illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde22.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 22




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 21





Existence actuelle , texte. Ce qui est existence virtuelle dans la pensée ou la langue devient existence actuelle dans la parole ou le discours.

Voir Présence sémiotique . Existence virtuelle . Existence réalisée . Sujet sémiotique . Objet sémiotique .


Existence de Dieu . (a) L’existence de Dieu est le type même du problème non démontrable ou du faux problème dans le domaine de la logique.

(b) L’impossibilité de la démonstration de l’existence de Dieu n’est pas, non plus, une démonstration de son inexistence. Croire (théisme) ou ne pas croire en Dieu (par athéisme ou par anti-théisme) est un choix ou une pulsion personnelle. Ceci ne doit imposer aucune contrainte aux autres personnes (Inquisition). Cela n’autorise aucune influence sur la cohérence scientifique (Galilée, Bellarmin). La logique doit rester extérieure à la foi. (cf. Henri Atlan, “A tort et à raison”).

Voir Double du réel . Pouvoir créateur . Adam. Eve. Amour du réel . Amour du même . Abstraction. Principe d’intelligibilité . Haine. Héra. Jalousie d’Héra . Vénus. Aphrodite. Éros. Éros primaire . Éros secondaire . Amour mystique . Bigote. Refoulement. Organisation d’influence .


Existence de solutions admissibles , texte. Repérer les solutions admissibles avant de choisir entre elles.


Existence réalisée , texte, la dichotomie saussurienne entre existence virtuelle et existence actuelle <<n’était pas gênante tant qu’on pouvait se satisfaire d’une distinction de principe entre langue et parole, et, plus tard entre compétence et performance. L’analyse plus approfondie de ces concepts (et l’apparition, à la place de la parole, des notions de syntagmatique et surtout de discours) a mis en évidence l’autonomie et le caractère abstrait des organisations discursives, très éloignées encore de la façon d’ être-là des discours-énoncés en tant qu'occurrences. Force nous est donc de reconnaître un troisième mode d’ existence sémiotique , qui se présente comme la manifestation discursive, due à la sémiosis, celui de l’existence réalisée. (Greimas, Courtès, p. 138)>>.


Existence sémiotique , texte. Un des modes de l’existence. Nos actions dépendent autant de cette existence sémiotique que de l’existence matérielle des objets de notre vie quotidienne. Il n’existe pas de projet qui ne combine ces modes d’existence.

Voir Présence sémiotique . Existence virtuelle . Existence actuelle . Existence réalisée . Sujet sémiotique . Objet sémiotique .


Existence virtuelle , texte. Mode d’existence particulier aux mots de la langue, présents dans des paradigmes, tant qu’ils ne s’actualisent pas dans les syntagmes d’un discours.

Voir Présence sémiotique . Existence actuelle . Existence réalisée . Sujet sémiotique . Objet sémiotique .


Exogamie. (a) La règle de l’exogamie oblige un homme à aller chercher une femme (précisément une épouse) à l’extérieur de son groupe d’ appartenance.

- <<Elle équivaut à dire que, dans la société humaine, un homme ne peut obtenir une femme que d’un autre homme, qui la lui cède sous forme de fille ou de soeur> (Lévi-Strauss, Anthropologie Structurale, 1958)>>.

(b) Toute alliance ou, par extension, toute relation sexuelle durable au sein du groupe serait considérée comme incestueuse. Cela n’empêche pas les pharaons de faire ce qui, justement, est interdit aux autres, pour mieux marquer leur distance sociale ou, ce qui revient au même, leur nature divine.

(c) C’est dans le même geste fondateur que se définit le périmètre du groupe d’appartenance (famille) et les règles de l’échange des femmes entre les groupes.

(d) Les structures élémentaires de la parenté montrent une très grande diversité des règles de l’exogamie. Elles ne montrent aucune sensibilité aux conditions, très récemment découvertes, de la consanguinité. La structure du groupe est intangible pour assurer l’équilibration des échanges. Le mariage entre cousins germains issus d’un frère et d’une soeur est parfois autorisé tandis que le mariage entre deux cousins issu de deux frères ou de deux soeurs est interdit. Pourtant, biologiquement parlant, la parenté ou la consanguinité sont identiques.

Voir Inceste. Échange de femmes entre hommes . Relations d’échange . Relations de parenté . Structures complexes de la parenté . Filiation. Tissu social . Machine sociale . Machine désirante .


