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Nouveautés du Glossaire (13)
Suite de Nouveautés du Glossaire (12)
Mots définis entre le
1 er Juin 1999 et le 2 Juin 1999
Bellarmin. texte. Robert Bellarmin est un homme d’
institution et de mobiles (surtout les
sphères célestes) plus que de motivation.
(a) Robert Bellarmin (1542-1621), professeur de théologie au
collège des jésuites de Louvain (1569-1576) et théoricien
de l’ ascétisme, est aussi le Cardinal Bellarmin
(1599) et l’archevêque de Capoue (1602).
(b) À force
de questions pertinentes (appliquées aux bons
endroits) il obtint la condamnation des idées héliocentristes de
Galileo Galilei et la rétractation de Galilée en 1616. Il
fallait éviter que la confiance totale dans le
dogme de la Bible ne puisse devenir une
défiance absolue. Le pape Urbain VIII
“élargira” Galilée dans l’un de ses domaines.
(c) En 1930, sous le Pontificat de Pie XI, il est devenu
“saint” Robert Bellarmin, comme “sainte”
Thérèse de Lisieux. En 1931, annoncé par Radio-Vatican,
il est docteur de l’Église.
(d) Né Achille Ratti
(1857-1939), Pie XI fut pape de 1922 à 1939. Cette canonisation est
curieuse de la part d’un pape favorable à l’Action
Catholique Ouvrière et à la J.O.C., la Jeunesse Ouvrière
Chrétienne. En effet, c’est aussi en 1930 qu’il fait du
jeune “évêque rouge” de Lille le Cardinal
Liénart , au grad dam du patronat chrétien du Nord qui
s’opposait à une longue grève ouvrière. Cette
canonisation peut s’expliquer par une “nuance” dans son
traitement du totalitarisme. Rigoureusement anticommuniste,
Pie XI s’est montré favorable à Franco pendant la guerre
d’Espagne. Son opposition à Hitler (“spirituellement, nous
sommes tous des sémites”) et à Mussolini (en 1931,
l’encyclique “Non abbiamo bisogno” entraîne la
réponse du Duce: “Je prends l’homme au berceau et je ne le
rends au pape qu’après sa mort”) est moins nette que la
condamnation du communisme par l’encyclique “Divini
Redemptoris” de 1937. Galilée était donc ce vilain
matérialiste dont le “saint” Cardinal
avait protégé les croyants. Si la Terre tourne
autour du Soleil, c’est même après la mort
des hommes qu’ils échappent à la croyance aux Saintes
Écritures qui n’en parlaient pas. Comme plus d’un roi et
plus d’un empereur chrétiens avant lui, Mussolini a
peut-être su trouver le bon argument. L’
éternité est la spécialité de
l’ institution religieuse pour laquelle le
matérialisme et l’athéisme n’offrent pas de
compromis. Achille Liénart conduisait à Dieu
les enfants des ouvriers que les malins militants communistes
auraient envoyés au diable.
(b) Malgré la
réalité indépendante (“Eppure si
muove ”, “Et pourtant, elle tourne”), en 1616 comme en
1633, Galilée (1564-1642) a du tenir compte de la croyance
générale dans le géocentrisme et dans La
Création divine comme d’un état de
fait relatif au pouvoir politique et à l’opinion
générale.
Voir La mort de Socrate .
Giordano Bruno . Confiance totale .
Défiance. Pasionaria.
Cardinal Liénart . texte. Achille Liénart est un homme de
motivation beaucoup plus que de mobiles
institutionnels.
(a) Achille Liénart (1884-1973). Né
à Lille en 1884, sous le gouvernement de Jules Ferry,
<<l’année de la loi sur les syndicats (Achille
Liénart)>>, il est ordonné prêtre en 1907. Il fut
évêque de Lille en 1928. L’année où les
futures batailles se perdent déjà. Cette année-là,
son voisin et cadet Charles de Gaulle, lâché par Pétain
sur les problèmes d’armement moderne, part au Liban. Cette
même année, une très longue grève agitait le
carreau des mines, les rues et les consciences chrétiennes. La
grève dura huit mois à Halluin, municipalité communiste
dont le maire fut Fernand Grenier l’auteur de “Ceux de
Châteaubriant ”. Achille Liénart manifeste son
soutient aux syndicats chrétiens. Il le fait contre une organisation
patronale tout aussi chrétienne. L’affaire remonte à Rome.
C’est en 1930 que Pie XI le soutient publiquement en le nommant
cardinal.
