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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
06
Démarche
opportuniste , texte. La démarche
opportuniste est la description de la pratique réelle de la
conception (activité) quelle que soit la
méthode de conception (tâche, travail prescrit)
revendiquée par le concepteur ou par son organisation.
Voir
Méthode descendante . Méthode
ascendante .
Démarche
pédagogique , texte. Une
démarche pédagogique est un ensemble de situations,
d’attitudes, de supports, de techniques et d’outils permettant
à un animateur réel ou virtuel de transmettre et de
vérifier l’ assimilation d’un ensemble de
connaissances par une population en formation . Nous donnons,
ci-après, cinq exemples de démarches pédagogiques pour
transmettre le même thème ou contenu de connaissances: “Un
compte a deux colonnes qui sont le débit et le crédit”.
Démarche pédagogique
d’autorité , texte,
“C’est important, retenez-le bien!”
Démarche pédagogique
d’illustration , texte, (la
démarche d’Étymologie sera suivi par) un exemple pris dans
le contexte familial, amical, d’entreprise ou international selon
l’âge, la profession et la culture générale de la
population en formation.
Démarche
pédagogique de l’étymologie , texte, “Débit viens de <je dois
à> d’où la généralisation par la notion
de dette. Crédit viens de <je fais crédit à>,
synonyme de <on me doit>, d’où la
généralisation par la notion de créance. <je dois
à> s’oppose à <on me doit> comme <dette>
s’oppose à <créance> et donc comme débit
s’oppose à crédit. On enchaînera alors avec une
démarche pédagogique d’Illustration.
Démarche pédagogique de la
coutume , texte, “On a toujours fait
comme cela, dans tous les pays, même les Etats-Unis. Imaginez-vous
qu’on fait comme cela depuis la Renaissance. C’est vous dire.
Alors, cela n’est pas prêt de changer !”
Déméter. Mythologie grecque. Son
nom signifie: Terre-Mère.
(a) Déméter est la fille
de Cronos et de Rhéa. Elle est
sauvée de la dévoration paternelle par son frère
Zeus.
(b) Déméter est la déesse
maternelle de la Terre. Elle est déesse de la
fertilité et des Mystères
d’Éleusis.
(c) Zeus lui donna aussi une fille:
Perséphone. Puis il donna Perséphone en mariage
à son frère Hadès, contre le gré
de Déméter.
Démocratie, texte. Mode d’organisation politique faisant
confiance à la possibilité, pour l’
individu, de devenir un sujet, l’
acteur de sa vie.
Démocratie culturelle , (=
Touraine), texte. (a) La démocratie
culturelle est une conception de la démocratie
basée sur une pensée de la diversité .
(b) La démocratie culturelle s’oppose aux conceptions
antérieures de la démocratie. Elle ne fait pas appel à
une philosophie de l’Histoire. Cette démocratie est une
philosophie morale en actes.
Voir Sens. Pensée du
même .
Démodernisation,
(= Touraine), texte. La démodernisation est
le divorce de l’ instrumentalité du
monde du travail et de l’
identité du monde de l’amour .
Voir
Destruction du Moi .
Théma Thématique de la Modernité
Démodocos. Mythologie grecque.
Démodocos est un des aveugles à qui Les Muses
enseignèrent l’ art du chant à titre de
compensation pour le manque de son sens de la vision .
Voir Rôle institutionnel des muses .
Démonétisation de l’or , texte. La démonétisation de l’or
désigne la suppression de la convertibilité du dollar en or par
Richard Nixon, en 1971, quand le stock d’or américain
conservé à Fort-Knox est devenu ridiculement faible par rapport
aux créances des porteurs de pétrodollars puis d'eurodollars.
Déni, texte.
Terme de psychanalyse. Manière d’accepter et de
nier à la fois la réalité. Le
déni de la réalité s’accompagne d’un
clivage du moi.
Voir Méconnaissance
de la différence des sexes . Clivage des
représentations . La femme n’a pas de
pénis . L’homme a un pénis .
L’homme n’a pas de phallus . Mère
phallique . Horreur du vide .
Déni par l’individu , texte. (a) Le déni est la présence
simultanée de l’affirmation et de la négation.
(b)
Le déni par l’individu est la présence simultanée
de l’affirmation << la femme n’a pas le
phallus parce que la femme n’a pas de
pénis >> et de la négation <<la femme a le
phallus>> puisque le fétiche en est justement le
représentant.
(c) D’où un clivage des
représentations dans l’imaginaire du
fétichiste. Celui-ci a besoin de son fétiche
(cheveux, chaussure, sous-vêtement, parfum de la femme aimée)
pour parvenir à l’ éjaculation et
à l’ orgasme. C’est ainsi que le
fétichiste réussit à maintenir simultanément:
(d) Grâce au fétiche, la femme a et
n’a pas le phallus. La menace de la
castration est partiellement conjurée.
