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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 13
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
12
Totalisation de
Robinson , texte. (a) Une tentation de
totalisation de Robinson se manifeste dans son projet de voyage maritime. Il
entreprend la construction d’une pirogue
assez grande pour transporter toutes les ressources dont il dispose sur
l’île.
(b) Mais son projet, trop grandiose, comme la Tour
de Babel, lui fait réaliser que les ressources de l’
île de Robinson sont à la disposition de
l’ organisation Crusoé mais ne sont pas la
propriété de l’ individu Robinson .
(c) Ces ressources sont des objets partiels sur
lesquels Robinson investit son travail et sa
libido. Malgré ces appropriations économique et
symbolique, ils n’en restent pas moins les composants d’un objet
global, beaucoup plus vaste, le système naturel ,
auquel ils sont liés par un principe de
non-séparabilité.
Voir
Épisode de la pirogue .
Globalité. Totalité.
Théma Thématique de la
Totalité. Thématique de la
Globalité.
Totalitarisation de
l’État . (a) Un État centralisé se
transforme en État totalitaire quand un échec
guerrier extérieur provoque un retournement policier sur l’ennemi
intérieur et s’accompagne d’une totalisation
sémantique:
Exemple: Nazisme,
Stalinisme.
Théma Thématique de la
Totalité. Thématique de la
Globalité.
Totalitarisme, (=
Touraine), texte. (a) Le régime totalitaire
est le contraire de la Nation parce qu’il résume l’
identité ethnique en un tout d’où
l’ individu disparaît comme
différence possible.
(b)
Le totalitarisme est populaire car il résulte d’une impossible
percolation des émotions . Le désir ne connait
plus d’investissement que massif ou molaire, dans la foule
elle-même.
(c) Parce qu’elle cherche
l’identité dans un monde chaotique, la
totalité est soumise à de fortes contradictions internes.
(d) Le refus de la modernisation est le refus de
la globalité, de la
réalité et du mouvement.
(e) Il est une forme de
totalitarisme qui concerne le marché. C’est l’i
ntégrisme des marchés .
(f)La Guerre des Malouines à mis fin au régime
militaire argentin. L’URSS n’a pu répondre aux défis
techniques et militaires de Tchernobyl, de la Guerre des Étoiles
(I.D.S.) ni aux résistants de l'Afghanistan.
(g) La
totalité est la recherche de l’identité statique
collective. Le sujet n’existe que par l’ identité
dynamique individuelle.
(h) Rien n’est plus hostile à
la société civile des acteurs que le conformisme fusionnel de la
foule totalitaire.
(i) Depuis le néolithique,
l’État est la forme plusieurs fois millénaire de la
totalité.
Voir Despotisme.
Démocratie. Totalitarisme
théorique .
Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité.
Totalitarisme théorique , texte. (A) Dans le monde de la théorie, le
totalitarisme consiste souvent à poser:
Or la synthèse de ces
deux points de vue ne supporte pas la commune mesure
qu’elle supposerait. (B) On peut échapper au totalitarisme si
l’on distingue la mesure agrégative et la
mesure distributive . L’individualisme
méthodologique (en économie) et le holisme (en sociologie) sont
incommensurables, ils n’ont pas de commune mesure.
(a) Mesure
agrégative et mesure distributive ne sont pas la même
opération concrète dont seul changerait l’opérateur
mathématique: le signe plus ou le signe moins.
(b) La
prétention à l’exhaustivité du tout est contredite
par l’ abstraction de la méthode comme par la
fractalité du référent.
(c) Les concepts de temps englobant et de temps englobé essayent
d’éviter cette illusion de l’exhaustivité et de la
totalité .
Voir Temps
englobant . Temps englobé .
Hypothèse de reproduction . Ensemble.
Emboîtement des totalités .
Identité statique .
Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité.
Totalité. (a) Une totalité est
une organisation réelle unitaire et
centralisée. Elle ne reconnaît pas d’organisation
réelle supérieure à elle-même. L’Univers est
la seule organisation potentielle qu’elle reconnaisse
comme organisation englobante. Une totalité prétend donner une
explication suffisante et exhaustive de l’Univers. Une totalité
n’est dominée par aucune autre organisation réelle, mais
elle domine des populations.
