illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt14.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 14




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 13





Toujours-là, texte. (a) Le toujours-là est une formule faisant écho à notre déjà-la.

(b) Elle désigne la réalité, non pas comme un processus matériel, l’ensemble des phénomènes ou réalité empirique , mais comme un ensemble de contraintes qui existent dans une réalité lointaine ou un réel voilé sans se manifester concrètement.

(c) Seul un travail d’ abstraction nous permet de nous approcher de la réalité indépendante . Cela passe par la rédaction de conjectures cohérentes. Elles sont soumises à des expériences susceptibles d’aboutir à leur réfutation par défaut de pertinence. La connaissance reste toujours problématique. Elle exclue le dogme intégriste et la vérité totalitaire.


Toupet. (a) Un toupet est une touffe de poils ou une mèche de cheveux.

(b) Avoir du toupet, c’est avoir du culot. C’est aussi avoir du courage, des couilles ou du poil au cul . (c) Mais c’est avoir un courage insolent. C’est faire des choses courageuses, non pas par devoir, mais par plaisir. Autrement dit, c’est provoquer ou se moquer des gens normaux .

(d) Ne pas manquer de toupet, c’est ne pas manquer de culot. Et là, c’est vraiment d’insolence qu’il s’agit.

Voir Réflexion. Réflexion d’impertinence . Manque de pot . Manque de peau .


Tour de Babel . (a) Célèbre tableau de Pierre Bruegel dit le Vieux, souvent copié par ses descendants.

(b) Babel est le nom hébreux pour Babylone. La Tour de Babel est une ziggourat de Babylone.

(c) Bible. Les fils de Noé lancèrent le projet de construire, à Babel, une tour pour atteindre le ciel (domaine traditionnel du ou des dieux) et pour réaliser définitivement leur unité. Dieu aurait mis fin à ce projet insensé en empêchant les hommes de se comprendre entre eux. D’où la différence des langues naturelles .

(d) Depuis, le dessein divin semble avoir été repris par les gardiens de l’ orthographe française .

Voir Discours fondateur . Linguistique. Sémantique. Arbitraire du signe . Ignorance savante .


Tour de Hanoi , texte. (a) Le problème des tours de Hanoi est un problème classique de récursivité. Il a été inventé par un mathématicien français au 19 ème siècle.

(b) On suppose que dans un monastère de Hanoi, le maître demande à ses disciples de déplacer de lourds disques de bronze, empilés autour de 3 pieux (A, B et C). Ils doivent former ou déplacer une tour conique.

(c) La Tour étant supposée être érigée en A, les pieux B et C étant libres de disques, le problème peut consister à déplacer la Tour du pieu A au pieu B.

(d) Mais les novices doivent respecter les règles suivantes:

(e) Notre épreuve qualifiante (initiale) consistera à découvrir le problème et nous forger un vocabulaire. On appellera pile un amoncellement de n disques, empilés du plus large (en bas) au plus petit (au sommet). Une pile peut avoir un nombre variable de disques. La définition de la pile est une définition récursive : une pile est un empilement de piles. La pile la plus simple est un disque. La pile la plus haute est la Tour de Hanoi. Toute pile peut se décomposer en base (le disque de sa base) et en pile sommet (la pile qui surmonte sa base).

(f) Ce vocabulaire étant défini, on peut exprimer l’ épreuve glorifiante (finale) de manière récursive. On exprime d’abord le but et sa solution de principe. Déplacer une pile de 4 disques du point A au point B, c’est déplacer une pile (sommet) de 3 disques du point A au point C, puis déplacer un disque (base) de A à B et déplacer la pile sommet de C à B.

(g) Ainsi formulée, la solution de principe n’est pas une solution concrète en fonction des règles à respecter. Il faut donc développer chacune des solutions de principe, en respectant scrupuleusement leur antériorité logique dans la diachronie (déroulement temporel irréversible).

