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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 18
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
17
Travail du rêve
. A partir des sensations des cinq sens ,
enregistrées plus ou moins mécaniquement dans la
mémoire des informations , le rêve fait un
travail d’appropriation et de classement basé sur des
associations.
Voir Métaphore.
Métonymie.
Travail
économique . texte. (a) Le travail
économique est assimilé au salariat. Le travail
du salarié, qui lui permet de toucher un salaire
nominal , s’oppose au capital qui permet
à son propriétaire de percevoir un revenu du
non-travail : un profit, un
intérêt ou une rente.
(b) A priori, il n’y a aucun lien entre le
concept de travail physique et celui de
travail en économie. Pourtant, la loi d’airain des salaires et
les discussions sur le minimum de subsistance ont poussé les
économistes à chiffrer le salaire nominal et le salaire
réel qui permettent à un travailleur de reproduire sa
capacité de travailler (force de travail ) grâce
à des biens de consommation . On se rapproche alors de
la notion de force physique et du travail que cette force réalise en
déplaçant une certaine masse pendant un certain temps sur une
certaine longueur. D’autant que les premières machines à
vapeur permettaient de faire un travail physique mesurable se substituant au
travailleur absentéiste (Rapport Villermé) ou gréviste.
On liait de plus en plus deux concepts distincts par des substitutions
possibles de techniques.
(c) Les classiques de l’école de
Ricardo ont posé la valeur-travail. Le travail (et non
pas l’or ou la monnaie) est la source de la
valeur des marchandises et donc de la
“Richesse des Nations”. Mais, dans leurs argumentations, ils ont
confondu le travail commandé (la monnaie peut acheter
le droit d’usage de la force de travail) et le travail
incorporé (le travail serait cause de la valeur qui se mesure
dans le prix de la marchandise).
(d) Karl
Marx a voulu faire un emploi rigoureux des mots <travail>
(activité productive) et <force de travail> (capacité de
travailler, maintenue par la consommation). La distinction entre
valeur de la force de travail et “valeur produite lors
de la dépense de la force de travail” lui permettait de faire
apparaître un travail nécessaire et un sur-travail producteur de
plus-value, la source des revenus du non-travail. Il aboutit
alors à la théorie de l’exploitation ouvrière. Marx
était persuadé d’avoir réussi à arrimer le
discours sur le travail économique sur le discours sur le travail
physique (la science physique ou “La Dialectique de la Nature”).
Tel était bien le but du
matérialisme-historique-dialectique.
(e) Peu
avant la mort de Marx, un quiproquo s’est
terminé entre les deux rédacteurs du “Manifeste du Parti
Communiste”, Marx et Engels, à
propos d’un mémoire de Podolinski. Ayant
à publier le Livre II puis le Livre III du Capital ,
Engels a rétabli la différence entre travail économique
et travail physique. Ainsi: soit on fait du marxisme un
dogme, soit on considère que l’étude des
contradictions est à reprendre.
(f) La
théorie Néo-Classique a préféré
éviter la difficulté par la notion d’
utilité. Il est alors impossible de faire un usage
sérieux de pseudo-concepts comme la
productivité. Une invocation de la productivité qui ne fait
référence qu’au travail physique ou
qu’au travail économique, sans lien entre eux,
n’est qu’une <<vox clamens in deserto>>. L’
hypothèse méthodologique de reproduction simple
est une tel lien, de nature conjecturale ou conditionnelle. Le
développement durable pourrait être en lien de
nature concrète. Il serait même un projet.
(g) Nous avons montré qu’il est possible de sortir de
cette confusion dans: A la recherche des
déterminations économiques de la valeur.
Voir
Travail utile . Travail concret .
Travail abstrait . Travail social .
Travail en commun . Acquisition de
l’aptitude au travail en commun par l’enfant. texte.
(a) Au niveau
préopératoire , on constate une
<<évolution plus ou moins régulière du travail
solitaire à la collaboration (p. 95)>>.
(b)
Le travail en commun suppose une aptitude à la
décentration cognitive et affective.
(c) La coopération suppose enfin les
co-opérations.
Voir
Précoopératif. Jeux de
règles .
Travail et non-travail
, texte. (a) Un travail est une
activité partielle incluse dans une activité
globale.
(b) Le travail s’oppose toujours à un
non-travail. Même le travail le plus damné
(esclavage) est suivi d’un temps de sommeil, pour des
raisons biologiques. Une tranche de vie comporte des temps de travail et des
temps de non-travail.