(b) Une totalité se
caractérise par une division politique du travail
entre prêtres, guerriers et producteurs. Les prêtres assument
seuls la fonction signifiante . Les guerriers assument seuls
la fonction guerrière . La fonction
productive est une fonction subordonnée. Les producteurs sont
asservis par la violence guerrière. Cette domination est
justifiée par le discours fondateur de la
totalité.
(c) Une totalité assimile ses
populations par un discours totalisant. Elle intègre
ses explications dans un dogme. Une totalité supervise ses
organisations productives par une organisation centrale, de type
étatique. Une totalité est donc un système
hiérarchique d’ organisations
hiérarchiques . Une totalité est la réunion
d’un dogme explicatif, d’une domination guerrière et
d’une organisation productive hiérarchisée.
(d) Une
totalité tend à détruire, dominer ou assimiler toute
population qu’elle découvre à l’extérieur
d’elle-même. La relation d’une totalité avec l’
Univers est surtout une relation imaginaire
d’explication (mythe). Le discours
fondateur est symbolique. Il parle à l’
inconscient. La cohérence logique n’est pas son
critère de vérité. Le discours est vrai parce qu’il
est souverain. La soumission à l’autorité
(Auctoritas) et le respect des rites publics
(conformisme) sont plus importants que la croyance dans le
discours. Il peut suffire de faire semblant de croire. Pourvu que l’on
pousse à la roue.
Voir Discours clos .
Discours de vérité . Domination comme
principe . Créon. Pensée du
même .
Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité.
Totalité des informations , texte. Pédagogie ou formation.
(a) A un
moment donné, on peut envisager la totalité des
informations qu’il est possible de transmettre dans un temps
donné, dans un contexte donné, à une population
donnée, avec des outils pédagogiques donnés
(écran, tableau, cinéma, vidéo, estrade, table, chaise,
etc) et une méthode pédagogique donnée.
(b) Il est
même raisonnable de se faire une idée précise de la
totalité de ces informations. Cela est nécessaire pour faire de
l’ ingénierie de formation et concevoir le
produit de formation . Cette totalité est une limite
matérielle de l’activité de formation.
(c) Par
contre, nous n’aurons jamais le concept correspondant
de totalité des connaissances acquises.
Voir
Globalité des connaissances
.
Totalités masculines , texte. (a) Les totalités masculines sont les
premières tentatives de totalisation dans les
communautés primitives. Elles s’amorcent par l’
échange de femmes entre hommes . Au lieu de
développer le groupe jusqu’au jour où il doit se scinder
en deux (scissiparité de groupe), on limite la taille du groupe (un
total) et on échange ses membres avec d’autres groupes.
L’essaimage des groupes nomades autonomes sur un territoire sans bornes
fait place à l’occupation d’un territoire dans sa
totalité.
(b) Au niveau de l’ organisation
réelle de l’ethnie primitive, l’inceste est un
crime. Il le devient parce qu’il est prohibé. Sa prohibition ne
prouve nullement qu’il soit désiré. Ce n’est pas une
pulsion d’inceste préalable qui pousse à
sa prohibition subséquente. D’autant que le vrai crime, le
crime pédophile n’est guère
prohibé et guère puni. Il ne s’agit pas de la
répression d’une pulsion. Il s’agit de la mise en place
d’un système de délimitation territoriale et sociale entre
des groupes.
(c) Des groupes de chasse passent du nomadisme à la
sédentarité. Ils prennent possession d’un territoire
naturel. Il est la surface d’inscription du groupe. Des
groupes de guerre le protègent des groupes rivaux. La surface du
territoire délimite un tout. On obtient la
première quantité spatiale, la première
citadelle, le premier quantum de richesses. Des tabous
alimentaires hiérarchisés régleront la distribution des
richesses de ce territoire dans la communauté. Ces groupes de guerriers
se constituent en totalités masculines.
(d) Le système de
délimitation est très largement arbitraire, comme en
témoigne la diversité culturelle. Il s’accompagne de
règles d’échange entre les groupes. Des femmes, des
paroles, des dettes, des biens dotaux circulent. Des hommes les font circuler.
Des corps pleins servent de pivots ou d’enracinement
aux groupes. D’autres circulent entre eux.
