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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
05
Déjà-là,
texte. (a) <Déjà-là> est
une formule faisant écho au ça freudien et
désignant l’antériorité de la nature (monde
naturel et langue naturelle ) pour chaque
génération humaine , symbolisée par
Robinson Crusoé . Robinson
est un aventurier. Il refuse de s’établir comme le lui propose
son père. Il préfère courir les mers, “partout,
n’importe où, poussé par le hasard”. Le jeune
Crusoé est comme Peter Pan . Éternel enfant du
pays de nulle part. Pendant les années qui précèdent son
naufrage, il vogue dans toutes les directions, sur toutes les mers.
Poussé par les pulsions de ce que Freud nomme le
ça, il erre deçà delà . Il va
n’importe où. Il y fait n’importe quoi. Fétu de
paille, il est ballotté par les flots. De tempête en
tempête, il est l’ objet du champ de forces de sa
nature intérieure. Certes, il est dans la réalité, mais
une réalité subie . Elle est envisagée
sous l’angle de son idiotie (Clément Rosset).
(b) Comme le Consul décrit par Malcom Lowry dans
“Au-dessous du volcan”, quoi qu’il arrive il fait face
“de toute façon, d’une certaine façon”. Disons
qu’il s’agit d’un réel objectif, abstrait et subi: un
espace d’événements, comme on dirait <un tissu de
mensonges>.
(c) Par l’opération du naufrage, le
ça se retrouve là, sur
l’ île du Désespoir , et nulle part
ailleurs. Ce choc le fait passer de l’errance à
l’ être-là. Hébété,
pendant quelques heures, il erre ça et là .
Ça et là, pour la première fois réunis. Ce pauvre
hère, sans feu ni lieu, crie sa peur et lève les bras au ciel.
Après une nuit passée dans les branches d’un arbre, il
trouve le refuge d’une grotte protectrice et l’aide d’une
végétation nourricière. Elles ont la
propriété d’être
déjà-là. Robinson se trouve face
à la réalité. Elle est envisagée
comme une réalité extérieure. Cette nature externe,
Bernard d’Espagnat la nommerait réalité
empirique . Elle requiert une expérience et des
compétences concrètes, un apprentissage
opérationnel .
Délamination. (A) Terme de
biologie. (a) La lamination désigne la présence
de couches régulières alternées. Dans la formation de
l’ embryon, le passage de la morula
à la blastula ne peut se résumer à
l’écartement des cellules et à la formation d’une
cavité, la vésicule blastodermique.
(b) La
mésoglée est une sorte de gelée qui
s’insère entre les deux premiers feuillets
germinatifs : l’ ectoderme et l’
endoderme. La mésoglée dérive de la
couche ectodermique, mais par délamination d’une couche moyenne.
L’endoderme fournit plusieurs éléments à cette
couche (mésoderme). On a donc bien trois couches sans toujours pouvoir
isoler trois feuillets, tant chaque couche ne se développe que par un
mécanisme d’induction provoqué par le contact avec une
autre.
(c) Les Pogonophores sont des vers allongés et
filiformes. Chez eux, la gastrulation se réalise par
un processus de délamination. Il n’y a pas de formation
d’un blastopore. L’endoderme est un massif
interne de quelques grosses cellules riches en vitellus. C’est à
la surface de l’endoderme que s’isole le
mésoderme. L’endoderme semble disparaître
ensuite. L’absence complète de tube digestif a
été observée chez tous les Pogonophores connus. Un
Pogonophore n’a ni bouche ni anus. A aucun stade de son
développement on n’observe de cavité digestive.
(B)
Terme de géologie. Dans l’évolution géodynamique
d’une chaîne de montagnes, il arrive que le mouvement de
convergence de deux plaques (Inde et Asie dans la formation de l'Himalaya)
s’interrompe. La croûte continentale épaissie est alors en
déséquilibre gravitaire. Par les forces de la tectonique et de
l’érosion, elle revient à l’épaisseur normale
d’une croûte d’une lithosphère stable. Cet
amincissement post-orogénique s’accompagne d’une anomalie
thermique. Il est alors possible qu’il y ait une délamination
c’est-à-dire un détachement de la lithosphère
mantellique.
Délégation, texte. La délégation est un mode de
découplage des apprentissages ou une
autonomie orientée.
Dans la vie politique, la délégation par laquelle
les citoyens choisissent leurs représentants à
l’Assemblée Nationale relève bien de cette
semi-démission par incompétence. Car la division du
travail (économie de temps) et le cloisonnement des
activités (économie de moyens) n’ont de sens que dans le
cadre de la réalisation (exécution) d’un
projet. Ils ne peuvent s’appliquer à la
conception du projet. C’est pourtant ce que font nos
sociétés hiérarchiques depuis l’apparition de
l’Etat.
Délire, texte. Discours non pas sans
cohérence mais sans pertinence par
perte de la réalité.
Voir
Discours de vérité . Délire
collectif . Parole de vérité .
Délire collectif , texte. La division politique de la
société par la distribution sociale des trois fonctions
politiques ne favorise pas la régulation fine de la
pertinence de la hiérarchie des discours.
Voir
Clivage. Écriture remède .
Mise en valeur mutuelle . Amour mystique .
Délocalisation, forme d’
externalisation qui consiste à supprimer des
activités locales pour les installer dans des
régions (rurales) ou des pays à plus bas salaires, plus bas
impôts, plus grand dynamisme ou plus haute technologie.
