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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 33




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 32





Conjecturer. Terme scientifique. (a) Conjecturer (le jet de dés) signifie <faire une conjecture>.

(b) Reste à donner à cette hypothèse des caractéristiques de réfutabilité et à la soumettre à des expériences de réfutation de sa pertinence.

(c) Tant qu’une conjecture n’est pas réfutée, tant qu’elle provoque des intuitions heuristiques tout en restant en cohérence avec les théories voisines, connexes ou complémentaires, elle fait partie du corpus du paradigme épistémologique (local ou global) dominant.

(d) Une conjecture peut aussi être abandonnée si, à propriétés identiques, une autre conjecture se montre plus économique. En fait, avec le développement d’un réseau sémantique fortement connexe, il s’agit plutôt d’une maturation globale de la terminologie et d’une reformulation locale.

(e) Une conjecture comme celle de la gravitation universelle d’Isaac Newton (1642-1727) peut devenir un cas particulier (résolution mathématique ou domaine de vitesses) d’une autre conjecture englobante, comme la relativité d’Albert Einstein (1879-1955).


Conjonction. Fait de lier ensemble, de con-joindre.

(2) Lorsqu’on cherche à définir le concept de structure élémentaire comme la relation entre deux termes, on s’aperçoit que celle-ci apparaît à la fois comme conjonction et comme disjonction: autrement dit, elle est en même temps une relation de combinaison (du type <et... et>) et une relation d’opposition (du type <ou... ou...>), réunissant ainsi en son sein les propriétés relationnelles qui définissent séparément les deux axes, syntagmatique et paradigmatique, du langage. (Greimas, Courtès, p. 61)>>.


Conjonctions de coordination , mais, ou, et, donc, or, ni, car.


Conjonctions de subordination ,


Connaissance, (/information), texte. Nous la définissons comme la capacité de comprendre, d’interpréter et d’utiliser les sources d’information.

Voir Connaissance biblique . Le verbe se fait chair . Pédophilie. Fantasme du même .


Connaissance biblique , (/transmission des informations), texte. Le transfert des connaissances, le nécessaire partage des modèles mentaux , ne sont pas la connaissance biblique (je fais l’amour avec toi, donc je te connais) mais le souci du détail dans la rédaction, la transmission et le partage des informations.

Voir Le verbe se fait chair . Pédophilie. Fantasme du même .


Connaissance de la réalité , texte, vaste projet qui ne peut mobiliser que l’ensemble de l’ humanité, dans tous les sens de ce mot. Seul un projet plus global, d’intelligibilité et de développement durable, nous rapprochera de la réalité. De nombreux individus (symboles), de nombreuses langues naturelles (signes), de nombreux langages artificiels pratiqués par des automates (signaux) y contribueront. Car la reconnaissance de la réalité exige une utilisation conjointe des signaux, des symboles et des signes. Autrement dit, la connaissance de la réalité suppose de reconnaître:

(a) la solidarité du verbe, de la chair et de la matière;

(b) la coopération du signe, du symbole et du signal;

(c) le développement des réseaux socio-techniques où s’affirme la solidarité de la nature et de la culture, pour un sujet plus autonome.

Voir Projet d’intelligibilité .


Connaissance et compétence , texte, les compétences supposent des connaissances sur l’extérieur et une dextérité personnelle dans leur mise en pratique. Une action pertinente suppose aussi une bonne connaissance de ses propres compétences. C’est ce que montre Robinson Crusoé . Il n’y a aucun rapport nécessaire entre le produit net et le temps de travail. Mais c’est à lui de veiller à l’un comme à l’autre. Il doit choisir à quoi il affecte son travail et dans quel sens il oriente les potentialités de l’île. Le problème est qualitatif avant d’être quantitatif. Il suppose, de sa part, une adéquation de ses possibilités personnelles (ses compétences) et des potentialités de l’île (ses connaissances).


