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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 07




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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 06





Affectivité. On oppose trop souvent l’affectif au rationnel ou au cognitif.

Voir Activité. Passivité. Division sexuelle des émotions .

Texte Psychologie génétique


Affinité. (a) Une affinité est une analogie, une ressemblance, une communauté de vues ou un accord de caractères. Des personnes affines ont des affinités. En mathématiques, sont <affines> plusieurs types de fonctions ou de repères.

(b) L’affinité est un principe de classement moins fort que la <nature>. Jadis, à vue d’oeil , parmi les organismes vivants , on opposait deux règnes (animal et végétal). Aujourd’hui, à vue de microscope électronique, on introduit la catégorie des Protistes (unicellulaires et parfois plus si affinité). Parmi les Protistes, on ne parlera pas de nature animale du Protozoaire ni de nature végétale du Protophyte. On parlera d’affinité animale ou d’affinité végétale. Les animaux Métazoaires et les végétaux Métaphytes supposent de franchir un seuil de complexité et de différenciation cellulaire qui ne se limite pas au nombre de cellules.

(c) <Et plus si affinité>, dans une petite annonce ou dans une plaisanterie, signifie que l’on envisage qu'une rencontre puisse se transformer en relation amoureuse . Comme l’amour n’est pas donné d’emblée, la formule signifie que si la relation sexuelle n’est pas le but ultime, elle n’est pas non plus un obstacle pour qui n’a pas fait voeu de chasteté.


Affirmation. (A) Définitions classiques et usages courants.

(a) L’affirmation est le fait d'affirmer ou d'énoncer une vérité indiscutable. “Je le dis, donc c’est vrai”. Reste à savoir qui peut tenir le discours de vérité et comment il s’affirme dans la société (violence, compétence, tradition, expérience, etc).

(b) En logique, par opposition à négation, l’affirmation est le caractère de réalité d'une proposition.

(c) Sens figuré. Une affirmation est une mise en évidence ou une relief. On dira d’une jeune fille que sa féminité s’affirme dans son corsage. D’un jeune homme qui fera le coup de poing, on dira que sa personnalité s’affirme.

(B) Dans le discours, l’affirmation ne peut que précéder la négation.

(a) “Il était une fois” dira-t-on pour annoncer “un homme qui niait l’existence de Dieu ou la réalité de la matière, etc”. Tout discours qui semblerait (grammaticalement) commencer par une négation, serait la négation du discours affirmatif correspondant, supposé connu du lecteur. C’est pourquoi je pourrais écrire, en tête d’un roman: “Dieu n’existe pas” car vous aurez compris de quel Dieu je nierais l’existence. Or, il se trouve que je ne suis pas romancier et que je n’ai pas de temps à perdre avec l’ existence de Dieu ou son inexistence. Si, dans une interview, Umberto Eco se demande si la réalité existe, c’est bien en tant que référent du langage. Il ne doute pas de la réalité de ses chaussures ni de la sienne.

(b) C’est n’est qu’à l’intérieur de la logique du discours que l’on pourra interroger la cohérence d’un discours affirmant qu’un homme existe et qui doute de La Création dont il serait issu ou de la réalité de la matière dont il serait fait. En pareil cas, on ne sortira jamais du discours ni des postulats qui permettent de le tenir. A un système de pensée pourra toujours s’opposer un autre système de pensée pour qui est capable de le produire. Ainsi Georg Friedrich Bernhard Riemann (1826-1866) et Nikolaï Ivanovitch Lobatchevski (1792-1856) à l’égard d’ Euclide.

Voir Lector in fabula .


Agar et l’ange . Tableau de Eustache le Sueur. Peint vers 1650. Huile sur toile, de 158 x 140 cm, au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Voir Abraham.


Agent coopérant , texte, agent artificiel d’un système à plusieurs agents.


Agent coopératif , texte, agent capable d’élargir sa réponse.

Elle l’incite, au-delà, à des attitudes coopératives .

Théma Thématique de la Coopération.

Texte Coopération et Conception.


Agent infectieux , texte. Médecine. Microbe ou autre agent biologique pathogène pouvant provoquer une infection en pénétrant dans l’organisme.


Âges de la vie . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles. Les seuls âges naturels de la vie sont la non-vie avant la naissance, la vie par la naissance et la non-vie par la mort. Nous entendons par là que la vie et la mort de l’organisme de l’individu sont aussi naturels l’un que l’autre. Le sexe et la mort sont deux inventions de la vie dans la voie de la complexité. La complexification n’est pas la seule voie d’évolution. Mais elle caractérise le chemin suivi par nos ancêtres et au bout (provisoire) duquel nous nous trouvons.

Voir Prohibition de l’inceste . Rôles féminins . Domination comme principe .

