illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 03





Décolonisation, texte. (a) Aspect militaire. Par rapport à la colonisation qui implique une domination militaire, la décolonisation est une conséquence de la perte de pouvoir de l’Europe, affaiblie par les luttes fratricides de la Seconde Guerre Mondiale.

(b) Politique. Pour les populations dont les ancêtres avaient été colonisés, la décolonisation est un mouvement de libération nationale de peuples qui ne comprenaient pas pourquoi les colonisateurs les appelaient à la rescousse de la démocratie contre la tyrannie sans leur accorder l’usage de cette même démocratie.

(c) Economique. En période d’intensification de la production industrielle, la décolonisation est une conséquence de la non-rentabilité des capitaux investis dans une production extensive.

(d) Totalité ethnique. La décolonisation est le reflet de l’impossibilité d’exporter la totalité d’un mode de vie .


Décolonisation révélatrice , texte. (a) La décolonisation est un phénomène international révélateur de la non-exportation des modes de vie. Les guerres de libération nationales furent le plus souvent victorieuses. La colonisation était une tentative d'exportation intégrale de notre mode de vie. Elle a échoué.

(b) Dans le même temps, combien de marchandises et de technologies se sont répandues sur toute la planète (blue-jean, voiture, avion, radio, cinéma, télévision, ordinateur, internet)? La généralisation de certaines marchandises et la très grande mobilité internationale de leur production ne signifient pas le nivellement des modes de vie .

(c) L’école laïque, gratuite et obligatoire, la sécurité sociale généralisée, la progressivité de l’impôt, l’existence d’un service public, la liberté de la presse et le parlementarisme font partie de ces facteurs distinctifs qui ne s’exportent pas aussi facilement. Mais ils déterminent aussi le coût du bassin d’emploi national.

Voir Marchandises spéculatives . Produits et services complémentaires .


Déclencheur. Élément ou événement qui, sans en être la cause profonde, provoque des réactions en cascade, en chaîne ou en avalanche en manifestant l’instabilité de l’équilibre.

Voir Talus homogène . Avalanche. Pente d’un talus . Angle de pente naturelle . Modèle de l’avalanche . Paysage montagneux . Crosse de fougère .

Théma Thématique, Avalanche.


Déconcentration de l’Etat . (a) Un État centralisé se transforme en un État déconcentré par la multiplication d’institutions différenciées quand un succès guerrier s’accompagne d’une différenciation sémantique:

Exemple: De l’Etat clérical et colonial aux disciplines scientifiques et techniques.


Découdre son épouse . Mutilations Sexuelles. L’ excision du clitoris et l’ infibulation font de la fille un cadeau si elle est considérée comme un bien de luxe échangé par alliance entre dominants ou une marchandise si elle est une force de travail ou un bien de subsistance échangé pour la survie entre dominés. Le statut de dominant se joue autant dans la valeur guerrière des fils que dans la beauté des filles offertes. En ce sens, la marchandise est plus ancienne que les relations monétaires. Mais elle résulte d’une logique de la domination masculine . Cette guerre des sexes est elle-même une conséquence de la domination comme principe . C’est ainsi que la fille parvient au désir de l’excision et à l’ acceptation de la mutilation . De la même manière se perpétue la complicité de la mère .

Voir Hospitalité sexuelle . Potlatch. Rite d’institution . Femme marchandise .


Découverte des spermatozoïdes . (a) William Harvey (1578-1657), le découvreur de la circulation du sang (1628), publie “Exercitationes de generatione animalium“ (1651) où il expose la théorie de l’ épigenèse. Il pose aussi que <<tout ce qui vit vient initialement d’un oeuf>>. Il s’oppose à la théorie de la préformation.

(b) La découverte des spermatozoïdes est faite par Hamm en 1677. C’est après la mort de Descartes (Formation du Foetus ). Mais la fonction des spermatozoïdes reste mystérieuse. Est-il un homoncule ? Est-il un déclencheur ? R. De Graaf a découvert des follicules dans l’ovaire de Mammifères.

(c) Leeuwenhoeck (1680) découvre la parthénogenèse. Il semble renforcer l’hypothèse de la préformation. Pour les ovistes (Malpighi, Buffon, Malebranche, Bonnet), elle se ferait dans l’oeuf. L’ ovocyte serait le lieu de l’ homuncule. Le spermatozoïde ne serait qu’un déclencheur.

