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Nouveautés du Glossaire (14)




Suite de Nouveautés du Glossaire (13)





Mots définis entre le 3 Juin 1999 et le 4 Juin 1999





Diên-Biên-Phu. texte. 7 Mai 1954.

(a) La défaite française de Diên Biên Phu face à l’Armée populaire du Vietnam, commandée par Vo Nguyên Giap (né en 1911, dans le village de An Xa, dans la province de Quang Binh), a mis fin à la guerre de libération du Nord-Vietnam. A Genève, les Russes et les Chinois ne voulant pas prendre le risque d’une intervention atomique américaine (proposée par L. B. Johnson, le futur Président des États-Unis), Hô Chi Minh accepte la partition du Vietnam entre le Nord communiste et le Sud pro-américain de Ngô Dinh Diem.

(b) En octobre 1953, la France, dont les Américains financent 70 pour cent du coût de la guerre coloniale, veulent négocier dans une position de force. En novembre 1953, Hô Chi Minh propose une négociation directe avant que la Chine et l’Union soviétique ne soient trop lourds dans la Conférence Internationale qui se dessine. Mais la France organise déjà la conférence de Genève (26 avril-20 juillet 1954). Pour protéger le Laos, l’armée française vient d’installer un camp retranché à Diên Biên Phu, dans le pays Thai. Comme la France, Giap va faire de Diên Biên Phu un enjeu. Il en fera un atout maître. Contre toute attente, par le sacrifice des coolies à bicyclette, il installe des canons dans les falaises calcaires qui surplombent la cuvette. Quand la DCA de Giap sera assez proche, la cuvette sera un piège mortel.

(c) Le film éponyme et partiellement autobiographique de Pierre Schoendorffer (voir aussi “La 317 ème Section”) nous fait revivre ce drame, soit de Hanoi soit de l’intérieur des tranchées dans la cuvette. Il nous montre ceux de Hanoi embarquant dans les avions pour y retourner, pendant que l'aumônier, dans les hurlements des moteurs au stand-by, récite la prière des parachutistes . Quelle était la motivation des jeunes parachutistes qui sautaient encore dans la cuvette de Diên-Biên-Phu quand Marguerite, Huguette et les autres pitons étaient tombés déjà plusieurs fois ? Était-ce pour “partager”, jusqu’au bout ? Était-ce déjà la confiance qui tournait à la défiance ? Était-ce le goût du sacrifice ?

(d) Conséquence économique immédiate. Sylvain Floirat (1899-1993) est autorisé à rapatrier les bénéfices en piastres de la société de transport aérien “Aigle Azur” à la condition de renflouer “Breguet Aviation” qui survit mal à la mort de Louis Breguet (1880-1955, inventeur des Breguet-XIV, Breguet Deux-Ponts, Vautour, Br-941 et du Breguet-Atlantic).

(d) Conséquence économique durable. Ce changement est symptomatique. Ainsi s’amorce un passage très progressif. Il ne sera assuré que vers 1962 avec les Accords d'Evian, l’Indépendance de l’Algérie et de son pétrole saharien. S’y ajoute le mouvement des rapatriés. La colonie européenne se réduit déjà de moitié entre 1950 et 1954. Le développement extensif (colonisation) pour satisfaire les mobiles des grandes familles foncières, fait place à un développement industriel intensif. A ce moment-là, l’industrie (automobile) ira chercher de la main-d’oeuvre dans les anciennes colonies. Le racisme anti-algérien est un stigmate proprement français, de ce changement de société assez général dans la société industrielle. A cette époque commence un déclassement de ceux qui tenaient le sol. L’ancienne tenure féodale est bien morte, longtemps après l’Abolition des Privilèges de la Nuit du 4 Août 1789. Ce mouvement sera réalisé par des hommes nouveaux, des gens sans terre quoique issus du terroir, comme Sylvain Floirat et Georges Pompidou.

(e Conséquence politique. En France, signe du changement de l’opinion, Marcel Mouloudji (1922-1994), fils d’un kabyle et d’une bretonne, chante “Le Déserteur” de Boris Vian le soir de la chute de Diên Biên Phu. Le découragement et la démission du cabinet Joseph Laniel (1889-1975, “Le Drame indochinois”, 1957) provoque la formation du gouvernement de Pierre Mendès France, le 18 juin 1954. L’échec de celui-ci à réformer les moeurs politiques de la IV ème République provoquera le Treize Mai 1958 et le retour du Général de Gaulle, le 1 er juin 1958.