Texte La Domination Masculine.


Agnat, (/ cognat), texte, parent par les mâles.


Agnation, (/cognation), texte, parenté par les mâles. Parenté civile.


Agneau mystique . Retable de l’agneau mystique. Peut-être commencé par Hubert Van Eyck et certainement terminé par Jan Van Eyck , il est inauguré à Gand en 1432.

Voir Les Trois Marie au tombeau du Christ . Bouc émissaire .


Agonistique. texte. (a) Adjectif. Relatif aux combats entre athlètes. Par généralisation, toute pratique de lutte physique, spirituelle, symbolique ou psychologique. Le potlatch a été analysé comme un don agonistique. Dans la relation sexuelle, il y a dans la joute ou le ballet une composante de ce type. Toute pratique de séduction par les biens de luxe est une manoeuvre de domination ou de riposte à une situation de domination.

(b) Nom. Partie de la gymnastique relative aux combats entre athlètes.

Voir Utilité. Biens de Consommation . Part Maudite . Georges Bataille .

Texte Des Marchés et des Métiers. Seigneurs et Marchands.


Agora. (a) Vaste esplanade au pied du Parthénon à Athènes. Bientôt occupé par des institutions judiciaires (Héliée) politiques (Ecclesia) et des temples (mère des dieux), l’Agora deviendra le centre de la vie publique à Athènes et le symbole de la première démocratie (très limitée).

(b) Avec l’abandon de l’Agora par l’ Ecclésia, assemblée des citoyens pour les questions politiques, l’Agora va devenir une place de marché. C’est là que Diogène cherchera vainement un homme, un vrai, quoique muni d’une lampe, en plein jour. Les écoles philosophiques s’installeront en des lieux moins fréquentés (le Jardin d’Épicure).

Voir Péripatéticiens. Portique.


Agrégats, texte, quantités utilisées par la Comptabilité Nationale (Production, Consommation, Investissement) par agrégation comptable des quantités individuelles.

Voir Méso-économie. Organisation réelle . Organisation potentielle . Réseau socio-technique .

Texte Organisations Virtuelles.


Agressivité. Terme de psychanalyse. (a) L’agressivité est considérée par Sigmund Freud comme une des formes de la pulsion de mort , la recherche de l’abolition des tensions (au moins pour soi).

(b) L’agressivité cherche la disparition du déplaisir. Ce faisant elle est à la base de la souffrance de l’agressif. Elle se caractérise alors par une absence et plus souvent par un refus de la tendresse.

(c) L’agressivité est culturellement acquise par la frustration (voir l’entraînement des troupes de choc) et par la division sexuelle des émotions (“vous n’êtes pas des gonzesses, bordel !”). Le mâle dominant (le plus souvent socialement ou familialement dominé) se croirait réduit à l’état de femelle ou de femmelette s’il manifestait un tant soi peu de tendresse. Pourtant tous les mammifères le font devant une silhouette ayant les traits distinctifs de l’attribut mignon.

(d) L’agressivité est à la base des comportements d’agression. Ceux-ci transportent, projettent et transposent la souffrance de l’agresseur en une douleur physique ou morale de l’agressé.

(d) Il ne semble pas que l’agressivité soit une caractéristique du règne animal comme le supposait Konrad Lorenz. La notion ambiguë de “défense du territoire” a subi un dangereux glissement vers l’idée raciste de <<l’espace vital (Adolf Hitler)>>.

Voir Violence. Violence symbolique . Compétition. Rivalité. Concurrence.


Aide à la coopération , texte, informations utiles pour faciliter la coopération des agents.

(i) à satisfaire les contraintes imposées par l’amont (cohérence),

(ii) à générer des contraintes susceptibles d’être satisfaites par l’aval (robustesse).

Ainsi, cohérence et robustesse sont les deux facettes du même processus de coordination entre centres. La cohérence en aval est d’autant plus facile à assurer que les décisions en amont sont robustes (p. 144)>>.

Voir Contractualisation interne . Analyse sous contraintes .


Ailinon. Hellénisme. Dans le monde grec antique, l’ailinon est le chant des moissonneurs . On pensait que le nom dérivait de <ai Linon> soit <pauvre Linos !>.

Voir Faucille d’or .


Aimer, texte. Aimer, c'est désirer autant la tendresse que la sexualité. Le désir tendre est, avec la confiance, à la base de la relation amoureuse .

Voir Amour dialogué .


Ajouter, texte. Pour ajouter, il faut préalablement poser.

Voir Prédiquer. Prédication. Poser un signifié . Thème d’une phrase . Mémoire des contenus sémantiques . Usage de l’article défini . Activité mnésique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 4 Juin 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 08





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003