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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 21




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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 20





Exclusion, (= Touraine), texte. Toute règle d’ appartenance est ipso facto une règle d’exclusion. Toute recherche de reconnaissance basée sur une différence et non pas sur l’ autonomie du Sujet est un risque d’exclusion.

Voir Domination. Principe d’exclusion . Abstraction comme exclusion . Domination comme principe . Principe d’organisation . Cannibalisme ou exclusion . Confiance totale . Défiance.


Exclusion de la femme . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles. L’ excision du clitoris n’est pas un rite de passage de l’âge naturel de fille à l’âge naturel de mère. La souffrance de l’excision ne sert à rien dans ce passage. Le rite non plus. L’excision (et l’ infibulation) est le rite d’institution de la femme soumise . Femme est alors synonyme d’épouse. Car la femme, l’être de désir, est justement exclue de la vie. A la place, il ne reste plus qu’un destin que la mère et la fille ont maintenant en partage.

Voir Complicité de la mère . La Tueuse . Souffrance durable . Martyre.


Exclusion de Monsieur Toulemonde . Description du mobbing. Drame du conformisme.

(a) Tout-le-monde soupçonne Monsieur Toulemonde d’être différent. Il n’est pas vraiment le français moyen . Certes, il y a un minimum de ressemblance. Mais il n’y a pas identité. Il y a une différence. Malgré tous les signes d’ appartenance qui se lisent sur sa peau d’inscription , le corps plein de Monsieur Toulemonde comporte des traits distinctifs . Si bien que Monsieur Toulemonde ne ressemble pas en totalité à tout-le-monde. En un mot, terrible, il est différent. Et d’une différence irréductible.

(b) Et d’ailleurs, tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à être comme tout le monde PARCE qu’il N’EST PAS comme tout le monde . D’où la très vive réaction des gens normaux :

Et c’est ainsi que Monsieur Toulemonde a découvert, à ses dépends, le mécanisme de l’exclusion .

L’exclusion directe serait donc provoquée par le soin que tout-le-monde met à être comme tout-le-monde.

Voir Normalité comme soumission . Domination comme principe . Modèle et série . Dialectique du modèle et de la série . Servitude volontaire .


Exclusion du sexe . (a) L’ exclusion de la femme de la relation mère-fille et de la relation père-fils , selon le modèle du sacrifice générateur de la relation Père-Fils , se traduit toujours par l’ exclusion du sexe. Le moins que l’on puisse dire est que ce refoulement provoque un retour du refoulé dans le langage de la séduction marchande et dans les plaisanteries du langage quotidien . Mais ce retour est soumis à la contrainte sociale de la vulgarisation du plaisir de l’homme .

Voir Division politique du travail . Division sexuelle des émotions .


Exclusion, principe d’exclusion , (/ inclusion), texte, dans sa formulation, la loi du marché obéit à un principe d’exclusion. Elle ne concerne pas toute la société.


Exclusions. Même si le résultat tend à être le même pour la personne exclue (mort sociale , mort du verbe ), il est utile de distinguer deux formes ou deux sources de l’exclusion:

Voir Mobbing. Bizutage. Harcèlement. Conformisme. Hiérarchie. Domination. Individu normal . Gens normaux . Personne cassée . Descente aux enfers . Renaissance. Chemin de renaissance . Normalité comme soumission . Domination comme principe .

Théma Silences et Bruits.


Excrétion biologique .(a) Pour la croissance des êtres vivants, l’ alimentation (eau, sels, sucres) et la respiration (oxygène) produisent des composés chimiques (hydrogène, azote, gaz carbonique, phosphate) qui, à forte concentration, peuvent être dangereux pour la cellule biologique qui les élabore et pour l’ organisme qui s’en nourrit.

(b) L’élimination des substances nocives est la fonction d’excrétion. Elle ne se limite pas à quelques organes terminaux du système digestif. L’excrétion concerne chaque cellule végétale et chaque cellule animale . Chacune est dotée de petits organes excréteurs (vacuole digestive, vacuole contractile, corps de Golgi). L’un dans l’autre, chez les organismes pluricellulaires, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, l’excrétion est aussi le fait de l’organisme.

