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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 32
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
31
Confiance totale . (a)
La confiance totale n’est certainement pas l’état de
confiance le plus réaliste, c’est-à-dire
le plus adapté à la réalité. La
confiance totale résulte d’une volonté de restaurer
à tout prix, fut-ce par la perte de contact avec la
réalité, la confiance en soi naturelle ou
spontanée de l’enfance, celle qui produit la
témérité par le manque de connaissance.
(b) La
confiance totale est une forme de la soumission et de la démission.
Elle est basée sur la recherche d’une relation duelle. A ce
titre, elle engage une relation passionnelle qui peut passer de la confiance
totale à son contraire, la défiance totale. L’Histoire en
donne de multiple exemples, de la Chrétienté, la religion des
esclaves libérés, au Stalinisme, la dictature du
prolétariat.
(c) Littérature. Un chef-d’oeuvre de la
littérature romanesque chinoise du XIV ème siècle
parle de la confiance totale des compères trompeurs dans les
totalités masculines . Le “Shui hu zhuan”
(Récit des bords de l’eau) de Shi Nai’an (?) décrit
l’atmosphère d’une Bande ou les aventures de cent huit
brigands capables de résister à plusieurs dizaines de milliers
de soldats. Ces cent cinq hommes et ces trois femmes pourraient être
“La Horde Sauvage” qu’affronte malgré lui Jack
Beauregard dans Mon nom est Personne . Le titre vient de ce
que cette Bande du XII ème siècle avait son repaire au
Liangshanbo, le lac marécageux des monts Liang. Pas de
femme, hormis des servantes et des amazones, dans cette
totalité de compères scissipares.
Réellement in-femme, cette Bande (“la bandaison
papa”) ne connaît pas la tendresse. Car la
confiance totale est un désir (de révolution)
qui se prend pour la réalité. Il est sûr de ne pas la
rencontrer sur son chemin de descente aux Enfers .
Voir Confiance globale . Supplice des
esclaves . Spartacus. Filiation scissipare
ethnique . Filiation scissipare naturelle
.
Confinement, (= Armand Hatchuel), texte. Conception d’une
activité humaine, dans le moindre détail
définitif, sur le modèle de l’artefact .
Voir Prescription, Conception
collective .
Confinement fictif de
l’activité ou l’autonomie réduite, texte. Illusion du prescripteur sur les
capacités de reproductibilité à l’identique
d’une activité.
Conflit (psychologie) , Conflit entre
instances. <Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.
(Blaise Pascal )>>.
Conflit
(psychanalyse) , Le conflit est inéluctable et constitutif de
l’individualité, entre principe de plaisir et principe de
réalité.
Conflit culturel , (= Touraine), texte. Conflit du sujet contre
l’ instrumentalité mercantile et l’
identité communautariste.
Conflit non résolu , texte, dans un conflit non
résolu, faute de dialogue, les représentations
restent largement inconscientes. Dans une
société qui se veut une totalité, il
existe un conflit non résolu entre ses diverses représentations.
D’où un clivage des représentations
constitutif du fétichisme de la totalité . Ce
fétichisme de la totalité contribue à
produire le fétichisme de l’individu .
Voir Parents combinés .
Sphinx. Conflit psychique . Sens de
l’hallucination .
Texte La Prise
de Décision comme Spectacle Social.
Conflit
psychique . Difficulté intérieure par
l’opposition entre un désir
(généralement d’origine sexuel) et une
instance de censure.
(2) Comme tel, il participe des jeux de
tension entre les diverses instances (moi,
ça et sur-moi) et renvoie à
des conflits plus archaïques, la plupart du temps
inconscients .
(3) C’est à la
sexualité que revient, pour Freud, le rôle
fondamental de dialectisation de l’histoire personnelle et c’est
à elle que se ramène, finalement, le sens de tout conflit sous
le rapport désir- défense. (Fédida, p.
83)>>.
Confluence. (a) La confluence est
le fait que et le lieu où un ruisseau tributaire se
jette dans une rivière. À moins que ce ne soit une
rivière qui se jette dans un fleuve. A cette occasion, l’affluent
perd son nom et verse son débit comme le tribut de sa soumission.
C’est sous un autre nom qu’il ira se jeter dans la mer.
(b)
La confluence semble avoir servi de modèle au mariage.
La femme apporte son trousseau et sa dot. Elle laisse son nom
de jeune fille à son père. Elle porte celui de
son mari qui la mènera au statut de mère. Mais
comparaison n’est pas raison.