Expansion, (= sémantique). Opération d’élasticité qui peut remplacer un mot par sa définition, c’est-à-dire par une grandeur plus étendue.


Expansion de l’Univers , (=Astrophysique), dans le cadre de la théorie standard en cosmogonie. Suggérée par W. de Sitter dès 1919, vérifiée par Hubble en 1929, la théorie de l’expansion de l’Univers explique le mouvement apparent de fuite des galaxies (décalage vers le rouge de leur lumière) par une phase d’expansion. Cette phase est-elle provisoire ou définitive?

Voir Devenir de l’Univers . Big bang .


Expansion de la totalité . Une totalité se répand géographiquement par la conquête guerrière d’autres territoires et l’asservissement d’autres populations. La défaite guerrière entraîne la réduction à l’esclavage des populations des communautés soumises. Contre sa non agression, elle peut imposer un tribut aux populations qui tiennent les limites de ses frontières.


Expansion des océans . Théorie géophysique. (a) Le géophysicien japonais Kiyoo Wadati a découvert l’existence de plans sismiques . Après la Seconde Guerre Mondiale, le sismologue américain Hugo Benioff les a redécouverts. Il leur a laissé son nom.

(b) Harry Hammond Hess (1906-1969) est parti de la découvertes des rides médio-océaniques. En mettant leur rift médian extensif en relation avec la plongée sous-continentale des plans de Benioff, il a tenté de décrire une “Histoire des bassins océaniques” en 1962.

(c) Harry Hammond Hess a supposé qu’un double mouvement de convection, à l’échelle du Pacifique, produisait la croûte océanique dans les grands fonds et l’absorbait à nouveau sous les continents. Cette expansion des océans est le moteur de la dérive des continents . Cette pièce maîtresse manquait aux explications de Wegener.

(c) La différence de nature entre plaques marines et plaques continentales a été établie par l’enregistrement des ondes sismiques (tremblements de terre). Celles-ci ne sont pas réfléchies de la même manière par les deux croûtes. Les mesures expérimentales faites sur le granite et sur le basalte ont donné des chiffres respectivement voisins. On parle, depuis lors, de croûte continentale granitique et de croûte océanique basaltique. Pour transmettre les signaux sismiques, la matière océanique est plus rapide que la matière continentale. Granite et basalte sont des symboles ou des moyennes de la composition géologique des deux types de plaques. Plus légère, la matière continentale reste au-dessus de la matière océanique. C’est la matière océanique qui pratique le plus volontiers la subduction.

(d) Nous pouvons dater les fonds marins en fonction de l’orientation magnétique de leurs roches (le basalte et autres variantes). En partant de leurs lignes de formation, à mesure que l’on s’éloigne de part et d’autre du rift médian, nous pouvons constater que le fond des océans est de plus en plus ancien. On estime ainsi, et en moyenne globale, à 2 centimètres par an la mesure de l’expansion des océans.

(e) Comme le globe terrestre n’est pas en expansion, les plaques océaniques plongent, des deux côtés, sous les plaques continentales. Leur plongeon entraîne les sédiments marins qui résultent de l’ érosion hydraulique . Ceux-ci sont cuits dans la chaleur interne du globe. Le frottement échauffe le magma et provoque des éruptions volcaniques dans le continent au-dessus. Au large du Japon, trois plaques océaniques plongent au même endroit, provoquant les tremblements de terre et les raz-de-marées dont cette île est coutumière.

(f) La dérive des continents et l’expansion des océans constituent ensemble la tectonique des plaques . Ce nouveau point de vue condamne la théorie classique du cycle d’érosion .


Expérience d’être , texte. La caractéristique première du réel est d’ être. (Certains veulent y voir un mystère, mais est-ce bien nécessaire?). Sa caractéristique seconde est de ne pas être directement connaissable ou compréhensible.

Voir Illusion ethnique . Être éveillé . L’ego n’est pas l’être .

Théma Thématique, Silences et Bruits


Expérience de la mort , texte. Il s’agit de l’expérience de la mort sociale produite par l’ exclusion.

Voir Chemin de renaissance . Aptitude à travailler . Aptitude à vivre . Aptitude à aimer . Meurtre du père .


Expérience logico-mathématique , texte,

Voir Constructivisme.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juin 1999

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite



Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999