(f) Conséquences militaires. Pour l’Histoire, on passe de la Guerre d’Indochine à la Guerre du Vietnam. Pour la France, on passe de la Guerre d’Indochine à la Guerre d’Algérie. Le 1 er novembre 1954, une série d’attentats débute les événements d’Algérie. Les arrestations massives de personnes présumées ”agitateurs” et “terroristes” mais aussi de simples passants provoque les massacres du 20 août 1955. D’où “Cette haine qui ressemble à l’ amour”, par la parenté de la confiance totale et de la défiance, dans une de ces <<guerres absurdes nées d’incompréhension et de malentendus... Qu’elles soient épargnées aux générations futures, c’est mon voeu le plus cher. (général d’armée Fernand Gambiez, 1903-1989, discours de réception à l’Académie des sciences morales et politiques, 1975)>>.

(g) Conséquences morales. La défiance de certains officiers devant les valeurs et la fascination devant les “méthodes” du vainqueur (forme d’ identification à l’agresseur ) a produit la théorie de l’action psychologique, l’emploi ultérieur de la torture et le jusqu’au-boutisme de l’OAS en Algérie. Le 27 avril 1957, “L’Express” de Jean-Jacques Servan-Schreiber publie une lettre de son récent supérieur hiérarchique en Algérie, dénonçant le risque de:

Le film “Crabe Tambour” retrace les hésitations, les discussions, les conflits et les clivages de cette époque.

Voir Petit pipi de la peur . Mobile de l’organisation réelle .

Texte La Défiance et le Refoulement.


Prière des parachutistes . (a) La prière des parachutistes a été élaborée pendant la Résistance à l’occupation nazie, par un aumônier militaire parachutiste. Le contexte était celui des camps d’entraînement de ceux qui sauteraient derrière les lignes pour du sabotage ou du renseignement. La prière des parachutistes ne demande pas à Dieu le confort, la tranquillité <<parce que cela on vous le demande si souvent que vous ne devez plus en avoir>> mais le danger, le combat et la souffrance. Elle le demande maintenant, quand les hommes sont réunis pour la prière, <<parce que demain je ne suis pas sûr de vous le demander encore.>>.

(b) Cette prière, plus d’une jeune fille qui passait des renseignements dans ses vêtements ou des armes dans son panier à provisions, la connaissait. Elle savait ce qu’elle voulait dire. Quand les chiens des Feld-gendarmes la poursuivaient dans les bois, elle sentait que du danger, il y en avait bien assez. Pourtant, le combat pour la liberté justifiait ce sacrifice, aux moments où elle se sentait en force de l’assumer en paroles. Une fois dans la prison de Bourges, dans l’ incertitude de ce que le Franciscain de Bourges pourrait faire pour elle, la seule évocation de cette prière lui paraissait impossible.

(c) On peut rapprocher la prière des parachutistes de l’ Ave Caesar , morituri te salutant” des gladiateurs sacrifiés avant le combat spectaculaire, souvent fratricide et toujours à mort et sans merci.

(d) Ils n’avaient pas les mots de Victor Hugo pour le dire, ni la panache de Cambronne pour le crier à l’officier ennemi, mais ce sont bien les vieux grognards de la Garde qui le firent avec leurs jambes.

Dragons que Rome eût pris pour des légionnaires,

Cuirassiers, canonniers qui traînaient des tonnerres.

(...)

Comprenant qu’ils allaient mourir dans cette fête,

Saluèrent, d’un seul cri, leur dieu dans la tempête. (Victor Hugo, “Waterloo”)>>.

(d) Dans ces situations extrêmes et pour chacun d’entre eux, sont-ce les mobiles de l’organisation réelle ou les motivations de l ’individu qui prennent le dessus ? Où est la confiance totale ? Où est la défiance ?

Voir Érotisme et sacrifice . Sacrifice politique . Sacrifice, ratio de sacrifice . Sacrifices humains . Sacrifiée, génération sacrifiée . Seule vie de la chair . Prière des parachutistes .

Texte La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.


Ave Caesar . (a) “Ave Caesar” est le début de la formule “Ave Caesar morituri te salutant” (Salut à toi, César ! Ceux qui vont mourir te saluent) prononcée par les gladiateurs avant les mortels Jeux du Cirque.

(b) Cette formule exprime la détermination de ceux qui savent que leur sacrifice fait partie du spectacle social . Ce fut le cas pour La garde à Waterloo.

(c) Que pensaient les jeunes soldats de l’aéroport d'Hanoi, montant dans les avions qui les mèneraient au casse-pipe dans la cuvette de Diên-Biên-Phu.

