illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 04





Défiance. (a) La défiance, n’est ni la c onfiance qui permet d’entrer en relation, ni la méfiance qui maintient une utile prudence dans cette relation. La défiance est un refus commun de la confiance relative et de la méfiance complémentaire. La défiance crée une absence de dialogue ou accompagne un manque de dialogue. La défiance provient d’une confiance totale dans une idée. Elle se trouve absolument déçue par la réalité. Elle refuse alors de lui faire une confiance globale qui inclurait une dose de méfiance. Cette défiance peut néanmoins connaître une très grande variété de formes. Elles sont fonction de l’énergie affective qui avait initialement été investie dans la confiance.

(b) Manque de dialogue au sein du monde du verbe . Pour éviter des tergiversations inutiles, le Gouvernement pose au Parlement une question de confiance. C’est tout ou rien, ça passe ou ça casse. Le Parlement peut voter la confiance (le texte passe) ou déposer le Gouvernement par un vote de défiance (l’électeur citoyen casque des impôts pour de nouvelle élections).

(c) Manque de dialogue dans la division politique du travail . L’anticléricalisme paysan, est la défiance tenace du producteur pour le non-producteur. Le clerc est d’abord perçu comme un préleveur de dîmes. En outre, il est un donneur de cuisantes leçons (les bûchers de l’ Inquisition). Pour sa part, l’anticléricalisme aristocratique est une défiance de l’homme d’épée (le guerrier) envers l’homme de religion (le prêtre) qui lui doit sa position de non-travailleur.

(d) En psychanalyse, l’analyste, par le transfert, va reprendre à son compte la défiance de l’analysant. Son but est d’instaurer ou de restaurer le dialogue, dans une relation imaginaire puis symbolique permettant de trouver le chemin du réel.

(e) La défiance généralisée de la population allemande à l’égard de la classe politique a été la mort de la République de Weimar et la naissance du totalitarisme nazi. Une majorité de défiance ne fait pas une majorité de Gouvernement. C’est pourquoi la nouvelle Constitution de l’Allemagne Fédérale contient les dispositions de l’article 67:

(f) L’homme d’acier: Iossif Vissarionovitch Djougatchvili (Gori en Géorgie en 1879; Kremlin le 6 mars 1953). La défiance est le terme qui revient la plus souvent pour décrire Staline. Le “Testament” de Lénine (1924) se défie de lui. Sa seconde femme se suicide à cause de sa grossièreté et de sa cruauté. Sa fille explique sa motivation par un besoin de revanche. Lui-même décrit ce qu’est un grand homme dans le spectacle social . Celui qu’on attend, qu’on écoute et qui ne dialogue pas.

(g) Manque de parole. C’est ainsi que le non-remboursement des emprunts Russes a créé une durable défiance envers l’URSS d’une part et la Bourse d’autre part. De même, les Indiens des États-Unis peuvent avoir une légitime défiance à l’égard des traités signés par l’Oncle Sam.

(h) Espoirs déçus. La défiance des ex-colonisateurs à l’encontre des ex-colonisés est fonction des attentes investies (gloire, pouvoir, fortune, aménagement, évangélisation). Ceux qui n’en attendaient rien ne pouvaient être déçus. L’opinion de Jean-Baptiste Say (1767-1832) est précieuse en ce qu’elle manifeste une confiance dans le Libre-Échange et une méfiance dans le don qui attendrait un contre-don selon un taux d’intérêt monétaire. La domination n’est pas toujours rentable. C’est ce que la théorie de l’ exploitation ne pourrait expliquer.

(i) Une conjecture n’est pas une confiance totale et sa réfutation n’est pas un vote de défiance de la réalité à notre égard. Par la méthode dichotomique , nous apprenons autant d’une réfutation que d’une non-réfutation. Par contre, les espoirs mis dans la science pour répondre autrement aux questions de la religion entraînent une détresse dont Edmund Husserl (1859-1938) se fait l’écho:

(j) Dans la Théorie des Jeux , le dilemme du prisonnier montre les dangers symétriques de la confiance totale pour l’un et de la défiance pour les deux. Dans la défiance, plus aucun jeu à somme positive ni même de jeu à somme nulle n’est possible. Comme l’illustre la “parabole Yougoslave” qui ne cesse de se renforcer, il ne reste plus que la fureur des armes du jeu à somme négative .