(c) Le non-travail est plus ou moins riche:
sommeil, repos, formation, fête, loisir, culture, méditation,
etc. La liste des activités pourrait suffire à distinguer les
sociétés et leurs époques. On pourrait
caractériser les sociétés par le poids relatif des
activités partielles dans le temps global. Cette relation
numérique est intéressante. Une activité prend toujours
sur le temps des autres. Une activité A peut remplacer une
activité B parce que le temps dont la société dispose est
limité. Ce remplacement peut être conscient ou inconscient,
délibéré ou fortuit.
(d) Pourtant, cette analyse
purement numérique passerait à coté d’une relation
plus importante. Car le sens d’une activité ne
réside pas uniquement dans celle-ci. Une activité A peut
remplacer une activité B bien que l’individu ou la
société dispose d’un temps libre à consacrer
à l’activité B. Le fait de s’adonner à
l’activité A peut faire perdre tout le sens préalable de
l’activité B.
(e) Le sens des activités ne
relève ni de l’addition ni de la soustraction. Une théorie
économique purement quantitative risque, à coup sur, de manquer
son objet.
(f) Il nous faut donc examiner d’où vient le
sens commun ou la signification personnelle des
activités.
Voir Robinson Crusoé .
Sens du travail . Horreur des camps .
Travail féminin
sous-évalué , texte. (a) Ce
ne sont pas seulement la sous-appréciation (salaire
nominal ) du travail salarié des femmes ni la
sous-évaluation (équivalent monétaire) du travail
non-marchand des femmes qui “comptent pour du beurre”.
(b) Ce
qui importe c’est l’oubli du travail domestique et la
division sexuelle des émotions .
Voir
Travail domestique non payé . Production
domestique invisible . Occultation de la reproduction
humaine . Base inconsciente du discours
économique .
Travail garanti ,
texte. Non ! Le travail ne disparaît pas !
(a) Ce qui disparaît aussi, c’est le travail
garanti sans considération des besoins des usagers.
(b) Un exemple récent a montré que ceux qui
prônent si fort le renvoi des immigrés dans leurs pays
d’origine savent les employer dans des ateliers clandestins.
(c)
La flexibilité est une nécessité.
(d) Nous avons déjà
développé tous ces points. Nous n’assistons pas à
la disparition du travail mais à une crise de l’emploi
salarié .
Voir Travail Autonome .
Indépendance salariée .
Texte La Crise de l’Emploi Salarié. L’Origine Complexe des Organisations Virtuelles.
Travail hasardeux , texte. (a) Robinson Crusoé
découvre que tout travail est hasardeux. Il n’y a pas de lien
direct entre le temps qu’il consacre à son travail pour
transformer les ressources de la nature et le temps que ses produits lui
permettent d’économiser ensuite.
(b) Heureusement,
certains de ses travaux sont très productifs. Pendant ses
premières années dans l’île, quelques minutes de
chasse lui fournissaient de la nourriture pour plusieurs jours. Mais ces
travaux n’étaient pas reproductifs. Ils tendaient à
supprimer la population naturelle de chèvres.
(c) Robinson
était incapable de reconstituer le stock de poudre et de plombs de
chasse. Il se félicite d’avoir consacré à un
investissement reproductif la marge de manoeuvre que lui procura cette chasse
non reproductible.
Voir Produit net .
Productivité naturelle relative . Travail
productif .
Travail incorporé ,
(/travail commandé), texte. (a) Le travail
incorporé est la quantité de travail qui a été
nécessaire pour produire une marchandise. Ce peut être du
travail vivant ou du travail mort
(amortissement des outils).
(b) Il s’oppose au travail
commandé qui peut être acheté (embauche de la
force de travail ) avec une certaine somme d’argent
sortie de la poche de l’homme aux écus.
(c) Pour les
économistes classiques (Adam Smith , Thomas Robert
Malthus, David Ricardo) et pour Karl
Marx , la valeur des marchandises vient coût du
travail (incorporé) nécessaire à leur
production. C’est la théorie de la
valeur-travail.
(d) Ce que ni les classiques anglais,
ni Marx qui les critique, ne voient, c’est que la
valeur issue de la dépense de la force de travail
n’est qu’une partie des déterminations économiques de la valeur.