(d) Hartsoeker, (1694) voit encore dans l’extrémité renflée du spermatozoïde un homuncule de taille microscopique. Pour les animalculistes (Hatsoekerq, Leibniz, Andry, Delenpatius), la préformation se ferait dans le spermatozoïde.

(e) É. Wolff, de Königsberg, publie ses travaux sur l’embryon de poulet (1749). L’embryon n’est pas préformé. Il se développe à partir des éléments de l’oeuf.

(f) L. Spallanzani (1786) établit le rôle des spermatozoïdes dans la fertilité des grenouilles par la fécondation.

(g) Von Baer (1840). Le premier stade du développement de l’oeuf met en place trois feuillet cellulaires. Ils sont la base de trois tissus. Ils aboutissent à des organes différenciés. L’embryon est un organisme vivant. Il se développe selon un plan identique pour tous les Vertébrés.

(h) R. von Hertwig (1875). L’oeuf et le spermatozoïde sont des cellules. Leurs noyaux fusionnent lors de la fécondation. Enfin Van Beneden montre que les chromosomes de l'oeuf fécondé proviennent, en parties égales, du spermatozoïde et de l’ovule.


Découverte du développement , texte. (a) Voyons par quel mécanisme, des pays moins favorisés (Angleterre, Provinces-Unies) ont dépassé les plus grandes puissances rurales (France), militaires (Espagne), ou financières (Venise), non sans s’autonomiser de la puissance spirituelle de Rome (anglicanisme de Henri VIII, Amsterdam).

(b) Ce sont eux qui ont fait, involontairement, la découverte du développement. Comment, dans un contexte de guerre, certains pays ont-ils découvert la nature et les causes du développement?

(c) Le chemin n’est pas direct, car le développement n’est pas voulu par les décideurs. Il est réalisé, comme en cachette, par les producteurs et les inventeurs. Mais il se réalise là où des espaces de liberté se créent dans les conflits ou les glissements de la domination. Là où une percolation des revenus est possible, malgré le cloisonnement des trois ordres.

(d) La différence des mécanismes d’ appropriation n’est pas sans importance. On passe, très progressivement, de la tenure par hiérarchie guerrière à la propriété foncière. Mais on assiste aussi à une généralisation des mécanismes d’appropriation par l’achat, par la monnaie.

(e) De la société féodale à la société industrielle, s’opère une transformation de la domination par la séduction. On passe de la violence armée à la violence symbolique . Cela ne va pas sans transformation des représentations transmises, au carrefour des pulsions extériorisées et des faits intériorisés. Le servage féodal disparaît.

(f) D’un côté, la guerre économique, liée à l’esclavage, perpétue les guerriers pillards. De l’autre, le développement, lié au salariat, s’appuie sur la production. De part et d’autre une appropriation que les Classiques et Marx appelaient accumulation primitive. Au centre, elle prend les formes du marché, de l’alliance financière ou matrimoniale (redorer les blasons) et de la séduction (biens de luxe ). A la périphérie, elle prend les formes archaïques de la conquête et de la domination.

Voir Univers décisionnel du marché .


Découvrir la métaphore , texte. (a) Chaque génération humaine passe d’abord par une phase d’apprentissage. Au cours de cette première phase, elle étudie sa leçon de choses . La transmission des connaissances anciennes s’effectue, entre les générations, via les informations véhiculées dans la langue naturelle . Dans un premier temps, les mots servent à désigner les choses. Tout se passe comme s’il y avait une application biunivoque entre les deux ensembles.

(b) C’est là, bien sûr, que le pouvoir manipulateur du pédagogue ou de l’ auctoritas est le plus grand. C’est pourquoi les hommes des médias (le monde du verbe ) et les hommes politiques (Créon), convaincus d’avoir pour mission de transmettre une vérité, sont les derniers à faire de la sémantique , c’est à dire à délester les mots de leur poids métaphorique.

(c) Pourtant, chaque génération doit découvrir la métaphore, prendre conscience de la distance qui rend incommensurables les mots et les choses.

Voir Des mots et des choses . Meurtre du père . Connaissance immédiate . Connaissance métaphorique . Connaissance biblique . Refus de la sémantique . Intersémioticité. Généralisation intersémiotique . Reconnaissance mono-sémiotique .


Dédoublement de la tâche , texte. Exemple d’inadaptation fonctionnelle d’un nouvel outil.

(a) Un logiciel de CAO pour circuits électriques, qui avait été conçu pour être un opérateur virtuel (ou opérateur logiciel) dans un processus de conception collective , ne respectait pas les schèmes de conception des projeteurs.

