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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 05





Adjuvant. Terme de sémiotique. Le jeune noir Vendredi, sauvé du cannibalisme, est un adjuvant tardif du héros Robinson Crusoé .

Voir Conte. Mythe. Personnage.


Admettre la globalité , texte.

(a) Admettre la globalité, c’est renoncer à l’illusion de la totalité.

(b) La totalité, cette caractéristique des idéalités de l’imaginaire, ne s’applique point au réel.

(c) C’est dans la mesure où Robinson Crusoé va admettre la globalité (enveloppée) de l’île et celle (enveloppante) de l’ Univers qu’il va dépasser la dialectique de la diachronie et de la synchronie:

(d) Robinson admet la globalité de l’île au fur et à mesure qu’il assume les trois f onctions politiques : prêtre, guerrier et producteur. Par le même mouvement, il introduit la diversité des instances psychiques au sein de sa personnalité. Le corps plein que lui avait façonné sa société d’origine et sa culture pour son adaptation et son appartenance se trouve bien inutile dans la solitude de l’île. Robinson doit se construire un corps virtuel par son travail amoureux . Nous désignons ainsi le dialogue entre sa nature interne et sa nature externe .

Voir Mort de la chair . Mort du verbe . Organisation Crusoé . Mise en valeur mutuelle . Construction sociale des corps . Solitude assumée . Solitude sociale . Solitude psychologique .

Théma Thématique de la Globalité. Thématique de la Totalité.


Adolescence.

(A) L’adolescence est la période délicate du passage de l’enfance à l’âge adulte. Cette période de deux à trois ans se manifeste par un grand changement corporel. Bien sûr, la taille et le poids se développent considérablement. Mais surtout, la sexualité connait un nouveau développement après une période de latence .

(b) C’est pendant la prépuberté que la taille augmente rapidement. Le garçon et la fille constatent qu’ils se différencient par des caractères sexuels secondaires .

(c) C’est au cours de la puberté (premières règles , première éjaculation) que le changement physiologique est le plus net.

(d) La postpuberté marque l’arrêt de la croissance en taille et le développement du poids et des formes. Elle aboutit à la définition de l’âge adulte avec la pleine aptitude à la procréation. Mais le pus délicat est l’intégration de toutes ces transformations dans le psychisme et l’équilibre de la personnalité. L’adolescent est pris entre les rôles assez clairs attendus de son corps plein et ce qu’il peut faire ou attendre de son corps virtuel . D’autant que celui-ci se développe surtout dans une relation à deux, mais non-duelle (relation sexuelle , relation amoureuse ). Le corps virtuel est comme une partie d’un corps virtuel commun . Mais avant de le développer à deux, on est seul pour le découvrir.

(B) La question de l’ auto-érotisme, de l’ auto-stimulation ou de la masturbation hante trop souvent la sexualité de l’adolescence. Les pulsions se réveillent. Après la période de latence, l’adolescent voudrait retrouver le calme de cette partie de l’enfance ou le nirvana de l’absence de tension. Il est tenté de refuser les pulsions sexuelles ou organiques. Le plein développement des opérations logiques lui donne le goût des discussions abstraites. Le champ peut être politique, religieux, moral ou poétique. Mais le développement de la sexualité est inéluctable, quoique la jeune personne décide d’en faire. La masturbation est courante à cet âge. Son plaisir ne doit pas être refusé. On ne peut, ensuite, prendre plaisir à donner du plaisir à l’autre (amour) si on ne se sent pas autorisé au plaisir. Les fantasmes qui entourent l’auto-stimulation manifestent une persécution inconsciente (Mélanie Klein ) et une culpabilisation consciente. L’adolescent doit surtout penser que son état est transitoire. Il découvre un nouveau monde. Il doit le découvrir pour s’y développer. De nouvelles forces sont à sa disposition. C’est justement leur énergie qui le perturbe. Mais c’est dans le développement de ses potentialités et non dans leur censure, qu’il trouvera une motivation durable.

(C) L’âge de l’adolescence est d’autant plus délicat à vivre que “l’enfant devenant adulte” se pose des questions inévitables que le monde des adultes refoule plus souvent qu’elle n’y apporte de réponses. On vient de le voir pour la sexualité. C’est aussi la cas pour la question de la mort et la question du suicide .

Revue de livres: “Les vrais dangers qui guettent l’adolescent”, Véronique Fleurquin, Milan éditions, Paris, 1999.

