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Nouveautés du Glossaire (14)
Suite de Nouveautés du Glossaire (13)
Mots définis entre le
3 Juin 1999 et le 4 Juin 1999
Diên-Biên-Phu. texte. 7 Mai 1954.
(a) La défaite
française de Diên Biên Phu face à
l’Armée populaire du Vietnam, commandée par Vo
Nguyên Giap (né en 1911, dans le village de An Xa, dans la
province de Quang Binh), a mis fin à la guerre de libération du
Nord-Vietnam. A Genève, les Russes et les Chinois ne voulant pas
prendre le risque d’une intervention atomique américaine
(proposée par L. B. Johnson, le futur Président des
États-Unis), Hô Chi Minh accepte la partition du Vietnam entre le
Nord communiste et le Sud pro-américain de Ngô Dinh Diem.
(b) En octobre 1953, la France, dont les Américains financent 70
pour cent du coût de la guerre coloniale, veulent négocier dans
une position de force. En novembre 1953, Hô Chi Minh propose une
négociation directe avant que la Chine et l’Union
soviétique ne soient trop lourds dans la Conférence
Internationale qui se dessine. Mais la France organise déjà la
conférence de Genève (26 avril-20 juillet 1954). Pour
protéger le Laos, l’armée française vient
d’installer un camp retranché à Diên Biên Phu,
dans le pays Thai. Comme la France, Giap va faire de Diên Biên Phu
un enjeu. Il en fera un atout maître. Contre toute attente, par le
sacrifice des coolies à bicyclette, il installe des canons dans les
falaises calcaires qui surplombent la cuvette. Quand la DCA de Giap sera assez
proche, la cuvette sera un piège mortel.
(c) Le film
éponyme et partiellement autobiographique de Pierre
Schoendorffer (voir aussi “La 317 ème Section”) nous fait
revivre ce drame, soit de Hanoi soit de l’intérieur des
tranchées dans la cuvette. Il nous montre ceux de Hanoi embarquant dans
les avions pour y retourner, pendant que l'aumônier, dans les hurlements
des moteurs au stand-by, récite la prière des
parachutistes . Quelle était la motivation des jeunes
parachutistes qui sautaient encore dans la cuvette de
Diên-Biên-Phu quand Marguerite, Huguette et les autres pitons
étaient tombés déjà plusieurs fois ?
Était-ce pour “partager”, jusqu’au bout ?
Était-ce déjà la confiance qui tournait à la
défiance ? Était-ce le goût du sacrifice ?
(d)
Conséquence économique immédiate. Sylvain Floirat
(1899-1993) est autorisé à rapatrier les bénéfices
en piastres de la société de transport aérien
“Aigle Azur” à la condition de renflouer “Breguet
Aviation” qui survit mal à la mort de Louis Breguet (1880-1955,
inventeur des Breguet-XIV, Breguet Deux-Ponts, Vautour, Br-941 et du
Breguet-Atlantic).
(d) Conséquence économique durable. Ce
changement est symptomatique. Ainsi s’amorce un passage très
progressif. Il ne sera assuré que vers 1962 avec les Accords d'Evian,
l’Indépendance de l’Algérie et de son pétrole
saharien. S’y ajoute le mouvement des rapatriés. La colonie
européenne se réduit déjà de moitié entre
1950 et 1954. Le développement extensif (colonisation) pour satisfaire
les mobiles des grandes familles foncières, fait place
à un développement industriel intensif. A ce moment-là,
l’industrie (automobile) ira chercher de la main-d’oeuvre dans les
anciennes colonies. Le racisme anti-algérien est un stigmate proprement
français, de ce changement de société assez
général dans la société industrielle. A cette
époque commence un déclassement de ceux qui tenaient le sol.
L’ancienne tenure féodale est bien morte,
longtemps après l’Abolition des Privilèges de la Nuit du 4
Août 1789. Ce mouvement sera réalisé par des hommes
nouveaux, des gens sans terre quoique issus du terroir, comme Sylvain Floirat
et Georges Pompidou.
(e Conséquence politique. En France, signe
du changement de l’opinion, Marcel Mouloudji (1922-1994), fils
d’un kabyle et d’une bretonne, chante “Le
Déserteur” de Boris Vian le soir de la chute de Diên
Biên Phu. Le découragement et la démission du cabinet
Joseph Laniel (1889-1975, “Le Drame indochinois”, 1957) provoque
la formation du gouvernement de Pierre Mendès France, le 18 juin
1954. L’échec de celui-ci à réformer les moeurs
politiques de la IV ème République provoquera le Treize Mai 1958
et le retour du Général de Gaulle, le 1 er juin 1958.
