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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 21
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
20
Exclusion, (=
Touraine), texte. Toute règle d’
appartenance est ipso facto une règle
d’exclusion. Toute recherche de reconnaissance
basée sur une différence et non pas sur
l’ autonomie du Sujet est un risque
d’exclusion.
Voir
Domination. Principe d’exclusion .
Abstraction comme exclusion . Domination comme
principe . Principe d’organisation .
Cannibalisme ou exclusion . Confiance totale
. Défiance.
Exclusion de la
femme . Connaître, Comprendre et Refuser
les Mutilations Sexuelles. L’ excision du clitoris
n’est pas un rite de passage de l’âge
naturel de fille à l’âge naturel de
mère. La souffrance de
l’excision ne sert à rien dans ce passage. Le rite non
plus. L’excision (et l’ infibulation) est le
rite d’institution de la femme soumise
. Femme est alors synonyme d’épouse. Car la
femme, l’être de désir, est justement
exclue de la vie. A la place, il ne reste plus qu’un destin que la
mère et la fille ont maintenant en partage.
Voir Complicité de
la mère . La Tueuse . Souffrance
durable . Martyre.
Exclusion
de Monsieur Toulemonde . Description du mobbing.
Drame du conformisme.
(a) Tout-le-monde
soupçonne Monsieur Toulemonde d’être
différent. Il n’est pas vraiment le
français moyen . Certes, il y a un minimum de
ressemblance. Mais il n’y a pas
identité. Il y a une
différence. Malgré tous les
signes d’ appartenance qui se lisent
sur sa peau d’inscription , le corps
plein de Monsieur Toulemonde comporte des traits
distinctifs . Si bien que Monsieur Toulemonde ne ressemble pas en
totalité à tout-le-monde. En
un mot, terrible, il est différent. Et d’une
différence irréductible.
(b) Et d’ailleurs, tout le
monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à être
comme tout le monde PARCE qu’il N’EST PAS
comme tout le monde . D’où la très vive
réaction des gens normaux :
Et c’est ainsi que
Monsieur Toulemonde a découvert, à ses dépends, le
mécanisme de l’exclusion .
L’exclusion directe serait donc provoquée
par le soin que tout-le-monde met à être comme tout-le-monde.
Voir Normalité comme
soumission . Domination comme principe .
Modèle et série . Dialectique du
modèle et de la série . Servitude
volontaire .
Exclusion du sexe . (a)
L’ exclusion de la femme de la relation
mère-fille et de la relation père-fils
, selon le modèle du sacrifice
générateur de la relation Père-Fils , se
traduit toujours par l’ exclusion du sexe. Le moins que
l’on puisse dire est que ce refoulement provoque un
retour du refoulé dans le langage de la
séduction marchande et dans les plaisanteries du langage quotidien .
Mais ce retour est soumis à la contrainte sociale de la
vulgarisation du plaisir de l’homme .
Voir
Division politique du travail . Division sexuelle des
émotions .
Exclusion,
principe d’exclusion , (/ inclusion),
texte, dans sa formulation, la loi du marché
obéit à un principe d’exclusion. Elle ne concerne pas
toute la société.
Exclusions. Même si le
résultat tend à être le même pour la personne exclue
(mort sociale , mort du verbe ), il est
utile de distinguer deux formes ou deux sources de l’exclusion:
Voir Mobbing.
Bizutage. Harcèlement.
Conformisme. Hiérarchie.
Domination. Individu normal . Gens
normaux . Personne cassée . Descente
aux enfers . Renaissance. Chemin de
renaissance . Normalité comme soumission .
Domination comme principe .
Théma Silences et Bruits.
Excrétion biologique .(a) Pour la
croissance des êtres vivants, l’
alimentation (eau, sels, sucres) et la
respiration (oxygène) produisent des composés
chimiques (hydrogène, azote, gaz carbonique, phosphate) qui, à
forte concentration, peuvent être dangereux pour la cellule
biologique qui les élabore et pour l’
organisme qui s’en nourrit.
(b)
L’élimination des substances nocives est la fonction
d’excrétion. Elle ne se limite pas à quelques organes
terminaux du système digestif.
L’excrétion concerne chaque cellule
végétale et chaque cellule animale .
Chacune est dotée de petits organes excréteurs (vacuole
digestive, vacuole contractile, corps de Golgi). L’un dans
l’autre, chez les organismes pluricellulaires, les petits ruisseaux
faisant les grandes rivières, l’excrétion est aussi le
fait de l’organisme.
