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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 14
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
13
Toujours-là, texte. (a) Le toujours-là est une formule
faisant écho à notre déjà-la.
(b) Elle désigne la réalité, non
pas comme un processus matériel, l’ensemble des
phénomènes ou réalité empirique ,
mais comme un ensemble de contraintes qui existent dans une
réalité lointaine ou un réel
voilé sans se manifester concrètement.
(c) Seul
un travail d’ abstraction nous permet de nous approcher
de la réalité indépendante . Cela passe
par la rédaction de conjectures cohérentes.
Elles sont soumises à des expériences susceptibles
d’aboutir à leur réfutation par
défaut de pertinence. La connaissance reste toujours
problématique. Elle exclue le dogme intégriste et la
vérité totalitaire.
Toupet. (a)
Un toupet est une touffe de poils ou une mèche de
cheveux.
(b) Avoir du toupet, c’est avoir du
culot. C’est aussi avoir du courage, des
couilles ou du poil au cul . (c) Mais
c’est avoir un courage insolent. C’est faire des choses
courageuses, non pas par devoir, mais par plaisir. Autrement
dit, c’est provoquer ou se moquer des gens normaux .
(d) Ne pas manquer de toupet, c’est ne pas manquer de culot. Et
là, c’est vraiment d’insolence qu’il s’agit.
Voir Réflexion. Réflexion
d’impertinence . Manque de pot .
Manque de peau .
Tour de Babel
. (a) Célèbre tableau de Pierre Bruegel dit le Vieux, souvent
copié par ses descendants.
(b) Babel est le nom hébreux
pour Babylone. La Tour de Babel est une ziggourat de Babylone.
(c)
Bible. Les fils de Noé lancèrent le projet de
construire, à Babel, une tour pour atteindre le ciel (domaine
traditionnel du ou des dieux) et pour réaliser définitivement
leur unité. Dieu aurait mis fin à ce projet insensé en
empêchant les hommes de se comprendre entre eux. D’où la
différence des langues naturelles .
(d) Depuis,
le dessein divin semble avoir été repris par les gardiens de
l’ orthographe française .
Voir
Discours fondateur . Linguistique.
Sémantique. Arbitraire du signe .
Ignorance savante .
Tour de
Hanoi , texte. (a) Le problème des
tours de Hanoi est un problème classique de
récursivité. Il a été
inventé par un mathématicien français au 19 ème
siècle.
(b) On suppose que dans un monastère de Hanoi, le
maître demande à ses disciples de déplacer de lourds
disques de bronze, empilés autour de 3 pieux (A, B et C). Ils doivent
former ou déplacer une tour conique.
(c) La Tour étant
supposée être érigée en A, les pieux B et C
étant libres de disques, le problème peut consister à
déplacer la Tour du pieu A au pieu B.
(d) Mais les novices
doivent respecter les règles suivantes:
(e) Notre épreuve
qualifiante (initiale) consistera à découvrir le
problème et nous forger un vocabulaire. On appellera pile un
amoncellement de n disques, empilés du plus large (en bas) au plus
petit (au sommet). Une pile peut avoir un nombre variable de disques. La
définition de la pile est une définition
récursive : une pile est un empilement de piles. La pile la
plus simple est un disque. La pile la plus haute est la Tour de Hanoi. Toute
pile peut se décomposer en base (le disque de sa base) et en pile
sommet (la pile qui surmonte sa base).
(f) Ce vocabulaire étant
défini, on peut exprimer l’ épreuve
glorifiante (finale) de manière récursive. On exprime
d’abord le but et sa solution de principe. Déplacer une pile de 4
disques du point A au point B, c’est déplacer une pile (sommet)
de 3 disques du point A au point C, puis déplacer un disque (base) de A
à B et déplacer la pile sommet de C à B.
(g) Ainsi
formulée, la solution de principe n’est pas une solution
concrète en fonction des règles à respecter. Il faut donc
développer chacune des solutions de principe, en respectant
scrupuleusement leur antériorité logique dans la diachronie
(déroulement temporel irréversible).