(b) Achille Liénart est encore évêque de
Lille pendant l’Occupation allemande. En 1943, pour répondre aux
questions des jeunes catholiques sur le S.T.O. (Service du Travail
Obligatoire), il prend publiquement position contre, pendant le prône de
la Grand’Messe du Dimanche. Autrement dit, il prône la
Résistance. A cette époque, à Paris, Léo Hamon
détruit le fichier du S.T.O., à Grenoble, un certain lyonnais
nommé Henry Grouès, plus connu sous le nom d’Abbé
Pierre, alimente en recrues et ravitaille en nourriture le maquis du Vercors
et à Lyon le Cardinal Gerlier organise des filières clandestines
d’hébergement et d’évasion pour les Juifs et les
républicains espagnols. La position du pape Pie XII (Eugenio Pacelli,
né en 1876, élu pape de 1939 à 1958) était
beaucoup plus timorée. Ses “silences” sur
l’extermination des Juifs ont fait et feront beaucoup de bruit.
(c) En 1954, Achille Liénart, le Cardinal rouge, est à
Rome avec ses collègues Mgr Feltin de Paris et Mgr Gerlier de Lyon
pour soutenir, mais en vain, auprès de Pie XII, le mouvement des
prêtres ouvriers.
(d) En 1962, deux jours après
l’ouverture du Concile Vatican II, c’est encore le cardinal
Liénart qui s’oppose à ce que les évêques
soient obligés d’élire les membres des commissions
conciliaires d’après des listes préparées par la
curie. Ils seront élus par l’assemblée conciliaire sans
pré-sélection.
Voir Bellarmin.
Assomption au ciel .
Dogme. texte. (a) Un dogme est la base, estimée
incontestable, d'une religion ou d'une doctrine philosophique. Le dogme est
lié à la croyance en une vérité
objectivable. Un dogme exige une confiance totale . Le fait
qu’un mensonge dise le contraire de ce que l’on nomme, par
opposition paradigmatique , “la
vérité”, ne nous rend pas capable de dire la
vérité sur la réalité en un temps
réaliste. Nous serions bien en peine de dire toute la
vérité d’une réalité dont la partie incluse
dans notre horizon cosmologique raconte une histoire de 14
milliards d’années. Personne ne peut dire cette
vérité.
(b) La formule testimoniale: <<Promettez de
dire la vérité, rien que la vérité, toute la
vérité. Levez la main droite et dites: “Je le jure”
!>> devrait dire plus simplement: <<Promettez de ne pas mentir
!>>. Le problème est que jadis en France et encore ailleurs, on
jurait sur la Bible.
(c) La Bible est
Le Livre de la Vérité dogmatique. Elle est
révélée par la source de la vérité: Dieu.
C’est au nom du dogme que furent décidées
l’exécution de Giordano Bruno (1600), la
condamnation du système héliocentrique de Copernic (1616) et le
procès de Galilée (1632).
(d) De son côté,
la science s’appuie sur des postulats ou des
axiomes. Ce ne sont pas des dogmes. Ils ne sont pas
démontrables, même s’ils servent à démontrer
des théorèmes . A leur tour, ceux-ci ne sont
pas “vrais”. Ils sont contenus implicitement ou logiquement
compatibles avec les postulats de départ du projet
d’intelligibilité . La science produit des
hypothèses bien formées ou des
conjectures soumises à la
réfutation par l’
expérience.
(e) Le dogme est une tentative pie
mais pitoyable (basée sur la piété et qui suscite la
pitié) de transformer une confiance faible en une
confiance totale en évitant les chemins merveilleux et escarpés
de la confiance forte .
Voir Immaculée
Conception . Assomption au ciel . Illusion
ethnique . Bellarmin.
Texte Le Verbe se fait chair.
Assomption au ciel . (a) L’Assomption au
ciel de la Vierge Marie est un “ dogme
divinement révélé” de l’Église
catholique. Il a été proclamé le 1 er novembre 1950
par le pape Pie XII dans le document “Munificentissimus Deus”. Il
s’ajoute à celui de l’ Immaculée
Conception que la Vierge avait elle-même confirmé, par
la voix et par l’apparition, à Bernadette
Soubirous dans la Grotte de Massabiel.
(b)
<<L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours
vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre a
été assumée (élevée) corps et âme
à la gloire céleste.>>.
(c)
Impéccabilité. Depuis plusieurs siècles,
bien qu’aucun texte de l’époque n’en fasse
état, l’Assomption désigne la croyance en
l’entrée au Ciel de la mère de Jésus de
Nazareth . Elle aurait eu lieu à l’instant même de
sa mort. Elle concernerait l’intégrité ou
la totalité de sa personne, son
âme et son corps restant unis.
(d) Pour les
autres humains, la mort qui est le fruit du péché
originel , serait la séparation de l’âme
d’avec le corps auquel elle était chevillée depuis la
naissance. Leur réunion ou conjonction doit se faire,
selon l’eschatologie chrétienne, lors de la Résurrection
des Morts. Celle-ci précède immédiatement Le
Jugement Dernier .