(b) Faute d’être un instrument, cet outil perturbateur a provoqué un dédoublement de la tâche de conception des circuits électriques. Une conception au papier, par un projeteur expérimenté, était suivie d’une production du schéma par un opérateur spécialisé dans la saisie sur CAO (à dire vraie, DAO).

Voir Relation instrumentale .

Théma Thématique, Produits en Conception.


Défaut d’instinct . (a) Parfois nommé néoténie, le défaut d’instinct désigne une tendance à la disparition de certains réflexes instinctifs au cours de l’évolution vers des organismes plus complexes. Des traces d’instinct peuvent exister. C’est ainsi que le bébé a le réflexe de la nage. Mais il le perd très vite.

(b) La néoténie serait la persistance chez le petit d’homme de certains réflexes instinctifs acquis dans la phylogenèse (évolution de l’espèce).

(c) Le défaut d’instinct serait la perte de ce réflexe par le petit d’homme au cours de son développement (évolution de l’individu).

Voir Haeckel. Complexité. Ontogenèse. Phylum.


Défécation. Terme de zoologie. (a) La défécation biologique est le fait de déféquer, d’éliminer les fèces, d'expulser les matières fécales qui sont le produit résiduel de notre digestion.

(b) La défécation industrielle est l’opération d'évacuation des impuretés d'un liquide.

(c) La défécation biologique suit la manducation (le fait de manger) et la digestion. Il arrive pourtant que la défécation précède la manducation de son produit. C’est la coprophagie, le fait de manger (phagein) ses excréments (copro). Ce peut être aussi la trophallaxie des colonies d’insectes.

(c) Toute coprophagie n’est pas pathologique. Certaines (celle du lapin) sont dues à la nécessité de faire appel à la digestion symbiotique de la cellulose qui produit aussi des vitamines et des protéines.

Voir Perversion.


Défense. Mécanisme de protection de soi, parfois contre soi.

(1) une opération de préservation et de protection contre l’irruption interne ou externe de forces, de situations ou de représentations qui menaceraient la personnalité (physique et psychique) dans son intégrité: cette opération procède par renforcement des mécanismes acquis et par dissolution des éléments étrangers menaçants;

(2) un mécanisme répondant à une économie de la conservation: si la menace réside surtout dans les agressions venant de l’intérieur (pulsions, représentations, etc), le mécanisme de défense du moi vise principalement à trouver les moyens de réduire les tensions;

(3) une activité à laquelle participent le moi et le sur-moi et qui, à ce titre, peut-être à la fois consciente et inconsciente: chacun, dit-on, possède des moyens de défense qui lui sont propres et qui fonctionnent le plus généralement comme réactions personnelles partiellement conscientes (par exemple, celui qui s’endort régulièrement dans certaines circonstances; ou encore, celui qui trouve à son angoisse des dérivations défensives dans le travail ou dans le jeu, etc);

(4) une institution des investissements (ou des contre-investissements) par le moi dans le cadre de la vie personnelle, familiale, professionnelle, etc: par exemple, on peut concevoir l’équilibre réalisé par un individu entre sa vie familiale, sa vie professionnelle, ses loisirs comme une institution du moi dans un système de défense. On voit dans cet exemple comment la défense vise à réduire les occasions de désagrément et de déplaisir au bénéfice d’une conservation de soi. (Fédida, p. 95)>>.

Voir Instance. Ça. Non-soi. Système immunitaire .


Déférent. Adjectif. (A) Sens courant.

(a) Personne. Ayant de la déférence, du respect, de l'estime.

(b) Objet. Qui conduit quelque chose vers le dehors, en parlant d'un organe. C’est le cas du sperme . Il est conduit vers l’extérieur par le canal déférent. Ainsi l’ éjaculation, celle de l’homme, est-elle produite par la contraction des vésicules séminales et celle de l’ampoule du canal déférent venant de chacun des deux testicules et allant vers la prostate.

(B) Terme d’astronomie. Pour maintenir la sphéricité du monde et sauver le paradigme de la perfection , quand on constate que les mouvements des planètes ne sont pas circulaires, on opère la réduction circulaire. On suppose que la planète tourne en cercle (épicycle) autour d’un centre qui tourne lui même sur un cercle déférent. Quod Erat Demonstrandum.

Voir Sphère de Copernic . Emboîtement des totalités . Giordano Bruno .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 05





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003