(c) L’expression <se
jette> est à prendre à la lettre. Quand un affluent se jette
dans un cours d’eau plus important, il a moins creusé son lit que
ne l’a fait celui dans le lit duquel il se jette. Dans certains cas,
aucun ne semble se jeter dans le lit de l’autre. Ce n’est
qu’une apparence. Dans la plaine du Forez , la
Vizézy se jette dans le Lignon qui se
jette dans la Loire. Mais, ensemble, aidés du Bonson, de la Mare, de la
Curaize, de l’Aix et de bien d’autres, ils ont accumulé 500
mètres d’épaisseur de sables et de cailloutis
arrachés aux Monts du Forez et à ceux du
Lyonnais. Alors, ils se prélassent tous dans cette plaine dans laquelle
ils se sont constitué un matelas. Cela doit nous rappeler que l’
érosion dont nous constatons les effets est parfois
masquée par la sédimentation qui en
découle.
(d) Ce sont d’autres indices,
beaucoup plus en amont dans les cours des fleuves de leurs rivières et
de leurs ruisseaux, qui manifestent cette hiérarchie du débit et
de la puissance d’érosion. Dans le paysage de la grange
de Drayard , nous avons vu que le Vizézy venait creuser dans
la ligne des crêtes du bassin d’alimentation de son tributaire, le
Probois. A Essertines-Basses, les alluvions de la plaine
n’ayant pas encore remonté si haut dans les gorges du
Vizézy, on voit bien que la Trezaillette se jette dans
le Vizézy. Quelques kilomètres plus haut, au pied du bois de la
Guillanche (711 m), le Probois se jette de même. Toujours plus haut,
à 1072 m, dans les prés nommés les
Chambons , le ruisseau de Goutte Fière fait beaucoup moins le
malin quand il tombe littéralement dans le Vizézy.
(e)
S’agissant de la hiérarchie entre le Lignon et
le Vizézy, c’est entre leurs tributaires respectifs, le
ruisseau de Chorsin et le ruisseau de Goutte Fière,
que le conflit se règle. Bénéficiant du travail de la
rivière Lignon par l’intermédiaire du ruisseau de Pierre
Brune, le ruisseau de Chorsin a beaucoup plus creusé les pentes Ouest
de la Roche Gourgon que ne l’a fait le ruisseau de Goutte Fière
à l’Est. Ce faisant, la ligne de partage des eaux du
Vizézy et du Lignon, qui se situe vers 1050 mètres à la
Traverse de Courreau , revient très nettement au Sud,
par le ruisseau de Chorsin, quand on remonte à 1340 m aux Jasseries de
Gourgon. Pour le comte Guy II de Forez , le
Béal Comtal de Garnier qu’il fit creuser vers
l’an 1201, visait à réduire les conséquences
politiques et militaires possibles de cet état de fait.
Conformisme, (/déviance), [:texte], Les
formes les plus courantes et négatives de partage des modèles
mentaux sont la censure et le conformisme. Elles maintiennent le statu quo
dans l’organisation. Ces formes font de l’organisation une
citadelle et limitent ses capacités
d’apprentissage. C’est ainsi que les attentes de rôle
perpétuent un comportement stéréotypé avec le
hiérarchique, quelle que soit la personnalité de celui-ci.
Voir Déviance.
Conformité, texte, Dans un rapport de
prescription , l’ opérateur accepte que
l’efficacité et la qualité de son activité soient
jugées, contractuellement, en conformité aux prescriptions de
l’agent prescripteur de l’organisation qui
réunit leurs activités. Mais, dans la durée de la
relation, il est plus important, de considérer les
apprentissages croisés de l’opérateur et
du prescripteur. Le pendant de la conformité des activités est
alors l’ authentification des apprentissages.
Voir Prescription, rapport de
prescription .
Confrontation au
réel , texte,
caractéristique de chacune des minutes de la vie de Robinson Crusoé. Cela le pousse à se
ré-approprier sa culture ethnique. Il doit la débarrasser des
influences de l’ illusion ethnique . Il fait oeuvre
scientifique par sa capacité à se critiquer, dans sa pratique
comme dans ses représentations. C’est le cas dans l’
épisode de la pirogue . Il sait que la
réalité complexe intègre la
réalité empirique et la
réalité lointaine . D’où son
travail matériel intense et sa méditation
profonde.
Conjecture. Une théorie
scientifique ne pourra jamais prouver sa
vérité. Elle n’est jamais qu’une
hypothèse, une conjecture, des dés que
l’on jette en l’air dans l’espoir de gagner.
Voir
Réfutabilité.
Réfutation. Projet
d’intelligibilité . Karl Popper .
Crucial.
Auteur
Créé le 6 Juin 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
33
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01