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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 34




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 33





Connexion. Une connexion est un point de contact avec un réseau de distribution.

(a) Prise pour l’électricité, le téléphone ou la télévision câblée.

(b) Boite-à-lettre, mot-de-passe et identification pour un réseau informatique.

(c) Gang. Le monde de la drogue et son argot créent des “connexions” (“French Connection”) pour distribuer des “joints”.


Connotation, (/ dénotation). texte, significations complémentaires et personnelles attachées à un terme en fonction de notre vécu particulier.

Voir Symbole. Affect. Mémoire corporelle . Sémiotique corporelle .


Connotations bavardes . texte, le refoulement et le non-dit provoquent des associations entre les idées conjointement refoulées. Il en va ainsi de l’identification entre la femme et la nature depuis un très ancien refoulement de la nature , constitutif de l’ illusion ethnique .


Conquérants de l’inutile . La formule est de Lionel Terray. “Premier de Cordée”, de Roger Frison-Roche, a suscité bien des vocations alpines. “Les Conquérants de l’Inutile”, de Terray, en a consolidé bien d’autres.

Voir Art thérapie . Corps virtuel commun . Documents sur la sexualité . Méditation. Renaissance. Chemin de renaissance . Travail amoureux . Motivation. Robinson Crusoé .

Textes Publications des ateliers d’écriture. Robinson Crusoé.


Conques. (a) Conques, en Aveyron, est sur le plus connu des chemins de Compostelle , la Via Podiensis , reliant le Puy-en-Velay à Roncevaux, avant El Camino Frances .

(b) Un monastère bénédictin est fondé de 790 à 795 par Dadon. Il bénéficie de dotations royales. Les moines de Conques tentèrent en vain de s’approprier les reliques de saint Vincent qui se trouvaient à Valence en Espagne. Aussi, en 866, s’emparèrent-ils de celles de sainte Foy, une jeune fille martyrisée vers 303. Elles étaient jalousement conservées à Agen. Le moine Avarisius (version latine d’Harpagon) se fit admette dans la communauté d’Agen, se vit confier la garde du reliquaire et en opéra une “translation furtive” jusqu’à Conques. Avec les revenus de ce hold-up, l’abbé Étienne, un cumulard, puisqu’évêque de Clermont, pu construire un nouveau bâtiment pour recevoir les pèlerins.

(c) Noter que vers 810, Théodomir, évêque d’Iria Flavia invente les reliques de Saint-Jacques dans un champ étoilé. C’est à la fin du IX ème siècle que les reliques de saint Georges, prises à Saint-Paulien, sont installées au Puy par Norbert de Poitiers. Ainsi, au cours du IX ème siècle, trois mystifications instaurent le premier grand chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comment s’étonner que la Bastie d’Urfé ait à déplorer le vol de la tapisserie dite “Le Saut de Céladon” ? Comme le disait l’empereur à qui était dédiée la ville d’Iria Flavia: <<l’argent n’a pas d’odeur>>. Il peut donc s’imprégner de l’ odeur de sainteté . Que ne faut-il pas inventer pour satisfaire la demande: de reliques, de fiefs (redorer les blasons), de châteaux en Espagne (Bertrand du Guesclin ), de quartiers de noblesse (voir et revoir Ridicule), de pétrole (Guerre du Golfe) ?

(d) D’un point de vue architectural, l’abbaye Sainte-Foy de Conques est proche du style roman d’Auvergne avec Saint-Nectaire à Issoire et Notre-Dame-du-Port à Clermont. Mais, sur le chemin du grand pèlerinage, une autre parenté stylistique s’affirme avec Saint-Martin de Tours, Saint-Martial de Limoges (1095), Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Jacques-de-Compostelle. S’ajoutant à des trésors plus que millénaires, cent quatre vitraux de Pierre Soulages ont été inaugurés en 1994.


Conrad de Marbourg . Prêtre séculier mort en 1223. Confesseur de sainte Élisabeth de Hongrie, épouse du landgrave Louis de Thuringe. Premier responsable de l’ Inquisition.