(e) L’Assomption n’est pas une
ascension. Marie, la mère de douleurs, n’est pas une alpiniste.
Elle ne monte pas au Ciel en restant sur la surface du sol comme dans un
paysage montagneux . L’assomption est une
élévation au-dessus du sol. Mais Marie ne
s’élève pas par son vol, par sa force ou par son
ingéniosité comme Cyrano de Bergerac , le
disciple de Giordano Bruno qui ne croit pas aux
sphères de Copernic . L’Assomption est une
élévation passive et avec coupure. Marie ne
s’élève pas. Elle est élevée à une
dignité qui lui est reconnue. De profondis , cette
élévation lui fait quitter le sol de cette “profonde
vallée de larmes”. Elle échappe à la
profondeur de la douleur. Elle reste
impeccable. Elle échappe surtout à la
pourriture du tombeau.
(f) Illusion ethnique . Ce que
cachent implicitement les sépultures depuis que l’homme se dit
homme, le dogme catholique l’affirme explicitement au XX ème
siècle. Au moins par la Vierge Marie, l’espèce humaine
échappe à la nature par sa
culture. Au moins par la culture
judéo-chrétienne.
Voir Sens de
l’hallucination . Sens de la vision .
Mirage. Sens de l’audition .
Productivité masculine absolue . Sans avoir
connu d’homme . Danaé.
Opération du Saint Esprit .
Majesté. Palsembleu.
Texte Le Verbe se fait chair.
Complexe
de confiance et de méfiance . texte. (a) Les complexes (mélanges,
combinaisons) de confiance et de
méfiance décrivent soit l’attitude
statique ou la prudence du spécialiste qui connaît bien son
domaine de compétence soit l’attitude dynamique
ou l’ appétence de l’explorateur qui
s’aventure dans un nouveau domaine. La confiance pure étant de
l’inconscience ou de la témérité par manque de
connaissances.
(b) Les deux attitudes peuvent se trouver dans la
même personne, selon les instants et selon les thèmes. Mais ce
n’est pas toujours le cas, soit du fait des motivations
des individus soit de celui des mobiles des
institutions .
(c) Nous distinguerons donc l’
expert statique (Bellarmin, Pétain)
qui s’arrête et l’ explorateur dynamique
(Giordano Bruno , Galilée, Achille
Liénart , Charles de Gaulle) qui continue. Ils ont pourtant en
commun de n’avoir ni confiance totale ni
défiance.
Texte Compétences et Aptitudes. Mobiles et Motivations. La
Défiance et le Refoulement.
Expert.
texte. (a) L’expert statique s’oppose
à l’ explorateur dynamique. Leurs attitudes ont
en commun un complexe de confiance et de méfiance dans
leur domaine de compétence et/ou d’exploration.
(b) Les deux qualités peuvent se trouver dans la même
personne. Mais ce n’est pas systématique pour des raisons
touchant soit à l’audace de l’ individu
(Galileo Galilei ou Giordano Bruno , Achille
Liénart ) soit à la tolérance de leur
organisation réelle d’
appartenance (Chrétienté,
Inquisition, Bellarmin) soit à leur
dépendance par rapport à la perfusion de
l’appartenance .
(c) L’expert (ou la facette
d’expert de l’individu) fait preuve d’une confiance
faible , c’est-à-dire justifiée par des
indices solides. Il est fortement sensible aux
mobiles de l’organisation. Le cas
échéant, il donnera la priorité aux mobiles sur sa
motivation. Quitte à changer de point de vue ensuite, si sa
stratégie de conservation s’est avérée inutile. Ce
fut le cas pour le maître des Templiers, Jacques de Molay (vers
1243-1314), devant le cynisme de Philippe le Bel.
(d) Dans le film
“Mission” où Robert de Niro campe un
chasseur d’esclaves devenu Jésuite, l’envoyé du pape
chargé d’annoncer la fermeture des missions des
Jésuites , sous l’ultimatum portugais du Marquis de
Pombal, est un expert. Il semble parfois regretter la motivation de sa
jeunesse.
(e) Dans le dernier acte du “ Cyrano de
Bergerac ” d’Edmond Rostand, en présence de
Roxane, l’expert en carrière de
Guiche donne un coup de chapeau à la motivation et au panache
de son rival d’hier. Celui-ci était animé par la
confiance forte . Celle de celui qui prend des risques,
puisque n’en jamais prendre est le plus grand de tous.
Voir
Guillaume Humbert .
Texte Compétences et Aptitudes. Mobiles et Motivations.
Explorateur. texte.