Déluge. Un déluge est une pluie
torrentielle, par exemple lorsqu’il <tombe des hallebardes>. (a)
Épisode biblique. Chute de pluie permanente pendant quarante jours et
quarante nuits. Pluies torrentielles sur l’ensemble de la
Terre que Dieu, mécontent de sa
création, fit tomber pour se venger de l’impiété
des hommes. Seul Noé, sa famille et les animaux
qu’il hébergea dans l’ Arche de Noé
, furent sauvés de la noyade.
(b) Dans la mythologie grecque,
Zeus eut la même tentation de détruire les
humains. Heureusement pour les hommes, ils furent aidés par
Prométhée qui leur donna le feu et leur
enseigna la métallurgie.
(c) Expression. <<Après
moi le Déluge>> signifie <<Je pense à moi et peu
m’importent les conséquences ultérieures pour ma
descendance et pour les autres.>>. Cette attitude consistant à se
prendre pour une totalité et la seule, est à
l’opposé du développement durable .
Voir Loth. Sodome et Gomorrhe .
Dieu jaloux . Jalousie d’Héra .
Antédiluvien.
Demande.
(A) Terme de psychanalyse. La demande est la transformation
opérée par la prise de risque de la formulation du
désir.
(B) Terme d’économie.
Contraire et complément de l’offre. La demande est le
regroupement imaginaire de toutes les demandes individuelles ou des intentions
d’acheter un produit ou un service portées par des milliers
d’individus dotés du pouvoir d’achat correspondant. La
théorie de la demande, corollaire de celle de l’
équilibre du marché, ne prend pas la peine
d’étudier la percolation des revenus .
Demande d’explication , texte. (a) Une demande d’explication n’est
pas une faiblesse mais une attitude coopérative .
(b) En informatique. Une demande d’explication est une demande de
précisions sur la question formulée par un
logiciel prévu pour donner des réponses sur un
domaine de connaissances .
Demande effective , (= Keynes), texte. (a) La demande effective est un
concept keynésien expliquant la possibilité
d’un équilibre de sous-emploi.
(b) Malgré la loi des débouchés
qui fait que toute offre pourrait créer le revenu pour la demande
l’équilibrant, tout se joue d’abord en fonction de ce qui
se passe dans la tête des entrepreneurs, leurs
anticipations.
(c) Les revenus qu’ils
distribuent globalement ne reviennent qu’en partie (propension
à consommer ) comme pouvoir d’achat des biens de
consommation.
(d) Si l’investissement des entrepreneurs
n’est pas là pour anticiper la demande, les
débouchés ne sont pas au rendez-vous.
(e) La loi
des débouchés passe du monde du
déterminisme mathématique au monde réel
du possibilisme, de l’ incertitude et
du risque. Et ce qui freine l’ incitation à
investir , c’est l’importance du taux de
l’intérêt relativement à
l’anticipation de l’ efficacité marginale du
capital .
Voir Modèle de
l’équilibre .
Demande
réciproque . (a) La demande réciproque est un
corollaire du postulat de l’ égalité du revenu et
de la valeur de la production . En accord avec la loi de
reproduction automatique de la société , on suppose
que, dans une économie de marché , ce qui est
produit est acheté et que ce qui est acheté a été
produit. En conséquence toute l’ activité
de la nation peut indistinctement être analysée comme une
totalité de production (la planification
soviétique, les évaluations objectivement
déterminées de Kantorovitch) ou comme une totalité
d’échanges (le libéralisme occidental).
(b) La loi
de l’offre et de la demande s’appuie sur cette hypothèse
pour postuler la nécessité de l’équilibre du
marché. Les transactions impliquent que toute offre de biens est une
demande réciproque de monnaie. De même, toute demande de biens
est une offre de monnaie.
(c) Or, deux points s’opposent à
ce postulat:
Tant et si bien qu’une partie importante des valeurs
d’appropriation n’ont jamais été produites et
qu’une partie importante des produits n’accède pas à
la valeur marchande reconnue par le marché.
Voir
Modèle de l’équilibre .
Société de marché .
Démarche
d’intériorité , texte.
La démarche d’ intériorité est une
pratique de la méditation. Elle consiste à entrer en
soi-même pour se connaître soi-même . Elle
concerne au plus haut point la connaissance puisqu’il n’y a
même pas d ’informations externe à
assimiler en connaissances.
Voir Méditation.
Connaissances. Informations.
Assimilation.
Démarche
épistémologique d’assimilation , texte. (A) Dans toute formation, à la
démarche de transmission des informations , sous la
responsabilité du formateur, s’ajoute la démarche
épistémologique d’ assimilation que
personne ne pourra jamais faire à la place des apprenants. Mais
c’est encore le rôle du formateur que de faciliter cette
assimilation par le découpage de ses modules de formation.
(B) A
titre d’exemple, on cherchera à définir la limite minimale
d’un module d’assimilation de la
comptabilité en partie double, par les postulats suivants:
a)
Tout compte a 2 colonnes, une colonne Débit et une colonne
Crédit.
b) Toute opération comptable fait l’objet
de 2 écritures, une au débit d’un compte, l’autre au
crédit d’un compte.
D’où l’existence de
différents types de comptes, les comptes de type A et les comptes de
type B. On inclura dans ce module d’assimilation une ou plusieurs
démarches pédagogiques
d’étymologie, d’histoire et d’illustration.
Auteur
Créé le 7 Juin 1997
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
07
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01