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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 07




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 06





Démarche opportuniste , texte. La démarche opportuniste est la description de la pratique réelle de la conception (activité) quelle que soit la méthode de conception (tâche, travail prescrit) revendiquée par le concepteur ou par son organisation.

Voir Méthode descendante . Méthode ascendante .


Démarche pédagogique , texte. Une démarche pédagogique est un ensemble de situations, d’attitudes, de supports, de techniques et d’outils permettant à un animateur réel ou virtuel de transmettre et de vérifier l’ assimilation d’un ensemble de connaissances par une population en formation . Nous donnons, ci-après, cinq exemples de démarches pédagogiques pour transmettre le même thème ou contenu de connaissances: “Un compte a deux colonnes qui sont le débit et le crédit”.


Démarche pédagogique d’autorité , texte, “C’est important, retenez-le bien!”


Démarche pédagogique d’illustration , texte, (la démarche d’Étymologie sera suivi par) un exemple pris dans le contexte familial, amical, d’entreprise ou international selon l’âge, la profession et la culture générale de la population en formation.


Démarche pédagogique de l’étymologie , texte, “Débit viens de <je dois à> d’où la généralisation par la notion de dette. Crédit viens de <je fais crédit à>, synonyme de <on me doit>, d’où la généralisation par la notion de créance. <je dois à> s’oppose à <on me doit> comme <dette> s’oppose à <créance> et donc comme débit s’oppose à crédit. On enchaînera alors avec une démarche pédagogique d’Illustration.


Démarche pédagogique de la coutume , texte, “On a toujours fait comme cela, dans tous les pays, même les Etats-Unis. Imaginez-vous qu’on fait comme cela depuis la Renaissance. C’est vous dire. Alors, cela n’est pas prêt de changer !”


Déméter. Mythologie grecque. Son nom signifie: Terre-Mère.

(a) Déméter est la fille de Cronos et de Rhéa. Elle est sauvée de la dévoration paternelle par son frère Zeus.

(b) Déméter est la déesse maternelle de la Terre. Elle est déesse de la fertilité et des Mystères d’Éleusis.

(c) Zeus lui donna aussi une fille: Perséphone. Puis il donna Perséphone en mariage à son frère Hadès, contre le gré de Déméter.


Démocratie, texte. Mode d’organisation politique faisant confiance à la possibilité, pour l’ individu, de devenir un sujet, l’ acteur de sa vie.


Démocratie culturelle , (= Touraine), texte. (a) La démocratie culturelle est une conception de la démocratie basée sur une pensée de la diversité .

(b) La démocratie culturelle s’oppose aux conceptions antérieures de la démocratie. Elle ne fait pas appel à une philosophie de l’Histoire. Cette démocratie est une philosophie morale en actes.

Voir Sens. Pensée du même .


Démodernisation, (= Touraine), texte. La démodernisation est le divorce de l’ instrumentalité du monde du travail et de l’ identité du monde de l’amour .

Voir Destruction du Moi .

Théma Thématique de la Modernité


Démodocos. Mythologie grecque. Démodocos est un des aveugles à qui Les Muses enseignèrent l’ art du chant à titre de compensation pour le manque de son sens de la vision .

Voir Rôle institutionnel des muses .


Démonétisation de l’or , texte. La démonétisation de l’or désigne la suppression de la convertibilité du dollar en or par Richard Nixon, en 1971, quand le stock d’or américain conservé à Fort-Knox est devenu ridiculement faible par rapport aux créances des porteurs de pétrodollars puis d'eurodollars.


Déni, texte. Terme de psychanalyse. Manière d’accepter et de nier à la fois la réalité. Le déni de la réalité s’accompagne d’un clivage du moi.

Voir Méconnaissance de la différence des sexes . Clivage des représentations . La femme n’a pas de pénis . L’homme a un pénis . L’homme n’a pas de phallus . Mère phallique . Horreur du vide .


Déni par l’individu , texte. (a) Le déni est la présence simultanée de l’affirmation et de la négation.

(b) Le déni par l’individu est la présence simultanée de l’affirmation << la femme n’a pas le phallus parce que la femme n’a pas de pénis >> et de la négation <<la femme a le phallus>> puisque le fétiche en est justement le représentant.