Voir Caesar Pontem fecit . Panem et Circences . Cambronne. Spartacus. La garde . Seule vie de la chair . Sublimation.

Texte La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.


Mobile de l’organisation réelle . (a) Le mobile de l’ organisation réelle ne peut pas se confondre avec la motivation de l’ individu.

(b) Dans “Out of Africa” nous voyons plus les motivations de Karen Christence Denisen (1885-1962), la baronne Blixen-Finecke (Meryl Streep) et les doutes de Denys Finch Aton (Robert Redford), que les mobiles de la colonisation anglaise. Dans “Fort Saganne”, les motivations de Gardel-Saganne (Gérard Depardieu) se mêlent à celles de son colonel (Philippe Noiret) et aux mobiles des grandes familles terriennes (Sophie Marceau) qui contrôlent la stratégie du gouvernement. De “Fort Saganne” à “Indochine”, Catherine Deneuve incarne chaque fois les contradictions d’une femme prise entre les motivations de son désir et les mobiles de ses combats.

(c) Dans le cas de l’ économie de marché et pour l’ entreprise, le profit est à l’entreprise ce que le salaire nomina l est au salarié.

(d) Dans le cas de Sylvain Floirat (1899-1993, Cars Floirat, Aigle Azur, Breguet Aviation, Europe no 1, Matra), ses derniers mots, tapés sur sa vieille machine à écrire, expriment sa motivation générale :

(e) Sa motivation personnelle le dispensait largement d’avoir recours à la perfusion de l’appartenance . En 1970, refusant l’offre de Georges Pompidou (Montboudif en Cantal, 1911-1974) d’être secrétaire d’État à l’Industrie, il explique:

(f) La solidarité non plus n’a pas besoin de l’ appartenance pour s’exprimer.

<<Son seul vrai plaisir était de se retrouver parmi les siens en Périgord, d’enfiler ses bottes de caoutchouc et d’aller avec les vieux boire un coup au bistro. (Un proche collaborateur de Sylvain Floirat à Europe 1)>>.

(g) La confusion des mobiles (la raison) et de la motivation (le coeur) au seul profit des mobiles suppose une confiance totale que la réalité ne manque jamais de trahir. Parce qu’il manque à la confiance la salutaire méfiance, elle se transforme en défiance. Après avoir été soumise, la motivation semble désormais inutile. Cause apparente de la souffrance, elle est mise à mort dans le bizutage, le harcèlement moral et la vulgarisation du plaisir de l’homme . Dans d’autres cas, contre toute attente, la motivation prend le dessus. <<Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas. (Blaise Pascal) . Une Iphigénie se dresse contre l’interdit de Créon pour rendre un hommage pieux à la dépouille de son frère.

Voir Diên-Biên-Phu.

Texte Les Mobiles et les Motivations. Combiner, dans l’amour, le Désir et la Tendresse.


Collectif d’amour . (a) Le collectif d’amour ne ressemble pas au collectif de travail , mais il est son complément nécessaire pour intégrer une économie de marché dans une société ouverte sur la globalité de l’Univers.

(b) L’erreur de Karl Marx et l’échec du marxisme résident dans l’idée d’une société basée sur le seul travail. Le travail est fondamentalement une activité de division des groupements humains. D’où les divisions du travail . Le travail est fondamentalement une activité de séparation entre la nature interne à l’homme et la nature externe à l’humanité. L’instrumentalité est une médiation croissante entre l’homme et la nature. Entre la main et la nature, il n’y a plus seulement l’outil d’homo faber. Il y a un ensemble de systèmes sociaux-techniques de plus en plus informatisés et automatisés. Quand Marx écrit: <<Dans la production sociale de leur existence, les hommes rentrent dans des rapports sociaux déterminés...>>, la production sociale englobe toutes les activités et donc les deux grandes catégories que nous nommons monde du travail et monde de l’amour . Concevoir la société comme un seul collectif de travail, c’est la penser comme une totalité et produit un système totalitaire. La dictature d’un prolétariat à qui le labeur a enlevé toute culture ne fait pas les lendemains qui chantent. Les totalités de la production génèrent la marché de leur séparation.

