![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosda05.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 05
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
04
Activité
attentive , (/activité mnésique), texte.
Tandis que l’activité
mnésique est centrée sur le fait de rappeler des
informations anciennes , installées dans le discours
par l’opération de poser,
l’activité attentive consiste à maintenir
l’attention de l’auditeur sur le thème
choisi, par une focalisation sur le fait d’
ajouter une information nouvelle .
Voir Prédiquer. Sémantique et
mémoire . Sémantique et logique .
Activité mnésique .
Activité collective , texte. L’ activité
collective suppose un réel sujet collectif.
Texte Organisations
Virtuelles.
Activité et
passivité . L’activité, opposée à
la passivité, est une notion très floue. Elle mène
toujours à des ambiguïtés. Sous couvert
d’activité et de passivité, quand ce ne sont pas le
maître et l’esclave, le colonisateur et le colonisé, ce
sont toujours le sexe masculin et le sexe
féminin qui s’opposent dans une guerre des
sexes .
Voir Activités
spontanées et totales .
Activité
inventée , (/ emploi gagné ), (/
emploi fourni ), texte. Le
réduction de l’emploi pousse de plus en plus de salariés
à prendre en main la gestion de leur
employabilité voire de se préparer à
créer leur propre activité. Un site web, une association, une
micro entreprise, une activité de veille économique ou
technologique sont des moyens de maintenir son employabilité et de se
préparer psychologiquement à faire le saut, éventuel, de
la création d’activité.
Activité mnésique , (/
activité attentive ), texte. Base de l’articulation entre les
informations nouvelles et les informations anciennes dans un discours ou une
conversation.
Voir
Ajouter.
Activité
sémantique , texte. Un
point de vue logique ne connaît que les objets
réels et les objets imaginaires.
Voir Logique et psychologie .
Sémantique psychologique .
Réalité psychologique . Activité
mnésique .
Activité
spontanée et totale du nouveau-né, texte, au niveau sensori-moteur
l’enfant n’est jamais immobile. Les activités
spontanées vont se différencier par exercice
fonctionnel ou exercice réflexe. Ainsi se développent les
premiers schèmes d’assimilation .
Voir
Schème. Assimilation.
Accommodation.
Activités
perceptives , (/effets de champ), texte.
Utilisation pratique du sens de la vision .
1. Les
effets de champ ou de centration qui ne supposent aucun mouvement (actuel) du
regard...
2. Les activités perceptives qui supposent des
déplacements du regard dans l’espace ou des comparaisons dans le
temps orientés tous deux par une recherche active du sujet:
exploration, transport dans l’espace ou dans le temps, transposition
d’un ensemble de rapports, anticipations, mise en
références des directions, etc. (Psychologie de l’enfant,
p. 30)>>.
Voir Représentations.
Cinq sens . Généralisation
intersémiotique .
Intersémioticité.
Activités spontanées et totales ,
texte.
(a) L’organisme du
nouveau-né n’est jamais passif. Il présente des
activités spontanées et globales. C’est le point de
départ du développement.
(b) Les réflexes se
constituent par différenciation à partir de ces
activités globales. Les réflexes du nouveau-né donnent
lieu à un exercice réflexe, c’est-à-dire à
une consolidation par exercice fonctionnel.
Voir Activité et passivité .
Actorialisation. Terme de
sémiotique.
(a) L’actorialisation est une
figuration qui consiste à introduire des acteurs dans le discours.
Actualisation. Terme de sémiotique.
L’actualisation est le passage du virtuel à
l’ actuel, du système au procès, dans un
certain contexte.
Actualité. (a)
L’actualité est ce qui s’actualise ici et
maintenant .
(b) L’actualité est la
réalisation d’une et d’une seule des
potentialités.
(c) C’est par le
passage à l’acte que la
virtualité de l’ individu
devient actualité de ses actes.
Voir
Potentialité. Réalité.
Acuité. (a) Caractère de ce qui
est aigu: acuité d'un son, d'une douleur.
(b) Capacité
d'un organe des sens: acuité visuelle , auditive.
Acuité visuelle . Capacité de
l’oeil et donc du sens de la vision de voir de nombreux
détails. L’acuité visuelle et l’
attention du peintre lui permettent de reproduire une
scène avec une forte résolution visuelle.
