illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl19.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 19




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 18





Ligne de partage . texte. (a) Une ligne de partage est toute ligne imaginaire (critère de sélection, date historique) ou toute ligne matérialisée par un trait (peinture) un fil électrique, une corde, un mur permettant de partager ou répartir une population ou un ensemble en deux populations ou deux sous-ensemble.

(b) Ainsi la ligne Oder-Neisse, tracée en 1945 par les accords de Potsdam et reconnue de facto, en 1970, par l’Allemagne occidentale, entre l’Allemagne et la Pologne. La ligne Maginot, plus épaisse et réputée infranchissable, a été construite par les français, entre l’Allemagne et la France.

(c) La ligne de partage des eaux est la ligne des crêtes (lieu géométrique des points élevés) de part et d’autre de laquelle les gouttes de pluie peuvent aller dans une mer (Méditerranée) par un fleuve(Saône et Rhône) ou dans une autre mer (Mer du Nord ou Océan Atlantique) par un autre fleuve (Seine ou Loire). La ligne de partage des eaux a souvent servi de justification “naturelle” aux limites des domaines féodaux et des royaumes. Celle entre le Vizézy et le Lignon via le ruisseau de Chorsin , a été, durant quelques dizaines d’années, celle entre le royaume des Francs et l’empire germanique. D’où l’importance de la traverse de Courreau et du béal comtal .

(d) Toute institution crée une ligne de partage entre ceux qui bénéficient de l’ appartenance et ceux qui souffrent de l’ exclusion.

Voir Différence institutionnelle .


Ligne spécialisée , (ou ligne louée). Ligne téléphonique entre deux points (Rueil-Malmaison et Evreux) louée à l’année à un opérateur (France Télécom) par une entreprise (Télémécanique) qui fait transiter de nombreuses communications entre deux établissements (Ordinateurs centraux en miroir mutuel).


Lignière. Personnage du Cyrano de Bergerac d’ Edmond Rostand .

(a) Poète miséreux, il est nourri par le rôtisseur et poète Ragueneau.

(b) Esprit libre et caustique, il rédige des libelles et des chansons subversives.

(c) Boit-sans-soif, il est l’informateur gagé de Christian de Neuvillette .

(d) Lignière est aussi un ami de Cyrano. Ayant dénoncé, dans une chanson, une manoeuvre du Comte de Guiche , il est menacé par cent coquins qui guettent son retour. Informé du guet-apens, excité par la perspective d’un rendez-vous avec sa belle cousine Roxane, Cyrano qui se sent des ailes ou du poil au cul , escorte Lignière et provoque la déroute des cent malandrins. Cette bataille de la Porte de Nesle aura un retentissement dans le coeur de Roxane. Le récit du combat par Cyrano, sera chahuté (poil au nez ) par Christian de Neuvillette.

Voir Précieuse.


Lily au léopard . Mythologie moderne. (a) “Lily au léopard” (1966, huile sur toile, 177.8 x 152.4 cm, Museum Ludwig à Cologne) est une peinture de Richard Lindner (né à Hambourg, le 11 Novembre 1901; mort à New York le 16 Avril 1978). Ce peintre et graphiste américain est représentatif du Pop Art.

(b) Lily est constituée ou vêtue de couleurs vives (chevelure verte, jambes rouges), de signes sociaux (ceintures bien fermées), de symboles (peau de léopard), d’ attributs sexuels (vulve rouge, pubis vert, deux seins métalliques) et d’ images mentales (une tête d’homme).


Limagne. (a) La Limagne est un fossé d’effondrement ou graben comme la Plaine du Forez ou l’Alsace. Ce bassin de la Limagne est orienté Nord-Sud entre la chaîne des Puys à l’Ouest et les Monts du Forez à l’Est. Ces grabens sont encadrés par des horsts. Il faudrait parler de la Grande Limagne (de Clermont-Ferrand, 90 km) et des petites Limagnes (de Langeac, de Brioude, d’Issoire). C’est en Limagne que la subsidence a été maximale (2000 mètres). Le remblaiement de ce fossé a été successivement détritique (sables, arkoses), lagunaire (marnes gypsifères), saumâtre (marnes à Cypris). Finalement, il a été lacustre (calcaires localement bitumineux). Ce lac a persisté jusqu’à l’époque géologique de l’Aquitanien (Oligocène terminal), au moins à Saint-Gérand-le-Puy. Ainsi furent bloqués puis fossilisés des mammifères (suidés, rhinocérotidés), des oiseaux et des reptiles (crocodiles, tortues). Les mêmes huîtres, Potamides Lamarcki, se trouvent en Limagne (lac) et dans le Bassin Parisien (mer intérieure). L’Allier a fini par couler au-dessus de ses alluvions après les avoir accumulés. Comme dans la plaine du Forez, l’assainissement du sol, de l’eau et de l’air (du chaos à l’ ordre) a supposé le creusement des étangs et des canaux de drainage.

