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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 05




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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 04





Activité attentive , (/activité mnésique), texte.

Tandis que l’activité mnésique est centrée sur le fait de rappeler des informations anciennes , installées dans le discours par l’opération de poser, l’activité attentive consiste à maintenir l’attention de l’auditeur sur le thème choisi, par une focalisation sur le fait d’ ajouter une information nouvelle .

Voir Prédiquer. Sémantique et mémoire . Sémantique et logique . Activité mnésique .


Activité collective , texte. L’ activité collective suppose un réel sujet collectif.

Texte Organisations Virtuelles.


Activité et passivité . L’activité, opposée à la passivité, est une notion très floue. Elle mène toujours à des ambiguïtés. Sous couvert d’activité et de passivité, quand ce ne sont pas le maître et l’esclave, le colonisateur et le colonisé, ce sont toujours le sexe masculin et le sexe féminin qui s’opposent dans une guerre des sexes .

Voir Activités spontanées et totales .


Activité inventée , (/ emploi gagné ), (/ emploi fourni ), texte. Le réduction de l’emploi pousse de plus en plus de salariés à prendre en main la gestion de leur employabilité voire de se préparer à créer leur propre activité. Un site web, une association, une micro entreprise, une activité de veille économique ou technologique sont des moyens de maintenir son employabilité et de se préparer psychologiquement à faire le saut, éventuel, de la création d’activité.


Activité mnésique , (/ activité attentive ), texte. Base de l’articulation entre les informations nouvelles et les informations anciennes dans un discours ou une conversation.

Voir Ajouter.


Activité sémantique , texte. Un point de vue logique ne connaît que les objets réels et les objets imaginaires.

Voir Logique et psychologie . Sémantique psychologique . Réalité psychologique . Activité mnésique .


Activité spontanée et totale du nouveau-né, texte, au niveau sensori-moteur l’enfant n’est jamais immobile. Les activités spontanées vont se différencier par exercice fonctionnel ou exercice réflexe. Ainsi se développent les premiers schèmes d’assimilation .

Voir Schème. Assimilation. Accommodation.


Activités perceptives , (/effets de champ), texte. Utilisation pratique du sens de la vision .

1. Les effets de champ ou de centration qui ne supposent aucun mouvement (actuel) du regard...

2. Les activités perceptives qui supposent des déplacements du regard dans l’espace ou des comparaisons dans le temps orientés tous deux par une recherche active du sujet: exploration, transport dans l’espace ou dans le temps, transposition d’un ensemble de rapports, anticipations, mise en références des directions, etc. (Psychologie de l’enfant, p. 30)>>.

Voir Représentations. Cinq sens . Généralisation intersémiotique . Intersémioticité.


Activités spontanées et totales , texte.

(a) L’organisme du nouveau-né n’est jamais passif. Il présente des activités spontanées et globales. C’est le point de départ du développement.

(b) Les réflexes se constituent par différenciation à partir de ces activités globales. Les réflexes du nouveau-né donnent lieu à un exercice réflexe, c’est-à-dire à une consolidation par exercice fonctionnel.

Voir Activité et passivité .


Actorialisation. Terme de sémiotique.

(a) L’actorialisation est une figuration qui consiste à introduire des acteurs dans le discours.


Actualisation. Terme de sémiotique. L’actualisation est le passage du virtuel à l’ actuel, du système au procès, dans un certain contexte.


Actualité. (a) L’actualité est ce qui s’actualise ici et maintenant .

(b) L’actualité est la réalisation d’une et d’une seule des potentialités.

(c) C’est par le passage à l’acte que la virtualité de l’ individu devient actualité de ses actes.

Voir Potentialité. Réalité.


Acuité. (a) Caractère de ce qui est aigu: acuité d'un son, d'une douleur.

(b) Capacité d'un organe des sens: acuité visuelle , auditive.


Acuité visuelle . Capacité de l’oeil et donc du sens de la vision de voir de nombreux détails. L’acuité visuelle et l’ attention du peintre lui permettent de reproduire une scène avec une forte résolution visuelle.