Ad majorem Dei gloriam . (a) Formule latine.
“Ad majorem Dei gloriam” ou “Pour une plus grande gloire de
Dieu” est la devise de la Compagnie de Jésus .
L’Ordre des Jésuites a été fondé par un
gentilhomme converti à la religion chrétienne, Ignace de Loyola
(1491-1556). La Compagnie de Jésus a reçu l’accord du Pape
en 1540.
(b) Par contre, le film “The Mission” montre
comment, sous la pression des royaumes d’Espagne (esclavage
camouflé en encomienda) et de Portugal (esclavage
direct) le pape a exigé la fermeture des missions des
Jésuites en Amérique Latine.
Voir Auri
sacra fames . Réductions du Paraguay .
Adam. Selon la Bible, Adam serait le premier
homme et créé par Dieu.
Voir Valorisation du sexe de la femme .
Parties honteuses . Dépréciation
esthétique . Dépréciation
verbale . Arbre de la connaissance .
Interdit divin . Pomme. Gland
d’Eve .
Adam Smith .
Économiste et philosophe écossais. Un voyage en Europe lui
permet de rencontrer les philosophes et Physiocrates
français.
(a) Adam Smith (né à Kirkaldy, en
Écosse, le 5 Juin 1723 et mort à Edimbourg le 17 Juillet 1791)
est un des fondateurs de l’école Classique anglaise. Peu
intéressé par la religion, qu’il étudie contre son
gré à Oxford, il n’a de cesse de laïciser
l’idée de Providence.
(b) C’est dans ses
“Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des
Nations” (1776) qu’il expose le modèle de
l’équilibre , l’idée de l’
harmonisation des intérêts par le marché
et la formule de la Main Invisible qui guide les actions de
chacun vers l’intérêt collectif plus efficacement que celle
du Roi et de ses fonctionnaires.
(c) Adam Smith est aussi
l’auteur d’une “Théorie des Sentiments Moraux”
(1759). Il y expose une idée intéressante selon laquelle
l’opinion que nous avons de nous-même est fonction des jugements
que nous avons préalablement portés sur les autres. Un tel point
de vue précède largement la théorie freudienne de
l’ identification. Il permet d’expliquer l’
identification à l’agresseur et le fameux
syndrome de Stockholm décrivant la manière dont
les victimes d’enlèvements peuvent épouser les
idées de leurs ravisseurs.
(d) Comme les
“Recherches”, la “Théorie” est marquée
par un bel optimisme. Adam Smith croît que la course des choses et des
êtres est mûe par un <<être bienfaisant et très
sage qui dirige tous les mouvements de la nature (...) pour le plus grand
bonheur possible.>>. On ne sera pas surpris de constater qu’Adam
Smith avait eu le temps de lire les oeuvre de Wilhelm Gottfried Leibniz
(1646-1716) mort sept ans avant sa naissance.
(e) La théorie des
sentiments moraux n’est pas un catalogue de tous les sentiments
possibles. De nos jours, sur ce point, on peut lire le “Dictionnaire des
Sentiments” (1993) et le “Dictionnaire des
Caractères” (1994) de Véronique Fleurquin (Syros, Paris).
Voir Malthus. Ricardo.
Texte
Théorie Classique du Chômage.
Adaptation, (/ transformation). texte.
(a) L’adaptation est une forme du
changement individuel ou du changement organisationnel.
(b)
Contrairement à la transformation, l’adaptation
est un changement, superficiel et en grande partie
inconscient, par lequel un individu ou une organisation
recherche l’ harmonie ou la symbiose avec son
environnement par mimétisme ou par conformisme.
(c) L’adaptation est une forme d’apprentissage qui se
limite à l ’apprentissage opérationnel
sans passer par l’ apprentissage conceptuel .
(d) L’adaptation favorise l’ assimilation
au détriment de l’ accommodation. Il n’y a
pas véritablement construction, ni d’un nouveau sujet ni
d’un nouvel environnement.
Voir Sujet.
Acteur. Autonomie.
Add-in, Add-on. Termes
d’informatique. Add-in et Add-on sont des éléments
logiciels que l’on ajoute dans ou que l’on ajoute à un
autre logiciel.
Voir Logiciel additionnel
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
06
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01