Encyclopédie



(A) Généralités.



(a) Apparition. Le nom féminin <encyclopédie> est attesté dans un écrit de 1532, sous la plume de François Rabelais, dans "Pantagruel".


(b) Définition. Une encyclopédie est un "ouvrage traitant méthodiquement de toutes les sciences et de tous les arts".


- <<Ouvrage où l'on traite d'un ensemble de connaissances à intention universelle, selon un classement conceptuel (encyclopédie méthodique) ou formel (encyclopédie alphabétique). (Grand Robert)>>.


(c) Etymologie. <Encyclopaedia> est un mot latin de la Renaissance, forgé en 1508 par l'humaniste Guillaume Budé. Il est formé d'après la locution greque <egkuklios paideia>, employée par Plutarque, signifiant "instruction complète, embrassant le cercle ou cycle (<kuklos>) des connaissances".


(d) L'adjectif <encyclopédique> apparaît en 1755 dans l'"Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert. Cette année-là, les auteurs de cette somme sont nommés <les encyclopédistes>.


(e) De l'édition à l'assimilation. A côté des encyclopédies "officielles", recueils du savoir d'une époque par une collection de spécialistes, il existe le besoin d'une assimilation des informations en connaissances, dans le cerveau de chaque individu, à sa manière. Tel est le but du cédérom encyclopédique dont quelques définitions sont publiées sur Internet.


(f) Economie Politique. Ahmed Silem est à l'origine d'une "Encyclopédie de l'Économie et de la Gestion" (1991).


(g) Voir A rebours. Abattis. Abbé de Vertot. Catastrophisme. Désir. Encliquopédie. Pédant. Wikipédia.


(h) Lire "Encyclopédie Entreprise". "Equilibre Classique". "Evaluation Performance". "Marchés Métiers". "Progres Technique". "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".



(B) La Grande Encyclopédie et ses épigones.



(a) La première encyclopédie française ou francophone est l'Encyclopedie de Diderot et d'Alembert, rédigée à partir de 1746 et diffusée de 1751 à 1765.


- <<On ne peut disconvenir que, depuis le renouvellement des lettres parmi nous, on ne doive en partie aux dictionnaires les lumières générales qui se sont répandues dans la société, et ce germe de science qui dispose insensiblement les esprits à des connaissances plus profondes. Combien donc n'importait-il pas d'avoir en ce genre un livre qu'on pût consulter sur toutes les matières, et qui servît autant à guider ceux qui se sentiraient le courage de travailler à l'instruction des autres, qu'à éclairer ceux qui ne s'instruisent que pour eux-mêmes ! C'est un avantage que nous nous sommes proposé ; mais ce n'est pas le seul. En réduisant sous la forme de dictionnaire tout ce qui concerne les sciences et les arts, il s'agissait encore de faire sentir les secours mutuels qu'ils se prêtent ; d'user de ces secours, pour en rendre les principes plus sûrs, et leurs conséquences plus claires ; d'indiquer les liaisons éloignées ou prochaines des êtres qui composent la Nature, et qui ont occupé les hommes ; de montrer, par l'entrelacement des racines et par celui des branches, l'impossibilité de bien connaître quelques parties de ce tout, sans remonter ou descendre à beaucoup d'autres ; de former un tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles ; de présenter ces objets avec clarté ; de donner à chacun d'eux l'étendue convenable, et de vérifier, s'il était possible, notre épigraphe par notre succès

Tantum series juncturaque pollet,

Tantum de medio sumptis accedit honoris !

HORAT. de Arte. poet., v. 242.

Jusqu'ici personne n'avait conçu un ouvrage aussi grand, ou du moins personne ne l'avait exécuté. Leibnitz, de tous les savants le plus capable d'en sentir les difficultés, désirait qu'on les surmontât. (Prospectus de l'Encyclopédie, 1750)>>.


(b) Une encyclopedie a pour but de "faire le tour des connaissances", à un moment donné de l'Histoire. Diderot et d'Alembert visaient la promotion des idées des Lumières. Ils furent soutenus par les Physiocrates, dont François Quesnay et Anne-Robert Turgot.


- <<En outre, comment Voltaire et Dalembert, Diderot, Condorcet et tous ces encyclopédistes, pouvaient-ils ignorer que ce Prince philosophe et tolérant, la gloire de l'empire, du sacerdoce et de l'humanité, pratiquait ouvertement l'anthropomancie à l'exemple d'Héliogabale, et que, pendant la guerre des Perses, il avait fait déchirer les entrailles d'une femme vivante afin d'y consulter les dieux ? (Pseudo, "Souvenirs de Madame de Créquy", Partie I, Chapitre VI)>>.


(c) L'Encyclopédie de L'Agora est une "encyclopédie en ligne", rédigée sur le Web à partir du Canada francophone.


(d) Référence :


- <<Après plus de trois siècles, la physique a retrouvé le thème de la multiplicité des temps. On attribue souvent à Einstein l'audace d'avoir ramené le temps à une quatrième dimension. Mais Lagrange, et aussi d'Alembert dans l'Encyclopédie, avaient déjà avancé que la durée et les trois dimensions spatiales forment un ensemble de quatre dimensions. (Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, "La Nouvelle alliance. Métamorphose de la science", Gallimard, Paris, 1979, page 275)>>.


(e) Voir Adam Smith. Ampère. Encliquopédie.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 3 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.