(c) D’où un clivage des représentations dans l’imaginaire du fétichiste. Celui-ci a besoin de son fétiche (cheveux, chaussure, sous-vêtement, parfum de la femme aimée) pour parvenir à l’ éjaculation et à l’ orgasme. C’est ainsi que le fétichiste réussit à maintenir simultanément:

(d) Grâce au fétiche, la femme a et n’a pas le phallus. La menace de la castration est partiellement conjurée.

Voir Pénis en érection . Le pénis n’est pas le phallus . L’homme n’a pas le phallus . Spectacle du phallus .


Déni par la totalité , texte. (a) La société qui cherche à se constituer comme totalité, en échappant à la globalité de l’ Univers, est obligée de se poser comme une culture sans nature préalable. C’est l’ illusion ethnique .

(b) Ce mouvement imaginaire de fondation (héros fondateur ) de la culture hors d’un chaos primordial suppose un pouvoir créateur . C’est donc un début de reconnaissance de la croyance infantile: les parents ont le pouvoir créateur . Et ce pouvoir fondateur est le phallus, le fétiche de la totalité .

(c) Le refus de la nature comme chaos structurant oblige à trouver un principe d’organisation et un principe d’intelligibilité . D’où la domination comme principe . La pensée du même suppose alors un principe dominant (Dieu créateur, homme dominant) et un principe dominé (diable révolté, femme soumise). C’est la domination masculine. L’ érection du pénis masculin en phallus de la domination et de la hiérarchie n’en reste pas moins arbitraire.

(d) Cette norme culturelle et l’impossibilité d’en faire une norme naturelle oblige le phallus a un spectacle permanent.

(e) Cette obligation permanente du spectacle social , constitutive du spectacle du phallus , est justement ce déni par la totalité.

Voir Fonder. Fétiche de la totalité . Déni. Clivage. Clivage des représentations .


Dénomination. La dénomination est le fait de donner des noms aux choses, aux êtres, aux émotions et aux idées.

Voir Désignation. Connaissance immédiate .


Dénotation. (/connotation), texte. (a) La dénotation est le fait de dénoter ou la chose dénotée.

(b) En Linguistique et en Logique. La dénotation est la désignation de tous les objets appartenant à la classe définie par un concept, par opposition à la connotation.

Voir Extension. Intension.


Dénoter. texte, (a) Marquer, être le signe de.

(b) Linguistique, Logique. Par opposition à connoter, c’est désigner un sujet indépendamment de ses qualités.

Voir Connotation. Connotations bavardes .


Départ. (a) Le départ est la simple action de partir. La ligne de départ est le lieu géométrique des points d’où partent les concurrents d’une course.

(b) C’est au moment de partir, quand Astérix et Obélix sont “sur le départ”, que le barde Assurancetourix entonnerait volontiers “le chant du départ”. Mais Cetautomatix, le forgeron, ne l’entend pas de cette oreille. Il n’a pas entendu jouer l’oreille du monde.

(c) La locution <au départ> signifie < à l'origine> ou <au début>. Ce n’est pas la meilleure formule pour commencer une dissertation ou partir dans un discours. Car “de tous temps” les correcteurs ont pénalisé ce type de cliché.

Voir Faire le départ . Se départir .


Départager. (a) Départager les ex aequo dans un suffrage ou un examen, c’est faire cesser l'égalité initiale des voix (des électeurs) ou des mérites (des travaux présentés) par l’application d’un critère de choix supplémentaire. Le nouveau critère doit créer une ligne de partage puisque les candidats sont sur la ligne d’arrivée comme ils étaient sur la ligne de départ.

(b) Départager des plaignants, c’est arbitrer un différend. On cherche alors une quote-part ou une quote bien taillée susceptible de mettre fin à un conflit entre deux ou plusieurs personnes qui sont en désaccord sur un partage que l’un d’entre eux conteste.

(c) Une ligne de départ (séparation) ou une ligne de partage (des eaux) permet de départager ceux qui sont ou iront d’un côté et ceux qui sont ou iront de l’autre.

Voir Avoir maille à partir . Gâteau .


Dépens. Terme juridique. (a) Les dépens sont les dépenses ou les frais entraînés par une procédure judiciaire. Être condamné aux dépens signifie être condamné à payer les frais judiciaires subis par le plaignant ou la partie adverse.

(b) Initialement, vivre <aux dépens de> signifie vivre <aux frais de> celui qui est condamné à payer les frais de juridiction. Les hommes de loi vivaient soit aux frais du prince ou de la princesse, soit aux dépens des plaignants.

Voir Parasite. Saprophyte. Épiphyte.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 08





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003