(a) Le 11 octobre 1231, le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l’Empire, des instances du Tribunal d’Inquisition . Nouvellement constituée l’Inquisition doit combattre les Cathares et les Vaudois. Conrad de Marbourg a tous les pouvoirs. Il peut choisir librement ses collaborateurs, user de l’excommunication, manier l’interdit et faire appel au bras séculier.

(b) Ses pouvoirs extraordinaires lui tournent la tête. En outre, ils gênent les prélats. Ses bûchers et ses violences provoquent la peur et l’inquiétude générale. Au Concile de Mayence en Juillet 1233, il tient tête à l’assemblée des prélats. Il est assassiné le 30 Juillet 1233.

Voir Robert le Bougre . Torquemada. Bernardo Gui . Appel comme d'abus .


Consacré. (a) Est consacré un sens ou un terme qui est sanctionné par l'usage le plus courant.

(b) Objet attribué dans un partage. Dans les partage équitables, comme dirait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que les autres. Ce fut le cas pour le butin et donc pour le Vase de Soissons. Celui là en était un fameux, qui osa contester la part du lion à Clovis.

(c) Terme religieux. Dans la religion catholique, est consacré l’homme ou la femme qui a reçu la consécration. La religieuse est consacrée à Dieu. Elle est l’ épouse du Christ.

(d) La consécration rend saint, digne et, aujourd’hui, célèbre dans les médias.


Consanguin. (a) Selon l’étymologie. Sont consanguins ceux qui ont le même sang.

Voir Productivité masculine absolue . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Pensée du même .


Consanguinité. (a) Comme il se doit, dans un système de filiation patrilinéaire , la consanguinité est la parenté du côté du père. Avoir le même père, c’est avoir le même sang. Avoir la même mère, ce n’est que sortir du même vase, puisque la femme n’est qu’un vase .

Voir Culture sans nature . Illusion ethnique . Prohibition de l’inceste culturel . Non-crime. Pédomane. Pédophile. Monde du verbe . Le verbe se fait chair .


Conscience, texte,

(1) Sentiment, perception que l’être humain a de lui-même, de sa propre existence.

(2) Philosophie. Intuition plus ou moins claire qu’a l’esprit de lui-même, des objets qui s’offrent à lui, ou de ses propres opérations.

(3) Sentiment par lequel l’être humain juge de la moralité de ses actions.

(4) Nous pouvons dégager une succession historique et un étagement synchronique de trois modes de conscience correspondant aux trois niveaux d’organisation: d’abord l’ inconscience naturelle , puis une pré-conscience organisationnelle qui permet d’accéder, pour l’individu résultant, à une conscience individuelle .

Voir Conscience de soi . Conscience discontinue . Conscience du sujet-témoin . Conscience egotiste . Conscience extrême . Conscience pure .


Conscience de soi , texte. Effort personnel pour échapper aux conditionnements sociaux, aux bruits de la foule et au silence de la pensée , pour se mettre à l’écoute de soi, de ses désirs, de ses bruits du corps et produire une parole de vérité .

Voir Chemin de renaissance . Corps virtuel . Corps plein . Construction sociale du corps . Nomade moderne . Autonomie. Méditation. Sujet. Acteur. Conscience du sujet-témoin . Modes de présence consciente .


Conscience discontinue , texte, corollaire de l’historicité de la nature et de la culture. Chaque génération humaine se détache d’un fond d’ inconscience naturelle . Elle se projette temporairement dans un monde de représentations. Chaque génération hérite d’une certaine sémiotique naturelle . Elle lui est présentée dans son enfance. A un mot de la langue naturelle semble correspondre une chose du monde naturel . Ce sont les fameuses leçons de choses. Chaque génération humaine élabore quelques projets, enclenche quelques processus, avant de se fondre à nouveau dans l’inconscience naturelle. Dans notre Univers, la conscience est, pour le moins, discontinue.

Voir Systèmes de représentations . Présentation. Mémoire de Sisyphe .


