Ile du Désespoir


(a) <Ile du Désespoir> est le nom que Robinson Crusoé donne à l'île désolée sur laquelle il s'échoue, à la force des bras, après le naufrage de son navire.


(b) Au départ, pour Robinson, le naufrage est un accident. Il donne à Robinson la qualité de naufragé solitaire (du point de vue de la morphologie du conte, c'est son épreuve qualifiante). Mais le héros bénéficiaire ne perçoit pas la vraie nature de ce don. Pour Robinson, cette île est d'abord celle du désespoir.


(c) Citation :


-<<Je commençais à regarder à l'entour de moi, pour voir en quelle sorte de lieu j'étais, et ce que j'avais à faire. Je sentis bientôt mon contentement diminuer, et qu'en un mot ma délivrance était affreuse, car j'étais trempé et n'avais pas de vêtements pour me changer, ni rien à manger ou à boire pour me réconforter. Je n'avais non plus d'autre perspective que celle de mourir de faim ou d'être dévoré par les bêtes féroces (Daniel Defoe, "Robinson Crusoé", page 63)>>.


(d) Pour que Robinson, Destinataire, reconnaisse le Destinateur et reçoive l'île comme objet, il faut qu'il cesse d'attendre un secours venu de l'océan. C'est alors que l'île du désespoir change de statut. Il la nomme <mon île> ou <mon royaume>.


(e) Voir Construction de la palissade. Épisode de la pirogue. Gène égoïste. Guerre des sexes. Heureux mortel. Horizon relais. Ile de Robinson. Jonction. La couleur des blés. Mécanisme de défense. Méditation en actes. Mise en valeur mutuelle. Mort de la chair. Organisation Crusoé. Période le l'île du désespoir. Premier niveau de reproduction. Sortir de la totalité. Travail amoureux.


(f) Lire "Robinson Crusoé". "Ile Robinson". "Propriété Possession". "Mise Mutuelle". "Initier Méditation".



* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Mardi 27 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.