(a) L’explorateur dynamique s’oppose à l’
expert statique. Leurs attitudes ont en commun un
complexe de confiance et de méfiance dans leur domaine
de compétence et/ou d’exploration.
(b)
Les deux qualités peuvent se trouver dans la même personne. Mais
ce n’est pas systématique. Pour des raisons touchant soit
à l’audace de l’ individu (Achille
Liénart , Charles de Gaulle, Galileo Galilei ou
Giordano Bruno ) soit à la tolérance de
l’ organisation réelle d’
appartenance (Chrétienté,
Inquisition, Pétain, Pie XII).
(c)
L’explorateur a une confiance en soi et une
confiance dans la réalité suffisantes pour oser
s’aventurer dans un nouveau domaine (avec
méfiance) pour lequel il est néanmoins
préparé par un vécu adapté. De
l’ amour de son activité, de
son travail amoureux , il a tiré une confiance
forte liée à une solide
expérience. C’est ainsi que se joint la
curiosité scientifique du Docteur Paccard de Chamonix à
l’expérience du minéralier ou cristallier, chasseur de
fours ou de chamois, Jacques Balmat. Ensemble, ils sont les premiers à
atteindre le Mont Blanc pour faire de nouvelles mesures sur
la pression atmosphérique .
Voir
Horreur du vide . Blaise Pascal .
Torricelli. Confiance faible .
Confiance dans la réalité . texte. (a) La confiance dans la
réalité est un complexe de confiance et
de méfiance .
(b) Ce n’est pas une
confiance totale . Ce n’est pas non plus une
défiance absolue. Toutes deux sont
caractéristiques d’une projection affective. La
projection est euphorique dans un cas et disphorique dans l’autre. Elle
s’opère sur une abstraction ou sur une
réduction de la réalité que nous
détachons de son contexte et dont nous faisons une
totalité .
(c) La confiance dans la
réalité consiste à garder au réel
le caractère de la globalité de la
réalité indépendante pendant que
l’on s’efforce de se le rendre intelligible par les techniques
mentales de l’abstraction et de la réduction. Autrement dit, le
modèle d’intelligibilité , que nous
construisons comme une représentation, nous rend la
réalité intelligible, mais il n’est pas le réel.
Nous ne pourrons jamais faire de la réalité notre objet de propriété ou de possession.
C’est pourtant le rêve de la religion et la prétention du
dogme .
(d) La confiance dans la réalité
est l’attitude de l’explorateur. Il ne connaît pas la
réalité qu’il explore. Il ne lui fait pas confiance pour
être telle qu’il l’espère. Il lui fait confiance pour
être la réalité.
Voir Fait
d’être .
Texte Compétences et Aptitudes. Mobiles et Motivations.
Projection. texte.
Terme de psychologie et de psychanalyse. (a) Projection des
sensations . La projection est le fait de situer dans le
monde extérieur les impressions ressenties. Nous interprétons
comme des sensations externes nos sensations internes.
(b) Projection
des affects . La projection est le processus par lequel une
personne se décharge de ses sentiments en les attribuant à
autrui.
(c) Projection euphorique.
Nous projetons sur la réalité des intentions
positives qui peuvent nous donner une confiance totale et
nous faire oublier toute méfiance. La lecture des
seuls albums et la vision des seuls films de Walt Disney provoquent des
accidents avec les enfants dans les parcs zoologiques. Devenu grand,
l’enfant inversera peut-être le sens de ses projections en restant
tout aussi irréaliste.
(d) Projection disphorique. Nous
projetons sur la réalité des intentions négatives au
point de cultiver une défiance paranoïde ou
paranoïaque (Adolf Hitler, Joseph Staline) ne reconnaissant même
pas la confiance faible des institutions .
Les “Remarques psychanalytiques” (Sigmund Freud ,
1911) sur les “Mémoires” du Président Schreber,
expliquent l’origine de sa paranoïa par une projection de
défense contre un conflit homosexuel. L’absorption de son
énergie dans une défense contre une
homosexualité qu’il ne peut pas assumer annihile
sa confiance faible. Elle le rend dépendant de la perfusion
d’appartenance au monde du verbe où il
fait carrière. Et la perfusion est d’autant plus
nécessaire que les interdits de l’institution obligent à
se défendre contre un plus grand nombre de pulsions partielles.
Référence. Sami Ali, “De la
projection. Une étude psychanalytique”, Payot, 1970.
Voir
Sensations internes et sensations externes .
Voix. Hallucination. Sens de
l’hallucination . Bon objet . Mauvais
objet . Mélanie Klein .
Spitz. Identification à
l’agresseur . Syndrome de Stockholm .
Wilfred R. Bion .
Texte Socrate sur Internet. Peurs et
Tabous.
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Créé le 29 mars 1998
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