(h) Ce
développement de la solution de principe (“y’a
qu’à”) en solutions concrètes (“je
fais”) ordonnées est notre épreuve
décisive (intermédiaire). Ainsi “déplacer
une pile de 3 disques du point A au point C” devient: déplacer
une pile de 2 disques de A à B; déplacer la base de A à
C; déplacer la pile de 2 de C à B.
(i) On poursuit ainsi
la décomposition récursive de la solution de principe
(abstraite) jusqu’à l’obtention d’une liste
ordonnée de déplacements d’un disque libre (sans
sommet) d’un pieu à un autre.
(j) Sur un
ordinateur, un programme utilisant la
récursivité du langage Pascal (ou Ada, etc) exigera beaucoup de
mémoire de travail pour empiler les nombreuses solutions de principe
intermédiaires. Ne prévoyez pas votre première Tour (de
Babel) trop haute.
Tourbière. texte. (a) La tourbière est le lieu où
se produit la tourbe. Une tourbière comporte entre
40 centimètres et 10 mètres de tourbe. La tourbe est une
roche combustible renfermant jusqu’à
50 pour 100 de carbone. Ce combustible, d’origine
végétale comme la charbon ou la lignite, est un
complément de la bouse de vache séchée et un substitut
pour le bois qui ne pousse pas sur les Hautes Chaumes .
(b) La tourbe a joué un rôle économique
considérable dans les pays nordiques: germaniques (Moore) et
scandinaves. Aux Pays-Bas, la Drenthe est une région
d’étangs formés par l’extraction de la tourbe et
reliés par des canaux prévus pour son transport. Dispensatrice
d’un matériau de construction isolant du froid, d’un
combustible abondant, d’une litière pour le bétail et
d’un amendement organique des sols, la tourbière semble aussi
avoir été un lieu de sépulture ou de sacrifices
humains (hommes des tourbières au Danemark). Milieu
réducteur, la tourbe a pour caractéristique de fossiliser les
organismes qui s’y trouvent: du pollen au corps humain (l’homme de
Tollund). La chaleur méridionale n’est pas propice aux
tourbières. L’Auvergne et les Monts du Forez
sont leur limite Sud. On retrouve pourtant des tourbières, des
sphaignes et des droséras à l’Équateur, du fait de
la saturation d’eau.
(c) Dans une époque historique
récente, comme les marais de la Plaine du Forez (sur
ordre de Napoléon III) et les marécages (qui ne sont pas
toujours pestilentiels), la tourbière a fait l’objet
d’assèchements (par l’aulnaie-peupleraie). Ils
étaient plus inspirés par le fantasme que par
la raison. Pour une conception de la culture ethnique et donc
de l’agriculture, marquée par l’
élévation, la tourbière
représentait l’eau et la matière primordiales, avant que,
dans le geste de La Création , Dieu ne sépare
l’eau de la matière solide (le sol).
(d) Il y eut un soir.
Il y eut un matin. Puis on découvrit que le mécanisme de
formation de la tourbière, s’il n’est pas Le
Créateur , est un des mécanisme de développement
de la vie et de la formation du sol fertile, à partir
de l’eau. Son processus d’ accrétion
s’oppose à celui de l’ érosion
chimique . Depuis, les tourbières sont
considérées comme des milieux vivants d’un grand
intérêt scientifique. Elles gardent la trace de
l’évolution préhistorique puis historique de nos paysages.
Comme les glaces de l’Antarctique, elles nous permettent de reconstituer
notre Histoire.