(c) Pourtant, l’excrétion ne se résume pas à l’élimination des excréments les plus visibles de l’organisme global. La miction de l’ urine de la vessie par l’ urètre de la vulve de la femme et du pénis de l’homme ou la défécation des fèces par l’ anus ne sont que les fonctions d’élimination les plus visibles et conscientes. Nous éliminons beaucoup de toxines par la respiration (poumon, bouche, nez) et par les pores de la peau (sudation, évapo-transpiration). Buvez modérément, respirez amplement, suez pour le plaisir, éliminez vos soucis ! C’est la vie !

Voir Organismes vivants . Objets inanimés .


Exequatur. (a) L’exequatur (“que cela soit exécuté”) est une décision judiciaire qui rend un jugement (de faillite par exemple) ou un acte étranger exécutoire sur le territoire national.

(b) L’exequatur est une autorisation accordée à un consul étranger pour exercer ses fonctions dans le pays où il réside (octroi d’exequatur).

(c) Relations entre l’Église et l’État. La pratique de l’exequatur consistait à soumettre à autorisation étatique toute publication d’un document ou d’une décision du Saint-Siège pontifical. Après la Première Guerre mondiale, cette pratique a disparu avec la vague des signatures de Concordats entre la Papauté et les États Européens. Elle persiste par exemple en Amérique latine (au moins dans la Constitution), en Argentine, en Bolivie, au Costa Rica et au Pérou.

(d) Andorre est un État souverain depuis que le Président de la République Française, Charles de Gaulle en 1960, a établi deux exequaturs séparés, l’un pour la France et l’autre pour Andorre dont il est un co-prince. Cette pratique a été imitée, en 1973, par le co-prince épiscopal, l’évêque d’Urgel. Il est alors possible d’être (temporairement au moins) en faillite en Andorre mais pas en France ou réciproquement.

Voir Caduque.


Exercice d’intersémioticité . Un exercice d’ intersémioticité fait communiquer des connaissances qui ont été élaborées à partir d’ informations fournies par des sens (vision, toucher, odorat) différents ou des systèmes sémiotiques différenciés.

Il existe un exercice d’intersémioticité qui est à la portée de tous. Il se déroule dans le cadre de la relation amoureuse . Il consiste à mettre en relation le langage d’amour (gestes du corps) avec les mots d’amour . Cet exercice contribue à exprimer dans un langage donné ou dans un système sémiotique particulier, ce qui n’existait que dans un autre langage ou dans un autre système sémiotique. C’est donc une manière de reformulation. Ceci peut sembler une simple traduction intersémiotique ou une pure périphrase. En fait, il n’en est rien. Chaque langage exprime, plus ou moins bien, tel ou tel aspect de notre ressenti, de notre vécu. Chaque langage peut donc produire une expérience particulière à partir d’un vécu global. Certains langages, dont les gestes érotiques du langage d’amour, sont plus riches en émotions et en sensations que d’autres (mots d’amour). Mais s’exprimer parfaitement par des caresses peut laisser les amants complètement dépourvus quand ils sont séparés par la distance géographique. Par contre, savoir donner une formulation littérale à ce que nous cherchons à exprimer par nos caresses amoureuses nous offre les ressources de l’ amour à distance quand nous sommes séparés.

En outre, même dans le corps-à-corps amoureux, l’intersémioticité, qui va des gestes et des regards en forme de caresses vers les mots caressants , est productrice de sens: reconnaissance mutuelle des amants et reconnaissance de leur relation amoureuse. L’intersémioticité n’est pas une redondance. Elle n’est pas un exercice gratuit de traduction qui n’ajouterait rien à une signification complète. Au contraire, elle approfondit la connaissance. Elle enrichit la relation. Car elle tisse des liens entre des sémiotiques discontinues . Elle remplit des espaces où pourraient se glisser l’ambiguïté, le mal-entendu, le mé-connu, le ressenti trompeur et toute mauvaise interprétation.

Donnons deux exemples:

Voir Cinq sens .


Existence, texte, le modèle du monde que chaque homme produit en lui se trouve être, ipso facto, l’existence particulière de cet homme.

Voir Vécu. Expérience. Présence.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juin 1999

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 22





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999