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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
05
Adjuvant. Terme de
sémiotique. Le jeune noir Vendredi, sauvé du
cannibalisme, est un adjuvant tardif du héros
Robinson Crusoé .
Voir Conte. Mythe.
Personnage.
Admettre la
globalité , texte.
(a)
Admettre la globalité, c’est renoncer à l’illusion
de la totalité.
(b) La totalité, cette
caractéristique des idéalités de l’imaginaire, ne
s’applique point au réel.
(c) C’est
dans la mesure où Robinson Crusoé va admettre
la globalité (enveloppée) de l’île et celle
(enveloppante) de l’ Univers qu’il va
dépasser la dialectique de la
diachronie et de la synchronie:
(d) Robinson admet la
globalité de l’île au fur et à mesure qu’il
assume les trois f onctions politiques : prêtre,
guerrier et producteur. Par le même mouvement, il introduit la
diversité des instances psychiques au sein de sa
personnalité. Le corps plein que lui avait
façonné sa société d’origine et sa culture
pour son adaptation et son appartenance se
trouve bien inutile dans la solitude de l’île. Robinson doit se
construire un corps virtuel par son travail
amoureux . Nous désignons ainsi le dialogue entre sa
nature interne et sa nature externe .
Voir Mort de la chair . Mort du verbe
. Organisation Crusoé . Mise en valeur
mutuelle . Construction sociale des corps .
Solitude assumée . Solitude sociale .
Solitude psychologique .
Théma Thématique de la Globalité. Thématique de la Totalité.
Adolescence.
(A) L’adolescence est
la période délicate du passage de l’enfance à
l’âge adulte. Cette période de deux à trois ans se
manifeste par un grand changement corporel. Bien sûr, la taille et le
poids se développent considérablement. Mais surtout, la
sexualité connait un nouveau développement
après une période de latence .
(b)
C’est pendant la prépuberté que la taille augmente
rapidement. Le garçon et la fille constatent qu’ils se
différencient par des caractères sexuels
secondaires .
(c) C’est au cours de la
puberté (premières
règles , première
éjaculation) que le changement physiologique est le
plus net.
(d) La postpuberté marque l’arrêt de la
croissance en taille et le développement du poids et des formes. Elle
aboutit à la définition de l’âge adulte avec la
pleine aptitude à la procréation. Mais le pus
délicat est l’intégration de toutes ces transformations
dans le psychisme et l’équilibre de la
personnalité. L’adolescent est pris entre les
rôles assez clairs attendus de son corps plein et ce
qu’il peut faire ou attendre de son corps virtuel .
D’autant que celui-ci se développe surtout dans une
relation à deux, mais non-duelle (relation
sexuelle , relation amoureuse ). Le corps virtuel
est comme une partie d’un corps virtuel commun . Mais
avant de le développer à deux, on est seul pour le
découvrir.
(B) La question de l’
auto-érotisme, de l’
auto-stimulation ou de la masturbation hante
trop souvent la sexualité de l’adolescence. Les
pulsions se réveillent. Après la période
de latence, l’adolescent voudrait retrouver le calme de cette partie de
l’enfance ou le nirvana de l’absence de
tension. Il est tenté de refuser les pulsions
sexuelles ou organiques. Le plein développement des
opérations logiques lui donne le goût des
discussions abstraites. Le champ peut être politique, religieux, moral
ou poétique. Mais le développement de la sexualité est
inéluctable, quoique la jeune personne décide d’en faire.
La masturbation est courante à cet âge. Son
plaisir ne doit pas être refusé. On ne peut,
ensuite, prendre plaisir à donner du plaisir à l’autre
(amour) si on ne se sent pas autorisé au plaisir. Les
fantasmes qui entourent l’auto-stimulation manifestent
une persécution inconsciente (Mélanie
Klein ) et une culpabilisation consciente. L’adolescent doit
surtout penser que son état est transitoire. Il découvre un
nouveau monde. Il doit le découvrir pour s’y développer.
De nouvelles forces sont à sa disposition. C’est justement leur
énergie qui le perturbe. Mais c’est dans le développement
de ses potentialités et non dans leur censure,
qu’il trouvera une motivation durable.
(C)
L’âge de l’adolescence est d’autant plus
délicat à vivre que “l’enfant devenant adulte”
se pose des questions inévitables que le monde des adultes
refoule plus souvent qu’elle n’y apporte de
réponses. On vient de le voir pour la sexualité. C’est
aussi la cas pour la question de la mort et la
question du suicide .
Revue de livres: “Les
vrais dangers qui guettent l’adolescent”, Véronique
Fleurquin, Milan éditions, Paris, 1999.
Voir
Énergie disponible pour l’action .