(b) En conséquence, les premières éruptions volcaniques de la région ont été sous-lacustres (au fond des lacs). Ainsi se sont produits les volcans du Mont-Dore, du Cézallier, du Cantal, du Devès, du Velay, de l’Aubrac, des Coirons et de l’Escandorgue. La Limagne comporte des lanières ou tables basaltiques (Gergovie, montagne de la Serre) comme la petite que nous décrivons à la grange de Drayard en Forez. Si vous êtes intéressés par la géothermie (la chaleur du sous-sol), la Limagne est la région qu’il vous faut.

(c) La richesse des sols vient de leur variété d’origine (y compris des téphrites à néphéline). De plus, les vents violents de l’époque glaciaire ont transporté de fines poussières fertiles. Elles se sont accumulées en limons dans les lacs et en loess sur les hauteurs.

(d) Principales villes de la Limagne: Clermont-Ferrand, Issoire, Riom, Thiers, Montluçon-Commentry, Vichy.

(e) Jacques Delille (1738-1813) fut à sa Limagne natale ce qu’ Honoré d’Urfé fut à la plaine du Forez de son enfance et Henri Pourrat au pays d’Ambert.

Voir Érosion et sédimentation . Fiat lux .


Limites du travail , texte. (A) Non, le travail ne touche pas une limite externe . Il ne vient pas buter contre un mur. Si le chômage est important c’est parce que nous refusons de voir la situation en face.

(a) Nous nous efforçons de conserver les avantages d’une situation provisoire.

(b) Nous appliquons des procédures de négociation qui accentuent les difficultés.

(B) Si le travail progresse si peu, c’est qu’il rencontre des limites internes . Des rapports de proportionnalité, qui ne pourraient être définis que par la valeur d’usage , ne sont pas respectés entre les différentes activités. Certains emplois ne peuvent se développer que dans la mesure où d’autres emplois les rendent possibles.

(C) Au bon niveau de généralité, la loi des débouchés est incontestable. Elle formule des contraintes: l’emploi se développe si une marchandise facilite le débouché des autres. Mais ceci n’est pas donné automatiquement du seul fait de la production.

(D) La loi des débouchés ne nous protège pas des erreurs d’ anticipation ni des travaux improductifs . Elle ne peut pas lutter contre les illusions de la facilité. Même Robinson Crusoé a connu une crise de surproduction avec l’ épisode de la pirogue .


Limites externes , (/ limites internes ), texte. (a) Une limite externe est un obstacle insurmontable, une fin absolue, un passage vers autre chose de totalement nouveau.

(b) Cette vision est la plus spontanée: il y a un bout du monde comme il y a un bout à chaque champ. Elle est aussi la plus naïve.

(c) La croyance en une limite externe est une vision assez simpliste de la réalité ou de l’ histoire. L’industrie ne s’est pas développée pour remplacer une agriculture qui aurait touché une limite externe. C’est le développement de l’agriculture, elle-même modernisée par l’industrie, qui a fourni à la fois la main-d’oeuvre et le débouché à l’industrie. Il n’y a pas eu de succession de l’une à l’autre, mais leurs développements ont été enchevêtrés.

(d). Il n’y a pas de limites externes. Il n’y a que des rapports internes à respecter. Mais les rapports internes sont relatifs à des projets. Et la Main Invisible ne fait pas de projets.

Voir Moteur de la croissance .


Limites externes du progrès technique , texte. Les limites externes du progrès technique résident dans ce qui n’est pas le progrès technique et qui bloque le progrès technique.

(a) Une première limite externe réside dans l’illusion d’un temps gagné ou dans la perspective d’une civilisation des loisirs , car elle bloque le gain de temps .

(b) La principale limite externe du progrès technique est la rétention des informations qui bloque la percolation des connaissances. Elle trouve sa source dans la division politique du travail .

(c) La division technique du travail et la division sociale du travail ne sont pas des obstacles par nature au progrès technique.

(d) La coopération interne et le partenariat externe favorisent la percolations des revenus et la percolation des temps dans l’économie. Elles contribuent aussi à la percolation des émotions et à la percolations des connaissances dans la société.


Limites internes , (/ limites externes ), texte. (A) Les limites internes de la croissance sont la productivité, la motivation, la répartition des activités entre production du nouveau et appropriation de l’existant. Il s’agit de rapports internes, de proportions harmonieuses, d’arbitrages à respecter dans des projets de développement concertés.

(a) Tout le monde pense aux rapports démographiques entre population active, population en formation et population en retraite.

(b) Il y a aussi, de nature fiscale, un rapport entre les emplois privés et les emplois publics.