Connaissance immédiate , texte. Il n’y a pas de connaissance immédiate possible. Elle est toujours médiatisée par un système de signes syntagmatiques et de concepts paradigmatiques auxquels ils donnent accès. Ils peuvent appartenir à la langue naturelle (sémantique) ou à d’autres sémiotiques, naturelles ou artificielles. C’est la rencontre des connaissances, par l’échange de textes, qui permet une reconnaissance.


Connaissance métaphorique , (/ connaissance biblique ), texte, expression de la métaphore, l’inévitable distance entre des mots et des choses . La structure de la réalité, même empirique, ne se traduit pas naturellement dans la structure des mots du lexique (lexèmes) comme le croyait Cratyle. Il faut donc tout l’appareillage expérimental et conceptuel de la science pour “lire” dans le livre de la nature.

Voir Sémantique et syntaxe . Sémantique et mémoire . Mémoire des contenus sémantiques . Intégration sémantique . Mémoire abstraite ou imagerie concrète . Oubli des contenus syntaxiques . Contenu sémantique intégré . Apprendre par coeur . Apprentissage intelligent . Apprentissage sémantique . Information sémantique . Reconnaissance. Présentation. Connaissance immédiate .


Connaissance parfaite . (a) Contrairement aux illusions de Laplace au XIX ème siècle, la connaissance parfaite est une impossibilité.

(b) Cela supposerait un monde absolument statique, dans lequel la vie et donc la pensée, toujours en mouvement l’une et l’autre, et donc la connaissance par la pensée vivante seraient absentes. Première contradiction dans les termes .

(c) Dans un monde statique, une intelligence devrait consacrer beaucoup de temps pour acquérir cette connaissance parfaite. Pour le monde dans lequel nous vivons et que nous cherchons à connaître, cette durée dépasserait la durée de la vie humaine. Une telle connaissance n’est donc même pas définissable en termes humains.

(d) La définition et la formulation d’une connaissance parfaite devrait avoir la précision et la résolution mathématique de la réalité elle-même. La carte serait donc aussi grande que le territoire. Conséquence inévitable, la connaissance de la carte serait aussi longue à acquérir que celle du territoire qu’elle représente. Nous avons donc une impossibilité concrète.

(e) Dans un monde économique, dans lequel la connaissance est un atout stratégique pour agir, les connaisseurs parfaits d’un monde statique auraient le dangereux inconvénient d’agir et de mettre en mouvement le monde statique qu’ils croyaient connaître une seconde auparavant.

(f) Une connaissance parfaite est donc une impossibilité concrète doublée d’une contradiction logique.

Voir Main Invisible . Modèle de l’équilibre . Laisser-faire. Ordre du XIX ème siècle .


Connaître soi-même , texte. Message et précepte de Socrate. Second mouvement de l’ évolution sémantique . Peu favorisé et peu développé à ce jour. Il devient nécessaire pour la poursuite du premier mouvement: comprendre le monde .

Voir Double mouvement de l’évolution sémantique .


Connectivité, capacité d’établir une connexion avec un réseau fournissant l’énergie électrique, la communication visuelle, orale ou écrite, l’accès à des informations multiples, la possibilité de faire effectuer des calculs, des tris ou des sélections par des ordinateurs distants.


Connétable. (a) Le connétable est commandant de l'armée française, c’est-à-dire pour le compte du roi de France, au Moyen-Age. Plus tard, le connétable est le doyen des maréchaux de France, quand il y en a plusieurs.

(b) Le terme <connétable> signifie <comte de l’écurie> (comes stabuli ). C’est un officier domestique, du Palais de Mérovingiens, de la Cour royale (la curia regis) des Carolingiens, de l’Hôtel du roi des Capétiens. Comme son nom l’indique, il est responsable de l’écurie, des chevaux domestiques et du service des cavaliers qui entourent le roi. Puis il s’occupera des chevaliers , ceux qui feront la réputation des Francs dans l’Europe ou l’Orient. Pendant les Croisades, les Arabes parleront des Franjes (les Francs du roi) autant que des Roums (les Romains du pape). Le maréchal, quant à lui, aide du connétable, s’occupait de la ferraille, la quincaillerie, le hardware. Y a pas d’avenir là-dedans !