Voir Théorie Substantialiste de la Valeur .
Valeur-force de travail .
Travail mal
organisé , texte. Si la
théorie de la valeur montre que la reproduction
n’est pas impossible (loi des débouchés
), la théorie des prix nous montre qu’elle
n’est pas automatique. Même Robinson Crusoé a connu une
crise de surproduction.
(a) La seule agrégation que nous
puissions faire des temps de travail individuels de Robinson
Crusoé est la reconstitution de son emploi du temps. Ce serait
une réécriture détaillée de son journal.
(b) Robinson est le seul exemple d’ organisation
réelle dans laquelle le temps global est un
temps collectif et le temps partiel est un
temps individuel . Alors profitons-en !
(c) Avec
Robinson Crusoé nous pouvons poser un principe de conservation
de la somme . Le temps global se distribue en temps partiels. Les
temps individuels s’agrègent en temps collectif. Le temps global
de l’ individu Robinson est le temps collectif de
l’ organisation Crusoé .
(d) Dans aucune
autre organisation réelle, <<le temps de travail dont la
société dispose (Karl Marx )>> ou le
“travail abstrait” ne peut égaler la somme des temps des
“travaux concrets”.
(e) Mais cette situation exceptionnelle
ne doit pas nous faire oublier un point important. Ce n’est pas le temps
de travail qui se conserve chez Robinson. C’est l’ensemble des
activités: travail et non-travail .
Et toutes ses activités ne sont pas productives.
(f) De plus,
cette conservation ne relève pas de la nature des choses. Elle
procède de la culture personnelle et de
l’organisation du mode de vie. La conservation du temps
d’activité n’est pas de même nature que la
conservation énergétique . Le temps de travail
perdu ne se rattrape pas. C’est ce qu’il se passe lorsque la
passion de la découverte le pousse à construire un bateau pour
explorer l’autre partie de l’île.
(B) Robinson nous
donne son seul exemple de travail mal organisé:
(a) <<Mon
désir de m’aventurer sur mer pour gagner le continent augmentait
plutôt qu’il décroissait, au fur et à mesure que la
chose m’apparaissait plus impraticable (p. 151)>>.
Il obtint “une belle
pirogue assez grande pour recevoir vingt-six hommes, et par conséquent
bien assez grande pour me transporter moi et toute ma cargaison (p.
153)”. Mais il ne réussi ni à amener la pirogue à
la mer ni à amener la mer jusqu’à la pirogue.
“J’en fus vraiment navré, et je compris alors, mais trop
tard, quelle folie c’était d’entreprendre un ouvrage avant
d’avoir calculé les frais et d’avoir bien jugé si
nos propres forces pourraient le mener à bonne fin (p. 154)”.
(b) D’une certaine manière, Robinson
n’échappe pas aux crises de surproduction . Pour
lui aussi, la loi des débouchés
n’est qu’une limite optimale. La pirogue reste au bord de la
forêt, comme une friche industrielle. Le charpentier Robinson se trouve
avec une production inutile, pendant que le marin Crusoé se lamente sur
son malheur.
(c) Par chance, Robinson n’avait sacrifié
aucune activité fondamentale à la construction de sa pirogue.
Ses cultures, son élevage, leurs clôtures étaient
parfaitement maintenues par ses travaux intercalaires.
(d) Ce projet
insensé n’a pas remis en cause les conditions de la reproduction
de son mode de vie. Après quatre ans de travail, Robinson disposait
déjà d’une marge de manoeuvre.
Voir Loi des
débouchés . Loi de reproduction automatique de
la société . Délire collectif .
Épisode de la pirogue . Projet de
l’organisation Crusoé . Mise en valeur
. Mise en valeur mutuelle .
Travail
mort . texte. Terminologie
marxiste liée à la théorie de la
valeur-travail.
(a) Le travail mort
est le travail passé dont la valeur produite se trouve
incorporée (par amortissement comptable) dans des
marchandises existantes et en cours d’usage, sous la
forme de moyens de production .
(b) Pour Karl
Marx . La valeur du capital constant est issue du
travail effectué dans les périodes précédentes (le
travail mort). Le capital constant (outils, machines, etc) ne fait que
transmettre sa valeur par son usage (amortissement économique).
Voir Travail vivant . Travail
incorporé . Plus-value. Valeur
Ajoutée .
Auteur
Créé le 25 Juillet 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
19
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01