(h) Ce développement de la solution de principe (“y’a qu’à”) en solutions concrètes (“je fais”) ordonnées est notre épreuve décisive (intermédiaire). Ainsi “déplacer une pile de 3 disques du point A au point C” devient: déplacer une pile de 2 disques de A à B; déplacer la base de A à C; déplacer la pile de 2 de C à B.

(i) On poursuit ainsi la décomposition récursive de la solution de principe (abstraite) jusqu’à l’obtention d’une liste ordonnée de déplacements d’un disque libre (sans sommet) d’un pieu à un autre.

(j) Sur un ordinateur, un programme utilisant la récursivité du langage Pascal (ou Ada, etc) exigera beaucoup de mémoire de travail pour empiler les nombreuses solutions de principe intermédiaires. Ne prévoyez pas votre première Tour (de Babel) trop haute.


Tourbière. texte. (a) La tourbière est le lieu où se produit la tourbe. Une tourbière comporte entre 40 centimètres et 10 mètres de tourbe. La tourbe est une roche combustible renfermant jusqu’à 50 pour 100 de carbone. Ce combustible, d’origine végétale comme la charbon ou la lignite, est un complément de la bouse de vache séchée et un substitut pour le bois qui ne pousse pas sur les Hautes Chaumes .

(b) La tourbe a joué un rôle économique considérable dans les pays nordiques: germaniques (Moore) et scandinaves. Aux Pays-Bas, la Drenthe est une région d’étangs formés par l’extraction de la tourbe et reliés par des canaux prévus pour son transport. Dispensatrice d’un matériau de construction isolant du froid, d’un combustible abondant, d’une litière pour le bétail et d’un amendement organique des sols, la tourbière semble aussi avoir été un lieu de sépulture ou de sacrifices humains (hommes des tourbières au Danemark). Milieu réducteur, la tourbe a pour caractéristique de fossiliser les organismes qui s’y trouvent: du pollen au corps humain (l’homme de Tollund). La chaleur méridionale n’est pas propice aux tourbières. L’Auvergne et les Monts du Forez sont leur limite Sud. On retrouve pourtant des tourbières, des sphaignes et des droséras à l’Équateur, du fait de la saturation d’eau.

(c) Dans une époque historique récente, comme les marais de la Plaine du Forez (sur ordre de Napoléon III) et les marécages (qui ne sont pas toujours pestilentiels), la tourbière a fait l’objet d’assèchements (par l’aulnaie-peupleraie). Ils étaient plus inspirés par le fantasme que par la raison. Pour une conception de la culture ethnique et donc de l’agriculture, marquée par l’ élévation, la tourbière représentait l’eau et la matière primordiales, avant que, dans le geste de La Création , Dieu ne sépare l’eau de la matière solide (le sol).

(d) Il y eut un soir. Il y eut un matin. Puis on découvrit que le mécanisme de formation de la tourbière, s’il n’est pas Le Créateur , est un des mécanisme de développement de la vie et de la formation du sol fertile, à partir de l’eau. Son processus d’ accrétion s’oppose à celui de l’ érosion chimique . Depuis, les tourbières sont considérées comme des milieux vivants d’un grand intérêt scientifique. Elles gardent la trace de l’évolution préhistorique puis historique de nos paysages. Comme les glaces de l’Antarctique, elles nous permettent de reconstituer notre Histoire.