Ad majorem Dei gloriam . (a) Formule latine. “Ad majorem Dei gloriam” ou “Pour une plus grande gloire de Dieu” est la devise de la Compagnie de Jésus . L’Ordre des Jésuites a été fondé par un gentilhomme converti à la religion chrétienne, Ignace de Loyola (1491-1556). La Compagnie de Jésus a reçu l’accord du Pape en 1540.

(b) Par contre, le film “The Mission” montre comment, sous la pression des royaumes d’Espagne (esclavage camouflé en encomienda) et de Portugal (esclavage direct) le pape a exigé la fermeture des missions des Jésuites en Amérique Latine.

Voir Auri sacra fames . Réductions du Paraguay .


Adam. Selon la Bible, Adam serait le premier homme et créé par Dieu.

Voir Valorisation du sexe de la femme . Parties honteuses . Dépréciation esthétique . Dépréciation verbale . Arbre de la connaissance . Interdit divin . Pomme. Gland d’Eve .


Adam Smith . Économiste et philosophe écossais. Un voyage en Europe lui permet de rencontrer les philosophes et Physiocrates français.

(a) Adam Smith (né à Kirkaldy, en Écosse, le 5 Juin 1723 et mort à Edimbourg le 17 Juillet 1791) est un des fondateurs de l’école Classique anglaise. Peu intéressé par la religion, qu’il étudie contre son gré à Oxford, il n’a de cesse de laïciser l’idée de Providence.

(b) C’est dans ses “Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations” (1776) qu’il expose le modèle de l’équilibre , l’idée de l’ harmonisation des intérêts par le marché et la formule de la Main Invisible qui guide les actions de chacun vers l’intérêt collectif plus efficacement que celle du Roi et de ses fonctionnaires.

(c) Adam Smith est aussi l’auteur d’une “Théorie des Sentiments Moraux” (1759). Il y expose une idée intéressante selon laquelle l’opinion que nous avons de nous-même est fonction des jugements que nous avons préalablement portés sur les autres. Un tel point de vue précède largement la théorie freudienne de l’ identification. Il permet d’expliquer l’ identification à l’agresseur et le fameux syndrome de Stockholm décrivant la manière dont les victimes d’enlèvements peuvent épouser les idées de leurs ravisseurs.

(d) Comme les “Recherches”, la “Théorie” est marquée par un bel optimisme. Adam Smith croît que la course des choses et des êtres est mûe par un <<être bienfaisant et très sage qui dirige tous les mouvements de la nature (...) pour le plus grand bonheur possible.>>. On ne sera pas surpris de constater qu’Adam Smith avait eu le temps de lire les oeuvre de Wilhelm Gottfried Leibniz (1646-1716) mort sept ans avant sa naissance.

(e) La théorie des sentiments moraux n’est pas un catalogue de tous les sentiments possibles. De nos jours, sur ce point, on peut lire le “Dictionnaire des Sentiments” (1993) et le “Dictionnaire des Caractères” (1994) de Véronique Fleurquin (Syros, Paris).

Voir Malthus. Ricardo.

Texte Théorie Classique du Chômage.


Adaptation, (/ transformation). texte.

(a) L’adaptation est une forme du changement individuel ou du changement organisationnel.

(b) Contrairement à la transformation, l’adaptation est un changement, superficiel et en grande partie inconscient, par lequel un individu ou une organisation recherche l’ harmonie ou la symbiose avec son environnement par mimétisme ou par conformisme.

(c) L’adaptation est une forme d’apprentissage qui se limite à l ’apprentissage opérationnel sans passer par l’ apprentissage conceptuel .

(d) L’adaptation favorise l’ assimilation au détriment de l’ accommodation. Il n’y a pas véritablement construction, ni d’un nouveau sujet ni d’un nouvel environnement.

Voir Sujet. Acteur. Autonomie.


Add-in, Add-on. Termes d’informatique. Add-in et Add-on sont des éléments logiciels que l’on ajoute dans ou que l’on ajoute à un autre logiciel.

Voir Logiciel additionnel





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 06





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003