Texte Oedipe, Fatalité ou Parcours.


Déficit de connaissance . texte. (a) De même que “La Société bloquée” est toujours un livre d’actualité, dans L’entreprise à l’écoute, Michel Crozier parle d’un déficit de connaissance dans l’entreprise.

(b) En effet, à chacun des trois niveaux (politique, stratégique, tactique) de l’ organisation réelle et pour chaque définition de la conception (entreprise, catalogue, produit) de leurs activités, les acteurs méconnaissent les rapports humains au sein de leur organisation. Il s’agit d’une stratégie de l’ignorance qui correspond soit à une défiance individuelle, soit à la stricte application des mobiles institutionnels du service d’ appartenance (conformisme, grève du zèle).

(c) L’illusion commune est celle d’un modèle cartésien de l’espace et du temps dans lequel évolueraient des mobiles résumables à leur barycentre et à l’impulsion que leur imprime leur responsable.

(d) Sans jeu de mots, cette vision des mobiles conditionne la régulation des motivations individuelles par des mobiles collectifs qui semblent une fatalité ou la volonté d’un premier moteur.

(e) Combler ce déficit de l’information sur l’organisation, son contexte et les contraintes qui conditionnent ses mobiles, permettre l’ apprentissage individuel et partant l’ apprentissage organisationne l, tel sont, selon nous, les défis de la connaissance. Relever ces défis permettra de développer une société de connaissance au sein de la société industrielle . Déjà dans le passé, par un ensemble de déviances organisationnelles, les marchés et les métiers, constitutifs du capitalisme actuel, ont très lentement émergé des contradictions de la Chrétienté féodale.

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Définition. Donner une définition est un double exercice d’élasticité du discours: du terme à la définition et de la définition au terme.


Définition du travail , texte. (a) Bien que l’opposition entre salaire et profit soit centrale pour la gestion de l’ entreprise capitaliste et la dynamique des prix, la réduction qu’elle opère sur la notion de travail ne permet pas d’étudier la gestion du temps dans la société. L’opposition du salaire et du profit est celle du revenu du travail salarié avec le revenu de l’entreprise . Le développement de l’entreprise doit aussi tenir compte des revenus du non-travail que sont l’ intérêt monétaire, les plus-values financières et la rente foncière .

(b) Nous devons adopter une définition plus précise du travail (pris entre labeur et activité salariée) ou remplacer cette notion imprécise par le concept plus vaste d’ activité.

(c) La reproduction de la société doit intégrer les mécanismes de domination par lesquels des organisations réelles englobantes dirigent les activités d’organisations réelles englobées.

(d) La productivité ne peut s’analyser que dans la manière dont une société projette ses désirs et ses fantasmes sur le système naturel pour le mettre à contribution de ses réalisations.

Voir Monde du travail . Monde de l’amour . Exploitation. Prostitution. Travail amoureux .


Définition fonctionnelle d’un produit de formation , texte. La définition fonctionnelle d’un produit de formation est la liste des thèmes ou de l’ensemble des connaissances reconnus nécessaires pour faire passer une population, déterminée par une compétence initiale commune et une capacité commune à assimiler cet ensemble, à une nouvelle compétence, par une démarche commune à définir ultérieurement.


Définition normalisatrice , texte. (a) La définition normalisatrice des mots du lexique (lexèmes) d’une langue naturelle est contenue dans les dictionnaires. La définition normalisatrice est une information partageable.

(b) La définition normalisatrice est une information et non pas une connaissance, puisqu’elle est formalisée sur un support externe (papier, cédérom) en vue de la communication. Elle est partageable, parce que les dictionnaires sont largement distribués et accessibles.

(c) La définition normalisatrice cherche à produire dans les cerveaux individuels une signification commune . Mais ceci est une autre histoire...