Voir
Pénis en érection . Le pénis
n’est pas le phallus . L’homme n’a pas le
phallus . Spectacle du phallus
.
Déni par la totalité , texte. (a) La société qui cherche
à se constituer comme totalité, en
échappant à la globalité de l’
Univers, est obligée de se poser comme une
culture sans nature préalable. C’est l’
illusion ethnique .
(b) Ce mouvement imaginaire de
fondation (héros fondateur ) de la culture hors
d’un chaos primordial suppose un pouvoir
créateur . C’est donc un début de reconnaissance
de la croyance infantile: les parents ont le pouvoir
créateur . Et ce pouvoir fondateur est le
phallus, le fétiche de la
totalité .
(c) Le refus de la nature comme
chaos structurant oblige à trouver un principe
d’organisation et un principe
d’intelligibilité . D’où la
domination comme principe . La pensée du même
suppose alors un principe dominant (Dieu créateur, homme dominant) et
un principe dominé (diable révolté, femme soumise).
C’est la domination masculine. L’
érection du pénis masculin en phallus de la
domination et de la hiérarchie n’en reste pas
moins arbitraire.
(d) Cette norme
culturelle et l’impossibilité d’en faire une
norme naturelle oblige le phallus a un spectacle permanent.
(e) Cette obligation permanente du spectacle social ,
constitutive du spectacle du phallus , est justement ce
déni par la totalité.
Voir Fonder.
Fétiche de la totalité .
Déni. Clivage. Clivage des
représentations
.
Dénomination. La dénomination
est le fait de donner des noms aux choses, aux êtres, aux
émotions et aux idées.
Voir
Désignation. Connaissance
immédiate .
Dénotation.
(/connotation), texte. (a) La dénotation est
le fait de dénoter ou la chose dénotée.
(b) En Linguistique et en Logique. La dénotation est la
désignation de tous les objets appartenant à la classe
définie par un concept, par opposition à la
connotation.
Voir Extension.
Intension.
Dénoter. texte, (a) Marquer, être le signe de.
(b)
Linguistique, Logique. Par opposition à connoter,
c’est désigner un sujet indépendamment de ses
qualités.
Voir Connotation.
Connotations bavardes .
Départ. (a) Le départ est la
simple action de partir. La ligne de départ est le lieu
géométrique des points d’où partent les concurrents
d’une course.
(b) C’est au moment de partir, quand
Astérix et Obélix sont “sur le départ”, que
le barde Assurancetourix entonnerait volontiers “le chant du
départ”. Mais Cetautomatix, le forgeron, ne l’entend pas de
cette oreille. Il n’a pas entendu jouer l’oreille du monde.
(c) La locution
<au départ> signifie < à l'origine> ou <au
début>. Ce n’est pas la meilleure formule pour commencer une
dissertation ou partir dans un discours. Car “de tous temps” les
correcteurs ont pénalisé ce type de cliché.
Voir
Faire le départ . Se départir
.
Départager. (a) Départager les
ex aequo dans un suffrage ou un examen, c’est faire cesser
l'égalité initiale des voix (des électeurs) ou des
mérites (des travaux présentés) par l’application
d’un critère de choix supplémentaire. Le nouveau
critère doit créer une ligne de partage puisque
les candidats sont sur la ligne d’arrivée comme ils
étaient sur la ligne de départ.
(b) Départager des
plaignants, c’est arbitrer un différend. On cherche alors une
quote-part ou une quote bien taillée
susceptible de mettre fin à un conflit entre deux ou plusieurs
personnes qui sont en désaccord sur un partage que l’un
d’entre eux conteste.
(c) Une ligne de départ
(séparation) ou une ligne de partage (des eaux) permet de
départager ceux qui sont ou iront d’un côté et ceux
qui sont ou iront de l’autre.
Voir Avoir maille à
partir . Gâteau .
Dépens. Terme juridique. (a) Les
dépens sont les dépenses ou les frais entraînés par
une procédure judiciaire. Être condamné aux dépens
signifie être condamné à payer les frais judiciaires subis
par le plaignant ou la partie adverse.
(b) Initialement, vivre <aux
dépens de> signifie vivre <aux frais de> celui qui est
condamné à payer les frais de juridiction. Les hommes de loi
vivaient soit aux frais du prince ou de la princesse, soit aux dépens
des plaignants.
Voir Parasite.
Saprophyte.
Épiphyte.
Auteur
Créé le 7 Juin 1997
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
08
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01