(c) Pourtant, l’excrétion ne se
résume pas à l’élimination des
excréments les plus visibles de l’organisme
global. La miction de l’ urine de la
vessie par l’ urètre de la
vulve de la femme et du pénis de
l’homme ou la défécation des fèces
par l’ anus ne sont que les fonctions
d’élimination les plus visibles et conscientes. Nous
éliminons beaucoup de toxines par la respiration (poumon, bouche, nez)
et par les pores de la peau (sudation,
évapo-transpiration). Buvez modérément, respirez
amplement, suez pour le plaisir, éliminez vos soucis ! C’est la
vie !
Voir Organismes vivants . Objets
inanimés .
Exequatur. (a)
L’exequatur (“que cela soit exécuté”) est une
décision judiciaire qui rend un jugement (de faillite par exemple) ou
un acte étranger exécutoire sur le territoire national.
(b) L’exequatur est une autorisation accordée à un
consul étranger pour exercer ses fonctions dans le pays où il
réside (octroi d’exequatur).
(c)
Relations entre l’Église et l’État.
La pratique de l’exequatur consistait à soumettre à
autorisation étatique toute publication d’un document ou
d’une décision du Saint-Siège pontifical. Après la
Première Guerre mondiale, cette pratique a disparu avec la vague des
signatures de Concordats entre la Papauté et les États
Européens. Elle persiste par exemple en Amérique latine (au
moins dans la Constitution), en Argentine, en Bolivie, au Costa Rica et au
Pérou.
(d) Andorre est un État souverain depuis que le
Président de la République Française, Charles de Gaulle
en 1960, a établi deux exequaturs séparés, l’un
pour la France et l’autre pour Andorre dont il est un co-prince. Cette
pratique a été imitée, en 1973, par le co-prince
épiscopal, l’évêque d’Urgel. Il est alors
possible d’être (temporairement au moins) en faillite en Andorre
mais pas en France ou réciproquement.
Voir
Caduque.
Exercice
d’intersémioticité . Un exercice d’
intersémioticité fait communiquer des
connaissances qui ont été
élaborées à partir d’ informations
fournies par des sens (vision, toucher, odorat) différents ou des
systèmes sémiotiques
différenciés.
Il existe un exercice
d’intersémioticité qui est à la portée de
tous. Il se déroule dans le cadre de la relation
amoureuse . Il consiste à mettre en relation le
langage d’amour (gestes du corps) avec les mots
d’amour . Cet exercice contribue à exprimer dans un
langage donné ou dans un système sémiotique particulier,
ce qui n’existait que dans un autre langage ou dans un autre
système sémiotique. C’est donc une manière de
reformulation. Ceci peut sembler une simple traduction
intersémiotique ou une pure périphrase. En fait, il
n’en est rien. Chaque langage exprime, plus ou moins bien, tel ou tel
aspect de notre ressenti, de notre vécu. Chaque
langage peut donc produire une expérience
particulière à partir d’un vécu global. Certains
langages, dont les gestes érotiques du langage d’amour, sont plus
riches en émotions et en sensations que d’autres
(mots d’amour). Mais s’exprimer parfaitement par des caresses peut
laisser les amants complètement dépourvus quand ils sont
séparés par la distance géographique.
Par contre, savoir donner une formulation littérale à ce que
nous cherchons à exprimer par nos caresses amoureuses nous offre les
ressources de l’ amour à distance quand nous
sommes séparés.
En outre, même dans le
corps-à-corps amoureux, l’intersémioticité, qui va
des gestes et des regards en forme de caresses vers les
mots caressants , est productrice de sens: reconnaissance
mutuelle des amants et reconnaissance de leur relation amoureuse.
L’intersémioticité n’est pas une redondance. Elle
n’est pas un exercice gratuit de traduction qui n’ajouterait rien
à une signification complète. Au contraire, elle approfondit la
connaissance. Elle enrichit la relation. Car elle tisse des liens entre des
sémiotiques discontinues . Elle remplit des espaces
où pourraient se glisser l’ambiguïté, le mal-entendu,
le mé-connu, le ressenti trompeur et toute mauvaise
interprétation.
Donnons deux
exemples:
Voir Cinq sens .
Existence, texte, le
modèle du monde que chaque homme produit en lui se trouve être,
ipso facto, l’existence particulière de cet homme.
Voir Vécu.
Expérience. Présence.
Auteur
Créé le 21 Juin 1999
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
22
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01