(e) Une tourbière est un lac (de cratère ou de glacier), aux eaux très pures, qui se transforme en humus et en sol fertile par le développement d’êtres vivants (animaux, végétaux) aquatiques. Ce n’est pas de la culture sans sol. C’est une végétation produisant le sol. Au stade du bas marais, parti du pourtour terrestre, un radeau de plantes aquatiques à rhizomes (comaret, grand carex, prêles, trèfle d’eau, Thécamoebiens) se développe à la surface de l’eau. Sur ce tapis végétal, vont se développer de grandes mousses aquatiques et des générations successives de sphaignes. Elles rendent l’eau acide et captent les sels minéraux (carbone, phosphate, nitrate). Faute de bactéries, la minéralisation des déchets organiques est réduite. Le radeau accumule les plantes (Scirpus pauciflorus, Triglochin palustris) et s’enfonce, mais sans se décomposer. Ainsi se forme la tourbe, roche organique. Au stade du marais de transition, des plantes carnivores (droséra, grassette, rossolis) fournissent à leur milieu les protéines prises sur les insectes. Fleurissent alors des orchidées aux multiples couleurs (Primula farinosa roses, Senecio helenitis dorées, Swertia  bleus). Au stade du haut marais, le centre du lac est comblé à son tour. La croissance de la matière organique donne au marais la forme bombée d’où vient son nom. Les sphaignes se développent en hauteur. Les organismes morts servent de mèche hydrophile aux vivants, puissant l’eau au fond du marais. Apparaît alors la linaigrette vaginée et sa fleur cotonneuse, puis le saule rampant, le fausse bruyère, le bouleau nain (Betula nana), suivis d’arbres véritables (bouleau pubescent, pin sylvestre, Pinus uncinata,  épicéa). Si l’eau se fait plus rare (tourbière morte), on aura bientôt une lande puis une forêt. Pendant ce très long processus, la tourbière a gardé les pollens venus des alentours. Elle est donc l’ancêtre biologique du cahier de texte des écoliers. Charlemagne et Jules Ferry n’ont rien inventé. Pour l’Histoire de l’humanité, la mémoire d’une tourbière de 10 mètres, formée sur 10 millénaires, vaut bien le contenu de la bibliothèque d’Alexandrie. En Auvergne, la tourbière du cratère de Senèze, qui fonctionne depuis le Villafranchien, remonte à 2 millions d’années. Les couches successivement empilées permettent de dater les pollens conservés. La palynologie, étude des pollens, est née en 1944. Elle joue un rôle dans la paléoclimatologie, l’étude des climats anciens. Des tourbières normandes ont montré que le chêne vert, l’yeuse qui donne son nom au village perché d’ Eus près de Prades (Pyrénées Orientales), poussait en Normandie au Néolithique. Enfin, du point de vue de la géologie politique , regarder une tourbière d’aujourd’hui est une manière de voir se produire le charbon d’après-demain.

(f) On trouvera une bonne explication de la formation et de l’évolution des tourbières, au Parc de la Droséra . La plante carnivore qui donne son nom à ce paysage historique reconstitué est une habitante des tourbières. Dans le Cantal, entre La Pignole et La Rochette (carte IGN, 2434OT), le lac-tourbière de la Pignole est donc un lac qui se transforme en tourbière. Sur la route D.44, entre le Col de Baracuchet et le Jas du Mas , une tourbière est signalée au promeneur par une pancarte explicative. En Haute-Loire, entre Saint-Jean-de-Nay et Siaugues-Sainte-Marie (carte IGN, 2735 Ouest), le marais de Limagne est visitable par un circuit des Guides Chamina (“L’eau en Auvergne”). Dans les Bois Noirs du Puy de Montoncel, sur le cours du Sichon, au Sud de Lavoine et de Pion (Allier, D.422), près de la scierie de La Nélie et du rocher de Saint-Vincent (932 m) un ponton en bois permet de visiter une très belle tourbière moussue. Puis la tourbière disparaît par assèchement naturel ou anthropique. Vestige d’une vallée glaciaire et de son lac morainique, une ancienne tourbière est devenue le Pré Daval dans la vallée du Fossat .

Texte Le Forez en définitions.


Tout, (/parties), texte. (a) Le tout est une quantité globale posée par définition. Un tout est défini dans le but d’être distribué entre des parties. L’opération de distribution suppose un tout préalable.