N.B. La signification commune sera effective, dans le cerveau du français moyen , aux calendes grecques . Cette signification commune sera vendue aux enchères publiques. Nous pouvons dès à présent annoncer qu’elle sera acquise, par Peter Pan , au prix moyen ou au prix d’équilibre du marché mondial. Nous savons, de source sûre, que l’heureux acquéreur entend bien l’installer au centre géographique du pays de nulle part .


Définition récursive . (a) Une définition est ce qui permet de se faire une idée d’une chose inconnue. Une définition utilise généralement les classes et les attributs pour préciser ou déterminer son objet. On dira, par exemple, qu’un éléphant est un animal. Puis on ajoutera d’autres attributs en disant: c’est une sorte de X ou une sorte de Y. De proche en proche, on finit par se faire une idée, parfois trompeuse, de ce qu’est un éléphant.

(b) En sémiotique , la rédaction d’une définition, en développant une idée, manifeste la propriété de l’ élasticité du discours . La lexicalisation est le mouvement inverse de contraction de texte.

(c) Une définition récursive est une définition dans laquelle un terme ou une partie de la définition fait appel à lui-même ou à elle-même. Ce n’est pas la définition la plus immédiate pour une leçon de choses . Mais c’est parfois la définition la plus juste et la plus utile pour un objet fractal . De nombreux algorithmes informatiques (Tours de Hanoi , traitement de texte , informatique graphique, logiciel de compression) profitent de cette définition.

(d) Exemples. Ainsi, en météorologie ou en aérologie, une masse d’air est composée de masses d’air. Un texte est composé de textes. Une chaîne de caractères est composée de chaînes de caractères. Une courbe fractale (le dessin des côtes de la Bretagne, la courbe du prix du blé au Moyen âge) est composée de courbes fractales. Car la récursivité est une des propriétés de la fractalité.

Voir Pente chaotique .

Théma Thématique, Avalanche.


Définitions juridiques . Le cadre juridique pour la création de votre activité.

Texte glossaire juridique d’Isabelle Prat.


Dégraisser. Terme de l’entreprise. (a) Terme cynique décrivant le licenciement du personnel considéré comme de la “mauvaise graisse”.

(b) Ce faisant, ce terme exprime, toute connotation abolie, les délicates conséquences de la crise du travail salarié.

Voir Noyau restreint . Domaine d’activité stratégique . Implosion.

Texte Repli sur un noyau restreint.


Degré de liberté . (a) La liberté, en particulier la liberté de déplacement ou la possibilité du mouvement d’un individu ou d’un objet, peut se mesurer. Un individu se déplace à pied à la vitesse de cinq kilomètres par heure. Aujourd’hui, en tenant compte de la vitesse généralisée , nous nous déplaçons toujours, en moyenne, à cinq kilomètres à l’heure.

(b) En mécanique ou plus généralement en simulation, le degré de liberté mesure la possibilité pour un mobile (ou une variable) de bouger (changer) dans une ou plusieurs directions.

(c) Zéro. Un barreau de prison scellé dans le mur d’enceinte n’a aucun degré de liberté. Bien encastré, il ne peut bouger dans aucun sens.

(d) Un. Bien emboîté dans son logement, l’auto-radio n’a plus qu’un degré de liberté pour que vous puissiez le mettre et l’enlever. Il est conçu pour ne se mouvoir que dans une direction. Des glissières favorisent ce mouvement (guide) et empêchent (contraignent) les autres. Pendant qu’il fonctionne, un cliquet supprime ce dernier degré de liberté. Il est totalement contraint.

Voir Contraintes. Gestion des contraintes . Propagation de contraintes .


Degré de prescription , texte. Graduation dans la possibilité de confinement d’un process de travail ou d’un processus de production.

Voir Prescription, Rapport de prescription .


Degré de potentialité . (a) Le degré de potentialité est la graduation mentale de la potentialité psychologique .

(b) Le degré de potentialité est cette échelle psychologique ou intuitive avec laquelle nous estimons la possibilité et la plausibilité d’un événement qui ne soit pas de nature purement physique.

(c) On peut chercher à estimer ce degré de potentialité par une probabilité subjective .

Voir Réalité. Possibilité. Probabilité. Actualité. Virtualité. Estimer.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 06





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003