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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 32




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 31





Confiance totale . (a) La confiance totale n’est certainement pas l’état de confiance le plus réaliste, c’est-à-dire le plus adapté à la réalité. La confiance totale résulte d’une volonté de restaurer à tout prix, fut-ce par la perte de contact avec la réalité, la confiance en soi naturelle ou spontanée de l’enfance, celle qui produit la témérité par le manque de connaissance.

(b) La confiance totale est une forme de la soumission et de la démission. Elle est basée sur la recherche d’une relation duelle. A ce titre, elle engage une relation passionnelle qui peut passer de la confiance totale à son contraire, la défiance totale. L’Histoire en donne de multiple exemples, de la Chrétienté, la religion des esclaves libérés, au Stalinisme, la dictature du prolétariat.

(c) Littérature. Un chef-d’oeuvre de la littérature romanesque chinoise du XIV ème siècle parle de la confiance totale des compères trompeurs dans les totalités masculines . Le “Shui hu zhuan” (Récit des bords de l’eau) de Shi Nai’an (?) décrit l’atmosphère d’une Bande ou les aventures de cent huit brigands capables de résister à plusieurs dizaines de milliers de soldats. Ces cent cinq hommes et ces trois femmes pourraient être “La Horde Sauvage” qu’affronte malgré lui Jack Beauregard dans Mon nom est Personne . Le titre vient de ce que cette Bande du XII ème siècle avait son repaire au Liangshanbo, le lac marécageux des monts Liang. Pas de femme, hormis des servantes et des amazones, dans cette totalité de compères scissipares. Réellement in-femme, cette Bande (“la bandaison papa”) ne connaît pas la tendresse. Car la confiance totale est un désir (de révolution) qui se prend pour la réalité. Il est sûr de ne pas la rencontrer sur son chemin de descente aux Enfers .

Voir Confiance globale . Supplice des esclaves . Spartacus. Filiation scissipare ethnique . Filiation scissipare naturelle .


Confinement, (= Armand Hatchuel), texte. Conception d’une activité humaine, dans le moindre détail définitif, sur le modèle de l’artefact .

Voir Prescription, Conception collective .


Confinement fictif de l’activité ou l’autonomie réduite, texte. Illusion du prescripteur sur les capacités de reproductibilité à l’identique d’une activité.


Conflit (psychologie) , Conflit entre instances. <Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas. (Blaise Pascal )>>.


Conflit (psychanalyse) , Le conflit est inéluctable et constitutif de l’individualité, entre principe de plaisir et principe de réalité.


Conflit culturel , (= Touraine), texte. Conflit du sujet contre l’ instrumentalité mercantile et l’ identité communautariste.


Conflit non résolu , texte, dans un conflit non résolu, faute de dialogue, les représentations restent largement inconscientes. Dans une société qui se veut une totalité, il existe un conflit non résolu entre ses diverses représentations. D’où un clivage des représentations constitutif du fétichisme de la totalité . Ce fétichisme de la totalité contribue à produire le fétichisme de l’individu .

Voir Parents combinés . Sphinx. Conflit psychique . Sens de l’hallucination .

Texte La Prise de Décision comme Spectacle Social.


Conflit psychique . Difficulté intérieure par l’opposition entre un désir (généralement d’origine sexuel) et une instance de censure.

(2) Comme tel, il participe des jeux de tension entre les diverses instances (moi, ça et sur-moi) et renvoie à des conflits plus archaïques, la plupart du temps inconscients .

(3) C’est à la sexualité que revient, pour Freud, le rôle fondamental de dialectisation de l’histoire personnelle et c’est à elle que se ramène, finalement, le sens de tout conflit sous le rapport désir- défense. (Fédida, p. 83)>>.


Confluence. (a) La confluence est le fait que et le lieu où un ruisseau tributaire se jette dans une rivière. À moins que ce ne soit une rivière qui se jette dans un fleuve. A cette occasion, l’affluent perd son nom et verse son débit comme le tribut de sa soumission. C’est sous un autre nom qu’il ira se jeter dans la mer.

(b) La confluence semble avoir servi de modèle au mariage. La femme apporte son trousseau et sa dot. Elle laisse son nom de jeune fille à son père. Elle porte celui de son mari qui la mènera au statut de mère. Mais comparaison n’est pas raison.