(f) Conséquences militaires. Pour l’Histoire, on passe de
la Guerre d’Indochine à la Guerre du Vietnam. Pour la France, on
passe de la Guerre d’Indochine à la Guerre
d’Algérie. Le 1 er novembre 1954, une série
d’attentats débute les événements
d’Algérie. Les arrestations massives de personnes
présumées ”agitateurs” et “terroristes”
mais aussi de simples passants provoque les massacres du 20 août
1955. D’où “Cette haine qui ressemble
à l’ amour”, par la parenté de la
confiance totale et de la défiance,
dans une de ces <<guerres absurdes nées
d’incompréhension et de malentendus... Qu’elles soient
épargnées aux générations futures, c’est mon
voeu le plus cher. (général d’armée Fernand
Gambiez, 1903-1989, discours de réception à
l’Académie des sciences morales et politiques, 1975)>>.
(g) Conséquences morales. La défiance de certains
officiers devant les valeurs et la fascination devant les
“méthodes” du vainqueur (forme d’
identification à l’agresseur ) a produit la
théorie de l’action psychologique, l’emploi
ultérieur de la torture et le jusqu’au-boutisme
de l’OAS en Algérie. Le 27 avril 1957,
“L’Express” de Jean-Jacques Servan-Schreiber publie une
lettre de son récent supérieur hiérarchique en
Algérie, dénonçant le risque de:
Le film “Crabe
Tambour” retrace les hésitations, les discussions, les conflits
et les clivages de cette époque.
Voir Petit pipi de la
peur . Mobile de l’organisation réelle
.
Texte La Défiance et le
Refoulement.
Prière des
parachutistes . (a) La prière des parachutistes a
été élaborée pendant la Résistance à
l’occupation nazie, par un aumônier militaire parachutiste. Le
contexte était celui des camps d’entraînement de ceux qui
sauteraient derrière les lignes pour du sabotage ou du renseignement.
La prière des parachutistes ne demande pas à
Dieu le confort, la tranquillité <<parce que
cela on vous le demande si souvent que vous ne devez plus en avoir>>
mais le danger, le combat et la souffrance. Elle le demande maintenant, quand
les hommes sont réunis pour la prière, <<parce que demain
je ne suis pas sûr de vous le demander encore.>>.
(b) Cette
prière, plus d’une jeune fille qui passait des renseignements
dans ses vêtements ou des armes dans son panier à provisions, la
connaissait. Elle savait ce qu’elle voulait dire. Quand les chiens des
Feld-gendarmes la poursuivaient dans les bois, elle sentait que du danger, il
y en avait bien assez. Pourtant, le combat pour la liberté justifiait
ce sacrifice, aux moments où elle se sentait en force
de l’assumer en paroles. Une fois dans la prison de Bourges, dans
l’ incertitude de ce que le Franciscain de Bourges
pourrait faire pour elle, la seule évocation de cette prière lui
paraissait impossible.
(c) On peut rapprocher la prière des
parachutistes de l’ Ave Caesar , morituri te
salutant” des gladiateurs sacrifiés avant le combat
spectaculaire, souvent fratricide et toujours à mort et sans merci.
(d) Ils n’avaient pas les mots de Victor Hugo
pour le dire, ni la panache de Cambronne pour le crier
à l’officier ennemi, mais ce sont bien les vieux grognards de la
Garde qui le firent avec leurs jambes.
Dragons que Rome eût
pris pour des légionnaires,
Cuirassiers, canonniers qui
traînaient des tonnerres.
(...)
Comprenant qu’ils
allaient mourir dans cette fête,
Saluèrent, d’un
seul cri, leur dieu dans la tempête. (Victor Hugo,
“Waterloo”)>>.
(d) Dans ces situations extrêmes
et pour chacun d’entre eux, sont-ce les mobiles de
l’organisation réelle ou les
motivations de l ’individu qui
prennent le dessus ? Où est la confiance totale ?
Où est la défiance ?
Voir
Érotisme et sacrifice . Sacrifice
politique . Sacrifice, ratio de sacrifice .
Sacrifices humains . Sacrifiée,
génération sacrifiée . Seule vie de la
chair . Prière des parachutistes .
Texte La Reproduction Sociale des Gueules
Cassées.
Ave Caesar . (a) “Ave
Caesar” est le début de la formule “Ave Caesar morituri te
salutant” (Salut à toi, César ! Ceux qui vont mourir te
saluent) prononcée par les gladiateurs avant les mortels Jeux du
Cirque.
(b) Cette formule exprime la détermination de ceux qui
savent que leur sacrifice fait partie du spectacle
social . Ce fut le cas pour La garde à
Waterloo.
(c) Que pensaient les jeunes soldats de
l’aéroport d'Hanoi, montant dans les avions qui les
mèneraient au casse-pipe dans la cuvette de
Diên-Biên-Phu.
Voir Caesar Pontem
fecit . Panem et Circences .