(c) L’erreur des hippies et l’échec du mouvement “peace and love”, c’est d’avoir cru que le monde de l’amour seul pouvait régénérer la société. De croire que le monde du travail était seul responsable de la guerre par l’impérialisme. D’où l’éloge de la paresse (en référence à Paul Lafargue, 1842-1911, époux de la seconde fille de Karl Marx, Laura, le 2 avril 1868, “Le Droit à la paresse”, 1883) et de l’amour en communauté. Ils ont voulu lutter contre la propriété privée par la communauté et la promiscuité. Comme Marx, ils sont resté aveugles sur la division des activités . Les uns et les autres ont voulu changer le monde en choisissant la moitié de la réalité qui les intéressait. Le mot d’ordre était: “Faites l’amour, pas la guerre !”. Il n’était pas: “Faites le développement, pas la guerre !”. Négligeant l’ instrumentalité vis-à-vis de la nature externe, les hippies sont tombés dans le communautarisme . Ils ont produit une culture. Mais sans la base du travail dans le réel, cette culture de l’amour est une culture de l’acide et de la fuite dans l’imaginaire.

(d) Un petit exemple de collectif d’amour est la rédaction de La guirlande de Julie . Sous cet angle, on peut rapprocher la préciosité du Libre Esprit . L’intuition que l’amour n’est pas seulement une affaire de couple à l’intérieur de la “maison bleue” tant que la guerre des sexes fait rage à l’extérieur. Si l’acte d’amour à une petite dimension instrumentale, le sentiment d’amour est une culture. Comme toute culture, elle se produit dans le très grand nombre. L’amour est une vision du monde. L’ Inquisition l’a bien compris en éradicant l’ amour séraphique . Un collectif d’amour n’est pas un viol collectif. Il remet en cause la division politique du travail . Il s’attaque à la division du travail et de l’amour. Seul le travail amoureux peut produire une société qui peut inclure un marché dans sa globalité.


La guirlande de Julie . (a) “La guirlande de Julie” est un recueil de poèmes. Ouvrage collectif, il a été offert le 1 er janvier 1634 par le marquis de Montausier à Julie d’Angennes, la fille de la marquise de Rambouillet. La guirlande de fleurs portera ses fruits. Le marquis a épousé en 1645 celle qu’il courtisait depuis 1631.

(b) Les auteurs des soixante-deux madrigaux sont: Montausier, Claude de Malleville, Madeleine de Scudéry (1607-1701), Colletet, P. Habert et Arnauld de Pomponne.

(c) Un des auteurs a signé d’un C... On a pensé à Corneille ou à Valentin Conrart. Ce pourrait être son ami Jean Chapelain (1595-1674), précepteur chez le marquis de La Trousse, pensionné par le duc de Longueville, Colbert lui sous-traite les travaux de la glorification du roi. Il rédige pour Richelieu les “Sentiments de l’Académie sur le Cid” (1637). Il est “nègre” ou stipendié tout comme son ami Jean-Louis Guez de Balzac (vers 1595-1654) écrit pour le duc d’Épernon. Il a aussi une réputation de “pingre”. Il ne dépense que pour sa bibliothèque quand le spectacle social de la préciosité bat son plein. Il était pourtant admis par Montausier et les habitués de l’hôtel de Rambouillet. Par contre, sa “Pucelle” (1656) fût un cuisant échec.

Voir Roxane. Tendre. Collectif de travail . Identité . Instrumentalité. Collectif d’amour .


Changchun. texte. (a) Changchun ou Tch’ang-Tch’ouen a vécu de 1148 à 1227. Son nom signifie “printemps éternel”.

(b) Changchun est un patriarche taoïste de l’école Quanzhen. En 1188, il est appelé à la cour des Jin (1115-1234).

(c) En 1219, Temügin (1155-1227), Gengis khan depuis 1206, envoie une délégation pour inviter le Maître à venir le rejoindre. Le voyage est raconté par son disciple Li Zhichang dans “La Pérégrination en Occident de saint Changchun” publié en 1228. Changchun atteint le campement du grand khan en 1222.

(d) Gengis khan paraît avoir beaucoup apprécié les leçons de Changchun (cosmologie chinoise, rudiments d’hygiène sexuelle). Par anticipation sur sa conquête de la Chine, qui ne sera réalisée que par Kubilaï khan , il le nomme chef des religieux de toute la Chine. Grisés, <<ne se sentant plus de joie>>, les taoïstes mènent une vigoureuse propagande antibouddhique.

(e) Le premier successeur de Gengis khan, Guyuk khan nomme un moine chan comme chef religieux. En 1252 un lama tibétain lui succède.

(f) En 1258, avant d’envahir la Chine, Kubilaï organise un grand débat entre bouddhistes, confucéens et taoïstes. Les derniers sont déclarés perdants. Pendant la grande proscription de 1281 tous les livres taoïstes, à l’exception du Daode jing  sont interdits et brûlés.

Voir Guillaume de Rubruck . Éternité.





Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 29 mars 1998





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Mise à jour: 16/07/2003