(b) Jadis sous les ordres d’un sénéchal (dopifer, maître d’hôtel ou maire du palais), généralement plus vieux, le connétable devient rapidement plus prestigieux que lui. La fonction de sénéchal disparaît en 119. Dans certaines régions, le nom est synonyme de bailli. La fonction de connétable n’est pas une tenure. Mais cette fonction de ministérial a été tenue et valorisée par quelques hommes restés dans l’ Histoire. Gaucher de Châtillon est connétable sous Philippe IV le Bel (1268-1314, roi de France de 1285 à 1314). Bertrand du Guesclin (vers 1320-1380) s’illustre sous Charles V le Sage (1337-1380) roi de France (1364-1380). C’est Olivier de Clisson qui occupe la fonction sous Charles VI le Fol (1368-1422) roi de France (1380-1422).

(c) Titre prestigieux, connétable n’implique aucune autorité hiérarchique. Dans le système de la féodalité le vassal doit le service d’ost à son suzerain par son hommage totalement personnel. Les vassaux du roi de France ne peuvent avoir que de l’admiration et de l’estime pour le connétable. Ils n’ont de devoirs qu’à l’égard de la personne du roi. C’est donc l’estime des chevaliers qui fait du connétable un conseiller très écouté par le roi. Il est ainsi le stratège des charges de la cavalerie lourde des Francs. Être un connétable efficace suppose d’avoir le respect du dauphin et des parents apanagés du roi. Car ces derniers font valoir leurs droits au commandement et veulent faire entendre leur voix au chapitre. La hiérarchie auto-reproductible est un principe quasi-sacré.

(d) Le prestige du connétable et l’accord du dauphin se retournent parfois contre le roi. Il n’y a pas qu’en Angleterre et dans Farinelli, Il Castrato , que le fils du roi mène la fronde ou le théâtre de la noblesse contre son père. La relation de père à fils est fondamentale dans les sociétés de tradition, mais souvent problématique. Ainsi, de nombreux connétables ont joué un jeu dangereux. Au XV ème siècle, on trouve Bernard VII d’Armagnac (ennemi de Jean sans Peur, duc de Bourgogne) qui s’impose au roi Charles VI et s’oppose aux anglais (1415-1418) avec ses bandes de soudards. On trouve aussi Arthur III, duc de Bretagne, connétable de Richemont, mort le 26 décembre 1458. Certains payeront de leur vie leur révolte. Exécution sommaire de Raoul V de Brienne, commandée par Jean le Bon en 1350. Louis de Saint-Pol est mort en 1475 en place de Grève sur ordre de Louis XI, pour sa participation à la Ligue du Bien Public avec Charles le Téméraire. Raoul V de Brienne et Louis de Saint-Pol furent condamnés pour trahison et décapités. Plus tard, le connétable Anne de Montmorency (le parrain de Anne d’Urfé ) joua un rôle considérable au XVI ème siècle. Tant et si bien que, au vu du rôle joué par Charles de Luynes auprès de Louis XIII, le cardinal de Richelieu ne désigna pas de successeur à François de Lesdiguières (mort en 1626). Ainsi disparaît votre chance d’être connu comme connétable ou d’être commis comme comes stabili.


Connexe. Adjectif. S’applique souvent à la description d’un réseau.

(a) Un réseau fortement connexe est un réseau dans lequel chaque point est relié à presque tous les autres points. Par opposition à un anneau, une boucle ou un (token) ring, il est coûteux en lignes de communication entre les points.

(b) Sa redondance volontaire, systématique, lui donne une très grande souplesse et une résistance aux attaques comme aux pannes.

(c) C’était le but de l’Arpanet qui est devenu l’Internet. Si une liaison est détruite il existe de nombreuses voies détournées pour relier deux points. Il n’y a pas de centre pour contrôler la périphérie.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 34





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999