Cambronne. Spartacus. La
garde . Seule vie de la chair .
Sublimation.
Texte La
Reproduction Sociale des Gueules Cassées.
Mobile de l’organisation réelle .
(a) Le mobile de l’ organisation
réelle ne peut pas se confondre avec la
motivation de l’ individu.
(b)
Dans “Out of Africa” nous voyons plus les
motivations de Karen Christence Denisen (1885-1962), la
baronne Blixen-Finecke (Meryl Streep) et les doutes de Denys
Finch Aton (Robert Redford), que les mobiles de la colonisation anglaise. Dans
“Fort Saganne”, les motivations de Gardel-Saganne (Gérard
Depardieu) se mêlent à celles de son colonel (Philippe Noiret) et
aux mobiles des grandes familles terriennes (Sophie Marceau) qui
contrôlent la stratégie du gouvernement. De “Fort
Saganne” à “Indochine”, Catherine Deneuve incarne
chaque fois les contradictions d’une femme prise entre
les motivations de son désir et les
mobiles de ses combats.
(c) Dans le cas de l’
économie de marché et pour l’
entreprise, le profit est à l’entreprise ce que
le salaire nomina l est au salarié.
(d) Dans le cas de
Sylvain Floirat (1899-1993, Cars Floirat, Aigle Azur, Breguet Aviation, Europe
no 1, Matra), ses derniers mots, tapés sur sa vieille machine
à écrire, expriment sa motivation
générale :
(e) Sa motivation
personnelle le dispensait largement d’avoir recours à la
perfusion de l’appartenance . En 1970, refusant
l’offre de Georges Pompidou (Montboudif en Cantal, 1911-1974)
d’être secrétaire d’État à
l’Industrie, il explique:
(f) La
solidarité non plus n’a pas besoin de l’
appartenance pour s’exprimer.
<<Son seul
vrai plaisir était de se retrouver parmi les siens en
Périgord, d’enfiler ses bottes de caoutchouc et d’aller
avec les vieux boire un coup au bistro. (Un proche collaborateur de Sylvain
Floirat à Europe 1)>>.
(g) La confusion des mobiles (la
raison) et de la motivation (le coeur) au seul profit des mobiles suppose une
confiance totale que la
réalité ne manque jamais de trahir. Parce
qu’il manque à la confiance la salutaire
méfiance, elle se transforme en
défiance. Après avoir été
soumise, la motivation semble désormais inutile. Cause apparente de la
souffrance, elle est mise à mort dans le
bizutage, le harcèlement
moral et la vulgarisation du plaisir de l’homme .
Dans d’autres cas, contre toute attente, la motivation prend le dessus.
<<Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
(Blaise Pascal) . Une Iphigénie se
dresse contre l’interdit de Créon pour rendre un
hommage pieux à la dépouille
de son frère.
Voir Diên-Biên-Phu.
Texte Les Mobiles et les Motivations. Combiner, dans l’amour, le Désir et la
Tendresse.
Collectif d’amour . (a) Le
collectif d’amour ne ressemble pas au collectif de
travail , mais il est son complément nécessaire pour
intégrer une économie de marché dans une
société ouverte sur la
globalité de l’Univers.
(b)
L’erreur de Karl Marx et
l’échec du marxisme résident dans
l’idée d’une société basée sur le seul
travail. Le travail est fondamentalement une activité
de division des groupements humains. D’où les divisions
du travail . Le travail est fondamentalement une activité de
séparation entre la nature interne à
l’homme et la nature externe à
l’humanité. L’instrumentalité est une
médiation croissante entre l’homme et la nature. Entre la main et
la nature, il n’y a plus seulement l’outil d’homo faber. Il
y a un ensemble de systèmes sociaux-techniques de plus
en plus informatisés et automatisés. Quand Marx
écrit: <<Dans la production sociale de leur existence, les hommes
rentrent dans des rapports sociaux déterminés...>>, la
production sociale englobe toutes les activités et
donc les deux grandes catégories que nous nommons
monde du travail et monde de l’amour .
Concevoir la société comme un seul collectif de travail,
c’est la penser comme une totalité et produit un
système totalitaire. La dictature d’un
prolétariat à qui le labeur a enlevé toute
culture ne fait pas les lendemains qui chantent. Les
totalités de la production génèrent la marché de
leur séparation.