Énergie corporelle . Énergie
affective . Mémoire énergétique et
signifiante . Mise en valeur mutuelle .
Adoption d’intention ou principe minimal
de coopération, texte,
Adoubement. Terme
féodal. Au Moyen Âge, l’adoubement est la
cérémonie au cours de laquelle est adoubé un chevalier.
Il s’agit d’un spectacle social . Un
noble, seigneur et chevalier, remet solennellement son
épée et son armure à un nouveau
chevalier. Il est alors reconnu digne de remplir les
obligations de la chevalerie et d’accomplir des
travaux guerriers pour le compte de son
suzerain.
Voir Ministérial.
Yvain. Gauvain. Chrétien de
Troyes .
Adresse, (e-mail). Pour le
courrier électronique, comme pour le courrier postal, il importe que
chaque objet ou chaque personne ait une adresse unique.
(a) Pour les
humains, une adresse littérale est plus compréhensible.
<h-houdoy@calvanet.calvacom.fr> signifie:
en France,
la société
Calvacom,
le service Calvanet.
Parmi les abonnés à
ce service,
celui des Houdoy
dont le prénom commence par
un H.
On peut faire plus court, avec:
(b) Pour les
ordinateurs, les nombres sont plus simples. Plus un microprocesseur sait
produire de grands nombres (8 bits, 16 bits, 32 bits, ...) plus il peut
fabriquer d’adresses différentes et gérer une
mémoire importante.
Voir Nom court .
Nom long . URL. Chemin
d’accès .
Adualisme
initial , (=Baldwin), texte. Au
niveau sensori-moteur ,
Cette notion est proche de la notion freudienne de
narcissisme primaire. Il s’agit d’une
indifférenciation initiale entre le moi et
l’autrui.
Il s’agit d’une centration inconsciente
par indifférenciation. Les rythmes, les exercices réflexes, les
habitudes, la récognition participent à un processus de
différenciation et de décentration .
Voir Schème
d’assimilation . Schème.
Assimilation. Incorporation.
Aérodynamique. (a) Adjectif. Tout ce qui
a trait à la résistance de l'air. Est aérodynamique un
objet qui est spécialement conçu pour offrir peu de
résistance à l'air. Une carrosserie de voiture cherche à
être aérodynamique (CX optimisé) pour réduire la
consommation d’essence pour une même distance parcourue en un
temps donné.
Voir
Parapente. Turbulence.
Aérologie. L’aérologie est
la science qui étudie les mouvements de l’air... dans
l’air.
Affaiblissement des opérations .
(a) L’utilisation de la puissance mathématique
pour la représentation des nombres et de leurs opérations permet
ce qu’on peut appeler, avec Stella Baruk, un affaiblissement des
opérations. Ceci vient de ce que les exposants s’additionnent
tandis que les coefficient correspondant se multiplient. En effet:
(b)
L’exposant d’un produit de puissances est sa somme des exposants.
<<A puissance 2 x A puissance 3 égale A puissance 5>>.
(c) L’exposant d’une puissance de puissances est le produit
des exposants. <<A puissance 2 élevé à la puissance
3 égale A à la puissance 6>>.
(d) Le
progrès technique apporté par
l’affaiblissement des opérations (avant les calculettes et les
ordinateurs) exige la constitution préalable (un
investissement économique) des tables des puissances
successives des nombres les plus courants. Pour gagner
du temps et ne pas refaire les opérations chaque fois, on stocke
les résultats partiels comme le fait Robinson
Crusoé dans son magasin général, sur l’île du Désespoir. Ainsi
<<1024 x 4096>> peut se représenter par <<2 puissance
10>> multiplié par <<2 puissance 12>>, ce qui donne
<<2 puissance 22>> ou, en lisant dans la table, 4 194 304. Ainsi
<<1024 x 4096>> ça fait 4 194 304.
(e) En mathématiques, comme ailleurs, le progrès technique suppose un travail à
long terme et des investissement. Mais l’investissement en
mathématique peut profiter dans de nombreux domaines.
Voir
Miniaturisation.
Virtualisation.
Affect, partie
énergétique d’une émotion, par opposition à
la représentation.
Voir Percolation des
émotions . Énergie affective .
Mémoire corporelle . Mémoire
énergétique .
Affections, texte.
Plus général que le terme < amour>, le
pluriel <affections> regroupe des sentiments positifs comme
l’amour, la tendresse, la sympathie; un sentiment plus neutre comme
l’indifférence, mais qui n’est pas exempt d’
affects; et des sentiments négatifs comme la
haine, la jalousie, la rivalité ou
l’hostilité.
Voir Monde du
travail . Monde de l’amour . Travail
amoureux .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
07
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01