(e) Ce fonctionnement
est global. Il constitue une machine sociale par un certain
branchement des machines désirantes . Filiations et
alliances sont la chaîne et la trame de ce tissu social
.
Voir Pouvoir masculin . Domination
masculine . Cheval domestique .
Théma
Domination masculine.
Totalité psychologique . La conscience
d’une totalité psychologique est une
illusion individuelle . Elle consiste à dire ou
à penser: “JE pense, donc JE suis” sans avoir conscience
que: “ ça pense, donc je
ressent ça” ou “ils ont d’abord pensé pour
moi et c’est moi, l’enfant de
ça ”, ou même “ils ont d’abord
pensé pour moi et maintenant que j’y pense, je
suis”, seraient tout aussi valables.
Voir Illusion
ethnique . Emboîtement des totalités .
Totem, texte. (a) Le
totem est la matérialisation de la totalité
ethnique, la représentation du héros fondateur
, qu’il soit homme ou animal.
(b) Le totem est la base des tabous
alimentaires au sein de l’ ethnie. Il est la
manifestation la plus archaïque de la division politique du
travail .
Voir
Cannibalisme. Mythe scientifique .
Repas totémique . Prohibition de
l’inceste .
Totem et tabou .
“Totem et Tabou” est le titre collectif de quatre essais de
Sigmund Freud (1856-1939) parus entre 1912 et 1913 dans la
revue “Imago” créée à cette occasion pour
appliquer la psychanalyse aux “sciences de
l’esprit”. On parlerait aujourd’hui de sciences
cognitives .
(a) “La Crainte de l’Inceste”.
Dans cet article, Freud établit un parallèle entre sa
théorie du complexe d’Oedipe et la description
que les ethnologues donnent de l’animal totem. Celui-ci contribue
à la définition de l’ exogamie.
(b) “Le Tabou et l’ambivalence des directions
affectives”. Freud développe un autre parallèle entre le
Tabou et la névrose obsessionnelle du civilisé contemporain. Il
montre l’ambivalence contenue dans toute
normalité.
(c) “Animisme, magie et toute
puissance des pensées”. La pensée magique de l’
animisme est la pensée originelle, refoulée
tant dans la société (par la religion et la science) que dans
l’inconscient individuel.
(d) “Le Retour infantile du
totémisme”. Partant d’exemples de phobies
infantiles dont celle du petit Hans décrite dans “Cinq
Psychanalyses (1905-1918)”, Freud marque une
équivalence psychique entre l’animal totem et
l’image paternelle. Il s’appuie sur la théorie du
banquet primitif décrite par William Robertson Smith
(1846-1894, “La Religion des sémites”) autant que sur
l’hypothèse darwinienne de la horde primitive
pour expliquer un préhistorique mais initial
meurtre du père d’où seraient nées
la culture et la tradition de la fête. <<Un jour,
les frères chassés se réunirent, abattirent le
père et consommèrent le père et mirent ainsi fin à
la horde du père (Freud)>>. C’est cet acte qui paralyserait
l’enfant phobique, dont l’image du père est
l’intériorisation de la bête primitive tuée et
incorporée comme dans le cannibalisme.
Voir
Vendredi. Robinson Crusoé .
Cannibalisme social . Culture sans nature .
Inceste. Prohibition de l’inceste .
Mythe scientifique .
Touffe.
(a) La touffe (poils, cheveux, plumes) est un signe distinctif. Pensez
à Esaü, à Samson ou
à Absalon.
(b) Dans le Bouddhisme. Au crâne rasé
des moines s’oppose la coiffure du Buddha. Son crâne est
orné d’un chignon ou d’une bosse couverte de cheveux.
Enfin, il a une touffe de poils sur le front, l’urna.
(c) La
touffe de poils ou de plume caractérise les casques des officiers grecs
ou romains. Henri VI comptait sur son panache blanc pour rallier ses troupes.
(d) A l’inverse, c’est par ironie que Savinien Cyrano de
Bergerac (en Chevreuse, 1619-1655), précurseur de la théorie du
cycle du carbone, rappelle que nous avons été l’herbe dont
nous nous alimentons et que nous serons celle que nous aurons fumé.
Voir
L’Espoir .
Auteur
Créé le 12 Avril 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
14
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01