(e) Une tourbière est un lac
(de cratère ou de glacier), aux eaux très pures, qui se
transforme en humus et en sol fertile par le développement
d’êtres vivants (animaux, végétaux) aquatiques. Ce
n’est pas de la culture sans sol. C’est une
végétation produisant le sol. Au stade du bas marais, parti du
pourtour terrestre, un radeau de plantes aquatiques à
rhizomes (comaret, grand carex, prêles, trèfle
d’eau, Thécamoebiens) se développe à la surface de
l’eau. Sur ce tapis végétal, vont se développer de
grandes mousses aquatiques et des générations successives de
sphaignes. Elles rendent l’eau acide et captent les sels minéraux
(carbone, phosphate, nitrate). Faute de bactéries, la
minéralisation des déchets organiques est réduite. Le
radeau accumule les plantes (Scirpus pauciflorus, Triglochin palustris) et
s’enfonce, mais sans se décomposer. Ainsi se forme la tourbe,
roche organique. Au stade du marais de transition, des plantes carnivores
(droséra, grassette, rossolis) fournissent à leur milieu les
protéines prises sur les insectes. Fleurissent alors des
orchidées aux multiples couleurs (Primula farinosa roses, Senecio
helenitis dorées, Swertia bleus). Au stade du haut marais, le
centre du lac est comblé à son tour. La croissance de la
matière organique donne au marais la forme bombée
d’où vient son nom. Les sphaignes se développent en
hauteur. Les organismes morts servent de mèche hydrophile aux vivants,
puissant l’eau au fond du marais. Apparaît alors la linaigrette
vaginée et sa fleur cotonneuse, puis le saule rampant, le fausse
bruyère, le bouleau nain (Betula nana), suivis d’arbres
véritables (bouleau pubescent, pin sylvestre, Pinus uncinata,
épicéa). Si l’eau se fait plus rare
(tourbière morte), on aura bientôt une lande puis une
forêt. Pendant ce très long processus, la tourbière a
gardé les pollens venus des alentours. Elle est donc
l’ancêtre biologique du cahier de texte des écoliers.
Charlemagne et Jules Ferry n’ont rien inventé. Pour
l’Histoire de l’humanité, la mémoire d’une
tourbière de 10 mètres, formée sur 10 millénaires,
vaut bien le contenu de la bibliothèque d’Alexandrie. En
Auvergne, la tourbière du cratère de Senèze, qui
fonctionne depuis le Villafranchien, remonte à 2 millions
d’années. Les couches successivement empilées permettent
de dater les pollens conservés. La palynologie, étude des
pollens, est née en 1944. Elle joue un rôle dans la
paléoclimatologie, l’étude des climats anciens. Des
tourbières normandes ont montré que le chêne vert,
l’yeuse qui donne son nom au village perché d’
Eus près de Prades (Pyrénées
Orientales), poussait en Normandie au Néolithique.
Enfin, du point de vue de la géologie politique ,
regarder une tourbière d’aujourd’hui est une manière
de voir se produire le charbon d’après-demain.
(f) On
trouvera une bonne explication de la formation et de l’évolution
des tourbières, au Parc de la Droséra . La
plante carnivore qui donne son nom à ce paysage historique
reconstitué est une habitante des tourbières. Dans le
Cantal, entre La Pignole et La Rochette (carte IGN, 2434OT), le
lac-tourbière de la Pignole est donc un lac qui se transforme en
tourbière. Sur la route D.44, entre le Col de
Baracuchet et le Jas du Mas , une tourbière
est signalée au promeneur par une pancarte explicative. En Haute-Loire,
entre Saint-Jean-de-Nay et Siaugues-Sainte-Marie (carte IGN, 2735 Ouest), le
marais de Limagne est visitable par un circuit des Guides
Chamina (“L’eau en Auvergne”). Dans les
Bois Noirs du Puy de Montoncel, sur le cours du Sichon, au Sud de Lavoine et
de Pion (Allier, D.422), près de la scierie de La Nélie et du
rocher de Saint-Vincent (932 m) un ponton en bois permet de visiter une
très belle tourbière moussue. Puis la tourbière
disparaît par assèchement naturel ou anthropique.
Vestige d’une vallée glaciaire et de son lac
morainique, une ancienne tourbière est devenue le Pré Daval dans
la vallée du Fossat .
Texte Le Forez en définitions.
Tout, (/parties), texte. (a) Le tout est une quantité globale
posée par définition. Un tout est défini dans le but
d’être distribué entre des parties.
L’opération de distribution suppose un tout préalable.
(b) Cette totalité du tout ne suppose pas
l’existence d’un mécanisme de totalisation
concrète. Il n’est pas certain que ce tout puisse être
construit par l’agrégation des parties. C’est pourquoi nous
distinguons deux mesures.