(c) L’erreur des hippies et
l’échec du mouvement “peace and love”, c’est
d’avoir cru que le monde de l’amour seul pouvait
régénérer la société. De croire que le
monde du travail était seul responsable de la guerre
par l’impérialisme. D’où l’éloge de la
paresse (en référence à Paul Lafargue, 1842-1911,
époux de la seconde fille de Karl Marx, Laura, le 2 avril 1868,
“Le Droit à la paresse”, 1883) et de l’amour en
communauté. Ils ont voulu lutter contre la
propriété privée par la
communauté et la promiscuité. Comme Marx, ils sont resté
aveugles sur la division des activités . Les uns et
les autres ont voulu changer le monde en choisissant la moitié de la
réalité qui les intéressait. Le mot
d’ordre était: “Faites l’amour, pas la guerre
!”. Il n’était pas: “Faites le développement,
pas la guerre !”. Négligeant l’
instrumentalité vis-à-vis de la nature externe,
les hippies sont tombés dans le communautarisme . Ils
ont produit une culture. Mais sans la base du travail dans le réel,
cette culture de l’amour est une culture de l’acide et de la fuite
dans l’imaginaire.
(d) Un petit exemple de collectif
d’amour est la rédaction de La guirlande de
Julie . Sous cet angle, on peut rapprocher la
préciosité du Libre Esprit .
L’intuition que l’amour n’est pas seulement une affaire de
couple à l’intérieur de la “maison bleue” tant
que la guerre des sexes fait rage à
l’extérieur. Si l’acte d’amour à une petite
dimension instrumentale, le sentiment d’amour est une culture. Comme
toute culture, elle se produit dans le très grand nombre. L’amour
est une vision du monde. L’ Inquisition l’a bien
compris en éradicant l’ amour séraphique
. Un collectif d’amour n’est pas un viol
collectif. Il remet en cause la division politique du travail
. Il s’attaque à la division du travail et de l’amour. Seul
le travail amoureux peut produire une société
qui peut inclure un marché dans sa globalité.
La guirlande de Julie . (a) “La guirlande
de Julie” est un recueil de poèmes. Ouvrage collectif, il a
été offert le 1 er janvier 1634 par le marquis de Montausier
à Julie d’Angennes, la fille de la marquise de Rambouillet. La
guirlande de fleurs portera ses fruits. Le marquis a épousé en
1645 celle qu’il courtisait depuis 1631.
(b) Les auteurs des
soixante-deux madrigaux sont: Montausier, Claude de Malleville, Madeleine de
Scudéry (1607-1701), Colletet, P. Habert et Arnauld de
Pomponne.
(c) Un des auteurs a signé d’un
C... On a pensé à Corneille ou à Valentin Conrart. Ce
pourrait être son ami Jean Chapelain (1595-1674), précepteur chez
le marquis de La Trousse, pensionné par le duc de Longueville, Colbert
lui sous-traite les travaux de la glorification du roi. Il rédige pour
Richelieu les “Sentiments de l’Académie sur le Cid”
(1637). Il est “nègre” ou stipendié tout comme son
ami Jean-Louis Guez de Balzac (vers 1595-1654) écrit pour le duc
d’Épernon. Il a aussi une réputation de
“pingre”. Il ne dépense que pour sa bibliothèque
quand le spectacle social de la
préciosité bat son plein. Il était
pourtant admis par Montausier et les habitués de l’hôtel de
Rambouillet. Par contre, sa “Pucelle” (1656) fût un
cuisant échec.
Voir Roxane. Tendre.
Collectif de travail . Identité .
Instrumentalité. Collectif
d’amour .
Changchun. texte. (a) Changchun ou Tch’ang-Tch’ouen a
vécu de 1148 à 1227. Son nom signifie “printemps
éternel”.
(b) Changchun est un patriarche taoïste de
l’école Quanzhen. En 1188, il est appelé à la cour
des Jin (1115-1234).
(c) En 1219, Temügin (1155-1227),
Gengis khan depuis 1206, envoie une délégation
pour inviter le Maître à venir le rejoindre. Le voyage est
raconté par son disciple Li Zhichang dans “La
Pérégrination en Occident de saint Changchun”
publié en 1228. Changchun atteint le campement du grand khan en 1222.
(d) Gengis khan paraît avoir beaucoup
apprécié les leçons de Changchun (cosmologie chinoise,
rudiments d’hygiène sexuelle). Par anticipation
sur sa conquête de la Chine, qui ne sera réalisée que par
Kubilaï khan , il le nomme chef des religieux de toute
la Chine. Grisés, <<ne se sentant plus de joie>>, les
taoïstes mènent une vigoureuse propagande antibouddhique.
(e) Le premier successeur de Gengis khan, Guyuk khan
nomme un moine chan comme chef religieux. En 1252 un lama tibétain lui
succède.
(f) En 1258, avant d’envahir la Chine,
Kubilaï organise un grand débat entre bouddhistes,
confucéens et taoïstes. Les derniers sont déclarés
perdants. Pendant la grande proscription de 1281 tous les livres
taoïstes, à l’exception du Daode jing sont interdits
et brûlés.
Voir Guillaume de Rubruck .
Éternité.
Auteur
Créé le 29 mars
1998
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