réunit, dans la même
personne (acteur) trois fonctions (actant):
la fonction productive , la fonction
guerrière et la fonction signifiante .
Voir Assumer les trois fonctions . Waris
Dirie . Civilisation des loisirs . Travail
amoureux . Torture. Supplice de
l’esclave . Servage.
Travail (psychanalyse) . (a) La psychanalyse
n’a peut être pas encore trouvé le bon point de
vue pour aborder le travail autrement que par “la
psychopathologie de la vie quotidienne”.
(1) recueille les significations
accordées à un objet d’investissement
libidinal;
(2) définit, dans certains cas, une forme de
résistance à l’analyse;
(3) est
à mettre en rapport avec certaines déterminations
accordées à l’érotisme anal.
(Fédida, p. 250)>>.
(b) La
normalité du travail mérite tout autant
l’attention critique de la psychanalyse et des sciences cognitives.
(c) Il est difficile d’analyser le travail (en entreprise ou
domestique) sans tenir compte de la division sexuelle des
émotions entre le désir et la
tendresse.
Voir Stade anal .
Intersémioticité. Division politique du
travail .
Travail abstrait . texte. (a) Pour Karl Marx , la
substance de la valeur découle de la force de travail de la
société toute entière .
(b) Chaque
marchandise qui réalise sa valeur sur
le marché contient une partie de ce travail social. La partie de ce
Tout se manifeste dans la valeur
d’échange (le rapport des valeurs des marchandises) et
non pas le travail concret qui se traduit par la
valeur d’usage de la marchandise.
Voir
Théorie substantialiste de la valeur . Temps
de travail dont la société dispose .
Hypothèse méthodologique de reproduction simple
.
Travail amoureux , texte. (a) Quand Robinson
Crusoé échoue sur l’ île du
Désespoir , il n’y a pas la moindre organisation sociale
pour le conditionner ou le porter. C’est lui qui va construire l’
organisation Crusoé , comme instance
psychique autant que comme institution sociologique. Elle
sera le lieu où s’effectuent les parcours solidaires de son
hominisation et de sa socialisation.
(b) Nous savons que ce parcours désirant ,
caractéristique de l’homme moderne, commence par la question: quel sera mon projet dans le monde?.
(c) Nous
proposons le terme de travail amoureux pour désigner
cette synthèse de l’ amour et du
travail.
(d) Après et avant beaucoup
d’autres exclus de la filiation, de l’
alliance et du marché, Robinson
invente une synthèse de ce que la société s’efforce
de séparer le plus méthodiquement possible: “dodo, boulot,
métro”.
Voir Division Politique du
Travail . Division Sexuelle des Émotions .
Texte Mise en valeur mutuelle.
Travail commandé , (/travail
incorporé), texte. (a) Le travail
commandé est la quantité de travail que l’on (employeur)
peut acheter (salaire nominal ) avec une somme d’argent
donnée.
(b) Karl Marx dénonce, à
très juste titre, la confusion classique (David
Ricardo) entre le travail commandé et le travail
incorporé. De fait, c’est là que peut se trouver une
plus-value sur le plan de la valeur et un produit
net sur celui des ressources.
(c) Mais Marx
lui-même ne sort pas de la difficulté.
Voir Théorie substantialiste de la valeur .
Force de travail . Valeur-travail.
Valeur-force de travail . Capital constant .
Capital variable .
Travail
concret . texte. (a) Pour Karl
Marx , le travail de l’individu producteur
(esclave, serf, ouvrier) est un travail
concret et un travail utile en ce qu’il produit des
valeurs d’usage . A ce titre il participe au processus
d’appropriation de la nature et de développement
de la culture de l’humanité.
(b) Mais ce
travail concret ne compte pas dans la production de la
valeur. C’est le travail abstrait , la
dépense de la force de travail de la société
toute entière , qui forme un Tout dont chaque
marchandise ne reçoit qu’une
partie. La valeur relative des marchandises se manifeste donc
dans leur valeur d’échange . Celle-ci est la
traduction des divisions du travail dans la
société ou de la forme de la valeur .
Voir Théorie substantialiste de la valeur .
Plus-Value. Temps de travail dont la
société dispose .
Travail de
réflexion . (a) Le travail propre à la
réflexion est celui qui consiste à prendre le
temps de poser le problème.
(b) C’est le
travail que l’on se propose de faire quand, après une
réflexion spontanée , on décide sagement
de la considérer comme une simple hypothèse.
(c) On annonce alors que l’on prendra du temps pour effectuer des
vérifications. On soumet la conjecture à des
épreuves de réfutation. On s’accorde
ainsi un temps de réflexion .
Travail domestique non payé , texte. (a) Les statistiques économiques
laissent passer une partie considérable du travail, sous
prétexte que le produit n’est pas marchand et
que la force de travail n’est pas salariée.
(b) Tenter de combler cet oubli est certes un indicateur
intéressant, par la mesure de l’oubli. Mais c’est pourtant
une erreur de méthode et de problématique.
Voir
Production domestique invisible . Occultation de la
reproduction humaine . Travail féminin
sous-évalué . Sphère domestique
moderne . Base inconsciente du discours
économique . Monde du travail . Monde
de l’amour . Travail amoureux .
Texte
Économie du Temps.
Travail du deuil . Terme de Psychanalyse. (a)
Le travail du deuil est la reconstitution du corps virtuel du
sujet restant (veuf, veuve, orphelin, ami) après la déchirure du
corps virtuel commun partagé avec la personne
disparue.
(b) Face à la haine de Créon pour
Polynice, sa nièce Antigone a
montré que, dieux ou pas, pouvoir ou pas, l’attitude d’
amour face à la mort est la condition
de la vie et la vraie base du sacré.
(c) Tandis que le sacrifice coupe et tranche, le deuil
ravaude et répare.
Voir Deuil.
Dépression. Névrose
d’abandon . Vivre son deuil . Elle
meurt pas la mort . Tendresse intemporelle .
Tendresse prime sur le désir .
Profane. Personne cassée .
Pièces détachées . Objets
partiels .
Auteur
Créé le 25 Juillet 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
18
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01