Conscience du sujet-témoin , texte. Cette conscience de témoin de soi-même s’acquiert par la méditation.

Voir Méditation.


Conscience egotiste , texte. Distance entre soi et le monde pris comme ensemble d’objets séparables.

Voir Méditation. Objet partiel .


Conscience extrême , texte. état de conscience visé par le méditant.

Voir Modes de présence consciente .


Conscience individuelle . texte, La conscience individuelle n’est pas unique, ni complète, ni première dans le psychisme humain. Elle est précédée et supportée par une large inconscience naturelle et une importante pré-conscience organisationnelle . Après avoir longtemps été résiduelle dans les sociétés hiérarchiques et conformes, la conscience individuelle devient centrale dans le développement personnel des acteurs de la société en réseaux .

Voir Conscience de soi .


Conscience pure , texte. Conscience de la globalité.

Voir Méditation. Réalisation du Soi .


Consensus, texte, Accord des acteurs qui ne s’obtient que dans l’action collective.

Voir Culture d’entreprise .


Conséquences du temps de Dieu . (A) Nous avons défini la genèse du temps absolu par le temps de Dieu en donnant l’exemple biblique de la Genèse. Il est particulièrement concis et révélateur. Mais il n’est pas le seul acte de poser une totalité imaginaire. Chaque mythe ethnique fait de même, à sa manière. Les conséquences de l’invention du temps de Dieu sont toujours les mêmes.

(B) L’écriture de la Bible et celle de la mythologie grecque , malgré des différences culturelles importantes, réalisent aussi les premiers refoulements: la mémoire de l’invention progressive des premiers langages par les premiers humains jusqu’au jour où ils furent capables de produire ce premier discours de vérité (parole d’ évangile) qui relègue dans l’inconscient le processus de l’ acquisition du langage et des premières connaissances liées en un système de pensée. Avant le premier système de pensée, il n’y avait pas pensée, il n’y avait que des mots. Et ces mots n’étaient que des babils.

(C) Illustrations.

(a) Avant le premier avion, le premier appareil capable de décoller, il n’y avait que des originaux. Ils couraient dans l’herbe des près le plus vite possible. Ils battaient des bras comme des déments sans intelligence. La preuve de leur démence, c’est justement qu’ils ne volaient pas.

(b) Aucun d’entre nous ne se souvient de la manière dont il a appris à parler. En effet, la pensée et la mémoire de la pensée se basent sur la pratique, même minimale, de la langue enfin acquise. Quand, devenu grand, mes parents me racontaient mes premiers mots je les regardais avec beaucoup de condescendance. Mais où donc vont-ils chercher tout cela ? Je ne me souviens que de mes premières pensées construites et formulées. Donc, j’ai toujours su penser. Aussi loin que je me souvienne de mes pensées, je pensais. C’est pas une preuve, ça ?

(c) Aucun langage de programmation ne peut raconter dans son vocabulaire de haut niveau les premières commandes, les lignes de codes, les instructions en assembleur ou les commandes en langage machine (bit à bit) exécutées aux clés du pupitre du premier ordinateur qui compila le langage de programmation lui-même. Ne dites pas au langage Pascal qu’il a été inventé par Niklaus Wirth ni que ses premières commandes furent tapées à la main sur un autre ordinateur que le votre. Il est persuadé d’avoir toujours été résident dans la mémoire de votre ordinateur. Et d’ailleurs, hormis Ada, cette femme (Lady Lovelace, fille de Lord Byron) qu’il se souvient avoir créé lui-même, avec un petit bout de sa mémoire (sa côte d’ Adam), il se demande comment d’autres langages (Fortran, Cobol, ASM) sont apparus en d’autres points de la planète informatique. Il est sûr de ne pas les avoir créé. Il est encore plus sûr de ne pas avoir été créé par eux. Il s’en souviendrait tout de même ! S’il y a une chose qui mérite d’être retenue, c’est bien le moment de la naissance. Donc, si on ne se souvient pas de sa naissance, c’est bien qu’on a toujours existé. Élémentaire mon cher Watson !





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 35





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999