Voir Énergie disponible pour l’action . Énergie corporelle . Énergie affective . Mémoire énergétique et signifiante . Mise en valeur mutuelle .


Adoption d’intention ou principe minimal de coopération, texte,


Adoubement. Terme féodal. Au Moyen Âge, l’adoubement est la cérémonie au cours de laquelle est adoubé un chevalier. Il s’agit d’un spectacle social . Un noble, seigneur et chevalier, remet solennellement son épée et son armure à un nouveau chevalier. Il est alors reconnu digne de remplir les obligations de la chevalerie et d’accomplir des travaux guerriers pour le compte de son suzerain.

Voir Ministérial. Yvain. Gauvain. Chrétien de Troyes .


Adresse, (e-mail). Pour le courrier électronique, comme pour le courrier postal, il importe que chaque objet ou chaque personne ait une adresse unique.

(a) Pour les humains, une adresse littérale est plus compréhensible.

<h-houdoy@calvanet.calvacom.fr> signifie:

en France,

la société Calvacom,

le service Calvanet.

Parmi les abonnés à ce service,

celui des Houdoy

dont le prénom commence par un H.

On peut faire plus court, avec:

(b) Pour les ordinateurs, les nombres sont plus simples. Plus un microprocesseur sait produire de grands nombres (8 bits, 16 bits, 32 bits, ...) plus il peut fabriquer d’adresses différentes et gérer une mémoire importante.

Voir Nom court . Nom long . URL. Chemin d’accès .


Adualisme initial , (=Baldwin), texte. Au niveau sensori-moteur ,

Cette notion est proche de la notion freudienne de narcissisme primaire. Il s’agit d’une indifférenciation initiale entre le moi et l’autrui.

Il s’agit d’une centration inconsciente par indifférenciation. Les rythmes, les exercices réflexes, les habitudes, la récognition participent à un processus de différenciation et de décentration .

Voir Schème d’assimilation . Schème. Assimilation. Incorporation.


Aérodynamique. (a) Adjectif. Tout ce qui a trait à la résistance de l'air. Est aérodynamique un objet qui est spécialement conçu pour offrir peu de résistance à l'air. Une carrosserie de voiture cherche à être aérodynamique (CX optimisé) pour réduire la consommation d’essence pour une même distance parcourue en un temps donné.

Voir Parapente. Turbulence.


Aérologie. L’aérologie est la science qui étudie les mouvements de l’air... dans l’air.


Affaiblissement des opérations . (a) L’utilisation de la puissance mathématique pour la représentation des nombres et de leurs opérations permet ce qu’on peut appeler, avec Stella Baruk, un affaiblissement des opérations. Ceci vient de ce que les exposants s’additionnent tandis que les coefficient correspondant se multiplient. En effet:

(b) L’exposant d’un produit de puissances est sa somme des exposants. <<A puissance 2 x A puissance 3 égale A puissance 5>>.

(c) L’exposant d’une puissance de puissances est le produit des exposants. <<A puissance 2 élevé à la puissance 3 égale A à la puissance 6>>.

(d) Le progrès technique apporté par l’affaiblissement des opérations (avant les calculettes et les ordinateurs) exige la constitution préalable (un investissement économique) des tables des puissances successives des nombres les plus courants. Pour gagner du temps et ne pas refaire les opérations chaque fois, on stocke les résultats partiels comme le fait Robinson Crusoé dans son magasin général, sur l’île du Désespoir. Ainsi <<1024 x 4096>> peut se représenter par <<2 puissance 10>> multiplié par <<2 puissance 12>>, ce qui donne <<2 puissance 22>> ou, en lisant dans la table, 4 194 304. Ainsi <<1024 x 4096>> ça fait 4 194 304.

(e) En mathématiques, comme ailleurs, le progrès technique suppose un travail à long terme et des investissement. Mais l’investissement en mathématique peut profiter dans de nombreux domaines.

Voir Miniaturisation. Virtualisation.


Affect, partie énergétique d’une émotion, par opposition à la représentation.

Voir Percolation des émotions . Énergie affective . Mémoire corporelle . Mémoire énergétique .


Affections, texte. Plus général que le terme < amour>, le pluriel <affections> regroupe des sentiments positifs comme l’amour, la tendresse, la sympathie; un sentiment plus neutre comme l’indifférence, mais qui n’est pas exempt d’ affects; et des sentiments négatifs comme la haine, la jalousie, la rivalité ou l’hostilité.

Voir Monde du travail . Monde de l’amour . Travail amoureux .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 07





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003