(c) L’expression <se jette> est à prendre à la lettre. Quand un affluent se jette dans un cours d’eau plus important, il a moins creusé son lit que ne l’a fait celui dans le lit duquel il se jette. Dans certains cas, aucun ne semble se jeter dans le lit de l’autre. Ce n’est qu’une apparence. Dans la plaine du Forez , la Vizézy se jette dans le Lignon qui se jette dans la Loire. Mais, ensemble, aidés du Bonson, de la Mare, de la Curaize, de l’Aix et de bien d’autres, ils ont accumulé 500 mètres d’épaisseur de sables et de cailloutis arrachés aux Monts du Forez et à ceux du Lyonnais. Alors, ils se prélassent tous dans cette plaine dans laquelle ils se sont constitué un matelas. Cela doit nous rappeler que l’ érosion dont nous constatons les effets est parfois masquée par la sédimentation qui en découle.

(d) Ce sont d’autres indices, beaucoup plus en amont dans les cours des fleuves de leurs rivières et de leurs ruisseaux, qui manifestent cette hiérarchie du débit et de la puissance d’érosion. Dans le paysage de la grange de Drayard , nous avons vu que le Vizézy venait creuser dans la ligne des crêtes du bassin d’alimentation de son tributaire, le Probois. A Essertines-Basses, les alluvions de la plaine n’ayant pas encore remonté si haut dans les gorges du Vizézy, on voit bien que la Trezaillette se jette dans le Vizézy. Quelques kilomètres plus haut, au pied du bois de la Guillanche (711 m), le Probois se jette de même. Toujours plus haut, à 1072 m, dans les prés nommés les Chambons , le ruisseau de Goutte Fière fait beaucoup moins le malin quand il tombe littéralement dans le Vizézy.

(e) S’agissant de la hiérarchie entre le Lignon et le Vizézy, c’est entre leurs tributaires respectifs, le ruisseau de Chorsin et le ruisseau de Goutte Fière, que le conflit se règle. Bénéficiant du travail de la rivière Lignon par l’intermédiaire du ruisseau de Pierre Brune, le ruisseau de Chorsin a beaucoup plus creusé les pentes Ouest de la Roche Gourgon que ne l’a fait le ruisseau de Goutte Fière à l’Est. Ce faisant, la ligne de partage des eaux du Vizézy et du Lignon, qui se situe vers 1050 mètres à la Traverse de Courreau , revient très nettement au Sud, par le ruisseau de Chorsin, quand on remonte à 1340 m aux Jasseries de Gourgon. Pour le comte Guy II de Forez , le Béal Comtal de Garnier qu’il fit creuser vers l’an 1201, visait à réduire les conséquences politiques et militaires possibles de cet état de fait.


Conformisme, (/déviance), [:texte], Les formes les plus courantes et négatives de partage des modèles mentaux sont la censure et le conformisme. Elles maintiennent le statu quo dans l’organisation. Ces formes font de l’organisation une citadelle et limitent ses capacités d’apprentissage. C’est ainsi que les attentes de rôle perpétuent un comportement stéréotypé avec le hiérarchique, quelle que soit la personnalité de celui-ci.

Voir Déviance.


Conformité, texte, Dans un rapport de prescription , l’ opérateur accepte que l’efficacité et la qualité de son activité soient jugées, contractuellement, en conformité aux prescriptions de l’agent prescripteur de l’organisation qui réunit leurs activités. Mais, dans la durée de la relation, il est plus important, de considérer les apprentissages croisés de l’opérateur et du prescripteur. Le pendant de la conformité des activités est alors l’ authentification des apprentissages.

Voir Prescription, rapport de prescription .


Confrontation au réel , texte, caractéristique de chacune des minutes de la vie de Robinson Crusoé. Cela le pousse à se ré-approprier sa culture ethnique. Il doit la débarrasser des influences de l’ illusion ethnique . Il fait oeuvre scientifique par sa capacité à se critiquer, dans sa pratique comme dans ses représentations. C’est le cas dans l’ épisode de la pirogue . Il sait que la réalité complexe intègre la réalité empirique et la réalité lointaine . D’où son travail matériel intense et sa méditation profonde.


Conjecture. Une théorie scientifique ne pourra jamais prouver sa vérité. Elle n’est jamais qu’une hypothèse, une conjecture, des dés que l’on jette en l’air dans l’espoir de gagner.

Voir Réfutabilité. Réfutation. Projet d’intelligibilité . Karl Popper . Crucial.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 33





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999