Chair individuelle


(a) Dans la terminologie du glossaire du Réseau d'Activités à Distance, intégralement repris dans le cédérom encyclopédique du R.A.D., la chair individuelle s'oppose au verbe ethnique et à la matière naturelle.


(b) Après avoir longtemps appartenu à l'ethnie, le corps de l'individu est progressivement revendiqué par l'individu. La justice a progressé et l'arbitraire royal reculé grâce à l'Habeas corpus (nouveauté juridique qualifiée d'après la loi anglaise de 1679).


(c) Ce texte de principe reconnaît la possession d'un corps propre aux hommes libres. Pour la première fois, le responsable de l'ordre public (bailli) doit être en mesure de présenter l'accusé et donc doit garantir sa vie et sa santé jusqu'au jugement du tribunal.


(d) Par la suite :


- L'abolition du servage et de l'esclavage reconnaîtra un "corps propre" à tous les mâles adultes.


- Les mouvements féministes (droit de vote, contraception, avortement, condamnation du viol, refus de l'excision) finiront par reconnaître un corps propre aux femmes adultes.


- Les traités internationaux contre l'esclavage et le travail des enfants, les mesures contre le tourisme sexuel, les mouvements populaires contre la pédophilie tendent à reconnaître aussi un corps propre aux enfants.


- Il restera à interdire définitivement le bizutage pour reconnaître à chacun, jusqu'à l'étudiant, la libre disposition de son corps, sans ingérence du groupe.


(e) Dans chaque sujet individuel, le verbe (logos, raison) exprime des idées par des signes, tandis que la chair exprime des émotions (plaisir ou déplaisir) ou des souffrances (somatiques ou psychosomatiques). Le corps exprime par des sémiotiques corporelles (danse, expression corporelle, gestuelle).


(f) Dans la langue naturelle, le mot est à la fois signe et symbole. Contrairement au signe, le symbole est chargé d'affects. C'est pourquoi un mot n'aura jamais les mêmes connotations pour deux individus. Loin que le verbe soit premier, il s'enracine et prend source dans les émotions de la chair individuelle et les signaux de la matière naturelle.


(g) Traiter les émotions, les exprimer par des gestes et des paroles suppose un dialogue du verbe et de la chair, une traduction intersémiotique. Par delà une tendance à la déréalisation, généralement non-pathologique, c'est probablement le plus grand attrait de l'amour et de ses vertus thérapeutiques. De même, la méditation facilite ce dialogue par un ensemble de techniques de méditation. Sans ce dialogue du verbe et de la chair il est illusoire de croire que le verbe puisse, seul, représenter et signifier.


(h) Voir Assumer ses émotions. Caresses de désir. Caresses de la tendresse. Chair à canon. Combler un manque. Corps plein. Corps virtuel. Désir et souffrance. Détachement émotif. Domination. Domination comme principe. Domination masculine. Émotions exprimées. Énergie disponible pour l'action. Gestes du désir. Identification. Individu citadelle. Intégration de la personnalité. Langage d'amour. Langage du corps. Moi-peau. Part d'ombre. Plaisir et joie. Recentrer l'énergie. Reconnaître nos peurs. Représentation et signification. Résistance et souffrance. Se couper de ses émotions. Sémiotique corporelle. Souffrance et identification.


(i) Lire "Harcèlement Moral". "Domination Masculine". "Verbe Chair". "Haine Autre". "Initier Méditation


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.