(B) Le fameux Rapport du Club de Rome (Meadow), intitulé “The Limits of Growth” ne parlait que de limites internes. Ceux qui l’ont traduit et publié en français sous le titre “Halte à la Croissance” ne l’avaient probablement pas lu.

Texte Production et Appropriation.


Limites internes du progrès technique , texte. (a) Les limites internes du progrès technique appartiennent à ce progrès technique. Elles structurent le champ des possibles . Elles le permettent. Chaque contrainte est à la fois un obstacle et une opportunité. L’oiseau ne vole librement dans l’air que parce que l’air offre une résistance à son déplacement. L’oiseau ne monte (composante verticale des forces) que par la résistance de l’air à sa pénétration (composante horizontale des forces).

(b) Les limites internes réduisent le champ des possibles à ce qui est faisable, à une époque donnée, dans une société donnée. Elles constituent un réseau de contraintes. Elles constituent autant de ressources sur lesquelles on peut compter.

(c) Non, nisi parendo, vincitur . On ne commande à la nature qu’en lui obéissant. Nous pouvons lui faire confiance, non pas pour réaliser nos fantasmes mais pour rester identique à ce qu’elle est, toutes choses étant égales par ailleurs.

(d) Bien repérées, ces contraintes de présupposition délimitent un parcours narratif ou un chemin de progrès dont on ne peut sauter les étapes.


Lindner. Peinture. (a) Richard Lindner (né à Hambourg, le 11 Novembre 1901; mort à New York le 16 Avril 1978) est un peintre et graphiste américain qui a fuit l’Allemagne nazie et les foules de Nuremberg, Berlin et Vienne.

(b) Oeuvres: “Portrait de Marcel Proust (1950, galerie C. Bernard à Paris), “Le rassemblement” (1953, Museum of Modern Art à New York), “ Lily au léopard ” (1966). Dans “Rear Window” (1971), ce sont les couleurs de leurs cadres (idéologiques ou sexuels), bleu et rouge, qui séparent l’homme et la femme.

(c) “Téléphone” (1966, collection privée, Hambourg) montre un homme et une femme qui, se tournant le dos, ne peuvent plus communiquer par le sens de la vision , alors que la technique est sensée abolir la distance pour le sens de l’audition .

(d) Pour Lindner, les personnages qu’il peint sont enfermés dans leurs vêtements, leur silhouette , leur corps plein , comme dans une armure ou une cuirasse caractérielle (Wilhelm Reich). Après les bruits de la foule qu’il a entendus, la fureur des armes qu’il a connue et l’ horreur des camps qu’il a évitée, Lindner semble peindre le silence des mots et des images mentales .


Linéarisation. (a) Le discours met sous la forme syntagmatique linéaire d’un texte d’ informations ce qui se présente dans le cerveau comme un système d’oppositions et de différences paradigmatiques.

(b) On trouvera un exemple de linéarisation d’une écriture planaire en comparant le graphe le métier d'intégrateur et la définition textuelle correspondante dans Les Bases de Composants Simplifiés ou Normalisés.

(c) Terme de Sémiotique.

Voir Graphe d'association d'idées . Métaplan.


Linéarité. La ligne est une figure si simple et si prégnante que nous avons trop tendance à linéariser ce qui ne l’est pas toujours.

(A) En économie.

(1) On place volontiers les productions sur un axe amont-aval qui va des matières premières (secteur primaire) à la consommation finale. Cette vision masque le fait que la production d’outil, de machines ou de représentations précède toujours une extraction concrète. D’où une récursion infinie .

(2) L’échec de la ligne n’est pas pour autant l’instauration du règne du cercle: le cycle Argent-Marchandise-Argent. Si, dans le cas simple de la poule et de l’oeuf, on peut parler de cercle, il n’en va pas de même en économie où il faudrait parler de réseau.

(B) Terme de sémiotique. La linéarité ne s’applique ni aux images planes (sémiotique planaire) ni à la réalité virtuelle en trois dimensions.

Voir Linéarisation. Manifestation des signes . Revenu individuel .


Lingual. (a) Adjectif. <Lingual> signifie <relatif à la langue>. Ainsi les muscles de la langue sont-ils les muscles linguaux. C’est grâce à eux et principalement au frein que la langue est bien pendue.

(b) Une caresse prodiguée par la langue est une caresse linguale. C’est le cas du cunnilingus. Une caresse prodiguée par le doigt est une caresse digitale. Linguale ou digitale, la caresse est la plus belle marque concrète d’amour réel que vous puissiez témoigner à votre prochain.

(c) Nom féminin. En phonétique, une linguale est consonne articulée avec la langue (d, t, l, n, r).

Voir Langue pendue .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Juillet 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 20




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999