(b) Cette totalité du tout ne suppose pas l’existence d’un mécanisme de totalisation concrète. Il n’est pas certain que ce tout puisse être construit par l’agrégation des parties. C’est pourquoi nous distinguons deux mesures.

(c) La mesure distributive ne se confond pas avec la mesure agrégative . La mesure agrégative élabore une entité collective par l’agrégation d’entités individuelles.

Voir Totalitarisme théorique .

Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité.


Tout le monde . (a) Tout-le-monde est la référence permanente, impossible et paradoxale, de la normalité. Tout-le-monde est une population imaginaire que nous n’aurons jamais la chance de rencontrer concrètement. Mais tout-le-monde n’est pas banal.

(b) Tout-le-monde peut être identifié à:

(c) L’ existence sémiotique et l’existence symbolique de tout-le-monde est très proche de celle du français moyen. D’ailleurs, de source sûre, nous pouvons affirmer que le français moyen est persuadé qu’il agit et qu’il pense comme tout le monde.

(d) On peut constater quelques propriétés intéressantes de cette population imaginaire:

(e) Ces différentes propriétés ne sont pas loin de produire une totalité (société totalitaire), elle même composée, récursivement, de totalités (individu citadelle ).

(f) Pourtant, un grain de sable vient s’introduire dans cette belle machinerie. Le français moyen soupçonne Monsieur Toulemonde de ne pas ressembler parfaitement à tout le monde. Et d’ailleurs, tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à ressembler à tout le monde PARCE qu’il n’EST pas comme tout le monde.

Et c’est ainsi que Monsieur Toulemonde a découvert, à ses dépends, le mécanisme de l’exclusion .

(g) L’ exclusion serait donc provoquée par le soin que tout-le-monde met à être comme tout-le-monde.

(h) Le problème ou l’enfer vient de ce qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être comme tout le monde voudrait être. L’ individu normal semble être le seul à réaliser cet idéal. C’est d’ailleurs en quoi il EST pas comme tout le monde .

(i) En réalité, personne n’est comme tout le monde. Tout le monde EST pas comme tout le monde.

Voir Norme naturelle . Norme culturelle . Gens normaux . Différent. James Bond .

Théma Paradoxe de la normalité.


Tout numérique , texte. (a) Le tout numérique désigne la généralisation du codage numérique (bit, 0 et 1) informatique, en remplacement du codage analogique du son et de l’image.

(b) Le tout numérique permet le rapprochement des technologies de la radio, du téléphone et de la télévision de celles de l’ordinateur.

(c) Le tout numérique est aussi l’interconnexion des réseaux de distribution (hertzien, câble), le cédérom, Internet et le multimédia.

Voir le glossaire du multimédia dans notre Glossaire Multi-site.


Toute nue . (a) Être toute nue est la caractéristique commune de la vérité, de la beauté et de la table rase .

(b) La Vérité sortant du puits . La vérité sort nue et adulte du puits. Il s’agit d’un puits de science très probablement. Le savant ou l’expert, le grand prêtre ou le tyran cachent soigneusement les conditions de production de leurs discours de vérité .

(c) La Naissance de Vénus . La déesse grecque de l’ amour et de la beauté, Aphrodite, naît nue, formée et adulte. Elle résulte du sang d’ Ouranos mêlé à l’écume de la mer Egée. Elle résulte d’une sombre histoire familiale de castration à la “ faucille d’or , dans le champ des étoiles”. Botticelli a peint cette merveilleuse naissance de Vénus, entourée de Printemps, de Flore et de Zéphyr.

(d) La table rase est un espace euclidien . Vide mais structuré, cet espace attend d’être rempli par des solides qui joueront leur rôle sans le courber. Cette espace est passif et improductif. Mais il apporte pourtant son support et sa durée.

Voir Gaia. Cronos. Zeus. Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . La femme n’est qu’un vase . Formation du foetus . Projet d’intelligibilité . Ciel primaire . Le verbe se fait chair .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Juillet 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite



Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 15





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999