(c) La mesure distributive
ne se confond pas avec la mesure agrégative . La
mesure agrégative élabore une entité collective par
l’agrégation d’entités individuelles.
Voir
Totalitarisme théorique .
Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité.
Tout le monde . (a) Tout-le-monde est la
référence permanente, impossible et paradoxale,
de la normalité. Tout-le-monde est une
population imaginaire que nous n’aurons jamais la
chance de rencontrer concrètement. Mais tout-le-monde n’est pas
banal.
(b) Tout-le-monde peut être identifié à:
(c) L’ existence sémiotique et
l’existence symbolique de tout-le-monde est très proche de celle
du français moyen. D’ailleurs, de source sûre, nous pouvons
affirmer que le français moyen est persuadé qu’il agit et
qu’il pense comme tout le monde.
(d) On peut constater quelques
propriétés intéressantes de cette population imaginaire:
(e) Ces différentes
propriétés ne sont pas loin de produire une
totalité (société totalitaire), elle
même composée, récursivement, de totalités
(individu citadelle ).
(f) Pourtant, un grain de sable
vient s’introduire dans cette belle machinerie. Le
français moyen soupçonne Monsieur Toulemonde de
ne pas ressembler parfaitement à tout le monde. Et d’ailleurs,
tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à ressembler
à tout le monde PARCE qu’il n’EST pas comme tout le monde.
Et c’est ainsi que Monsieur Toulemonde a
découvert, à ses dépends, le mécanisme de
l’exclusion .
(g) L’ exclusion
serait donc provoquée par le soin que tout-le-monde met à
être comme tout-le-monde.
(h) Le problème ou l’enfer
vient de ce qu’il n’est pas donné à tout le monde
d’être comme tout le monde voudrait être. L’
individu normal semble être le seul à
réaliser cet idéal. C’est d’ailleurs en quoi il EST
pas comme tout le monde .
(i) En
réalité, personne n’est comme tout le monde. Tout le monde
EST pas comme tout le monde.
Voir Norme naturelle .
Norme culturelle . Gens normaux .
Différent. James Bond .
Théma Paradoxe de la
normalité.
Tout numérique ,
texte. (a) Le tout numérique désigne
la généralisation du codage numérique
(bit, 0 et 1) informatique, en remplacement du codage
analogique du son et de l’image.
(b) Le tout
numérique permet le rapprochement des technologies de la radio, du
téléphone et de la télévision de celles de
l’ordinateur.
(c) Le tout numérique est aussi
l’interconnexion des réseaux de distribution (hertzien,
câble), le cédérom, Internet et le
multimédia.
Voir le glossaire du multimédia dans notre Glossaire Multi-site.
Toute
nue . (a) Être toute nue est la caractéristique commune
de la vérité, de la
beauté et de la table rase .
(b) La Vérité sortant du puits . La
vérité sort nue et adulte du puits. Il s’agit d’un
puits de science très probablement. Le savant ou l’expert, le
grand prêtre ou le tyran cachent soigneusement les conditions de
production de leurs discours de vérité .
(c) La Naissance de Vénus . La déesse
grecque de l’ amour et de la beauté,
Aphrodite, naît nue, formée et adulte. Elle
résulte du sang d’ Ouranos mêlé
à l’écume de la mer Egée. Elle résulte
d’une sombre histoire familiale de castration à
la “ faucille d’or , dans le champ des
étoiles”. Botticelli a peint cette merveilleuse naissance de
Vénus, entourée de Printemps, de Flore et de
Zéphyr.
(d) La table rase est un espace
euclidien . Vide mais structuré, cet espace attend
d’être rempli par des solides qui joueront leur rôle sans le
courber. Cette espace est passif et improductif. Mais il apporte pourtant son
support et sa durée.
Voir Gaia.
Cronos. Zeus. Productivité
masculine absolue . Productivité naturelle
relative . La femme n’est qu’un vase .
Formation du foetus . Projet
d’intelligibilité . Ciel primaire .
Le verbe se fait chair .
Auteur
Créé le 25 Juillet 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
15
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01